3…2…1…0… C’est parti !

9 mars 2013 23:31:36

On est le 9 mars :
9 mars 2008 : Pour la première fois depuis fort longtemps, la liste du maire sortant de Montreuil (où j’ai grandi) est sérieusement concurrencée ! Si Jean-Pierre Brard (app-PCF) arrive en tête des municipales avec 39,42% des voix, il est suivi par la sénatrice verte Dominique Voynet (32,47%). Aucune autre liste n’étant qualifiée, après le dépouillement de la totalité des bulletins exprimés des 52 bureaux de vote de la ville, Brard et Voynet sont en duel au second tour, la troisième liste, celle d’Aminata Konaté (UMP) ne recueillant que 9,62% des suffrages exprimés. Les listes LCR (6,29%), Modem (4,98%), droite dissidente (4%), Lutte ouvrière (1,88%) et Parti des travailleurs (1,33%) arrivent ensuite.

Tant qu’à faire je regarde aussi pour demain :
Le 10 mars 1906, à l’aube, 110 kilomètres de galeries minières entre Méricourt, Sallaumines et Billy-Montigny, près de Lens, sont balayés par une violente explosion. Six cents mineurs remontent dans les heures qui suivent, certains défigurés par le feu. Il en reste plus de 1100 au fond. Vingt jours plus tard, treize survivants remontent à la surface, alors que la compagnie minière a fait murer une partie des galeries. Le décompte officiel de la catastrophe de Courrières fera finalement état de 1099 victimes.

[…] une vérité nouvelle en science n’arrive jamais à triompher en convainquant ses adversaires et en les amenant à voir la lumière, mais plutôt parce que finalement ses adversaires meurent et qu’une nouvelle génération grandit, à qui cette vérité est familière.

Max Planck, Autobiographie scientifique (1945)


Est-ce que je dois dire : “Je procède au chargement des structures de mon programme”
ou bien : “Les structures de mon programme procèdent à mon chargement” ?

Je compose ma chronique

Pour changer un peu, je commence cette chronique du 9 mars 2013 en mettant en avant un nom de pays : Pacifique ! Il se trouve que depuis pas mal de temps je stocke des informations sur ce pays, car il me semble qu’il y a des problèmes ! J’en veux pour preuve ce que j’avais noté :

M. Mann avait précisé que la nouvelle offre devrait mettre fin aux « inquiétudes internationales sur le caractère exclusivement Pacifique du programme nucléaire iranien mais répondait en même temps aux idées avancées par Téhéran ».

« Nucléaire iranien : fin de la première journée, négociations « utiles » », AFP, 26 février 2013

« La Coalition de l’opposition peut réussir à mener une transition Pacifique, mais elle ne peut pas le faire seule, elle a besoin de davantage d’appui », a plaidé le ministre américain.

« Syrie : 60 millions de dollars à l’opposition et aide directe non létale aux rebelles », AFP, 28 février 2013

« La Coalition de l’opposition peut réussir à mener une transition Pacifique, mais elle ne peut pas le faire seule, elle a besoin de davantage d’appui », a plaidé le ministre américain, précisant que l’aide était principalement destinée à administrer les zones récemment libérées en Syrie.

« Syrie : fonds et aide directe à l’opposition, mais toujours pas d’armes », AFP, 01 mars 2013

" C’est une grève, un rassemblement Pacifique, qui est dû à la passivité du gouvernement vis-à-vis des prix du carburant.

« Colombie : axes routiers bloqués par des camionneurs et producteurs de café », AFP, 04 mars 2013

Kim Jong-Un « doit agir de manière responsable pour la paix et pour la région », a insisté le chef de la diplomatie américaine, soulignant que les Etats-Unis préféraient des négociations « pour un règlement Pacifique de la crise plutôt que l’échange de menaces ».

« Nucléaire nord-coréen : John Kerry tend la main à Kim Jong-Un », AFP, 06 mars 2013

Je propose de regarder maintenant ce qui concerne la portion de la planète appelée « Pacifique », dont on parle 6 fois dans 5 dépêches …

Oui donc… les dépêches suivantes ont incontestablement quelque chose à voir avec Pacifique :

Des dirigeants sudistes yéménites pour le dialogue, contre la violence

Kenya : l’Occident appelle au calme après la courte victoire de Kenyatta

Les Casques bleus capturés en Syrie sont arrivés libres en Jordanie

Kenya : Kenyatta élu président, Odinga conteste, le pays reste calme

D’un point de vue relationnel ou connexionniste, les principaux thèmes et personnages associés sont :

ONU@, réfugiés, million, VICTIMES@, répression, conflit, contestation, LA-PLANETE@, divisions, les deux parties, EUROPE@, ETATS-UNIS@, Kényans, vote, Benomar, AFP, Mouvement, accord, message, caractère, composantes, participation, réunions, dialogue, communiqué, parties, climat, Constitution, procédures, calme

La configuration argumentative dans laquelle est plongé ce pays est assez logiquement : Régime de polémique, Opinion/Communication, Géopolitologie

Je propose maintenant un petit voyage organisé spécial « Pacifique » :

En deux ans, le conflit, déclenché par une contestation Pacifique qui s’est ensuite militarisée face à la répression, a fait plus de 70.000 morts, un million de réfugiés et des millions de déplacés selon l’ONU, et aucune issue ne semble en vue, en raison en partie des divisions internationales.

« Syrie : libération attendue des Casques Bleus aux mains de rebelles, », AFP, 09 mars 2013

L’Union européenne et les Etats-Unis ont félicité les Kényans pour leur vote Pacifique et appelé les deux parties à régler leurs différends dans le calme, via les procédures prévues par la Constitution.

« Kenya : Kenyatta élu président, Odinga conteste, le pays reste calme, », AFP, 09 mars 2013

En bientôt deux ans, le conflit, déclenché par une contestation Pacifique qui s’est ensuite militarisée face à la répression, a fait plus de 70.000 morts, un million de réfugiés et des millions de déplacés selon l’ONU, et aucune issue ne semble en vue.

« Les Casques bleus capturés en Syrie sont arrivés libres en Jordanie, », AFP, 09 mars 2013

« C’est la première fois qu’un tel nombre de dirigeants sudistes, dont des chefs historiques, sont réunis, et leur accord est un message clair soulignant le caractère Pacifique du Mouvement sudiste », a déclaré à l’AFP M. Benomar.

« Des dirigeants sudistes yéménites pour le dialogue, contre la violence, », AFP, 09 mars 2013

« Nous avons convenu que la question sudiste ne peut être réglée que par le dialogue et dans un cadre Pacifique, et nous aspirons à tenir d’autres réunions avec la participation de toutes les composantes sudistes », ont affirmé les participants dans un communiqué à l’issue de la réunion.

« Des dirigeants sudistes yéménites pour le dialogue, contre la violence, », AFP, 09 mars 2013

« J’appelle toutes les parties à préserver le climat Pacifique et démocratique qu’il nous a été donné de constater jusqu’à présent », a-t-il ajouté dans un communiqué, se disant confiant dans le fait que tout différend serait réglé « équitablement et rapidement » par les tribunaux de l’ancienne colonie britannique, indépendante depuis un demi-siècle.

« Kenya : l’Occident appelle au calme après la courte victoire de Kenyatta », AFP, 09 mars 2013

18 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 83 dépêches : nucléaire, avalanches, attentats, alcool, attentat, terroristes, drogue, terroriste, rage, radiothérapie, intoxication alimentaire, espèces menacées, tsunami, séisme, arsenic, mercure, plomb, déchets nucléaires… Pour changer un peu, j’affiche des informations sur les derniers de la liste :

déchets nucléaires :

Une dizaine de députés d’Europe Ecologie les Verts (EELV), mais également des représentants du Parti de Gauche, du NPA et de CAP 21 participaient à la mobilisation tout comme le syndicat SUD-rail qui s’oppose au transport des déchets nucléaires par le train.

« Des milliers de participants à une chaîne humaine à Paris contre le nucléaire », AFP, 09 mars 2013

plomb :

Le maire de Thessalonique et les autorités locales soutiennent le projet d’Hellenic Gold en faisant valoir qu’il permettra de créer des centaines d’emplois alors que la Grèce est en proie à la crise économique et à un taux de chômage record de 26%.Les opposants assurent de leur côté que l’exploitation de la mine contaminera les nappes d’eau et l’atmosphère avec du plomb, du cadmium, de l’arsenic et du mercure.

« Grèce : manifestation contre un projet canadien de mine d’or », AFP, 09 mars 2013

nucléaire :

En marge de la compétition officielle, le festival a prévu de rendre hommage au Japonais Sono Sion, dont le dernier film, « The Land of Hope », inspiré par le drame de Fukushima, sera présenté deux ans après la catastrophe nucléaire de 2011.

« Neuf oeuvres en compétition au Festival du film asiatique de Deauville », AFP, 09 mars 2013

arsenic :

Le maire de Thessalonique et les autorités locales soutiennent le projet d’Hellenic Gold en faisant valoir qu’il permettra de créer des centaines d’emplois alors que la Grèce est en proie à la crise économique et à un taux de chômage record de 26%.Les opposants assurent de leur côté que l’exploitation de la mine contaminera les nappes d’eau et l’atmosphère avec du plomb, du cadmium, de l’arsenic et du mercure.

« Grèce : manifestation contre un projet canadien de mine d’or », AFP, 09 mars 2013

séisme :

Leur initiative a eu lieu deux jours avant le deuxième anniversaire du séisme et du tsunami du 11 mars 2011 qui ont fait près de 19.000 morts dans la région du Tohoku (nord-est) et entraîné un accident nucléaire majeur à la centrale Fukushima Daiichi.

« Japon : manifestation antinucléaire à Tokyo, 2 ans après Fukushima », AFP, 09 mars 2013

tsunami :

Leur initiative a eu lieu deux jours avant le deuxième anniversaire du séisme et du tsunami du 11 mars 2011 qui ont fait près de 19.000 morts dans la région du Tohoku (nord-est) et entraîné un accident nucléaire majeur à la centrale Fukushima Daiichi.

« Japon : manifestation antinucléaire à Tokyo, 2 ans après Fukushima », AFP, 09 mars 2013

espèces menacées :

La Convention sur le commerce international des espèces menacées (Cites) se penche depuis une semaine à Bangkok sur le sort des animaux et plantes dont la survie est fragilisée par le commerce planétaire.

« Rangers contre AK-47 : la lutte inégale face aux trafiquants d’espèces sauvages », AFP, 09 mars 2013

En examinant les « épreuves » dominantes de la journée, je me suis demandé si un slogan comme celui-ci aurait du sens :

rester plus pour revoir plus

Je ne me suis pas foulé j’ai tout simplement extrait ces deux formes verbales des énoncés suivants :

Cette action était destinée à me faire entendre car je cherche la justice " et " rester plus longtemps en haut n’aurait rien apporté de plus ", a déclaré April Reiss, 70 ans, une fois redescendue vers 15H00.Elle était chaperonnée par Nicolas Moreno, ce père qui avait médiatisé sa cause en se retranchant sur une grue à Nantes pendant quelques heures mi-février pour demander à voir davantage ses enfants, faisant ensuite des émules chez d’autres pères.

« Une grand-mère se hisse en haut d’une grue pour sa petite-fille », AFP, 09 mars 2013

Jusqu’au 9 juin, les visiteurs pourront découvrir ou revoir plus de 70 sculptures, peintures, ? uvres graphiques et photographies de l’oeuvre immense de l’artiste suisse.

« Culture : exposition Giacometti au Musée de Grenoble », AFP, 09 mars 2013

La prochaine fois j’essaye avec coder plus pour déchiffrer plus !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Aucun sigle nouveau en vue…

Ben j’ai dit qu’il n’y avait pas de sigle nouveau à signaler ! Je parle dans le vide ou quoi ?  ?

Je note les personnalités du jour

Si on relit sérieusement les éléments cités plus haut on voit, ou on infère, que ce 9 mars 2013 il est surtout question de Kenyatta, Odinga, Chavez et Kibaki et aussi de Maduro et Reiss, sans oublier Casadesus, Rose et Ruto

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mes fichiers… Il manque un nom : Morsi… D’ailleurs sur Morsi, je lisais justement cela :

Une pancarte défie désormais M. Morsi, issu de la confrérie : « Tu vas retourner en prison ».

« Port-Saïd en effervescence contre les islamistes au pouvoir en Egypte », AFP, 09 mars 2013

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 6 février 2013 et une période « récente » qui va du 7 février 2013 au 8 mars 2013

« Période ancienne » :

2353 Sarkozy
1033 Obama
749 Bush
707 Chirac
676 Hollande
661 Fillon
584 Royal
536 Villepin
321 Bayrou
319 Le Pen
288 Aubry
282 Clinton
282 Poutine
245 Kadhafi
244 Merkel
239 Abbas
219 Copé
186 Berlusconi
168 Lagarde
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
153 Bettencourt
150 Netanyahu
148 Borloo
143 Chavez
140 Ahmadinejad
137 Gbagbo
133 Rice
131 Jackson

« Période récente » :

28 Hollande
13 Chavez
13 Ayrault
12 Pistorius
11 Obama
10 Sarkozy
10 Jebali
8 Kerry
7 Le Drian
7 Kenyatta
6 Fillon
6 Monti
6 Berlusconi
6 Valls
5 Odinga
5 Morsi
5 Assad
5 Montebourg
5 Moscovici
5 Bersani
5 Cahuzac
5 Taubira
4 Larayedh
4 Maduro
4 Le Pen
4 Peillon
3 Filine
3 Ratzinger
3 Copé
3 Zygier

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à examiner de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur le Net :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Voici une amorce de décompte morbide :

74 morts :

Les violences avaient fait 74 morts, en majorité cairotes, le bilan le plus lourd de l’histoire du football égyptien.

« Egypte : deux morts au Caire, des troubles à Port-Saïd après un verdict controversé », AFP, 09 mars 2013

1.000 morts :

Les appels à « la retenue » des capitales occidentales interviennent alors que la précédente défaite il y a cinq ans de M. Odinga à l’élection présidentielle avait été suivie de violences sans précédent dans le pays depuis son indépendance en 1963, faisant plus de 1.000 morts et plus de 600.000 déplacés.

« Kenya : l’Occident appelle au calme après la courte victoire de Kenyatta », AFP, 09 mars 2013

9 morts :

Attentat suicide taliban à Kaboul durant la visite de Hagel, 9 morts.

« Attentat suicide taliban à Kaboul durant la visite de Hagel, 9 morts », AFP, 09 mars 2013

Un peu de géopolitique pour finir

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Des dirigeants sudistes yéménites pour le dialogue, contre la violence ». On y lit :

Des dirigeants autonomistes du sud du Yémen réunis samedi sous l’égide de l’ONU à Dubaï se sont engagés à privilégier le dialogue et rejeter la violence, sans pour autant s’engager formellement à participer au dialogue national prévu le 18 mars.

L’émissaire de l’ONU au Yémen Jamal Benomar avait réuni ces personnalités pour tenter de les convaincre de participer au dialogue national qui doit élaborer une nouvelle Constitution et préparer les élections de 2014, en vertu d’un accord ayant abouti l’an dernier au départ du président contesté Ali Abdallah Saleh.

Dans cette lettre, dont l’AFP a obtenu une copie, M. Al-Baïd présente des demandes maximalistes, réclamant notamment « le retrait des forces nordistes » du sud du Yémen et « leur remplacement par des Casques bleus afin de protéger la population sudiste ».

Le 15 février, il avait été montré du doigt par le Conseil de sécurité de l’ONU qui avait salué la convocation du dialogue national et menacé de sanctions ceux qui perturberaient la transition politique.o

La deuxième : « Kenya : l’Occident appelle au calme après la courte victoire de Kenyatta ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

A Londres, le secrétaire d’Etat britannique aux Affaires étrangères en charge de l’Afrique, Mark Simmonds, a exhorté « toutes les parties à faire preuve de patience et de retenue, à accepter la défaite ou à porter leurs différends devant la justice ».

En écho, le ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle a appelé « toutes les forces en présence au Kenya à réagir avec calme et sang-froid aux résultats annoncés ».

S’exprimant au nom des 27, la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton a félicité « ceux qui ont été élus avec succès » et les Kenyans qui ont montré leur « solide engagement en faveur de la démocratie en se rendant en grand nombre » aux urnes.

S’exprimant au nom du Panel des personnalités éminentes de l’Union africaine, l’ancien secrétaire général de l’ONU Kofi Annan a rendu hommage au comportement emprunt de « dignité de l’électorat kenyan » et au « calme » dont il a fait preuve.

La troisième dépêche a pour titre « Nucléaire nord-coréen : Pyongyang persiste malgré les sanctions de l’ONU ». Les extraits qui s’imposent ici :

Nucléaire nord-coréen : Pyongyang persiste malgré les sanctions de l’ONU.

La Corée du Nord a déclaré samedi que les nouvelles sanctions décrétées par le Conseil de sécurité de l’ONU ne feront que renforcer son programme nucléaire et son programme de missiles, laissant entendre d’autres essais nucléaires à venir.

Les dernières sanctions de l’ONU, au lieu d " affaiblir les moyens de dissuasion nucléaire de la Corée du Nord augmenteront ses capacités " un millier de fois ", poursuit le communiqué.

La série de sanctions « concoctées » par l’ONU depuis ces huit dernières années n’ont eu comme résultat en Corée du Nord que « de renforcer ses moyens de dissuasion en qualité et en quantité », ajoute le communiqué.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Syrie : libération attendue des Casques Bleus aux mains de rebelles ». On peut y lire spécialement :

Vingt et un observateurs philippins de l’ONU détenus par des rebelles dans un village du sud de la Syrie devaient être libérés samedi matin, le régime ayant accepter de cesser les bombardements pour permettre leur évacuation selon une ONG.

L’accord du régime pour une trêve a été obtenu la veille par l’ONU après l’échec d’une première tentative de sortir les observateurs de Jamla en raison du bombardement de l’armée d’un secteur proche qui a contraint un convoi de l’ONU censé les évacuer à faire marche arrière.

Il avait la veille fait état d’un « accord conclu entre le régime et l’ONU pour que cessent les bombardements en vue de permettre l’évacuation de Jamla entre 10H00 et midi (08H00 et 10H00 GMT) » par une délégation de la Croix-Rouge accompagnée d’une équipe de l’ONU.

A New York, l’ONU a indiqué que « des arrangements avaient été conclus avec toutes les parties pour libérer les observateurs ».

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Les Casques bleus capturés en Syrie sont arrivés libres en Jordanie ». Quelques énoncés pour finir :

Les Casques bleus capturés en Syrie sont arrivés libres en Jordanie.

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a salué samedi la libération des 21 observateurs philippins de l’ONU capturés mercredi par des rebelles dans un village du sud de la Syrie et arrivés dans l’après-midi en Jordanie.

A Manille, le colonel Arnulfo Burgos, porte-parole de l’armée philippine, a précisé que les Casques bleus se trouvaient au quartier général des gardes-frontières jordaniens et qu’aucune décision n’avait encore été prise quant à leur destination après la Jordanie.

Vendredi, une première tentative de sortir les observateurs de Jamla où ils étaient retenus avait échoué, un bombardement de l’armée syrienne sur un secteur proche ayant contraint le convoi de l’ONU à rebrousser chemin.

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès me prend de plus en plus souvent ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 100 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 25 novembre 2012) :

443 Clearstream
331 corruption
257 Bettencourt
192 Outreau
158 pédophilie
129 dopage
108 emplois fictifs
105 DSK
103 Karachi
102 Kerviel
96 meurtre
90 viol
88 Elf
88 caricatures
80 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
68 dénonciation
65 moeurs

Affaires récentes :

21 viande
20 corruption
15 viol
12 Bettencourt
12 Carlton
10 Merah
9 meurtre
8 fuites
8 Depardieu
7 Karachi
6 Vatileaks
6 cheval
6 fraude
6 Pistorius
6 proxénétisme
6 manipulation
5 Sofitel
5 plats
5 Libor
5 Benghazi

Et je termine en consultant les 36 Stratagèmes – et tout particulièrement par celui-ci :

Stratagème n°32 : Le stratagème de la ville vide

Rien dans les mains,

rien dans les poches,

ruse des mauvais jours,

ruse des ruses.

Le Yijing dit : « A la frontière entre force et faiblesse. »