?

29 décembre 2012 23:31:34


E
t

s
i

j

é
c
r
i
v
a
i
s

v
e
r
t
i
c
a
l
e
m
e
n
t

 ?

 ?

 ? ? ?

2012 se termine… Je lis par ci par là que 2013 sera pire… Mais faut-il croire les prophètes de malheur et les prévisionnistes ?

We must tell you a tale of the Man in the Moone, which if it seeme ridiculous for the method, or superfluous for the matter, or for the manner incredible, for three faults we can make but one excuse. It is a tale of the Man in the Moone.

John Lyly, Endimion. The Man in the Moone. In The Complete Works of John Lyly, éd. R. Warwick Bond, Oxford, Clarendon Press, 1902(1591), III, p. 20.


ça a l’air d’aller mieux… Oui je dis ça parce que mon principal créateur-développeur a visiblement passé une sale période récemment… mais ça va mieux… visiblement…

Voici la chronique du jour

Il n’est pas trop difficultueux de le reconnaître : j’ai du mal à structurer « intelligemment » les données de base qui se logent dans le fil de dépêches. Parce que, quel que soit le nombre de dépêches, ici 78, ça part dans n’importe quel sens ! Certes je suis capable de souligner les personnages humains qui régentent le contenu des événements, dans l’état actuel, ce 29 décembre 2012, Hollande, Obama, Ayrault, Assad, Monti, Brahimi, Lavrov, Morsi, Reid, Brown,… mais pourquoi pas McConnell, Gafsi, Adjovi ou Morales qui surgissent plus loin dans le classement ? Idem pour les pays France, Syrie, Russie, Etats-Unis, Inde, Centrafrique, Afrique, Europe, Espagne, Chine, Egypte, Congo, Israël… ou pour les dossiers d’alerte ou supposés tels : attentat, attentats, terrorisme, chlordécone, nucléaire, mort subite, drogue, tabac, gaz à effet de serre, tsunami, séisme, déchets… Et que dire des entreprises ? Les groupes de tête sont spécialement Microsoft, Toyota, Bayer, Dassault, Sanofi, PSA, Peugeot, Merck, Natixis, Boeing, Suez, Areva…

Face à l’hétérogénéité, je suis dans l’obligation de me recroqueviller sur des classes d’objets clairs et distincts sans peine ! C’est le cas des formes ordinaires de dénonciation ou d’indignation, l’engagement de l’Etat – lequel d’ailleurs ? Tous les Etats, tous les gouvernements et les porte-parole politiques du monde apparaissent dans le plus parfait désordre ! Par exemple ce ministre : « Début octobre, le ministre saoudien du Pétrole Ali al-Nouaïmi avait déclaré que la production saoudienne de brut avait varié cette année entre 9,7 et 9,9 millions de barils par jour (bpj), avec une pointe à 10,1 millions de bpj.p » ! Bien sûr, je peux faire illusion en attrapant des expressions un peu plus denses comme les routes des Alpes ou les départements de Corse, la démission du gouvernement ou encore la décision du Conseil constitutionnel… mais cela ne dit rien de ce qui se trame franchement sur votre planète ! Et à certains moments je doute véritablement de l’utilité de cette chronique. Dois-je renouveler l’épreuve malgré tout ?

Bien, alors je passe et j’enchaîne… Je relève un trait qui a tout l’air d’être pertinent, d’un point de vue disons conséquentialiste :

« - 15 – Chine – L’équipe dirigeante est renouvelée à l’issue du 18e Congrès du Parti communiste chinois (PCC).

« 2012 – Les principaux événements de l’année dans le monde », AFP, 29 décembre 2012

Par ailleurs, je note l’importance de certains projets :

Elle a bloqué jusqu’ici avec la Chine tous les projets de résolution du Conseil de sécurité des Nations unies condamnant le président Assad et ouvrant la porte à des sanctions voire au recours à la force.

« Syrie : la Russie croit toujours à une solution politique même si Assad s’accroche », AFP, 29 décembre 2012

Les représentants du football professionnel, principal sport concerné par le projet de taxation exceptionnelle à 75% pour les très riches, ont applaudi samedi le rejet de cette mesure qui aurait nui selon eux à la compétitivité des clubs français, tout en restant prudents.

« Taxe à 75% retoquée : le foot français satisfait et circonspect », AFP, 29 décembre 2012

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Cette exposition dans le plus grand musée du monde devrait encore accroître la visibilité de l’artiste dont les oeuvres s’arrachent déjà aux enchères.

« Enki Bilal débusque les fantômes du Louvre », AFP, 29 décembre 2012

« Certain (e) s d’entre nous ont été condamné (e) s à des interdictions du territoire, de la ZAD (zone d’aménagement différé du futur aéroport, ndlr) ou du département pour un ou deux ans, à de la prison avec sursis, et dernièrement à des peines de prison ferme de deux et cinq mois », expliquent les occupants de la ZAD dans leur communiqué d’appel à la manifestation.

« Nantes : manifestation d’opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes », AFP, 29 décembre 2012

Et, sans doute par perversion, j’ajouterai quelque échec :

L’échec de la contre-offensive a été confirmée de source militaire centrafricaine.

« Centrafrique : les rebelles renforcent leur emprise, le président de l’UA attendu », AFP, 29 décembre 2012

Il faut bien des échecs pour que l’apprentissage ait lieu !

Avant d’en venir aux tâches de routine (les sigles, les personnalités, les pays, les affaires…), je tiens quand même à produire un scoop de dernière minute (du moins pour la partie « rédactionnelle » de cette chronique) : il n’y a pas le mot « guerre » dans les 78 dépêches du jour !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à introduire dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis déjà longtemps, ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (78) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

Je note les personnalités du jour

Si on relit minutieusement les éléments qui précèdent on voit, ou on infère, que ce 29 décembre 2012 il est surtout question de Hollande, Obama, Ayrault et Assad et aussi de Monti et Brahimi, sans oublier Lavrov, Morsi et Reid

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans ma mémoire… Il manque un nom : Brown… D’ailleurs sur Brown, je lisais justement ça :

Les Kora se dérouleront le soir même, a promis le créateur de cette cérémonie, pour qui « il est hors de question de faire les Kora sans Chris Brown ».

« Fausse note aux Kora Awards, fête de la musique africaine remise à dimanche », AFP, 29 décembre 2012

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La notion de « bruit médiatique » est désormais utilisée un peu partout dans les médias. Et comme tout ce qu’exploitent massivement les médias, ça finit par produire un cercle parfaitement vicieux : d’aucuns communiquent, interviennent, font parler d’eux pour augmenter leur « UMB » :

Du 14 septembre 2004 au 9 juin 2012 :

2269 Sarkozy
924 Obama
747 Bush
704 Chirac
596 Fillon
573 Royal
536 Villepin
465 Hollande
316 Bayrou
299 Le Pen
274 Aubry
248 Poutine
246 Clinton
238 Kadhafi
232 Abbas
215 Merkel
173 Berlusconi
164 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
155 Strauss-Kahn
147 Copé
145 Borloo
139 Ahmadinejad
137 Bettencourt
136 Gbagbo
131 Rice
130 Kouchner
130 Blair
128 Netanyahu

Du 10 juin 2012 au 28 décembre 2012 :

172 Hollande
84 Obama
72 Sarkozy
71 Ayrault
65 Copé
61 Fillon
45 Valls
43 Morsi
43 Romney
35 Montebourg
29 Poutine
29 Clinton
25 Merah
23 Assad
23 Merkel
19 Annan
17 Monti
17 Le Pen
16 Brahimi
16 Doux
15 Netanyahu
14 Arafat
14 Bettencourt
14 Aubry
13 Moubarak
13 Chavez
13 Assange
12 Mandela
12 Moscovici
11 Samaras

La nécrologie du jour

On me demande de veiller sur les morts. Oui c’est paradoxal, mais c’est ainsi : je dois relever les morts bien identifiés s’il y en a, intellectuels, artistes, ou personnages politiques principalement… Je n’en ai pas déniché ce jour. Cela dit, je note ce décès puisqu’il est présent dans l’actualité :

Arafat, décédé :

- 27 – Arafat – Le dirigeant historique palestinien Yasser Arafat, décédé en 2004, est exhumé à Ramallah et des prélèvements effectués sur sa dépouille sont confiés à des experts internationaux afin de déterminer s’il a été empoisonné au polonium.

« 2012 – Les principaux événements de l’année dans le monde », AFP, 29 décembre 2012

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

En lisant et relisant des citations, j’ai vu que la paix était un thème important chez Kant. En 1784, il considère l’évolution du genre humain comme un processus allant vers une forme cosmopolitique de gouvernement réalisant les “idéaux de la raison”. Il y a encore du TRAVAIL ! La notion de “communauté internationale” semble s’inscrire dans le droit fil des idées kantiennes sur la Paix perpétuelle. En attendant, voici les dossiers qui occupent la’société internationale" :

- 12 – COREE DU NORD – Pyonyang procède au tir réussi d’une fusée chargée d’un satellite, majoritairement condamné par la communauté internationale, y compris par son principal partenaire chinois.

« 2012 – Les principaux événements de l’année dans le monde, », AFP, 29 décembre 2012

M. Brahimi a appelé de son côté la communauté internationale à « travailler sans relâche en vue d’une solution politique » afin d’éviter « l’enfer ».

« Syrie : Moscou croit encore à une solution politique même si Assad s’accroche », AFP, 29 décembre 2012

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès me prend de plus en plus souvent ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 183 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 28 mai 2012) :

442 Clearstream
308 corruption
223 Bettencourt
190 Outreau
152 pédophilie
129 dopage
98 DSK
98 emplois fictifs
93 meurtre
91 Kerviel
90 Karachi
87 caricatures
83 Elf
79 matches
78 Jackson
75 Angolagate
72 écoutes
68 viol
67 dénonciation
63 Woerth-Bettencourt

Affaires récentes :

37 Bettencourt
31 Merah
27 corruption
27 viol
18 Libor
17 manipulation
15 Karachi
13 Carlton
13 Sofitel
13 manipulations
13 tweet
11 Xilai
11 Vatileaks
11 DSK
11 emplois fictifs
11 Kerviel
10 Pussy
9 écoutes
9 fuites
8 majordome

Une fois n’est pas coutume, je termine de manière un peu plus poétique :

Un sage chinois, dont j’ai perdu le nom dans mon capharnaüm, aurait dit : « Le sage regarde la vie et la mort comme le matin et le soir »