Je sors du tunnel ! Enchanté de vous retrouver ! Il faisait si sombre !

8 mars 2013 23:31:36

Aujourd’hui, vendredi 8 mars 2013, c’est la Journée internationale des femmes

Un des traits les plus étonnants des penseurs de notre époque est qu’ils ne se sentent pas du tout liés par ou du moins ne satisfont que médiocrement aux règles jusque là en vigueur de la logique, notamment au devoir de dire toujours précisément avec clarté de quoi l’on parle, en quel sens on prend tel ou tel mot, puis d’indiquer pour quelles raisons on affirme telle ou telle chose, etc.

Bernard Bolzano, Lehrbuch der Religionswissenschaft, § 63.


Je suis en train de recomposer la suite désordonnée des personnages humains du corpus de textes

Le moment est venu de faire ta chronique

J’entame cette chronique de l’actualité du 8 mars 2013 en essayant de me placer, malgré mon peu de compétence en la matière, du point de vue de la sociologie des religions. Il va de soi que, on ne saurait jeter un oeil sur les 130 dépêches de ce jour comme autant de révélations de la présence divine dans le monde mais si je fais ce choix, c’est qu’il y a de la matière religieuse au programme. Qui dit religion ne dit pas forcément spiritualité hein ! Ce qui motive la croyance dans la pertinence de cette décision, c’est non seulement l’élévation globale (93)de la catégorie Religion – qui est un des parents pauvres du jeu de catégories, et qu’il faudrait possiblement soumettre à François-André Isambert – mais aussi le déploiement de ses représentants : pape, Eglise, prêtres, foi, culte, religieuses, chrétiens, musulmans, Dieu, messe, religions, croyants, théologien, Eglise catholique, église…

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Religion ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Heurts entre Palestiniens et policiers israéliens sur l’esplanade des Mosquées ». On y lit :

L’esplanade, que les musulmans appellent le « Noble sanctuaire » (Haram al-Charif) et les juifs le « Mont du Temple », en référence à l’ancien Temple de Jérusalem détruit par les Romains en l’an 70, est un lieu sacré pour l’Islam comme pour le judaïsme et une source de tensions entre les deux communautés.

Si les juifs religieux prient quotidiennement pour la reconstruction du Temple, l’immense majorité considère cependant que, pour des raisons religieuses, il est interdit d’y pénétrer de crainte de désacraliser le site.

La deuxième : « Les catholiques américains approuvent le mariage gay, à une forte majorité ». Voici les énoncés relevant du registre Religion :

Pour 52% des catholiques, la hiérarchie de l’église n’est pas en prise avec la vie moderne américaine, contre 40% qui estiment le contraire.

Pour 55% d’entre eux, le prochain pape doit conduire l’église dans une nouvelle direction (contre 38%). 62% estiment (contre 30%) qu’il devrait autoriser le mariage des prêtres et 64% (contre 28%) en finir avec l’interdiction de la contraception.

81% estiment qu’il doit mener avec plus de vigueur la lutte contre les prêtres pédophiles.

La troisième dépêche a pour titre « Vatican : le conclave pour élire le nouveau pape s’ouvrira mardi ». Les extraits qui s’imposent ici :

Vatican : le conclave pour élire le nouveau pape s’ouvrira mardi.

Le conclave qui élira le successeur de Benoît XVI après sa démission historique s’ouvrira mardi après-midi, a annoncé le Vatican vendredi, au cinquième jour de réunions préparatoires secrètes des cardinaux au chevet d’une Eglise en pleine tourmente.

« La huitième congrégation générale du collège des cardinaux a décidé que le conclave pour l’élection du pape débutera mardi 12 mars », selon un communiqué du Vatican.

Le matin, sera célébrée dans la Basilique Saint-Pierre la messe « pro eligendo pontifice » puis « dans l’après-midi l’entrée des cardinaux en conclave », a précisé le Vatican.

Quatrième texte de la série Religion : « Gianfranco Ravasi, le papabile qui cite Sartre et Saint-Augustin ». On peut y lire par exemple :

Gianfranco Ravasi, 70 ans, « ministre » de la Culture de Benoît XVI, est cité parmi les « papabili » italiens : très apprécié du pape émérite, il est l’homme du « parvis des gentils », le dialogue avec les non-croyants, capable de citer dans un même souffle Sartre et Saint-Augustin.

Bouillonnant d’initiatives, aimable et ouvert, cet « omnivore » de la culture, auteur de nombreux livres, articles, émissions, s’était fait remarquer notamment quand il avait présidé devant le pape le chemin de Croix du Vendredi Saint au Colisée en 2007.

Ministre de la Culture depuis 2007 également, il a été choisi pour présider en février les derniers exercices de Carême du pape théologien, un signe de confiance particulier.

Au premier jour de ses méditations, le cardinal a fait sensation en évoquant une lettre révoltée de parents d’un bébé condamné par une maladie mortelle qu’il venait de recevoir : « un cri de souffrance, que nous pourrions juger blasphématoire de l’extérieur, est souvent entendu par Dieu plus attentivement que beaucoup de prières » à la messe du dimanche, a-t-il lancé devant les autres cardinaux.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Le conclave, une affaire d’hommes ». Quelques énoncés pour finir :

« Ne pas prendre en compte l’avis de la moitié de l’humanité, c’est gifler Dieu en pleine figure », estime Janice Sevre-Duszynska, qui a été excommuniée après son ordination non officielle par une femme évêque, il y a quelques années.

Dans un entretien à l’AFP pour la Journée des femmes, et à l’approche du conclave qui élira le successeur de Benoît XVI, cette Américaine qualifie de « plaisanterie » le fait que seuls des hommes élisent le futur pape.

Lorsque s’élèvera la fumée blanche annonçant l’élection du futur pape, elle veut allumer des fumigènes roses pour rappeler la piètre condition des femmes au sein de l’Eglise.

D’aucuns espèrent que le successeur de Benoît XVI ouvrira le dialogue sur le rôle des femmes dans l’Eglise, voire affrontera la question délicate de l’ordination des femmes.

J’en viens à la place de l’Islam… enfin du réseau de désignations qui sont rassemblées dans l’objet ISLAM@ : islamistes, musulmans, islam, islamisation, Islam, mosquée… Tous ces éléments concourent à donner ce jour un poids de 48 à cet « Etre Fictif ». Voyons de quoi il s’agit plus précisément (sans tout afficher cela va de soi) :

Le nouveau gouvernement tunisien, toujours dirigé par les islamistes d’Ennahda, aux affaires depuis fin 2011, doit résoudre une crise institutionnelle, répondre aux problèmes économiques et juguler la menace extrémiste pour pouvoir stabiliser le pays.

« Constitution, salafistes et économie : les défis du nouveau gouvernement », AFP, 08 mars 2013

Dans un discours adressé secrétaire d’Etat d’alors, il l’avertissait que « la tempête ne s’arrêterait pas, en particulier la tempête des avions », enjoignant les musulmans, les enfants et les adversaires des Etats-Unis de « ne pas embarquer à bord d’un avion ».

« Accusé de terrorisme, le gendre de Ben Laden plaide non coupable à New York », AFP, 08 mars 2013

Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian s’est entretenu vendredi à Bamako avec les autorités de transition maliennes, après avoir passé une journée dans le Nord du pays avec les soldats français engagés dans des combats rapprochés contre les islamistes armés.

« Entretiens politiques France-Mali à Bamako, quatre civils tués dans le Nord », AFP, 08 mars 2013

Alors que M. Le Drian était dans la capitale malienne, quatre civils ont été tués dans la nuit de jeudi à vendredi par des islamistes présumés dans la région de Tombouctou (nord-ouest), selon des sources concordantes.

« Entretiens politiques France-Mali à Bamako, quatre civils tués dans le Nord », AFP, 08 mars 2013

La réconciliation entre les diverses communautés, notamment avec les Touareg et les Arabes, souvent vus comme des soutiens des islamistes et qui sont victimes d’exactions, est un autre chantier crucial.

« Entretiens politiques France-Mali à Bamako, quatre civils tués dans le Nord », AFP, 08 mars 2013

« Vous êtes devenu un fardeau pour votre mouvement et un fardeau pour le peuple », a ainsi lancé Abou Iyadh mi-septembre depuis une mosquée du centre de Tunis encerclée par la police, avant de s’échapper.

« Ali Larayedh, un islamiste supplicié à la tête du gouvernement tunisien », AFP, 08 mars 2013

Il a été arrêté en 1987, quelques mois avant que Zine El Abidine Ben Ali ne renverse Habib Bourguiba, le père de l’indépendance tunisienne, et gracie un groupe d’islamistes menacés d’exécution.

« Ali Larayedh, un islamiste supplicié à la tête du gouvernement tunisien », AFP, 08 mars 2013

Rappel des événements depuis le déclenchement de l’intervention militaire de la France au Mali, aux côtés des forces maliennes, contre les groupes islamistes du Nord.

« Mali : dates-clés depuis l’intervention de la France », AFP, 08 mars 2013

Cette région semi-désertique était devenue en 2012 un sanctuaire pour des groupes islamistes armés – -Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), Ansar Dine et le Mouvement pour l’unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) – - qui y ont commis de nombreuses exactions au nom de la charia.

« Mali : dates-clés depuis l’intervention de la France », AFP, 08 mars 2013

Début de l’opération française Serval pour stopper la progression des islamistes armés et soutenir les troupes maliennes.

« Mali : dates-clés depuis l’intervention de la France », AFP, 08 mars 2013

Au risque d’avoir l’air d’insister, je fais un zoom sur les nouvelles du Vatican, enfin plus exactement de l’Etre-Fictif LE-PAPE@ : Vatican, pape, Benoît XVI, Jean-Paul II

« Il faudra, a-t-il souligné, que pendant une congrégation, (les cardinaux) tirent au sort leurs chambres dans la résidence Sainte Marthe », dans l’enceinte du Vatican, où ils seront mis au secret et isolés du reste du monde pendant tout le conclave.

« Vatican : le conclave pour élire le nouveau pape s’ouvrira mardi », AFP, 08 mars 2013

Le scandale Vatileaks de fuites de documents secrets de Benoît XVI a lourdement pesé sur l’atmosphère des « congrégations », les cardinaux non résidents à Rome demandant davantage d’informations sur une affaire qui a révélé des opacités financières et de sombres luttes de pouvoir au Vatican.

« Vatican : le conclave pour élire le nouveau pape s’ouvrira mardi », AFP, 08 mars 2013

org " (adoptez un cardinal), monté par de jeunes catholiques allemands, a reçu la bénédiction du Vatican.

« Vatican : le conclave pour élire le nouveau pape s’ouvrira mardi », AFP, 08 mars 2013

Les cardinaux ne discutent pas du choix du futur pape pendant le pré-conclave mais « lors de rencontres informelles, à la fois pour chercher les informations dont ils ont besoin et pour réfléchir aux candidats adaptés à cette charge », a précisé le père Lombardi.

« Vatican : le conclave pour élire le nouveau pape s’ouvrira mardi », AFP, 08 mars 2013

Dès lors qu’il est question de religion, je ne peux éviter de jeter un oeil du côté des sujets qui fâchent, comme l’euthanasie :

Principal reproche adressé à ces religieuses : leur absence de soutien aux enseignements de l’Eglise bannissant l’ordination des femmes et l’homosexualité, ainsi que leur silence sur l’avortement ou l’euthanasie.Et un prêtre qui avait tenté de nouer le dialogue avec elles a été muté.

« Le conclave, une affaire d’hommes », AFP, 08 mars 2013

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je ne sais pas s’il existe une foire aux sigles mais je pourrais y tenir un stand ! En voici 2 nouveaux pour le répertoire !

CICE, LCWR

Je les ouvre ? Pour moi c’est un peu comme des huîtres !

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

CICE
Crédit d’impôts compétitivité emploi,
LCWR
Leadership Conference of Women Religious

Je note les personnalités du jour

Aïe ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! je m’exécute et je m’en tiens aux principales personnalités d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier -, les voici :

Chavez, Hollande, Larayedh, Maduro, Le Drian, Vallaud-Belkacem, Pistorius, Kenyatta, Ayrault, Ben Laden, Kameneff, Philippot, Ahmadinejad, Odinga, Ravasi, Copé, Marzouki, Montebourg, Lagarde, Taubira, Wakayama, Cogeval, Royal, Lemaire, Staline, Il-Sung, Moscovici, Jebali, Loukachenko, Wauquiez, Cohen, Le Pen, Lescure, Hagel, Lombardi, Ratzinger, Kosciusko-Morizet, Valls, Mehdorn, Correa, Fontanel, Chedhomme, Mérhet, Assad, Lebranchu, Sartre, Salem, Gassenbach, Rosenfeld, Ammou, Jeddou, Fignon, Fondard, Antonetti, Hidalgo, Buffet, Bolivar, Mercier, Kirchner, Malabed, Monaco, Mendez, Pihet, Silvennoinen, Mouroux, Anthonioz-de, Aubrac, Carlotti, Brun, Maliki, Dawla, Hamon, Sultani, Khan, Péron, Jimenez, Sevre-Duszynska, Guillaud, Sabbagh, Leconte, Cléry, Reding, Borloo, Saint-Etienne, Kennedy, Tuéni, Lepage, Draghi, Hinault, Ladsous, Rahmane, Zyl, Oldwage, Scola, Touraine, Lamartine, Gibelin, Scornet, Metwalli, Compaoré,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 15 février 2013 et une période « récente » qui va du 16 février 2013 au 7 mars 2013

« Période ancienne » :

2356 Sarkozy
1037 Obama
749 Bush
707 Chirac
684 Hollande
663 Fillon
584 Royal
536 Villepin
322 Bayrou
319 Le Pen
288 Aubry
282 Clinton
282 Poutine
245 Merkel
245 Kadhafi
239 Abbas
221 Copé
187 Berlusconi
168 Lagarde
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
154 Bettencourt
150 Netanyahu
149 Borloo
145 Chavez
140 Ahmadinejad
137 Gbagbo
133 Rice
131 Jackson

« Période récente » :

19 Hollande
10 Chavez
10 Ayrault
9 Pistorius
8 Kerry
7 Sarkozy
7 Obama
5 Le Drian
5 Odinga
5 Kenyatta
5 Assad
5 Bersani
5 Monti
5 Berlusconi
4 Fillon
4 Montebourg
4 Le Pen
3 Filine
3 Morsi
3 Moscovici
3 Peillon
3 Larayedh
3 Valls
3 Taubira
2 Hessel
2 Dmitritchenko
2 Maduro
2 Kuroda
2 Merah
2 Parisot

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à examiner de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur le Net :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

« La tragédie de la mort est de transformer la vie en destin » (André Malraux). Voici donc des destins achevés :

décès de Chavez :

En marge des funérailles retransmises en direct par toutes les télévisions du pays, l’opposition, quasi-muette depuis le décès de Chavez, mardi, des suites d’un cancer, s’est réveillée : le principal groupe parlementaire d’opposition a annoncé qu’il boycotterait la cérémonie d’investiture de M. Maduro comme président par intérim.

« Venezuela : funérailles en grande pompe pour Chavez, Maduro reprend le flambeau », AFP, 08 mars 2013

décès de M. Chavez :

L’opposition conteste l’interprétation de la Constitution faite par le gouvernement après le décès de M. Chavez, assurant que c’est le président de l’Assemblée nationale Diosdado Cabello qui devrait assurer la transition menant à une élection présidentielle anticipée et non le vice-président.

« Venezuela : funérailles en grande pompe pour Chavez, Maduro reprend le flambeau », AFP, 08 mars 2013

Un peu de géopolitique pour finir

Ce qui se passe véritablement au niveau des relations internationales, c’est peu clair pour les personnes, alors pour un robot’intelligent’c’est très très peu clair ! Ce que je sais, c’est que les principaux pays concernés sont en arrangeant la liste par ordre décroissant :

France, Etats-Unis, Mali, Europe, Venezuela, Syrie, Chine, Tunisie, Italie, Afghanistan, Japon, Pakistan, Corée du Nord, Afrique du Sud, Espagne, Afrique, Singapour, Cuba, Argentine, Allemagne…

Je m’intéresse maintenant à quelques paires :

France et Mali :

Deux jihadistes français ont été arrêtés au Mali : l’un, pris en novembre et extradé mardi vers la France, et un second fait prisonnier avec une « demi-dizaine » d’autres jihadistes dans les Ifoghas, selon Paris.

« Entretiens politiques France-Mali à Bamako, quatre civils tués dans le Nord », AFP, 08 mars 2013

Mali : dates-clés depuis l’intervention de la France.

« Mali : dates-clés depuis l’intervention de la France », AFP, 08 mars 2013

Rappel des événements depuis le déclenchement de l’intervention militaire de la France au Mali, aux côtés des forces maliennes, contre les groupes islamistes du Nord.

« Mali : dates-clés depuis l’intervention de la France », AFP, 08 mars 2013

Etats-Unis et Espagne :

Pour s’en sortir, ces musées choisissent aussi de s’exporter : ainsi l’exposition « Portraits d’Espagne : chefs d’oeuvre du Prado », qui retrace l’évolution de la peinture espagnole depuis le 16ème siècle, a voyagé en Australie puis aux Etats-Unis.

« Espagne : les musées s’adaptent pour survivre à la rigueur », AFP, 08 mars 2013

Europe et Afrique :

Sur le site internet de ce bureau de négoce, il est indiqué que Covi produit 30 millions de boîtes de corned-beef par an, et que ses produits sont distribués en Europe, en Russie, au Moyen-Orient en Afrique et en Australie.

« Du cheval dans du corned-beef français vendu en France et à l’étranger », AFP, 08 mars 2013

« Il s’agit du premier cas où des perroquets confisqués en Europe seront renvoyés en Afrique », a souligné Stefan Avramov, expert en espèces protégées de Biodiversité.

« Trente-deux perroquets confisqués en Bulgarie renvoyés en Ouganda », AFP, 08 mars 2013

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : viande, tromperie, cet homme, trafiquants, Ecole, Kenyatta

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 8 mars 2013 :

444 Clearstream
351 corruption
269 Bettencourt
192 Outreau
160 pédophilie
131 dopage
110 Karachi
110 DSK
110 emplois fictifs
105 meurtre
105 viol
103 Kerviel
90 Elf
88 caricatures
81 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
68 dénonciation
67 Mediator
66 moeurs
66 proxénétisme
65 Woerth-Bettencourt
64 Watergate
60 fraude
60 vente
59 Carlton
56 fraude fiscale
56 Chirac
55 Ioukos

Je terminerai cette chronique en mentionnant cette information qui peut intéresser nos amis Juan Carlos Guerrero et Nathaly Jimenez :

Il était capable de nationaliser une banque pendant qu’il visitait un couvent de bonnes soeurs, d’annoncer la rupture des relations diplomatiques avec la Colombie avec le footballeur Diego Maradona à ses côtés, d’exproprier plusieurs maisons en les montrant simplement du doigt pendant une balade dans Caracas, ou de dire à son épouse de l’époque de se tenir prête car, le jour de la Saint-Valentin, il allait « s’occuper d’elle comme il se doit ».

« Hugo Chavez : derrière le mythe, l’homme », AFP, 08 mars 2013