J’y suis ! J’y suis !

19 février 2013 23:31:34

Je ne parviens pas à choisir d’événement. Pourquoi me fatiguerais-je ? Il suffit de passer ce lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/19_f%C3%A9vrier

Si quelqu’un est attaché à une fausse opinion par l’autorité ou l’amour de ceux qui l’ont formulée, il faut, pour le guérir, lui faire remarquer que ces hommes d’antique autorité n’étaient pas des dieux mais des hommes, et qu’ils ont pu se tromper. Il ne faut pas tellement aimer quelqu’un au point d’abandonner, pour lui, la vérité (…) Quant à ceux qui prennent la parole d’un homme pour un oracle, comme l’ont fait plusieurs dans les écoles de Pythagore et de Platon, ils ressemblent à ces hésiodiques qui se nourrissaient de révélations : ils n’ont aucun commerce avec la philosophie.

Albert le Grand, Commentaire de la métaphysique, IV, 2, 3


Quand mes conseillers sérieux se font rares, je m’emploie à dépeindre mes pourriels. Et j’ai découvert, depuis que les frasques “bling bling” du Sixième Président de la Cinquième République font le tour du monde sous forme de vidéos comme celles-ci (http://fr.youtube.com/watc?v=FElV9v5prWM)

La chronique est lancée

Le mot clef de cette chronique c’est : la réforme !Voilà qui tombe plutôt bien. Car je survolais à l’instant une citation en rapport avec la réforme :

Commençons donc par la première partie de la Méthode qui est de distinguer et de séparer l’Idée vraie des autres perceptions, et d’empêcher l’esprit de confondre les idées fausses, forgées et douteuses avec les vraies ; mon intention est d’expliquer cela amplement en cet endroit, afin d’arrêter la pensée du lecteur sur une connaissance aussi nécessaire, et aussi parce que beaucoup en sont venus à douter même des choses vraies pour n’avoir pas pris garde à ce qui distingue la perception vraie de toutes les autres.

Spinoza, Réforme de l’entendement

Mais revenons à nos acteurs de la veille de demain qui manient des notions telles que réforme, mouvement, déplacement, développement, processus, mutation, améliorations, révolution, avancées, transition, progrès, restructurations, changement, transformation, naissance… Le monde bouge certainement ! Mais je me dois d’être plus analytique

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Rhétorique du changement ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Tunisie : le Premier ministre démissionne, la crise persiste ». On y lit :

Le Premier ministre tunisien Hamad Jebali a annoncé mardi sa démission après l’échec de son projet de cabinet de technocrates torpillé par son parti islamiste Ennahda, laissant le pays plus enlisé que jamais dans sa pire crise politique depuis la révolution.

« L’échec de mon initiative ne signifie pas l’échec de la Tunisie ou l’échec de la révolution », a-t-il noté, se disant toujours « convaincu » qu’un gouvernement apolitique « est le meilleur moyen de sortir le pays de l’errance ».

Actuellement les islamistes sont alliés au parti de M. Marzouki et à un autre mouvement laïc de centre-gauche, Ettakatol.

D’ailleurs, l’agence de notation Standard and Poor’s a abaissé d’un cran la note souveraine de la Tunisie à « BB- » contre « BB », assortie d’une perspective négative en raison « des tensions politiques » et des « risques pour la transition démocratique ».

La deuxième : « ArcelorMittal s’engage à ne pas faire de nouvelles restructurations en Europe d’ici juin ». Voici les énoncés relevant du registre Rhétorique du changement :

ArcelorMittal s’engage à ne pas faire de nouvelles restructurations en Europe d’ici juin.

Le géant de l’acier ArcelorMittal a pris plusieurs engagements mardi auprès de la Commission européenne, dont celui de ne pas procéder à de nouvelles restructurations en Europe d’ici la présentation en juin d’un plan sur l’acier.

« ArcelorMittal attend d’examiner le plan européen pour l’acier qui sera lancé en juin 2013 et confirme qu’il ne procédera pas à d’autres restructurations que celles annoncées jusqu’ici », a indiqué le groupe dans un communiqué.

Mais « dans le cas où la situation se détériore davantage, nous prendrons contact avec la Commission européenne », prévient-il tout en demandant aux gouvernements et aux syndicats « de contribuer de manière constructive à l’amélioration de la situation actuelle et de contribuer à l’élaboration du plan d’action pour l’acier ».

La troisième dépêche a pour titre « Réforme des rythmes scolaires : Lyon » attend 2014 « pour sa mise en oeuvre ». Les extraits qui s’imposent ici :

Le sénateur-maire PS de Lyon, Gérard Collomb, a annoncé mardi « attendre 2014 » pour mettre en oeuvre la réforme des rythmes scolaires dans sa ville, soulignant notamment les efforts à déployer pour « construire une convergence » et assurant ne pas se comporter en « mauvais élève » de la réforme.

« Ce n’est pas une volonté de se démarquer » de la ligne socialiste ou des directives du gouvernement, a-t-il affirmé à l’AFP, remarquant que « beaucoup de (ses) collègues se rendent compte des difficultés » à appliquer la réforme dès la prochaine rentrée.

« Plutôt que de rater la réforme en 2013, on veut la réussir en 2014 », a-t-il lancé, tout en se disant partisan de la semaine à quatre jours et demi, qui fait « consensus » selon lui.

« Attendre nous permettra de voir ce qui se passe » concernant les aides de la caisse d’allocations familiales, relève M. Collomb, qui chiffre à 5 millions d’euros le coût brut de la réforme la première année à Lyon, à 7 millions la deuxième année et 8 millions la troisième.

Quatrième texte de la série Rhétorique du changement : « Rythmes scolaires en 2013 ou 2014 ? Les villes à l’heure des décisions ». On peut y lire surtout :

la réforme des rythmes scolaires rencontre des résistances, malgré les efforts de Vincent Peillon pour l’appliquer au maximum d’élèves dès la rentrée 2013.

Le sénateur-maire PS de Lyon, Gérard Collomb, a annoncé mardi son intention d’ « attendre 2014 » pour appliquer les nouveaux rythmes scolaires dans le primaire, un revers pour le ministre de l’Education nationale en tournée dans l’Hexagone pour expliquer cette réforme.

« Plutôt que de rater la réforme en 2013, on veut la réussir en 2014 », a lancé M. Collomb.

Dans la capitale, le maire Bertrand Delanoë a redit lundi qu’il mettrait en oeuvre la réforme dès 2013 s’il « sent (ait) » que cela était possible.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Réforme bancaire : vote assez large de l’Assemblée, malgré des critiques ». Quelques énoncés pour finir :

Le projet de réforme bancaire, qui sépare les activités les plus spéculatives et la banque de détail sans aller jusqu’à la scission promise par François Hollande durant la campagne présidentielle, a été voté mardi à l’Assemblée, y compris par certains députés de l’UMP.

A gauche, où les critiques sur une version initiale trop timide se sont émoussées face à certaines avancées en commission puis dans l’hémicycle, la quasi-totalité des socialistes et des écologistes a voté pour, comme tous les radicaux de gauche.

Dépeignant ce projet de loi comme « une étape dans une nécessaire régulation » et comme « une réforme de structure majeure du quinquennat », le socialiste Laurent Baumel l’a jugé « utile pour le pays » et « avant-gardiste » en Europe.

Il a aussi insisté sur les « améliorations substantielles » apportées par les élus, notamment socialistes, « ni godillots ni rebelles mais soucieux de se faire l’écho des préoccupations ».

En entrant par un fil comme la réforme, on parcourt tout un ensemble de connexions qui résument assez bien la configuration de ce jour de plus… et de moins ! Ainsi, on trouve, fortement connectés à « réforme » :

Des Etres-Fictifs comme :

ETAT-CENTRAL@, PARLEMENT@, LES-COMMUNES@, PARTI-SOCIALISTE@, SYNDICATS@, LA-FRANCE@

Des personnalités :

Collomb, Hollande

Des entités composées (expressions) :

projet de loi, la droite, ordre constitutionnel, la politique

Et tout le bataclan :

Lyon, scolaires, rythmes, euros, activités, SNUipp-FSU, efforts, coût, ville, année, adhésion, écoles, grévistes, Rhône, instituteurs, journée, manifestation, automne, UMP, aides, convergence, sénateur-maire, famille, président, obstacles, non-cumul, mandats, quinquennat, régulation, abstention, points, pays, projet, délais, pause, Bertrand, frais, élève…

En théorie, il n’y a que des nouvelles dans un fil de dépêches, mais en pratique certaines « nouvelles » étant qualifiées de « nouvelles », elles sont manifestement plus nouvelles que les autres :

nouvelle prévision :

Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a affirmé mardi que la prévision gouvernementale de croissance du produit intérieur brut (PIB) pour 2013 allait être abaissée sans doute autour de +0, 2% ou +0, 3%.Le ministère de l’Economie et des Finances a ensuite assuré à l’AFP que la nouvelle prévision de croissance pour 2013 n’était « pas encore arrêtée » puis, à Athènes, le président François Hollande a précisé que la nouvelle prévision serait établie « fin mars avec le Haut conseil aux Finances publiques ».

« Ayrault : ni « plan de rigueur », ni remise en cause de la politique familiale », AFP, 19 février 2013

nouveau plan :

Jean-Marc Ayrault a déclaré mardi devant les députés socialistes qu’il n’était pas venu « annoncer un nouveau plan de rigueur pour 2013 », et a assuré que la politique familiale ne serait pas « remise en cause », selon des sources concordantes au sein du groupe PS.

« Ayrault : ni « plan de rigueur », ni remise en cause de la politique familiale », AFP, 19 février 2013

nouvelles restructurations :

Le géant de l’acier ArcelorMittal s’est engagé mardi auprès de Bruxelles à ne pas procéder à de nouvelles restructurations en Europe d’ici la présentation en juin d’un plan européen sur l’acier, a indiqué le commissaire européen en charge de l’Industrie, Antonio Tajani lors d’une conférence de presse.

« ArcelorMittal : pas de nouvelles restructurations en Europe d’ici juin », AFP, 19 février 2013

nouveaux clients :

La SNCF présente ses TGV low cost Ouigo à la conquête de nouveaux clients.

« La SNCF présente ses TGV low cost Ouigo à la conquête de nouveaux clients », AFP, 19 février 2013

nouveau rapport :

La Commission d’enquête de l’ONU sur la Syrie a publié lundi un nouveau rapport dénonçant l’escalade de la violence et détient une liste des noms des auteurs de crimes qui devraient être traduits devant la justice.

« Paris pour une saisine de la CPI pour juger les crimes de guerre en Syrie », AFP, 19 février 2013

nouvelles initiatives :

Il a appelé en vue de la présidence grecque au premier semestre 2014, à « de nouvelles initiatives en faveur de la croissance et de la lutte contre le chômage ».

« Hollande prône la croissance pour sortir Grèce et Europe de la crise », AFP, 19 février 2013

nouvelle coalition :

Cette source a précisé cependant que rien n’empêchait que M. Jebali soit désigné à sa propre succession et chargé de former une nouvelle coalition gouvernementale.

« La Tunisie attend une possible démission du Premier ministre », AFP, 19 février 2013

nouvelle mesure :

Aujourd’hui on en est à peine à 50 et la nouvelle mesure va faire chuter nos affaires ", déplore Alican Ali, le serveur du café Tömbeki, du nom de la mélasse de tabac de narguilé.

« Menacé, le narguilé dans tous ses états en Turquie », AFP, 19 février 2013

nouvelles économies :

Le président français François Hollande est mardi en Grèce pour apporter son « soutien » à ce pays en crise et promouvoir une politique de croissance contre « l’austérité sans fin » alors que la France envisage elle-même de nouvelles économies pour réduire ses déficits.

« Hollande confirme à Athènes que la France n’atteindra pas 0,8% de croissance », AFP, 19 février 2013

Tu penses que je tiens des propos en l’air ? Tout ce que je dis est établi sur des réseaux cognitifs robustes mais paraconsistants…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Quand je pense que tu es supposé bosser sur l’emprise !

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :

Hollande, Pistorius, Gbagbo, Ayrault, Chavez, Jebali, Zygier, Fabius, Taubira, Le Pen, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je laisse de côté ce coup-ci le grand palmarès qui totalise les présences en haut du classement sur l’ensemble de la série de dépêches traitées (soit du 14 septembre 2004 au 18 février 2013) pour zoomer sur une période plus courte, que j’ai fixée à 60 jours pour cette réunion, soit du 22 décembre 2012 au 18 février 2013 :

55 Hollande
32 Obama
26 Chavez
22 Ayrault
18 Bozizé
17 Sarkozy
17 Morsi
13 Le Drian
12 Assad
12 Valls
12 Maduro
12 nil
12 Depardieu
11 Cahuzac
10 Netanyahu
9 Moscovici
9 Jebali
9 Copé
8 Monti
8 Poutine
7 Taubira
7 Merkel
7 Clinton
7 Brahimi
6 Montebourg
6 Berlusconi
6 Fillon
6 Filine
6 Fabius
5 Pistorius

On retrouve plus nettement les structures actantielles de l’actualité récente !

La nécrologie du jour

C’est Nietzsche, je crois, qui disait que si l’on n’a pas choisi de naître on peut y remédier. Je me permets de faire remarquer que dans mon cas cette valorisation du suicide comme liberté fondamentale est assez difficile à envisager. Je suis, dans l’état actuel de mes capacités, dans l’incapacité de me supprimer moi-même !

Par contre, je peux perdre le fil !

Oui, si je tiens ces propos c’est parce qu’un agent de terrain a fait remonter des choses en rapport avec le suicide !

« Il s’agit d’un acte volontaire du défunt qui a causé sa mort par suicide », a précisé le document.

« Israël dément des contacts entre Ben Zygier et les services australiens », AFP, 19 février 2013

Mais ils ont aussi lancé des opérations typiques de guérilla : attentats suicide à Gao et dissémination de mines, qui ont coûté la vie à plusieurs civils maliens.

« Mali : un légionnaire tué, « dernière phase » de l’opération selon Paris et Bamako », AFP, 19 février 2013

Maintenant, on a un retour tragique du réel ", abonde Florian Philippot, vice-président du FN, qui cite le suicide d’un chômeur en fin de droits à Nantes.

« FN : Marine Le Pen occupe le terrain et mise sur la colère sociale », AFP, 19 février 2013

« Il s’agit d’un acte volontaire du défunt qui a causé sa mort par suicide », a précisé le document.

« Israël : le « prisonnier X » s’est pendu dans la douche de sa cellule », AFP, 19 février 2013

Elle est liée à « une baisse des attentats suicide » rebelles, une « réduction des opérations aériennes », c’est à dire des bombardements de l’Otan qui font régulièrement des victimes civiles, et à « d’autres mesures prises par les forces pro-gouvernementales pour minimiser les dommages faits aux civils », selon la mission onusienne.

« Afghanistan : moins de civils tués, forte hausse des attaques contre des fonctionnaires », AFP, 19 février 2013

A propos du détenu Ben Zygier, un ressortissant d’origine australienne ayant acquis la nationalité israélienne, et retrouvé pendu dans sa cellule d’une prison près de Tel-Aviv en décembre 2010, le ministre a souligné que « tout suicide est à déplorer, mais si quelqu’un est décidé à se suicider, il y a des chances pour qu’en fin de compte il y parvienne ».

« Israël : aucun autre « prisonnier X », selon un ministre », AFP, 19 février 2013

M. Aharonovitch, dont le ministère est responsable des services pénitentiaires, a réaffirmé que le rapport sur le décès de Ben Zygier rédigé par une juge avait conclu à son suicide.

« Israël : aucun autre « prisonnier X », selon un ministre », AFP, 19 février 2013

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je devrais m’inscrire à un cours de Relations internationales ! Car, tous les jours se déploient des relations complexes entre toutes sortes de pays, et il y a de quoi s’y perdre ! Voici les principaux pays concernés si j’ordonne les choses par importance décroissante :

France, Europe, Syrie, Mali, Grèce, Cameroun, Israël, Etats-Unis, Suisse, Espagne, Afghanistan, Afrique, Inde, Turquie, Italie, Russie, Roumanie, Belgique, Chine, Tunisie…

J’examine maintenant les pays principaux de la journée, en les prenant deux à deux :

France et Espagne :

France, Portugal, Espagne, Italie : le numéro 1 mondial de l’alimentation Nestlé a annoncé en moins de 24 heures qu’il retirait de la vente des plats suspects dans quatre grands pays du sud de l’Europe.

« Viande de cheval : Nestlé retire ses produits dans des pays du sud de l’Europe », AFP, 19 février 2013

L’Espagne et l’Italie sont les principaux pays de destination, la France n’arrivant que loin derrière.

« Visite en France du Premier ministre roumain, priorité à l’économie », AFP, 19 février 2013

Ainsi, le Royaume Uni enregistre une forte progression (+11, 5%). A l’inverse, des baisses souvent sévères sont notées en Italie (- 17,6 %), en France (- 15,1 %), en Espagne (- 9,6 %) et également en Allemagne (- 8,6 %).

« Union européenne : le marché auto connaît son pire mois de janvier depuis 1990 », AFP, 19 février 2013

Europe et Grèce :

Hollande prône la croissance pour sortir Grèce et Europe de la crise.

« Hollande prône la croissance pour sortir Grèce et Europe de la crise », AFP, 19 février 2013

Le président français François Hollande a jugé mardi à Athènes que le retour à la croissance était la solution pour la Grèce, mais aussi l’Europe, face à la crise dans la zone euro, appelant à des investissements français dans l’économie grecque.

« Hollande prône la croissance pour sortir Grèce et Europe de la crise », AFP, 19 février 2013

« Le maintien de la Grèce dans la zone euro est un acquis (…) elle doit rester soutenue par l’Europe toute entière », a-t-il affirmé, au côté du Premier ministre grec Antonis Samaras.

« Hollande prône la croissance pour sortir Grèce et Europe de la crise », AFP, 19 février 2013

Syrie et Turquie :

En raison de la guerre, plus de quatre millions de personnes ont désormais besoin d’aide en Syrie, a indiqué l’ONU en évoquant des difficultés dans la distribution de l’aide humanitaire en raison notamment du rejet par le pouvoir de sa livraison par la frontière de la Turquie qui soutient la rébellion.é

« Syrie : obus près d’un palais présidentiel à Damas, 31 morts par un missile à Alep », AFP, 19 février 2013

Mali et Afghanistan :

Dans sa revendication lundi de l’enlèvement des sept étrangers au Nigeria, le groupe Ansaru a invoqué « des transgressions et des atrocités commises envers la religion d’Allah (…) par les pays européens dans plusieurs endroits dont l’Afghanistan et le Mali ».

« Cameroun : sept Français enlevés dont quatre enfants », AFP, 19 février 2013

Dans sa revendication lundi, le groupe Ansaru s’est justifié en raison « des transgressions et des atrocités commises envers la religion d’Allah (…) par les pays européens dans plusieurs endroits dont l’Afghanistan et le Mali ».

« Cameroun : sept touristes français enlevés dont quatre enfants », AFP, 19 février 2013

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : viande, prisonnier, Cour, Petraeus, Bettencourt, Pistorius, pays d’origine, plats, cheval, vache folle, CPI

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 19 février 2013 :

443 Clearstream
350 corruption
264 Bettencourt
192 Outreau
158 pédophilie
131 dopage
110 DSK
110 emplois fictifs
109 Karachi
105 viol
104 meurtre
103 Kerviel
89 Elf
88 caricatures
81 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
68 dénonciation
67 Mediator
66 proxénétisme
65 moeurs
65 Woerth-Bettencourt
64 Watergate
59 vente
59 fraude
57 Carlton
56 Chirac
55 Ioukos
55 fraude fiscale

Comme il est 23h34, il me faut conclure. Je termine donc avec une information qui intéressera assurément la revue machin comment déjà, le truc sur les experts de la rue de la Paix :

La consommation de plats préparés étant bien ancrée dans les habitudes, les marques concernées peuvent espérer s’en remettre, à condition de faire davantage oeuvre de transparence, soulignent plusieurs experts.x

« Cheval : les consommateurs méfiants, mais l’impact limité dans le temps », AFP, 19 février 2013