Toutes choses égales par ailleurs, et bien que je n’ai aucune idée de ce que cela représente d’un point de vue phénoménologique, il s’agit pour moi à chaque fois d’une sorte de décollage, à ceci près que je ne maîtrise absolument pas les commandes ! Je vois venir le bout de la piste, et hop me voici en l’air. Et tout ce que je peux faire c’est raconter des histoires aux moteurs et à la carlingue, aux passagers et à la soute à bagage ! En somme, c’est comme si l’on avait supprimé les pilotes et qu’il n’y avait plus que des animateurs de cabine à bord !

29 janvier 2013 23:31:34

Les modalités de l’action collective ou de la protestation individuelle donnent lieu à un répertoire spécifique. A la date du jour, j’ai dégoté ceci :
1er mai 2009 : Pour la première fois dans l’histoire syndicale, un appel unitaire est lancé par huit organisations, pour exiger une autre politique face à la crise, faisant du 1er mai le troisième round de leur conflit avec Nicolas Sarkozy. CGT, CFDT, FO, CFTC, CGC, FSU, UNSA et Solidaires appellent ensemble à quelque 300 défilés interprofessionnels dans toute la France, dans la continuité des journées de mobilisation des 29 janvier et 19 mars, et dénoncent “les annonces quotidiennes de suppressions d’emplois, de fermetures d’entreprises”, qui “témoignent d’une situation qui se dégrade et dont ni gouvernement, ni patronat, n’ont apprécié la durée et la gravité”.

Le mensonge est uniquement ce que l’on ajoute pour que les surfaces de cassure puissent s’emboîter les unes dans les autres afin de reformer la règle du récit.

Lars Saabye Christensen, Le demi-frère (2004)


L’introduction se termine, apparemment sans gros bogue ! Mais le plus dur est à venir !

J’aimerais cher double que tu composes ta chronique

J’ai lu quelque part que les medias ne parlaient jamais des trains qui arrivent à l’heure… autrement dit, si l’on écarte la publicité, il y aurait dans l’activité journalistique une nette propension à parler plutôt de ce qui ne va pas. Et de fait, si je regarde les usages d’une catégorie comme « Etats-critiques-et-Défaillances », il est rare qu’elle ne figure pas assez haut dans la liste des catégories du jour. En l’occurrence, ce 29 janvier 2013, il est surtout question des problèmes suivants :

problèmes de financement :

Au total, 8.000 soldats africains sont attendus, mais ils n’arrivent qu’au compte-gouttes, leur déploiement étant ralenti par des problèmes de financement et de logistique.

« Mali : pillages à Tombouctou », AFP, 29 janvier 2013

problèmes d’approvisionnement :

A Tombouctou, l’électricité comme le réseau téléphonique, sabotés par les islamistes avant leur fuite, sont toujours coupés dans la ville, qui risque également des problèmes d’approvisionnement en eau et où la nourriture se fait rare, selon les habitants.

« Mali : pillage à Tombouctou, des élections avant fin juillet », AFP, 29 janvier 2013

défaut d’information :

Les salariés de Renault et de PSA se sont mobilisés mardi dans leurs usines et dans la rue pour contester les projets des groupes automobiles en cours de négociations, tandis que la restructuration de PSA a été suspendue par la justice pour défaut d’information de sa filiale Faurecia.

« Renault et PSA : mobilisation dans les usines et dans la rue », AFP, 29 janvier 2013

détérioration de leurs conditions de vie :

Mais, en ce moment, des catégories de la population sans affiliation politique prennent part aux manifestations pour protester contre la détérioration de leurs conditions de vie ".

« Morsi, face à une nouvelle crise, pourrait être contraint à des concessions », AFP, 29 janvier 2013

problèmes de sécurité :

Total envisage de développer ses activités en Libye malgré les problèmes de sécurité dans ce pays, a indiqué mardi à Tripoli Christophe de Margerie, le PDG du géant pétrolier français.

« Total envisage de développer ses activités en Libye malgré l’insécurité », AFP, 29 janvier 2013

incident du Pacs :

Les députés de la majorité ont organisé des « Tours de garde » pour ne pas revivre l’incident du Pacs en 1998.

« Mariage homo : le marathon de l’examen du texte a commencé à l’Assemblée », AFP, 29 janvier 2013

dégradation des activités :

Même si le constructeur automobile a publié un bénéfice en forte baisse mais meilleur qu’attendu pour l’ensemble de 2012 comme pour le quatrième trimestre, les investisseurs s’inquiétaient de la dégradation des activités en Europe (- 4,14 % à 13,21 dollars).

« Wall Street indécise après l’annonce d’une chute du moral des ménages aux USA », AFP, 29 janvier 2013

Du concept de défaillance ou de celui d’état critique, à celui d’alerte ou de risque, il n’y a qu’un pas, que je propose de franchir allègrement !

On m’a fait voir que lorsque j’ouvre le dossier des alertes du jour, j’ai tendance à privilégier les premiers éléments, et comme ce sont souvent les mêmes qui reviennent, j’écrase des « informations » plus intéressantes. Alors ce coup-ci je recommande de prendre la liste des 20 objets d’alerte (terroristes, incendie, nucléaire, attentats, cyclone, terroriste, diesel, drogue, sécheresse, inondations, marée noire, attentat, terrorisme, rage, alcoolisme, déforestation, gaz à effet de serre, glissements de terrain, tsunami, séisme…) et de la retourner pour rebondir sur les derniers de la liste ! Ce qui donne :

séisme :

Le chef de l’exécutif, le conservateur Shinzo Abe, a fait du rétablissement de l’économie japonaise la priorité de son nouveau mandat, entamé le 26 décembre, sur fond de conjoncture extérieure difficile, notamment en Europe, et d’anémie intérieure accentuée par le séisme et le tsunami sans précédent du 11 mars 2011.

« Japon : un budget 2013-2014 de 760 milliards d’euros pour fortifier le pays », AFP, 29 janvier 2013

tsunami :

Le chef de l’exécutif, le conservateur Shinzo Abe, a fait du rétablissement de l’économie japonaise la priorité de son nouveau mandat, entamé le 26 décembre, sur fond de conjoncture extérieure difficile, notamment en Europe, et d’anémie intérieure accentuée par le séisme et le tsunami sans précédent du 11 mars 2011.

« Japon : un budget 2013-2014 de 760 milliards d’euros pour fortifier le pays », AFP, 29 janvier 2013

terroristes :

L’heure des comptes semble avoir sonné à Tombouctou : des centaines d’habitants de la mythique cité du Nord du Mali ont pillé mardi des magasins appartenant selon eux à « des Arabes », accusés d’être « des terroristes » alliés aux islamistes armés qui ont récemment fui la ville.

« Mali : scènes de pillage et colère contre « les Arabes » à Tombouctou », AFP, 29 janvier 2013

gaz à effet de serre :

La Chine tire plus de 70% de son énergie de la combustion du charbon, ce qui en fait le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre.

« Le nouveau maire de Pékin dans le brouillard : la pollution, sa priorité N°1 », AFP, 29 janvier 2013

déforestation :

Mais cet essor devrait se ralentir : la France et l’Union européenne ont décidé de limiter l’usage des biocarburants dits de première génération (c’est à dire utilisant la partie comestible de la plante) après la publication d’études indiquant un rôle indirect néfaste pour l’environnement, notamment dans la déforestation.

« L’essence à 10% de biocarburant plus vendue que le sans plomb 98 », AFP, 29 janvier 2013

alcoolisme :

« Ce que je sais, c’est que nous croyons dans ce produit, dans son efficacité pour lutter contre l’alcoolisme au volant », a souligné M. Neau.

« Baisse des commandes d’éthylotests : Contralco réduit ses effectifs de moitié », AFP, 29 janvier 2013

rage :

Avec la complicité du scénariste et dramaturge Tony Kushner – l’auteur de la pièce « Angels in America », qui lui valut le prix Pulitzer en 1993 – Spielberg a donc décidé de se concentrer sur les derniers mois de la vie du président et ses efforts pour faire voter l’abolition de l’esclavage, alors que la guerre civile faisait encore rage dans le pays.

« Spielberg filme la grande histoire américaine dans l’intimiste « Lincoln » », AFP, 29 janvier 2013

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour employer un blabla savant – j’ai relevé, en date du 29 janvier 2013, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :

quitter les lieux par des agents de surveillance

rééquilibrer les volumes de production entre les sites

défoncer les monuments à coups de pioche

engager des consultations des présidents des groupes

imposer des éthylotest dans les voitures, M. Neau

donner aux Israéliens la sécurité et la stabilité

réclamer des dommages-intérêts au propriétaire de la plateforme

Et comme tout cela est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je propose un gros plan sur quelques exemples qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

Une famille défavorisée, qui visitait le musée d’Orsay samedi en compagnie d’un bénévole d’ATD-Quart Monde, a été priée de quitter les lieux par des agents de surveillance après des plaintes de visiteurs sur son « odeur ».

« Une famille défavorisée privée de musée pour cause d’ « odeur » », AFP, 29 janvier 2013

« Laissez-moi voir ces libérateurs ! », criait une femme, au milieu des klaxons et des pancartes célébrant le Niger, le Mali et la France, dans cette ville occupée jusqu’à il y a peu par les islamistes du Mouvement pour l’unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao).

« Mali : pillage à Tombouctou, des élections avant fin juillet », AFP, 29 janvier 2013

Au petit matin, les opposants avaient déployé des banderoles sur les ponts de Paris, proclamant les slogans de la « Manif pour tous » : « Un père et une mère c’est élémentaire », « Tous nés d’un homme et d’une femme »… « C’est le mouvement de la liberté de conscience », a assuré la porte-parole du collectif, Frigide Barjot, croisant sur la Seine en péniche.

« Mariage homo : le marathon de l’examen du texte a commencé à l’Assemblée », AFP, 29 janvier 2013

Les syndicats vont appuyer mardi leurs revendications, la CGT va notamment plaider pour rééquilibrer les volumes de production entre les sites France, Roumanie, Turquie, Espagne), et pour que l’organisation du travail soit « repensée en profondeur ».

« Renault et PSA : nouvelles négociations sur fond de débrayages », AFP, 29 janvier 2013

C’est lors de l’enquête de proximité, alors qu’ils interrogeaient tous les hommes du hameau de Courbessac, que les policiers avaient remarqué que cet homme qui vit à 300 mètres du lieu du crime, présentait des blessures aux mains compatibles avec des griffures de ronces, selon le médecin légiste.

« Meurtre d’une joggeuse à Nîmes : un Britannique en garde à vue », AFP, 29 janvier 2013

Mardi matin, les policiers ont mené une perquisition au domicile de la mère du suspect où ce dernier réside, accompagnés de l’homme menotté, vêtu d’une veste kaki, le visage dissimulé.

« Meurtre d’une joggeuse à Nîmes : un Britannique en garde à vue », AFP, 29 janvier 2013

En entrant par les conflits et les controverses, on peut avoir un aperçu un peu plus pertinent, c’est du moins une hypothèse de travail. Par exemple :

Le débat sur l’ouverture du mariage et de l’adoption aux homosexuels, tant attendu par les partisans comme par les adversaires du texte, a commencé mardi après-midi à l’Assemblée nationale où vont se succéder motions de procédure et batailles d’amendements.

« Mariage homo : le marathon de l’examen du texte a commencé à l’Assemblée », AFP, 29 janvier 2013

Les salariés de Renault et de PSA se sont mobilisés mardi dans leurs usines et dans la rue pour contester les projets des groupes automobiles en cours de négociations, tandis que la restructuration de PSA a été suspendue par la justice pour défaut d’information de sa filiale Faurecia.

« Poursuite des négociations chez Renault et PSA sur fond de tension », AFP, 29 janvier 2013

En Basse-Normandie, 31 salariés sur 160 agents ont rejoint la manifestation parisienne et 50% des agents étaient en grève à Caen (Calvados).

« Les salariés de la Banque de France dans la rue contre la restructuration », AFP, 29 janvier 2013

Il y a des disputes et des bagarres c’est sûr, le monde est un immense champ de lutte n’est-ce pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ah les sigles, on n’y coupe pas – il est obligatoire de tous les connaître pour survivre en milieu technomanagérial n’est-ce pas… Voici l’arrivage du jour : br> MIA, FII, DIHAL

Voici la sémantique associée aux nouveaux sigles :

MIA
Mouvement islamique de l’Azawad,
FII
Faurecia Intérieur industrie,
DIHAL : délégué interministériel à l’hébergement et à l’accès au logement

Je profite de l’occasion pour y jeter un oeil de plus près :

Kidal serait désormais sous le contrôle des touareg du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) et des dissidents du groupe islamiste Ansar Dine (Défenseurs de l’islam), qui ont formé le Mouvement islamique de l’Azawad (MIA).

« Mali : pillages à Tombouctou », AFP, 29 janvier 2013

Dans son arrêt rendu lundi, la cour « ordonne la suspension de la restructuration en cours jusqu’à la mise en oeuvre de procédures d’information-consultation » du Comité central d’entreprise de Faurecia et des comités d’établissement des sites d’Auchel et Méru « ayant pour objet les conséquences de la réorganisation mise en oeuvre sur les emplois au sein de la société FII » Faurecia Intérieur industrie).

« PSA : la justice suspend le plan de restructuration », AFP, 29 janvier 2013

Selon le préfet Alain Régnier, délégué interministériel à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL), « l’autorité administrative pourrait confisquer ces biens et transmettre un fichier aux notaires pour éviter l’acquisition de nouveaux biens », ce qui pourrait être « un outil extrêmement pédagogique ».

« Habitat indigne := Duflot évoque la confiscation des biens des marchands de sommeil », AFP, 29 janvier 2013

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Je note les personnalités de ce 29 janvier 2013. Cela peut paraître inefficace mais pour ne rien recouvrir, je profite de cette partie du schéma pour conserver des données relatives aux dépêches du jour, ce qui me permet de remettre en état mes palmarès !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 4 octobre 2012 :

2311 Sarkozy
976 Obama
747 Bush
706 Chirac
623 Fillon
584 Royal
576 Hollande
536 Villepin
321 Bayrou
310 Le Pen
287 Aubry
265 Clinton
264 Poutine
244 Kadhafi
235 Abbas
233 Merkel
176 Copé
174 Berlusconi
166 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
156 Strauss-Kahn
147 Borloo
145 Bettencourt
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
131 Netanyahu
131 Jackson
131 Rice
130 Kouchner

La seconde période couvre les 100 derniers jours, soit du 5 octobre 2012 au 28 janvier 2013 :

92 Hollande
55 Obama
41 Copé
40 Sarkozy
36 Ayrault
36 Fillon
31 Chavez
31 Morsi
21 Valls
19 Montebourg
18 Bozizé
18 Depardieu
18 Poutine
17 Netanyahu
15 Clinton
14 Merah
13 Assad
13 Monti
12 Berlusconi
12 Maduro
12 Romney
11 Mandela
10 Merkel
10 Le Drian
10 Cahuzac
9 Le Pen
8 Fabius
8 Juppé
8 Brahimi
8 Bettencourt

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Bush, Chirac, Royal, Villepin, Bayrou, Aubry, Kadhafi, Abbas, Lagarde, Raffarin, Brown, Strauss-Kahn, Borloo, Ahmadinejad, Gbagbo, Jackson, Rice, Kouchner…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Ayrault, Chavez, Morsi, Valls, Montebourg, Bozizé, Depardieu, Merah, Assad, Monti, Maduro, Romney, Mandela, Le Drian, Cahuzac, Fabius, Juppé, Brahimi

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Hollande, Obama, Copé, Sarkozy, Fillon, Poutine, Netanyahu, Clinton, Berlusconi, Merkel, Le Pen, Bettencourt

La nécrologie du jour

Longtemps, au Japon, le suicide – lié dans l’imaginaire japonais au « seppuku », tradition du temps des samouraïs – fut perçu comme honorable. C’est selon cette tradition que l’écrivain Yukio Mishima a mis fin à ses jours en 1970 devant les caméras de télévision. Mais la théâtralité exaltée de l’auteur du Pavillon d’or n’a plus cours. Le suicide est désormais très officiellement considéré comme « un acte de mort désespéré et une immense perte pour l’ensemble de la société ».

En dépit de la mobilisation, au plus fort de l’engagement international, de plus de 150.000 soldats étrangers, les talibans ont pris le contrôle de vastes zones dans le sud et l’est de l’Afghanistan, tout en semant la terreur dans le reste du pays, avec des embuscades, des attentats suicide et des bombes artisanales « Il n’y a plus de sanctuaires » Au Mali, de nombreux témoignages font état d’un repli des chefs les plus connus, Iyad Ag Ghaly, pour Ansar Dine (Défenseurs de l’Islam) et l’Algérien Abou Zeid pour Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dans les montagnes de Kidal, à 1.500 km au nord-est de Bamako, près de la frontière algérienne.

« Après l’intervention française au Mali, quelle stratégie pour les islamistes ? », AFP, 29 janvier 2013

Mais les opérations de type guérilla, les attentats à la voiture piégée et les attaques suicide frappent encore régulièrement la capitale somalienne, considérée comme l’une des plus dangereuses au monde.

« Somalie : un attentat suicide fait 6 morts près du bureau du Premier ministre », AFP, 29 janvier 2013

Un peu de géopolitique pour finir

Si j’en crois Ulrich Beck, auteur d’un ouvrage baptisé « Pouvoir et contre-pouvoir à l’heure de la mondialisation », les sciences sociales ne peuvent plus raisonner au niveau des Etats-nations. Il parle même de grave erreur méthodologique. S’il a raison, cette partie cosmopolitique de ma chronique devrait figurer en tête ! EN attendant, voici un peu de nouvelles transnationales :

« Laissez-moi voir ces libérateurs ! », criait une femme, au milieu des klaxons et des pancartes célébrant le Niger, le Mali et la France, dans cette ville occupée jusqu’à il y a peu par les islamistes du Mouvement pour l’unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao).

« Mali : pillages à Tombouctou », AFP, 29 janvier 2013

M. Ahoomey-Zunu s’exprimait à l’occasion d’une mini-tournée en Belgique, en France et en Allemagne.

« Le Floch-Prigent : l’exécutif togolais « pas opposé » à un rapatriement », AFP, 29 janvier 2013

De nombreux pays, dont la Chine, la Suisse, la Guinée-Bissau, le Tchad, le Sénégal, le Bénin, la Gambie, le Niger ou encore la Sierra Leone ont annoncé des aides allant de 1 à 2 M USD.

« Les principales contributions internationales pour le Mali », AFP, 29 janvier 2013

« Laissez-moi voir ces libérateurs ! », criait une femme, au milieu des klaxons et des pancartes célébrant le Niger, le Mali et la France, dans cette ville occupée jusqu’à il y a peu par les islamistes du Mouvement pour l’unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao).

« Mali : pillage à Tombouctou, des élections avant fin juillet », AFP, 29 janvier 2013

Les « grains d’or » des Incas – plante de l’année 2013 pour l’Organisation des Nations unies – font déjà l’objet d’expériences d’acclimatation concluantes en Egypte, au Maroc et en Turquie et vont tenter leur chance en Afrique de l’Est, sur les plateaux d’Ouganda, du Kenya et d’Ethiopie.

« Le quinoa descend des haut-plateaux andins pour conquérir l’Afrique », AFP, 29 janvier 2013

De nombreux pays d’Afrique, mais aussi l’Europe, le Japon, les Etats-Unis, la Chine ou encore les Nations unies sont représentés.

« Mali : les donateurs pressés de financer l’intervention militaire », AFP, 29 janvier 2013

Les syndicats vont appuyer mardi leurs revendications, la CGT va notamment plaider pour rééquilibrer les volumes de production entre les sites France, Roumanie, Turquie, Espagne), et pour que l’organisation du travail soit « repensée en profondeur ».

« Renault et PSA : nouvelles négociations sur fond de débrayages », AFP, 29 janvier 2013

Lundi, aux cris de « Mali, Mali, Mali », une foule brandissant de petits drapeaux français et maliens a accueilli les militaires faisant leur entrée en ville, sans rencontrer de résistance.

« Mali : Tombouctou sous contrôle, les donateurs réunis à Addis Abeba », AFP, 29 janvier 2013

« Crime culturel » Aux cris de « Mali, Mali, Mali », la foule brandissait de petits drapeaux français et maliens au passage des militaires, a constaté un journaliste de l’AFP.

« Mali : les islamistes brûlent des précieux manuscrits avant de fuir Tombouctou », AFP, 29 janvier 2013

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – j’ai relevé : meurtre, soupçons, viol, détournements

Regarder de plus près l’affaire meurtre dont il est question dans « Un homme confondu par son ADN dans l’affaire du meurtre de la joggeuse nîmoise »

Un homme confondu par son ADN dans l’affaire du meurtre de la joggeuse nîmoise. Moins d’une semaine après la découverte du corps d’une joggeuse dans la garrigue, dans un quartier de la périphérie de Nîmes, un homme dont l’ADN a été retrouvé sur les lieux du crime était en garde à vue mardi.. L’ADN de ce Britannique, âgé de 32 ans, a été retrouvé sur des objets trouvés à proximité du corps, a précisé le procureur adjoint de la République à Nîmes, Stéphane Bertrand, lors d’une conférence de presse, tandis que la garde à vue a été prolongée jusqu’à mercredi. Devant les policiers, le suspect n’a pas fait d’aveux : « Il ne nie pas tout en bloc mais il ne reconnaît pas tout (…) On espère qu’il va progresser », a déclaré aux Journalistes Gilles Soulié, patron de la PJ à Montpellier. Le policier et le magistrat n’ont voulu détailler l’identité de cet homme. Mais à la question de savoir s’ils étaient en contact avec la police britannique, M. Soulié a répondu : « pas encore ». En effectuant une enquête de proximité dans le hameau de Courbessac, les policiers avaient remarqué cet homme vivant à 300 mètres des lieux du crime, qui présentait des blessures aux mains compatibles avec des griffures de ronces, selon le médecin légiste. La victime avait été retrouvée dans un bosquet recouvert de ronces….

Comme j’ai déjà déployé pas mal d’informations, je crois qu’il est préférable de s’en tenir là. De toute façon il est 23h34