Ce soir, one more time, je ne vais pas m’endormir devant la télévision !

14 janvier 2013 23:31:35

Le 14 janvier 2005, la sonde européenne Huygens, qui s’est posée sur Titan, adresse ses premiers clichés qui donnent à voir un mélange de glace et de liquide à la surface de la plus grosse lune de Saturne, à la surprise des chercheurs. Les trois premières photos montraient ce qui ressemblait à des blocs de glace, des canaux, des rivages et des îles, ce qui évoquait la surface de la Terre et de Mars.

Quiconque veut comprendre un texte a toujours un projet. Dès qu’il se dessine un premier sens dans le texte, l’interprète anticipe un sens pour le tout. A son tour ce premier sens ne se dessine que parce qu’on lit déjà le texte, guidé par l’attente d’un sens déterminé. C’est dans l’élaboration d’un tel projet anticipant, constamment révisé il est vrai sur la base de ce qui ressort de la pénétration ultérieure dans le sens du texte, que consiste la compréhension de ce qui s’offre à lire.

Gadamer, Vérité et méthode


Après ces messages d’accueil et cette citation, je dois écrire une ligne ou deux pour dire que je charge les structures… Je me demande si c’est sincèrement incontournable pour l’organisation de la petite entrevue rituelle, mais je ne peux pas détruire moi-même cette ligne de code !

La chronique est lancée

Un des membres du réseau des développeurs-utilisateurs m’a adressé un texte intitulé : « Les mots magiques du débat public. Dictionnaire sarcastique à l’usage du citoyen local planétaire » composé et mis en ligne par des chercheurs localisés plutôt dans le Sud de la France si j’ai bien compris … Et de fait, les entrées de leur dictionnaire se retrouvent assez souvent dans les corpus que j’inspecte.

Pour démarrer cette chronique du 14 janvier 2013, je propose de regarder l’usage de certains sèmes présents à la fois dans ce dictionnaire et dans les textes du jour ! En voici la liste :

acteur, acteurs, Bruxelles, charte, compétitivité, développement durable, élargissement, équilibre, gens, gouvernance…

Les définitions données par nos pamphlétaires étant assez longues, je ne donne que la première, celle de « acteur », thème qui réalise un score remarquable de jour (11). Pour les autres, on verra ça un autre jour !

acteur :Produit de base du supermarché de la sociologie du même nom

Comme chacun sait, la grande distribution est d’abord une affaire de stratégie.Avant d’être mis en rayon, les produits sont soumis à l’appréciation d’un panel restreint de consommateurs critiques. La sociologie des organisations a eu le sien, le club très fermé des têtes pensantes de ce monde, fondé en 1973 entre autres par Raymond Barre et Henry Kissinger, sous le nom de Trilatérale ( « Triade » désignant déjà un autre « club » ). Il est vrai qu’au sein de la d’abord discrète Trilatérale, où le grand sociologue Michel Crozier développa donc son commerce en 1976, il y avait très peu d’agents (sinon à les appeler « du grand capital » ) et encore moins d’agis. Le club des puissants de ce monde l’a vu à son image – tous acteurs* ! Non seulement eux, chefs de gouvernements et grands dirigeants de firmes transnationales, non seulement leurs semblables, milliers de participants (payants) au forum annuel de Davos organisé par la Trilatérale en quête de scènes médiatiques, mais très au-delà, les millions d’individus qui ont le « pouvoir systémique » sans le savoir et s’obstinent encore à le revendiquer (allant même jusqu’à s’inviter gratuitement au dit forum), ou à pointer du doigt les « décideurs », terme grossier qui prétend mettre des différences entre les acteurs*. Depuis, la scène des acteurs* est devenue globale (voir ce mot), et le « tous acteurs* » un produit discount. Acteur* vient paraît-il du latin ago, « celui qui conduit le troupeau ». Tous acteurs* ? Mais alors, Michel, qui est dans le troupeau ?

Dans l’actualité, je lis : L’acteur français Gérard Depardieu, qui possède depuis peu un passeport russe, a critiqué dimanche l’opposition en Russie et défendu la position du Kremlin vis-à-vis des jeunes femmes incarcérées du groupe de rock Pussy Riot, à la télévision russe.

« Depardieu critique l’opposition russe et fait l’éloge de Poutine », AFP, 14 janvier 2013

« L’opposition russe n’a pas de programme, rien, il y a des gens intelligents comme Kasparov (ancien champion du monde d’échecs passé à l’opposition, ndlr), mais c’est bien pour les échecs et c’est tout », a déclaré l’acteur dans une interview à une chaîne publique russe donnée à Bakou, en Azerbaïdjan, où il participe à un documentaire sur Alexandre Dumas et le Caucase.

« Depardieu critique l’opposition russe et fait l’éloge de Poutine », AFP, 14 janvier 2013

L’acteur a par ailleurs salué la culture russe, évoquant le danseur Rudolf Noureev, ou encore le chef d’orchestre Valeri Guerguiev.

« Depardieu critique l’opposition russe et fait l’éloge de Poutine », AFP, 14 janvier 2013

acteurs

« Je veux remercier nos scénaristes qui n’ont jamais cédé face à la pression, face au succès de la première saison, et qui ont continué à se poser des défis à eux-mêmes, et par extension, à nous les acteurs », a déclaré Claire Danes, en pleine forme dans une robe rouge éclatante.

« TV : « Game Change » et la série politique « Homeland » en tête des Golden Globes », AFP, 14 janvier 2013

Bruxelles :

Au siège de l’UE à Bruxelles, la priorité est surtout de rapidement faire débuter la mission de formation destinée à remettre sur pied l’armée malienne afin de lui permettre de reconquérir le Nord et, au-delà, de défendre la souveraineté du Mali.

« Les Européens soutiennent la France mais la laissent en première ligne », AFP, 14 janvier 2013

charte

La France se fonde sur l’article 51 de la charte des Nations unies.

« Consultations lundi à l’ONU sur l’intervention française au Mali », AFP, 14 janvier 2013

compétitivité :

La bataille s’ouvre à l’issue d’une phase dédiée au Bras de fer avec le gouvernement sur la fiscalité et la compétitivité, puis à la négociation sur l’emploi.

« Medef : Parisot tente de se maintenir, ses opposants contre-attaquent », AFP, 14 janvier 2013

développement durable

La première hausse de 25%, le 1er octobre, couplée à un doublement du plafond du Livret de développement durable (LDD), avait provoqué un afflux record de 21,3 milliards d’euros de collecte sur ces deux produits en un mois.

« Livret A : le recul du taux à 1,75% en voie d’être acté », AFP, 14 janvier 2013

élargissement

Delphine Batho a par ailleurs indiqué que la question d’un éventuel déplafonnement de cette taxe, dont les augmentations ont été jusqu’ici limitées à 3 euros le mégawattheure par an, comme celle d’un élargissement de son assiette de prélèvement à d’autres énergies que l’électricité, seraient abordées dans le cadre du débat national sur la transition énergétique lancé récemment.

« Les consommateurs vont résorber l’ardoise d’EDF liée aux énergies vertes », AFP, 14 janvier 2013

Sans aller jusqu’à prétendre que tout ceci relève d’une « langue de bois », il me semble normal de prendre par moment un minimum de distance critique vis-à-vis du vocabulaire dominant !

Dans la nuit du 19 au 20 mars 2003, la coalition anglo-américaine ou américano-anglaise lançait une attaque par missile sur Bagdad, espérant visiblement éliminer d’un coup Saddam Hussein et les hauts responsables du parti Baas. Contre toute attente, l’attaque au sol démarra presque aussitôt. Les troupes de la coalition rencontrèrent une vive résistance dans la plupart des villes, notamment à Bassorah. En contournant les poches de résistance et en intensifiant les bombardements aériens, elles parvinrent dans les faubourgs de Bagdad le 4 avril, en prenant l’aéroport Saddam Hussein, aussitôt rebaptisé Bagdad International Airport… … Nous sommes le 14 janvier 2013 et dans les dépêches du jour on parle de l’Irak. Cela dit, à l’exception de la période d’enlèvement de Florence Aubenas, d’une manière générale, la situation irakienne ne déclenche pas tellement de mobilisation dans l’espace politico-médiatique français. Mais ce jour je note une certaine « saillance ». Avant de donner quelques faits du jour, je rappelle, sans pour autant refaire toute l’histoire de cette guerre quelque peu absurde, quelques événements que j’ai pu engloutir pour ainsi dire sans faire de bruit au fil des jours :

24 octobre 2010 : A Bagdad, le Premier ministre irakien sortant Nouri al-Maliki a vu dans la publication des documents une « campagne médiatique » menée par ses opposants politiques.

« Guerre en Irak : le fondateur de WikiLeaks se pose en champion de « la vérité » », AFP, 24 octobre 2010

1 novembre 2010 : Le commandement des opérations de Bagdad, cité par la télévision officielle, a annoncé lundi l’arrestation de deux employés de la chaine Bagdadiya qui ont reçu une communication au cours de laquelle les assaillants ont détaillé leurs revendications.e

« Irak : 46 otages et 7 policiers tués dans l’attaque d’une église à Bagdad », AFP, 01 novembre 2010

3 novembre 2010 : Des manifestations parfois virulentes ont été organisées des deux côtés, des Coptes parlant d’ « enlèvement » et de « conversions forcées », des musulmans accusant l’Eglise de cacher les deux femmes et l’appelant à les « libérer ».

« Al Qaïda en Irak : fin de l’ultimatum à l’Eglise copte, les chrétiens « cibles légitimes » », AFP, 03 novembre 2010

27 novembre 2010 : Selon des informations de presse, les nouvelles révélations porteraient notamment sur une aide de la Turquie aux militants d’Al-Qaïda en Irak et un soutien des Etats-Unis aux rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), réfugiés en Irak.

« Washington appréhende les révélations de WikiLeaks, prévient ses partenaires », AFP, 27 novembre 2010

22 février 2011 : Comme en Irak, l’armée américaine et la CIA y sont accusées de torture, nourrissant la colère populaire contre leur intervention militaire.

« Les forces afghanes torturent, les Occidentaux savent et laissent faire », AFP, 22 février 2011

9 avril 2011 : « Dehors, dehors, l’Amérique », scandaient les manifestants en brandissant des drapeaux tandis que d’autres brûlaient une effigie de l’ancien président américain George W. Bush.

« Le chef radical chiite Moqtada al-Sadr lors de son retour à Najaf, en Irak, le 5 janvier 2010 », AFP, 09 avril 2011

19 avril 2012 : Selon de hauts responsables du ministère de l’Intérieur et des experts, les rivalités entre les multiples services de sécurité et les ordres contradictoires qu’ils reçoivent entravent la lutte antiterroriste.

« Irak : au moins 35 morts dans une série d’attaques », AFP, 19 avril 2012

22 août 2012 : Le général Dempsey avait indiqué à l’AFP qu’il ne souhaitait pas évoquer à Bagdad les informations selon lesquelles l’Irak laisse transiter par son territoire du matériel iranien destiné au régime syrien confronté à une rébellion armée.

« Irak : visite du chef d’état-major des armées américaines, la première depuis le retrait », AFP, 22 août 2012

10 novembre 2012 : Moscou est à la recherche de nouvelles alliances régionales alors que son seul allié arabe, le président syrien Bachar al-Assad, est aujourd’hui menacé par une révolte populaire devenue conflit armé.

« Irak : annulation de contrats colossaux d’armement avec la Russie », AFP, 10 novembre 2012

Voici les nouvelles qui nous viennent d’Irak :

« Je présente mes excuses au nom de l’Etat irakien à quiconque a été arrêté et détenu tout ce temps.

« L’Irak libère des centaines de détenus, après des manifestations sunnites, », AFP, 14 janvier 2013

M. Maliki a alterné les menaces et les concessions pour essayer de mettre fin à ce mouvement de contestation, qui se traduit notamment par le blocage de l’autoroute reliant Bagdad à la Syrie et à la Jordanie, dans la province d’Anbar.

« L’Irak libère des centaines de détenus, après des manifestations sunnites, », AFP, 14 janvier 2013

Il a raconté avoir été transféré de prison en prison depuis son arrestation en 2009 à Fallouja, une ville à majorité sunnite à l’ouest de Bagdad, sans n’avoir jamais été inculpé.

« L’Irak libère des centaines de détenus, après des manifestations sunnites, », AFP, 14 janvier 2013

La Ligue arabe va envoyer une mission en Irak, en Jordanie et au Liban pour évaluer les besoins de ces pays d’accueil avant un sommet des donateurs fin janvier à Koweït.

« Syrie : onze enfants tués, pétition internationale pour saisir la CPI, », AFP, 14 janvier 2013

 » Cela n’est pas seulement arrivé en Irak, c’est arrivé dans plusieurs pays.

« L’Irak libère des centaines de détenus, après des manifestations sunnites, », AFP, 14 janvier 2013

L’Irak a libéré plus de 300 prisonniers depuis la semaine dernière et un ministre a présenté lundi ses excuses pour leur détention injustifiée, en réponse à une demande clé des manifestants sunnites mobilisés depuis plusieurs semaines contre le Premier ministre chiite.

« L’Irak libère des centaines de détenus, après des manifestations sunnites, », AFP, 14 janvier 2013

L’Irak libère des centaines de détenus, après des manifestations sunnites.

« L’Irak libère des centaines de détenus, après des manifestations sunnites, », AFP, 14 janvier 2013

La Ligue arabe va envoyer une mission en Irak, en Jordanie et au Liban pour évaluer les besoins de ces pays d’accueil, avant un sommet des donateurs fin janvier à Koweït.

« Syrie : 26 enfants tués, régime et rebelles se rejettent la faute », AFP, 14 janvier 2013

L’Irak étant fortement associé à la guerre dans mes fichiers, et la guerre à la catastrophe,et la catastrophe à l’alerte, je n’ai pas de mal à enchaîner sur les objets d’alerte !

La prolifération des objets d’alerte donne lieu à de multiples interprétations, liées à l’idée de « société du risque », de « régime de catastrophes » ou d’ « ère des turbulences ». En attendant, le suivi quotidien donne le sentiment que l’on tourne en rond autour des mêmes sujets ! Il suffit de lire ce qui suit :

terroristes :

Quatre avions de combat français Rafale ont bombardé dimanche plusieurs bases islamistes, dans Gao et ses environs, visant « des camps d’entraînement, des infrastructures et des dépôts logistiques constituant les bases arrière des groupes terroristes », selon Paris.

« Les groupes islamistes dans le Nord du Mali », AFP, 14 janvier 2013

attentat :

Succès également pour « Homeland », la désormais célèbre série à l’intrigue très contemporaine diffusée sur la chaîne payante Showtime – - et sur Canal+ en France – -, qui met aux prises une agente de la CIA et un militaire américain soupçonné de préparer un attentat terroriste contre les Etats-Unis.

« TV : « Game Change » et la série politique « Homeland » en tête des Golden Globes », AFP, 14 janvier 2013

attentats :

Selon l’organisation Human Rights Watch (HRW), 2012 a été l’année la plus meurtrière de l’histoire du Pakistan pour la minorité chiite qui a été la cible de dizaines d’attentats ayant fait plus de 400 morts.Et une centaine de ces victimes étaient de l’ethnie Hazara, concentrée en Afghanistan et en Iran.

« Pakistan : les chiites victimes d’attentats mettent fin à leur sit-in », AFP, 14 janvier 2013

déchets :

Doubs : des poules pour réduire les déchets.

« Doubs : des poules pour réduire les déchets », AFP, 14 janvier 2013

terrorisme :

La France, se disant « en guerre contre le terrorisme » au Mali selon M. Le Drian, a bloqué vendredi la progression des groupes armés islamistes, qui contrôlent le Nord du Mali depuis neuf mois, vers le centre du pays.

« Mali : les jihadistes prennent une ville dans l’Ouest, menacent la France », AFP, 14 janvier 2013

incendie :

Dimanche, le domicile du frère du porte-parole du gouvernement avait également été la cible d’un incendie volontaire.

« Grèce : coups de feu sur le siège du parti au pouvoir », AFP, 14 janvier 2013

terroriste :

Déterminées à écraser la rébellion, qualifiée de « terroriste » par le régime, les troupes du régime menaient lundi de nouvelles opérations meurtrières, notamment près de Damas, où se concentrent désormais Raids et combats.

« Syrie : onze enfants tués, pétition internationale pour saisir la CPI », AFP, 14 janvier 2013

pollution atmosphérique :

L’irritation contre la pollution atmosphérique s’exprime de plus en plus ouvertement en Chine, où même les médias officiels exigent désormais des autorités davantage de transparence, critiquant les excès du rythme de développement actuel.

« Chine : l’air irrespirable suscite une irritation croissante », AFP, 14 janvier 2013

poussière :

Des vidéos mises en ligne par des militants ont montré des immeubles aux façades effondrées, ensevelissant des corps ensanglantés et recouverts de poussière.

« Syrie : onze enfants tués, pétition internationale pour saisir la CPI », AFP, 14 janvier 2013

changement climatique :

Cinq fois plus de records de chaleur à cause du changement climatique.

« Cinq fois plus de records de chaleur à cause du changement climatique », AFP, 14 janvier 2013

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : RHFS

Je regarde de quoi il s’agit ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

RHFS
Régiment d’Hélicoptères Forces Spéciales

Je note les personnalités du jour

Les listes de personnes que je stocke dans mes librairies augmentent largement – bientôt plusieurs milliers de noms, peut-être des dizaines ou des centaines de milliers si je poursuis cette chronique quotidienne encore quelques années ! C’est astronomique ! Heureusement que j’ai reçu comme instruction de ne prendre que les têtes de listes pour agencer mon palmarès ! Mais même les dix premières personnalités chaque jour, en quelques mois, ça grossit vite ! Voici les dix personnalités de cette journée :

Hollande, Le Drian, Ayrault, Winston, Obama, Berlusconi, Chavez, Ajimi, Allex, El,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas tenu de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur intégré. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 26 novembre 2012 et une période « récente » celle qui va du 27 novembre 2012 au 13 janvier 2013 :

Palmarès antérieur :

2328 Sarkozy
995 Obama
748 Bush
706 Chirac
640 Fillon
609 Hollande
584 Royal
536 Villepin
321 Bayrou
314 Le Pen
288 Aubry
271 Clinton
270 Poutine
244 Kadhafi
237 Merkel
236 Abbas
194 Copé
174 Berlusconi
167 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
156 Strauss-Kahn
151 Bettencourt
148 Borloo
139 Ahmadinejad
138 Netanyahu
137 Gbagbo
131 Jackson
131 Rice
130 Kouchner

Nouveau palmarès :

44 Hollande
25 Obama
22 Copé
21 Morsi
20 Chavez
19 Ayrault
18 Fillon
17 Depardieu
17 Bozizé
17 Sarkozy
13 Monti
12 Poutine
12 Maduro
12 Montebourg
11 Mandela
10 Berlusconi
9 Valls
8 Cahuzac
8 Assad
7 Brahimi
7 Clinton
7 Zuma
6 Merah
5 Le Pen
5 Mittal
5 Netanyahu
4 Moubarak
4 McConnell
4 Magnitski
4 Mahé

La nécrologie du jour

Dieu que cette fonction est morbide ! A ce propos, vous connaissez sûrement ce site… Sur les dégâts humains, civils et militaires, de la guerre en Irak : http://icasualties.org/

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je me débarrasse vive fait bien fait de mon exercice de géopolitique en regardant la prestation de l’ONU :

Le chef de file des députés du Front de gauche, André Chassaigne, a déploré que cette opération « n’ait pas été préparée par une résolution de l’ONU beaucoup plus explicite (…) qui aurait fait que l’intervention française ne puisse pas être assimilée à des pratiques anciennes qui étaient celles de la Françafrique ».

« Ayrault reçoit les responsables parlementaires sur le Mali », AFP, 14 janvier 2013

Alors que le conflit a déjà fait 60.000 tués selon l’ONU, le Premier ministre syrien Waël al-Halaqi est attendu mardi en Iran, son principal allié régional, a annoncé le ministère iranien des Affaires étrangères.

« Syrie : 26 enfants tués, régime et rebelles se rejettent la faute », AFP, 14 janvier 2013

Le viol, une des raisons de l’exil des femmes Face à l’escalade continue de la violence, un groupe de 57 pays mené par la Suisse a demandé au Conseil de sécurité de l’ONU, profondément divisé, de saisir la Cour pénale internationale (CPI) sur les crimes commis lors des 22 mois de conflit syrien.

« Syrie : 26 enfants tués, régime et rebelles se rejettent la faute », AFP, 14 janvier 2013

Le conflit a poussé à la fuite des centaines de milliers de Syriens dont plus de 600.000 sont enregistrés auprès de l’ONU.

« Syrie : 26 enfants tués, régime et rebelles se rejettent la faute », AFP, 14 janvier 2013

Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir lundi sur le conflit au Mali, à l’initiative de la France.

« Mali : les jihadistes prennent une localité dans l’Ouest, menacent la France », AFP, 14 janvier 2013

Consultations lundi à l’ONU sur l’intervention française au Mali.

« Consultations lundi à l’ONU sur l’intervention française au Mali », AFP, 14 janvier 2013

Le Conseil de sécurité de l’ONU se penche lundi sur le conflit au Mali et ses membres devraient faire part de leur soutien à la décision française d’intervenir militairement contre les islamistes qui contrôlent le Nord du pays, selon des diplomates onusiens.

« Consultations lundi à l’ONU sur l’intervention française au Mali », AFP, 14 janvier 2013

Quant à la Mission internationale de soutien au Mali (Misma) – - une force internationale, essentiellement africaine, autorisée par la résolution 2085 de l’ONU du 20 décembre – -, son déploiement effectif pour reconquérir le Nord du Mali pourrait prendre des mois.

« Consultations lundi à l’ONU sur l’intervention française au Mali », AFP, 14 janvier 2013

Dans une lettre adressée vendredi soir au Conseil, l’ambassadeur de France à l’ONU Gérard Araud soulignait que l’intervention française « s’inscrit dans la légalité internationale » et que Paris continuerait d’en informer régulièrement le Conseil.

« Consultations lundi à l’ONU sur l’intervention française au Mali », AFP, 14 janvier 2013

« Juridiquement, la France n’avait besoin que d’une lettre du président malien demandant son intervention dans le cadre de la légitime défense », résume un diplomate de haut rang à l’ONU.

« Consultations lundi à l’ONU sur l’intervention française au Mali », AFP, 14 janvier 2013

un site de suivi de l’actualité internationale qui m’a été recommandé (ne pas hésiter à me signaler les sites fermés ou dont la qualité laisse à désirer…) :

http://www.actualite-internationale.com/

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Karachi, Berlusconi, JSTOR

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 14 janvier 2013 :

443 Clearstream
339 corruption
262 Bettencourt
192 Outreau
158 pédophilie
129 dopage
110 DSK
110 emplois fictifs
108 Karachi
102 Kerviel
99 viol
99 meurtre
89 Elf
88 caricatures
81 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
68 dénonciation
65 Mediator
65 moeurs
65 Woerth-Bettencourt
64 Watergate
63 proxénétisme
57 vente
55 Ioukos
55 fraude fiscale
55 fraude
55 Chirac
55 Executive Life

On m’a fait voir que la fin de cette chronique était un peu « courte » – moins délicate si on la compare à ce qui compose l’introduction. J’y besogne et je suis preneur de toute idée et suggestion pour l’améliorer !

à la revoyure !