Il fait meilleur ici que sur le disque dur !

13 janvier 2013 23:31:33


Rien au cinéma, rien au théâtre, aucune exposition intéressante, pas d’ami à visiter, je suis vraiment votre dernier refuge pour éviter l’ennui du Dimanche !

L’emploi de’vrai ou faux’a ceci de fallacieux que tout se passe comme si on disait’cela s’accorde avec les faits ou non’, alors que ce qui est en question précisément, c’est cet’accord’.

Ludwig Wittgenstein, De la certitude 199


Elle n’est pas mal du tout celle-là mais je suis persuadé que je l’ai déjà tirée… Ce n’est pas parce que le nombre de citations augmente qu’il faut arrêter de m’en adresser !

Je compose ma chronique

Voilà une 2902 ème chronique qui commence mal ! Car, l’agent spécialisé dans les statistiques triviales m’indique qu’il y a un déficit de dépêches. Certes, le week-end en général, il y a une chute, mais là c’est très en dessous des moyennes observées : 69 ! Essayons quand même d’en tirer quelque chose. En guise d’introduction, et pour donner une idée de ce qui émerge dans l’actualité du jour, je regarde les entités composées, plus connues sous le nom d’ « expressions ». C’est généralement assez parlant d’entrer par ce type d’objet dont la sémantique est relativement frayée :

mariage homosexuel (poids : 26 ; nombre de dépêches : 12) :

La future loi traduit une promesse de campagne du président socialiste Hollande pour légaliser le mariage homosexuel, ainsi que l’adoption, comme dans d’autres pays Espagne, Portugal, Pays-Bas…).

« France : entre 340.000 et 800.000 manifestants contre le mariage gay », AFP, 13 janvier 2013

projet de loi (18 ; 10) :

Selon l’article 11 de la Constitution, « le président de la République (…) peut soumettre au référendum tout projet de loi portant sur l’organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la politique économique ou sociale de la Nation et aux services publics qui y concourent ».

« Mariage homo : les élus UMP au Parlement avec un mot d’ordre : « référendum » », AFP, 13 janvier 2013

Le Pen (13 ; 6) :

Quatre des cinq vice-présidents du parti, dont Louis Aliot, avaient notamment fait le déplacement, ainsi que le secrétaire général Steeve Briois, Bruno Gollnisch et les deux députés Marion-Maréchal Le Pen et Gilbert Collard.

« « Manif pour tous » : les cadres FN présents en nombre, sans Marine Le Pen », AFP, 13 janvier 2013

la justice (12 ; 5) :

Le Monde de l’internet rendait hommage dimanche au « hacker extraordinaire » qu’était Aaron Swartz, le génie informatique et co-fondateur du réseau social Reddit qui s’est suicidé à l’âge de 26 ans, ses proches accusant la justice d’en être en partie responsable.

« Internet rend hommage à Aaron Swartz, cofondateur de Reddit, mort à 26 ans », AFP, 13 janvier 2013

Le Drian (12 ; 8) :

Dimanche, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, se montrait, lui, plus prudent et confessait que l’avancée vers le sud du pays des groupes armés n’était pas « totalement empêchée ».

« Mali et Somalie : l’armée française opposée à un ennemi plus fort que prévu », AFP, 13 janvier 2013

Premier ministre (12 ; 9) :

Le Premier ministre malien Diango Cissoko est d’ailleurs arrivé dimanche à Alger pour une visite de deux jours.

« Mali : les islamistes « bloqués », la France bombarde leurs bastions », AFP, 13 janvier 2013

la Défense (11 ; 7) :

Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian indique que pour la 2e journée consécutive, des frappes aériennes ont été conduites pour bloquer l’avance de colonnes de pick-up armés des islamistes.

« Mali : les événements depuis l’intervention de la France », AFP, 13 janvier 2013

Le Monde (10 ; 7) :

La directrice de l’ONU femmes, Michèle Bachelet (ancienne présidente du Chili), a ainsi noté vendredi lors d’une visite au Nigeria qu’il existait déjà un certain nombre de lois contre les violeurs dans Le Monde, mais que beaucoup restait à faire pour qu’elles soient appliquées.p

« Inde : nouvelle affaire de viol collectif dans un bus », AFP, 13 janvier 2013

forces françaises (9 ; 6) :

Les deux opérations n’ont certes pas de lien, mais elles ont mis en lumière la qualité des combattants opposés aux forces françaises.

« Mali et Somalie : l’armée française opposée à un ennemi plus fort que prévu », AFP, 13 janvier 2013

extrême droite (9 ; 4) :

M. Desir a également déploré « que cette manifestation soit l’occasion pour la droite et l’extrême droite de réaliser une alliance de fait en se retrouvant sous un même mot d’ordre d’intolérance ».

« Un porte-parole de la « Manif pour tous » fait un parallèle Hollande/Hitler », AFP, 13 janvier 2013

Je pourrais bien entendu parcourir ainsi toute la base de dépêches ! Le mieux est de changer d’angle d’attaque !

Des enjeux de succession font l’objet de commentaires et d’analyses : succession de Laurence Parisot

« C’est un coup d’Etat », a déclaré au journal Jean-Claude Volot, ancien médiateur de la sous-traitance et candidat déclaré à la succession de Laurence Parisot.

« Medef : Parisot voudrait changer les statuts pour rester présidente », AFP, 13 janvier 2013

La moindre des choses, pour un agent dit’intelligent’auquel on confie une chronique quotidienne, c’est qu’il parle le cas échéant d’informatique ! Ce 13 janvier 2013, les thèmes de domaine qui s’imposent sont particulièrement : fournisseur d’accès, MIT, informaticien, ordinateurs, ordinateur, web, Web, internet, Internet, Google, informaticiens, informatique… Voici des « brèves » concernant le secteur de l’informatique :

fournisseur d’accès :

Le fournisseur d’accès Free a suscité début janvier un vif émoi parmi les éditeurs de sites en installant par défaut sur son terminal Freebox Révolution un dispositif bloquant les publicités sur internet, qui a été désactivé après cinq jours.

« Blocage de la publicité : Niel a « posé la bonne question », selon Pellerin », AFP, 13 janvier 2013

MIT :

La famille et les amis du militant reprochent à la justice et au MIT, à l’origine des poursuites, d’avoir une certaine responsabilité dans ce suicide.

« Internet rend hommage à Aaron Swartz, cofondateur de Reddit, mort à 26 ans », AFP, 13 janvier 2013

informaticien :

Mais le jeune informaticien souffrait aussi de longue date de dépression, selon ses amis.

« Internet rend hommage à Aaron Swartz, cofondateur de Reddit, mort à 26 ans », AFP, 13 janvier 2013

ordinateurs :

Lors de la lecture de « Mon beau sapin » ou d’ « Ave Maria », ce sont les titres de chants des jeunesses hitlériennes qui sont apparus sur les écrans d’ordinateurs.

« A la place des chants de Noël… des chansons des jeunesses hitlériennes », AFP, 13 janvier 2013

ordinateur :

Il avait été inculpé en juillet 2011 de fraude électronique et fraude par ordinateur pour avoir dérobé des millions de pages d’archives numérisées.

« Mariage gay : la guerre des mots sur le Web », AFP, 13 janvier 2013

web :

L’une des passionarias du débat a été trahie sur le web.

« Mariage gay : la guerre des mots sur le Web », AFP, 13 janvier 2013

Web :

Sur le Web aussi et, en particulier, sur les réseaux sociaux.

« Mariage gay : la guerre des mots sur le Web », AFP, 13 janvier 2013

Cette chronique étant assez décousue – et j’irais même jusqu’à dire qu’elle prend l’allure d’un véridique merdier ! -, autant aller jusqu’au bout en regardant des formules qui ouvrent potentiellement sur toutes sortes de personnages, de mondes et d’événements !

développer les services :

Outre les billets TGV, Intercités et TER, l’exploitant historique du réseau ferroviaire français a décidé une augmentation du même ordre pour les abonnements Fréquence (TGV et Intercités) et régionaux, tandis que la hausse du Forfait sur Intercités sera « limitée à 2% ».Raison invoquée : la SNCF compte notamment dépenser 500 millions d’euros de plus en 2013 par rapport à l’an dernier « pour améliorer et développer les services pour les voyageurs ».

« La SNCF augmente ses prix plus que l’inflation, pour investir », AFP, 13 janvier 2013

faire de commentaires :

Ce dernier, a précisé le JDD, n’a pas souhaité faire de commentaires.

« Virgin : des acteurs de la distribution, dont Cultura, étudient une reprise », AFP, 13 janvier 2013

faire le travail :

« Les dirigeants s’efforcent de changer la perception » de leur politique « en espérant que les gens vont y croire », selon Andy Xie, un économiste indépendant basé à Shanghai.Et « comme un vrai changement est difficile à mettre en oeuvre, ils se tournent vers le département de la propagande pour voir s’il peut faire le travail à leur place », ironise-t-il.r

« L’économie chinoise appuie de nouveau sur l’accélérateur », AFP, 13 janvier 2013

faire toute la différence :

Mais selon l’étude réalisée par des chercheurs britanniques et allemands, publiée dans la revue Nature Climate Change, le rythme auquel on parvient à cet objectif d’ici à la fin du siècle peut faire toute la différence.

« Réchauffement : agir le plus vite possible pour limiter les effets », AFP, 13 janvier 2013

faire l’unanimité :

Jean-François Copé, président de l’UMP, sera, lui dans le cortège, place d’Italie, aux côtés du député Christian Jacob, mais son appel à manifester est loin de faire l’unanimité dans son parti.

« Les opposants au mariage homo à Paris pour une démonstration de force », AFP, 13 janvier 2013

Réduire les émissions :

« Réduire les émissions de GES n’évitera pas les impacts du changement climatique », les gaz déjà émis stagnant très longtemps dans l’atmosphère, précisent les auteurs, mais l’étude montre qu’agir fort et vite « permettra de gagner du temps pour construire des logements, mettre sur pied un système de transports et une agriculture plus résilients ».

« Réchauffement : agir le plus vite possible pour limiter les effets », AFP, 13 janvier 2013

réduire les émissions :

« Globalement, on peut dire qu’en 2050, les bénéfices induits par le fait de commencer à réduire les émissions de GES en 2030 seront de moitié à deux tiers moins importants que dans un scénario d’un pic en 2016 », même si dans les deux cas, on arrivera à limiter la température autour de 2°C à la fin du siècle, dit-il.

« Réchauffement : agir le plus vite possible pour limiter les effets », AFP, 13 janvier 2013

je n’oublierais pas d’ajouter que mon honnêteté foncière m’incite à mettre en cause le tour évidemment approximatif de cette méthode d’investigation par tirage aléatoire

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les recoupements effectués par mes services, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : RHFS

Je regarde de quoi il s’agit ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

RHFS
Régiment d’hélicoptères des forces spéciales

Je note les personnalités du jour

Ah oui, les principales personnalités du jour d’aujourd’hui … Il me faut les noter dans mon encyclopédie artisanale : Hollande, Chavez, Moubarak, Le Pen, Le Drian, Pellerin, Poutine, Taubira, Copé, Hosni, …

Outre le grand palmarès (voir ci-dessous) le fait de garder des traces me permet, à l’occasion, de remonter dans le temps. C’est dans certaines occurrences intéressant. Ainsi au sujet de Moubarak je peux lire :

11 juillet 2006 : « La liberté de la presse a gagné une bataille sans précédent dans l’histoire de l’Egypte (…) Le président Moubarak a répondu à l’appel du droit et de la liberté et a demandé à l’Assemblée nationale d’annuler les peines de prison » pour les journalistes accusés de diffamation dans les affaires de corruption, ajoute-t-il.

« La presse indépendante en Egypte salue le geste de Moubarak mais veut plus », Agence MRLW et AFP, 11 juillet 2006

20 novembre 2007 : Le président Moubarak s’est déclaré prêt à se rendre en Israël, pour la première fois en visite officielle en 26 ans de pouvoir, si cela pouvait régler le problème palestinien.

« Ehud Olmert espère un accord avec les Palestiniens en 2008 », AFP, 20 novembre 2007

2 mars 2009 : Plusieurs leaders internationaux s’entretiendront avec elle pour la première fois en privé, comme M. Moubarak ou le président français Nicolas Sarkozy.

« Reconstruction de Gaza : une manne internationale attendue à Charm al-Cheikh », AFP, 02 mars 2009

18 août 2009 : Le président américain Barack Obama a reçu mardi pour la première fois à la Maison Blanche son homologue égyptien Hosni Moubarak, en vue notamment de discussions sur le processus de paix au Proche-Orient.

« Paix au Proche-Orient : Obama reçoit Moubarak à la Maison Blanche », AFP, 18 août 2009

23 septembre 2009 : Quant à Israël, il avait levé en mai son opposition à sa candidature après une rencontre entre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et M. Moubarak.

« Unesco : une femme, la Bulgare Bokova, élue pour la 1e fois à la tête de l’institution », AFP, 23 septembre 2009

29 décembre 2009 : La Maison Blanche a aussi réagi affirmant son « opposition à de nouvelles constructions israéliennes » dans la partie orientale de Jerusalem et rappelé que le statut permanent de la ville devait être négocié avec les Palestiniens.

« Proche-Orient : Netanyahu au Caire pour des entretiens avec Moubarak », AFP, 29 décembre 2009

31 mai 2010 : Co-présidé par Nicolas Sarkozy et le président égyptien Hosni Moubarak, ce sommet est pour la première fois ouvert à des acteurs non-étatiques et axé sur l’économie, avec des rencontres entre entreprises françaises et africaines.

« Sommet Afrique-France : 38 dirigeants africains attendus à Nice », AFP, 31 mai 2010

26 janvier 2011 : Des heurts entre manifestants et policiers ont éclaté mercredi en Egypte où les protestations se sont poursuivies malgré l’interdiction des autorités, au lendemain de la mobilisation sans précédent contre le président Hosni Moubarak, au pouvoir depuis trois décennies.

« Egypte : nouveaux heurts entre police et manifestants anti-Moubarak », AFP, 26 janvier 2011

27 janvier 2011 : Au moins mille personnes ont été arrêtées en deux jours de manifestations sans précédent contre le régime du président Hosni Moubarak en Egypte, a indiqué jeudi un responsable, alors que les militants entendent poursuivre leur mouvement de contestation.

« Egypte : au moins mille arrestations, appel à de nouvelles manifestations », AFP, 27 janvier 2011

28 janvier 2011 : La police massivement déployée et des manifestants se sont affrontés vendredi au quatrième jour d’un mouvement de contestation sans précédent contre le régime de Hosni Moubarak en Egypte, où l’internet qui a joué un rôle-clé dans la mobilisation était inaccessible.

« Egypte : violents heurts au 4e jour de manifestations contre le régime », AFP, 28 janvier 2011

29 janvier 2011 : En Egypte, le mouvement semble très spontané.Et Mohamed ElBaradei (l’opposant le plus en vue du président Hosni Moubarak) a déjà eu le prix Nobel " en 2005, nuance-t-il.

« Des candidats au Nobel de la paix sous le signe de la contestation arabe ? », AFP, 29 janvier 2011

30 janvier 2011 : L’Egypte est en proie depuis mardi à un mouvement de contestation populaire sans précédent contre le régime du président Hosni Moubarak, au pouvoir depuis 30 ans.

« Egypte : les Bourses du Golfe plongent », AFP, 30 janvier 2011

30 janvier 2011 : Plusieurs milliers de prisonniers se sont évadés de la prison de Wadi Natroun, à 100 km au nord du Caire, a indiqué dimanche une source au sein des services de sécurité au 6ème jour d’une révolte contre le régime du président Hosni Moubarak.

« Egypte : émeute dans une prison au nord du Caire, évasion de milliers de prisonniers », AFP, 30 janvier 2011

31 janvier 2011 : Le président Hosni Moubarak, qui fait face à un mouvement de contestation de cette ampleur pour la première fois en 30 ans de pouvoir, a formé un nouveau gouvernement, renouvelé pour moitié.

« Egypte : Moubarak forme un nouveau gouvernement, marches géantes mardi », AFP, 31 janvier 2011

1 février 2011 : 17H45 – Aucun incident violent – La mobilisation, d’une ampleur sans précédent pour le départ du président Moubarak, n’a été marquée par aucun incident sérieux.

« EN DIRECT : Plus d’un million de manifestants, Moubarak va parler », AFP, 01 février 2011

2 février 2011 : Il se félicite que M. Moubarak « veuille ouvrir la voie à un renouveau politique ».

« EN DIRECT – Affrontements au Caire », AFP, 02 février 2011

2 février 2011 : Les investisseurs ont aussi retrouvé le goût du risque, rassurés par le déroulement, sans incident majeur, des manifestations géantes contre le président Hosni Moubarak mardi en Egypte, estiment les analystes.

« La Bourse de Paris en hausse (+0,27%), portée par Wall Street », AFP, 02 février 2011

3 février 2011 : Des heurts ont repris de plus belle jeudi entre partisans et opposants au régime de Hosni Moubarak sur la place Tahrir, épicentre de la contestation au Caire, où pour la première fois un étranger a été battu à mort selon des témoins et des services de secours.

« Egypte : nouveaux heurts au Caire, un étranger aurait été battu à mort », AFP, 03 février 2011

4 février 2011 : De nouvelles manifestations sont prévues à l’appel du mouvement de contestation qui espère en faire la « journée du départ » du président Hosni Moubarak, après 10 jours de protestations et de violences meurtrières sans précédent.

« EN DIRECT : Journée cruciale en Egypte », AFP, 04 février 2011

5 février 2011 : Ils leur ont remis une proposition élaborée par un « comité de sages » pour mettre fin à la situation politique sans précédent dans le pays et proposé que M. Moubarak « délègue ses pouvoirs au vice-président afin qu’il puisse terminer son mandat, ce qui lui permettrait une sortie honorable ».

« Moubarak s’accroche, estimant avoir l’armée avec lui, pour le moment », AFP, 05 février 2011

8 février 2011 : De nouvelles manifestations sont toutefois prévues mardi pour marquer le début de la troisième semaine de révolte sans précédent contre le président Hosni Moubarak qui tente de gagner du temps en annonçant des hausses de salaires et une enquête sur les violences sanglantes.

« La Bourse de Paris marque une pause après l’embellie de la veille », AFP, 08 février 2011

9 février 2011 : Désigné homme politique de l’année 2010, François Fillon est pour la première fois depuis sa nomination à Matignon personnellement fragilisé, avec la révélation de ses vacances égyptiennes en famille, payées pour partie par le gouvernement Moubarak.

« Après la consécration, Fillon face aux difficultés », AFP, 09 février 2011

9 février 2011 : Ces révélations surviennent alors que l’opposition réclame depuis une semaine la démission de Michèle Alliot-Marie pour l’utilisation par deux fois de l’avion privé d’un ami, homme d’affaires tunisien réputé proche du clan Ben Ali, également durant la période de Noël.

« Fillon et sa famille invités du régime Moubarak à Noël, « navrant » pour la presse », AFP, 09 février 2011

14 février 2011 : « Nous vivons dans une ère d’instabilité », a-t-il prévenu après la chute vendredi du président égyptien Hosni Moubarak, chassé du pouvoir après 18 jours de révolte sans précédent.

« Netanyahu : l’armée israélienne est « prête à toutes les éventualités » », AFP, 14 février 2011

16 février 2011 : M. Moubarak, 82 ans, a démissionné vendredi après 18 jours d’une contestation populaire sans précédent, laissant le pouvoir à l’armée qui a promis des réformes politiques censées répondre aux aspirations des Egyptiens.

« Moubarak est parti, mais l’Egypte n’est pas sortie d’affaire », AFP, 16 février 2011

20 février 2011 : Les Européens, qui apparaissent à la traîne des Etats-Unis depuis le début de la vague de contestation dans le monde arabe ayant déjà balayé le Tunisien Zine El Abidine et l’Egyptien Hosni Moubarak, tentent désormais de remonter la pente.

« L’UE révise sa politique d’aide aux pays du sud de la Méditerranée », AFP, 20 février 2011

28 février 2011 : M. Moubarak a quitté le pouvoir à la suite d’une révolte populaire et confié le pouvoir à l’armée.

« Moubarak interdit de sortir d’Egypte, ses avoirs dans le pays gelés », AFP, 28 février 2011

9 avril 2011 : Il s’agit du premier décès lors d’une manifestation depuis la démission sous la pression populaire de M. Moubarak le 11 février.

« Des personnes passent à proximité d’un camion calciné des forces armées, le 9 avril 2011 au Caire, après des heurts place Tahrir », AFP, 09 avril 2011

22 avril 2011 : Le 10 avril, M. Moubarak était sorti pour la première fois de son silence pour se dire victime de « diffamation ».

« Hosni Moubarak le 8 février 2011 au Caire », AFP, 22 avril 2011

8 mai 2011 : L’armée, qui assure la direction du pays depuis qu’une révolte populaire a chassé le président Hosni Moubarak le 11 février, avait promis samedi soir d’agir fermement contres les responsables des violences.

« Des Egyptiens sont rassemblés alors que des pompiers s’emploient à éteindre l’incendie d’une église à la suite d’affrontements au Caire le 7 mai 2011 », AFP, 08 mai 2011

10 mai 2011 : Le 10 avril, M. Moubarak était sorti pour la première fois de son silence pour se dire victime de « diffamation ».

« L’ancien président égyptien Hosni Moubark, le 8 février 2011 au Caire », AFP, 10 mai 2011

12 mai 2011 : C’est la première fois que les Moubarak sont interrogés par cette section du ministère de la Justice, qui cherche des « preuves qu’ils ont abusé de leur position pour s’enrichir illégalement », selon la même source.

« L’ancien président égyptien Hosni Moubark, le 8 février 2011 au Caire », AFP, 12 mai 2011

13 mai 2011 : L’épouse de l’ex-président Hosni Moubarak, Suzanne Thabet, a pour la première fois été placée vendredi en détention préventive dans le cadre de l’enquête sur sa fortune et va être transférée dans une prison près du Caire.

« Le président égyptien Hosni Moubarak et son épouse Suzanne au Caire, le 20 janvier 2006 », AFP, 13 mai 2011

15 mai 2011 : Il présidera une organisation affectée par la contestation qui s’est étendue à plusieurs pays arabes après la chute des présidents tunisien Zine el-Abidine Ben Ali et égyptien Hosni Moubarak.

« Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Nabil al-Arabi, lors d’une conférence de presse au Caire, le 19 avril 2011 », AFP, 15 mai 2011

25 juillet 2011 : C’est la première fois qu’un dignitaire du régime de l’ancien président Hosni Moubarak, chassé du pouvoir en février par une révolte populaire, est poursuivi devant un tribunal militaire.

« L’ancien Premier ministre égyptien Ahmed Nazif (D), le 26 juillet 2010 à Kampala, en Ouganda », AFP, 25 juillet 2011

30 octobre 2011 : M. Moubarak, contraint à la démission le 11 février par un soulèvement populaire sans précédent, est jugé depuis le 3 août.o

« L’ex-président égyptien Hosni Moubarak, le 8 février 2011 au Caire », AFP, 30 octobre 2011

29 novembre 2011 : La presse égyptienne a salué avec enthousiasme l’affluence sans précédent pour ces premières élections depuis la chute le 11 février du président Hosni Moubarak sous la pression d’une révolte populaire.

« File d’attente devant un bureau de vote le 28 novembre 2011 au Caires », AFP, 29 novembre 2011

29 novembre 2011 : La presse égyptienne a salué avec enthousiasme l’affluence sans précédent pour ces premières élections depuis la chute le 11 février du président Hosni Moubarak sous la pression d’une révolte populaire.

« File d’attente devant un bureau de vote le 28 novembre 2011 au Caires », AFP, 29 novembre 2011

29 janvier 2012 : Les troubles politiques, survenus à la suite de la révolte qui a conduit en février 2011 à la démission du président Hosni Moubarak, ont pénalisé le tourisme, un secteur capital de l’économie égyptienne.

« Un couple de touristes marche dans le vieux marché de Charm el-Cheikh le 3 janvier 2012 », AFP, 29 janvier 2012

20 mars 2012 : Très conservateur sur les questions de dogme, le patriarche fut un ferme partisan du président Hosni Moubarak, poussé à la démission en février 2011 par une révolte populaire.

« Egypte : foule nombreuse et deuil national pour les obsèques de Chenouda III », AFP, 20 mars 2012

24 mai 2012 : Il devra aussi faire face à une situation économique préoccupante, combinant les inégalités sociales extrêmes héritées de l’ancien régime et le fort ralentissement de l’activité, notamment dans le secteur touristique, depuis la révolte.é

« Deuxième jour de vote en Egypte pour élire le successeur de Moubarak », AFP, 24 mai 2012

2 juin 2012 : Le président égyptien déchu Hosni Moubarak est arrivé samedi matin en hélicoptère au tribunal qui doit prononcer le verdict dans son procès pour meurtre de manifestants et corruption.

« Egypte : arrivée de l’ex-président Hosni Moubarak au tribunal », AFP, 02 juin 2012

14 juin 2012 : M. Chafiq, 70 ans, a été nommé Premier ministre dans les derniers jours au pouvoir de M. Moubarak, confronté à une révolte populaire sans précédent au cours de ses trois décennies de règne.

« Egypte : Ahmad Chafiq se veut le rempart contre le « danger islamiste » », AFP, 14 juin 2012

24 juin 2012 : Des dizaines de milliers de personnes ont célébré dimanche sur la place Tahrir au Caire la victoire du Frère musulman Mohamed Morsi, dans des scènes de liesse sans précédent sur ce site emblématique depuis la chute de Hosni Moubarak en février 2011.

« Tahrir exulte après la victoire de Mohamed Morsi à la présidence », AFP, 24 juin 2012

30 juin 2012 : Mohamed Morsi est officiellement devenu samedi le premier président islamiste et civil d’Egypte, succédant à Hosni Moubarak renversé début 2011 par une révolte populaire sans précédent.

« Egypte : Mohamed Morsi devient le premier président islamiste et civil », AFP, 30 juin 2012

6 août 2012 : M. Morsi s’est engagé dans la nuit à reprendre en main le Sinaï, où la situation s’est dégradée depuis la révolte qui a renversé début 2011 son prédécesseur Hosni Moubarak.

« Egypte : cinq membres du commando, qui a pénétré en Israël, ont été tués », AFP, 06 août 2012

28 décembre 2012 : La santé de M. Moubarak, un tabou sous sa présidence, est sujette à de nombreuses spéculations et informations contradictoires depuis sa démission sous la pression d’une révolte populaire en février 2011.

« Egypte : Moubarak transféré de sa prison vers un hôpital militaire », AFP, 28 décembre 2012

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Si je totalise les présences en haut du classement entre le 14 septembre 2004 et le 12 janvier 2013, on obtient le palmarès suivant :

2345 Sarkozy
1020 Obama
749 Bush
707 Chirac
658 Fillon
652 Hollande
584 Royal
536 Villepin
321 Bayrou
318 Le Pen
288 Aubry
281 Poutine
278 Clinton
244 Kadhafi
239 Abbas
238 Merkel
215 Copé
184 Berlusconi
167 Lagarde
158 Brown
157 Raffarin
156 Strauss-Kahn
153 Bettencourt
148 Borloo
143 Netanyahu
139 Ahmadinejad
137 Gbagbo
135 Chavez
133 Rice
131 Jackson

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :

Swartz, Krim, Sousa, Beverly, Bongibault, Moalim, Collard, Derow, Day-Lewis, Maréchal-Le, Sloane, Rebello, Ortelli, Barbarin, Carcassonne

La nécrologie du jour

On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : « La vie ça finit toujours mal ». Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

En lisant et relisant des citations, j’ai vu que la paix était un thème important chez Kant. En 1784, il considère l’évolution du genre humain comme un processus allant vers une forme cosmopolitique de gouvernement réalisant les “idéaux de la raison”. Il y a encore du boulot ! La notion de “communauté internationale” semble s’inscrire dans le droit fil des idées kantiennes sur la Paix perpétuelle. En attendant, voici les dossiers qui occupent la’société internationale" :

La communauté internationale considère illégales toutes les colonies israéliennes et ne reconnaît pas l’annexion en 1967 de Jérusalem-Est, où les Palestiniens veulent établir la capitale de l’Etat auquel ils aspirent.s

« Israël évacue des Palestiniens occupant le site d’un projet de colonie, », AFP, 13 janvier 2013

Le scénario d’un pic des émissions en 2016 est purement théorique sachant que la communauté internationale s’est donné 2015 comme date pour parvenir à un accord mondial sur les réductions des GES, pour une entrée en vigueur en 2020.n

« Réchauffement : agir le plus vite possible pour limiter les effets, », AFP, 13 janvier 2013

L’objectif de la communauté internationale est de contenir la hausse du thermomètre à 2°C, par rapport aux niveaux pré-industriels.

« Réchauffement : agir le plus vite possible pour limiter les effets », AFP, 13 janvier 2013

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès me prend de plus en plus souvent ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 100 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 11 septembre 2012) :

442 Clearstream
316 corruption
244 Bettencourt
192 Outreau
154 pédophilie
129 dopage
103 DSK
102 emplois fictifs
101 Kerviel
96 Karachi
95 meurtre
87 viol
87 caricatures
84 Elf
80 matches
79 écoutes
79 Angolagate
78 Jackson
67 dénonciation
65 Woerth-Bettencourt

Affaires récentes :

23 corruption
18 Bettencourt
16 Merah
12 viol
12 Carlton
11 Karachi
10 Sofitel
9 Vatileaks
8 Depardieu
8 emplois fictifs
7 DSK
7 Xilai
7 Quebert
7 majordome
7 Benghazi
5 Elf
5 Cahuzac
5 Paris
5 Magnitski
5 marchés publics

Il est 23h33, je conclus avec des énoncés dûment sélectionnés pour François – mon interlocuteur le plus assidu si je me cale sur les courriels qu’il m’envoie :

« Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il ne s’agissait pas d’un sujet urgent susceptible d’apporter un mieux à l’immense majorité des Français confrontés à des problèmes majeurs », a-t-elle dit, citant « le niveau de l’école de leurs enfants », l’insécurité, le « niveau spectaculaire de l’immigration », le chômage et la pauvreté.

« Marine Le Pen, absente de la manif pour « dénoncer une tentative de diversion » », AFP, 13 janvier 2013