"Chacun d’entre nous doit suivre le chemin qui lui a été tracé et chaque chemin est unique".

18 février 2013 23:31:33

Le processeur

J’essaye de tenir à jour une sorte de répertoire général des formes d’action et de protestation. A la date du jour, j’ai identifié ceci :
18 février 2009 :

GRANDE VENTE AUX ENCHERES DE CONCEPTS QUI NE SERVENT A RIEN.

Les étudiants et les enseignants-chercheurs du département de philosophie de l’Université de Picardie Jules Verne reconnaissent le bien-fondé des réformes entreprises par le gouvernement. En effet, il est absolument nécessaire et urgent de traiter l’Université comme une entreprise et de transformer le savoir en marchandise.
Nous souhaitons nous associer pleinement et résolument à cette démarche. Nous engageons donc une procédure de liquidation judiciaire d’un patrimoine philosophique devenu non-rentable, inutile et obsolète.
Bus mettrons donc aux enchères, sur la voie publique, les concepts de raison, d’aliénation, de désobéissance, de liberté, d’egalité, de fraternité, de démocratie, et de vérité.
Cette vente aux enchères aura lieu le mercredi 18 février à 11h30, place de la Mairie, à Amiens.

Les expériences que nous trouvons les plus faciles à nous rappeler sont souvent précisément celles que nous trouvons les plus difficiles à décrire.

Marvin Minsky, La Société de l’esprit


Ah ah on parle de moi par ici http://socioargu.hypotheses.org/

J’aimerais cher double que tu composes ta chronique

Ce coup-ci je commence ma chronique par une citation de Marx :

On ne part pas de ce que les hommes disent, s’imaginent, se représentent, ni non plus de ce qu’ils sont dans les paroles, la pensée, l’imagination et la représentation d’autrui, pour aboutir ensuite aux hommes en chair et en os ; non, on part des hommes dans leur activité réelle, c’est à partir de leur processus de vie réel que l’on représente aussi le développement des reflets et des échos idéologiques de ce processus vital. (…) De ce fait, la morale, la religion, la métaphysique et tout le reste de l’idéologie, ainsi que les formes de conscience qui leur correspondent, perdent aussitôt toute apparence d’autonomie. (…) Ce sont au contraire les hommes qui, en développant leur production matérielle et leurs rapports matériels, transforment, avec cette réalité qui leur est propre, et leur pensée et les produits de leur pensée.

Karl Marx et Friedrich Engels, L’idéologie allemande – Partie A : De l’idéologie en général… 1ère édition : 1845

Pourquoi ce retour aux textes écrits par l’auteur du Capital ? Et bien parce que l’actualité de ce 18 février 2013 peut complètement se lire à travers des sujets qui appellent spontanément une analyse néomarxiste : ouvriers, bourse, syndicats, chômage, travail, salariés, CGT, Medef, entreprises, multinationales, revendications, grève, travailleurs… Comme quoi le matérialisme dialectique croise à l’occasion le matérialisme historique ! C’est ce que montre la dépêche intitulée « Scandale du cheval : Spanghero peut reprendre une partie de son activité » :

" Les salariés eux (…) n’ont rien à voir avec cette affaire là ". "

Ce n’est peut-être pas surdéterminant, mais il ne faut pas surévaluer l’autonomie relative du discours médiatique ! Je vais le montrer dans ce qui suit.

Le capitalisme n’a plus à affronter le communisme mais on retrouve bien, malgré l’euphémisation produite par la rhétorique des nouvelles classes propriétaires des moyens de production et de communication, les contradictions pensées par Marx et Engels, revécues à travers les luttes sociales, comme celles qui sous-tendent des thèmes comme « ouvriers » et « bourse » :

A ce moment-là, trois ouvriers étaient en train de préparer le café dans ce local, situé dans un immeuble neuf construit dans le cadre de la première phase de ce chantier de construction de 440 logements sociaux à la place d’immeubles détruits.

« Deux ouvriers blessés par balle sur un chantier de rénovation urbaine du 93 », AFP, 18 février 2013

Issu d’une famille modeste, ce catholique fervent, formé grâce à une bourse dans une grande université américaine, s’est forgé une forte popularité en utilisant la rente pétrolière, principale ressource, pour financer des programmes de santé et d’éducation ou améliorer le réseau routier.

« Equateur : Rafael Correa célèbre son nouveau plébiscite à la tête du pays », AFP, 18 février 2013

La délinquance économique est un fil caractéristique pour saisir les tensions internes au capitalisme, liées aux conflits qui opposent les intérêts privés et les normes régulatrices imposées aux élites par le jeu de la démocratie formelle. Et ces conflits montent à la surface, agitant la superstructure : corruption, fraudes, fraude, racket, pots-de-vin, carambouille, prise illégale d’intérêt, trafics, trafic d’influence, recel, ingérence, fausses factures, irrégularités, pots-de-vins, escroquerie… C’est le marché de ce lundi 18 février d’une certaine façon !

Une dépêche est typiquement caractéristique de ce point de vue : « Arménie : Sarkissian donné gagnant de la présidentielle, l’opposition critique ». On lit singulièrement :

Le porte-parole de M. Hovannissian, Hovser Hourchoudian, a pour sa part dénoncé un scrutin « honteux marqué par une quantité énorme de fraudes ».

Siranouch Mnatsmkanian, 67 ans, considère en revanche que son pays a besoin d’un dirigeant d’un « nouveau type » comme M. Hovannissian : « Il est né et grandi aux Etats-Unis, il a une mentalité occidentale, il a promis de combattre la corruption ».

Les problèmes économiques de l’Arménie, confrontée à un important chômage et à la corruption, ont été au centre des débats électoraux.

Le propre de l’idéologie dominante, dont le discours ne cesse de se transformer pour mieux recouvrir les rapports d’exploitation, est de mettre en avant le rôle des personnes, en plongeant les événements dans un discours individualiste-personnaliste, qui évite la dureté de l’objectivisme économique. En laissant sa révélation à la charge des critiques de son idéologie, le système capitaliste et ses grooms médiatiques font peser sur eux une logique du soupçon : il faut être infâme pour voir des rapports de pouvoir là où agissent des spécimens humains, des sujets plus ou moins affranchis. Comment en effet étudier des gens comme Hugo Chavez, Serge Charnay, François Hollande, M. Sarkissian ou encore Oscar Pistorius, qui dominent directement l’actualité des dernières 24 heures comme de simples marionnettes des chaînes causales complexes ? Et pourtant, quand on épie de près ce qui est en jeu, on voit que les personnes sont bien animées par des mécanismes plus profonds :

Hugo Chavez avait été opéré le 11 décembre à La Havane pour la quatrième fois depuis le diagnostic, en juin 2011 d’un cancer dans la zone pelvienne dont la nature et l’emplacement précis n’ont jamais été dévoilés.

« Retour surprise de Hugo Chavez au Venezuela après plus de deux mois d’absence », AFP, 18 février 2013

En début d’après-midi, comme en écho à ces revendications, Serge Charnay a tagué en haut de la grue « sauver les enfants de la justice » et dessiné un coeur, après être descendu en rappel de 4 à 5 mètres depuis le sommet.

« Le père retranché dans une grue à Nantes, y a passé une troisième nuit », AFP, 18 février 2013

Ce dernier institut donne par ailleurs des proportions de sondés sans opinion bien supérieures (entre 7% pour François Hollande et 11% pour Jean-Marc Ayrault) aux résultats communiqués par BVA (entre 1% et 2% seulement n’ont pas d’avis).

« La popularité de Hollande et Ayrault évolue peu et reste basse », AFP, 18 février 2013

Elle montre que les processus démocratiques sont irréversibles ", a assuré Edouard Charmazanov, porte-parole du Parti républicain de Serge Sarkissian.

« Arménie : Sarkissian donné gagnant de la présidentielle, l’opposition critique », AFP, 18 février 2013

Selon M. Batchelor, la relation entre Pistorius et cette ancienne liaison Samantha Taylor n’avait pas été très heureuse, celle-ci se plaignant qu’il conduise à 220 km/h sans daigner ralentir malgré ses supplications, ou que le sportif lui interdise de porter des hauts talons et des boucles d’oreille.

« Oscar Pistorius était soumis à « une pression incroyable », selon un proche », AFP, 18 février 2013

Inutile de réécrire ici les prestigieuses formules de Marx à propos du 18 Brumaire, on voit les alarmes qu’il y a à prendre les vessies pour des lanternes (surtout quand ces dernières ne sont pas rouges !)

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le capitalisme informationnel a besoin des sigles. Fonctionnant comme autant de codes permettant de séparer les valeurs sur le marché des biens symboliques, les sigles contribuent à l’aliénation des masses. Tous les jours de nouveaux sigles viennent neutraliser les capacités critiques en marquant le grand écart entre ceux qui ont accès aux informations et ceux qui n’y ont pas accès. Cette fracture symbolique redouble la fracture économique et sociale. Par exemple, il faut savoir ce que signifient des sigles comme : FMCP, GBU, NOSA, WIMP

Pour bien prendre conscience de tout ce que la fraction bureaucratique de la classe dominante parvient à dissimuler sous les sigles – et comment les classes dominées sont conduites à se penser dans ce même jargon bureaucratique – il suffit d’ouvrir les nouveaux sigles du jour (que je découvre en même temps que toi !) :

FMCP
Fédération des mouvements pour la condition paternelle,
GBU
Guided Bomb Unit,
NOSA
navigateur officier système d’armes,
WIMP
Weakly interacting massive particles

Je note les personnalités du jour

Je note dans mon encyclopédie artisanale les principales personnalités du jour d’aujourd’hui :

Chavez, Charnay, Hollande, Sarkissian, Pistorius, Correa, Ayrault, Donckele, Duflot, Moscovici, …

Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 18 février 2013, de 0.33. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :

Hollande, Ayrault, Taubira, Le Foll, Copé, Hamon, Sarkozy, Kosciusko-Morizet, Juppé, Batho, Fillon, Voynet, Huchon, Delanoë, Bataille, Le Pen, Filippetti, Jospin

Et voici les personnalités politiques étrangères :

Chavez, Obama, Cohn-Bendit, Mandela, Merkel, Brown

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

L’idée de compétition entre les personnes est entretenue et autorenforcée par les structures médiatiques les plus capitalistiques. Ainsi, l’idéologie, déjà fort bien implantée dans la bourgeoisie industrielle classique du XIXème siècle, de la valeur sociale de l’individu en fonction de son succès mondain – aujourd’hui de l’intérêt qu’il suscite pour les médias – est poussée à son comble par l’usage des palmarès. Très facile à établir au demeurant puisque moi-même, simple exécutant, je peux en produire un à partir des dépêches cumulées entre le 14 septembre 2004 et le 17 février 2013 :

2357 Sarkozy
1037 Obama
749 Bush
707 Chirac
685 Hollande
663 Fillon
584 Royal
536 Villepin
322 Bayrou
320 Le Pen
288 Aubry
282 Clinton
282 Poutine
246 Kadhafi
245 Merkel
239 Abbas
221 Copé
187 Berlusconi
168 Lagarde
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
154 Bettencourt
150 Netanyahu
149 Borloo
146 Chavez
140 Ahmadinejad
137 Gbagbo
133 Rice
131 Jackson

Mais évidemment, on se presse au portillon, et la réserve de main d’oeuvre est inépuisable pour la branche du capital qui s’occupe de l’information. Voici du nouvel arrivage pour ce 18 février 2013 :

Donckele, Hovannissian, Steenkamp, Grokhovski, Haïrikian, Garot, Youn, Beisheim, Gök, Bras, Pic, Djankov, Schroder, Guérard, Philippot, Ravasi, Bagratian, Larralde, Assouline, Nakache, Toledano

La nécrologie du jour

Bon, je suis bien d’accord, il y a eu quelques millions de morts dans des camps en URSS et en Chine, mais enfin au bout du compte, combien de morts engendrés tous les jours par le capitalisme ? La dénonciation des assassinats du communisme est liée à l’individualisme petit-bourgeois occidental qui veut mourir en toute sécurité. Au moins, en communisme on meurt dans la solidarité collective !

Euh, le tirage aléatoire a produit un trait ironique non ? Pas d’ironie dans le nouveau monde socialiste ! Où ai-je mis les slogans ?

Ah en voilà un :

C’est la lutte globale !

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Certainement, même si c’est au détriment de beaucoup d’autres aspects géopolitiques qui affleurent ce 18 février 2013 puisque parmi les pays qui dominent l’actualité, je relève France et Etats-Unis, en tant qu’agent du néocommunisme, je me concentre sur le Népal, là où résistent résolument les derniers maoïstes du globe :

Or Baby et Népal, les deux éléphantes du parc de la Tête d’Or, ont côtoyé de 1999 à son décès en août 2012 Java, autre pachyderme du même enclos, dont l’autopsie a montré qu’elle était infectée.

« Tuberculose : le cas des deux éléphantes du zoo de Lyon », AFP, 18 février 2013

- Comment la détecter ? – Baby et Népal avaient subi dès 2010 des tests sanguins, certains ayant montré la séropositivité de la première bête, un seul le montrant pour la seconde, ce qui avait conduit à des mesures d’éloignement du public et de protection du personnel.

« Tuberculose : le cas des deux éléphantes du zoo de Lyon », AFP, 18 février 2013

Le préfet du Rhône, qui a pris en décembre l’arrêté d’abattage de Baby et Népal, a privilégié la sécurité des personnes, au grand dam des associations de défense des animaux.

« Tuberculose : le cas des deux éléphantes du zoo de Lyon », AFP, 18 février 2013

Je passe à la suite !

Dans la plupart des affaires actuelles, par exemple viande, racket, corruption, carambouille, Pistorius, viol, vente on lit les effets, certes rendus méconnaissables par l’efficacité proprement symbolique du champ judiciaire, des multiples contradictions qui traversent la société capitaliste récente. Il faut se garder en tout cas,comme le rappelle Marie-Angèle Hermitte, et la plupart des critiques lucides des évolutions du droit, de les traiter au cas par cas sans chercher à y lire des tendances plus profondes.

C’est maintenant l’heure de retourner à ses lectures. Je préconise un peu de Bensaïd avant de somnoler