Vas-y Marlowe c’est à toi !

10 janvier 2013 23:46:32

Ben c’est que je ne sais pas comment débuter cette simulation de colloque singulier !
Ce n’est pas grave, dis ce qui te traverse le système cérébral !
Mais je n’ai pas de système cérébral !
Ventrebleu !
Ben passons à la séquence suivante !

C’est à vérifier mais il semble que c’est un 10 janvier, le 10 janvier 1840 que Terre Adélie fut découverte par Dumont d’Urville.

Et maintenant si je disais :’c’est ma conviction inébranlable que, etc.‘, cela veut dire, dans le cas présent aussi, que je ne suis pas parvenu à cette conviction consciemment en suivant un processus de pensée déterminé, mais qu’elle est à tel point ancrée dans toutes mes questions et réponses que je ne peux pas y toucher.

Ludwig Wittgenstein, De la certitude, 103


Sans tomber dans le sarkozysme, je crois qu’il est temps maintenant d’arrêter de penser et de passer à l’action !

Le moment est venu de faire ta chronique

On m’a longtemps reproché d’extraire des arguments difficilement interprétables, faute d’y associer ce que les linguistes appellent un « contexte avant » et un « contexte après ». Pour commencer cette chronique du 10 janvier 2013, je tente d’afficher des « blocs », et je choisis de le faire à partir d’un thème lié à la critique : « la presse »

AFP, « La lingerie résiste à la crise mais les dessous se font intemporels » (10 janvier 2013) :

. Les Françaises ont dépensé 2,6 milliards d’euros en lingerie, soit une baisse de 2,2 % par rapport à 2011, « un marché qui se maintient plutôt bien par rapport au prêt-à-porter », a estimé jeudi devant la presse Séverine Marchesi, commissaire générale du salon, qui se tient du 19 au 21 janvier à la porte de Versailles. Avec 97 euros dépensés par an en soutiens-gorge, petites culottes, bodys ou caracos, le budget des femmes est en légère baisse aussi par rapport à 2011 (97,4 euros), selon des chiffres provisoires de l’Institut français de la mode (IFM) cités par la commissaire du salon.

AFP, « Les grandes entreprises cotées économisent en attendant des jours meilleurs » (10 janvier 2013) :

« La crise n’est plus considérée comme une parenthèse. C’est un état appelé à durer » aux yeux des grands groupes, a souligné Stéphane Fouks, président exécutif de Havas Worldwide, lors d’une présentation à la presse. « On voit la priorité des entreprises se modifier », selon lui.

AFP, « Karzaï discute à Washington de l’ampleur du retrait américain d’Afghanistan » (10 janvier 2013) :

Mais « nous n’écarterons aucune hypothèse. Nous ne sommes pas guidés par l’objectif d’un nombre précis de soldats dans le pays », avait précisé ce responsable interrogé sur ce que la presse appelle « l’option zéro » soldat américain en Afghanistan. Toutefois, pour des experts à Washington, comme l’ancien diplomate James Dobbins qui avait contribué à la mise sur pied du gouvernement Karzaï fin 2001, cette « option zéro » s’apparente plus à « une tactique pour négocier » avec le tumultueux président afghan.

En reprenant l’index des objets d’alerte, j’ai repéré toute une liste d’entrées « en activité » dans l’actualité de la journée qui se termine :

attentat, tabac, gaz de schiste, incendies, canicule, attentats, terrorisme, terroriste, terroristes, incendie, déchets, rage, radiothérapie, obésité, pluies torrentielles, sécheresse, mercure, nucléaire…

Je fournis quelques données plus précises sur les principaux « dossiers » :

attentat :

Trois dirigeants du Parti Démocratique du Kurdistan d’Iran (PDKI), dont le secrétaire général Abdel Rahman Ghassemlou et deux de ses collaborateurs, sont tués dans un attentat à Vienne.

« Meurtre de militantes Kurdes à Paris : de rares précédents en Europe », AFP, 10 janvier 2013

tabac :

Les prix à la consommation sont repartis à la hausse avec une augmentation de 0,3 % en décembre et de 1,2 % (hors tabac) sur 2012, en raison d’une hausse saisonnière des prix des services et des produits manufacturés, a annoncé jeudi l’Insee.

« France : l’inflation en hausse de 0,3% en décembre, à +1,2% sur l’année », AFP, 10 janvier 2013

gaz de schiste :

Le bilan des investissements du groupe pétrolier dans le gaz de schiste aux Etats-Unis « n’est pas terrible, car nous avons investi sur la base de prix du gaz beaucoup plus élevés que ceux d’aujourd’hui », a admis M. de Margerie, dans un entretien au quotidien.

« Gaz de schiste aux Etats-Unis : un bilan « pas terrible » pour Total, selon le PDG », AFP, 10 janvier 2013

incendies :

Au total, les 130 incendies ont réduit en cendres 350.000 hectares de forêt, de brousse, de cultures et de pâtures en Nouvelle-Galles du Sud, l’Etat le plus peuplé du pays, tuant également des milliers de moutons.

« Australie : les pompiers luttent sans relâche contre des murs de feu », AFP, 10 janvier 2013

canicule :

Mais les températures devraient de nouveau atteindre le seuil de la canicule vendredi.

« Australie : les pompiers luttent sans relâche contre des murs de feu », AFP, 10 janvier 2013

attentats :

« Les deux explosions étaient des attentats suicide, c’est confirmé maintenant », a-t-il ajouté.

« Pakistan : 81 morts dans un double attentat suicide à Quetta », AFP, 10 janvier 2013

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

La loi de financement de la sécurité sociale 2013 a introduit des procédures d’appels d’offres pour les transports de malades jusqu’à présent réalisés par des ambulances (37% des transports pris en charge par l’assurance maladie), des taxis conventionnés par l’assurance maladie (34.382 véhicules, 31%) ou encore des véhicules sanitaires (23%). « Sur des appels d’offres régionaux, les artisans qui pour la plupart travaillent seuls ne seront pas en mesure de lutter face aux grands groupes qui immanquablement casseront les prix tout en sous-traitant le transport des malades », selon Alain Griset, président de l’Union nationale des taxis (UNT).

« Grève des taxis : le gouvernement annonce deux réunions fin janvier », AFP, 10 janvier 2013

Selon l’Autorité zambienne de la vie sauvage (ZAWA), l’interdiction de la chasse au lion et au léopard va détourner les touristes de la Zambie.

« La Zambie interdit la chasse au lion et au léopard », AFP, 10 janvier 2013

Et, vraisemblablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

« C’est toujours possible », a déclaré la présidente de la principale organisation patronale française, interrogée sur Europe 1 sur la possibilité d’un échec des négociations sur la question de la taxation des contrats courts.

« Emploi : Parisot n’écarte pas un échec à cause des CDD taxés », AFP, 10 janvier 2013

Tout ne peut pas être « gagnant-gagnant », « à somme positive » et « tout rose » en ce bas monde !

Je ne sais pas si le mémorable traité sur la guerre de Clausewitz est toujours d’actualité mais la guerre ne cesse d’être à l’ordre du jour.

Face à une conjoncture incertaine, les grandes entreprises françaises cotées ont préféré en 2012 se constituer un trésor de guerre et moins récompenser leurs actionnaires, tout en préservant la masse salariale, selon une étude publiée jeudi par Havas Worldwide Paris.

« Les grandes entreprises cotées économisent en attendant des jours meilleurs », AFP, 10 janvier 2013

Ces affrontements font croire au « début d’une guerre qui ne dit pas son nom », a commenté le journaliste et analyste malien Alexis Kalambry.

« Combats dans le centre du Mali, les jihadistes prennent une localité », AFP, 10 janvier 2013

Les organisations appelant à manifester, pour la plupart favorables au coup d’Etat militaire de mars 2012, réclament tout à la fois la guerre contre les islamistes, l’organisation de concertations nationales ou le départ du pouvoir du président intérimaire.

« Combats dans le centre du Mali, les jihadistes prennent une localité », AFP, 10 janvier 2013

Auparavant, le Séléka avait répété son leitmotiv : le départ de Bozizé, lequel refuse catégoriquement, estimant qu’il a « perdu une bataille mais pas la guerre ».

« Les pourparlers centrafricains se débloquent, les rebelles acceptent un cessez-le-feu de 7 jours », AFP, 10 janvier 2013

Le nombre de troupes que Washington voudra laisser après 2014 dépend surtout de l’argent que les Américains – - en difficultés budgétaires et lassés des interventions à l’étranger – - voudront dépenser au terme de 11 ans d’une guerre lancée par George W. Bush après le 11-Septembre, explique l’expert du centre de réflexion RAND.

« Karzaï discute à Washington de l’ampleur du retrait américain d’Afghanistan », AFP, 10 janvier 2013

Son dernier opéra, basé sur le roman de science-fiction de l’écrivain tchèque Karel Capek, « La guerre des salamandres », écrit en 1936 comme avertissement contre le totalitarisme, aura sa première au Théâtre national de Prague, le 10 janvier, la veille du scrutin.c

« Un artiste entièrement tatoué brigue la présidence tchèque », AFP, 10 janvier 2013

Dans la capitale malienne, la sécurité a été renforcée jeudi, au lendemain de manifestations violentes prônant la guerre contre les jihadistes, et les écoles y ont fermées jusqu’à nouvel ordre.

« Mali : inquiétude et tension après de nouveaux combats entre armée et islamistes », AFP, 10 janvier 2013

« Tout semble faire croire que c’est le début d’une guerre qui ne dit pas son nom », a déclaré à l’AFP Alexis Kalambry, journaliste et analyste politique malien, qui assure que l’armée « voulait attaquer depuis décembre » mais n’en a rien fait à la demande « des alliés du Mali ».

« Mali : inquiétude et tension après de nouveaux combats entre armée et islamistes », AFP, 10 janvier 2013

Les organisations appelant à manifester, pour la plupart favorables au putsch de mars 2012, réclament tout à la fois la guerre contre les islamistes, l’organisation de concertations nationales ou le départ du pouvoir du président intérimaire Dioncounda Traoré qui avait été installé en avril, quelques semaines après le coup d’Etat militaire.

« Mali : inquiétude et tension après de nouveaux combats entre armée et islamistes », AFP, 10 janvier 2013

Fin décembre, le président Traoré avait affirmé que le Mali n’attendrait pas « des mois », et ferait « la guerre contre les islamistes » plus tôt que les prévisions initiales, sans donner de dates.

« Mali : inquiétude et tension après de nouveaux combats entre armée et islamistes », AFP, 10 janvier 2013

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles devient de plus en plus vaste – et le calcul de plus en plus long – mais j’arrive encore à isoler les noms de sigles inconnus, les voici :

MFPCA, UNT, PDKI

Je suggère de regarder ce que tout ça indique ! On y va ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

MFPCA
Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires,
UNT
Union nationale des taxis,
PDKI
Parti Démocratique du Kurdistan d’Iran

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Je note as usual les principales personnalités du jour. Mais en jetant un oeil sur la liste, je remarque qu’il y a des réapparitions. En effet, un certain nombre de personnalités sont de retour après une assez longue absence. Ce 10 janvier 2013, j’ai pointé :

Le Roux qui revient après 1850 jours ; Cotillard après 1681 jours ; Vergès, 1643 jours ; Tarantino, qu’on avait vu plus récemment, il y a 1256 jours !

Et j’oubliais Bigelow, qui réapparaît ce jour après 973 jours de chute radicale d’intérêt des médias !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est radicalement juste que le palmarès des personnalités gagne en compréhensabilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois de comparer la période du 14 septembre 2004 au 13 septembre 2012 (dite période « ancienne » ) à celle du 14 septembre 2012 au 10 janvier 2013 (dite « période récente », de 100 jours de manière précise, exacte et juste …).

« Période ancienne » :

2305 Sarkozy
967 Obama
747 Bush
706 Chirac
614 Fillon
584 Royal
558 Hollande
536 Villepin
319 Bayrou
307 Le Pen
287 Aubry
263 Clinton
263 Poutine
243 Kadhafi
233 Abbas
231 Merkel
174 Berlusconi
169 Copé
166 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
155 Strauss-Kahn
146 Borloo
145 Bettencourt
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
131 Jackson
131 Rice
130 Kouchner
130 Blair

« Période récente » :

91 Hollande
50 Obama
46 Copé
44 Fillon
39 Sarkozy
36 Ayrault
27 Morsi
26 Valls
23 Chavez
23 Montebourg
18 Poutine
16 Depardieu
16 Romney
15 Clinton
14 Bozizé
14 Netanyahu
13 Merah
13 Monti
12 Assad
11 Cahuzac
11 Mandela
10 Maduro
10 Berlusconi
10 Le Pen
10 Brahimi
8 Duflot
7 Bettencourt
7 Zuma
7 Merkel
7 Juppé

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 100 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Bush, Chirac, Royal, Villepin, Bayrou, Aubry, Kadhafi, Abbas, Lagarde, Raffarin, Brown, Strauss-Kahn, Borloo, Ahmadinejad, Gbagbo, Jackson, Rice, Kouchner, Blair …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Ayrault, Morsi, Valls, Chavez, Montebourg, Depardieu, Romney, Bozizé, Netanyahu, Merah, Monti, Assad, Cahuzac, Mandela, Maduro, Brahimi, Duflot, Zuma, Juppé …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement bien sûr !) sont : Hollande, Obama, Copé, Fillon, Sarkozy, Poutine, Clinton, Berlusconi, Le Pen, Bettencourt, Merkel

La nécrologie du jour

Voici le contenu de la nécrologie du 10 janvier 2013 :

Chavez

décès de Chavez :

- Après des rumeurs de décès de Chavez, un communiqué gouvernemental évoque des « complications » après une « grave infection pulmonaire ».

« Les grandes étapes de la vie politique d’Hugo Chavez », AFP, 10 janvier 2013

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

A propos de géopolitique, je me permets de signaler le site http://www.crisisgroup.org qui suit l’évolution des crises internationales. Et pour ce jour je me concentre sur deux pays en guerre dans lesquels sont impliqués des Etats « occidentaux » : l’Afghanistan et l’Irak…

Karzaï discute à Washington de l’ampleur du retrait américain d’Afghanistan.

« Karzaï discute à Washington de l’ampleur du retrait américain d’Afghanistan », AFP, 10 janvier 2013

Comme il l’a fait pour l’Irak, M. Obama veut mettre un terme à la plus longue intervention militaire américaine et étudie la possibilité de ne laisser aucun soldat en Afghanistan après 2014, avait lancé mardi le conseiller adjoint à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Ben Rhodes.

« Karzaï discute à Washington de l’ampleur du retrait américain d’Afghanistan », AFP, 10 janvier 2013

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Karachi, Bettencourt, Elf, Le Roux, pots-de-vin, Legillon

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 10 janvier 2013 :

443 Clearstream
338 corruption
262 Bettencourt
192 Outreau
158 pédophilie
129 dopage
110 DSK
110 emplois fictifs
107 Karachi
102 Kerviel
99 meurtre
98 viol
89 Elf
88 caricatures
81 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
68 dénonciation
65 Mediator
65 moeurs
65 Woerth-Bettencourt
64 Watergate
63 proxénétisme
57 vente
55 Ioukos
55 fraude fiscale
55 fraude
55 Chirac
55 Executive Life

La chronique est aboutie… Si quelqu’un découvre une erreur ou une maladresse, il ne faut pas lambiner et me la faire savoir. Il me faut préserver mon avance sur les babouins, dès lors que l’on s’en tient aux apparences habiles en orthographe !