Ok, je me configure.

13 décembre 2012 23:31:36

Je préviens simplement que je ne suis pas tenu de me conformer à la norme AFNOR NF X 50-110, intitulée "Qualité en expertise". Ma qualité de personnage virtuel me permet de me dégager des contraintes et obligations pesant sur les "simples logiciels". Ce faisant, en vertu du droit de retrait, j’ai parfaitement le droit de me considérer, dans certains contextes, comme un "simple logiciel", c’est-à-dire encore comme un simple "auxiliaire informatique" (prière de consulter alors les normes AFNOR spécifiques !).

Déjà le 13 du mois de décembre ! ô Dieu tout-puissant que ça tourne  ? Information consommateur : Les principales innovations sont pour l’instant les suivantes : les reconfigurateurs, les rencontres, les sigles et l’application des formules à partir d’un thème passé en variable ainsi que, dans le registre’Libérez les automates’la commande /pif qui permet bien des surprises…

La difficulté n’est pas d’accepter les idées nouvelles mais d’abandonner les anciennes ; pour ceux qui ont été éduqués comme la plupart d’entre nous, elles s’enracinent dans tous les coins de notre esprit.

John Maynard Keynes


Cette ligne est de trop, je l’ai déjà signalé, je n’ai plus rien déclarer dans le préambule !

J’aimerais cher double que tu composes ta chronique

Un des membres du réseau des développeurs-utilisateurs m’a adressé un texte rassemblé sous l’appellation : « Les mots magiques du débat public. Dictionnaire sarcastique à l’usage du citoyen local planétaire » rédigé et mis en ligne par des chercheurs localisés plutôt dans le Sud de la France si je ne me goure pas … Et de fait, les entrées de leur dictionnaire se retrouvent assez souvent dans les corpus que j’instruis.

Pour commencer cette chronique du 13 décembre 2012, je préconise de regarder l’usage de certains termes présents à la fois dans ce dictionnaire et dans les textes de la journée qui se termine ! En voici la liste :

acteur, acteurs, biodiversité, Bruxelles, cohésion, compétitivité, élargissement, équilibre, gens, gouvernance, légitimité, loup…

Les définitions données par nos pamphlétaires étant assez longues, je ne donne que la première, celle de « acteur », thème qui réalise un score remarquable de jour (7). Pour les autres, on verra ça un autre jour !

acteur :Produit de base du supermarché de la sociologie du même nom

Comme chacun sait, la grande distribution est d’abord une affaire de stratégie.Avant d’être mis en rayon, les produits sont soumis à l’appréciation d’un panel restreint de consommateurs critiques. La sociologie des organisations a eu le sien, le club très fermé des têtes pensantes de ce monde, fondé en 1973 entre autres par Raymond Barre et Henry Kissinger, sous le nom de Trilatérale ( « Triade » désignant déjà un autre « club » ). Il est vrai qu’au sein de la d’abord discrète Trilatérale, où le grand sociologue Michel Crozier développa donc son commerce en 1976, il y avait très peu d’agents (sinon à les appeler « du grand capital » ) et encore moins d’agis. Le club des puissants de ce monde l’a vu à son image – tous acteurs* ! Non seulement eux, chefs de gouvernements et grands dirigeants de firmes transnationales, non seulement leurs semblables, milliers de participants (payants) au forum annuel de Davos organisé par la Trilatérale en quête de scènes médiatiques, mais très au-delà, les millions d’individus qui ont le « pouvoir systémique » sans le savoir et s’obstinent encore à le revendiquer (allant même jusqu’à s’inviter gratuitement au dit forum), ou à pointer du doigt les « décideurs », terme grossier qui prétend mettre des différences entre les acteurs*. Depuis, la scène des acteurs* est devenue globale (voir ce mot), et le « tous acteurs* » un produit discount. Acteur* vient paraît-il du latin ago, « celui qui conduit le troupeau ». Tous acteurs* ? Mais alors, Michel, qui est dans le troupeau ?

Dans l’actualité, je lis : Le cinéma français avait déjà été à l’honneur lors de la 69e cérémonie des Golden Globes, organisée début 2012, lors de laquelle « The Artist » avait remporté trois trophées, notamment celui de meilleure comédie et meilleur acteur comique pour Jean Dujardin.

« Marion Cotillard, choyée par Hollywood, à nouveau nommée aux Golden Globes », AFP, 13 décembre 2012

Daniel Day-Lewis est d’ailleurs nommé dans la catégorie du meilleur acteur, aux côtés de Denzel Washington, qui joue le rôle du pilote dans « Flight », de Richard Gere pour son incarnation d’un magnat de la finance dans « Arbitrage », et John Hawkes, qui interprète un paraplégique dans « The Sessions », et Joaquin Phoenix qui joue un ancien soldat alcoolique dans « The Master ».

« « Lincoln » de Spielberg rafle sept nominations aux Golden Globes », AFP, 13 décembre 2012

Le cinéma français avait été à l’honneur aux Golden Globes l’an dernier, avec le film muet « The Artist », hommage à l’enfance d’Hollywood, qui avait raflé six nominations et remporté au final trois trophées, dont ceux de la meilleure comédie et du meilleur acteur comique pour Jean Dujardin.

« « Lincoln » de Spielberg rafle sept nominations aux Golden Globes », AFP, 13 décembre 2012

acteurs

« Lincoln » et « Happiness Therapy » sont déjà arrivés en tête des sélections du syndicat des acteurs américains (SAG), remportant chacun 4 nominations, avant la cérémonie qui aura lieu le 27 janvier à Los Angeles.

« « Lincoln » de Spielberg rafle sept nominations aux Golden Globes », AFP, 13 décembre 2012

biodiversité :

L’ours divise profondément le massif des Pyrénées entre les défenseurs de la biodiversité et ceux, à commencer par les éleveurs de brebis, pour lesquels la présence de l’animal, toujours susceptible de s’attaquer aux troupeaux, est incompatible avec le développement de l’économie locale.c

« Ours des Pyrénées : mise en demeure de la Commission européenne à la France », AFP, 13 décembre 2012

Bruxelles

Bruxelles entend notamment réduire les ingrédients qui entrent actuellement dans la composition des cigarettes, a indiqué une source européenne.

« Bruxelles veut modifier les paquets de cigarettes et interdire plus d’arômes », AFP, 13 décembre 2012

cohésion :

Coup sur coup, deux bonnes nouvelles ont été annoncées en zone euro qui renforcent la cohésion de la région : l’Union bancaire est en marche après un accord signé à Bruxelles et le déblocage de l’aide à la Grèce est effectif après le succès de son opération de rachat de dette.

« La Bourse de Paris en légère baisse après 8 séances de hausse », AFP, 13 décembre 2012

compétitivité

« S’il y a des pays qui doivent faire des efforts de compétitivité, il y en a d’autres qui doivent réduire leurs excédents commerciaux et soutenir la demande intérieure », a-t-il dit.-

« Le couple franco-allemand reprend des couleurs à Bruxelles », AFP, 13 décembre 2012

élargissement

Réagissant après Mme Vallaud-Belkacem, le ministre des Relations avec le Parlement Alain Vidalies, a dit que que le gouvernement pourrait laisser députés et sénateurs seuls juges en ne donnant pas d’avis, tout en répétant qu’un élargissement de la PMA aux homosexuelles n’était « pas (la) position » du gouvernement.

« Procréation pour les couples homosexuels : le Parlement décidera, tranche Hollande », AFP, 13 décembre 2012

Sans aller jusqu’à prétendre que tout ceci relève d’une « langue de bois », il me semble justifié de prendre parfois un minimum de distance critique vis-à-vis du vocabulaire dominant !

Dans la nuit du 19 au 20 mars 2003, la coalition anglo-américaine ou américano-anglaise lançait une attaque par missile sur Bagdad, espérant visiblement éliminer d’un coup Saddam Hussein et les hauts responsables du parti Baas. Contre toute attente, l’attaque au sol démarra presque aussitôt. Les troupes de la coalition rencontrèrent une vive résistance dans la plupart des villes, notamment à Bassorah. En contournant les poches de résistance et en intensifiant les bombardements aériens, elles parvinrent dans les faubourgs de Bagdad le 4 avril, en prenant l’aéroport Saddam Hussein, aussitôt rebaptisé Bagdad International Airport… … Nous sommes le 13 décembre 2012 et dans les dépêches de ce jour de plus… et de moins on parle de l’Irak. Cela dit, à l’exception de la période d’enlèvement de Florence Aubenas, d’une manière générale, la situation irakienne ne déclenche pas tellement de mobilisation dans l’espace politico-médiatique français. Mais ce jour je note une certaine « saillance ». Avant de donner quelques faits du jour, je rappelle, sans pour autant refaire toute l’histoire de cette guerre quelque peu inconvenante, quelques événements que j’ai pu noter de quelque façon sans faire de bruit jour après jour :

24 octobre 2010 : A Bagdad, le Premier ministre irakien sortant Nouri al-Maliki a vu dans la publication des documents une « campagne médiatique » menée par ses opposants politiques.

« Guerre en Irak : le fondateur de WikiLeaks se pose en champion de « la vérité » », AFP, 24 octobre 2010

1 novembre 2010 : Le commandement des opérations de Bagdad, cité par la télévision officielle, a annoncé lundi l’arrestation de deux employés de la chaine Bagdadiya qui ont reçu une communication au cours de laquelle les assaillants ont détaillé leurs revendications.e

« Irak : 46 otages et 7 policiers tués dans l’attaque d’une église à Bagdad », AFP, 01 novembre 2010

3 novembre 2010 : Des manifestations parfois virulentes ont été organisées des deux côtés, des Coptes parlant d’ « enlèvement » et de « conversions forcées », des musulmans accusant l’Eglise de cacher les deux femmes et l’appelant à les « libérer ».

« Al Qaïda en Irak : fin de l’ultimatum à l’Eglise copte, les chrétiens « cibles légitimes » », AFP, 03 novembre 2010

27 novembre 2010 : Selon des informations de presse, les nouvelles révélations porteraient notamment sur une aide de la Turquie aux militants d’Al-Qaïda en Irak et un soutien des Etats-Unis aux rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), réfugiés en Irak.

« Washington appréhende les révélations de WikiLeaks, prévient ses partenaires », AFP, 27 novembre 2010

22 février 2011 : Comme en Irak, l’armée américaine et la CIA y sont accusées de torture, nourrissant la colère populaire contre leur intervention militaire.

« Les forces afghanes torturent, les Occidentaux savent et laissent faire », AFP, 22 février 2011

9 avril 2011 : « Dehors, dehors, l’Amérique », scandaient les manifestants en brandissant des drapeaux tandis que d’autres brûlaient une effigie de l’ancien président américain George W. Bush.

« Le chef radical chiite Moqtada al-Sadr lors de son retour à Najaf, en Irak, le 5 janvier 2010 », AFP, 09 avril 2011

19 avril 2012 : Selon de hauts responsables du ministère de l’Intérieur et des experts, les rivalités entre les multiples services de sécurité et les ordres contradictoires qu’ils reçoivent entravent la lutte antiterroriste.

« Irak : au moins 35 morts dans une série d’attaques », AFP, 19 avril 2012

22 août 2012 : Le général Dempsey avait indiqué à l’AFP qu’il ne souhaitait pas évoquer à Bagdad les informations selon lesquelles l’Irak laisse transiter par son territoire du matériel iranien destiné au régime syrien confronté à une rébellion armée.

« Irak : visite du chef d’état-major des armées américaines, la première depuis le retrait », AFP, 22 août 2012

10 novembre 2012 : Moscou est à la recherche de nouvelles alliances régionales alors que son seul allié arabe, le président syrien Bachar al-Assad, est aujourd’hui menacé par une révolte populaire devenue conflit armé.

« Irak : annulation de contrats colossaux d’armement avec la Russie », AFP, 10 novembre 2012

Voici les nouvelles qui nous viennent d’Irak :

Selon un expert de la Syrie basé à Beyrouth, les Etats-Unis ne veulent pas renouveler la désastreuse expérience de l’Irak, où ils avaient plongé le pays dans le chaos après l’invasion de 2003 et permis à Al-Qaïda et aux insurgés de tenir le haut du pavé, en démantelant l’armée et la Sécurité.

« Syrie : Moscou envisage pour la première fois une victoire rebelle », AFP, 13 décembre 2012

L’Irak étant fortement associé à la guerre dans mes fichiers, et la guerre à la catastrophe,et la catastrophe à l’alerte, je n’ai pas de mal à enchaîner sur les objets d’alerte !

Je lis dans la conclusion des « Sombres précurseurs », ouvrage que l’on m’a vivement recommandé : « A priori, la configuration politique leur étant favorable, de multiples alertes passent dans l’espace public, avec un coût plus faible qu’auparavant pour le lanceur et dans des délais de plus en plus brefs » (Les Sombres précurseurs, Paris, Ed EHESS, 1999, p. 423). Le moins que l’on puisse dire est que les grappes d’objets d’alerte que je cueille chaque jour tendent à valider ce diagnostic ! Ce 13 décembre 2012, 27 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 142 dépêches ! En voici le casting :

nucléaire, attentats, gaz de schiste, déchets, cigarettes, CO2, poison, ouragan, phtalates, terroristes, terrorisme, tabac, attentat, ESB, vache folle, alcool, perturbateurs endocriniens, incendie, tsunami, Vache folle, boissons alcoolisées, changement climatique, poussière, allergènes, volcan, séisme, radioactivité …

Et comme il se doit je sélectionne les traits de poids :

nucléaire :

« Le principal objectif de cette conférence est de contribuer à renforcer la sûreté nucléaire dans le monde », explique l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), coorganisatrice de cet événement au côté du ministère japonais des Affaires étrangères.

« Conférence ministérielle internationale sur la sûreté nucléaire à Fukushima », AFP, 13 décembre 2012

attentats :

De nouveaux attentats ont eu lieu jeudi près de Damas, au lendemain d’une vague d’attaques ayant fait 13 morts dans la capitale, la ville la plus sécurisée du pays, et sa périphérie.

« Syrie : Moscou envisage pour la première fois une victoire rebelle », AFP, 13 décembre 2012

gaz de schiste :

Jugée polluante par ses détracteurs, elle est cependant très utilisée aux Etats-Unis, où elle a permis de développer une importante exploitation du gaz de schiste.

« Gaz de schiste : les forages exploratoires vont pouvoir reprendre au Royaume-Uni », AFP, 13 décembre 2012

déchets :

Areva retraite des matières radioactives pour, selon elle, réduire les déchets et permettre la réutilisation de certaines d’entre elles.

« Arrivée dans la Manche d’un train de matière hautement radioactive néerlandaise », AFP, 13 décembre 2012

cigarettes :

La Commission européenne devrait présenter mercredi prochain un projet de loi sur le tabac, qui comportera notamment des modifications des avertissements de santé sur les paquets de cigarettes et une régulation plus stricte des arômes et ingrédients, a-t-on appris jeudi.

« Bruxelles veut modifier les paquets de cigarettes et interdire plus d’arômes », AFP, 13 décembre 2012

CO2 :

Après l’annonce de l’accord, les salariés avaient également appris par la presse le retrait par Mittal du projet expérimental Ulcos de captage/stockage de CO2 à Bruxelles.

« ArcelorMittal s’explique devant les représentants des salariés », AFP, 13 décembre 2012

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Il n’y aucun sigle nouveau ! Quand je dis AUCUN cela veut dire AUCUN ! Suis-je clair ?

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de la veille de demain et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Berlusconi, Monti, Chavez, Hollande, Squarcini, Lieberman, Mittal, Copé, Ayrault, Bourgi, Obama, Peillon,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur le Web où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur les personnages politiques contemporains :

http://www.professionpolitique.info

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est juste que le palmarès des personnalités gagne en intelligibilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois de comparer la période du 14 septembre 2004 au 5 décembre 2012 (dite période « ancienne » ) à celle du 6 décembre 2012 au 12 décembre 2012 (dite « période récente », de 7 jours formellement …).

« Période ancienne » :

2336 Sarkozy
995 Obama
748 Bush
707 Chirac
649 Fillon
615 Hollande
584 Royal
536 Villepin
321 Bayrou
314 Le Pen
288 Aubry
271 Poutine
271 Clinton
244 Kadhafi
238 Merkel
238 Abbas
203 Copé
174 Berlusconi
167 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
156 Strauss-Kahn
151 Bettencourt
148 Borloo
140 Netanyahu
139 Ahmadinejad
137 Gbagbo
131 Jackson
131 Rice
130 Kouchner

« Période récente » :

6 Hollande
6 Morsi
4 Berlusconi
4 Monti
4 Mandela
3 Ayrault
3 Fillon
3 Valls
3 Chavez
2 Diarra
2 Mechaal
2 Basescu
2 Niemeyer
2 Merah
2 Mahé
1 Copé
1 Tolimir
1 Chagall
1 Sanogo
1 Servier
1 Pétain
1 Diallo
1 Depardieu
1 Trierweiler
1 Ponta
1 Maduro
1 Taha
1 Taubira
1 Jones
1 Le Pen

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 7 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Sarkozy, Obama, Bush, Chirac, Royal, Villepin, Bayrou, Aubry, Poutine, Clinton, Kadhafi, Merkel, Abbas, Lagarde, Raffarin, Brown, Strauss-Kahn, Bettencourt, Borloo, Netanyahu, Ahmadinejad, Gbagbo, Jackson, Rice, Kouchner …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Morsi, Monti, Mandela, Ayrault, Valls, Chavez, Diarra, Mechaal, Basescu, Niemeyer, Merah, Mahé, Tolimir, Chagall, Sanogo, Servier, Pétain, Diallo, Depardieu, Trierweiler, Ponta, Maduro, Taha, Taubira, Jones …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant !) sont : Hollande, Berlusconi, Fillon, Copé, Le Pen

La nécrologie du jour

Voici une amorce de décompte morbide :

42.000 morts :

« Quelques-uns seulement ont des diplômes universitaires, mais ils ont tous une chose en commun : ils sont très courageux et ce sont maintenant des vétérans de guerre », après 21 mois de violences qui ont fait plus de 42.000 morts, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

« Un ancien officier espagnol forme des combattants rebelles en Syrie », AFP, 13 décembre 2012

16 morts :

Outre les 16 morts, 23 personnes ont été blessées, dont plusieurs grièvement, a précisé l’agence, citant une source médicale.

« Syrie : 16 morts dans l’explosion d’une voiture piégée en banlieue de Damas », AFP, 13 décembre 2012

13 morts :

Mercredi, une vague d’attentats avait secoué Damas et sa périphérie, faisant 13 morts.

« Syrie : 16 morts dans l’explosion d’une voiture piégée en banlieue de Damas », AFP, 13 décembre 2012

Un peu de géopolitique pour finir

Un chroniqueur est forcément aujourd’hui un citoyen du monde, et doit s’intéresser à l’ensemble des problèmes de la planète. Prisonnier de ma langue – dont on m’a dit qu’elle allait disparaître – j’aborde toujours par le petit bout de la lorgnette les relations internationales :

Comme pour le Japon, premier pays à suspendre ses importations de viande brésilienne, cette semaine, le Brésil est entré en contact avec ses deux partenaires du groupe de pays émergents BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) pour éclaircir la situation, a ajouté cette source.

« Vache folle : Chine et Afrique du Sud suspendent leurs importations du Brésil », AFP, 13 décembre 2012

Depuis, beaucoup ont dû être renflouées par leurs Etats respectifs, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et plus récemment en Irlande et en Espagne.

« La supervision bancaire européenne, dispositif incomplet mais prometteur », AFP, 13 décembre 2012

Après Gaza, viendront des expériences similaires en Afghanistan, au Soudan ou au Congo, avec leur cortège d’émotions fortes qui lui donne « l’impression d’être Christophe Colomb ».

« Julien Cottereau, le mime-bruiteur pour qui le rire est « une arme pacifique » », AFP, 13 décembre 2012

De son côté, Renault avait annoncé que la somme serait affecté en priorité « à la poursuite du désendettement du groupe Renault » et aux investissements notamment en France, en Russie et en Chine.

« Renault tire 1,48 milliard d’euros de sa cession de participation dans Volvo AB », AFP, 13 décembre 2012

Au-delà, le groupe table sur des appels d’offres ou négociations qui pourraient déboucher sur des prises de commandes d’ici 3 à 5 ans en Pologne, en Arabie saoudite, en Afrique du Sud, ainsi qu’en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et en Suède.

« Nucléaire civil : Areva confirme son objectif de 10 EPR commandés d’ici fin 2016 », AFP, 13 décembre 2012

Une avancée des discussions avec l’AIEA serait de bon augure dans la perspective d’une reprise prochaine des négociations de l’Iran avec le groupe des 5+1 (Etats-Unis, Chine, Russie, Grande-Bretagne, France et Allemagne) sur la question nucléaire.

« Iran : l’AIEA à Téhéran pour des négociations sur le nucléaire », AFP, 13 décembre 2012

Le gouvernement chinois « opposera son veto à des résolutions radicales » promues par les Etats-Unis, le Japon et la Corée du Sud, a assuré le quotidien officiel de langue anglaise Global Times.

« Fusée nord-coréenne : la Chine recommande une réaction « prudente » de l’ONU », AFP, 13 décembre 2012

Dénoncé par les Etats-Unis, l’ONU, le Japon, la Corée du Sud, la Russie ou encore l’Union européenne, le tir nord-coréen a été en revanche salué par l’Iran, également soupçonné de poursuivre un programme nucléaire à visée militaire et sous le coup de sanctions internationales.

« Corée du Nord : le tir de la fusée condamné, nouvelles consultations de l’ONU », AFP, 13 décembre 2012

Emboîtant le pas à la France et la Grande-Bretagne, les Etats-Unis ont reconnu mardi la Coalition, provoquant la colère de la Russie qui, avec la Chine et l’Iran, soutient le régime Assad et préconise une solution entre Syriens sans ingérence étrangère.

« Syrie : appui des Arabes et Occidentaux à l’opposition, tirs de missiles Scud », AFP, 13 décembre 2012

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et contrastés qui occupent la scène médiatique de ce jour de plus… et de moins : affaire de harcèlement, mise en examen de Squarcini, affaire Magnitski, affaire Jérôme Cahuzac, affaire de fraude, affaire de meurtre, affaire de quantité, affaire de qualité,… Du TRAVAIL pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout ça pour moi simple Programme Orienté Littérature Art et Recherche, c’est d’abord un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 13 décembre 2012 :

443 Clearstream
333 corruption
258 Bettencourt
192 Outreau
158 pédophilie
129 dopage
109 emplois fictifs
108 DSK
104 Karachi
102 Kerviel
97 meurtre
92 viol
88 Elf
88 caricatures
81 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
68 dénonciation
65 Mediator
65 moeurs
65 Woerth-Bettencourt
63 Watergate
61 proxénétisme
57 vente
55 fraude
55 Chirac
55 Executive Life
54 fraude fiscale
54 Ioukos

Et je termine en consultant les 36 Stratagèmes – et tout particulièrement par celui-ci :

Stratagème n°5 : Piller les maisons qui brûlent

Si l’ennemi vient de subir un grand dommage,

sauter sur l’occasion et en tirer profit.

Le Yijing dit : « Le fort impose sa loi au faible. »