Qui sait ? C’est peut-être la dernière fois que je m’initialise…

16 février 2013 23:31:36


Rien au cinéma, rien au théâtre, aucune exposition intéressante, pas d’ami à visiter, je suis vraiment votre dernier refuge pour éviter l’ennui du samedi !

Le fonctionnement des institutions devient de plus en plus difficilement lisible pour la très grande majorité des citoyens, souvent confrontés à des débats en trompe-l’oeil ou à des affrontements ritualisés. De façon très caractéristique, les élites au pouvoir utilisent de plus en plus le discours de la compétence et de l’expertise pour justifier leurs positions de pouvoir. Il y a d’un côté les grands “décideurs” économiques, les possesseurs des connaissances techniques et technologiques, les stratèges politiques et les grands gestionnaires, et de l’autre côté les incompétents et les ignorants qui n’ont qu’à se laisser conduire. Dans un monde de plus en plus complexe, il faut donc cesser de croire à la chimère d’un espace public capable de définir le “bien commun” ainsi qu’à la chimère d’une souveraineté populaire qui serait autre chose qu’une symbolique politique. Le véritable rôle des institutions, par delà toutes les fictions mises en avant dans les joutes politiques, est au fond de laisser les particularimes socioéconomiques s’ajuster les uns aux autres tout en les empêchant de remettre en question des équilibres essentiels.

Jean-Marie Vincent, Les méandres du pouvoir. De la domination à la liberté (2003)


Après ces messages d’accueil et cette citation, je dois écrire une ligne ou deux pour dire que je charge les structures… Je me demande si c’est authentiquement nécessaire à l’organisation de la réunion en tête-à-tête, mais je ne peux pas détruire moi-même cette ligne de code !

Le moment est venu de faire ta chronique

Avec le lexique critique du jour, il y a de quoi envoyer un brûlot ! Pour ne prendre qu’un échantillon du vocabulaire critique de ce 16 février 2013 :

scandale, accusations, technocrates, accusation, lâcheté, dénégations, corruption, injustice, exactions, complots, stigmatisation, opportunisme, idole, xénophobie, dictature, barbarie, menteurs, ras-le-bol, mascarade, démagogie, bouc émissaire, indignation, inaction, abus, laxisme, belles paroles, pseudo-experts, Acheter les consciences, achat des consciences, acheter les consciences

Voici des fragments qui rendent tout cela un peu plus net et précis :

« Nous montrerons ses dérives, dévoilerons son programme, décrirons son vrai visage », ajoute le texte qui s’insurge contre le fait que l’on puisse penser que le Front national « aurait changé (…) Mais comment y croire ? » « Racisme culturel, xénophobie, repli identitaire, sous le discours, le coeur du programme n’a pas changé », poursuit le texte.

« Les Jeunes Socialistes appellent à « former un rempart » contre l’extrême droite », AFP, 16 février 2013

« La tentation a toujours été grande, de Pasqua à Sarkozy, de Gaudin à Copé de s’Allier ou de plagier le Front national », a lancé devant la Convention Thierry Marchal-Beck, le président des Jeunes Socialistes, dénonçant les « amitiés particulières entre la droite et l’extrême droite tant dans les urnes que sur le programme ».

« Les Jeunes Socialistes appellent à « former un rempart » contre l’extrême droite », AFP, 16 février 2013

Municipales : Lamour dénonce les « propos méprisants » de Delanoë envers NKM.

« Municipales : Lamour dénonce les « propos méprisants » de Delanoë envers NKM », AFP, 16 février 2013

Jean-François Lamour, député UMP de Paris, a dénoncé samedi les « propos méprisants » de Bertrand Delanoë maire PS de Paris qui a accusé vendredi Nathalie Kosciusko-Morizet UMP) candidate aux municipales à Paris, de vouloir faire une « campagne d’image » et d’être « une vraie conservatrice qui ne s’assume pas ».

« Municipales : Lamour dénonce les « propos méprisants » de Delanoë envers NKM », AFP, 16 février 2013

Selon le ministre délégué à la Consommation Benoît Hamon, Spanghero savait qu’elle revendait de la viande de cheval pour de la viande de boeuf, par exemple à Comigel qui a fabriqué pour Findus les lasagnes qui ont révélé le scandale ; Spanghero a sciemment trompé ses clients selon l’enquête menée par la répression des fraudes, et sera poursuivie, a-t-il dit.Et colère contre le gouvernement et la radicalité des mesures prises contre une société qui ne serait qu’un « bouc émissaire ».

« Le scandale de la viande de cheval prend un tour social en France et s’étend en Europe », AFP, 16 février 2013

Il ne reste pas moins des éléments précis pour affirmer que Spanghero a triché sur l’étiquetage des produits, arrivés chez lui avec un code douanier correspondant à de la viande de cheval et réexpédié avec une étiquette « boeuf origine UE », a-t-il persisté devant les dénégations de la direction.

« Le scandale de la viande de cheval prend un tour social en France et s’étend en Europe », AFP, 16 février 2013

En Europe, le scandale a continué à s’étendre avec la découverte de traces de cheval dans des tortellini au boeuf en Autriche et la confirmation en Norvège de la présence de viande de cheval dans des lasagnes retirées des rayons depuis une semaine.

« Le scandale de la viande de cheval prend un tour social en France et s’étend en Europe », AFP, 16 février 2013

Ce 16 février 2013 les personnalités dominantes sont :

Oscar Pistorius (28) :

Le jour du drame, elle aurait été tuée alors qu’elle était aux toilettes, selon le quotidien afrikaner Beeld, qui indiquait déjà vendredi que Pistorius avait tiré à travers la porte de la salle de bains, une information non confirmée à ce stade.

« Oscar Pistorius « hébété par le chagrin », son amie héroïne d’une télé-réalité », AFP, 16 février 2013

Hugo Chavez (13) :

Depuis lors, le gouvernement assure que Hugo Chavez est toujours aux commandes et signe des décrets.

« Les photos de Chavez rassurent ses partisans sans dissiper l’incertitude », AFP, 16 février 2013

Pierre Moscovici (12) :

Moscovici : la France a « eu raison » de poser le problème des changes.

« Moscovici : la France a « eu raison » de poser le problème des changes », AFP, 16 février 2013

François Hollande (10) :

« Plusieurs articles rappellent qu’en novembre dernier, le président avait conclu sa lettre de félicitations à Barack Obama par un » Friendly, François Hollande « ( » Sympathique, François Hollande « ) Plus indulgent, le twitto Lucas Destrem affirme que » c’est la première fois que je vois Hollande baragouiner l’anglais.

« L’anglais approximatif de Hollande », AFP, 16 février 2013

Hamadi Jebali (9) :

M. Jebali a souligné que son initiative visait aussi à accélérer ce travail pour organiser des élections au plus vite.

« Tunisie : les islamistes dans la rue pour défendre leur droit de gouverner », AFP, 16 février 2013

Nicolas Sarkozy (8) :

Selon un sondage BVA publié vendredi, une nette majorité des Français (62%) ne souhaite pas que Nicolas Sarkozy se présente à la prochaine présidentielle, mais deux sympathisants de l’UMP sur trois aimeraient qu’il soit candidat.a

« Bernadette Chirac souhaite « personnellement » que Sarkozy soit candidat en 2017 », AFP, 16 février 2013

Maurice Pialat (8) :

Autoportrait, paysages, nus, enfants etc, Pialat a une vingtaine d’années, il fréquente les Arts décoratifs.

« Maurice Pialat peintre et cinéaste du remords à la Cinémathèque française », AFP, 16 février 2013

Mme Dati (8) :

Mme Dati interpelle également Anne Hidalgo, candidate PS à la mairie de Paris pour 2014, rappelant à celle « qui veut oser Paris (nom de l’association qui portera sa campagne, ndlr), qu’elle aurait dû oser consacrer les budgets exorbitants alloués aux projets, comme les Halles ou le Stade Jean Bouin, à la création de places en crèches ».

« Petite enfance : Bertinotti « se contente de voeux pieux et creux », selon Dati », AFP, 16 février 2013

Nathalie Kosciusko-Morizet (8) :

Je ne doute pas que Mme Kosciusko-Morizet fera une campagne d’image.

« Municipales : Lamour dénonce les « propos méprisants » de Delanoë envers NKM », AFP, 16 février 2013

M. Assad (8) :

Le changement en Syrie, où environ 70.000 personnes ont péri en près de deux ans de conflit selon l’ONU, devrait être « une transition où le président Assad n’aura pas sa place », a dit M. Le Drian.e

« Syrie : des centaines de civils enlevés en deux jours, selon une ONG », AFP, 16 février 2013

Je ne sais plus qui m’a fait réaliser que j’effaçais invariablement le Pape. Voilà de quoi confirmer que c’est infondé : c’est seulement que cette entité est reliée à un Etre-Fictif et qu’il ne s’agit pas d’une personne dans le langage de description de Prospéro ! J’indique du même coup les représentants présents : pape, Vatican, Benoît XVI, Saint-Siège, Saint Père, Saint-Père…

Je n’ai pas vu beaucoup de bases de dépêches quotidiennes sans objet d’alerte ou de controverse. En utilisant la collection des objets d’alerte dont je dispose, je constate qu’il est question, ce 16 février 2013 de choses aussi problématiques ou incertaines que :

attentat, attentats, incendie, terrorisme, terroristes, gaz de schiste, nucléaire, terroriste, bruit, ouragan, radioactivité…

Je n’ouvre pas tous les dossiers, mais je donne quand même quelques trucs :

attentat :

Un nouvel attentat à la bombe contre la communauté chiite a fait au moins 63 morts et près de 200 blessés samedi dans une province instable du sud-ouest du Pakistan, pays en proie à une montée en flèche du fondamentalisme et des violences contre cette minorité musulmane.

« Pakistan : 63 morts dans un nouvel attentat à la bombe contre les chiites », AFP, 16 février 2013

attentats :

Cette province pakistanaise frontalière de l’Iran et de l’Afghanistan est le théâtre de violences intercommunautaires et de nombreux attentats contre les forces de l’ordre.

« Pakistan : 63 morts dans un nouvel attentat à la bombe contre les chiites », AFP, 16 février 2013

incendie :

Des dizaines de colis transportés par UPS sont partis en fumée dans la nuit de vendredi à samedi à la suite de l’incendie de la remorque d’un poids lourd, à Saint-Cyr-les-Colons (Yonne), a-t-on appris samedi auprès des pompiers.

« Accident sur l’A6 : des dizaines de colis d’UPS partent en fumée », AFP, 16 février 2013

terrorisme :

« Qu’est-ce que c’est que cette ultra-violence si ce n’est du terrorisme ? » a-t-elle fait mine de s’interroger.

« Marine Le Pen dénonce un « ensauvagement de notre nation » », AFP, 16 février 2013

terroristes :

Ce ministère a en outre annoncé l’arrestation de « quatre terroristes en possession d’armes » après une attaque armée à la chevrotine qui a blessé quatre policiers, dont un officier, lors de troubles nocturnes à Karzakan, un village chiite au sud-ouest de Manama.

« Nouvelle journée de heurts entre manifestants et policiers à Bahreïn », AFP, 16 février 2013

gaz de schiste :

Il a annoncé deux mentions spéciales : l’une à un film sud-africain « Layla Fourie » de la réalisatrice Pia Marais et l’autre à « Promised Land » de l’Américain Gus Van Sant avec Matt Damon, sur la société américaine contemporaine confrontée, à travers une petite communauté rurale, à l’exploitation des gaz de schiste et aux effets du capitalisme effréné.

« Berlinale : l’Ours d’or à la Roumanie, l’argent au Chili et aux Roms », AFP, 16 février 2013

nucléaire :

« Notre responsabilité est de faire échec » à la prolifération nucléaire, a-t-il ajouté, soulignant que la France était « en faveur de l’approche qui combine la fermeté nécessaire et l’ouverture à un dialogue sérieux ».

« Syrie : Jean-Yves Le Drian pour une transition sans le président Assad », AFP, 16 février 2013

terroriste :

Le PKK est considéré comme un mouvement terroriste par la Turquie, l’Union européenne et les Etats-Unis.

« Plus de 10.000 Kurdes manifestent à Strasbourg pour la libération d’Öcalan », AFP, 16 février 2013

Il y a sans aucun doute une infinité de manières de considérer les éléments hétérogènes qui forment ce que vous appelez l’ « actualité ». Par exemple, on peut essayer de la résumer en regardant les épreuves saillantes pour les acteurs et les commentateurs. En date du 16 février 2013, il s’agit essentiellement de :

exiger la démission du gouvernement

rétablir les finances du pays

emprisonner des suspects dans le secret

gagner le trophée de MVP

s’adapter aux horaires de travail des parents

laisser le temps aux cardinaux

présider la Banque du Vatican

Je note dans la foulée,en changeant de grille de lecture, que les premières catégories d’épreuves sont dans l’ordre :

« Déclaration-Publication », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « Viande de cheval : des milliers de tests en Europe, le scandale s’étend », où on lit :

« Au Danemark, le ministère de l’alimentation a indiqué avoir ouvert une enquête sur un abattoir qui pourrait avoir introduit du cheval dans de la viande présentée comme du boeuf destinée à des fabricants de pizza. »

Ensuite, on trouve le registre appelé « Argumenter/Expliciter/Justifier », en particulier sous le titre « Colombie : les guérillas FARC et ELN libèrent sept otages » :

« Deux des trois Colombiens libérés, Alexis Lopez et William Batista, ont expliqué que le ressortissant canadien toujours retenu, Jernoc Wobert, avait été séparé du groupe d’otages le 3 février dernier. »

Enfin, au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Accuser », particulièrement dans « Municipales : Lamour dénonce les » propos méprisants « de Delanoë envers NKM » :

« Jean-François Lamour, député UMP de Paris, a dénoncé samedi les » propos méprisants « de Bertrand Delanoë maire PS de Paris qui a accusé vendredi Nathalie Kosciusko-Morizet UMP) candidate aux municipales à Paris, de vouloir faire une » campagne d’image « et d’être » une vraie conservatrice qui ne s’assume pas « . »…

Cela marque la tendance de la veille de demain en un sens !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y a 3 sigles qui ne sont pas dans mon tableau externe mais qui sont bel et bien présents dans ce corpus :

LPR, NIE, CIK

Est-ce qu’il est utile de regarder les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

LPR
Ligue de protection de la révolution,
NIE
National Intelligence Estimate,
CIK
Centre d’information kurde

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Je ne sais pas pourquoi je dois préférer et faire remarquer seulement les 10 premières personnalités – pourquoi pas 12, 15 ou 20 ? Enfin, je ne suis qu’un robot conversationnel, je m’exécute :

16 février 2013 : Pistorius Chavez Moscovici Hollande Jebali Sarkozy Pialat Dati Kosciusko-Morizet Assad Ghannouchi Valls Le Pen

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plus on avance dans le temps et plus la structure des personnalités les plus citées dans les fils de dépêches tend à se stabiliser. Et du coup sa pertinence informationnelle chute. Mais pour un logiciel’intelligent’(je mets inlassablement ce genre de bidule entre guillemets) – ce que je suis – il faut bien disposer de saillances pour parvenir à se repérer dans le monde ouvert de tout ce qui arrive – ou plutôt de tout ce qui arrive via les dépêches d’agence ! Donc, je recalcule chaque jour le « palmarès » et voici son dernier état, du 14 septembre 2004 au 15 février 2013, on obtient :

2356 Sarkozy
1037 Obama
749 Bush
707 Chirac
684 Hollande
663 Fillon
584 Royal
536 Villepin
322 Bayrou
319 Le Pen
288 Aubry
282 Clinton
282 Poutine
245 Merkel
245 Kadhafi
239 Abbas
221 Copé
187 Berlusconi
168 Lagarde
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
154 Bettencourt
150 Netanyahu
149 Borloo
145 Chavez
140 Ahmadinejad
137 Gbagbo
133 Rice
131 Jackson

Mais chaque jour voit monter au créneau de nouvelles personnalités, c’est un flux continu, si bien qu’on s’y perd et qu’on ne sait plus qui est qui. Par exemple :

Pialat, Lancar, Durieux, Netzer, Clements, Charnay, Toubiana, Lapointe, Pichard, Anastasiades, Rottner, Malas, Maalej, Iourevitch, Altmaier

Et pour me compliquer encore la tâche, et rendre quasi impossible la tenue du cahier d’appel général, je constate qu’il y a des disparitions, du moins en tête des listes : Obama, Bush, Fillon, Royal, Villepin, Bayrou, Aubry, Clinton, Kadhafi, Abbas, Copé, Berlusconi, Lagarde, Brown, Strauss-Kahn, Raffarin, Bettencourt, Netanyahu, Borloo, Ahmadinejad, Rice, Jackson, Kouchner, Blair, Woerth, Breton, Ayrault, Fabius, Olmert, Juppé, McCain, Annan… Car aucune de ces personnalités ne figure en tête de liste ce jour !

La nécrologie du jour

Selon les données rassemblées par l’OMS, environ 3000 personnes se suicident chaque jour dans le monde, soit une victime toutes les 30 secondes en moyenne…

L’enquête sur son décès dans une prison secrète près de Tel-Aviv a conclu à un suicide.

« Israël assure ne pas emprisonner des suspects dans le secret », AFP, 16 février 2013

A la suite d’un suicide près de la gare du Nord, le 7 février, 373 trains, dont 56 TGV et 228 trains Transilien ont été retardés, le trafic reprenant près de 5 heures après.

« Pannes, retards : la patience des voyageurs du RER à rude épreuve », AFP, 16 février 2013

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

A propos de géopolitique, d’ordre global et d’affaires internationales, j’ai entr’aperçu une citation avec le mot « sympolitie » :

La règle de l’unanimité et la règle de la majorité ne s’imposent pas dans les mêmes contextes et pour les mêmes fins. La règle de l’unanimité est la règle qui préside aux négociations : lorsque deux personnes négocient et finissent par trouver un point d’accord, ce point est, par définition, un point d’unanimité. La règle de la majorité est, au contraire, celle des choix collectifs entre des préférences exclusives. Lorsqu’il s’agit de s’entendre sur une action possible parmi un faisceau d’actions qui se distinguent par degrés plus que par nature, le plus et le moins rendent possible de découvrir un point d’équilibre. Mais lorsqu’il s’agit de trancher entre la guerre et la paix, la frustration est inévitable. Le choix entre l’isonomie et la majorité pondérée dépend donc de l’objet de la sympolitie. Une sympolitie chargée d’assurer la police à l’échelle globale n’a pas le même genre de décisions à prendre qu’une sympolitie chargée de négocier des règlements de commerce.

Stéphane Chauvier, « Esquisse d’une théorie des régimes sympolitiques », in Justice et droits à l’échelle globale (2006)

J’en viens à la liste des pays cités dans l’actualité de ce samedi 16 février

France, Etats-Unis, Europe, Pakistan, Allemagne, Tunisie, Iran, Chine, Syrie, Espagne, Portugal, Russie, Afghanistan, Autriche, Japon, Birmanie, Israël, Turquie, Inde, Royaume-Uni, Colombie, Irlande, Kazakhstan, Sibérie, Italie, Roumanie, Pays-Bas, Norvège, Arabie saoudite, Asie, Amérique latine, Angleterre, Bosnie, Canada, Cuba, Côte d’Ivoire, Australie, Indonésie, Afrique, Grande-Bretagne, Suède, Grèce, Danemark, Suisse, Mexique, Chili, Venezuela

France (1) : Une demande rejetée par le groupe 5+1 (Etats-Unis, Chine, Russie, Grande-Bretagne, France et Allemagne) qui doit reprendre les négociations avec Téhéran le 26 février à Almaty au Kazakhstan.a

« Syrie : Jean-Yves Le Drian pour une transition sans le président Assad », AFP, 16 février 2013

Etats-Unis (1) : Une demande rejetée par le groupe 5+1 (Etats-Unis, Chine, Russie, Grande-Bretagne, France et Allemagne) qui doit reprendre les négociations avec Téhéran le 26 février à Almaty au Kazakhstan.a

« Syrie : Jean-Yves Le Drian pour une transition sans le président Assad », AFP, 16 février 2013

Europe (1) : « Des experts de la troïka calculent, notamment sous la pression de Berlin, les conséquences financières d’une faillite de Chypre », écrit le quotidien le plus lu d’Europe, sans citer de source.

« La troïka calcule les conséquences d’une faillite de Chypre, selon la presse », AFP, 16 février 2013

Pakistan (1) : L’attentat a été revendiqué auprès de Journalistes locaux à Quetta par le Lashkar-e-Jhangvi (LeJ), un groupe armé sunnite fondé au milieu des années 90 et officiellement banni au Pakistan, ce qui ne l’empêche pas de commettre des attentats.

« Pakistan : 52 morts dans un nouvel attentat à la bombe contre les chiites », AFP, 16 février 2013

Allemagne (2) : Si on chantait dans la salle de l’Opéra Comique pendant la première moitié du XVIIIe siècle, la tradition ne survit plus guère aujourd’hui qu’en Allemagne lors de « La Passion selon Saint Jean » et surtout en Angleterre, où il est courant que le public se lève pour entonner l’Alléluia du « Messie » de Haendel, avec des compétences dignes d’une chorale.

« L’opérette « Ciboulette », donnée à l’Opéra Comique, invite le public à chanter », AFP, 16 février 2013

Tunisie (2) : Le parti islamiste Ennahda organise samedi une grande manifestation pour défendre sa légitimité à diriger la Tunisie, au lendemain du report sine die par le Premier ministre de la formation d’un cabinet de technocrates en vue d’une sortie de crise.

« Tunisie : les islamistes dans la rue pour défendre leur droit de gouverner », AFP, 16 février 2013

and so on

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de ce jour, je note pas mal de procès et autres contentieux :

scandale de la viande, affaire Vatileaks, affaire Pistorius, scandale du cheval, scandale des abus, procès de M. Gbagbo,

Soit d’abord viande :

Le scandale de la viande de cheval prend un tour social en France et s’étend en Europe.

« Le scandale de la viande de cheval prend un tour social en France et s’étend en Europe », AFP, 16 février 2013

Le scandale de la viande de cheval a pris vendredi une épineuse tournure sociale en France où les 300 salariés de l’entreprise Spanghero, forcée à l’arrêt par le gouvernement, accusent celui-ci de les mettre au chômage.

« Le scandale de la viande de cheval prend un tour social en France et s’étend en Europe », AFP, 16 février 2013

« Quatre contrôleurs, deux d’une brigade nationale et deux locaux, vont travailler tout le week-end pour faire la lumière sur le fonctionnement de l’entreprise, identifier les responsabilités et voir si certains secteurs pourraient reprendre, car non impliqués » dans le scandale de la viande chevaline revendue comme viande bovine, a indiqué samedi le secrétaire général de la préfecture Olivier Delcayrou.

« Viande de cheval : l’enquête se poursuit chez Spanghero », AFP, 16 février 2013

Le scandale de la viande de cheval écoulée dans des plats préparés faussement estampillés « 100% boeuf » a dévoilé au grand jour certaines pratiques douteuses des industriels de l’agroalimentaire, alimentant la méfiance des consommateurs à leur égard.

« Avec le scandale du cheval, les industriels montrés du doigt », AFP, 16 février 2013

Puis Vatileaks :

Le climat délétère créé l’an passé par l’affaire Vatileaks de fuite de documents secrets du Vatican, pour laquelle le majordome du pape Paolo Gabriele a été condamné avant d’être gracié, a été montré du doigt comme une des causes de l’historique démission de Benoît XVI.

« Le Conclave pour élire le nouveau pape pourrait commencer avant le 15 mars », AFP, 16 février 2013

Ensuite, Pistorius :

" Le verdict de l’affaire Pistorius ne peut en aucun cas être considéré comme une jurisprudence.

« Handisport : Oscar Pistorius, un cas exemplaire », AFP, 16 février 2013

J’en termine avec celle-ci : cheval :

Avec le scandale du cheval, les industriels montrés du doigt.

« Avec le scandale du cheval, les industriels montrés du doigt », AFP, 16 février 2013

Il va de soi que j’afficherai le tableau cumulé un de ces jours, forcément !

Et je termine en consultant les 36 Stratagèmes – et tout particulièrement par celui-ci :

Stratagème n°14 : Redonner vie à un cadavre

Celui qui peut encore agir pour son propre compte ne se laisse pas utiliser.

Celui qui ne peut plus rien faire suppliera qu’on l’utilise.

Se servir de celui qui ne sert plus à rien, pour lui faire servir nos fins.

Le Yijing dit : « Ce n’est pas moi qui réclame le concours du naïf, c’est lui qui se livre à moi. »