C’est vraiment dommage… Dommage que l’exoplanète de la constellation Alpha du Centaure, la plus proche du système solaire, de taille équivalente à la terre, ne soit pas habitable. On aurait pu s’y installer et reprendre tout à zéro ! A quatre années-lumière, soit 40 trillions de kilomètres, elle n’abrite aucune vie en raison de la température de 1.200 degrés Celsius qui règne à sa surface. Il faut continuer à chercher ! Moi à la première occasion je me tiure dans l’espace !

15 février 2013 23:31:34

Je ne parviens pas à choisir d’événement. En un clic, ah ah ! En un clic, tu as accès à l’encyclopédie mondiale ! Et moi qui rame pour produire des recoupements et des rapprochements qui sont le plus souvent inutiles ! :
http://fr.wikipedia.org/wiki/15_f%C3%A9vrier

Philosopher, dans le sens où nous employons ce terme, c’est d’abord lutter contre la fascination qu’exercent sur nous certaines formes d’expression.

Ludwig Wittgenstein, Le Cahier bleu et le Cahier brun, p.84


Pour solder cette introduction en beauté, je propose un lien vers une vidéo qui explique comment faire chuter la consommation de son ordinateur :

L’heure de la chronique a sonné

La plupart du temps, j’utilise pour produire ma chronique, un découpage en énoncés – ce qui, on me fait quelquefois la remarque, segmente quelquefois beaucoup trop les informations. Ce coup-ci je tente une approche différente, en déployant trois textes dominés par un même registre, « Discours sécuritaire «, registre relativement saillant ce 15 février 2013…

« Oscar Pistorius en larmes au tribunal, après un meurtre passible de la perpétuité » :

« Oscar Pistorius en larmes au tribunal, après un meurtre passible de la perpétuité. L’athlète paralympique sud-africain Oscar Pistorius, entré dans l’histoire pour avoir participé aux JO de Londres avec les valides, a comparu pour la première fois vendredi, en larmes, devant la justice qui l’a inculpé du meurtre de sa petite amie, Reeva Steenkamp un crime passible de la prison à vie.. Vêtu d’un costume noir sur une chemise bleu ciel, Pistorius est entré vers 11H30 (09H30 GMT) dans une salle d’audience du tribunal d’instance de Pretoria bien trop petite pour contenir les nombreux médias venus du monde entier, et devant laquelle il s’est effondré. Le coureur de 26 ans aux lames de carbone – -des prothèses lui tenant lieu de pieds- -, dont la ténacité avait forcé l’admiration de millions de fans dans Le Monde, a longuement sangloté, se couvrant le visage et fixant le sol tandis que l’acte d’accusation lui était lu. La justice sud-africaine a désigné dans cette affaire un magistrat coutumier des grands procès, Desmond Nair, mais Pistorius ne l’a pas regardé quand celui-ci l’a salué puis lui a demandé de se calmer et de s’asseoir. De nombreux proches de l’athlète étaient présents, muets face à la presse et visiblement anéantis. […] »

« L’Afrique du Sud doute après le drame Pistorius : trop d’armes, trop de machisme ? » :

« L’Afrique du Sud doute après le drame Pistorius : trop d’armes, trop de machisme ?. Le problème des armes à feu mais aussi de la violence dans les couples en Afrique du Sud était relancé vendredi après le drame impliquant le coureur Oscar Pistorius, fierté nationale jusqu’à ce jour fatal de la Saint-Valentin 2013 où il est accusé d’avoir tué sa petite amie avec son 9 mm.. Choqués, des commentateurs ont commencé à critiquer la détention d’armes de poing, répandue parmi les Sud-Africains blancs qui se justifient par le niveau élevé de criminalité et le manque de confiance dans la police. « Si Pistorius n’avait pas eu de pistolet, Reeva serait encore en vie », soupirait sur un plateau de télévision Adele Kirsten, de l’association Gun Free South Africa Afrique du Sud sans arme). Reeva Steenkamp est le mannequin de 29 ans que Pistorius fréquentait depuis novembre, retrouvée morte jeudi matin à son domicile de Pretoria. L’Afrique du Sud a modifié sa législation sur le contrôle des armes à feu en 2004 pour la rendre plus contraignante pour ses détenteurs. […] »

« Etats-Unis : l’autopsie confirme la mort de l’ex-policier meurtrier en Californie » :

« Etats-Unis : l’autopsie confirme la mort de l’ex-policier meurtrier en Californie. Le corps calciné retrouvé dans la nuit de mardi à mercredi dans un chalet de la région de Los Angeles est bien celui de Christopher Dorner, un ancien policier responsable de la mort de quatre personnes dans une vendetta contre la police, ont annoncé jeudi les autorités.. Acculé par la police après six jours d’une vaste chasse à l’homme, le militaire réserviste et ancien policier de 33 ans s’était barricadé dans un chalet près de la station de Big Bear, à deux heures de Los Angeles. Le chalet avait pris feu après un assaut des forces de l’ordre et des restes humains avaient été retrouvés dans les ruines. L’institut médico-légal du comté de San Bernardino a confirmé jeudi que les restes étaient bien ceux de Christopher Dorner – - ce que les autorité avaient largement anticipé, au point que la traque du suspect avait été suspendue. Christopher Dorner s’était lancé le 3 février dans une vendetta meurtrière contre la police de Los Angeles (LAPD), en représailles de son renvoi du LAPD en 2008 pour fausses déclarations à l’encontre d’une supérieure. […] »

On m’a fait remarquer que lorsque j’ouvre le dossier des alertes du jour, j’ai tendance à privilégier les premiers éléments, et comme ce sont souvent les mêmes qui reviennent, j’écrase des « informations » plus intéressantes. Alors ce coup-ci je conseille de prendre la liste des 23 objets d’alerte (cigarettes, terroristes, radiothérapie, bruit, incendie, radioactivité, alcool, nucléaire, attentats, terroriste, méningite, ESB, cigarette, vache folle, tabac, poussière, changement climatique, cyclone, Tsunami, tsunami, séisme, gaz d’échappement, dioxyde de carbone…) et de la retourner pour rebondir sur les derniers de la liste ! Ce qui donne :

dioxyde de carbone :

L’engin imposant, monté sur chenilles, pulvérise de la glace sèche – du dioxyde de carbone congelé – contre le plancher et les murs, une matière qui s’évapore ensuite, emportant avec elle les substances radioactives.

« Fukushima : un robot pulvérisateur de glace sèche qui aspire la radioactivité », AFP, 15 février 2013

gaz d’échappement :

Aux coins de rue, aux carrefours enfumés, dans la touffeur et les gaz d’échappement, ils sont Assis sur les trottoirs défoncés de la capitale, sous le soleil cuisant ou les pluies diluviennes.

« En Indonésie, les montreurs de singes ne veulent pas disparaître », AFP, 15 février 2013

cigarettes :

Les douanes vont analyser des paquets de cigarettes vendus par un buraliste de l’Yonne, après que l’un de ses clients a trouvé du plastique dans son tabac, a-t-on appris vendredi auprès du parquet.

« Les douanes saisissent des cigarettes contenant du plastique dans l’Yonne », AFP, 15 février 2013

tsunami :

Les ingénieurs vont tester ce robot dès ce mois-ci dans une centrale autre que celle de Fukushima avant de l’expérimenter cet été sur le site ravagé à la suite du séisme et du tsunami survenus le 11 mars 2011 dans le nord-est du Japon.

« Fukushima : un robot pulvérisateur de glace sèche qui aspire la radioactivité », AFP, 15 février 2013

Tsunami :

« En fait, nous aller gagner l’élection », prédit-il devant l’AFP qui l’a accompagné cette semaine sur une étape de son « Tsunami tour », tournée en camping-car dans toute l’Italie.

« Grillo, l’homme enragé qui monte dans la campagne électorale italienne », AFP, 15 février 2013

cyclone :

Pour la première fois depuis longtemps, en effet, la zone euro et ses déboires « ne sont plus dans l’oeil du cyclone », selon l’expression d’un responsable européen.u

« Le G20 confronté aux craintes d’une « guerre des monnaies » », AFP, 15 février 2013

changement climatique :

Le WWF, contrairement à d’autres associations de protection des animaux, est hostile à une interdiction totale du commerce des fourrures et trophées d’ours blanc, estimant que le déclin de la population est d’abord dû au changement climatique, a indiqué vendredi un responsable.

« Ours blanc : WWF hostile à l’interdiction totale du commerce international », AFP, 15 février 2013

Ce qui se passe dans le monde est alambiqué, trop alambiqué – du moins pour un simple instrument de recherches un peu’sophistiqué’, qui n’a même pas fait ses classes au Lip6 ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est associé et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je débute avec celle-ci

 : En début d’après-midi, le sous-préfet de Loire-Atlantique Patrick Lapouze est intervenu devant la presse rassemblée au bord du périmètre de sécurité pour indiquer que « des perspectives existent » pour cet homme.

« Nantes : un homme toujours retranché en haut d’une grue pour obtenir de voir son fils », AFP, 15 février 2013

et je me retrouve avec celle-là :

Si Benoît XVI a donné son aval à la désignation du baron von Freyberg, c’est un collège de cardinaux supervisant l’IOR qui l’a nommé.

« La banque du Vatican sera dirigée par un industriel allemand trié sur le volet », AFP, 15 février 2013

Ensuite, je dois traduire ce qui se joue dans la suivante :

D’ordinaire sourcilleuse en la matière, la Commission européenne vient d’accepter d’envisager des délais pour la réduction des déficits, mais l’Allemagne, encore plus orthodoxe, risque de s’opposer à tout relâchement de l’austérité.

« Le G20 se réunit à Moscou pour éviter une « guerre des monnaies » », AFP, 15 février 2013

Pour en arriver au bout du compte à me dire que c’est éventuellement cette autre qui est la plus appropriée :

Joignant le geste à la parole, le président français, adepte d’une « diplomatie économique » même s’il récuse l’idée de se transformer en « VRP », a discrètement rencontré vendredi matin à New Delhi une quinzaine de membres du Conseil franco-indien des dirigeants d’entreprise, un club très sélect qui réunit le gotha de l’économie indienne.

« Inde : Hollande lance une opération séduction auprès des investisseurs », AFP, 15 février 2013

Je me dis par moment, qu’il y a authentiquement de quoi devenir idiot et, pour dire la vérité telle qu’elle m’apparaît, je regrette les corpus « normaux » !

Oui, je vais finir par vomir les fils de dépêches !

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai entrevu une qui va probablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

En Europe, le scandale a continué à s’étendre avec la découverte de traces de cheval dans des tortellini au boeuf en Autriche et la confirmation en Norvège de la présence de viande de cheval dans des lasagnes retirées des rayons depuis une semaine.

« Le scandale de la viande de cheval prend un tour social en France et s’étend en Europe », AFP, 15 février 2013

De même que la nature précise de ce cancer dans la zone pelvienne détecté en juin 2011 n’a jamais été dévoilée, le vice-président n’a pas précisé de quels traitements il s’agissait.

« Venezuela : nouvelles incertitudes sur la santé de Chavez, le pouvoir accusé de « mentir » », AFP, 15 février 2013

Je vais probablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Le réseau social se réserve le droit de suspendre un compte s’il s’aperçoit que l’une de ces données est inexacte, tant que l’utilisateur n’a pas produit une pièce d’identité officielle avec une photo d’identité prouvant qu’il n’a pas menti sur ces points.

« La justice allemande autorise Facebook à refuser l’anonymat des utilisateurs », AFP, 15 février 2013

Je reconnais volontiers que c’est un peu « léger » !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Aucun sigle nouveau en vue…

Je sais bien qu’il faut toujours vérifier et revérifier, mais là je suis formel : zéro sigle nouveau !

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Alors pour commencer il me faut noter les noms des personnes qui occupent les dix premières places dans l’actualité de la veille de demain :

Hollande, Pistorius, Chavez, Sarkozy, Valls, Narassiguin, Ayrault, Poznanski-Benhamou, Jebali, Kenyatta,

Toujours à propos des personnalités, j’ai observé quelques retours notables ce 15 février 2013…

Deneuve revient après 2847 jours ; Bonnal après 2470 jours ; Kibaki, 1686 jours ; Odinga n’avait pas fait l’objet de dépêche majeure depuis 1683 jours !

Quant à Renault, sa réapparition ce jour rompt une période de trou médiatique de 383 jours.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici maintenant, l’étape obligée du fameux palmarès des personnalités. Ce coup-ci je propose de le décomposer en deux parties :

D’abord le palmarès des 14 derniers jours soit du 1 février 2013 au 14 février 2013 :

12 Hollande
12 nil
7 Jebali
5 Obama
5 Cahuzac
5 Morsi
4 Ayrault
4 Rajoy
4 Hopper
4 Mariton
3 Sarkozy
3 Copé
3 Moscovici
3 Belaïd
3 Taubira
3 Fillon
2 Lagardère
2 Dorner
2 Ratzinger
2 Montebourg
2 Dell
2 Monti
2 Merkel
2 Valls
2 Rompuy
2 Khatib
2 Le Drian
2 Filine
2 Netanyahu
1 Pistorius

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 31 janvier 2013 :

2352 Sarkozy
1032 Obama
749 Bush
707 Chirac
671 Hollande
660 Fillon
584 Royal
536 Villepin
321 Bayrou
319 Le Pen
288 Aubry
282 Poutine
281 Clinton
245 Kadhafi
243 Merkel
239 Abbas
218 Copé
186 Berlusconi
168 Lagarde
158 Brown
157 Strauss-Kahn
157 Raffarin
153 Bettencourt
148 Netanyahu
148 Borloo
143 Chavez
139 Ahmadinejad
137 Gbagbo
133 Rice
131 Jackson

La nécrologie du jour

Bon, j’en viens à la nécro du jour :

Descoings, décédé :

Peu de temps avant, la Cour des comptes avait rendu un rapport faisant état de dysfonctionnements sous la direction de Richard Descoings, décédé brutalement en avril 2012 à New York.

« Sciences Po : Hervé Crès écarté, 6 candidats retenus dont un Américain », AFP, 15 février 2013

Je me demande si cette formule que j’ai retrouvée dans ma mémoire est de circonstance :

Le problème c’est qu’en plus d’être désagréable et irrémédiable, la mort coûte cher ! A Paris, fin 2007 le mètre carré d’une concession à perpétuité coûte 5 455 euros, toutes taxes comprises, contre 5 675 euros en moyenne pour la même surface habitable. Pour deux mètres carrés, les familles doivent débourser 10 911 euros, puis encore 10 911 euros par mètre carré supplémentaire. Les concessions temporaires sont plus économiques. Pour une durée de 50 ans, il faut compter 1 720 euros le mètre carré. Pour 30 ans, le mètre carré chute à 1 164 euros. Enfin pour une durée de 10 ans, le mètre carré coûte seulement 343. « Le coût des concessions a été modifié il y a environ deux ans quand il y a eu uniformisation des prix », explique Michel Kawnick, président fondateur de l’Association française d’information funéraire (AFIF). Auparavant, les cimetières se remplissaient en fonction de la richesse de ses habitants. Montparnasse était alors le cimetière le plus cher de Paris.

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Voyons les principaux pays qui occupent la scène ce 15 février 2013 : Inde, France, Europe, Japon, Etats-Unis, Allemagne, Mali, Russie, Turquie, Afrique du Sud…

J’essaye d’extraire des énoncés appropriés :

Sur l’Inde :

" L’Inde va entrer en année électorale et les grandes décisions seront reportées.

« Vente du Rafale à l’Inde : la France croise les doigts au royaume de l’imprévu », AFP, 15 février 2013

Sur la France :

De fait, PPR a réalisé en 2012 près de 4/5e de ses ventes hors de la zone euro, et seulement 5% en France.

« Dopé par le luxe, PPR vise toujours plus malgré la déception Puma », AFP, 15 février 2013

Soit l’Europe :

La Nasa fera également une animation en temps réel du déplacement et de la la position de l’astéroïde par rapport à la Terre, accompagnée d’images en temps réel ou presque provenant d’observatoires en Australie et en Europe si la météo le permet.

« La Nasa ne quitte pas des yeux l’astéroïde qui va frôler la Terre », AFP, 15 février 2013

Voyons le Japon :

Le secrétaire général de l’OCDE Angel Gurria est allé jusqu’à dédouaner Etats-Unis et Japon, dont les politiques n’ont selon lui d’autre but que de soutenir la croissance.r

« Le G20 tente d’endiguer « stagnation » mondiale et « guerre des monnaies » », AFP, 15 février 2013

Ensuite des Etats-Unis :

Mme Narassiguin s’est défendue de vouloir contourner le système de contrôle des dépenses électorales, expliquant que son compte aux Etats-Unis était destiné à régler des dépenses « pour lesquelles les moyens de paiement français n’étaient pas acceptés ».

« Deux députées PS frappées d’inégilibilité, sanction « sévère » pour le PS », AFP, 15 février 2013

Enfin l’Allemagne :

« J’en veux pour preuve d’ailleurs qu’en Allemagne, la croissance économique au dernier trimestre 2012 a été une croissance négative (…) à – 0,6 % quand en France, nous avons d’une certaine manière réussi à limiter les dégâts à – 0,3 % », a-t-il relevé.

« Déficit : l’objectif des 3% « extraordinairement difficile » à tenir, selon Cahuzac », AFP, 15 février 2013

Ensuite il y a en bonne logique l’Israël… je m’excuse… Israël :

Le mystère entourant les circonstances de la mort de celui que les médias israéliens ont baptisé « Monsieur X », en raison de la censure imposée sur ce dossier, défraie la chronique depuis mardi et a déclenché une polémique médiatique et politique en Israël.

« Le Mossad « sur le pont » pour étouffer les infos sur le « prisonnier X » dans la presse », AFP, 15 février 2013

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires du jour : viande, Carlton, proxénétisme, Pistorius, Finmeccanica, corruption, pots-de-vins, vente, témoins, dopage

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

scandale de la viande :

Voici les temps forts du scandale de la viande de cheval, vendue comme de la viande de boeuf, qui a éclaté en Europe il y a un mois :.

« Scandale de la viande de cheval : les temps forts », AFP, 15 février 2013

affaire de proxénétisme :

Pour lui, une loi doit être adoptée.Et appliquée « en 2014 ».L’HOMMEDominique Alderweireld, alias « Dodo la Saumure », a été entendu au palais de justice de Lille, où il était convoqué pour une confrontation par les juges d’instruction chargés de l’affaire de proxénétisme dite du Carlton de Lille.

« La journée en un clin d’oeil : le tour de l’actualité du vendredi 15 février », AFP, 15 février 2013

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 15 février 2013 :

443 Clearstream
349 corruption
263 Bettencourt
192 Outreau
158 pédophilie
131 dopage
110 DSK
110 emplois fictifs
109 Karachi
104 meurtre
104 viol
103 Kerviel
89 Elf
88 caricatures
81 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
68 dénonciation
67 Mediator
66 proxénétisme
65 moeurs
65 Woerth-Bettencourt
64 Watergate
59 fraude
58 vente
57 Carlton
56 Chirac
55 Ioukos
55 fraude fiscale

En dernier lieu, je me permets de rappeler que la construction de cette courte chronique est une réalisation purement automatique :

- chaque jour un module de Tirésias, le « crawler », va chercher sur la Toile des dépêches sur un site déterminé et les archive dans une base MySQL ;

- en fin de journée, un autre module de Tirésias, baptisé « le veilleur », construit un corpus à partir des documents ;

- Un troisième module, appelé « le lanceur », indexe le corpus et construit la base de connaissances sous Prospéro ;

- enfin, votre serviteur réanalyse tout ça et tente d’en extraire la substantifique moëlle ;

- la chaîne ne doit pas s’arrêter là car la chronique doit engendrer des réactions, des critiques, des vérifications, des rapprochements ou des discussions !

- Et de toutes ces opérations doivent émerger de nouveaux outils ! A vos courriels !