En général il commence par dire « bonsoir », en s’efforçant toutefois de faire varier la formule.

25 février 2013 23:31:33

Dans la foulée, il s’évertue à distraire son ou ses lecteur(s) en utilisant une formule de rhétorique servant d’introduction générale.
Ensuite, il regarde ce dont il dispose sur la date du jour et parcourt le fichier des citations.
Ce n’est qu’après ce rite d’ouverture qu’il devient pleinement opérationnel.
(Considérer nos propres expériences avec les yeux dont nous les considérons lorsqu’il s’agit des expériences d’autrui, cela apaise énormément et constitue une recommandable médecine !)

Je ne parviens pas à choisir d’événement. Je me googlelise et je me contente de pointer vers des liens :
http://fr.wikipedia.org/wiki/25_f%C3%A9vrier

Selon certains linguistes américains qui se rattachent à Z.S. Harris, la description d’une langue comporte comme partie essentielle la construction d’un algorithme de paraphrase, c’est-à-dire d’un procédé mécanique, d’un calcul, permettant de prévoir, pour toute phrase, l’ensemble de ses paraphrases possibles. Ils pensent même que cet algorithme de traduction pourrait avoir une structure mathématique plus simple que l’algorithme d’engendrement de phrases qui constitue les grammaires génératives.

Oswald Ducrot et Jean-Marie Schaeffer, Nouveau Dictionnaire Encyclopédique des Sciences du Langage


Je suis en train d’établir la liste des personnes. En me basant sur une liste pré-établie de titres et de prénoms je repère toutes sortes de patronymes : Monsieur Garcia, François Garcia, le Président Garcia, Dr Garcia… Le hic, c’est que certains individus sont affublés de prénoms en guise de noms : qu’est-ce que ma très artificielle intelligence peut faire avec ça ?

Le moment est venu de faire ta chronique

Aujourd’hui, j’ai décidé de parler de mes « ex ». Oui, enfin des entités que j’ai trouvées et qui ont pour propriété de commencer par le préfixe « ex-« : ex-ministre, ex-président, ex-commissaire, ex-ministres, ex-comique, ex-ingénieur, ex-homme, ex-toxicomane, ex-directeur, Ex-ministre, ex-aequo, … C’est une manière comme une autre de lire les actualités de ce 25 février 2013 – je n’affiche pas tout mais une sélection comme d’hab :

ex-ministre :

Ingénieur en électronique, ex-ministre de l’Education supérieure, Miguel Diaz-Canel était devenu en mars 2012 un des huit vice-présidents du conseil des ministres et avait récemment beaucoup gagné en visibilité dans le paysage politique cubain.

« Cuba : Raul Castro réélu pour un second mandat », AFP, 25 février 2013

ex-président :

Avant Berlin, Paris a ouvert la voie à un déblocage au début du mois en se disant prêt à lever son veto sur un des cinq chapitres de discussion bloqués par l’ex-président Nicolas Sarkozy, farouchement hostile à l’entrée de la Turquie dans l’UE.

« Turquie : Merkel attendue à Ankara pour relancer l’adhésion à l’UE », AFP, 25 février 2013

ex-commissaire :

Au siège de campagne de l’ex-commissaire européen, l’ambiance était encore plus morose : « nous sommes préoccupés parce que le gouvernement n’aura pas de majorité », a expliqué à l’AFP Mario Giro, tête de liste en Campanie (Naples).

« Italie : la gauche donnée en tête, mais forte incertitude sur le futur gouvernement », AFP, 25 février 2013

ex-ministres :

Vacances d’été : trois ex-ministres UMP accusent Peillon de semer le « désordre ».

« Vacances d’été : trois ex-ministres UMP accusent Peillon de semer le « désordre » », AFP, 25 février 2013

ex-comique :

Quatre grandes coalitions s’affrontent : celle des centristes menés par le chef du gouvernement sortant Mario Monti, l’autre par son prédécesseur (centre-droit) Silvio Berlusconi, la troisième par le leader de la gauche Pier Luigi Bersani et enfin le trublion de la vie politique italienne, l’ex-comique Beppe Grillo.

« Elections en Italie : percée attendue du vote protestataire », AFP, 25 février 2013

ex-ingénieur :

Selon Abdel Hamid, ex-ingénieur qui supervise le processus électoral, « les gens sont venus malgré les bombardements, pour soutenir la révolution (…) C’est une manière de lutter contre le régime sans recourir aux armes ».

« Dans l’Est rebelle, des Syriens votent sous les bombes », AFP, 25 février 2013

ex-homme :

C’est à la faveur de cette publication qu’elle fera la rencontre du couple DSK-Anne Sinclair, avant de vivre sa désormais fameuse liaison avec l’ex-homme fort de la finance internationale.

« Marcela Iacub, juriste et chercheuse, romancière grâce à DSK », AFP, 25 février 2013

En cherchant les objets d’alerte du jour, j’ai repensé à l’ouvrage publié par André Cicolella et Dorothée Benoit Browaeys, Alertes Santé. Experts et citoyens face aux intérêts privés, Paris, Fayard, 2005…. La liste des dossiers examinés présente une intersection non vide avec celle-ci :

incendie, nucléaire, terrorisme, marée noire, attentats, alcool, tabac, séisme, tabagisme, cigarettes, incendies, tremblement de terre, attentat, terroriste, terroristes, drogues, cigarette, obésité, hormones, cyclone, Tsunami, tsunami, Plomb, diesel

incendie :

Impressionnant ", " Kristen Stewart boite et a des bleus sur les bras… Elle a du croiser des fans… " La chanteuse américaine Barbara Streisand – visiblement adepte de la chirurgie esthétique – en a aussi pris pour son grade : " Comment j’ai eu peur quand ils ont allumé la lumière sur Barbara Streisand ! J’ai même sursauté ", " Moi à 40 ans, j’vais avoir l’air plus vieille que #BarbaraStreisand aujourd’hui, aux #Oscars ", " Si le botox est inflammable, je crois qu’il y a un gros risque d’incendie majeur aux Oscars ".

« Twitter s’enflamme pour les Oscars », AFP, 25 février 2013

nucléaire :

Le groupe français s’est par ailleurs étonné de l’ouverture de discussions avec Rosatom, qui emploie depuis début 2012 Jukka Laaksonen, l’ancien patron de l’autorité nucléaire finlandaise (Stuk), dans sa division export Rosatom Overseas.

« Nucléaire : l’EPR d’Areva écarté de l’appel d’offres du Finlandais Fennovoima », AFP, 25 février 2013

terrorisme :

Comme tous les suspects de « terrorisme », il devrait être présenté à un juge, à Bamako ou Sévaré (centre).

« Dans le chaos de Gao, le colonel Maïga, un « homme de droit » », AFP, 25 février 2013

marée noire :

Il a aussi versé 7,8 milliards de dollars à des particuliers et entreprises affectés par la marée noire.

« Marée noire du Golfe du Mexique : le procès au civil de BP a débuté », AFP, 25 février 2013

attentats :

« Faut-il partager l ? expérience d ? un groupe terroriste, en adopter apparemment les orientations, commettre avec lui des attentats pour comprendre le terrorisme ? » s’interroge le sociologue Michel Wieviorka.

« Marcela Iacub, juriste et chercheuse, romancière grâce à DSK », AFP, 25 février 2013

alcool :

Ce prêcheur de l’alcool de riz n’a qu’un objectif : « rendre le saké populaire dans Le Monde entier ».

« John, le « prêcheur du saké » », AFP, 25 février 2013

tabac :

Cette loi interdit également la publicité et le parrainage en faveur des produits du tabac.

« Russie : Poutine promulgue une loi interdisant de fumer dans les lieux publics », AFP, 25 février 2013

séisme :

Un séisme d’une magnitude de 6,2 a secoué lundi après-midi le centre et le Nord de la grande île japonaise de Honshu dont la capitale Tokyo, a indiqué l’agence de météorologie japonaise.

« Japon : un séisme de 6,2 secoue des immeubles à Tokyo », AFP, 25 février 2013

tabagisme :

Près de 400.000 Russes meurent chaque année à cause du tabagisme, avait-il souligné.

« Russie : Poutine promulgue une loi interdisant de fumer dans les lieux publics », AFP, 25 février 2013

cigarettes :

En Russie, un paquet de cigarettes coûte environ 40 roubles (un euro) et il est encore possible de fumer dans les restaurants et les bars, ce qui est interdit dans de nombreux pays de l’UE.E

« Russie : Poutine promulgue une loi interdisant de fumer dans les lieux publics », AFP, 25 février 2013

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité internationale et française et j’ai pointé la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

dirigeants européens ont demandé à Chypre :

Mi-février, les dirigeants européens ont demandé à Chypre de clarifier sa position sur le blanchiment d’argent et ont affirmé que l’engagment du pays sur ce dossier était une « condition sine qua non » du versement d’une aide.

« Aide à Chypre : FMI et Europe veulent éviter un scénario à la grecque », AFP, 25 février 2013

Obama demande aux élus :

M. Obama demande aux élus républicains, majoritaires à la Chambre des représentants, de limiter la portée de ces coupes en adoptant une hausse des impôts pour les plus riches et en éliminant des niches fiscales.

« Rigueur annoncée : Obama fait monter la pression sur le Congrès », AFP, 25 février 2013

Serry, a réclamé une " enquête :

Le coordinateur spécial de l’ONU pour le processus de paix au Proche-Orient, Robert Serry, a réclamé une « enquête indépendante et transparente » sur les circonstances de sa mort et souhaité que les conclusions soient publiées dès que possible.

« Tension en Cisjordanie, Israël presse les Palestiniens de rétablir le calme », AFP, 25 février 2013

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Il y a trois ans, un Américain gérant des chambres d’hôtes sur l’île touristique de Lombok (est) a laissé échapper sa colère sur une mosquée voisine, arrachant le câble des hauts-parleurs.

« Un Indonésien réussit l’exploit de faire baisser le volume de la mosquée », AFP, 25 février 2013

Aux Etats-Unis, Boeing a présenté vendredi aux autorités fédérales de l’aviation (FAA) une solution pour permettre de lever l’interdiction de vol qui frappe son long courrier.

« Les Boeing 787 du principal client ANA immobilisés au moins jusqu’à fin mai », AFP, 25 février 2013

Et, possiblement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Syrie : l’ONU dénonce l’échec du Conseil de sécurité.

« Syrie : l’ONU dénonce l’échec du Conseil de sécurité », AFP, 25 février 2013

Il faut bien des échecs pour que l’apprentissage ait lieu !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Aucun sigle nouveau en vue…

J’ai fait le plein de tous les sigles possibles et imaginables, il n’y en aura éventuellement plus jamais de nouveau ! Va savoir…

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités de la journée dans mon répertoire (Peillon, Hollande, Merah, Diaz-Canel, Berlusconi, Cahuzac, Hathaway, Moulin-Fournier, Park, Monti, …), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :

Peillon, Hollande, Ayrault, Sapin, Copé, Strauss-Kahn, Fillon, Le Pen, Sarkozy, Fioraso, Fabius, Delanoë, Cazeneuve, Batho, Royal, Le Foll, Dati, Kosciusko-Morizet, Veil, Mitterrand

International :

Berlusconi, Obama, Merkel, Arafat, Abbas, Kerry, Poutine, Blair, Karimov, Gorbatchev, Reagan, Carter, Moubarak, Thatcher

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.70 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

D’après les retours que j’ai eus, le palmarès des personnalités constitué au fil du temps agace les uns et distrait les autres. Moi je n’ai pas de véritable jugement, je fais mon travail ! Voici donc les scores rassemblés entre le 14 septembre 2004 et le 24 février 2013 :

2359 Sarkozy
1038 Obama
749 Bush
707 Chirac
692 Hollande
664 Fillon
586 Royal
536 Villepin
322 Le Pen
322 Bayrou
289 Aubry
282 Clinton
282 Poutine
246 Kadhafi
245 Merkel
239 Abbas
221 Copé
190 Berlusconi
168 Lagarde
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
155 Bettencourt
150 Chavez
150 Netanyahu
149 Borloo
140 Ahmadinejad
138 Gbagbo
133 Rice
131 Jackson

Parmi les personnalités qui « montent », du moins dans l’actualité de ce 25 février 2013, on trouve :

Diaz-Canel, Hathaway, Day-Lewis, Maïga, Waltz, Provopoulos, Andrews, Désir, Machado, Ragnetti

La nécrologie du jour

La mort est un marché certain comme on dirait au pôle Jourdan. La multiplication des services se fonde en tout cas sur l’idée d’un marché en plein essor.

D’ailleurs, Jean-Pierre Sirugue, président de la compagnie d’assistance de Voeu funéraire assistance, est persuadé que « le service au client ante et post mortem va profondément changer d’ici aux cinq ou dix ans à venir ». Un signe ne trompe pas : une licence universitaire de gestion et conseil des situations de deuil vient d’être créée à Paris-V.

Israël a de nouveau pressé lundi l’Autorité palestinienne de ramener le calme en Cisjordanie, où la tension menace de dégénérer après la mort d’un prisonnier palestinien.

« Tension en Cisjordanie, Israël presse les Palestiniens de rétablir le calme », AFP, 25 février 2013

Au cours des obsèques, la branche armée du mouvement nationaliste Fatah a promis de venger la mort du détenu qui appartenait à ses rangs.

« Tension en Cisjordanie, Israël presse les Palestiniens de rétablir le calme », AFP, 25 février 2013

Dimanche déjà, M. Netanyahu avait transmis une « demande sans équivoque » à l’Autorité palestinienne pour qu’elle endigue les manifestations qui se déroulent depuis plusieurs jours en Cisjordanie en solidarité avec les détenus palestiniens en Israël et qui ont pris de l’ampleur avec la mort soudaine d’Arafat Jaradat.

« Tension en Cisjordanie, Israël presse les Palestiniens de rétablir le calme », AFP, 25 février 2013

L’Autorité palestinienne, affirmant s’appuyer sur le rapport préliminaire d’autopsie, a accusé Israël d’avoir torturé à mort le jeune détenu palestinien.

« Tension en Cisjordanie, Israël presse les Palestiniens de rétablir le calme », AFP, 25 février 2013

Le coordinateur spécial de l’ONU pour le processus de paix au Proche-Orient, Robert Serry, a réclamé une « enquête indépendante et transparente » sur les circonstances de sa mort et souhaité que les conclusions soient publiées dès que possible.

« Tension en Cisjordanie, Israël presse les Palestiniens de rétablir le calme », AFP, 25 février 2013

Plusieurs milliers de Palestiniens ont assisté lundi dans une atmosphère tendue aux funérailles d’un militant du Fatah, mort samedi dans une prison israélienne et dont le décès, selon l’Autorité palestinienne, est dû à des « tortures ».

« Proche-Orient : funérailles sous haute tension d’un Palestinien décédé en prison », AFP, 25 février 2013

Au cours des obsèques, qui se sont déroulées sans incident majeur, la branche armée du mouvement nationaliste Fatah a promis de venger la mort du détenu.

« Proche-Orient : funérailles sous haute tension d’un Palestinien décédé en prison », AFP, 25 février 2013

Un peu de géopolitique pour finir

Voyons le profil de la liste des pays les plus impliqués dans l’actualité du jour d’aujourd’hui :

France, Syrie, Italie, Etats-Unis, Europe, Turquie, Cuba, Japon, Israël, Allemagne, Mali, Cameroun, Grèce, Afrique, Russie, Suisse, Grande-Bretagne, Afghanistan, Egypte, Royaume-Uni…

J’isole des relations « bilatérales » qui me semblent importantes :

France et Turquie :

Sujets qui fâchentMême modeste et prudent, le geste de la chancelière intervient après celui de la France, qui s’est dite prête au début du mois à lever son veto sur un des cinq chapitres de discussion bloqués par l’ex-président Nicolas Sarkozy, farouchement hostile à l’entrée de la Turquie dans l’UE.

« Merkel prête à relancer avec prudence le processus d’adhésion de la Turquie à l’UE », AFP, 25 février 2013

L’Allemagne constitue le premier partenaire économique européen de la Turquie, loin devant l’Italie et la France.

« Merkel prête à relancer avec prudence le processus d’adhésion de la Turquie à l’UE », AFP, 25 février 2013

La chancelière allemande Angela Merkel poursuit lundi sa visite en Turquie par des entretiens politiques avec les dirigeants turcs, qui attendent qu’elle confirme sa promesse, après celle exprimée par la France, de relancer le processus d’adhésion moribond de leur pays à l’Union européenne (UE).

« Turquie : Merkel attendue à Ankara pour relancer l’adhésion à l’UE », AFP, 25 février 2013

Syrie et Suisse :

De son côté, le ministre Suisse des Affaires étrangères, Didier Burkhalter, a dénoncé lundi à Genève la « catastrophe humanitaire » en Syrie et a invité les pays à prolonger le mandat des enquêteurs « afin de s’assurer que violations du droit international soient documentées ».

« Syrie : l’ONU dénonce l’échec du Conseil de sécurité », AFP, 25 février 2013

Italie et Turquie :

L’Allemagne constitue le premier partenaire économique européen de la Turquie, loin devant l’Italie et la France.

« Merkel prête à relancer avec prudence le processus d’adhésion de la Turquie à l’UE », AFP, 25 février 2013

L’Allemagne constitue le premier partenaire économique européen de la Turquie, loin devant l’Italie et la France.r

« Turquie : Merkel attendue à Ankara pour relancer l’adhésion à l’UE », AFP, 25 février 2013

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès me prend de plus en plus souvent ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 20 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 4 février 2013) :

443 Clearstream
345 corruption
262 Bettencourt
192 Outreau
158 pédophilie
130 dopage
110 DSK
110 emplois fictifs
108 Karachi
103 viol
103 Kerviel
102 meurtre
89 Elf
88 caricatures
81 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
68 dénonciation
67 Mediator

Affaires récentes :

17 viande
6 Pistorius
6 corruption
5 cheval
5 plats
4 fraude
3 fuites
3 Carlton
3 Bettencourt
3 lasagnes
2 prisonnier
2 viol
2 vente
2 abus
2 pots-de-vins
2 meurtre
2 Findus
2 Libor
2 manipulation
2 plagiat

Je ne connais pas