Whilst… while, whereas…

1 janvier 2013 23:31:34

What ?
Nothing… I was just reading my english dictionary…


Comme dirait l’autre, une année de moins et une année de plus…

Toutes les fois qu’on fait vraiment attention, on détruit du mal en soi

Simone Weil, Attente de Dieu


Je ne suis pas encore prêt, je m’occupe de la liste des personnes

Le moment est venu de faire ta chronique

Pour changer un peu, je commence cette chronique du 1 janvier 2013 en mettant en avant un nom de pays : Pakistan ! Il se trouve que depuis pas mal de temps je stocke des informations sur ce pays, car il me semble qu’il y a des problèmes ! J’en veux pour preuve ce que j’avais noté :

Dans ce cadre, les universités peuvent demander des vérifications de sécurité sur des scientifiques issus de dix pays, dont le Pakistan, la Syrie, l’Inde et l’Egypte, qui postulent pour étudier en Grande-Bretagne.

« Plus de 200 scientifiques étrangers interdits d’étudier en Grande-Bretagne », AFP, 19 juillet 2005

« Ces écoles religieuses continuent de prêcher une doctrine insidieuse qui fomente la violence sectaire qui constitue une menace croissante pour la stabilité du Pakistan », soulignait dimanche Samina Ahmed, la directrice de l’ICG au Pakistan, dans le Washington Post.

« Les madrassas, écoles des pauvres, mais aussi berceau des jihadistes », AFP, 20 juillet 2005

« La sécurité du matériel nucléaire sous le contrôle du Pakistan nous inquiète », a dit M. Singh dans un entretien diffusé sur CNN.

« Manmohan Singh inquiet de l’arsenal nucléaire pakistanais », AFP, 21 juillet 2005

La foule réunie dans le parc a scandé « Allah-o-Akbar » ( « Dieu est grand » ) et « Islam zindabad » ( « Longue vie à l’islam » ), tout en protestant contre la vague de répression en cours au Pakistan visant les extrémistes présumés après les attentats de Londres.

« Des fondamentalistes détruisent des télévisions par le feu au Pakistan », AFP, 30 juillet 2005

Plus de 900 personnes ont été tuées dans ces violences depuis le début de l’année, soit plus que sur l’ensemble de l’année 2004, notamment dans le sud, le sud-est et l’est du pays, frontaliers du Pakistan.

« Séries d’attaques en Afghanistan : 8 morts, dont 4 soldats américains », AFP, 21 août 2005

Je propose de regarder maintenant ce qui concerne la portion de la planète appelée « Pakistan », dont on parle 6 fois dans 3 dépêches …

Oui donc… les dépêches suivantes ont incontestablement quelque chose à voir avec Pakistan :

Pakistan : sept membres d’une ONG abattus par des hommes armés

Pakistan : sept membres, dont 6 femmes, d’une ONG locale tués par des hommes armés

Etudiante violée en Inde : une bombe trouvée près du domicile d’un des suspects

D’un point de vue relationnel ou connexionniste, les principaux thèmes et personnages associés sont :

VICTIMES@, vaccination, maladie, hommes armés, ONG@, membres, nord-ouest, femmes, Népal, Katmandou, GRANDE-BRETAGNE@, Londres, manifestations, Inde, Hong Kong, Islamabad, prison, CORPS-MEDICAL@, Afridi, Shakeel, affaire, méfiance, Nord, Sud, mégalopole, Karachi, attaques, personnes, vaccinateurs, Abbottabad

La configuration argumentative dans laquelle est plongé ce pays est assez logiquement : Violence et Mauvais traitement, Mesures et Dispositifs de Lutte contre le Fléau, Modes de protestation

Je propose maintenant un petit voyage organisé spécial « Pakistan » :

Neuf vaccinateurs oeuvrant à éradiquer cette maladie toujours endémique au Pakistan avait été tués.u

« Pakistan : sept membres, dont 6 femmes, d’une ONG locale tués par des hommes armés, », AFP, 01 janvier 2013

Pakistan : sept membres, dont 6 femmes, d’une ONG locale tués par des hommes armés.

« Pakistan : sept membres, dont 6 femmes, d’une ONG locale tués par des hommes armés, », AFP, 01 janvier 2013

De vastes manifestations ont été organisées, non seulement en Inde, mais aussi à Hong Kong, Islamabad (Pakistan), à Londres (Royaume-Uni) et Katmandou (Népal).

« Etudiante violée en Inde : une bombe trouvée près du domicile d’un des suspects, », AFP, 01 janvier 2013

La méfiance à l’égard de la vaccination a décuplé dans le Nord du Pakistan depuis « l’affaire Shakeel Afridi », un médecin condamné à 33 ans de prison pour avoir participé à une fausse campagne de vaccination contre l’hépatite organisée par la CIA en 2011 qui voulait s’assurer de la présence d’Oussama Ben Laden à Abbottabad (nord-ouest).

« Pakistan : sept membres d’une ONG abattus par des hommes armés, », AFP, 01 janvier 2013

Neuf personnes chargées de la vaccination en vue d’éradiquer cette maladie toujours endémique au Pakistan avaient été tués il y a près de deux semaines lors d’attaques ciblées dans le nord-ouest et à Karachi, la mégalopole du Sud.

« Pakistan : sept membres d’une ONG abattus par des hommes armés, », AFP, 01 janvier 2013

Pakistan : sept membres d’une ONG abattus par des hommes armés.

« Pakistan : sept membres d’une ONG abattus par des hommes armés », AFP, 01 janvier 2013

Je n’ai pas vu tellement de bases de dépêches quotidiennes sans objet d’alerte ou de controverse. En utilisant la collection des objets d’alerte accessible, je note qu’il est question, ce 1 janvier 2013 de choses aussi problématiques ou incertaines que :

incendie, attentats, cyclone, incendies, déchets, attentat, terrorisme, terroriste, terroristes, polio, alcool, inondations…

Je n’ouvre pas tous les dossiers, mais je donne quand même quelques petits trucs :

incendie :

La nuit de la Saint-Sylvestre a été endeuillée par la mort d’un jeune homme due à l’explosion d’un pétard, ainsi que quatre blessés graves dans les mêmes circonstances, a déploré mardi le ministre de l’Intérieur, qui a annoncé aussi l’incendie de 1.193 véhicules en France.

« Nouvel An : des pétards font un mort et 4 blessés graves, voitures brûlées », AFP, 01 janvier 2013

attentats :

Mais cette manifestation a été interdite par la police en raison de « risque d’attentats terroristes », ont indiqué mardi les organisateurs et une source policière à l’AFP.F

« Tiken Jah Fakoly sort une chanson pour soutenir le Mali face aux jihadistes », AFP, 01 janvier 2013

cyclone :

Les aéroports de La Réunion, Gillot Nord) et Pierrefonds (sud) seront fermés à compter de mercredi soir en raison de la présence au Nord de l’île d’une tempête tropicale, prévue pour se transformer en cyclone tropical, ce qui représente une « menace potentielle » pour l’île, a indiqué mardi la préfecture de La Réunion.

« Réunion : fermeture des aéroports mercredi soir en raison de la menace cyclonique », AFP, 01 janvier 2013

incendies :

« Il n’y a pas d’évolution notable concernant ces incendies volontaires de voitures et de deux-roues ces dernières années », a commenté le ministre, qui a cité les départements comptant plus de 40 incendies, avec en tête la Seine-Saint-Denis avec 83, suivi du Haut-Rhin (72), le Bas-Rhin (70), le Nord (61) et les Bouches-du-Rhône (51).Manuel Valls a rappelé que les « derniers chiffres publiés sont ceux du 31 décembre 2009 », lorsque 1.147 véhicules incendiés avaient été comptabilisés selon un bilan officiel.

« Nouvel An : des pétards font un mort et 4 blessés graves, voitures brûlées », AFP, 01 janvier 2013

déchets :

Le ministre a indiqué que « la quasi-totalité (des) déchets d’emballages plastiques ne sont pas collectés et se retrouvent dans le milieu naturel, terrestre et marin, où ils sont parfois ingérés par quelques espèces marines et le bétail, entraînant leur mort ».

« Mauritanie : le gouvernement interdit les sachets plastiques », AFP, 01 janvier 2013

attentat :

Ses ennuis de santé l’ont empêchée de témoigner comme prévu le 20 décembre devant le Congrès à propos de l’attentat contre le consulat américain de Benghazi le 11 septembre.

« Etats-Unis : Hillary Clinton a un caillot dans la tête, ses médecins sont confiants », AFP, 01 janvier 2013

terrorisme :

« Il y a actuellement une vague de terrorisme dans le Khyber Pakhtunkhwa, nous tentons donc de savoir si cette attaque est liée à cette vague ou si les motifs sont autres », a souligné le chef de la police de Swabi.

« Pakistan : sept membres d’une ONG abattus par des hommes armés », AFP, 01 janvier 2013

terroriste :

" Les forces de sécurité ont arrêté, aujourd’hui à Tamoun, Mourad Beni Ouda, un terroriste affilié au Jihad islamique palestinien.

« Violents heurts entre soldats israéliens et Palestiniens lors d’une opération spéciale », AFP, 01 janvier 2013

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai rencontré une qui va vraisemblablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

« Nous ne sommes pas en mesure de dire dans quelle région et quand cela s’est produit, mais cette vidéo est révélatrice de l’état de sauvagerie dans lequel est entré le conflit syrien », a affirmé à l’AFP son directeur Rami Abdel Rahmane.

« Début d’année sanglant en Syrie », AFP, 01 janvier 2013

Il a été découvert dans un coma éthylique profond dans le garage d’une maison.

« Le Nouvel An endeuillé par une mort due aux pétards en Alsace », AFP, 01 janvier 2013

Je vais vraisemblablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Pour sa dernière séance de l’année, Wall Street a une nouvelle fois lundi fait preuve de nervosité en raison de la situation, avant de clôturer en nette hausse quand M. McConnell a évoqué des progrès dans les négociations.

« Etats-Unis : accord in extremis pour éviter la cure d’austérité du « mur budgétaire » », AFP, 01 janvier 2013

On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a et les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (59) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités de la journée qui se termine dans mon répertoire (Chavez, Hollande, Bozizé, Obama, Clinton, Valls, Massi, Maduro, Jong-Un, Brahimi, …), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :

Hollande, Montebourg, Baylet, Ayrault, Copé, Sarkozy, Fabius, Borloo, Le Pen

International :

Chavez, Obama, Clinton, Bush, Morales, Poutine

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.67 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas forcé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur embarqué. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 2 novembre 2012 et une période « récente » celle qui va du 3 novembre 2012 au 31 décembre 2012 :

Palmarès antérieur :

2316 Sarkozy
983 Obama
747 Bush
706 Chirac
625 Fillon
587 Hollande
584 Royal
536 Villepin
321 Bayrou
312 Le Pen
287 Aubry
268 Clinton
267 Poutine
244 Kadhafi
235 Abbas
234 Merkel
180 Copé
174 Berlusconi
167 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
156 Strauss-Kahn
147 Borloo
145 Bettencourt
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
133 Netanyahu
131 Jackson
131 Rice
130 Kouchner

Nouveau palmarès :

53 Hollande
32 Copé
32 Fillon
28 Obama
26 Morsi
25 Sarkozy
21 Ayrault
15 Montebourg
13 Valls
11 Monti
10 Poutine
10 Mandela
10 Netanyahu
8 Clinton
8 Assad
8 Depardieu
8 Berlusconi
7 Chavez
7 Zuma
7 Merah
7 Juppé
6 Cahuzac
6 Bettencourt
6 Petraeus
5 Bozizé
5 Brahimi
5 Romney
4 Magnitski
4 Gallois
4 Le Pen

La nécrologie du jour

Il existe un salon de la mort !

http://www.salondelamort.com/

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je me débarrasse vive fait bien fait de mon exercice de géopolitique en regardant la prestation de l’ONU :

Les médias israéliens évoquent même une « mini-intifada » depuis l’accession de la Palestine au rang d’Etat observateur à l’ONU fin novembre.

« Violents heurts entre soldats israéliens et Palestiniens lors d’une opération spéciale », AFP, 01 janvier 2013

Au Timor oriental, l’entrée dans la nouvelle année a une saveur particulière puisque la force internationale de l’ONU s’est retirée lundi de ce « confetti » du Pacifique, dix ans après l’indépendance.

« Le monde célèbre 2013 dans une chaîne de festivités émaillées d’incidents parfois mortels », AFP, 01 janvier 2013

Au milieu des années 90, une famine avait causé la mort de plusieurs centaines de milliers de personnes, selon les ONG et l’ONU qui estimait il y a un an que trois millions de Nord-Coréens, sur 24 millions, avaient besoin d’une aide alimentaire d’urgence.

« Corée du Nord : Kim annonce un « virage radical » pour redresser l’économie », AFP, 01 janvier 2013

Ces déclarations surviennent alors que le Conseil de sécurité de l’ONU envisage de nouvelles sanctions après un tir de fusée réussi considéré par Washington et ses alliés comme un essai déguisé de tir de missile Intercontinental, étape clé dans le programme nucléaire militaire du pays.a

« Corée du Nord : Kim annonce un « virage radical » pour redresser l’économie », AFP, 01 janvier 2013

RDC : l’ONU décide des sanctions contre le M23 et les FDLR.

« RDC : l’ONU décide des sanctions contre le M23 et les FDLR », AFP, 01 janvier 2013

Selon l’ambassadrice américaine à l’ONU Susan Rice, le Conseil a aussi placé sur la liste à titre individuel deux dirigeants du M23 : Jean-Marie Runiga Lugerero, qualifié de « chef civil du Mouvement », et Eric Badege, présenté comme « un commandant du M23 soupçonné d’exactions contre des femmes et des enfants ».

« RDC : l’ONU décide des sanctions contre le M23 et les FDLR », AFP, 01 janvier 2013

Des experts de l’ONU accusent le Rwanda et l’Ouganda, voisins de la RDC, de soutenir le M23, ce que ces deux pays réfutent.

« RDC : l’ONU décide des sanctions contre le M23 et les FDLR », AFP, 01 janvier 2013

Selon le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme, le M23 s’était rendus coupables d’ « exécutions arbitraires, disparitions forcées, traitements dégradants et viols de civils » dans et autour de Goma (est de la RDC) après avoir pris cette ville fin novembre.

« RDC : l’ONU décide des sanctions contre le M23 et les FDLR », AFP, 01 janvier 2013

Au Timor oriental, la nouvelle année a une saveur particulière puisque la force internationale de l’ONU se retirait officiellement lundi de ce « confetti » du Pacifique dix ans après l’indépendance.

« Le monde célèbre 2013 avec l’annonce d’un accord sur le budget aux Etats-Unis », AFP, 01 janvier 2013

un site de suivi de l’actualité internationale qui m’a été recommandé (ne pas hésiter à me signaler les sites fermés ou dont la qualité laisse à désirer…) :

http://www.actualite-internationale.com/

Je passe à la suite !

Les affaires d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

affaire Shakeel, affaire du Médiator, affaire des Paris, affaire des pilules,

Soit d’abord Shakeel :

La méfiance à l’égard de la vaccination a décuplé dans le Nord du Pakistan depuis « l’affaire Shakeel Afridi », un médecin condamné à 33 ans de prison pour avoir participé à une fausse campagne de vaccination contre l’hépatite organisée par la CIA en 2011 qui voulait s’assurer de la présence d’Oussama Ben Laden à Abbottabad (nord-ouest).

« Pakistan : sept membres d’une ONG abattus par des hommes armés », AFP, 01 janvier 2013

Puis Médiator :

« L’étude pharmacoépidémiologique est importante car avec la publicité faite autour des premières plaintes on pourrait faire face à un afflux de déclarations, de notifications, voire de plaintes, comme dans l’affaire du Médiator », a-t-il estimé.

« La délivrance de la pilule 3e génération, « excessive », pourrait être limitée », AFP, 01 janvier 2013

Et, pour ne pas être trop long, Paris :

Mis en examen dans l’affaire des Paris suspects autour d’une rencontre de son club de Montpellier, en mai 2012, il était de fait automatiquement hors-jeu.o

« Légion d’honneur : oui pour Agnel et Riner, non à Lavillenie et Karabatic », AFP, 01 janvier 2013

Je n’affiche pas le tableau cumulé des affaires. Je promets de le faire une autre fois !

Aujourd’hui, en explorant les dépêches, j’ai identifié pas mal de choses qui concernent des gens du réseau. Le hasard statistique me permet même de faire un palmarès des plus chanceux :

Bernard : emplois, statistiques

François : sans-papiers

Christiane : musique

José : Canada

Olivier : censure

J’affiche quelques informations puis j’arrête !

100.000 emplois d’avenir, ce n’est pas suffisant, il en faudrait plus de 300.000 pour inverser La courbe du chômage ", a jugé Eric Heyer, autre économiste à l’OFCE.

« France : inverser la courbe du chômage sans croissance, un pari risqué », AFP, 01 janvier 2013

Enfin, le délit de solidarité, qui a entraîné plusieurs condamnations de personnes ayant aidé des sans-papiers, est supprimé.

« Sans-papiers : retenue de 16 heures et fin du délit de solidarité publiées au JO », AFP, 01 janvier 2013

L’absence d’attraction, de musique ou d’animation déconcerte certains touristes, qui marchent sur les larges trottoirs, semblant y chercher quelque chose.

« Malgré le vent et la pluie, affluence sur les Champs Elysées », AFP, 01 janvier 2013

Nordistes pour plus de la moitié, ces dizaines de milliers de curieux arrivent également de toute la France, de Belgique, Grande-Bretagne, Nouvelle-Zélande ou encore du Canada.

« Affluence à Lens près d’un mois après l’inauguration de l’antenne du Louvre », AFP, 01 janvier 2013

La taxe à 75% pour les plus riches, censurée par le Conseil constitutionnel et que François Hollande a confirmé hier vouloir rétablir, après l’avoir « réaménagée », s’expose à une nouvelle censure sur d’autres critères, notamment son caractère confiscatoire, selon plusieurs experts.

« Rétablissement de la taxation à 75% : un chemin semé d’embûches », AFP, 01 janvier 2013

Voilà, on a vu l’essentiel, de mon point de vue…, il est 23h33, la chronique est finie.