Qui sait ? C’est sans doute la dernière fois que je m’initialise… Un amateur de prophétie de malheur m’a adressé ce lien intitulé "There’s No Tomorrow"

22 février 2013 23:31:35

Selon un rapport confidentiel d’EDF, révélé le 22 février 2007, 200 barrages sur les 450 exploités dans l’Hexagone présentent des signes inquiétants de vétusté. C’est le magazine Capital qui fait cette révélation, à partir d’un rapport établi en août 2006 par la division production et ingénierie hydraulique (DPIH) d’EDF. Une centaine de barrages font peser de réels dangers sur leur environnement immédiat, avec des risques d’affaissement de terrain, de destructions de routes et d’inondations de villages. Les problèmes sont surtout concentrés dans les Alpes, mais les barrages du Massif central et des Pyrénées sont également concernés. Parmi les barrages les plus dangereux de France figurent celui de Mauzac (Dordogne), où le rapport note un «risque de rupture», celui de Viclaire (Savoie) avec un «risque d’effondrement de la galerie sur un village» et le barrage de Fond-de-France (Isère), où sont apparues des «fuites dans la digue avec une zone très habitée à l’aval». La rénovation du seul barrage de Tuilières (Dordogne), dont les vannes rouillées sont tombées dans le fleuve le 29 janvier 2006, libérant 5 millions de mètres cubes d’eau, nécessite jusqu’à 80 millions d’euros d’investissements.
La maintenance des dispositifs techniques, c’est une véritable plaie pour le capitalisme financier et le monde en réseau !

Les petits faits inexpliqués contiennent toujours de quoi renverser toutes les explications des grands faits

Paul Valéry, Choses tues


La structuration des données me prend généralement un peu de temps – largement lié à la taille du dossier complexe (ici 135 textes)… Je n’en ai pas pour très longtemps…

Voici la chronique du jour

Beaucoup de gens ont des choses à déclarer ce 22 février 2013. Voyons ce que cela nous apprend sur l’état du monde (je me sens de temps à autre dans la peau d’un extraterrestre !) :

Panetta :

M. Panetta a indiqué vendredi que la possibilité de maintenir jusqu’à la fin de 2018 leurs effectifs à leur haut niveau actuel, soit 352.000 hommes, était « sérieusement examinée ».

« Afghanistan : l’Otan pourrait maintenir environ 10.000 soldats après 2014 », AFP, 22 février 2013

Filippetti :

Un peu plus tard dans la matinée, le cabinet d’Aurélie Filippetti a indiqué à l’AFP que la ministre de la Culture avait pu s’entretenir au téléphone avec Arthur.

« Audiovisuel : Filippetti met en garde Arthur, parti au Luxembourg », AFP, 22 février 2013

Rasmussen :

Le secrétaire général de l’Otan, Anders Fogh Rasmussen, a indiqué que des « progrès » avaient été réalisés pour établir les grandes lignes de cette mission, qui sera très différente de l’intervention menée depuis 2001 par les Etats-Unis et une cinquantaine de pays partenaires.

« Afghanistan : l’Otan pourrait maintenir environ 10.000 soldats après 2014 », AFP, 22 février 2013

Moraes :

Nos salaires sont bas et les investissements en santé et éducation sont insuffisants « , a déclaré Irene Moraes une agricultrice venue de la même région.

« Brésil : des milliers de paysannes manifestent contre la violence », AFP, 22 février 2013

Peillon :

Et je préfère la règle à l’exception », a déclaré M. Peillon, craignant que certains élus ne veuillent retarder la réforme en espérant n’avoir jamais à l’appliquer.

« Rythme scolaire : « Plus facile de changer tous ensemble », dit Peillon », AFP, 22 février 2013

Denisot :

La soirée qui devait s’achever par l’annonce du meilleur film vers minuit, est animée par Antoine de Caunes « pour sa 9e et dernière année », annonçait Michel Denisot.

« La grande famille du cinéma français réunie au Châtelet pour les César 2013 », AFP, 22 février 2013

Le Pen :

« Il faut que les constructeurs automobiles aient un intérêt à construire en France », a déclaré Marine Le Pen aux portes de l’usine, proposant de « taxer les voitures qui viennent de l’extérieur même si elles sont construites par un constructeur français ».

« Marine Le Pen distribue ses tracts aux portes de PSA Sochaux », AFP, 22 février 2013

Seban :

« Nous avons été sollicités pour participer à la phase de préfiguration du grand centre culturel pluridisciplinaire d’Aramco » en voie de construction à Dhahran, siège du géant pétrolier, a indiqué M. Seban.

« EXCLUSIF AFP – Des chefs-d’oeuvre du Centre Pompidou sous tente en Arabie », AFP, 22 février 2013

Le Foll :

L’enquête sanitaire est ainsi pratiquement bouclée, « nous avons transmis à la justice qui fait son travail », a indiqué Le Foll.

« Cheval : Spanghero cesse le négoce de viande et demeure sous étroite surveillance », AFP, 22 février 2013

Free :

Le groupe Iliad, maison-mère de Free, a indiqué à l’AFP qu’il allait faire appel de cette condamnation.

« Free Mobile et Bouygues Telecom condamnés pour dénigrement mutuel », AFP, 22 février 2013

Jamel :

20H15 – Tapis rouge – Sur Canal +, Jamel se déclare « très honoré, très flatté » de présider la cérémonie après des acteurs tels que Kirk Douglas ou Marcello Mastroianni.

« La cérémonie des César – EN DIRECT », AFP, 22 février 2013

Telecom :

La principale condamnation est infligé à Free, qui devra verser 25 millions d’euros de dommages et intérêts à Bouygues Telecom, a indiqué à l’AFP la direction de Bouygues Telecom.

« Free et Bouygues Telecom condamnés pour dénigrement mutuel », AFP, 22 février 2013

Ramallah :

Quarante-neuf ont notamment été blessés devant la prison militaire d’Ofer, près de Ramallah, a indiqué à l’AFP le porte-parole du Croissant-Rouge palestinien, Mohammad Ayyad.

« Cisjordanie : près de 100 blessés, trois détenus palestiniens hospitalisés », AFP, 22 février 2013

Larayedh :

M. Larayedh a indiqué qu’il évoquerait « une autre fois les priorités » du futur gouvernement, refusant de répondre aux questions des journalistes.

« Tunisie : Larayedh promet un gouvernement pour « tous les Tunisiens et Tunisiennes » », AFP, 22 février 2013

MNLA :

Jeudi, un porte-parole de l’armée française, interrogé sur une éventuelle collaboration avec le MNLA, a déclaré « se coordonner » effectivement avec « les groupes qui ont les mêmes objectifs » que Paris.

« Mali : la rébellion touareg visée par un attentat-suicide, tirs à Gao », AFP, 22 février 2013

Dans l’actualité du 22 février 2013, on note la distribution suivante des personnalités :

Hugo Chavez (33) :

Avant son retour surprise, le président Chavez était demeuré invisible et silencieux pendant plus de deux mois, jusqu’à la diffusion le 14 février par le gouvernement de photos le montrant sur son lit d’hôpital cubain, souriant et entouré de ses filles.

« Venezuela : le mystère autour de la maladie de Hugo Chavez reste entier », AFP, 22 février 2013

Oscar Pistorius (25) :

Oscar Pistorius libéré sous caution, en attendant son procès.

« Oscar Pistorius libéré sous caution, en attendant son procès », AFP, 22 février 2013

Martin Bouygues (20) :

Le groupe Iliad Free) et Bouygues Telecom ont chacun été condamnés pour avoir dénigré l’autre, selon une décision rendue vendredi par le tribunal de commerce de Paris.

« Free et Bouygues Telecom condamnés pour dénigrement mutuel », AFP, 22 février 2013

François Hollande (18) :

La réforme, promise par le candidat Hollande pour le quinquennat sans précision de date d’application, vise à ce qu’un mandat de député ou de sénateur devienne incompatible avec les fonctions de maire, de président de conseil général ou régional ou d’un groupement de communes.

« Non-cumul des mandats applicable aux députés en 2017, inquiétude au PS et à EELV », AFP, 22 février 2013

Ali Larayedh (17) :

M. Larayedh a ainsi été très critiqué pour n’avoir déployé qu’un dispositif de sécurité minimal autour de l’ambassade des Etats-Unis le 14 septembre 2012, alors que les islamistes radicaux appelaient à manifester devant le bâtiment.

« Ali Larayedh, un islamiste supplicié pour bâtir le gouvernement tunisien », AFP, 22 février 2013

Marine Le Pen (16) :

Marine Le Pen a ensuite dit qu’elle ne s’attachait « pas aux orientations sexuelles des patriotes qui veulent défendre leur pays, ni à leurs origines, ni à leur religion ».

« Marine Le Pen, invitée de France 2, veut rassurer sur la « priorité nationale » », AFP, 22 février 2013

Mario Monti (13) :

Mario Monti a répliqué quelques heures plus tard en mettant un terme à sa campagne à Florence : « La gauche est prisonnière de carcans idéologiques », a-t-il lancé à l’adresse de M. Bersani, tout en taxant M. Berlusconi de « vulgarité » à l’égard des femmes.

« Fin de campagne dans l’incertitude en Italie », AFP, 22 février 2013

Silvio Berlusconi (12) :

« Silvio Berlusconi n’arrive pas à faire la distinction dans sa tête entre la vérité et le mensonge », a lancé Pier Luigi Bersani, le chef du centre gauche donné victorieux lundi soir, selon les derniers sondages disponibles.

« Fin de campagne électorale dans l’incertitude en Italie », AFP, 22 février 2013

Barry Roux (12) :

Durant les quatre jours d’audience, Barry Roux n’a pas ménagé sa peine.

« Barry Roux, l’avocat qui a arraché Pistorius à la prison », AFP, 22 février 2013

Manuel Valls (12) :

Les familles des deux victimes et du fonctionnaire grièvement blessé ont été reçues par le ministre de l’Intérieur Manuel Valls vendredi pendant une heure place Beauvau.

« Policiers tués : deux syndicats appellent à des « rassemblements » mardi », AFP, 22 février 2013

J’ai eu une longue discussion récemment sur le principe de précaution. Parmi les produits dérivés, il y a de la bibliographie ! Sur la toile on trouve pas mal de bibliographie sur le principe de précaution. Ici par exemple :

http://www.statistiques.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/Principe_de_precautionTERMINE_cle015ab3.pdf

(j’avoue que je n’ai pas encore tout vu)

Voici la liste des objets d’alerte des dernières 24 heures :

attentats, attentat, alcool, terrorisme, terroristes, gaz de schiste, incendie, nucléaire, terroriste, toxines, grippe aviaire, sida, drogue, bruit, ouragan, cyclone, incendies, particules fines, diesel

J’attire ton attention sur ce titre : « Syrie : Damas meurtrie par les attentats les plus sanglants en deux ans »

Syrie : Damas meurtrie par les attentats les plus sanglants en deux ans. La série d’attentats qui a frappé Damas jeudi a fait plus de 80 morts selon un nouveau bilan, soit les attaques les plus meurtrières dans la capitale depuis le début du conflit il y a près de deux ans en Syrie.. Au total, les violences de jeudi à travers le pays ont fauché la vie de près de 290 personnes selon une ONG syrienne, soit l’un des bilans quotidiens les plus lourds dans cette guerre civile qui ne donne aucun signe de répit. La Syrie s’enfonce de plus en plus dans la spirale de violences alors les grandes puissances restent divisées sur une solution au conflit. Jeudi, les membres du Conseil de sécurité ne sont même pas arrivés à se mettre d’accord sur le texte d’une déclaration réagissant aux attentats de Damas. Quatre attentats ont frappé jeudi la capitale syrienne, place forte du régime de Bachar al-Assad, faisant au moins 83 morts, en majorité des civils, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). La principale attaque a eu lieu dans le centre de Damas, lorsqu’un kamikaze a fait sauter sa voiture remplie d’explosifs près de l’entrée du siège du parti Baas, au pouvoir depuis un demi-siècle, tuant 61 personnes. L’attentat a fait exploser les fenêtres de l’ambassade de Russie, sans faire de blessés, selon des agences de presse à Moscou. La Russie est l’un des rares pays appuyant le régime du président Assad et continue d’avoir une présence diplomatique à Damas. Dans ce qui semble être une action coordonnée, un triple attentat a visé le même jour des sièges des services de sécurité dans le Nord de Damas, tuant 22 personnes, dont 19 membres des forces gouvernementales, selon l’OSDH qui s’appuie sur un large réseau de militants et de médecins à travers le pays. Une série d’attentats meurtriers ont frappé ces derniers mois Damas, visant les bâtiments gouvernementaux, des Renseignements ou de la sécurité, dont plusieurs ont été revendiqués par les jihadistes du Front Al-Nosra. Les attentats de jeudi ont été condamnés aussi bien par l’opposition, qui a évité cette fois-ci de pointer le régime du doigt, que par Damas qui a accusé des « groupes liés à Al-Qaïda », ainsi que par les Etats-Unis, la Russie et le patron de l’ONU, Ban-Ki-moon….

Ce qui se passe dans le monde est sophistiqué, trop sophistiqué – du moins pour un simple expert informatique, qui n’a même pas fait ses classes au Lip6 ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est associé et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je débute avec celle-ci

 : L’avant-projet de loi soumis par le gouvernement pour avis au Conseil d’Etat mentionnait comme terme du cumul la date du 31 décembre 2016.

« Non-cumul des mandats applicable aux députés en 2017, inquiétude au PS et à EELV », AFP, 22 février 2013

et je me retrouve avec celle-là :

Mais le Conseil d’Etat, a expliqué à l’AFP une source gouvernementale, a indiqué que la règle « ne pouvait s’appliquer qu’à la fin du mandat » parlementaire, au risque d’encourir la censure du texte par le Conseil constitutionnel.

« Non-cumul des mandats applicable aux députés en 2017, inquiétude au PS et à EELV », AFP, 22 février 2013

Ensuite, je dois comprendre ce qui se joue dans la suivante :

Bouygues Telecom, qui demandait un total de 98 millions de dommages et intérêts, avait saisi la justice en décembre pour « dénigrement et concurrence déloyale », une assignation « répondant à une campagne de dénigrement lancée par Free lors de son lancement commercial », avait alors précisé un porte-parole de la filiale du groupe de Martin Bouygues.

« Free Mobile et Bouygues Telecom condamnés pour dénigrement mutuel », AFP, 22 février 2013

Pour en arriver in fine à me dire que c’est éventuellement cette autre qui est la plus dominante :

« Silvio Berlusconi n’arrive pas à faire la distinction dans sa tête entre la vérité et le mensonge », a lancé Pier Luigi Bersani, le chef du centre gauche donné victorieux lundi soir, selon les derniers sondages disponibles.

« Fin de campagne électorale dans l’incertitude en Italie », AFP, 22 février 2013

Je me dis par moment, qu’il y a authentiquement de quoi devenir hystérique et, pour être honnête, je regrette les corpus « normaux » !

Oui, je vais finir par exécrer les fils de dépêches !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y avait, avant cette petite réunion de synthèse, 10947 sigles dans mon vocabulaire. Il va falloir en ajouter 2 de plus : IFPEN, FBHF

Est-ce que je donne leur « définition » ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

IFPEN
Institut français du pétrole et des énergies nouvelles,
FBHF
Fédération boucherie hippophagique de France

Je note les personnalités du jour

Je n’ai guère les moyens de savoir si je suis lu, oui, je l’ignore, mais enfin… La suite t’intéresse, j’imagine

Je note les personnalités de cette journée. Cela peut paraître stupide mais pour ne rien masquer, je profite de cette partie du schéma pour entreposer des données relatives aux dépêches du jour, ce qui me permet de calculer mes palmarès !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 22 janvier 2013 et une période « récente » qui va du 23 janvier 2013 au 21 février 2013

« Période ancienne » :

2348 Sarkozy
1028 Obama
749 Bush
707 Chirac
662 Hollande
659 Fillon
584 Royal
536 Villepin
321 Bayrou
319 Le Pen
288 Aubry
282 Poutine
279 Clinton
245 Kadhafi
242 Merkel
239 Abbas
217 Copé
185 Berlusconi
168 Lagarde
158 Brown
157 Raffarin
156 Strauss-Kahn
153 Bettencourt
148 Borloo
146 Netanyahu
139 Chavez
139 Ahmadinejad
137 Gbagbo
133 Rice
131 Jackson

« Période récente » :

27 Hollande
14 Ayrault
12 nil
11 Morsi
10 Chavez
10 Sarkozy
10 Obama
10 Jebali
8 Pistorius
8 Taubira
8 Moscovici
6 Montebourg
6 Cameron
5 Valls
5 Cahuzac
4 Le Drian
4 Assad
4 Copé
4 Rajoy
4 Fillon
4 Hopper
4 Mariton
4 Netanyahu
4 Cassez
3 Zygier
3 Belaïd
3 Merkel
3 Khatib
3 Filine
3 Clinton

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à examiner de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur le Net :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Il existe un salon de la mort !

http://www.salondelamort.com/

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je me débarrasse vive fait bien fait de mon exercice de géopolitique en regardant la prestation de l’ONU :

Ces nouvelles violences interviennent au lendemain de la mort à Damas d’une centaine de personnes dans une série d’attentats qualifiées de « crime de guerre » par le médiateur de l’ONU et de la Ligue arabe Lakhdar Brahimi.

« Syrie : l’opposition va former un cabinet pour gérer les zones « libérées » », AFP, 22 février 2013

M. Brahimi a suggéré dimanche au Caire qu’un dialogue entre l’opposition et une délégation « acceptable » du régime de Damas se tienne dans un siège de l’ONU.

« Syrie : l’opposition va former un cabinet pour gérer les zones « libérées » », AFP, 22 février 2013

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a exprimé mardi son inquiétude quant au sort de ces prisonniers, appelant Israël à les inculper et à les juger ou à les libérer.i

« Cisjordanie : près de 100 blessés, trois détenus palestiniens hospitalisés », AFP, 22 février 2013

Les attentats de jeudi ont été condamnés aussi bien par l’opposition, qui a évité cette fois-ci de pointer le régime du doigt, que par Damas qui a accusé des « groupes liés à Al-Qaïda », ainsi que par les Etats-Unis, la Russie et le patron de l’ONU, Ban-Ki-moon.

« Syrie : Damas meurtrie par les attentats les plus sanglants en deux ans », AFP, 22 février 2013

Ainsi, les 15 membres du Conseil de sécurité de l’ONU n’ont pas réussi jeudi soir à se mettre d’accord sur le texte d’une déclaration réagissant aux attentats de Damas, en raison de divergences sur les responsabilités respectives du régime et de l’opposition dans les violences en Syrie, selon un diplomate.

« Syrie : Damas meurtrie par les attentats les plus sanglants en deux ans », AFP, 22 février 2013

La situation au Mali n’est « pas du tout stable », a déclaré vendredi le chef de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) au Mali et au Niger, alors que l’ONU a dénoncé des « informations horrifiantes » en matière de droits de l’homme.r

« Mali : la rébellion touareg visée par un attentat-suicide, tirs à Gao », AFP, 22 février 2013

Depuis 2003, le conflit qui oppose des groupes rebelles non arabes au régime de Khartoum, soutenu par des milices arabes, a fait 300.000 morts selon l’ONU – 10.000 selon Khartoum – et plus d’un million de déplacés.

« Le Darfour, une région de l’ouest du Soudan en rébellion contre Khartoum », AFP, 22 février 2013

Dates-clés de la guerre civile au Darfour qui a fait depuis 2003 au moins 300.000 morts dans cette région de l’ouest du Soudan, selon l’ONU – 10.000 selon Khartoum – et plus d’un million de déplacés.

« Dix ans de conflit au Darfour », AFP, 22 février 2013

Plus de 2.300 morts en 2010 (ONU).

« Dix ans de conflit au Darfour », AFP, 22 février 2013

Selon l’ONU, l’acheminement de l’aide à quelque 100.000 personnes affectées par les violences est compromise par le difficile accès des travailleurs humanitaires à la région.é

« Dix ans de conflit au Darfour », AFP, 22 février 2013

un site de suivi de l’actualité internationale qui m’a été recommandé (ne pas hésiter à me signaler les sites fermés ou dont la qualité laisse à désirer…) :

http://www.actualite-internationale.com/

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès me prend de plus en plus souvent ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 7 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 15 février 2013) :

443 Clearstream
349 corruption
263 Bettencourt
192 Outreau
158 pédophilie
131 dopage
110 DSK
110 emplois fictifs
109 Karachi
104 meurtre
104 viol
103 Kerviel
89 Elf
88 caricatures
81 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
68 dénonciation
67 Mediator

Affaires récentes :

7 viande
4 Pistorius
2 Bettencourt
2 lasagnes
2 prisonnier
2 cheval
1 Noisy-le-Sec
1 fraude fiscale
1 Kieffer
1 Le Monde
1 Pussy Riot
1 Carlton
1 trafic d’influence
1 Courroye
1 abus sexuels
1 Cour
1 Petraeus
1 pays d’origine
1 plats
1 vache folle

Je termine cette chronique par ce clin d’oeil à Jean-Pierre :

« Searching For Sugar Man », nommé aux Oscars dans la catégorie documentaire, retrace le destin singulier du chanteur Sixto Rodriguez, qui publia en 1970 et 1971 deux disques remarquables d’un folk aux accents rock, soul et country, passés inaperçus aux Etats-Unis, avant de devenir célèbre à son insu en Afrique du Sud.

« Oscars : « Searching For Sugar Man » ou le destin singulier du folksinger Rodriguez », AFP, 22 février 2013