cher habitué bonsoir.

23 janvier 2013 23:31:36

Allons-y pour l’éphéméride du jour :
23 janvier 2008 : la presse nous apprend que Yannick Blanc, le directeur de la police générale de la Préfecture de police de Paris (DPGPP), a appris à la fin de la semaine dernière qu’un décret présidentiel mettait fin brutalement à ses fonctions, dans des conditions inédites pour un haut fonctionnaire de son rang. Yannick Blanc paye, avec retard, un crime de lèse-Sarkozy qui date de l’été 2006 : alors que le ministère avait évoqué quelques centaines de régularisations, son interview, mise à la une du Monde, en prévoyait des milliers. Une déclaration qui avait provoqué la colère de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur. Dix-huit mois plus tard, ceux qui le servent, et en premier lieu Michel Gaudin, le préfet de police de Paris, ont jugé que l’heure de la vengeance du Maître avait sonné. Yannick Blanc sera donc affecté à l’Inspection générale de l’administration, une sorte de goulag administratif pour hauts fonctionnaires non sarkozystes. Entre juillet 2006 et aujourd’hui, il y a eu dix-huit mois de coups tordus pour parvenir à une éviction qui finit d’homogénéiser la hiérarchie de la police. Désormais, celle-ci est totalement acquise au nouveau régime.

Un fait indubitable, même s’il semble paradoxal, c’est que les événements et les décisions historiques qui comptent vraiment se jouent entre nous, entre les anonymes, dans le coeur de chaque individu placé là par le hasard, et qu’en regard de toutes ces décisions simultanées, qui échappent même souvent à ceux qui les prennent, les dictateurs, les ministres et les généraux les plus puissants sont totalement désarmés. Et c’est une caractéristique de ces événements décisifs qu’ils ne sont jamais visibles en tant que phénomène de masse, en tant que démonstration de masse – sitôt que la masse se présente en masse, elle est incapable de fonctionner -, mais toujours comme le vécu apparemment prouvé de milliers et de millions d’individus.

Sebastian Haffner, Histoire d’un allemand (1914-1933)


La mise en état des structures du programme est en passe d’être aboutie. Je peux déjà étaler quelques titres du dossier qui paraissent marquants :
Netanyahu, affaibli, contraint d’ouvrir au centre
Israël : vers une coalition entre Netanyahu et le centriste Yaïr Lapid
Netanyahu, forcé à des gestes, tend la main aux centristes

J’appelle la procédure qui produit la chronique

J’entame cette chronique du 23 janvier 2013 en regardant un peu ce qui est dit du Parti socialiste dans les dépêches – cela dit cela ne m’aidera probablement pas à comprendre le rapport, énigmatique, entre Parti socialiste et éléphants ! Oui, parce que j’ai noté dans mon stock d’informations (dont 90% sont entièrement inexploitables, je le reconnais) un lien insolite entre ces deux entités ! Le PS revient assez souvent puisque j’ai relevé au moins 400 chroniques dans lesquelles il en était fortement question. Dans les dépêches de la journée qui se termine, il en est question 21 fois, dans 11 dépêches. Voici les principaux titres associés : :

« Lancement de la « campagne contre l’austérité » du Front de gauche »

« Les métallos de Florange en colère plaident leur cause à l’Elysée et au PS »

« Feu vert des députés au contrat de génération »

« Les métallos de Florange plaident leur cause à l’Elysée, ArcelortMittal maintient le cap »

Si je regarde le réseau émergent du principal parti social-démocrate, où officia jadis le sieur Corcuff, proche de Poperen dans sa période rose, je note des entités relativement attendues comme : ETAT-CENTRAL@, PARLEMENT@, Florange, siège, site, TRAVAILLEURS@, Harlem Désir, nationalisation, cause, accord, Raimbourg, rapport, ArcelorMittal, acier, direction, Paris, Hollande, cultes, LES-COMMUNES@, secrétaire, sites, fermeture, métallos, calendrier, Venezuela, pages, mission, commission, Lois, dépôt …

Voyons les réseaux de personnalités qui surgissent au contact du PS : Raimbourg, Hollande, Le Roux, Cambadélis, Bitz, Ries, Carvounas, Moscovici, Debord, Chavez …

Les registres mobilisés (si j’ose dire) par les socialistes sont : Modes de protestation, Sociologie politique, Religion …

Voici le détail des traits concernant le Parti socialiste :

Ce rapport de 176 pages a été rédigé par la mission de la commission des Lois présidée par le député PS Dominique Raimbourg.

« Les députés s’attaquent à la surpopulation carcérale, », AFP, 23 janvier 2013

Ensuite, ces salariés se sont présentés au siège du PS pour y être reçus par le premier secrétaire, Harlem Désir.

« Florange : des métallos s’enchaînent à Matignon avant d’aller à l’Elysée, », AFP, 23 janvier 2013

Avant le dépôt à l’Elysée d’une pétition pour la nationalisation de Florange, une dizaine de salariés du site mosellan ont démarré la journée devant Matignon puis au siège du PS, pour dénoncer l’accord conclu entre le gouvernement et ArcelorMittal.

« Florange : des métallos s’enchaînent à Matignon avant d’aller à l’Elysée, », AFP, 23 janvier 2013

« Ce que nous attendons de Renault, c’est qu’il y ait deux lignes rouges qui ne soient pas franchies, ça a été dit de manière très claire : qu’il n’y ait pas de licenciements et, deuxièmement, qu’il n’y ait pas de fermeture de sites », a martelé le ministre de l ? Économie, Pierre Moscovici, Bruno Le Roux, président du groupe des députés PS, a déclaré pour sa part qu’il ne pouvait pas y avoir « aujourd’hui de fermetures de sites chez Renault ».

« Débrayages chez Renault, les syndicats dénoncent « un chantage », », AFP, 23 janvier 2013

Mais le « PS n’a rien compris » : « ils nous disent qu’ils seront vigilants sur l’application de l’accord de Matignon.

« Les métallos de Florange en colère plaident leur cause à l’Elysée et au PS, », AFP, 23 janvier 2013

Auparavant, une dizaine de métallurgistes avaient été reçus au PS par Harlem Désir.

« Les métallos de Florange en colère plaident leur cause à l’Elysée et au PS, », AFP, 23 janvier 2013

Des salariés ArcelorMittal de Florange ont défendu mercredi à Paris la nationalisation du site sidérurgique, plaidant leur cause auprès de l’Elysée et du PS, alors que la direction du géant de l’acier présentait dans l’après-midi son plan industriel pour une partie de la France.

« Les métallos de Florange en colère plaident leur cause à l’Elysée et au PS, », AFP, 23 janvier 2013

Les métallos de Florange en colère plaident leur cause à l’Elysée et au PS.

« Les métallos de Florange en colère plaident leur cause à l’Elysée et au PS, », AFP, 23 janvier 2013

 » Pour les socialistes, l’opposition n’aurait-elle que le droit de se taire ou d’applaudir François Hollande et sa politique dont chacun mesure les ravages ? « , a demandé Mme Debord dans un communiqué.

« Moscovici accuse Copé de » petitesse « pour une critique selon lui » indigne « , », AFP, 23 janvier 2013

 » Le PS doit admettre que dans la gauche il y a un débat d’orientation « , a ajouté M. Laurent.

« Lancement de la » campagne contre l’austérité « du Front de gauche, », AFP, 23 janvier 2013

Interrogé par i>TELE sur les mêmes propos de l’eurodéputé, le député PS Jean-Christophe Cambadélis a commenté : » il a été déjà plus habile dans ses caractérisations.

« Lancement de la « campagne contre l’austérité » du Front de gauche, », AFP, 23 janvier 2013

Le sénateur PS Luc Carvounas l’a accusé d’aller vers « des sommets de la démagogie et du populisme » en attaquant François Hollande et il a demandé au PCF de s’en désolidariser.

« Lancement de la « campagne contre l’austérité » du Front de gauche, », AFP, 23 janvier 2013

Alors que mercredi matin une dizaine de salariés de Florange ont tenté de s’enchaîner aux portes de Matignon avant d’être reçus au siège du PS par le premier secrétaire Harlem Désir, ce sont également des sidérurgistes du site d’Arcelor-Mittal de Florange qui ouvriront la réunion publique.

« Lancement de la « campagne contre l’austérité » du Front de gauche, », AFP, 23 janvier 2013

Dans un rapport publié mercredi, la mission d’information présidée par Dominique Raimbourg (PS) fait 76 propositions pour remédier à un surpeuplement qui entraîne une détérioration des conditions de détention et pèse sur les surveillants.

« Des députés envisagent un numerus clausus contre la surpopulation carcérale, », AFP, 23 janvier 2013

Mais ce calendrier pourrait aussi être mis à la disposition du public via le site internet de la municipalité, a précisé l’adjoint au maire en charge des cultes Olivier Bitz (PS).

« La ville de Strasbourg publie un calendrier interreligieux, », AFP, 23 janvier 2013

La ville de Strasbourg a décidé d’éditer un premier « calendrier des religions » pour 2013, en accord avec les représentants de six cultes, a indiqué mercredi à la presse son maire Roland Ries (PS).

« La ville de Strasbourg publie un calendrier interreligieux, », AFP, 23 janvier 2013

Les métallos ont voulu marqué les esprits : certains se sont enchaînés au petit jour aux barreaux d’une fenêtre de Matignon, avant d’être délogés, puis de se rendre au siège du PS où Harlem Désir les a reçus.

« Les métallos de Florange plaident leur cause à l’Elysée, ArcelortMittal maintient le cap, », AFP, 23 janvier 2013

Des salariés ArcelorMittal de Florange ont défendu mercredi à Paris la nationalisation du site sidérurgique, plaidant leur cause à l’Elysée et au PS, alors que la direction du géant de l’acier maintient son cap en confirmant en comité central d’entreprise la fermeture des hauts fourneaux.

« Les métallos de Florange plaident leur cause à l’Elysée, ArcelortMittal maintient le cap, », AFP, 23 janvier 2013

Arborant drapeaux et de portraits à l’effigie de M. Chavez et portant chemises et casquettes rouges du parti au pouvoir, des milliers de manifestants venus de plusieurs régions du Venezuela ont gagné trois points de rassemblement dans le centre et l’ouest de la capitale, répondant à l’appel à « prendre Caracas » lancé mi-janvier par le Parti socialiste uni du Venezuela (PSUV, au pouvoir).

« Venezuela : nouvelle démonstration de force des partisans de Chavez, », AFP, 23 janvier 2013

Vantant la « traduction d’un engagement fort » attendue notamment par les jeunes, la députée PS Kheira Bouziane a noté que « les incitations ou pénalités s’adapteront aux entreprises en fonction de leur taille mais aussi de leur situation économique ».

« Feu vert des députés au contrat de génération, », AFP, 23 janvier 2013

La déclinaison de cette promesse de campagne de François Hollande, formulée et critiquée au sein même du PS lors de la primaire interne pour choisir le candidat à l’Elysée, a obtenu dans l’hémicycle le soutien de tous les partis de gauche, malgré des bémols du Front de gauche et des écologistes.

« Feu vert des députés au contrat de génération », AFP, 23 janvier 2013

On peut maintenant enchaîner sur les causes d’alertes !

J’en viens aux dossiers estampillés « objets d’alerte » – et au passage je signale le site de la mission d’animation des agrobiosciences sur lequel il y a beaucoup d’informations concernant les dossiers que nous suivons :

http://www.agrobiosciences.org

Voici donc la liste des objets d’alertes de ce dernier jour :

terroristes, nucléaire, attentat, terroriste, drogue, terrorisme, H5N1, attentats, CO2, paludisme, hépatite C, grippe aviaire, alcool, pollution atmosphérique, déchets, bioterrorisme, sida, ecstasy, cigarettes, espèces menacées, poussière, bruit, diesel… Et quelques précisions comme il se doit :

terroristes :

La France s’est attaquée directement à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), le plus important des trois groupes islamistes armés qui occupent le Nord du Mali, en frappant plusieurs cibles, dont « un centre de commandement des terroristes » près de Tombouctou, selon des sources concordantes françaises.

« Mali : Français et Maliens déminent des villes « libérées » », AFP, 23 janvier 2013

nucléaire :

Une expérience qui, affirme-t-il, lui a « permis de garder la maîtrise de l’ingénierie nucléaire à un moment où la France ne construisait plus de centrales ».

« La Chine, tête de pont du réacteur nucléaire français EPR », AFP, 23 janvier 2013

attentat :

L’attentat a déclenché une tempête politique entre les démocrates et les républicains, surtout avant la présidentielle du 6 novembre.

« Combative, Clinton défend devant le Congrès sa gestion de l’affaire Benghazi », AFP, 23 janvier 2013

terroriste :

La chef de la diplomatie américaine, qui doit quitter son poste dans quelques jours au sommet de sa popularité, témoignait devant la commission des Affaires étrangères du Sénat où elle a tour à tour réprimé ses larmes et poussé un coup de colère en évoquant la mort de l’ambassadeur des Etats-Unis et de trois autres Américains dans l’attaque terroriste du 11 septembre contre le consulat américain en Libye.

« Benghazi : Clinton, combative, met en garde face au terrorisme en Afrique », AFP, 23 janvier 2013

drogue :

Pour amener la drogue dans les bars et boîtes de nuit balinaises, les Européens sont de plus en plus souvent préférés par les organisations criminelles, explique Mulyadi, chef de la police des stupéfiants de l’île.

« Bali : les Européens nouvelles « mules » des mafias de la drogue », AFP, 23 janvier 2013

terrorisme :

Les « inquiétudes face au terrorisme et à l’instabilité en Afrique du nord ne sont pas nouvelles », a reconnu Mme Clinton.

« Benghazi : Clinton, combative, met en garde face au terrorisme en Afrique », AFP, 23 janvier 2013

H5N1 :

La polémique était née à la fin 2011 après l’annonce par deux équipes, l’une américaine et l’autre néerlandaise, de la création en laboratoire de mutations du virus H5N1 capables, pour la première fois, de se transmettre facilement entre mammifères.

« Virus mutant H5N1 : les recherches vont reprendre après un an de controverse », AFP, 23 janvier 2013

attentats :

La veille, une série d’attentats à Bagdad et dans ses environs a fait 26 morts, après quelques jours d’accalmie ayant suivi plusieurs vagues d’attentats meurtriers.

« Au moins 42 morts dans un attentat suicide dans une mosquée chiite en Irak », AFP, 23 janvier 2013

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité concernant l’Univers, la Terre et surtout la France et j’ai assaisonné… euh… je suis honteux… relevé la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

Frères musulmans réclament la révision :

Les Frères musulmans réclament la révision du découpage des circonscriptions électorales qui avantage, selon eux, les régions rurales, plutôt proches du régime.

« Les Jordaniens ont voté, un scrutin boycotté et dénoncé par les islamistes », AFP, 23 janvier 2013

réformes et exigent l’instauration :

Tout comme M. Obeidat, ils dénoncent également le manque de réformes et exigent l’instauration d’un système parlementaire dans lequel le Premier ministre serait issu de la majorité du Parlement, et non plus nommé par le roi.

« Les Jordaniens ont voté, un scrutin boycotté et dénoncé par les islamistes », AFP, 23 janvier 2013

signatures) réclame que le président :

« Monsieur le président, tenez votre promesse » Lancée en décembre par l’intersyndicale CFDT-CGT-FO, la pétition (plus de 30.110 signatures) réclame que le président « tienne sa promesse et nationalise le site afin de permettre à un repreneur d’investir ».

« Florange : des métallos s’enchaînent à Matignon avant d’aller à l’Elysée », AFP, 23 janvier 2013

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les recoupements effectués par mes services, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : TNPJVC

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

TNPJVC
Taishan Nuclear Power Joint Venture Company

Je note les personnalités du jour

Tiens on cause encore du fils de Serge Moscovici, Pierre, le nouvel apparat chic du PS :

Moscovici accuse Copé de « petitesse » pour une critique selon lui « indigne ».

« Moscovici accuse Copé de « petitesse » pour une critique selon lui « indigne » », AFP, 23 janvier 2013

Le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, a accusé mercredi de « petitesse » le président de l’UMP, Jean-François Copé, jugeant « indigne » qu’il ait pu imputer à François Hollande, la veille à Berlin, une « dégradation du tandem franco-allemand ».

« Moscovici accuse Copé de « petitesse » pour une critique selon lui « indigne » », AFP, 23 janvier 2013

« Qu’il ne le fasse pas à l’étranger, ça c’est toujours indigne de le faire, surtout le jour où les Parlements sont réunis, où les gouvernements sont réunis pour dire ça fait 50 ans que nous avançons ensemble », a déclaré M. Moscovici sur BFMTV/RMC.

« Moscovici accuse Copé de « petitesse » pour une critique selon lui « indigne » », AFP, 23 janvier 2013

Une déléguée générale adjointe de l’UMP, Valérie Debord, a ironisé sur cette réaction de M. Moscovici, jugeant le ministre « certainement très aigri de ne pas avoir obtenu la présidence de l’Eurogroupe comme il l’aurait souhaité ».

« Moscovici accuse Copé de « petitesse » pour une critique selon lui « indigne » », AFP, 23 janvier 2013

Le nom de M. Moscovici avait circulé pour la présidence de l’Eurogroupe, mais le ministre n’avait pas fait officiellement acte de candidature, tout en laissant la porte ouverte.

« Moscovici accuse Copé de « petitesse » pour une critique selon lui « indigne » », AFP, 23 janvier 2013

Le gouvernement est également monté au front avec deux de ses poids lourds, Pierre Moscovici et Michel Sapin, pour réaffirmer son opposition à tout « chantage » aux fermetures de sites.

« Débrayages chez Renault, les syndicats dénoncent « un chantage » », AFP, 23 janvier 2013

« Ce que nous attendons de Renault, c’est qu’il y ait deux lignes rouges qui ne soient pas franchies, ça a été dit de manière très claire : qu’il n’y ait pas de licenciements et, deuxièmement, qu’il n’y ait pas de fermeture de sites », a martelé le ministre de l ? Économie, Pierre Moscovici, Bruno Le Roux, président du groupe des députés PS, a déclaré pour sa part qu’il ne pouvait pas y avoir « aujourd’hui de fermetures de sites chez Renault ».

« Débrayages chez Renault, les syndicats dénoncent « un chantage » », AFP, 23 janvier 2013

Le projet de taxe des transactions financières, qui vient de franchir une étape majeure mardi avec l’aval de l’Union européenne à son instauration par 11 Etats membres, devrait être mise en oeuvre au mieux « fin 2014 », selon le ministre de l’Economie et des Finances Pierre Moscovici.

« La taxe sur les transactions financières mise en oeuvre au mieux fin 2014 », AFP, 23 janvier 2013

Interrogé sur BFMTV/RMC sur le calendrier de mise en oeuvre de cette taxe, M. Moscovici a estimé mercredi qu’il y aurait " réflexion en 2013, mise en oeuvre à partir de la fin 2014, sans doute.

« La taxe sur les transactions financières mise en oeuvre au mieux fin 2014 », AFP, 23 janvier 2013

M. Moscovici a également évoqué l’affectation des produits de la taxe.

« La taxe sur les transactions financières mise en oeuvre au mieux fin 2014 », AFP, 23 janvier 2013

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 5 décembre 2012 et comme période « récente » celle qui va du 6 décembre 2012 au 22 janvier 2013 :

Palmarès antérieur :

2336 Sarkozy
995 Obama
748 Bush
707 Chirac
649 Fillon
615 Hollande
584 Royal
536 Villepin
321 Bayrou
314 Le Pen
288 Aubry
271 Poutine
271 Clinton
244 Kadhafi
238 Merkel
238 Abbas
203 Copé
174 Berlusconi
167 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
156 Strauss-Kahn
151 Bettencourt
148 Borloo
140 Netanyahu
139 Ahmadinejad
137 Gbagbo
131 Jackson
131 Rice
130 Kouchner

Nouveau palmarès :

47 Hollande
33 Obama
23 Chavez
19 Ayrault
18 Bozizé
18 Depardieu
15 Morsi
14 Copé
13 Monti
12 Sarkozy
12 Maduro
11 Berlusconi
11 Poutine
11 Mandela
10 Le Drian
10 Valls
10 Fillon
8 Clinton
8 Assad
7 Brahimi
7 Cahuzac
7 Zuma
6 Netanyahu
6 Merah
6 Montebourg
5 Fabius
5 Le Pen
4 Merkel
4 Peillon
4 Juncker

La nécrologie du jour

Il y a environ 10000 suicides réussis par an en France. 80% de ces suicides sont des hommes, alors que les tentatives de suicide (TS) sont plutôt le fait des femmes.

Se rater ou ne pas se rater, telle est la question !

« L’inquiétude est contagieuse par nature, dans le cas du mercaptan, ce qui était aggravant, c’est qu’il s’agit de gaz donc les craintes étaient amplifiées, à cause de ce qu’on y associe : explosion, suicide donc mort », analyse Patricia Rambaud, ancienne directrice de la communication dans l’industrie.

« La fuite de mercaptan à l’épreuve de la communiction de crise », AFP, 23 janvier 2013

Quelques mois plus tôt, le pays avait été choqué par le suicide d’Amina Filali, 16 ans, contrainte d’épouser son violeur, celui-ci échappant de la sorte à la prison en vertu de l’article 475 du code pénal.

« Maroc : une avancée en vue sur le long chemin de l’égalité homme-femme », AFP, 23 janvier 2013

Début janvier, la tentative de suicide – filmée par un voisin – d’une domestique a ainsi provoqué un nouvel émoi.

« Maroc : une avancée en vue sur le long chemin de l’égalité homme-femme », AFP, 23 janvier 2013

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je raisonne par groupes de trois pays, ce qui permet d’avoir un aperçu de la manière dont se configure la communauté internationale dans l’actualité de ce jour :

France, Mali et Etats-Unis (4) :

Plus de 2.300 soldats français sont déjà déployés au Mali, nombre qui va rapidement augmenter, d’autant que Paris bénéficie depuis lundi de l’aide des Etats-Unis qui transportent troupes et équipements français, depuis la France vers l’Afrique de l’ouest.

« L’armée malienne accusée d’exactions dans l’ouest et le centre », AFP, 23 janvier 2013

Mali, Etats-Unis et Afrique (3) :

Plus de 2.150 soldats français sont déjà déployés au Mali, nombre qui va rapidement augmenter, d’autant que Paris bénéficie depuis lundi de l’aide des Etats-Unis qui transportent troupes et équipements français, depuis la France vers l’Afrique de l’ouest.

« Mali : Français et Maliens déminent des villes « libérées » », AFP, 23 janvier 2013

France, Mali et Afrique (3) :

Plus de 2.150 soldats français sont déjà déployés au Mali, nombre qui va rapidement augmenter, d’autant que Paris bénéficie depuis lundi de l’aide des Etats-Unis qui transportent troupes et équipements français, depuis la France vers l’Afrique de l’ouest.

« Mali : Français et Maliens déminent des villes « libérées » », AFP, 23 janvier 2013

France, Etats-Unis et Afrique (3) :

Plus de 2.150 soldats français sont déjà déployés au Mali, nombre qui va rapidement augmenter, d’autant que Paris bénéficie depuis lundi de l’aide des Etats-Unis qui transportent troupes et équipements français, depuis la France vers l’Afrique de l’ouest.

« Mali : Français et Maliens déminent des villes « libérées » », AFP, 23 janvier 2013

Mali, Etats-Unis et Algérie (2) :

De fait, la guerre au Mali et la prise d’otages en Algérie nourrissent les craintes des Etats-Unis qui redoutent depuis des mois une déstabilisation de l’Afrique du nord par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et ses affidés.

« Benghazi : Clinton, combative, met en garde face au terrorisme en Afrique », AFP, 23 janvier 2013

Russie, Chine et Japon (1) :

Le communiqué semble par ailleurs écarter toute reprise des pourparlers à six, qui regroupent les deux Corée, la Chine, les Etats-Unis, la Russie et le Japon, dans l’impasse depuis décembre 2008.

« ONU : Pyongyang défend son droit au nucléaire malgré des sanctions élargies », AFP, 23 janvier 2013

Etats-Unis, Russie et Chine (1) :

Le communiqué semble par ailleurs écarter toute reprise des pourparlers à six, qui regroupent les deux Corée, la Chine, les Etats-Unis, la Russie et le Japon, dans l’impasse depuis décembre 2008.

« ONU : Pyongyang défend son droit au nucléaire malgré des sanctions élargies », AFP, 23 janvier 2013

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Carlton, Cassez, Benghazi, prostitution, Petraeus, viol, gangs, meurtre, meurtrier, produits dérivés, Strauss-Kahn

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 23 janvier 2013 :

443 Clearstream
341 corruption
262 Bettencourt
192 Outreau
158 pédophilie
129 dopage
110 DSK
110 emplois fictifs
108 Karachi
102 Kerviel
100 viol
100 meurtre
89 Elf
88 caricatures
81 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
68 dénonciation
65 Mediator
65 moeurs
65 Woerth-Bettencourt
64 Watergate
63 proxénétisme
57 vente
56 Chirac
55 Carlton
55 Ioukos
55 fraude fiscale
55 fraude

C’est vraisemblablement un peu tôt pour voir surgir ce truc dans notre stock d’archives non ?