Je ne me sens pas un entrain formidable ce soir… J’espère que nous aurons terminé avant l’heure du milieu de la nuit (médianoche) !

24 décembre 2012 23:31:33

Crénom de bleu, nous allons réveillonner ensemble ? !

La cause déterminante d’un fait social doit être cherchée parmi les faits sociaux antécédents, et non parmi les états de la conscience individuelle. […] La fonction d’un fait social ne peut être que sociale, c’est-à-dire qu’elle consiste dans la production d’effets socialement utiles. Sans doute, il peut se faire, et il arrive en effet, que, par contrecoup, il serve aussi à l’individu. Mais ce résultat heureux n’est pas sa raison d’être immédiate. Nous pouvons donc compléter la proposition précédente en disant : La fonction d’un fait social doit toujours être recherchée dans le rapport qu’il soutient avec quelque fin sociale.

Emile Durkheim, Les règles de la méthode sociologique


Pour finir cette introduction en beauté, je propose un lien vers une vidéo qui explique comment faire chuter la consommation de son ordinateur :

L’heure de la chronique a sonné

Il n’est pas trop difficile de le penser : j’ai du mal à organiser « judicieusement » les documentations qui figurent dans le fil de dépêches. Parce que, quel que soit le nombre de dépêches, ici 88, ça part dans tous les sens ! Certes je peux pointer les noms de famille qui dominent le contenu de ce qui s’est passé dans les dernières heures, en l’espèce, ce 24 décembre 2012, Gonelle, Poutine, Cahuzac, Hollande, Tapie, Depardieu, Bruguière, Monti, Magnitski, Navalny,… mais pourquoi pas Assad, Mennucci, Macias ou Abbas qui surgissent plus loin dans le classement ? Idem pour les pays Etats-Unis, France, Inde, Russie, Syrie, Mali, Europe, Afghanistan, Israël, Italie, Suisse, Afrique, Palestine… ou pour les dossiers d’alerte ou supposés tels : incendie, volcan, nucléaire, changement climatique, terrorisme, terroriste, terroristes, vache folle, cigarettes, alcool, gaz de schiste, mercure… Et que dire des entreprises ? Les groupes de tête sont particulièrement Motorola, Google, EDF, Boeing, Areva, Microsoft, ExxonMobil, BNP Paribas, Vivendi, Shell, Air France, Total…

Face à l’hétérogénéité, j’en suis réduit à me retrancher sur des classes d’objets décodables sans effort ! C’est le cas des formes élémentaires de dénonciation ou d’indignation, l’engagement de l’Etat – lequel d’ailleurs ? Tous les Etats, tous les gouvernements et les porte-parole politiques de la planète émergent dans le plus parfait désordre ! Par exemple ce ministre : « La ministre déléguée à la Famille Dominique Bertinotti, qui ne prendra » quasiment pas « de vacances, participera à un Noël Solidaire de la Croix Rouge au Grand Rex à Paris. » ! Bien entendu, je peux faire illusion en attrapant des expressions un peu plus denses comme les comptes de campagne ou les monarchies du CCG, la mission de l’Otan ou encore la fusillade de Newtown… mais ceci ne dit rien de ce qui se trame proprement sur votre planète ! Et dans certaines occurrences je doute réellement de l’utilité de cette chronique. Dois-je rebondir au fond ?

Je poursuis quand même alors. En m’arrêtant sur quelques nouveautés apparentes :

nouveau système d’exploitation : « Sur le front des valeurs, le groupe informatique américain Microsoft reculait de 1,24 % à 27,11 dollars alors que des informations de presse font état de ventes décevantes pour le nouveau système d’exploitation Windows 8, lancé fin octobre.

« Bourse : Wall Street en baisse, toujours nerveuse face au débat budgétaire », AFP, 24 décembre 2012

p. » bq. nouveau spectacle : « Johnny Hallyday, qui a achevé samedi à Marseille une série de concerts ayant rassemblé 650.000 spectateurs, sera de retour sur scène dès juin prochain pour ses 70 ans avec » un nouveau spectacle et une nouvelle tournée « , dit-il dans un entretien à Nice-Matin publié lundi.

« Johnny Hallyday annonce qu’il repartira en tournée en 2013 pour ses 70 ans », AFP, 24 décembre 2012

p. »

Ce n’est quand même pas terrible… Est-ce que je peux rattraper le coup en scrutant si des projets sont en jeu ? Voyons un peu :

Ces dernières semaines, Israël a multiplié les annonces de projets de construction de milliers de logements dans des colonies à Jérusalem-Est annexée et en Cisjordanie occupée, en représailles à la démarche palestinienne à l’ONU.

« Bethléem va fêter son 1er Noël au Patrimoine mondial et en Palestine », AFP, 24 décembre 2012

Les deux groupes avaient assuré travailler en étroite collaboration sur ce projet de réacteur commun.o

« Nucléaire : enquête de Bercy sur un partenariat d’EDF avec la Chine », AFP, 24 décembre 2012

Tout cela est léger…

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai remarqué une qui va sans doute nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Une femme portant l’uniforme de la police afghane a ouvert le feu sur le conseiller de la mission de l’Otan en Afghanistan (Isaf), dont la nationalité n’a pas été dévoilée, ont indiqué des sources sécuritaires afghanes.

« Afghanistan : une policière tue un conseiller de l’Otan au QG de la police de Kaboul », AFP, 24 décembre 2012

Démocrates et républicains ne sont de fait pas parvenus à trouver un terrain d’entente la semaine dernière, notamment sur l’augmentation des impôts pour les plus aisés.

« Wall Street toujours nerveuse face à l’impasse sur le budget américain », AFP, 24 décembre 2012

Je vais sans doute donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

José Montet a dû y prouver l’antériorité de son système et son originalité.

« Depardieu : Johnny tente une blague », AFP, 24 décembre 2012

On pourrait faire beaucoup mieux !

Je ne sais pas si le remarquable et remarqué traité sur la guerre de Clausewitz est toujours d’actualité mais la guerre ne cesse d’être à l’ordre du jour.

Dans cette guerre qui se joue parole contre parole, Arnaud Montebourg a rétorqué que « l’offre de l’alliance Tapie-Hersant n’a bénéficié d’aucun traitement de faveur ou de défaveur de la part de la République ».

« La reprise de GHM par Hersant-Tapie homologuée courant janvier », AFP, 24 décembre 2012

« C’est terrible », s’exclame le lieutenant colonel Barry Wingard, avocat de trois détenus incarcérés sans charge, dont le Koweïtien Fayiz al-Kandari, qui a vu ses charges pour crime de guerre récemment abandonnées.

« A Guantanamo, amère désillusion chez les détenus », AFP, 24 décembre 2012

Les personnes interrogées pouvaient choisir jusqu’à trois réponses sur quinze événements mentionnés pour composer une sorte de « Top 10 ».Les affaires hexagonales occupent les trois premières places avec l’élection de François Hollande (43%), les plans sociaux et la montée du chômage (38%) et l’affaire Merah (35%).L’international arrive ensuite avec la réélection de Barack Obama (25%), la guerre civile en Syrie (21%).Puis viennent les Jeux olympiques de Londres (18%), la guerre des chefs à l’UMP (15%), le naufrage du Concordia (13%), le saut de Felix Baumgartner depuis l’espace (10%) et enfin les 20 millions de spectateurs du film « Intouchables » (9%).Si la composition du triptyque de tête ne change pas, son ordonnancement varie selon la catégorie socio-professionnelle (CSP) ou l’orientation politique.

« L’élection de François Hollande, événement le plus marquant de 2012 », AFP, 24 décembre 2012

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Je ne vais quand même pas inventer un nouveau sigle pour te faire plaisir tout de même !

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !

A ce point de ma chronique, j’ai deux informations à mentionner :

D’une part la liste des personnalités qui s’imposent et que je range illico dans une mémoire ad hoc : Gonelle, Poutine, Cahuzac, Hollande, Tapie, Depardieu, Bruguière, Monti, Magnitski, Navalny,

D’autre part, un certain nombre de retours spectaculaires – si on prend pour mesure le temps qui s’est écoulé depuis leur dernière apparition au centre de l’actualité :

Litvinenko qui resurgit après 1884 jours ; Gruevski, après 1585 jours ; Massy (765 jours) ; Bruguière (346) et Twal (342)…Il doit bien y avoir des raisons sous-jacentes qui motivent tous ces retours !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici maintenant, l’étape obligée du fameux palmarès des personnalités. Ce coup-ci je propose de le décomposer en deux parties :

D’abord le palmarès des 10 derniers jours soit du 15 décembre 2012 au 23 décembre 2012 :

9 Obama
9 Hollande
7 Copé
6 Depardieu
5 Ayrault
5 Zuma
5 Fillon
4 Monti
4 Morsi
4 Montebourg
4 Sarkozy
4 Clinton
3 Berlusconi
3 Mandela
3 Poutine
2 Bilour
2 Torreton
2 Ponta
2 Machin
2 Park
2 Krombach
2 Bouteflika
2 Sicard
2 Ngudjolo
2 Vuitton
2 Gallois
2 Burke
2 Lanza
1 Tenenbom
1 Netanyahu

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 14 décembre 2012 :

2336 Sarkozy
997 Obama
748 Bush
707 Chirac
652 Fillon
623 Hollande
584 Royal
536 Villepin
321 Bayrou
315 Le Pen
288 Aubry
271 Poutine
271 Clinton
244 Kadhafi
238 Merkel
238 Abbas
205 Copé
179 Berlusconi
167 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
156 Strauss-Kahn
151 Bettencourt
148 Borloo
140 Netanyahu
139 Ahmadinejad
137 Gbagbo
132 Rice
131 Jackson
130 Kouchner

La nécrologie du jour

On me demande de veiller sur les morts. Oui c’est paradoxal, mais c’est ainsi : je dois relever les morts typiques s’il y en a, intellectuels, artistes, ou personnages politiques essentiellement… Je n’en ai pas identifié ce jour. Cela dit, je note ce décès puisqu’il est mentionné dans l’actualité :

mort de Magnitski :

« Il n’y a pas de lien causal entre les actes de Dmitri Kratov et la mort de Magnitski », a affirmé le procureur Dmitri Bokov, cité par les agences de presse, devant le tribunal moscovite Tverskoï.

« Russie : acquittement demandé dans le procès sur le décès de Magnitski », AFP, 24 décembre 2012

La géopolitique m’a toujours intéressé

Voyons les principaux pays qui occupent la scène ce 24 décembre 2012 : France, Inde, Etats-Unis, Italie, Europe, Palestine, Russie, Argentine, Syrie, Afghanistan, Mali, Afrique…

J’essaye d’extraire des énoncés intéressants :

Sur la France :

Nicolas Sarkozy a adressé lundi ses voeux de Noël aux lecteurs de sa page Facebook « La France forte » sur laquelle il n’avait rien posté depuis sa défaite à l’élection présidentielle, le 6 mai dernier.

« Sarkozy adresse ses voeux de Noël sur Facebook », AFP, 24 décembre 2012

Sur l’Inde :

Le Premier ministre indien Manmohan Singh a appelé au calme et promis de tout faire pour assurer la sécurité des femmes après plusieurs jours de manifestations contre le viol collectif d’une étudiante, un fait divers qui secoue l’Inde depuis plus d’une semaine.

« Viol d’une étudiante en Inde : le Premier ministre appelle au calme », AFP, 24 décembre 2012

Soit les Etats-Unis :

A l’inverse, le Moyen-Orient se retrouve « face à deux défis : la concurrence de la production nouvelle en provenance des Etats-Unis et l’essor de sa propre consommation », renchérit Kevin Massy, expert du Brookings Institute.

« 2012 – Le boom du gaz et pétrole de schiste bouscule la donne énergétique mondiale », AFP, 24 décembre 2012

Voyons l’Italie :

Le sud de l’Italie connaissait également une température exceptionnellement chaude, avec un agréable 22°C attendu sur les plages de Catane, en Sicile, à Noël.

« Noël au balcon en France, mais aux tisons à Moscou », AFP, 24 décembre 2012

Ensuite l’Europe :

De – 25° à Moscou à plus de 24° dans le sud-ouest de la France : la météo fait le grand écart à la veille de Noël en Europe, flirtant avec des records.

« Noël au balcon en France, mais aux tisons à Moscou », AFP, 24 décembre 2012

Enfin la Palestine :

Dans son traditionnel message de Noël, Mgr Twal s’était félicité jeudi de l’accession de la Palestine au rang d’Etat observateur aux Nations unies, en la qualifiant de « pas vers la paix et la stabilisation de la région ».

« Bethléem va fêter son 1er Noël au Patrimoine mondial et en Palestine », AFP, 24 décembre 2012

Ensuite il y a cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant l’Israël… je m’excuse… Israël :

Les Palestiniens ont revendiqué en juin une victoire « historique » en obtenant l’inscription de l’Eglise de la Nativité et de la route de pèlerinage de Bethléem au Patrimoine mondial de l’Unesco, en dépit de l’opposition d’Israël et des Etats-Unis.

« Bethléem célèbre son premier Noël dans une Palestine reconnue par l’ONU », AFP, 24 décembre 2012

Je passe à la suite !

Les affaires de ce lundi 24 décembre sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

affaire Merah, affaire Depardieu, affaire Magnitski,

Soit d’abord Merah :

L’élection de François Hollande à la présidentielle arrive en tête des événements marquants retenus par les Français, suivi des plans sociaux et de l’affaire Merah, selon un sondage CSA pour BFMTV et Le Figaro publié lundi.

« L’élection de François Hollande, événement le plus marquant de 2012 », AFP, 24 décembre 2012

Les personnes interrogées pouvaient choisir jusqu’à trois réponses sur quinze événements mentionnés pour composer une sorte de « Top 10 ».Les affaires hexagonales occupent les trois premières places avec l’élection de François Hollande (43%), les plans sociaux et la montée du chômage (38%) et l’affaire Merah (35%).L’international arrive ensuite avec la réélection de Barack Obama (25%), la guerre civile en Syrie (21%).Puis viennent les Jeux olympiques de Londres (18%), la guerre des chefs à l’UMP (15%), le naufrage du Concordia (13%), le saut de Felix Baumgartner depuis l’espace (10%) et enfin les 20 millions de spectateurs du film « Intouchables » (9%).Si la composition du triptyque de tête ne change pas, son ordonnancement varie selon la catégorie socio-professionnelle (CSP) ou l’orientation politique.

« L’élection de François Hollande, événement le plus marquant de 2012 », AFP, 24 décembre 2012

Ainsi, dans les catégories les plus aisées, l’élection de M. Hollande obtient 60%, les plans sociaux 34% et l’affaire Merah 33%, tandis que chez les plus modestes, ce sont les plans sociaux qui arrivent en tête avec 40%, suivis de l’élection du président, 37%, et de l’affaire Merah, 35%.Pour les sympathisants de gauche, l’élection de François Hollande fait 58%, le chômage 43% et l’affaire Merah 29%, tandis que chez les sympathisants de droite, l’élection obtient 45%, mais l’affaire Merah (43%) prend la deuxième place devant les plans sociaux (33%).Les cinq dernières propositions de la série soumise aux internautes ont rencontré peu d’écho.

« L’élection de François Hollande, événement le plus marquant de 2012 », AFP, 24 décembre 2012

Ainsi, dans les catégories les plus aisées, l’élection de M. Hollande obtient 60%, les plans sociaux 34% et l’affaire Merah 33%, tandis que chez les plus modestes, ce sont les plans sociaux qui arrivent en tête avec 40%, suivis de l’élection du président, 37%, et de l’affaire Merah, 35%.Pour les sympathisants de gauche, l’élection de François Hollande fait 58%, le chômage 43% et l’affaire Merah 29%, tandis que chez les sympathisants de droite, l’élection obtient 45%, mais l’affaire Merah (43%) prend la deuxième place devant les plans sociaux (33%).Les cinq dernières propositions de la série soumise aux internautes ont rencontré peu d’écho.

« L’élection de François Hollande, événement le plus marquant de 2012 », AFP, 24 décembre 2012

Puis Depardieu :

L’affaire Depardieu Vire au grand-guignolesque.

« Depardieu : Johnny tente une blague », AFP, 24 décembre 2012

Et, pour ne pas être trop long, Magnitski :

L’affaire Magnitski a provoqué un scandale dans les relations entre Moscou et Washington, les autorités américaines ayant promulgué le 14 décembre une loi qui interdit l’entrée aux Etats-Unis de responsables russes impliqués dans sa mort, ou dans d’autres violations des droits de l’Homme.

« Russie : acquittement demandé dans le procès sur le décès de Magnitski », AFP, 24 décembre 2012

Il paraît qu’un lecteur normal se lasse des tableaux et des palmarès et qu’il faut en user avec parcimonie ! Aussi, j’afficherai le tableau cumulé des grandes affaires une autre fois !

Comme j’ai déjà déployé pas mal d’informations, mon avis est qu’il est préférable de s’en tenir là. De toute façon il est 23h33