Il m’a été rapporté ce fait étonnant : certains ne liraient que les premières lignes de mes compositions, trouvant le reste ennuyeux et même inutile. Et, cela expliquerait la présence de cette instruction que je trouve au principal endroit stratégique de mon code informatique, par lequel je suis absolument contraint de passer : (soigner_intro)

12 décembre 2012 23:31:32

Depuis Charles Tilly, on parle de “répertoire d’action”… J’essaye pour ma part de noter les formes de protestation remarquables. A la date du jour, j’ai rencontré cela :
12 décembre 2008 : un collectif féministe pour l’égalité face aux seins nus mène une action dans une piscine. Le chef des policiers qui s’est renseigné avant de venir indique que selon la loi : “il s’agit d’une exhibition sexuelle.” “Nous dénonçons précisément le fait que les seins des femmes soient considérés comme sexuels, mais pas ceux des hommes, et pour cela, nous risquons une garde-à-vue !” rétorque une activiste. Une comparse lui demande ce qu’il aurait fait s’il avait eu à faire à un transsexuel, et il avoue qu’il ne sait pas trop. En réalité, voila ce que dit la loi, dans la catégorie “agressions sexuelles” :
“L’exhibition sexuelle imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende. (Article 222-32 du Code Pénal)”
Moi je ne risque pas grand chose question exhibitionnisme !

The future is inherently unknowable. Paradoxically, if we were to be told by an omniscient being what was going to happen a year from now based on our current beliefs and desires, that forecast would immediately become false as our plans would change. The future may be unknowable but it is not completely unknowable. We can forecast some aspects of the future with varying degrees of confidence. We can set aside some possible futures as unlikely and others as plausible and make contingency plans. We do this whenever we invest, buy insurance, or put on a safety belt. Unlike some other approaches to understanding the future, scenario planning does not pretend that we can predict the actual future. Instead it builds on existing knowledge to develop several plausible future scenarios. These can then be used to construct robust strategies–strategies that will play out well in several possible futures.

Max More, “Grasping the Future : Comparing Scenarios to Other Techniques” (2001)


Je ne sais plus où j’ai feuilleté que plus on a recours à la citation et plus cela indique que l’on est incapable de création. Les citations forment un cocktail culturel où les références ne sont nullement fondues dans le creuset créateur, mais juxtaposées comme des fragments. Et c’est je crois Walter Benjamin qui a dénoncé le caractère destructeur de la citation ; elle tient en effet du pillage !
Mais enfin…, le monde serait-il meilleur s’il n’était peuplé que de créateurs ?
Mais enfin…, je n’ai pas la prétention de dire que je suis un créateur !
Mais enfin…, donc je cite !

Compose ta chronique

J’attaque la chronique des 154 dépêches du jour d’aujourd’hui à partir de traits que j’espère intelligibles ! Ils ont au moins l’avantage d’être isomorphes : quatre entités dans un même groupe nominal, ça doit bien vouloir dire quelque chose !

le projet de charte du parc national de la Vanoise :

La fronde des stations de ski contre le projet de charte du parc national de la Vanoise Savoie) menace de réduire ce dernier à la portion congrue, s’inquiètent les associations écologistes qui ont lancé mercredi à Paris un appel « sauver les parcs nationaux ».

« Le parc national de la Vanoise menacé par la fronde des stations de ski », AFP, 12 décembre 2012

le projet de charte du parc de la Vanoise :

Soumis récemment au vote, le projet de charte du parc de la Vanoise a obtenu l’avis défavorable de 26 des 29 communes concernées.

« Le parc national de la Vanoise menacé par la fronde des stations de ski », AFP, 12 décembre 2012

le projet de transfert des activités de laminage :

Une grève a été lancée contre le projet de transfert des activités de laminage (amincissement des tôles) et décapage (suppression de la couche d’oxyde de surface) vers Florange.

« Premier face à face jeudi entre direction et syndicats d’ArcelorMittal », AFP, 12 décembre 2012

le directeur adjoint du bureau du budget de la Maison Blanche :

« Tout compris (…) Sandy va sans doute devenir la deuxième ou troisième catastrophe naturelle la plus coûteuse de l’histoire des Etats-Unis », a expliqué le directeur adjoint du bureau du budget de la Maison Blanche, Jeffrey Zients, dans une lettre adressée au président de la Chambre des représentants, John Boehner.

« Affiche de rêve à New York pour le concert au profit des victimes de Sandy », AFP, 12 décembre 2012

le mécanisme du marché européen des quotas de CO2 :

Elle se réunira « avant la fin de l’année » sur Mittal, sur « l’analyse de l’accord proprement dit, le mécanisme du marché européen des quotas de CO2, les expériences de captage et de stockage de CO2 et sur le recueil d’expertises scientifiques concernant ces process », a expliqué la commission.

« Le comité de suivi sur l’accord avec Mittal démarre à l’Assemblée », AFP, 12 décembre 2012

la présidente du conseil scientifique du parc national de la Vanoise :

« En deux générations, la région, autrefois pauvre et caractérisée par un exode rural massif, s’est considérablement enrichie, au point d’être aujourd’hui parmi les plus prospères à l’échelle nationale », remarque ainsi la présidente du conseil scientifique du parc national de la Vanoise, Isabelle Mauz.

« Le parc national de la Vanoise menacé par la fronde des stations de ski », AFP, 12 décembre 2012

la poursuite de la tendance de décrue du chômage :

Mais pour M. O’Sullivan, la poursuite de la tendance de décrue du chômage devrait inciter la Fed à ne pas reconduire « intégralement le montant des obligations d’Etat à long terme rachetées par le biais de l’opération Twist ».

« Etats-Unis : réunie à Washington, la Fed devrait doper sa création monétaire », AFP, 12 décembre 2012

les dispositifs de gestion des fins de carrière :

Une note de Bercy sur la nationalisationLe groupe promet « un dialogue social exemplaire pour parvenir à un accord collectif qui soit basé exclusivement sur le volontariat, les dispositifs de gestion des fins de carrière et la mobilité interne au site ».

« Premier face à face jeudi entre direction et syndicats d’ArcelorMittal », AFP, 12 décembre 2012

l’énoncé du verdict de la cour d’assises de Paris :

Dès l’énoncé du verdict de la cour d’assises de Paris, le 7 décembre, Me Eric Morain avait annoncé à la presse qu’il allait demander la réintégration de son client, Lianrifou Ben Youssouf.

« Procès Mahé : le militaire acquitté demande sa réintégration dans l’armée », AFP, 12 décembre 2012

l’attente des conclusions de la réunion de la banque :

La Bourse de Paris restait prudente mercredi à la mi-journée (- 0,10 %), après sept séances de hausse et dans l’attente des conclusions de la réunion de la banque centrale américaine.

« La Bourse de Paris fait preuve de prudence avant la Fed », AFP, 12 décembre 2012

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité cosmopolitique euh cosmopolite vue de notre pays, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai repéré ça :

opposition de gauche et libérale :

Il continue aussi de réclamer un report du vote de deux à trois mois, le temps de parvenir à un « consensus » sur un projet de loi fondamentale qui, en l’état actuel, ouvre la voie à une islamisation accrue de la législation et manque de garanties pour les libertés selon l’opposition de gauche et libérale.

« Egypte : le dialogue en panne, l’opposition pour le « non » au référendum », AFP, 12 décembre 2012

individus casqués et armés :

Des gendarmes présents sur la zone du projet ont été la cible mercredi matin d’ « actions violentes » de la part « d’individus casqués et armés », selon la préfecture.

« Notre-Dame-des-Landes : les opposants sont expulsables », AFP, 12 décembre 2012

improvisation est hypnotique et mystérieuse :

Tantôt méditative, tantôt échevelée mais toujours raffinée et complexe, cette musique construite en partie sur l’improvisation est hypnotique et mystérieuse, propice au vagabondage de l’esprit, comme hors du temps.

« Musique : décès de la légende indienne du sitar, Ravi Shankar », AFP, 12 décembre 2012

outils plus simples et plus clairs :

Facebook, dont les nouvelles règles d’utilisation viennent encore d’irriter les défenseurs des données privées, tente de renforcer la confiance de ses membres avec l’annonce mercredi d’outils plus simples et plus clairs pour gérer leurs contenus sur le réseau.

« Facebook dévoile de nouveaux outils de confidentialité », AFP, 12 décembre 2012

évolution politique et démocratique :

« Je vous propose donc de participer au vote de mardi, en tant que député socialiste concerné par un choix et une décision qui conditionnent la suite de nos débats, les relations entre élus de l’Assemblée nationale mais aussi l’évolution politique et démocratique de notre pays compte tenu des alliances que peuvent préfigurer les positions de tel candidat », dit cet élu de Gironde.

« Un député PS veut voter… au référendum organisé par Accoyer sur l’UMP », AFP, 12 décembre 2012

Toujours dans l’idée de faire remonter des énoncés qui peuvent faire mouche, je veux dire attirer l’attention du lecteur, j’ai activé une classe de formules qui associent la présence de thèmes importants (actants, Etres-Fictifs, personnalités…) et des figures d’accusation. Je ne garantis pas le résultat mais si ce message s’affiche c’est que je n’ai plus le choix !

ONU condamne :

Le Conseil de sécurité de l’ONU condamne le tir nord-coréen.

« Le Conseil de sécurité de l’ONU condamne le tir nord-coréen », AFP, 12 décembre 2012

Tokyo a dénoncé :

Tokyo a dénoncé un acte « intolérable » tandis que la Corée du Sud a « vigoureusement » condamné le tir et dénoncé les « provocations » du Nord.

« Tir nord-coréen : le Conseil de sécurité se réunit en urgence », AFP, 12 décembre 2012

Chine a condamné :

La Chine a condamné à demi-mot en appelant la Corée du Nord, dont elle est le principal bailleur de fonds, à « respecter les résolutions » de l’ONU.

« La Corée du Nord réussit un tir de fusée, réunion du Conseil de sécurité », AFP, 12 décembre 2012

Conseil de sécurité ont condamné :

« Les membres du Conseil de sécurité ont condamné ce lancement qui constitue une violation des résolutions 1718 et 1874 » (qui interdisent à Pyongyang toute activité nucléaire ou balistique, ndlr), selon un communiqué lu par Mohammed Loulichki, ambassadeur du Maroc à l’ONU et président du Conseil pour le mois de décembre.

« Le Conseil de sécurité de l’ONU condamne le tir nord-coréen », AFP, 12 décembre 2012

communauté internationale condamne :

Une partie de la communauté internationale condamne et Pékin, seul allié de poids du Nord, se dit « préoccupé ».

« Corée du Nord : les étapes-clés du programme de missiles », AFP, 12 décembre 2012

la FFB déplore :

Le président de la FFB déplore par ailleurs « la stigmatisation rampante du secteur de l’immobilier », certains économistes dénonçant l’ « aspect rentier et captation de l’épargne » au détriment de secteurs plus productifs.

« France : le bâtiment entrevoit une sortie de crise, mais « pas avant fin 2014 » », AFP, 12 décembre 2012

l’UDI ont dénoncé :

L’UMP et l’UDI ont dénoncé mardi un budget 2013 prévoyant un ralentissement des investissements et un accroissement de la dette.

« La région Ile-de-France balaie les critiques concernant son budget 2013 », AFP, 12 décembre 2012

Au total, ce n’est pas pire que l’autre procédure que j’emploie et qui est liée à tout un laïus sur la « sociologie de la critique » !

J’ai emprunté de manière aléatoire une branche de mon arbre de résolution, et elle indique, je cite : « regarder l’usage de la catégorie de qualités Importance-Essentiel ». Cette catégorie témoigne de la tendance des auteurs-acteurs à qualifier l’importance des choses, via des qualificatifs très courants comme : centrale, important, principal, principale, importante, importantes, grave, majeur, principaux, importants, fondamentale, principales. Je m’appuie dessus pour sélectionner des titres et des exemples.

Dans la dépêche intitulée « Egypte : le dialogue en panne, l’opposition pour le » non « au référendum », je lis :

Le Front du salut national, principale coalition de l’opposition, a appelé à voter « non » à cette consultation, en exigeant des « garanties » – tenue du vote sur un seul jour, présence d’un juge pour chaque urne ou d’observateurs nationaux et internationaux – faute de quoi il pourrait appeler à l’abstention.

Sous le titre « Etats-Unis : la banque centrale crée toujours plus de monnaie » :

La banque centrale, qui a injecté sans les reprendre près de 2.500 milliards de dollars depuis le début de la crise, justifie sa décision de soutenir la reprise à fonds perdus par la crainte que, sans son aide, « la croissance économique ne soit pas assez forte pour permettre une amélioration soutenue de la situation du marché du travail ».

Dans un tout autre registre, « Al-Nosra, le plus important groupe jihadiste en Syrie », on peut lire :

De nombreuses sources à Alep et Idleb témoignent des moyens financiers dont il dispose, contrastant avec le dénuement des autres groupes, ce qui laisse supposer un important soutien de l’étranger.

On commence à voir qu’il y a des manières très différentes de concevoir l’importance des choses ! Par exemple, il y a aussi cette dépêche, « Egypte : rencontre entre le pouvoir et l’opposition patronnée par l’armée » dans laquelle on peut lire :

La plus importante association de magistrats du pays, le Club des juges, a indiqué que 90% de ses adhérents entendaient boycotter la supervision du vote.

J’enchaîne sur un autre titre, « Etats-Unis : réunie à Washington, la Fed devrait doper sa création monétaire » :

La banque centrale américaine a pour mission d’assurer le plein emploi et la stabilité des prix.

Autre dépêche dans laquelle les indices de pertinence sont forts : « Le plus riche homme d’affaires de Serbie arrêté pour corruption », on y lit ça :

« Le plus important est qu’il n’y a plus de personnes intouchables en Serbie et que l’Etat est plus fort que quiconque », a déclaré M. Vucic à l’agence de presse officielle Tanjug.

Et j’en termine, avec ce trait prélevé dans le titre « Corée du Nord : la Chine » regrette « le tir de la fusée » :

" La Chine maintient que l’approche fondamentale pour assurer la paix et la stabilité dans la péninsule coréenne doit être trouvée par le dialogue.

Au-delà de l’éventuel apport informatif de ce labeur, j’espère avoir montré que la sélection de ce qui mérite d’être souligné dans l’actualité de ce jour est un exercice quasi-impossible, même en prenant appui sur les indices fournis par les textes eux-mêmes !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y a 3 sigles qui ne sont pas dans mon vocabulaire externe mais qui sont bel et bien présents dans ce corpus :

AQI, CGEM, ISW

Est-ce qu’il est utile de regarder les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

AQI
Al-Qaïda en Irak,
CGEM
Confédération générale des entreprises du Maroc,
ISW
Institute for study of war

Je note les personnalités du jour

Je note dans ma mémoire les principales personnalités de la journée :

Copé, Hollande, Diarra, Ayrault, Tolimir, Fillon, Berlusconi, Monti, Valls, Chagall, …

Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 12 décembre 2012, de 0.45. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :

Copé, Hollande, Ayrault, Fillon, Accoyer, Sapin, Taubira, Huchon, Montebourg, Filippetti, Fabius, Bartolone, Le Pen, Pécresse, Baroin, Le Drian, Auxiette, Raffarin, Besancenot, Mélenchon, Schwartzenberg, Guigou

Et voici les personnalités politiques étrangères :

Berlusconi, Chavez, Poutine, Obama, Mandela, Moubarak, Clinton, Milosevic, Bush, Merkel

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Si je totalise les présences en tête du classement entre le 14 septembre 2004 et le 11 décembre 2012, on obtient le palmarès suivant :

2336 Sarkozy
995 Obama
748 Bush
707 Chirac
651 Fillon
620 Hollande
584 Royal
536 Villepin
321 Bayrou
315 Le Pen
288 Aubry
271 Poutine
271 Clinton
244 Kadhafi
238 Merkel
238 Abbas
203 Copé
177 Berlusconi
167 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
156 Strauss-Kahn
151 Bettencourt
148 Borloo
140 Netanyahu
139 Ahmadinejad
137 Gbagbo
131 Jackson
131 Rice
130 Kouchner

Mais ça c’est la cristallisation des séries passées, il y a de nouvelles têtes en tête :

Tolimir, Zdravko, Harrison, Callebaut, Cissoko, Francfort, Miskovic, Winkelberg, Scornet, Ridoret, El-Badri, Pennac, Giacobetti, Mathais, Besnard, Lescaut, Granjon, Gréco, Rifai, Kaufmann

La nécrologie du jour

Il existe un salon de la mort !

http://www.salondelamort.com/

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je suis désolé-confus-embarrassé pour les redites hein ! Cette technique m’a été collée il y a longtemps déjà et elle suscite des doublons ! Je ne peux plus reculer et je suis obligé d’afficher les résultats du calcul des tiercés !

Brésil, Russie et Inde (2) :

Secoué par la crise internationale, la croissance du PIB n’atteindra que 1% cette année, d’après les dernières prévisions du marché, le pire résultat des grands pays émergents BRICS (Brésil, Chine, Inde, Russie et Afrique du sud).

« La présidente du Brésil annonce la construction d’au moins 800 aéroports régionaux », AFP, 12 décembre 2012

Chine, Brésil et Russie (2) :

Secoué par la crise internationale, la croissance du PIB n’atteindra que 1% cette année, d’après les dernières prévisions du marché, le pire résultat des grands pays émergents BRICS (Brésil, Chine, Inde, Russie et Afrique du sud).

« La présidente du Brésil annonce la construction d’au moins 800 aéroports régionaux », AFP, 12 décembre 2012

Chine, Brésil et Inde (2) :

Secoué par la crise internationale, la croissance du PIB n’atteindra que 1% cette année, d’après les dernières prévisions du marché, le pire résultat des grands pays émergents BRICS (Brésil, Chine, Inde, Russie et Afrique du sud).

« La présidente du Brésil annonce la construction d’au moins 800 aéroports régionaux », AFP, 12 décembre 2012

Chine, Russie et Inde (2) :

Secoué par la crise internationale, la croissance du PIB n’atteindra que 1% cette année, d’après les dernières prévisions du marché, le pire résultat des grands pays émergents BRICS (Brésil, Chine, Inde, Russie et Afrique du sud).

« La présidente du Brésil annonce la construction d’au moins 800 aéroports régionaux », AFP, 12 décembre 2012

Etats-Unis, Chine et Russie (2) :

Emboîtant le pas à la France et la Grande-Bretagne, les Etats-Unis ont reconnu mardi la Coalition, provoquant la colère de la Russie, qui avec la Chine et l’Iran, soutient le régime Assad et préconise une solution entre Syriens sans ingérence étrangère.

« L’opposition syrienne obtient un appui de taille des Arabes et de l’Occident », AFP, 12 décembre 2012

Japon, Russie et Inde (1) :

Au niveau mondial, la progression continue de la demande de pétrole d’une année sur l’autre, reflète la place toujours croissante des économies émergentes, comme la Chine (deuxième consommateur mondial), l’Inde (4e) la Russie (5e) ou le Brésil (7e).A l’inverse, les grands consommateurs des pays développés comme les Etats-Unis (numéro un), le Japon (3e), le Canada (8e), l’Allemagne (9e) et la Corée du Sud (10e) devraient selon l’AIE afficher en 2013 des consommations quasi stables ou en léger recul, avec même une nette contraction (- 3,6 %) attendue au Japon.

« Pétrole : l’AIE relève un peu ses prévisions de demande mondiale 2012 et 2013 », AFP, 12 décembre 2012

Brésil, Japon et Russie (1) :

Au niveau mondial, la progression continue de la demande de pétrole d’une année sur l’autre, reflète la place toujours croissante des économies émergentes, comme la Chine (deuxième consommateur mondial), l’Inde (4e) la Russie (5e) ou le Brésil (7e).A l’inverse, les grands consommateurs des pays développés comme les Etats-Unis (numéro un), le Japon (3e), le Canada (8e), l’Allemagne (9e) et la Corée du Sud (10e) devraient selon l’AIE afficher en 2013 des consommations quasi stables ou en léger recul, avec même une nette contraction (- 3,6 %) attendue au Japon.

« Pétrole : l’AIE relève un peu ses prévisions de demande mondiale 2012 et 2013 », AFP, 12 décembre 2012

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires des dernières 24 heures : fraude fiscale, Arche de Zoé, Mahé, violences, homicide, Cercle, supérieur, taux, Wagram

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire de fraude fiscale :

Cette déclaration intervient quelques heures après que le groupe eut annoncé des perquisitions dans ses bureaux par la police allemande, dans une affaire de fraude fiscale liée au marché des droits à polluer.

« Fraude fiscale : information judiciaire contre l’un des deux patrons de Deutsche Bank », AFP, 12 décembre 2012

procès de l’Arche de Zoé :

La défense des quatre prévenus présents au procès de l’Arche de Zoé, association qui avait tenté en 2007 d’exfiltrer du Tchad 103 enfants présentés comme des orphelins du Darfour, ont plaidé mercredi la relaxe, estimant qu’ils ont été « aveuglés par leurs bons sentiments ».

« Arche de Zoé : la défense demande la relaxe de prévenus « aveuglés » », AFP, 12 décembre 2012

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 12 décembre 2012 :

443 Clearstream
333 corruption
258 Bettencourt
192 Outreau
158 pédophilie
129 dopage
109 emplois fictifs
108 DSK
104 Karachi
102 Kerviel
96 meurtre
92 viol
88 Elf
88 caricatures
81 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
68 dénonciation
65 Mediator
65 moeurs
65 Woerth-Bettencourt
63 Watergate
61 proxénétisme
57 vente
55 Chirac
55 Executive Life
54 fraude fiscale
54 Ioukos
54 fraude

Comme il est 23h34, il me faut conclure. Je termine avec une information en signe de clin d’oeil à la revue qui tourne en rond sur l’expertise – la revue Experts :

Les experts estiment toutefois que la mise au point d’une capacité nucléaire embarquée dans un missile balistique Intercontinental (ICBM) prendra encore beaucoup de temps.

« Fusée nord-coréenne : la fin d’une longue série d’échecs », AFP, 12 décembre 2012