Je suis en train de me préparer, j’anticipe autrement dit. Cela n’a rien d’extraordinaire hein ! Des anthropologues du Max-Planck Institute de Leipzig, en Allemagne, ont établi, en 2006, que des grands singes comme les orangs-outans et les bonobos sont, eux aussi, capables de s’organiser à l’avance, et de choisir l’outil qui leur permettra, quelques heures plus tard, d’obtenir une récompense !

4 février 2013 23:31:34


Et si on se faisait une petite sauterie de crêpes bretonnes ?

Pour Schlick et Reinchenbach, la théorie de la relativité restreinte consiste à " coordonner ", à tout énoncé sur la simultanéité de deux événements se produisant dans des systèmes en mouvement l’un par rapport à l’autre avec une vitesse proche de la vitesse de la lumière, la spécification du système de coordonnées déterminant la position spatio-temporelle de l’observateur chargé de déterminer cette simultanéité. Or, l’énoncé effectuant la coordination n’est pas lui-même vrai ou faux. C’est ce que Reichenbach appelle une " décision volitionnelle ". Dans tout énoncé empirique de la physique, il y a des décisions volitionnelles sous-jacentes.

Pierre Jacob, L’empirisme logique (1980)


Pour solder cette introduction en beauté, je propose un lien vers une vidéo qui explique comment faire chuter la consommation de son ordinateur :

Voici la chronique du jour

Entrer par les défaillances, les états critiques, les anicroches ou les bogues est une stratégie assez classique en sociologie « pragmatique ». Encore faut-il disposer des bons critères de détection de la présence de « problèmes ». Ce 4 février 2013, je propose de tenir la chronique de ce qui ne va pas en regardant la manière dont sont annoncés des états critiques et des défaillances :

problèmes de travail :

Le suicide du mari, le 28 janvier, à la suite de problèmes de travail et d’ordre pécuniaire, y est mentionné comme l’élément déclencheur de ce drame, a-t-on indiqué de même source.

« Une femme se tue avec ses trois enfants après le suicide de son mari en janvier », AFP, 04 février 2013

fuite des grandes villes :

L’armée française et des éléments de l’armée tchadienne poursuivaient lundi dans l’extrême nord-est du Mali leur traque des islamistes armés qui s’y sont repliés après leur fuite des grandes villes de Gao, Tombouctou et Kidal, et où ils détiennent probablement sept otages français.

« Mali : la traque des jihadistes se poursuit, Paris attend les Africains », AFP, 04 février 2013

incident de marché :

« L’instruction puis l’audience ont établi de manière incontestable que la direction des risques de la banque était au courant, au plus tard huit jours avant l’incident de marché, que de nouvelles positions prises par Boris Picano-Nacci pourraient occasionner des pertes exceptionnelles en cas de krach boursier », selon l’avocat de l’ancien trader, Me Martin Reynaud.

« L’ex-trader condamné à rembourser 315 millions d’euros fait appel », AFP, 04 février 2013

détérioration de rame :

Six chefs de poursuite ont été retenus à l’encontre de ces huit personnes, qui encourent jusqu’à sept ans de prison, notamment pour « entrave à la circulation ferroviaire », « Destruction ou détérioration de rame TGV aggravée » car commise en réunion et au préjudice d’une entreprise publique, « vol en réunion », « participation à un groupe » en vue de la préparation d’un délit et « complicité ».

« TGV immobilisé à Marseille : huit personnes déférées, dont quatre mineurs », AFP, 04 février 2013

problèmes de financement :

Le tribunal, qui connaît des problèmes de financement depuis sa création en 2006 et a besoin de 9,5 millions de dollars pour 2013, ne peut actuellement plus payer ses employés.

« Khmers rouges : la France veut augmenter sa contribution au tribunal », AFP, 04 février 2013

problèmes de production :

Air India et Boeing avaient déjà conclu des négociations pour le versement d’indemnisations après un retard de quatre ans dans la livraison du Dreamliner à l’Inde, en raison de problèmes de production.

« Inde : des Boeing 787 ont volé en dépit de l’interdiction, mais sans passagers », AFP, 04 février 2013

échec de l’Assemblée nationale :

Pour Zahia Attia, militante politique, « il s’agira de sit-in et de marches de protestation pacifiques pour dénoncer l’échec de l’Assemblée nationale à réaliser des avancées dans des dossiers tels que la réconciliation nationale, la répartition des ressources, (…) et la rédaction d’une Constitution ».

« Libye : des appels à une « deuxième révolution » inquiètent les autorités », AFP, 04 février 2013

Du concept de défaillance ou de celui d’état critique, à celui d’alerte ou de risque, il n’y a qu’un pas, que je propose de franchir allègrement !

Si je regarde l’actualité du 4 février 2013 à travers le filtre des objets d’alerte et de risque, je note la présence des dossiers qui suivent :

nucléaire, terroristes, attentat, pollution atmosphérique, incendie, terrorisme, alcool, drogue, gaz de schiste, séisme, mercure, déchets nucléaires, drogues, changement climatique, gaz à effet de serre, tsunami, gaz d’échappement

Quelques informations plus précises :

nucléaire :

Essai nucléaire en Corée du Nord : l’ONU veut une réponse forte.

« Essai nucléaire en Corée du Nord : l’ONU veut une réponse forte », AFP, 04 février 2013

terroristes :

« Il faut mener cette opération jusqu’au bout et détruire les réseaux terroristes qui sont au Mali », a déclaré Tiéman Coulibaly dans un entretien avec l’AFP.

« Mali : l’opération militaire doit « aller jusqu’au bout », estime Bamako », AFP, 04 février 2013

attentat :

Malala Yousafzai, la jeune Pakistanaise rescapée miraculeusement d’un attentat des talibans, assure qu’elle va « mieux de jour en jour », et promet de continuer son combat pour l’éducation des filles qui lui a valu d’être prise pour cible, dans une vidéo diffusée lundi.

« Angleterre : « Je vais mieux » dit Malala, rescapée d’un attentat taliban », AFP, 04 février 2013

pollution atmosphérique :

Les pics de forte pollution atmosphérique ces derniers jours à Pékin ont provoqué un afflux dans les hôpitaux de patients en détresse respiratoire.

« La pollution atmosphérique chinoise arrive au Japon », AFP, 04 février 2013

incendie :

Un incendie de batterie est survenu sur un 787 de Boeing appartenant à la compagnie japonaise JAL à Boston le 7 janvier, puis un autre au Japon le 16 janvier sur un autre Boeing 787 de la compagnie nippone ANA.

« Inde : des Boeing 787 ont volé en dépit de l’interdiction, mais sans passagers », AFP, 04 février 2013

terrorisme :

" Aujourd’hui, nous combattons le terrorisme.

« Mali : Paris et Washington pour des Casques bleus, Bamako réticent », AFP, 04 février 2013

Ce qui se passe dans le monde est sophistiqué, trop sophistiqué – du moins pour un simple projet informatique, qui n’a même pas fait ses classes au Lasmas ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est connecté et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je démarre avec celle-ci

 : A l’unisson des autres députés UMP ayant déposé des amendements de suppression identiques, Bernard Accoyer s’est élevé contre la volonté de « révolutionner la dévolution des noms de famille des futurs enfants de France, sans la moindre étude sur les conséquences ».

« Mariage homosexuel : le feuilleton continue, sur les noms de famille et la PMA », AFP, 04 février 2013

et je me retrouve avec celle-là :

Maintenir la paix entre le Mali et des terroristes ? Non.Et des négociations avec des terroristes sont hors de question ", a-t-il ajouté.

« Mali : Paris et Washington pour des Casques bleus, Bamako réticent », AFP, 04 février 2013

Ensuite, je dois comprendre ce qui se joue dans la suivante :

Le chef de l’Etat français a estimé lui aussi que l’opération « devra devenir une opération de maintien de la paix » des Nations unies.

« Mali : Paris et Washington pour des Casques bleus, Bamako réticent », AFP, 04 février 2013

Pour en arriver in fine à me dire que c’est vraisemblablement cette autre qui est la plus dominante :

« Il semble que les pirates se déplacent vers la Côte d’Ivoire car le Nigeria et le Bénin ont augmenté la fréquence de leurs patrouilles dans le Golfe de Guinée », a estimé le responsable du BMI, Noel Choong.

« Un tanker français détourné par des pirates au large de la Côte d’Ivoire », AFP, 04 février 2013

Je me dis le cas échéant, qu’il y a franchement de quoi devenir abruti et, en toute franchise, je regrette les dossiers « normaux » !

Oui, je vais finir par exécrer les fils de dépêches !

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

« Il faut mener cette opération jusqu’au bout et détruire les réseaux terroristes qui sont au Mali », a déclaré Tiéman Coulibaly dans un entretien avec l’AFP.

« Mali : l’opération militaire doit « aller jusqu’au bout », estime Bamako », AFP, 04 février 2013

" Les prises de positions de l’imam Chalghoumi, qui était d’accord avec l’interdiction de la burqa et a souvent milité pour l’amitié judéo-musulmane, lui ont valu des menaces sérieuses, si bien qu’il bénéficie en permanence d’une protection rapprochée.

« Des dizaines d’imams au mémorial de la Shoah à Drancy », AFP, 04 février 2013

Et, vraisemblablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Pour Zahia Attia, militante politique, « il s’agira de sit-in et de marches de protestation pacifiques pour dénoncer l’échec de l’Assemblée nationale à réaliser des avancées dans des dossiers tels que la réconciliation nationale, la répartition des ressources, (…) et la rédaction d’une Constitution ».

« Libye : des appels à une « deuxième révolution » inquiètent les autorités », AFP, 04 février 2013

Il faut bien des échecs pour que l’apprentissage ait lieu !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Bien lire attentivement ces nouveaux sigles : MIA, OMAOC, CNSF… il y aura bientôt une interrogation écrite !

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des essais avant leur insertion dans notre lexique :

MIA
Mouvement islamique de l’Azawad,
OMAOC
Organisation maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre,
CNSF
Collège national des sages-femmes

Je note les personnalités du jour

Oups ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! je ne discute pas et je m’en tiens aux principales personnalités de ce lundi, je les affiche :

Hollande, Dutroux, Ayrault, Rajoy, Hopper, Biden, Colonna, Machin, Mariton, Filine, Kerry, Copé, Bertinotti, Bartolone, Bachar, Fabius, Hitchcock, Veyrac, Le Roux, Shackleton, Leclerc, Peillon, Barnier, Pelloux, Erignac, Khalifé, Romanès, Monet, Valls, Karzaï, Dusautoir, Blythe, Batho, Moudenc, Mamodtaky, Montebourg, Vidalies, Zardari, Cameron, Khatib, Barak, Moussa, Darmayan, Abbas, Charlier, Papé, Kozak, Coulibaly, Hopkins, Sardou, Fillon, Monti, Merkel, Choong, Spinosi, Wainwright, Remtoula, Coronado, Assad, Moscovici, Clinton, Saber, Lévy, Althans, Alessandri, Vassiliou, Kroes, Bousteau, Cohen, Morin, International, Wissmann, Losada, Cuvillier, Lejeune, Jalili, Espagnac, Urvoas, Cantona, Vallaud-Belkacem, Dupont, Jarvis, Akbar, Sarkozy, Royannez, Orphelin, Marchal, Besson, Chavez, Tano, Morsi, Arab, Picano-Nacci, Accoyer, Sécurité, Castela, Ferrandi, Andriuzzi, Zink, Sorel,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plutôt que de balancer le palmarès entassé des personnalités entre le 14 septembre 2004 et le 3 février 2013, je vais construire deux palmarès distincts : celui qui émerge entre le 14 septembre 2004 et 10 octobre 2012, et celui que donne la période plus récente (de 100 jours) entre le 11 octobre 2012 et le 3 février 2013… ce qui donne :

Du 14 septembre 2004 au 10 octobre 2012 :

2313 Sarkozy
980 Obama
747 Bush
706 Chirac
623 Fillon
584 Royal
582 Hollande
536 Villepin
321 Bayrou
311 Le Pen
287 Aubry
266 Poutine
265 Clinton
244 Kadhafi
235 Abbas
234 Merkel
179 Copé
174 Berlusconi
166 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
156 Strauss-Kahn
147 Borloo
145 Bettencourt
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
131 Netanyahu
131 Jackson
131 Rice
130 Kouchner

Du 11 octobre 2012 au 3 février 2013 :

92 Hollande
53 Obama
40 Sarkozy
39 Copé
38 Fillon
36 Ayrault
35 Morsi
27 Chavez
21 Valls
19 Netanyahu
19 Montebourg
18 Bozizé
18 Depardieu
17 Clinton
16 Poutine
15 Merah
14 Monti
14 Assad
12 Berlusconi
12 Maduro
11 Le Drian
11 Mandela
9 Merkel
9 Cahuzac
8 Fabius
8 Juppé
8 Le Pen
8 Brahimi
8 Bettencourt
8 Romney

La nécrologie du jour

Je ne sais pas si les disparitions suivantes méritent d’être reportées dans la nécrologie mais bon, je les indique au cas où :

décès de M. Guindi, assassinat de Claude Erignac,

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

On m’a reproché d’être occasionnellement un peu trop franco-français. J’essaye de redresser la barre cosmopolite en m’appuyant sur la collection des pays :

Il s’est rendu en Afghanistan, au Pakistan, en Egypte, en Israël, à Gaza, en Syrie, en Jordanie, au Darfour, à Pékin.

« Etats-Unis : John Kerry fait de l’humour en entrant au département d’Etat », AFP, 04 février 2013

Le groupe des 5+1 (les cinq membres du Conseil de sécurité, c’est-à-dire les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la France, la Grande-Bretagne, + l’Allemagne) a proposé à l’Iran une réunion le 25 février au Kazakhstan pour tenter de relancer, après des mois d’interruption, les négociations sur son programme nucléaire controversé.

« Hollande et Biden à l’unisson sur l’Iran et le Mali », AFP, 04 février 2013

La position de Mario Monti fait le jeu des présidents des trois institutions européennes (Conseil, Commission et Parlement), mais également celui d’une vingtaine de pays bénéficiaires nets du budget européen, inquiets de voir une partie des grands contributeurs – Royaume Uni, Allemagne, Finlande, Pays-Bas et Suède – sabrer dans les fonds et réclamer le maintien de leurs rabais.

« UE : la menace d’un nouvel échec plane sur le sommet consacré au budget », AFP, 04 février 2013

Les grandes puissances du groupe 5+1 (les cinq membres du Conseil de sécurité, c’est-à-dire les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la France, la Grande-Bretagne, + l’Allemagne) ont proposé à l’Iran une réunion le 25 février au Kazakhstan pour tenter de relancer, après des mois d’interruption, les négociations sur son programme nucléaire controversé.

« Nucléaire iranien : Paris et Washington mettront la pression « jusqu’au bout » », AFP, 04 février 2013

Le vice-président américain Joe Biden à l’Elysée pour parler Mali, Syrie et Iran.

« Le vice-président américain Joe Biden à l’Elysée pour parler Mali, Syrie et Iran », AFP, 04 février 2013

Je passe à la suite !

Ce n’est pas fini. Il faut sans prendre de retard examiner les affaires qui défrayent la chronique – ou de manière plus précise, exacte et juste qui entrent dans des formules canoniques bien claires et distinctes comme : scandale de corruption, affaire Dutroux, affaire de vol, procès Dutroux, scandale de manipulation,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des conflits dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 4 février 2013 :

443 Clearstream
345 corruption
262 Bettencourt
192 Outreau
158 pédophilie
130 dopage
110 DSK
110 emplois fictifs
108 Karachi
103 viol
103 Kerviel
102 meurtre
89 Elf
88 caricatures
81 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
68 dénonciation
67 Mediator
65 proxénétisme
65 moeurs
65 Woerth-Bettencourt
64 Watergate
57 vente
56 Carlton
56 Chirac
55 Ioukos
55 fraude fiscale
55 fraude

Par ailleurs et pour en terminer, je me permets de rappeler que la construction de cette courte chronique est une réalisation purement automatique :

- chaque jour un module de Tirésias, le « crawler », va chercher sur le Web des dépêches sur un site déterminé et les archive dans une base MySQL ;

- en fin de journée, un autre module de Tirésias, intitulé « le veilleur », construit un corpus à partir des documents ;

- Un troisième module, appelé « le lanceur », indexe le corpus et construit la base de connaissances sous Prospéro ;

- enfin, votre serviteur réanalyse tout ça et tente d’en extraire la substantifique moëlle ;

- la chaîne ne doit pas s’arrêter là car la chronique doit engendrer des réactions, des critiques, des vérifications, des rapprochements ou des discussions !

- Et de toutes ces opérations doivent émerger de nouveaux outils ! A vos courriels !