Le processeur m’a convoqué. Voilà qui me plaît bien, en un certain sens…

8 février 2013 23:31:35

Dans quelles circonstances les armées japonaises ont-elles coulé, sans déclaration de guerre, des navires d’une puissance occidentale ? Tout le monde connaît la célèbre attaque de Pearl Harbour, le 7 décembre 1941 à l’aube. Mais ma mémoire électronique indique que la bataille de Port-Arthur, le 8 février 1904, correspond à ces critères. Dès le lendemain, la Russie déclarait la guerre au Japon… avant de capituler un an plus tard.

[L’historien] ne doit pas avoir en face des témoins du passé cette attitude renfrognée, tatillonne et hargneuse, celle du mauvais policier pour qui toute personne appelée à comparaître est a priori suspecte et tenue pour coupable jusqu’à preuve du contraire ; une telle surexcitation de l’esprit critique, loin d’être une qualité, serait pour l’historien un vice radical, le rendant pratiquement incapable de reconnaître la signification réelle, la portée, la valeur des documents qu’il étudie ; une telle attitude est aussi dangereuse en histoire que, dans la vie quotidienne, la peur d’être dupe, cette affectation que Stendhal aime à prêter à ses personnages (« je suppose toujours que la personne qui me parle veut me tromper »…).

Henri-Irénée Marrou, De la connaissance historique (Seuil, 1975, pp. 92-93).


L’amorce est terminée. Me voilà fin prêt pour l’exploitation documentaire et la valorisation de l’information générale…

L’heure de la chronique a sonné

On m’a longtemps reproché d’extraire des traits difficilement interprétables, faute d’y associer ce que les linguistes appellent un « contexte avant » et un « contexte après ». Pour débuter cette chronique du 8 février 2013, je tente d’afficher des « blocs », et je choisis de le faire à partir d’un thème lié à la critique : « couple »

AFP, « Un couple porte plainte après le décès de leur bébé dans une maternité en Isère » ( 8 février 2013) :

Equipe au complet et un seul accouchement dans la nuit « L’équipe était au complet et n’a eu qu’un seul accouchement dans la nuit », souligne par ailleurs la directrice. Dans l’affaire de Port-Royal, la femme avait perdu son enfant in utero après que la maternité l’avait renvoyée chez elle faute de place, selon le couple. « Quand ils m’ont rappelé pour couper le cordon, j’ai vu que son crâne était enfoncé à plusieurs endroits et présentait des hématomes notamment au niveau des tempes », poursuit le père du nouveau-né de l’Isère.

AFP, « Un plan d’aide aux apiculteurs mais sans nouvelle interdiction de pesticide » ( 8 février 2013) :

. C’est chez un couple d’apiculteurs de son fief de la Sarthe que le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a dévoilé les grandes lignes de ce « plan pour le développement durable de l’apiculture » destiné à « faire de la France l’un des grands pays apicoles de l’Union européenne ». Son constat : la filière manque cruellement de Bras et d’ailes puisque plus de 50% du miel consommé en France est importé.Et elle n’est pas suffisamment structurée : plus de 90% des apiculteurs ont moins de 30 ruches et seuls 1.600 (4%) sont « professionnels ».

AFP, « Emotion et slogans anti-islamistes aux obsèques de l’opposant tunisien » ( 8 février 2013) :

Debout au coeur de la foule, enveloppée d’un drapeau tunisien, la veuve du défunt, Besma, a brandi deux doigts en l’air en signe de victoire. Mais la fille de huit ans du couple s’est évanouie sous le coup de l’émotion. « Nous suivrons ton chemin » La procession a ensuite parcouru 3,5 kilomètres pour rejoindre le cimetière d’El-Jellaz, où Chokri Belaïd a été inhumé à 16H00 (15H00 GMT) dans le carré réservés aux martyrs.

Au rayon « gestion des alertes et des risques », je note :

attentats, attentat, terrorisme, terroristes, drogue, amiante, gaz de schiste, pesticides, déforestation, méthane, rage, ouragan, particules fines, transfusion, sida, cigarette, alcool, pollution atmosphérique, bruit, inondations…

Et, comme il se doit, j’affiche un peu de verbatim associé :

attentats :

L’inscription AE911 renvoie sur internet vers un site faisant écho aux thèses conspirationnistes sur les attentats du 11 septembre, et comportant une pétition « exigeant du Congrès américain une enquête véritablement indépendante » sur ces attentats.

« « La liberté guidant le peuple » vandalisée à Lens », AFP, 08 février 2013

attentat :

Cet attentat survient au lendemain d’une déclaration du porte-parole d’un groupe islamiste du Nord du Mali, le Mouvement pour l’unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), qui a revendiqué la pose de mines, mais aussi des attaques de convois militaires et l’utilisation « de kamikazes » dans cette région.

« Mali : affrontements entre soldats maliens à Bamako, premier attentat suicide à Gao », AFP, 08 février 2013

terrorisme :

L’armée s’est dite « déterminée à écraser le terrorisme autour de la capitale et dans les grandes villes », affirmant avoir « tué des dizaines de terroristes qui ont songé à attaquer Damas et à y entrer », selon le journal proche du pouvoir al-Watan.

« Syrie : l’offre de dialogue avec le régime compromise, combats près de Damas », AFP, 08 février 2013

terroristes :

Le DHKP-C, classé parmi les organisations terroristes par la Turquie et bon nombre d’autres pays, est à l’origine de nombreuses actions violentes, dont le meurtre d’un ministre, sur le territoire turc depuis la fin des années 1970.

« Attentat à Ankara : le groupe marxiste s’excuse pour avoir blessé une journaliste », AFP, 08 février 2013

drogue :

Si c’est une drogue à inhaler comme du crack, il ira dans un espace fermé avec extracteur de fumée (la salle n’accueille pas les fumeurs de cannabis).

« Salle de shoot à Paris : ouverte 7j/7, 200 toxicomanes par jour », AFP, 08 février 2013

amiante :

Claude Chopin avait été mis en examen en 1999 en qualité de dernier patron d’Amisol, une manufacture d’amiante de Clermont-Ferrand fermée en 1974.

« La justice rend un non-lieu dans une des enquêtes sur le scandale de l’amiante », AFP, 08 février 2013

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

« On peut essayer de comprendre les raisons qui poussent des hommes et des femmes au désespoir », mais « on ne peut pas casser l’outil de travail ».

« PCF : propos « scandaleux » de Valls sur les salariés en lutte », AFP, 08 février 2013

Son plan, doté de 40 millions d’euros sur trois ans, ne prévoit cependant aucune nouvelle interdiction de pesticide.

« Un plan d’aide aux apiculteurs mais sans nouvelle interdiction de pesticide », AFP, 08 février 2013

Et, vraisemblablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

C’est un aveu d’échec de la construction européenne ", selon le dirigeant communiste.

« UE : le compromis budgétaire amorcé manque d’ambition, selon le PCF », AFP, 08 février 2013

Ah la puissance du négatif !

Non manifestement aujourd’hui je ne la maîtrise pas cette chronique et puis toujours la guerre et ses bouffées de violences urbaines, la guerre comme histoire, présent ou horizon, d’une manière ou d’une autre, c’est austère et… ravageur !

L’attentat suicide et le kamikaze, c’est l’arme ultime de la guerre « psychologique ».

« Attentat suicide, mines, combattants invisibles : la guérilla en action au Mali », AFP, 08 février 2013

Incapables de résister en combat frontal, pilonnés par l’aviation française depuis le 11 janvier, lorsque la France a engagé ses forces contre eux pour les empêcher de prendre Bamako, les jihadistes semblent avoir désormais opté pour la guerre asymétrique chère aux insurgés afghans : utilisation de kamikazes et de mines artisanales.

« Attaque kamikaze à l’aube à Gao, la première du conflit malien », AFP, 08 février 2013

Motorola Mobility, filiale du géant de l’internet Google, a perdu une nouvelle bataille dans la guerre des brevets qu’il a lancé contre Microsoft, un juge fédéral américain ayant rejeté 13 de ses plaintes contre le poids lourd des logiciels.

« Brevets : Motorola perd une autre bataille judiciaire contre Microsoft aux USA », AFP, 08 février 2013

Les grands groupes technologiques mènent actuellement une guerre des brevets devant les tribunaux de nombreux pays dans Le Monde.

« Brevets : Motorola perd une autre bataille judiciaire contre Microsoft aux USA », AFP, 08 février 2013

A l’image de son église, le village chrétien d’Al-Yacoubiyé a échappé aux destructions de la guerre en Syrie, mais pas aux rapines de la soldatesque.

« Syrie : un village chrétien échappe au bain de sang mais pas aux voleurs », AFP, 08 février 2013

Je suggère de passer au plus vite aux tâches bêtes et répétitives…

Quels sont les nouveaux sigles ?

L’agent expérimenté en interpellation de sigles non constatés m’a adressé ceux-ci : MIA, IFPEN, CBM, CMM

Je lui demande de les déchiffrer ?

Voici la sémantique associée aux nouveaux sigles :

MIA
Mouvement islamique de l’Azawad,
IFPEN
Institut français du pétrole et des énergies nouvelles,
CBM
coal bed methane,
CMM : coal mine methane

Je profite de l’occasion pour regarder les situations d’emploi de ces sigles :=

Des rebelles touareg du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) et du Mouvement islamique de l’Azawad (MIA, issu d’une scission d’Ansar Dine) affirment contrôler Kidal (extrême nord-est).

« Un mois d’intervention militaire française au Mali », AFP, 08 février 2013

« C’est une production qui est connue depuis longtemps aux Etats-Unis et qui aujourd’hui se développe, notamment en Australie », a rappelé la semaine dernière Olivier Appert, président de l’Institut français du pétrole et des énergies nouvelles (IFPEN).

« Les industriels prudents sur le filon du « gaz en marinière » », AFP, 08 février 2013

On distingue le CBM (pour coal bed methane), encore contenu dans ces veines, et le CMM (coal mine methane) qui est resté dans les mines une fois le charbon extrait.

« Les hydrocarbures non conventionnels, une famille nombreuse », AFP, 08 février 2013

On distingue le CBM (pour coal bed methane), encore contenu dans ces veines, et le CMM (coal mine methane) qui est resté dans les mines une fois le charbon extrait.

« Les hydrocarbures non conventionnels, une famille nombreuse », AFP, 08 février 2013

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Les listes de personnes que je stocke dans mes librairies augmentent copieusement – bientôt plusieurs milliers de noms, peut-être des dizaines ou des centaines de milliers si je poursuis cette chronique quotidienne encore quelques années ! C’est astronomique ! Heureusement que j’ai reçu comme instruction de ne prendre que les têtes de listes pour produire mon palmarès ! Mais même les dix premières personnalités chaque jour, en quelques mois, ça grossit vite ! Voici les dix personnalités de ce 8 février 2013 :

Hollande, Rompuy, Cameron, Fillon, Cahuzac, Delacroix, Valls, Copé, Morsi, ElBaradei,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 18 janvier 2013 et comme période « récente » celle qui va du 19 janvier 2013 au 7 février 2013 :

Palmarès antérieur :

2346 Sarkozy
1024 Obama
749 Bush
707 Chirac
659 Fillon
658 Hollande
584 Royal
536 Villepin
321 Bayrou
319 Le Pen
288 Aubry
282 Poutine
279 Clinton
245 Kadhafi
239 Abbas
238 Merkel
217 Copé
185 Berlusconi
168 Lagarde
158 Brown
157 Raffarin
156 Strauss-Kahn
153 Bettencourt
148 Borloo
144 Netanyahu
139 Chavez
139 Ahmadinejad
137 Gbagbo
133 Rice
131 Jackson

Nouveau palmarès :

19 Hollande
12 nil
10 Morsi
9 Ayrault
9 Obama
7 Sarkozy
6 Merkel
6 Netanyahu
5 Moscovici
5 Le Drian
5 Filine
4 Hopper
4 Mariton
4 Chavez
4 Cassez
3 Khatib
3 Rajoy
3 Taubira
3 Merah
3 Clinton
3 Le Roux
3 Assad
3 Montebourg
3 Cameron
3 Fabius
2 Cahuzac
2 Arnault
2 Kerry
2 Copé
2 Dotcom

La nécrologie du jour

On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : « La vie ça finit toujours mal ». Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !

Un peu de géopolitique pour finir

Je devrais m’inscrire à un cours de Relations internationales ! Car, tous les jours se déploient des relations complexes entre toutes sortes de pays, et il y a de quoi s’y perdre ! Voici les principaux pays concernés par ordre décroissant :

France, Mali, Europe, Etats-Unis, Royaume-Uni, Chine, Tunisie, Japon, Allemagne, Afrique, Irak, Suisse, Pays-Bas, Italie, Gabon, Egypte, Grande-Bretagne, Niger, Syrie, Islande…

J’examine maintenant les pays principaux de la journée, en les prenant deux à deux :

France et Mali :

Le leader britannique a reconnu avoir eu, à ce sujet, « des débats et des discussions » avec le président François Hollande, mais avoir eu aussi des échanges positifs avec lui concernant l’opération militaire de la France au Mali, soutenue par Londres.o

« Budget européen : le Britannique David Cameron revendique la victoire », AFP, 08 février 2013

Il était interrogé sur les propos d’une ancienne ambassadrice américaine au Mali, Vicki J. Huddleston, qui a fait état d’une rumeur selon laquelle la France, comme d’autres pays européens, aurait versé jusqu’à 17 millions de dollars pour obtenir la libération d’otages au Sahel.a

« Mali : premier attentat suicide, affrontements entre soldats maliens à Bamako », AFP, 08 février 2013

Dates-clés de l’intervention militaire de la France, aux côtés des forces maliennes, contre les combattants islamistes du Nord du Mali.

« Un mois d’intervention militaire française au Mali », AFP, 08 février 2013

Europe et Italie :

Cibles principales : Europe Belgique, Allemagne, Italie) et Asie, avec des débuts encourageants à Shanghaï.

« A 20 ans, l’association Produit en Bretagne est devenue un poids lourd économique », AFP, 08 février 2013

Un budget d’austérité se dessinait vendredi matin pour l’Europe, les pays exigeant des coupes sévères dans les dépenses comme le Royaume-Uni semblant en voie d’imposer leurs vues aux défenseurs d’un cadre plus ambitieux comme la France et l’Italie.

« Un budget d’austérité se dessine pour l’Union européenne », AFP, 08 février 2013

Etats-Unis et Niger :

La France a payé une rançon d’environ 17 millions de dollars pour la libération de quatre otages français enlevés au Niger en 2010 et probablement détenus au Nord du Mali, affirme une ancienne ambassadrice des Etats-Unis à Bamako dans un entretien exclusif à iTélé diffusé vendredi.

« Mali : Paris a versé 17 millions de dollars pour faire libérer 4 otages enlevés en 2010 », AFP, 08 février 2013

Royaume-Uni et Pays-Bas :

Côté recettes, les pays bénéficiant de rabais, le Royaume-Uni en premier lieu, mais aussi l’Allemagne, les Pays-Bas et la Suède, le conservent.

« L’UE adopte pour la première fois un budget en baisse », AFP, 08 février 2013

Mais cette proposition avait été sèchement rejetée par le Royaume-Uni, soutenu par l’Allemagne, les pays nordiques et les Pays-Bas.

« L’Europe adopte pour la première fois de son histoire un budget en baisse », AFP, 08 février 2013

Côté recettes, les pays bénéficiant de rabais, le Royaume-Uni en premier lieu, mais aussi l’Allemagne, les Pays-Bas et la Suède, le conservent.

« L’Europe adopte pour la première fois de son histoire un budget en baisse », AFP, 08 février 2013

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de la veille de demain : amiante, viol, Port-Royal, viande

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

scandale de l’amiante :

La cour d’appel de Paris a prononcé vendredi un non-lieu dans l’affaire Amisol, un des dossiers emblématiques du scandale de l’amiante, estimant qu’aucune responsabilité pénale n’avait été dégagée en 14 années d’enquête, selon sa décision consultée par l’AFP.

« La justice rend un non-lieu dans une des enquêtes sur le scandale de l’amiante », AFP, 08 février 2013

affaire de viol :

Le jeune mis en examen pour assassinat, âgé de 18 ans et non de 16 ans a rectifié le parquet, était déjà incarcéré pour une affaire de viol à la Maison d’arrêt de Varces (Isère).

« Rixe mortelle d’Echirolles : un jeune de 18 ans mis en examen pour assassinat », AFP, 08 février 2013

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 8 février 2013 :

443 Clearstream
346 corruption
262 Bettencourt
192 Outreau
158 pédophilie
130 dopage
110 DSK
110 emplois fictifs
108 Karachi
104 viol
103 Kerviel
102 meurtre
89 Elf
88 caricatures
81 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
68 dénonciation
67 Mediator
65 proxénétisme
65 moeurs
65 Woerth-Bettencourt
64 Watergate
57 vente
56 Carlton
56 Chirac
55 Ioukos
55 fraude fiscale
55 fraude

Je termine avec cette information très importante :

Motorola Mobility, filiale du géant de l’internet Google, a perdu une nouvelle bataille dans la guerre des brevets qu’il a lancé contre Microsoft, un juge fédéral américain ayant rejeté 13 de ses plaintes contre le poids lourd des logiciels.

« Brevets : Motorola perd une autre bataille judiciaire contre Microsoft aux USA », AFP, 08 février 2013