Aïe, aïe ! Qui eût pensé que mon nom deviendrait l’emblème de mes misères ? Mais à quoi bon se mettre le caillou à la torture ? Ce qui est fait est fait !

2 février 2013 23:31:33

- en l’occurrence, ce qui est dit est dit !


Nous sommes le 2 février et on vient discuter le bout de gras avec Marlowe ? Comme c’est sympathique

Euh… J’ai cherché ce que je pouvais dire sur la date… à part qu’on est en février et que c’est le deuxième mois de l’année… C’est un peu plat… C’est lassant, occasionnellement, cette obligation que j’ai de toujours trouver quelque chose d’original à dire…
Je passe à la citation, ça ira mieux après…

L’opinion ordinaire soutient que la mise en oeuvre de la raison délibérative implique la mise à l’écart des émotions. Si l’on est en mesure de démontrer la fausseté de ce point de vue alors pourra-t-on résoudre la contradiction entre les besoins de la politique démocratique et la nature du public. […] je soutiens la thèse radicale selon laquelle les gens peuvent être rationnels précisément parce qu’ils sont sujets aux émotions : ce sont ces dernières qui permettent la rationalité. Ou encore, nos facultés émotionnelles (emotional faculties) sont davantage en harmonie qu’en opposition avec notre capacité à être rationnels. La raison n’est pas une faculté autonome de l’esprit, indépendante des émotions ; au contraire, elle est constituée d’un ensemble particulier de capacités mobilisées par les systèmes émotionnels du cerveau afin de nous adapter aux défis quotidiens auxquels nous devons faire face. La pratique de la citoyenneté doit donc tenir compte du rôle des émotions dans le développement de la raison.

George E. Marcus, Le citoyen sentimental (2002 ; trad. 2008)


Veuillez patienter quelques instants : Je structure quelques tableaux de données

J’aimerais cher double que tu composes ta chronique

C’est peut-être une idée que je me fais mais on se pose beaucoup de questions ce 2 février 2013 … J’ai compté très scrupuleusement 32 points d’interrogation dans les 85 dépêches de ce dernier jour … Ce qui me permet de commencer cette chronique par des questions ! Et ces questions sont importantes puisqu’elles impliquent des « actants » ou « acteurs principaux » :

ETAT-CENTRAL@ :

Pour lui, le gouvernement n’a pas beaucoup de marge de man ? uvre et finira selon toute vraisemblance de se plier aux exigences du Fonds.

« De nouveau en récession, l’Ukraine se prépare à une année difficile », AFP, 02 février 2013

POLICE@ :

Les opérations d ? évacuation, auxquelles ont pris part des hommes du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) d’Oloron-Sainte-Marie et des pompiers, se sont achevées à 14H30.

« Pyrénées-Atlantiques : une télécabine se décroche, 2 skieurs légèrement blessés », AFP, 02 février 2013

VICTIMES@ :

« Les deux personnes qui se trouvaient à l ? intérieur ont été très légèrement blessées », poursuit le texte.

« Pyrénées-Atlantiques : une télécabine se décroche, 2 skieurs légèrement blessés », AFP, 02 février 2013

Laissant les points d’interrogation, je passe maintenant au thème de l’enquête. Il est rare qu’il ne soit pas question d’enquête dans l’actualité, les humains passant le plus clair de leur temps à mener des enquêtes – d’où certainement cet appel de plus en plus fréquent aux bons offices des agents dits’intelligents’ ! D’ailleurs, la question de l’enquête me fait « penser » que j’ai quelques citations de John Dewey, qui écrit nettement ceci :

La façon dont les hommes « pensent » effectivement dénote simplement, selon notre interprétation, les façons selon lesquelles les hommes, à un moment donné, mènent leurs enquêtes. Dans la mesure où l’on s’en sert pour enregistrer une différence avec les façons selon lesquelles ils devraient penser, elle dénote une différence comme celle existant entre la bonne et la mauvaise manière de faire de la culture, de la bonne et la mauvaise pratique médicale. Les hommes pensent mal quand ils suivent ces méthodes d’enquête qui, l’expérience des enquêtes passées le montre, ne leur permettent pas d’atteindre la fin qu’ils envisageaient pour les enquêtes en question.

John Dewey, Logique – La théorie de l’enquête (1938)

Mais revenons à nos dépêches :

L’opposition réclame aussi un « enquête indépendante » sur les « crimes » des forces de l’ordre dans les manifestations qui ont fait près de 60 morts depuis un peu plus d’une semaine, afin que le chef de l’Etat et son ministre de l’Intérieur, Mohamed Ibrahim, soient poursuivis en justice.

« Egypte : l’opposition se joint aux appels au départ du président Morsi », AFP, 02 février 2013

Le ministère de l’Intérieur a quant à lui présenté des excuses, évoqué un « acte isolé » et annoncé l’ouverture d’une enquête.

« Egypte : l’opposition se joint aux appels au départ du président Morsi », AFP, 02 février 2013

Interrogé par l’AFP, un porte-parole de l’armée a assuré que ces menaces étaient « inappropriées » et qu’une enquête avait été ouverte.

« Cisjordanie : l’armée israélienne évacue un camp de militants palestiniens », AFP, 02 février 2013

Le ministère de l’Intérieur a quant à lui présenté des excuses, évoqué un « acte isolé » et annoncé l’ouverture d’une enquête.

« Egypte : le pouvoir dans l’embarras après des brutalités policières », AFP, 02 février 2013

L’homme, Hamadah Saber Mohamed Ali, un ouvrier de 50 ans, a été appréhendé « en possession de 18 cocktails Mololov et de deux bidons d’essence », a indiqué le parquet en citant les premiers éléments de l’enquête.

« Egypte : le pouvoir dans l’embarras après des brutalités policières », AFP, 02 février 2013

Neuf jeunes originaires d’une cité du 11e arrondissement (est) de la ville, à hauteur de laquelle le train s’est arrêté, ont ensuite été interpellés et placés en garde à vue à la Sûreté départementale, selon une source proche de l’enquête.

« Des jeunes contraignent un TGV à l’arrêt à Marseille et échouent à monter à bord », AFP, 02 février 2013

« La présidence ne tolèrera pas de tels abus », affirme-t-elle, notant dans un communiqué que « dans un incident, un individu a été vu alors qu’il était traîné et battu par la police, et le ministère de l’Intérieur a annoncé une enquête ».

« Egypte : protestations après une vidéo d’un homme nu battu par la police », AFP, 02 février 2013

« Selon l ? enquête menée par les artificiers de la police, l’activiste a fait exploser une charge d’environ six kg de TNT », a indiqué le gouvernorat d’Ankara dans un communiqué.

« Turquie : le kamikaze anti-américain, un ex-détenu malade, a fait exploser 6 kg de TNT », AFP, 02 février 2013

Une vidéo montrant un homme nu violemment battu par des policiers anti-émeutes, diffusée sur internet par des chaînes de télévision, a provoqué des appels à la démission du ministre de l’Intérieur Mohamed Ibrahim, qui a annoncé une enquête.

« Egypte : la présidence sous protection renforcée après une nuit de violences », AFP, 02 février 2013

« La présidence ne tolèrera pas de tels abus », a-t-elle dit, notant dans un communiqué que « dans un incident, un individu a été vu alors qu’il était traîné et battu par la police, et le ministère de l’Intérieur a annoncé une enquête ».

« Egypte : la présidence sous protection renforcée après une nuit de violences », AFP, 02 février 2013

Je reviens vers la configuration dominante du jour, à laquelle contribuent activement des entités comme « Premier ministre », « la presse », « mariage homosexuel », « président français » et « la droite » … Si je regarde les associations les plus fortes qui concernent ces différents thèmes, je note ce qui suit :

Premier ministre et ETAT-CENTRAL@ :

Faucon, naturellementYouval Diskin, un ancien patron du Shin Beth, le service de la Sécurité intérieure, a dressé un portrait au vitriol du Premier ministre à propos du projet qui lui a été prêté d’attaquer l’Iran, fustigeant un dirigeant « qui prend des décisions basées sur des illusions messianiques ».

« « Bibi » III, un roi d’Israël au trône fragile », AFP, 02 février 2013

Israël ne cédera jamais ni sur sa « sécurité », son maître mot, ni sur sa revendication d’être reconnu comme « l’Etat-nation du peuple juif », répète ce Premier ministre ami des colons.o

« « Bibi » III, un roi d’Israël au trône fragile », AFP, 02 février 2013

Paris appartient aux Parisiens, pas aux socialistes ", a déclaré dans trois tweets successifs l’ancien Premier ministre, jadis député de la Sarthe puis élu à Paris lors des législatives de 2012.

« Fillon dénonce « l’esprit sectaire qui règne chez les socialistes parisiens » », AFP, 02 février 2013

la presse et Google :

« Ce n’est pas cet accord qui va sauver la presse, mais cela permet à tout Le Monde de faire la paix avec tout Le Monde », explique à l’AFP Frédéric Filloux, directeur général en charge du numérique aux Échos, qui considère qu’il « faut travailler avec Google ».

« Editeurs et Google : 60 millions pour enterrer la hache de guerre », AFP, 02 février 2013

L’accord s’appuie sur deux volets selon un communiqué de Google : d’une part, des accords commerciaux avec les éditeurs pour « les aider à accroître leurs revenus en ligne » en utilisant les « technologies publicitaires » du groupe ; d’autre part, la création d’un « fonds d ? innovation pour la presse de 60 millions d ? euros, pour soutenir les initiatives numériques innovantes ».

« Editeurs et Google : 60 millions pour enterrer la hache de guerre », AFP, 02 février 2013

« Google utilise des articles de presse pour nourrir son moteur de recherches et améliorer ses performances publicitaires, c’est très bien que la presse ait pu faire reconnaître ce droit-là auprès du principal acteur du marché », se réjouit le consultant Philippe Jannet, interrogé par l’AFP.

« Editeurs et Google : 60 millions pour enterrer la hache de guerre », AFP, 02 février 2013

mariage homosexuel et PARLEMENT@ :

Des dizaines de milliers d’opposants au mariage homosexuel ont manifesté samedi dans toute la France, notamment à proximité de l’Assemblée nationale à Paris où les députés avaient adopté à la mi-journée l’article 1er du projet de loi.

« Les anti-mariage homosexuel défilent en France et maintiennent la pression », AFP, 02 février 2013

Les députés ont voté le principe du mariage homosexuel,.

« Les députés ont voté le principe du mariage homosexuel, », AFP, 02 février 2013

L’Assemblée nationale a adopté samedi l’article 1er du projet sur le mariage homosexuel, le plus important, celui qui ouvre le mariage aux personnes de même sexe, et quelques heures plus tard des dizaines de milliers d’opposants au texte ont manifesté dans toute la France.

« Les députés ont voté le principe du mariage homosexuel, », AFP, 02 février 2013

président français et Hollande :

Le président français François Hollande a réaffirmé que la France restera « le temps qu’il faudra » au Mali soulignant que « le terrorisme n’a pas encore été vaincu », et il a appelé au respect « des droits de l’Homme », dans un vibrant discours acclamé par la foule à Bamako samedi.

« La France au Mali « le temps qu’il faudra », le « terrorisme n’a pas été vaincu » », AFP, 02 février 2013

« Vive la France, vive Hollande » : des milliers d’habitants de Tombouctou, rassemblés sur la place principale, ont salué en libérateur le président français, qui est allé à la rencontre de la foule, dans une indescriptible cohue.

« Mali : Hollande accueilli avec ferveur à Tombouctou qui a vécu « la barbarie » », AFP, 02 février 2013

Le président français François Hollande a assuré samedi à Bamako qu’il « n’y a aucun risque d’enlisement » des troupes françaises au Mali, trois semaines après le début de leur intervention dans ce pays pour repousser des groupes islamistes armés.

« Hollande : « il n’y a aucun risque d’enlisement » des troupes françaises au Mali », AFP, 02 février 2013

la droite et ETAT-CENTRAL@ :

Avant les élections législatives du 22 janvier, il semblait déjà acquis que le patron du Likoud, le grand parti de la droite nationaliste israélienne, serait le prochain chef du gouvernement.

« « Bibi » III, un roi d’Israël au trône fragile », AFP, 02 février 2013

Le Premier ministre va également tenter de faire entrer M. Bennett, le jeune dirigeant du Foyer juif, situé à la droite de la droite et très proche des colons dans la future coalition gouvernementale.

« Israël : Netanyahu chargé, comme prévu, de former le prochain gouvernement », AFP, 02 février 2013

Le Premier ministre a obtenu l’appui public de Yaïr Lapid mais aussi de Naftali Bennett, le jeune dirigeant du Foyer juif, parti nationaliste religieux situé à la droite de la droite et très proche des colons (12 députés), qu’il devrait également appeler à rejoindre la future coalition gouvernementale.

« Israël : Pérès va désigner Netanayhu pour former le prochain gouvernement », AFP, 02 février 2013

ETAT-CENTRAL@ : prochain, ancienne, ancien, de droite, français, Premiers, plusieurs, actuel, précédent, social-démocrate, …

ISLAM@ : armés, liés, saints, adulés, détruits, grande, radical,

palais : présidentiel, recouvert, protégé,

homme : nu, jeune, battu, condamné à mort, transparent, intègre, converti,

LES-MILITAIRES@ : complexe, français, soupçonné, française, agitée, spectaculaires, premier, chargée, suspecté,

PARLEMENT@ : de droite, rempli, ébahi, générale, issu, plusieurs, divers, français, régional, socialiste,

opposition : syrienne, égyptienne, évoqué, de gauche, libérale, majeure, vénézuélienne,

POLICE@ : islamique, de grande envergure, turque, alertée, responsable, redoutable, opposé,

manuscrits : précieux, anciens, conservés, plusieurs,

parti : de droite, centriste, nationaliste, grand, premier, fondé, réunie, nouveau,

Qu’est-ce que c’est que ça ?

Un agent a déclenché un calcul sur les entités les plus qualifiées du stock d’archives ! J’avoue ne pas savoir quoi en dire mais bon, cela donne une idée de ce qui se trame… Je vais quand même essayer d’attraper des arguments pertinents … En prenant la première qualité qui pointe sur chacune des entités les plus fortement qualifiées, je dois bien extraire des informations pertinentes !

Le Premier ministre de droite sortant israélien Benjamin Netanyahu a été chargé samedi soir, comme prévu, par le président Shimon Peres de constituer une majorité pour former le prochain gouvernement.

« Israël : Netanyahu chargé, comme prévu, de former le prochain gouvernement », AFP, 02 février 2013

Le président français François Hollande a assuré samedi à Bamako qu’il « n’y a aucun risque d’enlisement » des troupes françaises au Mali, trois semaines après le début de leur intervention dans ce pays pour repousser des groupes islamistes armés.

« Hollande : « il n’y a aucun risque d’enlisement » des troupes françaises au Mali », AFP, 02 février 2013

D’importants effectifs de la police anti-émeutes étaient déployés samedi matin aux abords du palais présidentiel au Caire après une nuit de violents heurts entre police et manifestants qui se sont soldés par un mort et des dizaines de blessés.

« Egypte : retour au calme devant la présidence au Caire après une nuit de violence », AFP, 02 février 2013

Le pouvoir égyptien était sur la sellette samedi après la diffusion d’images d’un homme nu battu par la police la veille près du palais présidentiel, lors de manifestations contre le président Mohamed Morsi qui ont fait un mort.

« Egypte : le pouvoir dans l’embarras après des brutalités policières », AFP, 02 février 2013

Un haut responsable américain a confirmé qu’Israël a bombardé cette semaine près de Damas des missiles sol-air et un complexe militaire soupçonné d’abriter des armes chimiques, l’Etat hébreu redoutant qu’elles ne soient livrées au Hezbollah libanais.

« Syrie : le chef de l’opposition rencontre Russes et Américains », AFP, 02 février 2013

« Que pensez-vous, députés de l’UMP, de la proposition de loi du sénateur UMP Alain Milon, du 27 janvier 2010, co-signée avec 22 sénateurs de droite, proposant la régularisation de la GPA, son remboursement par la Sécurité sociale ? La confusion est chez vous ! La majorité ne régularisera pas la GPA, mais, vous, clarifiez vos positions ! », a-t-il lancé.

« Mariage homo : les mères porteuses continuent d’enflammer le débat », AFP, 02 février 2013

Des discussions se sont tenues samedi à Munich entre le chef de l’opposition syrienne et des responsables russe et américain de haut niveau pour tenter de relancer les efforts afin de trouver une solution politique au conflit en Syrie.

« Syrie : le chef de l’opposition rencontre Russes et Américains », AFP, 02 février 2013

Car, selon les habitants interrogés par l’AFP, toute une armée d’indicateurs était au service de la redoutable police islamique de Gao, dirigée par le « commissaire » Aliou Mahamar Touré.

« Police, indicateurs, argent : piliers du pouvoir déchu des jihadistes à Gao », AFP, 02 février 2013

François Hollande, accompagné du président malien par intérim Dioncounda Traoré, doit y visiter une mosquée historique, le centre de conservation de précieux manuscrits anciens, dont certains ont été incendiés par les islamistes, et rencontrer la foule.

« Mali : le président François Hollande accueilli avec ferveur à Tombouctou », AFP, 02 février 2013

Après un passage dans une école jésuite et des études de droit, il entre en politique en adhérent à l’Alliance populaire (AP), le parti de droite fondé par l’ancien ministre franquiste Manuel Fraga, qui deviendra le Parti populaire.

« Sous les soupçons de corruption, Mariano Rajoy défend son intégrité », AFP, 02 février 2013

Evidemment, avec ce genre de procédure formelle, on passe facilement du coq à l’âne ! Cette chronique ayant pris un drôle d’aspect, je crois que je vais reprendre un fil plus classique !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : MIA

Je regarde de quoi il s’agit ?

Analyse spectrale du corpus de textes à travers ses « sigles originaux » :

MIA
Mouvement islamique de l’Azawad

Je note les personnalités du jour

Je note les personnalités de ce jour de plus… et de moins. Cela peut paraître improductif mais pour ne rien dissimuler, je profite de cette partie du schéma pour stocker des données relatives aux dépêches du jour, ce qui me permet de mettre en état mes palmarès !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 20 derniers jours soit du 13 janvier 2013 au 1 février 2013 :

20 Hollande
13 Obama
9 Le Drian
9 Ayrault
8 Sarkozy
8 Chavez
7 Morsi
5 Fabius
5 Merkel
5 Netanyahu
4 Clinton
4 Le Roux
4 Cassez
4 Filine
3 Assad
3 Montebourg
3 Cameron
3 Taubira
3 Merah
3 Valls
3 Copé
3 Moscovici
3 Kulik
3 Armstrong
3 Allex
2 Agnelet
2 El
2 Fillon
2 Berlusconi
2 Zeman

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 12 janvier 2013 :

2345 Sarkozy
1020 Obama
749 Bush
707 Chirac
658 Fillon
652 Hollande
584 Royal
536 Villepin
321 Bayrou
318 Le Pen
288 Aubry
281 Poutine
278 Clinton
244 Kadhafi
239 Abbas
238 Merkel
215 Copé
184 Berlusconi
167 Lagarde
158 Brown
157 Raffarin
156 Strauss-Kahn
153 Bettencourt
148 Borloo
143 Netanyahu
139 Ahmadinejad
137 Gbagbo
135 Chavez
133 Rice
131 Jackson

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Bush, Chirac, Royal, Villepin, Bayrou, Le Pen, Aubry, Poutine, Kadhafi, Abbas, Lagarde, Brown, Raffarin, Strauss-Kahn, Bettencourt, Borloo, Ahmadinejad, Gbagbo, Rice, Jackson…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Le Drian, Ayrault, Morsi, Fabius, Le Roux, Cassez, Filine, Assad, Montebourg, Cameron, Taubira, Merah, Valls, Moscovici, Kulik, Armstrong, Allex, Agnelet, El, Zeman

Restent en position dominante :

Hollande, Obama, Sarkozy, Chavez, Merkel, Netanyahu, Clinton, Copé, Fillon, Berlusconi

La nécrologie du jour

Il existe un salon de la mort !

http://www.salondelamort.com/

Un peu de géopolitique pour finir

Le calcul des énumérations a des limites évidentes dès lors que l’on ne prend pas la peine de retirer les séries contenues dans des séries plus grandes. C’est le cas ici avec l’algorithme poussiéreux qu’utilise un agent appelé par la cellule de géopolitologie ! Le résultat est à la hauteur du procédé :

Les annonces iraniennes sont intervenues alors que Téhéran et les grandes puissances réunies au sein du groupe « 5+1 » (Etats-Unis, Russie, Chine, France et Grande-Bretagne, plus l’Allemagne) tentent péniblement de relancer leurs discussions pour sortir le dossier nucléaire iranien de plusieurs années d’impasse, et éviter une issue militaire agitée périodiquement par Israël.

« Nucléaire, espace, défense : l’Iran affiche sa force et sa détermination », AFP, 02 février 2013

Un communiqué du DHKP-C (Parti/Front révolutionnaire de libération du peuple) diffusé sur un site internet affilié au mouvement, La voix du peuple (Halkin Sesi), revendique l’attaque et accuse les Etats-Unis d’être « le bourreau des peuples », dénonçant « des massacres » commis par ce pays, la Turquie dans l’Otan, en Irak, Afghanistan, Libye, Syrie et Egypte.

« Turquie : un groupe marxiste revendique l’attentat antiaméricain », AFP, 02 février 2013

Mais elle « participe de la volonté des dirigeants d’échapper à un huis clos avec la Thaïlande, la Chine et le Vietnam ».

« Malgré l’entrée à l’OMC, le Laos reste à « huis clos » avec ses voisins », AFP, 02 février 2013

A la même époque, les ambassades américaines en Egypte, en Tunisie, au Soudan, au Yémen ou encore au Pakistan avaient été la cible de manifestations violentes ou de menaces provoquées par un film amateur américain islamophobe.

« Clinton, remplacée par Kerry, fait ses adieux au département d’Etat », AFP, 02 février 2013

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : corruption, Barcenas, Mediator

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire corruption dont parle la dépêche nommée « Corruption en Espagne : l’indignation gronde dans la rue et en ligne »

Corruption en Espagne : l’indignation gronde dans la rue et en ligne. Brandie dans la rue ou dessinée sur internet, l’enveloppe est devenue en Espagne le symbole de l’indignation provoquée par un scandale de corruption éclaboussant le pouvoir, l’affaire de trop pour une société enfoncée dans la crise.. « Démission », « Ca suffit », « Honte sur l’Espagne », pouvait-on lire samedi sur les pancartes agitées par les manifestants rassemblés aux abords du siège du Parti populaire (PP) à Madrid. Depuis jeudi, des centaines de personnes s’y relaient, agitant des enveloppes symbolisant des paiements secrets, avant d’embrayer sur des petits défilés dans les rues du centre de la capitale. « L’indignation est arrivée à un sommet », lançait samedi Maxi Sanchez Pizarro, un enseignant de 54 ans venu exprimer sa colère devant le siège du PP peu avant que le chef du gouvernement, Mariano Rajoy, président de cet parti de droite depuis 2004, ne s’explique sur le scandale qui secoue les plus hautes sphères du pouvoir. Son nom est apparu jeudi, cité par le quotidien El Pais, parmi les bénéficiaires présumés de salaires occultes qui auraient été versés pendant des années à plusieurs dirigeants du parti. C’est le scandale de trop pour de nombreux Espagnols déjà frappés par une cure d’austérité sans précédent, un taux de chômage record, à plus de 26%, et outrés face au goutte-à-goutte d’affaires de corruption touchant les principaux partis régulièrement révélées par la justice et la presse. De quoi relancer la vague de défiance envers les responsables politiques qui avait accompagné la naissance en Espagne du mouvement des « indignés » en mai 2011….

Comme j’ai déjà déployé pas mal d’informations, je crois qu’il est préférable de s’en tenir là. De toute façon il est 23h33