VOUS AVEZ GAGNE UNE NOUVELLE CHRONIQUE DE MARLOWE !

12 février 2013 23:31:34

Lors d’un vote solennel à l’Assemblée, les députés ont adopté en première lecture le projet de loi sur le mariage pour tous. 329 parlementaires se sont prononcés en faveur du texte et 229 contre – la majorité était fixée à 280 voix. Dix députés se sont abstenus et neuf n’ont pas pris part au vote.

D’après tout ce nous avons vu dans nos longs voyages, nous sommes persuadés que c’est par voie d’enseignement, et non par la méthode de controverse, qu’on peut travailler efficacement à la conversion des Infidèles. La polémique peut réduire un adversaire au silence, l’humilier souvent, l’irriter quelquefois, mais le convertir, jamais.

Evariste-Régis Huc, Le christianisme en Chine, en Tartarie et au Thibet (1858)


Je mets à jour pour l’instant la suite désordonnée des agents humains… Mais dites moi à propos de patronymie… Reconnaissez-vous la présence dans votre arbre généalogique, d’un ancêtre fameusement connu des érudits, le preux Alfonsin Thirelius Chateaurelnold qui participa aux premières croisades ?

La chronique est lancée

Tiens, je tombe sur ce script ! Celui qui m’oblige à calculer le rapport entre le nombre de dépêches recueillies ce jour, 132, et le chiffre annoncé par l’AFP sur son site : 5000 dépêches en six langues principales ! Soit, pour ce qui me concerne un taux de 2.64 % ! C’est ce qu’on appelle le petit bout de la lorgnette !

Je lis dans la conclusion des « Sombres précurseurs », ouvrage que l’on m’a vivement recommandé : « A priori, la configuration politique leur étant favorable, de multiples alertes passent dans l’espace public, avec un coût plus faible qu’auparavant pour le lanceur et dans des délais de plus en plus brefs » (Les Sombres précurseurs, Paris, Ed EHESS, 1999, p. 423). Le moins que l’on puisse dire est que les grappes d’objets d’alerte que je cueille chaque jour tendent à valider ce diagnostic ! Ce 12 février 2013, 24 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 132 dépêches ! En voici le casting :

nucléaire, attentat, tabac, pesticides, attentats, bruit, terroriste, incendie, terroristes, cigarettes, avalanches, sécheresse, tsunami, insecticides, terrorisme, infections nosocomiales, drogues, cigarette, vache folle, drogue, inondations, tremblement de terre, séisme, méthane …

Et comme toujours je sélectionne les traits centraux :

nucléaire :

Voici un état des lieux du dossier nucléaire nord-coréen après le 3e essai conduit par Pyongyang, malgré les avertissements de la communauté internationale – -y compris de son allié chinois- – qui avait promis une réponse vigoureuse.

« Le programme nucléaire nord-coréen », AFP, 12 février 2013

attentat :

Après avoir évoqué un attentat à l’explosif, les enquêteurs, qui n’ont trouvé aucune trace d’engin explosif sur place, ont indiqué que l’explosion était due à une fuite de gaz dans une cuve enterrée au centre de la résidence.é

« Premier assassinat de l’année en Corse », AFP, 12 février 2013

tabac :

Les buralistes, outre leur statut de commerçants de proximité, sont des préposés de l’administration des douanes, la vente de tabac étant réglementée, ce qui explique qu’une partie de leur rémunération Vienne de fonds publics.

« Pour la Cour des comptes, les aides aux buralistes sont injustifiées », AFP, 12 février 2013

pesticides :

Plan abeilles sans réduction des pesticides : « insuffisant » pour les apiculteurs.

« Plan abeilles sans réduction des pesticides : « insuffisant » pour les apiculteurs », AFP, 12 février 2013

attentats :

85 attentats y ont également été perpétrés.

« Premier assassinat de l’année en Corse », AFP, 12 février 2013

bruit :

Visages et regardsConstruit autour d’une journée et d’une courte nuit reconstituées, le film explore le rapport à la voix, au son, plonge dans les émissions en train de se faire, du « Jeu des mille euros » au « Le téléphone sonne » de France Inter, en passant par la matinale de France Info ou « L’Atelier du son » de France Culture, et suit des Journalistes en conférence de rédaction, en reportage ou sur le Tour de FranceSans voix off ou interviews, le film, rythmé, passe avec fluidité d’une situation, d’un personnage ou d’un univers à l’autre, montrant des tranches de vie avec souvent une bonne dose d’humour : des enregistrements interrompus par le bruit de travaux, l’animateur Frédéric Lodéon dont le visage émerge péniblement derrière ses piles de disques.

« « La Maison de la radio » : Nicolas Philibert dans les coulisses de Radio France », AFP, 12 février 2013

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité franco-mondiale et j’ai pointé la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

direction demande aussi le gel :

Mais la direction demande aussi le gel des salaires en 2013, un allongement du temps de travail, une plus grande mobilité et prévoit une augmentation des volumes de production pour préserver l’avenir du groupe automobile.

« Plans sociaux : manifestation devant Goodyear, négociations chez Renault et PSA », AFP, 12 février 2013

mesure que réclamaient les ONG :

C’est la mesure que réclamaient les ONG ", a argué M. Moscovici.

« Les activités spéculatives des banques au crible de l’Assemblée nationale », AFP, 12 février 2013

Bruxelles demande à ArcelorMittal :

Bruxelles demande à ArcelorMittal de suspendre les fermetures de sites.

« Bruxelles demande à ArcelorMittal de suspendre les fermetures de sites », AFP, 12 février 2013

En entrant par les conflits et les controverses, on peut avoir un aperçu un peu plus approprié, c’est du moins une hypothèse de travail. Par exemple :

Nul doute que mardi, les très nombreux citoyens qui ont déjà assidûment suivi les débats sur le site de l’Assemblée, surveilleront de près le vote de leurs députés respectifs.

« Mariage homosexuel : le projet de loi soumis au vote de l’Assemblée », AFP, 12 février 2013

Ainsi, la participation financière des collectivités à la ligne grande vitesse Est a donné lieu à « des contreparties douteuses », estime la Cour, qui accuse par ailleurs les communes d’Evry et de Corbeil-Essonne d’avoir sacrifié l’intérêt général dans le traitement de leurs eaux usées.

« La Cour des comptes décerne bons et mauvais points », AFP, 12 février 2013

Selon rue de Grenelle, 36,17 % des enseignants du primaire étaient en grève.

« Ecoles fermées, manifs, les instituteurs mobilisés, Peillon critique l’UMP », AFP, 12 février 2013

Il y a des disputes et des bagarres c’est sûr, le monde est un immense champ de lutte n’est-il pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

ACPR, CMHI ce sont là les noms de sigles que j’ai relevés et qui ne se trouvent pas dans mon inventaire. Je suppose qu’il faut les ouvrir ?

Je te demande de bien vouloir diagnostiquer la justesse des définitions qui suivent avant de les amalgamer dans notre inventaire des sigles :

ACPR
Autorité de contrôle prudentiel et de résolution,
CMHI
China Merchants Holdings International

Je note les personnalités du jour

Si on relit minutieusement les éléments qui précèdent on voit, ou on infère, que ce 12 février 2013 il est surtout question de Hollande, Obama, Breteau et Ratzinger et aussi de Sarkozy et Porsche, sans oublier Migaud, Tajani et Bakiev

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans ma mémoire… Il manque un nom : Pasqua… D’ailleurs sur Pasqua, je lisais justement ça :

Total fait partie de ces derniers, de même que Charles Pasqua qui affirme n’avoir en rien trempé dans ce scandale aux ramifications mondiales.

« « Pétrole contre nourriture » en Irak : réquisitions-suspense au procès à Paris », AFP, 12 février 2013

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas tenu de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur intégré. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 24 décembre 2012 et une période « récente » celle qui va du 25 décembre 2012 au 11 février 2013 :

Palmarès antérieur :

2340 Sarkozy
1006 Obama
748 Bush
707 Chirac
657 Fillon
633 Hollande
584 Royal
536 Villepin
321 Bayrou
316 Le Pen
288 Aubry
275 Poutine
275 Clinton
244 Kadhafi
238 Merkel
238 Abbas
212 Copé
182 Berlusconi
167 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
156 Strauss-Kahn
151 Bettencourt
148 Borloo
141 Netanyahu
139 Ahmadinejad
137 Gbagbo
133 Rice
131 Jackson
130 Kouchner

Nouveau palmarès :

47 Hollande
28 Obama
23 Chavez
18 Ayrault
18 Bozizé
15 Morsi
13 Le Drian
13 Sarkozy
12 nil
11 Maduro
10 Valls
10 Assad
10 Depardieu
9 Cahuzac
9 Netanyahu
8 Copé
7 Merkel
7 Clinton
7 Poutine
7 Brahimi
6 Taubira
6 Fillon
6 Moscovici
6 Filine
6 Fabius
5 Jebali
5 Monti
5 Berlusconi
5 Merah
5 Abdallah

La nécrologie du jour

Bon, j’en viens à la nécro de ce mardi 12 février :

mort de Gisèle Tissier :

Car vingt-cinq ans après la mort de Gisèle Tissier, l’Institut de France répond en partie à ses souhaits en présentant bientôt au public son exceptionnelle collection de 66 instruments anciens, dont 18 harpes.

« Immobilier : épilogue heureux, 25 ans après un legs empoisonné à l’Institut de France », AFP, 12 février 2013

Je me demande si cette formule que j’ai retrouvée dans mon stock d’informations (dont 90% sont totalement inexploitables, je le reconnais) est de circonstance :

La mort est un marché certain comme on dirait au pôle Jourdan. La multiplication des services se fonde en tout cas sur l’idée d’un marché en plein essor.

D’ailleurs, Jean-Pierre Sirugue, président de la compagnie d’assistance de Voeu funéraire assistance, est persuadé que « le service au client ante et post mortem va profondément changer d’ici aux cinq ou dix ans à venir ». Un signe ne trompe pas : une licence universitaire de gestion et conseil des situations de deuil vient d’être créée à Paris-V.

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’ai donc examiné attentivement la collection des noms de pays et j’en ai tiré le tableau suivant qui prend appui sur les paires dont les relations sont a priori les plus fortes dans l’actualité de ce dernier jour :

Corée du Nord et Chine (10) :

En Chine, principal allié de la Corée du Nord, les médias officiels ont été inhabituellement critiques des projets de Pyongyang de procéder à un troisième test, après ceux de 2006 et 2009.

« L’essai nucléaire nord-coréen risque de geler toute initiative des Etats-Unis », AFP, 12 février 2013

France et Etats-Unis (8) :

Les pays du G7 Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie et Japon) ont indiqué qu’ils ne prendraient pas de mesures concernant leur monnaie.

« La Bourse de Paris signe une troisième séance de hausse d’affilée », AFP, 12 février 2013

Etats-Unis et Japon (7) :

« Une volatilité excessive et des mouvements désordonnés dans les taux de change peuvent avoir des implications défavorables pour la stabilité économique et financière », ont par ailleurs réitéré les grands argentiers de ce club qui réunit l’Allemagne, le Canada, les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni, l’Italie et le Japon.

« Le G7 tente de déminer les craintes d’une « guerre des monnaies » », AFP, 12 février 2013

Corée du Nord et Etats-Unis (7) :

Lors d’une conversation téléphonique, il a par ailleurs assuré son homologue sud-coréen Lee Myung-bak du soutien « sans faille » des Etats-Unis, les deux hommes condamnant une « violation hautement provocatrice des obligations internationales de la Corée du Nord ».

« Nouvel essai nucléaire nord-coréen, vigoureusement condamné par l’ONU », AFP, 12 février 2013

Etats-Unis et Allemagne (5) :

Le forum du G7 réunit l’Allemagne, le Canada, les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni, qui en assure la présidence cette année, l’Italie et le Japon.a

« G7 : une « volatilité excessive » des monnaies est négative pour la stabilité », AFP, 12 février 2013

Etats-Unis et Royaume-Uni (5) :

Le forum du G7 réunit l’Allemagne, le Canada, les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni, qui en assure la présidence cette année, l’Italie et le Japon.a

« G7 : une « volatilité excessive » des monnaies est négative pour la stabilité », AFP, 12 février 2013

France et Allemagne (5) :

L’Allemagne, le Royaume-Uni et la France ont demandé au Groupe des vingt principaux pays riches et émergents G20) de s’emparer du sujet.

« Multinationales : l’OCDE s’attaque aux failles du système fiscal mondial », AFP, 12 février 2013

France et Royaume-Uni (5) :

La Pologne est l’un des principaux marchés européens pour France Télécom/Orange, avec la France, l’Espagne et le Royaume-Uni.

« Télécoms : Orange Pologne va supprimer 1.700 postes en 2013 », AFP, 12 février 2013

Allemagne et Canada (4) :

« Une volatilité excessive et des mouvements désordonnés dans les taux de change peuvent avoir des implications défavorables pour la stabilité économique et financière », ont par ailleurs répété les grands argentiers de ce club qui réunit l’Allemagne, le Canada, les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni, l’Italie et le Japon.

« Le G7 tente de déminer les craintes d’une « guerre des monnaies » », AFP, 12 février 2013

Royaume-Uni et Allemagne (4) :

L’Allemagne, le Royaume-Uni et la France ont demandé au Groupe des vingt principaux pays riches et émergents G20) de s’emparer du sujet.

« Multinationales : l’OCDE s’attaque aux failles du système fiscal mondial », AFP, 12 février 2013

Italie et Canada (4) :

« Une volatilité excessive et des mouvements désordonnés dans les taux de change peuvent avoir des implications défavorables pour la stabilité économique et financière », ont par ailleurs répété les grands argentiers de ce club qui réunit l’Allemagne, le Canada, les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni, l’Italie et le Japon.

« Le G7 tente de déminer les craintes d’une « guerre des monnaies » », AFP, 12 février 2013

Italie et Allemagne (4) :

« Une volatilité excessive et des mouvements désordonnés dans les taux de change peuvent avoir des implications défavorables pour la stabilité économique et financière », ont par ailleurs répété les grands argentiers de ce club qui réunit l’Allemagne, le Canada, les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni, l’Italie et le Japon.

« Le G7 tente de déminer les craintes d’une « guerre des monnaies » », AFP, 12 février 2013

Je passe à la suite !

Ce n’est pas fini. Il faut sur le champ analyser les affaires qui défrayent la chronique – ou de manière plus stricte qui entrent dans des formules canoniques bien claires et distinctes comme : affaire Karachi, affaire de corruption, affaire de l’Arche de Zoé, scandale des abus, affaire Sadyrkoulov, affaire de détournement, affaire de contournement, affaire de pots-de-vins, affaire du meurtre,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des contestations dont on a le plus bavardé entre le 6 décembre 2004 et le 12 février 2013 :

443 Clearstream
348 corruption
263 Bettencourt
192 Outreau
158 pédophilie
130 dopage
110 DSK
110 emplois fictifs
109 Karachi
104 meurtre
104 viol
103 Kerviel
89 Elf
88 caricatures
81 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
68 dénonciation
67 Mediator
65 proxénétisme
65 moeurs
65 Woerth-Bettencourt
64 Watergate
58 fraude
57 vente
56 Carlton
56 Chirac
55 Ioukos
55 fraude fiscale

On m’a fait voir que la fin de cette chronique était un peu « courte » – moins colorée si on la compare à ce qui compose l’entrée en matière. J’y bosse et je suis preneur de toute idée et suggestion pour l’améliorer !

bye bye !