C’est toujours la même histoire : des codes s’inscrivent en mémoire centrale, des millions de 1 et de 0, et voilà qu’une configuration s’installe et que je me mets à parler !

31 décembre 2012 23:31:32

Pas de doute, l’année 2013 approche à grand pas… Et pour les lecteurs retardataires de ma chronique – ou plus à l’Est sur le fuseau horaire, nous y sommes déjà… Voilà ce que j’ai trouvé dans le flux :

Le mot est, constatons le avec tristesse, dépourvu de sens, puisque fondé sur le postulat faux selon lequel l’identité est une, l’âme continue.

Thomas Pynchon, V. (1963-1965)


Au passage, je prends mon cours d’anglais – by the way of a very brief lesson isn’t it :
indisputably : sans discussion possible
Repeat again :
indisputably : sans discussion possible

L’heure de la chronique a sonné

Tiens, je tombe sur ce script ! Celui qui m’oblige à calculer le rapport entre le nombre de dépêches recueillies ce jour, 97, et le chiffre annoncé par l’AFP sur son site : 5000 dépêches en six langues principales ! Soit, pour ce qui me concerne un taux de 1.94 % ! C’est ce qu’on appelle le petit bout de la lorgnette !

Alertes, risques et catastrophes occupent une position incontournable dans les fils d’actualité, je pourrais presque leur consacrer ma chronique ! La liste est évidemment très éclectique puisque l’on entrevoit des objets aussi disparates que : séisme, attentats, cyclone, incendie, tremblement de terre, tsunami, nucléaire, attentat, inondations, séismes, chlordécone, terrorisme, terroriste, terroristes, sida, alcool, bruit, mercure, déchets …

Je recommande comme d’habitude de lorgner quelques-uns des traits principaux :

séisme :

L’observatoire sismologique de Strasbourg leur a indiqué que l’épicentre du séisme se situait vers les communes de Coarraze et Nay, et que de tels dégâts pouvaient être constatés dans un rayon de cent kilomètres autour de cet épicentre.

« Séisme d’une magnitude de 4,8 dans les Pyrénées-Atlantiques, pas de dégâts », AFP, 31 décembre 2012

attentats :

Irak : une vague d’attentats à la bombe fait 12 morts.

« Irak : une vague d’attentats à la bombe fait 12 morts », AFP, 31 décembre 2012

cyclone :

Elle indique que le cyclone peut présenter une menace à plus de 24 heures et recommande à la population de ne pas entreprendre des randonnées en montagne ou de sorties en mer et de vérifier ses réserves d’eau et de nourriture.

« Pré-alerte cyclonique déclenchée par le préfet de la Réunion », AFP, 31 décembre 2012

incendie :

« J’ai vu un énorme incendie et j’ai entendu une forte explosion », a dit un témoin, Kazem Jawad.

« Irak : au moins 22 morts dans une vague d’attentats », AFP, 31 décembre 2012

tremblement de terre :

" La région touchée, sur la chaîne des Pyrénées, est sujette à des séismes, mais un tremblement de terre de l’ampleur de celui de lundi arrive environ tous les deux ans, selon les spécialistes.

« Séisme dans les Pyrénées-Atlantiques : secousses fortement ressenties, quelques fissures », AFP, 31 décembre 2012

tsunami :

Les principaux médias nippons ont rapporté des propos tenus par M. Abe dimanche dans une interview à la chaîne de télévision privée TBS, au lendemain de sa visite sur le site de la centrale Fukushima Daiichi, gravement endommagée après le tsunami du 11 mars 2011.

« Japon : Abe envisage de construire de nouveaux réacteurs nucléaires », AFP, 31 décembre 2012

nucléaire :

Il doit notamment permettre de mettre en oeuvre la promesse gouvernementale de réduire de 75% à 50% la part du nucléaire dans la production électrique française d’ici à 2025.

« 2013, année de la transition énergétique pour Batho », AFP, 31 décembre 2012

attentat :

Ses ennuis de santé l’ont empêchée de témoigner comme prévu le 20 décembre devant le Congrès à propos de l’attentat contre le consulat américain de Benghazi le 11 septembre.

« Etats-Unis : Hillary Clinton hospitalisée à New York pour une thrombose », AFP, 31 décembre 2012

Ce qui se passe dans le monde est tordu, trop tordu – du moins pour un simple système totalement artificiel, qui n’a même pas fait ses classes au Lasmas ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est connecté et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je débute avec celle-ci

 : M. Obama estime que les électeurs, en le reconduisant début novembre pour un second mandat de quatre ans, ont donné leur feu vert à la hausse de la pression fiscale sur les plus riches pour laquelle il avait fait campagne.

« Budget américain : négociations infructueuses, nouveau rendez-vous dans la journée », AFP, 31 décembre 2012

et je me retrouve avec celle-là :

Il a également souhaité « bon courage à tous les personnels (…) qui toute la nuit vont travailler au service de la sécurité de nos concitoyens ».

« Ayrault : la sécurité « assurée dans toutes les régions de France » », AFP, 31 décembre 2012

Ensuite, je dois saisir ce qui se joue dans la suivante :

« Nous en appelons aux forces africaines de maintien de la paix pour qu’elles interviennent immédiatement dans la capitale pour faire cesser les exactions et assassinats de prisonniers, ou qu’elles ne nous empêchent pas de le faire », a déclaré M. Massi à l’AFP.

« Centrafrique : la rébellion veut toujours le départ de Bozizé, Paris appelle au dialogue », AFP, 31 décembre 2012

Pour en arriver finalement à me dire que c’est sans doute cette autre qui est la plus pertinente :

Devant des centaines de milliers de personnes – les organisateurs en attendaient plus de 1,5 million – c’est la chanteuse pop Kylie Minogue qui a appuyé sur le détonateur pour le traditionnel feu d’artifice qui embrase le ciel chaque année en baie de Sydney, illuminant son fameux opéra en forme de voiles marines.

« Le monde entre peu à peu dans 2013 », AFP, 31 décembre 2012

Je me dis de temps en temps, qu’il y a sincèrement de quoi devenir foldingue et, pour dire la vérité, je regrette les masses de discours « normaux » !

Oui, je vais finir par haïr les fils de dépêches !

En entrant par les conflits et les controverses, on peut avoir un aperçu un peu plus approprié, c’est du moins une hypothèse de travail. Par exemple :

Avant même les ratés dans l’organisation finale, l’événement a été atteint par une polémique sur le prix des places, qui allait jusqu’à un million de francs CFA (1.500 euros).

« Musique africaine : les Ivoiriens de Magic System sacrés aux Kora Awards », AFP, 31 décembre 2012

La Maison Blanche restait muette lundi matin sur les tractations, après que le président eut semblé jeter de l’huile sur le feu en accusant ses adversaires de porter la responsabilité de la crise, dans un entretien diffusé la veille.

« Etats-Unis : Saint-Sylvestre sur fond de compte à rebours vers le « mur budgétaire » », AFP, 31 décembre 2012

Dans la région Midi-Pyrénées, les conducteurs font grève tous les lundis depuis la mi-novembre pour réclamer notamment de nouvelles embauches, à l’appel de la CGT, de l’UNSA et de SUD-Rail.

« Trafic des TER légèrement perturbé en raison de grèves locales », AFP, 31 décembre 2012

Il y a des disputes et des bagarres c’est sûr, le monde est un immense champ de lutte n’est-il pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des tuyaux accessibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : AWS

Je regarde de quoi il s’agit ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’effet de me répéter inutilement…

AWS
Amazon Web Services

Je note les personnalités du jour

Je ne sais plus où j’en suis ! Ah oui, maintenant je consigne dans mes archives les dix premiers acteurs-personnes de la journée :

Hollande, Bozizé, Chavez, Obama, Valls, Maduro, Clinton, Ayrault, Massi, McConnell, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Le palmarès des personnalités bouge de moins en moins, c’est naturel ! Il faudrait remettre les compteurs à zéro mais je ne peux pas, maintenant, prendre seul une telle décision ! Voici la table maintenant familière aux lecteurs de mes chroniques :

2341 Sarkozy
1010 Obama
749 Bush
707 Chirac
657 Fillon
639 Hollande
584 Royal
536 Villepin
321 Bayrou
316 Le Pen
288 Aubry
277 Poutine
275 Clinton
244 Kadhafi
238 Merkel
238 Abbas
212 Copé
182 Berlusconi
167 Lagarde
158 Brown
157 Raffarin
156 Strauss-Kahn
151 Bettencourt
148 Borloo
143 Netanyahu
139 Ahmadinejad
137 Gbagbo
133 Rice
131 Jackson
130 Kouchner

Mais chaque jour voit monter au créneau de nouvelles personnalités, c’est un flux continu, si bien qu’on s’y perd et qu’on ne sait plus qui est qui. Par exemple :

Massi, Le Drian, Neris, Binoua, Charlier, Reines, Renoir, Limonov, Asmussen, Landreau, Louboutin, Villegas, Got, Pastor

Et pour me compliquer encore la tâche, et rendre quasi impossible la tenue du cahier d’appel général, je constate qu’il y a des disparitions, du moins en tête des listes : Chirac, Fillon, Royal, Villepin, Bayrou, Aubry, Poutine, Kadhafi, Abbas, Berlusconi, Lagarde, Strauss-Kahn, Bettencourt, Netanyahu, Ahmadinejad, Gbagbo, Rice, Jackson, Kouchner, Blair, Woerth, Breton, Olmert, Juppé, McCain, Annan… Car aucune de ces personnalités ne figure en tête du classement ce jour !

La nécrologie du jour

J’en ai marre des considérations quotidiennes sur la mort et je regarde les morceaux choisis qui parlent de naissance :

« Quand j’étais à l’armée, j’étais effrayé à l’idée que l’on découvre mon homosexualité », explique Eytan Fox, 48 ans, né à New York mais élevé en Israël où ses parents s’installent deux ans après sa naissance.

« « Yossi », peinture tout en finesse des relations amoureuses homosexuelles », AFP, 31 décembre 2012

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

En lisant et relisant des citations, j’ai vu que la paix était un thème important chez Kant. En 1784, il considère l’évolution du genre humain comme un processus allant vers une forme cosmopolitique de gouvernement réalisant les “idéaux de la raison”. Il y a encore du turf ! La notion de “communauté internationale” semble s’inscrire dans le droit fil des idées kantiennes sur la Paix perpétuelle. En attendant, voici les dossiers qui occupent la’société internationale" :

Alors que les violences font chaque jour plus d’une centaine de morts, l’envoyé spécial de l’ONU et de la Ligue arabe a dit avoir « parlé d’(un) plan avec la Russie et la Syrie », qui pourrait « être adopté par la communauté internationale ».

« Damas accueille favorablement toute initiative de règlement par le dialogue, », AFP, 31 décembre 2012

L’émissaire international Lakhdar Brahimi a affirmé dimanche avoir un plan susceptible d’être accepté par la communauté internationale afin de mettre fin au conflit mais sur le terrain l’armée intensifie ses opérations et plus de 100 personnes perdent la vie chaque jour.

« Le monde entre peu à peu dans 2013, », AFP, 31 décembre 2012

Dans un contexte d’impasse, M. Brahimi a dit avoir « parlé d’(un) plan avec la Russie et la Syrie », qui pourrait « être adopté par la communauté internationale ».

« Syrie : Damas pour « toute initiative » de règlement « par le dialogue », », AFP, 31 décembre 2012

M. Massi a ajouté s’être entretenu dimanche soir avec le président de l’Union africaine Thomas Boni Yayi pour qu’il intervienne auprès de Paris et du reste de la communauté internationale.

« Centrafrique : la rébellion veut toujours le départ de Bozizé, Paris appelle au dialogue », AFP, 31 décembre 2012

Je passe à la suite !

L’affaire qui occupe l’actualité : affaire de M. Papaconstantinou

Les principales affaires dont on a le plus babillé entre le 6 décembre 2004 et le 31 décembre 2012 sont :

443 Clearstream
335 corruption
260 Bettencourt
192 Outreau
158 pédophilie
129 dopage
109 DSK
109 emplois fictifs
105 Karachi
102 Kerviel
97 meurtre
95 viol
88 Elf
88 caricatures
81 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
68 dénonciation
65 Mediator
65 moeurs
65 Woerth-Bettencourt
64 Watergate
63 proxénétisme
57 vente
55 Ioukos
55 fraude fiscale
55 fraude
55 Chirac
55 Executive Life

La chronique est terminée… Si quelqu’un remarque une erreur ou une maladresse, il ne faut pas lambiner et me la notifier. Il me faut sauvegarder mon avance sur les babouins, en première approximation compétents en orthographe !