Le message d’amorce est chargé, tout se déroule normalement. La routine en somme. Nihil novi sub sole !

2 mars 2013 23:31:34

Bientôt le printemps, je vous le garantis à 100 contre 1 (je ne risque pas grand chose puisqu’il n’y a plus de saison)

Les gens légers, bornés, les esprits légers et présomptueux veulent en toutes choses une conclusion ; ils cherchent le but de la vie et la dimension de l’infini. Ils prennent dans leur pauvre petite main une poignée de sable et ils disent à l’Océan :" je vais compter les grains de tes rivages". Mais comme les grains leur coulent entre les doigts et que le calcul est long, ils trépignent et ils pleurent.Savez-vous ce qu’il faut faire sur la grève ? Il faut s’agenouiller ou se promener. Promenez-vous.
Aucun grand génie n’a conclu et aucun grand livre ne conclut, parce que l’humanité est toujours en marche et qu’elle ne conclut pas. Homère ne conclut pas, ni Shakespeare, ni Goethe, ni la Bible elle-même. […] C’est parce que je crois à l’évolution perpétuelle de l’humanité et à ses formes incessantes, que je hais tous les cadres où on veut la fourrer de vive force, toutes les formalités dont on la définit, toutes les plans que l’on rêve pour elle. La démocratie n’est pas plus son dernier mot que l’esclavage ne l’a été, que la féodalité ne l’a été, que la monarchie ne l’a été. L’horizon perçu par les yeux humains n’est jamais le rivage, parce qu’au-delà de cet horizon, il y en a un autre, et toujours ! Ainsi chercher la meilleure des religions, ou le meilleur des gouvernements, me semble une folie niaise. Le meilleur, pour moi, c’est celui qui agonise, parce qu’il va faire place à un autre.

Gustave Flaubert, Correspondance.


Je mets à jour les structures de fond, un sacré turbin… non rémunéré de surcroît… (on ne rémunère pas les gens pour les efforts qu’ils font pour se mettre en état de produire des connaissances nouvelles… il faudra le suggérer aux syndicats !)
Bon… je m’active…

Je compose ma chronique

A la lecture de ces 70 dépêches, je me dis que la configuration est propice à une chronique centrée sur le changement social, enfin plus précisément sur ce registre intitulé « Rhétorique du changement ». En effet, les questions de changement tendent à saturer d’une certaine façon les rapports et déclarations du jour : réformes, mouvement, réforme, révolution, changement, développement, déplacement, évolution, amélioration, innovation, montée, changements, rénovation, progrès, reconstruction… tous ces thèmes sont bien connus des sociologues du changement en général, et de Dubet en particulier ! Voici de quoi ancrer cette approche du sens de l’histoire en train de se faire :

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Rhétorique du changement ».

La première dépêche est celle-ci : « Fabius a achevé une tournée » positive « en Asie centrale ». On y lit :

Au Turkménistan, le ministre a notamment évoqué « le développement de la collaboration » dans le domaine équestre étant donné « la passion du président turkmène (Gourbangouly Berdymoukhamedov, ndlr) pour le cheval ».

« Il est évident qu’il y a des progrès à faire sur le plan de la société civile, de la démocratie et du fonctionnement démocratique », a-t-il dit.

La tournée de M. Fabius avait débuté vendredi au Kazakhstan, où il a rencontré le président Noursoultan Nazarbaïev, qui a salué le développement « dynamique » des relations bilatérales dans un communiqué.

La deuxième : « Rythmes scolaires : droit dans ses bottes, Peillon défend sa réforme ». Voici les énoncés relevant du registre Rhétorique du changement :

Rythmes scolaires : droit dans ses bottes, Peillon défend sa réforme.

Tour de l’Hexagone pour promouvoir la semaine de 4,5 jours, riposte à la droite sur les vacances d’été, Vincent Peillon défend sans état d’âme sa réforme des rythmes scolaires, sans toujours bénéficier du soutien de ses camarades socialistes agacés de ses « maladresses ».

Après avoir répété son souhait de raccourcir à terme les vacances d’été, le ministre réplique aux attaques de l’UMP dans l’hémicycle : « Nous allons faire la réforme que vous n’avez pas eu le courage de faire » ; l’école, « vous l’avez cassée, nous allons la reconstruire ».

Les hésitations des maires des grandes villes de gauche ne font rien pour dissiper le trouble : à Lyon, Gérard Collomb attendra 2014 pour appliquer la réforme ; confronté à la grogne des instituteurs parisiens, Bertrand Delanoë n’a pas décidé s’il appliquerait la réforme dès septembre.

La troisième dépêche a pour titre « Portugal : un mouvement apolitique mobilise contre l’austérité ». Les extraits qui s’imposent ici :

Portugal : un mouvement apolitique mobilise contre l’austérité.

Des manifestations étaient prévues samedi dans une trentaine de villes du Portugal contre l’austérité à l’appel d’un mouvement apolitique qui a réussi en septembre dernier à faire descendre dans la rue des centaines de milliers de personnes.

Organisées par le mouvement « Que la Troïka aille se faire voir », comparable aux Indignés espagnols, les manifestations auront lieu alors que la principale cible des protestataires, la « troïka » (UE-FMI-BCE, représentant les créanciers du Portugal, est à Lisbonne pour un nouvel examen des comptes du pays, sous assistance financière.

« Nous pensons que ce sera une énorme manifestation », a dit à la veille du rassemblement l’un des responsables du mouvement, Nuno Ramos de Almeida.

Quatrième texte de la série Rhétorique du changement : « Plus des deux tiers des Français se disent déçus par François Hollande ». On peut y lire notamment :

Sur le rythme des réformes, 54% des Français estiment que l’exécutif « ne va pas assez loin dans le domaine des réformes », 21% qu’il les mène à un bon rythme et 21% qu’il va trop loin dans le domaine des réformes, 4% ne se prononçant pas.

La plupart des catégories de population partagent ce reproche d’un président pas assez réformateur : les sympathisants de gauche (48% contre 40% jugent qu’il ne mène pas les réformes à un bon rythme), ceux de droite (62% contre 3%) mais aussi une majorité de Français sans orientation politique (50% contre 21%).Conséquence de ce bilan, moins d’un an après la présidentielle, une majorité de Français (51% contre 45%) pense que Nicolas Sarkozy aurait fait plutôt mieux que François Hollande s’il avait été réélu.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Les Français massivement favorables à l’évolution de l’Eglise catholique ». Quelques énoncés pour finir :

Les Français massivement favorables à l’évolution de l’Eglise catholique.

Les Français dans leur ensemble se prononcent massivement pour que l ? Église catholique modifie ses positions pour tenir compte des changements intervenus dans la société, selon un sondage Ifop pour Sud Ouest dimanche.

Lorsqu ? il est question de savoir si l ? Église catholique doit modifier ses positions pour tenir compte des changements intervenus dans la société, ou si elle doit défendre les valeurs auxquelles elle croit, même si elles sont parfois en décalage avec ces bouleversements, les Français dans leur ensemble se prononcent massivement pour le changement, note l’Ifop.

L’enquête note également que l ? avortement et l ? homosexualité font l ? objet d ? une moindre demande de changement de la part des catholiques par rapport à une précédente enquête de mars 2009.

En entrant par un fil comme les réformes, on parcourt tout un ensemble de connexions qui résument assez bien la configuration de cette journée ! Ainsi, on trouve, fortement connectés à « réformes » :

Des Etres-Fictifs comme :

EUROPE@, ETAT-CENTRAL@, TRAVAILLEURS@

Des personnalités :

Enos, Hollande, Sarkozy

Des entités composées (expressions) :

la politique, accord politique, la gauche, BNP Paribas, la présidentielle, garde des Sceaux, le droit, droit national

Et tout le bataclan :

rythme, domaine, Français, prêt, Italie, base, acteurs, Egypte, consensus, majorité, voix, peines, chômeurs, mesures, dépenses, coupes, quart, chef, accord, programme, groupe, B*Capital, gestion, directrice-adjointe, remarque, bilan, orientation, primauté, frontières, protectionnisme, réindustrialisation, patriotisme, autorisation, Schengen, espace, dissolution…

Cherchant des extraits caractéristiques pour faire parler à tout prix ces dépêches, j’ai constaté que l’histoire s’écrivait au futur :

2015 :

L’agence spatiale américaine a parié sur SpaceX et d’autres sociétés privées pour prendre la relève du programme des navettes spatiales, dont la dernière a volé en juillet 2011, afin de ravitailler à moindre coût l’ISS et y transporter également des astronautes vers 2015.

« SpaceX a réglé le hic technique de la capsule Dragon en route pour l’ISS », AFP, 02 mars 2013

2017 :

Fillon tente de se démarquer de Sarkozy pour 2017.

« Fillon tente de se démarquer de Sarkozy pour 2017 », AFP, 02 mars 2013

Le groupe a récemment décroché un contrat pour la construction d’un complexe d’un coût de 1,97 milliard de dollars qui accueillera en 2017 les Jeux asiatiques d’Arts martiaux.

« Achkhabad, capitale du désert turkmène transfigurée en marbre blanc », AFP, 02 mars 2013

Selon un sondage BVA publié vendredi, 54% des sympathisants UMP souhaitent que l’ancien président représente leur parti en 2017, contre 16% pour M. Fillon et 5% pour M. Copé.

« Fillon tente de se démarquer de Sarkozy pour 2017 », AFP, 02 mars 2013

2014 :

Le gouvernement attend en effet au printemps les propositions du comité sur la fiscalité écologique, mis en place fin 2012, dont les travaux doivent déboucher sur des premières mesures applicables en 2014.

« Vieux véhicules au diesel : le gouvernement réfléchit à une prime « à la casse » », AFP, 02 mars 2013

Marine Le Pen demande à Hollande un référendum sur la sortie de l’UE en janvier 2014.

« Marine Le Pen demande à Hollande un référendum sur la sortie de l’UE en janvier 2014 », AFP, 02 mars 2013

La présidente du FN Marine Le Pen a demandé samedi « solennellement » à François Hollande un référendum sur la sortie de la France de l’Union européenne en janvier 2014, menaçant de faire des élections européennes « un grand référendum » si le président refusait d’en organiser un.

« Marine Le Pen demande à Hollande un référendum sur la sortie de l’UE en janvier 2014 », AFP, 02 mars 2013

« Je demande solennellement au président de la République d’organiser en janvier 2014 (…) un référendum sur la sortie de la France de l’Union européenne », a déclaré Mme Le Pen à l’issue de la réunion du Conseil national de son parti dans un hôtel à Sèvres (Hauts-de-Seine).

« Marine Le Pen demande à Hollande un référendum sur la sortie de l’UE en janvier 2014 », AFP, 02 mars 2013

D’après elle, la France sera en janvier 2014 à « la croisée des chemins » face à « la disparition des frontières », « l’austérité » et « la disparition de toutes les protections ».

« Marine Le Pen demande à Hollande un référendum sur la sortie de l’UE en janvier 2014 », AFP, 02 mars 2013

J’ai regardé ce qu’il y avait de « nouveau » en m’appuyant directement sur la mention de « nouveautés ». Cela donne un peu n’importe quoi, mais c’est à l’image de ce dossier de dépêches !

nouvelles élections :

Un nouveau gouvernement technique, un gouvernement minoritaire de gauche, des alliances improbables ou de nouvelles élections ? L’Italie était toujours dans le flou vendredi après des élections qui n’ont dégagé aucune majorité claire, suscitant les inquiétudes de l’Europe.

« Italie : casse-tête face à un blocage politique qui préoccupe l’Europe », AFP, 02 mars 2013

nouveau Parlement :

Il pourrait être signé une fois le nouveau Parlement en place, en juillet.

« Le secrétaire d’Etat américain en Egypte pour pousser à un consensus », AFP, 02 mars 2013

nouveaux heurts :

Signe de l’instabilité et l’insécurité persistantes dans le pays, des protestataires ont attaqué samedi un bâtiment de la police à Mansoura, ville du Nord de l’Egypte, où de nouveaux heurts ont eu lieu après la mort d’un manifestant dans la nuit, a indiqué l’agence de presse officielle Mena.

« Le secrétaire d’Etat américain en Egypte pour pousser à un consensus », AFP, 02 mars 2013

nouveau zénith :

La route vers un nouveau zénith, au-delà de son record historique en clôture atteint le 9 octobre 2007, est encore semée d’embûches et « probablement de nombreux paliers », a rappelé Gregori Volokhine, de Meeschaert New York.

« Wall Street espère un nouveau zénith, mais doute de la vigueur de son élan », AFP, 02 mars 2013

nouveau gouvernement :

Officiellement chargé le 2 février par le président Peres de former le nouveau gouvernement à la suite des élections du 22 janvier, où sa liste a remporté une victoire étriquée, M. Netanyahu disposait pour ce faire d’un délai de 28 jours dont il pouvait demander la prolongation de deux semaines.

« Israël : Netanyahu obtient deux semaines de plus pour former un gouvernement », AFP, 02 mars 2013

nouveau président :

Lundi, les Kényans votent pour six scrutins au total et éliront en même temps que leur nouveau président, leurs députés, sénateurs, gouverneurs (exécutif départemental), membres des assemblées départementales et un quota de femmes à l’Assemblée nationale.

« Présidentielle kényane : derniers meetings des deux candidats au coude à coude », AFP, 02 mars 2013

nouveau procès :

La juge a encouragé les deux parties à faire d’éventuels appels de sa décision avant le nouveau procès.

« Procès contre Apple aux USA : l’amende géante de Samsung en partie invalidée », AFP, 02 mars 2013

nouveau chef :

Le nouveau chef du Pentagone Chuck Hagel a souligné vendredi que cette situation « mena (çait) notre capacité à remplir efficacement l’ensemble de nos missions ».

« Etats-Unis : les coupes budgétaires sont entrées en vigueur », AFP, 02 mars 2013

nouvelle Constitution :

La nouvelle Constitution adoptée en 2010 attribue de larges pouvoirs, notamment financiers, à ces gouverneurs et certains observateurs craignent une bataille féroce génératrice de tensions autour de ce scrutin dans certains départements.

« Kenya : dernier jour de campagne pour la présidentielle », AFP, 02 mars 2013

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles devient de plus en plus considérable – et le calcul de plus en plus long – mais j’arrive encore à isoler les noms de sigles inconnus, les voici :

UPSM, SDPM

Je préconise de regarder ce que tout ceci manifeste ! On peut y aller ?

Je te demande de bien vouloir sonder la congruence des définitions ci-après avant de les incorporer dans notre inventaire des sigles :

UPSM
Union des professionnels du savon de Marseille,
SDPM
Syndicat de défense des policiers municipaux

Je note les personnalités du jour

Je n’ai guère les moyens de savoir si je suis lu, oui, je ne le sais pas, mais enfin… Faut-il poursuivre

Je note les personnalités de ce dernier jour. Cela peut paraître stérile mais pour ne rien masquer, je profite de cette partie du schéma pour entreposer des données relatives aux dépêches du jour, ce qui me permet de reconstruire mes palmarès !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 1 janvier 2013 et une période « récente » qui va du 2 janvier 2013 au 1 mars 2013

« Période ancienne » :

2341 Sarkozy
1012 Obama
749 Bush
707 Chirac
657 Fillon
641 Hollande
584 Royal
536 Villepin
321 Bayrou
316 Le Pen
288 Aubry
277 Clinton
277 Poutine
244 Kadhafi
238 Merkel
238 Abbas
212 Copé
182 Berlusconi
167 Lagarde
158 Brown
157 Raffarin
156 Strauss-Kahn
151 Bettencourt
148 Borloo
143 Netanyahu
139 Ahmadinejad
137 Gbagbo
133 Rice
131 Jackson
130 Kouchner

« Période récente » :

56 Hollande
28 Obama
26 Chavez
24 Ayrault
19 Sarkozy
14 Le Drian
12 Morsi
12 nil
12 Bozizé
11 Pistorius
11 Depardieu
10 Berlusconi
10 Copé
10 Valls
10 Jebali
10 Maduro
9 Assad
9 Fillon
9 Monti
9 Cahuzac
9 Taubira
9 Moscovici
8 Fabius
7 Kerry
7 Montebourg
7 Merkel
7 Netanyahu
6 Poutine
6 Peillon
6 Merah

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à examiner de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur le Net :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Voici une amorce de décompte morbide :

10 morts :

Dans le Nord, près de la frontière turque, l’OSDH a fait état de « combats sanglants » entre plusieurs bataillons rebelles et les forces régulières dans les faubourgs de Raqa, parlant d’au moins 10 morts parmi les soldats, 16 dans les rangs rebelles, et de dizaines de blessés.

« L’Iran donne un coup de pouce à Assad, l’armée ouvre la voie vers Alep », AFP, 02 mars 2013

49 morts :

Les violences ont fait samedi 49 morts à travers le pays, dont 11 civils, 10 soldats et 28 rebelles, selon un bilan provisoire de l’OSDH.S

« L’Iran donne un coup de pouce à Assad, l’armée ouvre la voie vers Alep », AFP, 02 mars 2013

1.000 morts :

En décembre 2007, M. Odinga était l’adversaire malheureux du président sortant Mwai Kibaki, dont la victoire annoncée avait déclenché une contestation violente qui s’était muée en tueries politico-ethniques, faisant plus de 1.000 morts et plus de 600.000 déplacés.

« Kenya : dernier jour de campagne pour la présidentielle », AFP, 02 mars 2013

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Géopolitologie ? Hum, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie nommée « Géopolitologie ». Je n’ai aucune idée a priori de son « rendement cognitif ». J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Le secrétaire d’Etat américain en Egypte pour pousser à un consensus ». On y lit :

" Il faut parvenir à un accord avec le FMI.

L’Egypte est en négociations avec le Fonds monétaire international FMI) pour un prêt de 4,8 milliards de dollars, jugé capital pour restaurer la confiance dans l’économie, qui a pâti notamment de l’effondrement des investissements étrangers et de la chute du tourisme.

La deuxième : « Russie : des milliers de manifestants contre l’adoption par des étrangers ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Le délégué du ministère russe des Affaires étrangères pour les droits de l’homme Konstantin Dolgov s’est néanmoins dit préoccupé par cette version.

« Notre principale revendication est de ramener Kirill à la maison et d’interdire les adoptions par des Occidentaux », a déclaré l’une des organisatrices de La marche Irina Bergset, coordinatrice du mouvement des Mères russes.

La troisième dépêche a pour titre « Egypte : le secrétaire d’Etat américain veut pousser à un consensus ». Les extraits qui s’imposent ici :

Un consensus politique faciliterait un accord avec le Fonds monétaire international FMI) pour un prêt de 4,8 milliards de dollars, jugé capital pour restaurer la confiance dans l’économie égyptienne.

Des responsables égyptiens ont indiqué poursuivre les négociations avec le FMI concernant ce prêt, reporté en raison des troubles politiques et qui pourrait être signé une fois le nouveau Parlement en place, en juillet.

Le prêt est crucial « pas uniquement pour obtenir l’argent du FMI (…), mais aussi pour ouvrir la voie à d’autres financements venant des Etats-Unis, de l’Union européenne, des Etats arabes et des (investisseurs) privés », a précisé le responsable du département d’Etat.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Syrie : des dizaines de morts dans des combats au nord, Mouallem en Iran ». On peut y lire singulièrement :

Entretemps, le chef de la diplomatie syrienne Walid Mouallem est arrivé en Iran, après une visite en Russie, ces deux pays étant les alliés du régime de Bachar al-Assad.

En près de deux ans les violences ont fauché la vie à plus de 70.000 personnes selon l’ONU, poussé à la fuite près d’un million de Syriens et dévasté le pays.

Malgré les horreurs de la guerre, les grandes puissances restes divisées sur le dossier ; Washington et ses alliés veulent un départ de M. Assad, alors que Moscou refuse les ingérences étrangères et a bloqué, avec Pékin, des projets de résolution menaçant de sanctions le pouvoir syrien.

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a prévenu qu’une solution militaire conduirait à une « dissolution » de la Syrie, et estimé que le Conseil de sécurité ne devait plus être « un témoin silencieux », avant une rencontre samedi en Suisse avec le médiateur international Lakhdar Brahimi.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Syrie : l’Iran donne un coup de pouce à Assad, l’armée ouvre la voie vers Alep ». Quelques énoncés pour finir :

De son côté, l’ONU s’est dit prête à « faciliter un dialogue » entre le gouvernement et l’opposition syrienne, selon un compte rendu de la rencontre samedi en Suisse entre le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon et le médiateur international pour la Syrie Lakhdar Brahimi.

« Le président Assad, comme d’autres, participera à la prochaine élection, et le peuple syrien élira qui il veut » comme président, a affirmé lors d’une conférence de presse à Téhéran le chef de la diplomatie iranienne Ali Akbar Salehi.

M. Assad a toujours rejeté les appels lancés par les Occidentaux, de nombreux pays arabes, la Turquie et l’opposition syrienne à quitter le pouvoir en vue d’un règlement du conflit qui perdure depuis près de deux ans dans son pays.

Je passe à la suite !

Voici les affaires de ce samedi 2 mars : Merah, Bettencourt, vol, cheval

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 27 janvier 2012) :

435 Clearstream
289 corruption
190 Bettencourt
188 Outreau
152 pédophilie
128 dopage
95 emplois fictifs
89 Kerviel
88 meurtre
87 caricatures
86 DSK
78 Jackson
77 Elf
77 matches
74 Angolagate
70 Karachi
67 dénonciation
62 écoutes
60 viol
59 moeurs

Affaires récentes :

78 Bettencourt
62 corruption
52 Merah
45 viol
44 Carlton
40 Karachi
24 Sofitel
24 DSK
23 proxénétisme
21 Libor
20 viande
20 manipulation
19 écoutes
18 marchés publics
17 fuites
17 meurtre
16 Timochenko
15 emplois fictifs
15 Breivik
14 manipulations

C’est l’heure d’arrêter, il est 23h33