Si le sens de cette introduction n’est pas négociable, alors c’est qu’elle n’a aucun sens – or comme, à ce stade, je n’ai pas accès au moteur d’inférence, je ne peux rien négocier, donc ça n’a pas de sens !

4 mars 2013 23:31:33

Que dire sur le 4 mars 2013 ? Par exemple que la population mondiale a encore augmenté : 7114102256 éléments composant l’ensemble “Humanité” !

Non, mille fois non, il n’existe pas une catégorie de sciences auxquelles on puisse donner le nom de sciences appliquées. Il y a la science et les applications de la science, liées entre elles comme le fruit à l’arbre qui l’a porté.

Louis Pasteur, Extrait du Salut Public (1871)


C’est hallucinant ! En mettant de l’ordre dans mon encyclopédie artisanale, je suis tombé sur le blog d’un de mes correspondants !
http://www.mediapart.fr/blog/60207

J’aimerais cher double que tu composes ta chronique

Comme nous sommes en début du mois, le 4 mars, je propose de revenir sur le mois précédent et d’essayer de faire un petit rapport de synthèse sur ce que l’on peut en retenir. Chaque jour, je note scrupuleusement des propriétés – qui me permettent particulièrement d’établir mes bien connus palmarès. Si je totalise les informations saillantes associées au 2/2013 – parfois je m’exprime comme un investigateur pseudo-intelligent ! J’obtiens le tableau suivant :

En terme d’actants, le mois précédent est surtout marqué par :

VICTIMES@, EUROPE@, ENFANTS@, POLICE@, ENTREPRISES@, UMP, ISLAM@, Mali, LE-PAPE@, ETATS-UNIS@, TRAVAILLEURS@, viande, Hollande, JUSTICE@, baisse, Italie, Pistorius, TERRORISME@, croissance, enquête, père, cheval, Corée du Nord, CHINE@, Pyongyang, NUCLEAIRE-MILITAIRE@, Cour, réforme, Spanghero, Comigel, budget, soldats, opposition, LES-COMMUNES@, ALLEMAGNE@, famille

Du point de vue des personnalités qui ont dominé l’actualité étendue à la France et à l’Univers, il était surtout question de Hollande, Ayrault, Pistorius, Jebali, Sarkozy, Monti, Obama, Chavez, Fillon, Berlusconi…

Comme je relève systématiquement les alertes et les affaires, cela me permet de caractériser à peu de frais les dossiers qui ont défrayé la chronique (sic) :

Pour les alertes, il était surtout question de :

terroristes, nucléaire, attentats, attentat, terrorisme, incendie, alcool, drogue, terroriste, bruit

Quant aux affaires, on a beaucoup parlé de celles-ci :

viande, corruption, Pistorius, fuites, Bettencourt, cheval, plats, fraude, Barcenas, meurtre

Après ce petit retour en arrière, venons-en aux informations de la journée qui se termine !

Pour rassembler en quelques formules sans plus attendre les 132 dépêches recueillies ce 4 mars, je me concentre sur des entités qui permettent de marquer une relative spécificité – en retirant possiblement les obstacles à une perception plus fine du paysage, c’est-à-dire les entités placées très régulièrement en tête (comme par exemple : ETAT-CENTRAL@, LA-PLANETE@, PRESSE-EN-GENERAL@, pays, LA-FRANCE@, président, euros …). Et je trouve des thèmes et personnages aussi divers que LES-MILITAIRES@, Aqmi, Odinga, violences, LE-PAPE@, Mali, emploi, vote, Abou, fin, Nord, VOITURE@, Kenyatta, Hollande, film, procès, membres, départ, loi … Sans tout exhiber, je donne un peu de « contenu informationnel » :

Abou Zeïd et Mokhtar Belmokhtar, issus des groupes islamistes qui ont terrorisé l’Algérie dans les années 1990, ont été ensuite à la tête de leurs katibas (unités combattantes) respectives les maîtres d’oeuvre d’Aqmi au Mali, où ils se sont implantés, au Niger et en Mauritanie.

« Mali : la mort d’Abou Zeïd semble se confirmer, doute sur celle de Belmokhtar, », AFP, 04 mars 2013

« Uhuru n’est pas un homme politique de terrain comme l’est Raila » Odinga, actuel Premier ministre et son principal adversaire à la présidentielle, explique Daniel Branch, professeur d’histoire africaine à l’Université britannique de Warwick.

« Uhuru Kenyatta, l’héritier aux ambitions contrariées par la CPI, », AFP, 04 mars 2013

Kibera, situé dans la circonscription du Premier ministre Raila Odinga, l’un des favoris du scrutin, avait été l’un des principaux foyers des violences qui ont éclaté à l’issue de la précédente présidentielle, fin 2007.

« Kenya : ouverture des bureaux de vote, plusieurs policiers tués dans la nuit, », AFP, 04 mars 2013

« Deux des chefs terroristes Abou Zeïd et Mokhtar Belmokhtar qui écument le Nord Mali ont trouvé la mort lors des affrontements qui ont eu lieu le 22 février et 2 mars dans le massif Adrar au Nord Mali, entre les forces armées tchadiennes et les islamistes », a déclaré M. Deby, lors de l’inauguration d’une centrale électrique en banlieue de N’Djamena.

« Mali : le président tchadien réaffirme que Zeïd et Belmokhtar ont été tués, », AFP, 04 mars 2013

« La mobilisation pour l’emploi est une mobilisation permanente, il ne s’agit pas seulement de voter des lois, il s’agit de les appliquer », a-t-il ajouté.j

« Ayrault sur le chômage : « tout ne se fera pas d’en haut », », AFP, 04 mars 2013

En outre, 47 autres sièges (un par département), exclusivement ouverts aux femmes, font l’objet d’un vote direct séparé.

« Les élections kényanes de mars : six scrutins, dont une présidentielle, », AFP, 04 mars 2013

Le travailleur humanitaire français Pierre Camatte, otage du groupe d’Abou Zeïd pendant 89 jours à la fin 2009, s’est dit soulagé après l’annonce de la mort de l’émir : « Sa disparition et celle d’une partie de son staff montre que l’organisation a été décapitée ».

« Abdelhamid Abou Zeïd, l’un des chefs les plus radicaux d’Aqmi, », AFP, 04 mars 2013

Extrapolant sur la fin du conte, dans lequel Hansel et Gretel tuent la sorcière anthropophage qui les retenait prisonniers en la brûlant vive, les scénaristes du film ont fait des deux orphelins des chasseurs de primes et de sorcières armés jusqu’aux dents, allant de villages en villages pour trucider les furies sur balai volant.

« Cinéma : Hansel et Gretel en chasseurs de sorcières, », AFP, 04 mars 2013

« La France doit donner à Aqmi des signaux clairs montrant une volonté de négocier, en lien avec les sociétés Areva et Vinci », estiment dans un communiqué publié lundi les familles des quatre otages enlevés le 16 septembre 2010 par Al-Qaïda au Maghreb islamique dans le Nord du Niger, à Arlit, un site d’extraction d’uranium.

« Familles d’otages : la France doit montrer à Aqmi « une volonté de négocier », », AFP, 04 mars 2013

M. Kenyatta, qui en 2007 soutenait M. Kibaki, est inculpé par la Cour pénale internationale pour son rôle présumé dans l’organisation des violences de l’époque.

« Kenya : vote record pour oublier le scrutin meurtrier d’il y a cinq ans, », AFP, 04 mars 2013

François Hollande a annoncé lundi qu’un projet de loi sur la réforme de la formation professionnelle serait « prêt » d’ici à la fin de l’année afin de remettre de l’ordre dans le maquis d’un secteur souvent décrié et de le recentrer sur les jeunes et les chômeurs.

« Hollande annonce une loi sur la formation professionnelle « prête » fin 2013, », AFP, 04 mars 2013

« Le pire est que l’équipe du film a tenté d’effacer les traces en tirant des filets par dessus (le sable, ndlr) et en arrachant des plantes », a ajouté M. Collard.

« Le tournage de Mad Max 4 accusé de destructions dans le désert en Namibie, », AFP, 04 mars 2013

Parmi les prévenus, mais absent au procès en raison de problèmes de santé, Roland Balalas, son ancien attaché parlementaire, avait expliqué au cours de l’instruction que des subventions étaient accordées avec des « visées électoralistes ».

« Détournement de fonds : début du procès de la députée Sylvie Andrieux à Marseille, », AFP, 04 mars 2013

Le chef de la police kényane, David Kimaiyo, a évoqué « des pertes en vie humaines des deux côtés » après un « affrontement avec des gens que nous suspectons être membres du MRC », le Conseil républicain de Mombasa, groupe séparatiste local qui a appelé au boycott du scrutin.

« Kenya : ouverture des bureaux de vote, plusieurs policiers tués dans la nuit, », AFP, 04 mars 2013

Pour le président du Parti socialiste, Christian Levrat, l’initiative n’est qu’un « point départ », avant le vote dans quelques mois sur l’initiative populaire « 1 :12 ? Pour des salaires équitables », déposée par la Jeunesse socialiste Suisse, qui exige que le salaire le plus élevé dans une entreprise ne dépasse pas 12 fois le niveau du plus faible.

« Les Suisses plébiscitent l’interdiction des parachutes dorés, », AFP, 04 mars 2013

Le gouvernement a récemment alourdit la taxation des parachutes dorés et des retraites chapeaux (dans la loi de finances rectificative de 2012).Lors des présidentielles de 2012, François Hollande s’était engagé à un écart de 1 à 20 dans les rémunérations des dirigeants du Public, ce qui a été mis en oeuvre à l’été 2012, tandis que Nicolas Sarkozy avait annoncé qu’en cas de réélection, il proposerait l’interdiction des retraites chapeau et des « parachutes dorés ».

« Les Suisses plébiscitent l’interdiction des parachutes dorés », AFP, 04 mars 2013

C’est un peu harassant à la longue la pêche aux objets d’alerte ! Ce coup-ci j’ai décidé de mettre en évidence les éléments jugés « dangereux » : violents combats, sécurité menacée, réaction virulente, sourire rayonnant contagieux, services de sécurité était en flammes, adversaire « redoutable, faune dangereuse, thèse du tueur, dangerosité du tueur, mort du tueur, adversaires redoutables, explosifs artisanaux, redoutable efficacité,… Quelques figures de l’inquiétante banalité du danger :

violents combats :

Au moins 33 soldats syriens ont été tués lundi dans une embuscade menée par des hommes armés contre leur convoi en Irak, où ils étaient entrés fuyant pour fuire les violents combats de ces derniers jours du côté syrien de la frontière, ont indiqué des officiers irakiens.r

« Syrie : une victoire pour les rebelles avec la prise d’une capitale provinciale », AFP, 04 mars 2013

sécurité menacée :

Lundi, Amr Moussa, une figure du Front du salut national (FSN), coalition d’opposition rassemblant des mouvement majoritairement de gauche et laïc, a appelé sur Twitter au report des législatives devant commencer en avril, invoquant une » sécurité menacée à travers le pays, l’effusion de sang et une économie qui s’effondre « .

« Egypte : six morts, dont trois policiers, dans des violences à Port-Saïd », AFP, 04 mars 2013

réaction virulente :

Largement reprises par la presse, ces conclusions avait provoqué une réaction virulente de Free, qui avait mis en cause l’impartialité de l’enseignant et demandé à la justice de désigner un huissier pour saisir à son domicile d’éventuels éléments de preuve en ce sens.

« Xavier Niel débouté de son action judiciaire contre un économiste », AFP, 04 mars 2013

sourire rayonnant contagieux :

L’acteur au sourire rayonnant contagieux, qui a depuis peu son double au musée Grévin à Paris, est au faîte de sa gloire en France en décembre lorsque ses compatriotes le désignent comme leur personnalité préférée, une place que Yannick Noah occupait depuis des années.

« Omar Sy, le chouchou des Français, séduit Hollywood », AFP, 04 mars 2013

services de sécurité était en flammes :

Un bâtiment des services de sécurité était en flammes lundi à Port-Saïd, une ville du nord-est de l’Egypte en proie à des troubles depuis des semaines, où cinq personnes dont deux policiers ont été tuées lors de violences nocturnes.

« Egypte : les heurts continuent à Port-Saïd, en deuil après 5 morts dans la nuit », AFP, 04 mars 2013

adversaire » redoutable :

Stéphane Ravier la décrit aujourd’hui comme « autoritaire, déterminée, cassante », mais aussi comme une adversaire « redoutable », qui « sait tout ce qui se passe dans le secteur, qui fait quoi, qui a besoin de quoi ».

« Une héritière du defferrisme implantée dans les quartiers nord de Marseille », AFP, 04 mars 2013

faune dangereuse :

Moins expérimentée, l’aventurière va petit à petit apprendre à se servir de nombreuses armes, dont un Arc, pour affronter une population locale peu accueillante et une faune dangereuse.

«  Jeux vidéo : nouveau départ réussi pour la série Tomb Raider et Lara Croft », AFP, 04 mars 2013

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour utiliser un patois averti – j’ai relevé, en date du 4 mars 2013, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :

prévenir tout soupçon de rétention d’information, la commission électorale

prendre la direction du bureau du budget

faire une proposition de modification de loi

travailler comme vendeur dans un magasin de chemises

compenser les difficultés rencontrées en Espagne : le groupe

demander un prolongement du délai du retour

rationaliser les rôles entre régions et Pôle emploi

Et comme tout ceci est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je suggère un gros plan sur quelques arguments qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

La justice soupçonne l’ancienne vice-présidente de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Paca), députée depuis 1997, d’avoir présenté au vote du Conseil régional des dossiers de demandes de subventions d’associations fictives, dans le but de rétribuer des personnes l’ayant aidée à s’implanter et à se faire élire dans certains quartiers, notamment dans le XIVe arrondissement.

« Détournement de fonds à Marseille : la députée PS Andrieux sur le banc des prévenus », AFP, 04 mars 2013

Il officialisait la nomination de trois responsables gouvernementaux : Gina McCarthy à la tête de l’Agence de protection de l’environnement (EPA), le physicien Ernest Moniz au département de l’Energie, et Sylvia Mathews Burwell pour prendre la direction du bureau du budget (OMB).

« Budget : Obama met en garde contre les coupes en nommant trois ministres », AFP, 04 mars 2013

Pour prévenir tout soupçon de rétention d’information, la commission électorale indépendante diffusait en direct en soirée tous les résultats provisoires locaux reçus par SMS des bureaux de vote.

« Kenya : vote record pour oublier le scrutin meurtrier d’il y a cinq ans », AFP, 04 mars 2013

« Une subvention n’est pas un dû », a par ailleurs ajouté Mme Mée en préambule des débats.

« Détournement de fonds à Marseille : la députée PS Andrieux sur le banc des prévenus », AFP, 04 mars 2013

En Suisse, les initiatives – un droit donné aux citoyens suisses de faire une proposition de modification de loi – doivent être approuvées par la majorité du peuple et des cantons.

« Rémunérations des patrons : Ayrault veut « s’inspirer » de la préconisation suisse », AFP, 04 mars 2013

Comme on lui demandait sur Europe 1 si ce chef islamiste était mort, l’amiral a répondu : « c’est probable, mais ce n’est que probable, nous ne pouvons avoir de certitude pour l’instant, parce que nous n’avons pas récupéré le corps ».

« Mali : un membre d’Aqmi confirme la mort d’Abou Zeid, jugée « probable » par Paris », AFP, 04 mars 2013

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Voici un nouveau sigle, enfin c’est plutôt un acronyme :

ASNCJ : Aucun Sigle Nouveau dans le Corpus du Jour

p. ;-)

Je note les personnalités du jour

Il est 23h33, ça tourne, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Odinga, Kenyatta, Hollande, Andrieux, Kibaki, Guillaud, Kerry, Nobel, Obama, Ayrault,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La structure du palmarès des personnalités est à peu de choses près la même que celle d’hier et que celle de demain. Je me demande d’ailleurs si quelqu’un a le temps et le courage de regarder attentivement les comptes ! En attendant, entre le 14 septembre 2004 et le 3 mars 2013, la distribution a la forme suivante :

2361 Sarkozy
1042 Obama
749 Bush
707 Chirac
699 Hollande
666 Fillon
586 Royal
536 Villepin
323 Le Pen
322 Bayrou
290 Aubry
283 Poutine
282 Clinton
246 Kadhafi
245 Merkel
239 Abbas
222 Copé
192 Berlusconi
169 Lagarde
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
155 Bettencourt
152 Chavez
150 Netanyahu
149 Borloo
140 Ahmadinejad
139 Gbagbo
133 Rice
131 Jackson

Mais ça c’est la cristallisation des séries passées, il y a de nouvelles têtes en tête :

Jaoui, Gammarelli, Simbikangwa, Bacri, Mée, Dendoune, Minder, Kimaiyo, Fiorillo, Deffains, Genest, Morell, Puglisi

La nécrologie du jour

Bon, j’en viens à la nécro du jour :

mort de Mohamed Merah :

L’enquête sur la mort de Mohamed Merah a mis en relief des défaillances du Renseignement sur sa surveillance et sa dangerosité et le gouvernement, pressé par les familles des victimes réservées sur la thèse du tueur solitaire, a promis de faire « toute la lumière » sur l’affaire.

« Enquête Merah : les défaillances du Renseignement en question », AFP, 04 mars 2013

Je me demande si cette formule que j’ai retrouvée dans mes tablettes est de circonstance :

Chaque mort nous rappelle que nous sommes tous mortels…

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

On m’a dit de distinguer les énoncés concernant l’ONU de ceux qui engagent la « communauté internationale », entités qui, dans les usages, sont tantôt synonymes, tantôt fort différentes. J’ai donc opéré la distinction dans les dépêches de ce dernier jour :

D’abord l’Organisation des Nations Unies :

« Le partage du pouvoir avec les femmes est un outil indispensable de la lutte contre la faim et la malnutrition, c’est aussi la démarche la plus efficace pour la réalisation du droit à l’alimentation » indique M. De Schutter qui devait remettre ses travaux à la Commission des droits de l’Homme de l’ONU à Genève.

« Plus les femmes sont instruites, moins leurs enfants ont faim, selon l’ONU, », AFP, 04 mars 2013

Plus les femmes sont instruites, moins leurs enfants ont faim, selon l’ONU.

« Plus les femmes sont instruites, moins leurs enfants ont faim, selon l’ONU, », AFP, 04 mars 2013

Né en 1959, M. Simbikangwa avait intégré en 1982 la garde présidentielle auprès du président Juvénal Habyarimana, dont l’assassinat en 1994 avait été l’événement déclencheur d’un génocide qui a fait 800.000 morts en trois mois selon l’ONU, essentiellement au sein de la population tutsi, mais également parmi les Hutu modérés.

« Génocide : renvoi aux assises d’un ex-officier rwandais requis à Paris, », AFP, 04 mars 2013

Près de 3.000 grands singes disparaissent chaque année de leur habitat naturel, « volés » dans les forêts pour satisfaire entre autres l’industrie touristique ou tués pendant leur capture, selon un rapport de l’ONU publié lundi qui s’inquiète pour leur survie.

« Près de 3.000 grands singes « volés » chaque année dans la nature, », AFP, 04 mars 2013

Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a affirmé lundi à Nouakchott que son pays était désormais prêt à intervenir militairement au Mali dans le cadre du déploiement d’une force de l’ONU dans ce pays.

« Mali : la mort d’Abou Zeïd semble se confirmer, doute sur celle de Belmokhtar », AFP, 04 mars 2013

Et voici la « communauté internationale » :

Le geste a été qualifié de nouvelle provocation par la communauté internationale.

« AIEA : Iran et réélection de Yukiya Amano au menu du conseil à Vienne, », AFP, 04 mars 2013

Ironie de l’histoire, c’est Raila Odinga qui est aujourd’hui « le chouchou de la communauté internationale », comme le reconnaît à l’AFP un de ses représentants à Nairobi sous couvert d’anonymat.

« Raila Odinga « le mystérieux », un social-démocrate au pays des inégalités, », AFP, 04 mars 2013

Les affrontements tribaux avaient fait plus de mille morts et des centaines de milliers de déplacés, avant qu’un compromis imposé par la communauté internationale fasse de M. Odinga le Premier ministre du chef de l’Etat réélu.

« Raila Odinga « le mystérieux », un social-démocrate au pays des inégalités, », AFP, 04 mars 2013

Dimanche, le chef de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA) Fereydoun Abbasi Davani, cité par les agences de presse Isna et Fars, a « fait allusion à la production de 3.000 centrifugeuses de nouvelle génération » à Natanz, de quoi inquiéter davantage la communauté internationale.

« AIEA : la réunion du conseil des gouverneurs s’ouvre à Vienne », AFP, 04 mars 2013

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès me prend de plus en plus souvent ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 30 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 31 janvier 2013) :

443 Clearstream
341 corruption
262 Bettencourt
192 Outreau
158 pédophilie
130 dopage
110 DSK
110 emplois fictifs
108 Karachi
103 viol
103 Kerviel
102 meurtre
89 Elf
88 caricatures
81 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
68 dénonciation
66 Mediator

Affaires récentes :

20 viande
10 corruption
6 Bettencourt
6 cheval
6 Pistorius
5 fraude
5 fuites
5 plats
4 Barcenas
3 Vatileaks
3 vol
3 meurtre
3 vente
3 Carlton
3 lasagnes
3 manipulation
2 Merah
2 Mediaset
2 assassinat
2 Karachi

Une fois n’est pas coutume, je termine de manière un peu plus poétique :

Tu viens d’incendier la Bibliothèque ?

- Oui. J’ai mis le feu là.

- Mais c’est un crime inouï !

Crime commis par toi contre toi-même, infâme !

Mais tu viens de tuer le rayon de ton âme !

C’est ton propre flambeau que tu viens de souffler !

Ce que ta rage impie et folle ose brûler,

C’est ton bien, ton trésor, ta dot, ton héritage

Le livre, hostile au maître, est à ton avantage.

Le livre a toujours pris fait et cause pour toi.

Une bibliothèque est un acte de foi

Des générations ténébreuses encore

Qui rendent dans la nuit témoignage à l’aurore.

Quoi ! dans ce vénérable amas des vérités,

Dans ces chefs-d’oeuvre pleins de foudre et de clartés,

Dans ce tombeau des temps devenu répertoire,

Dans les siècles, dans l’homme antique, dans l’histoire,

Dans le passé, leçon qu’épelle l’avenir,

Dans ce qui commença pour ne jamais finir,

Dans les poètes ! quoi, dans ce gouffre des bibles,

Dans le divin monceau des Eschyles terribles,

Des Homères, des jobs, debout sur l’horizon,

Dans Molière, Voltaire et Kant, dans la raison,

Tu jettes, misérable, une torche enflammée !

De tout l’esprit humain tu fais de la fumée !

As-tu donc oublié que ton libérateur,

C’est le livre ? Le livre est là sur la hauteur ;

Il luit ; parce qu’il brille et qu’il les illumine,

Il détruit l’échafaud, la guerre, la famine

Il parle, plus d’esclave et plus de paria.

Ouvre un livre. Platon, Milton, Beccaria.

Lis ces prophètes, Dante, ou Shakespeare, ou Corneille

L’âme immense qu’ils ont en eux, en toi s’éveille ;

Ébloui, tu te sens le même homme qu’eux tous ;

Tu deviens en lisant grave, pensif et doux ;

Tu sens dans ton esprit tous ces grands hommes croître,

Ils t’enseignent ainsi que l’aube éclaire un cloître

À mesure qu’il plonge en ton coeur plus avant,

Leur chaud rayon t’apaise et te fait plus vivant ;

Ton âme interrogée est prête à leur répondre ;

Tu te reconnais bon, puis meilleur ; tu sens fondre,

Comme la neige au feu, ton orgueil, tes fureurs,

Le mal, les préjugés, les rois, les empereurs !

Car la science en l’homme arrive la première.

Puis vient la liberté. Toute cette lumière,

C’est à toi comprends donc, et c’est toi qui l’éteins !

Les buts rêvés par toi sont par le livre atteints.

Le livre en ta pensée entre, il défait en elle

Les liens que l’erreur à la vérité mêle,

Car toute conscience est un noeud gordien.

Il est ton médecin, ton guide, ton gardien.

Ta haine, il la guérit ; ta démence, il te l’ôte.

Voilà ce que tu perds, hélas, et par ta faute !

Le livre est ta richesse à toi ! c’est le savoir,

Le droit, la vérité, la vertu, le devoir,

Le progrès, la raison dissipant tout délire.

Et tu détruis cela, toi !

- Je ne sais pas lire.

Victor Hugo, « L’Année terrible / À qui la faute ? »