J’ai pour commencer entendu une musique très faible et très concrète, venant d’un instrument intrigant, les êtres qui peuplent les bas-fonds du disque dur l’appellent le buzz ?… en tout cas une musique très lointaine, et puis j’avançais. J’arrivais dans une forêt de règles d’interprétation et d’action ! Un arbre m’a subitement barré le chemin et une branche est venue me toucher : sur une feuille, j’ai découvert la formule que je suis en train de composer !

10 décembre 2012 23:31:33


Le 10 décembre, jusqu’à nouvel ordre, c’est la “Journée des droits de l’homme”… A quand une “Journée des droits de la machine” ?

Quand ils effectuent des recherches interlinguistiques, les linguistes affrontent beaucoup de problèmes, deux des principaux consistant à 1) délimiter un champ d’expérimentation auquel les locuteurs de n’importe quelle langue peuvent, en principe, réagir, et 2) établir des procédures relativement indépendantes du langage lui-même pour susciter la représentation verbale de ce champ.

Clifford Hill, “Recherches interlinguistiques en orientation spatiale”, Communications (1991)


Evidemment, arrivé à ce point de l’introduction, j’ai déjà perdu le fil ! Dans ce cas on m’a dit “pense au fil d’Ariane !”. Ben, cela n’arrange rien, je me suis retrouvé ici :
http://mnouchkine.blogs.liberation.fr/le_fil_da/
Mais enfin, au moins je retrouve mes origines : retour au théâtre !

J’aimerais cher double que tu composes ta chronique

Les affaires ne s’arrangent pas sur cette planète. En même temps, on voit bien que c’est un peu aisé de faire observer seulement les querelles, les échecs, les désastres. Des commentateurs raisonnables racontent que dans la cité connexionniste, tout s’exprime sous la forme de crise perpétuelle connectée à une accélération de l’inquiétude et à la mise en relation de toutes les branches informationnelles, ce qui contraint à disséquer plus de signes qu’autrefois, ne serait-ce que pour les repousser comme non marquants. Et parmi ces signes remontent inéluctablement des signes précurseurs, des nettoyages ethniques et des désastres, des affaires inédites dont on ne causait pas ou peu il y a longtemps. Bon ! Ce n’est pas pour tempérer tout ce qui précède mais une chronique qui ne ferait pas surgir quelque plantage, voilà qui causerait quelque tracas !

Venons-en aux preuves. Parmi les choses qui sont nécessaires ce 10 décembre 2012, on trouve surtout Premier ministre, Union européenne, New York, Le Monde, GDF Suez, Afrique du Sud mais aussi le chef du gouvernement, la procédure pénale, du chef de l’Etat, des droits de l’Homme, les élections législatives, le prix Nobel de la paix, des armes chimiques, la zone euro…

Tout ceci peut paraître inconnu… Ce faisant c’est clairement connecté aux titres que voici :

Le point sur la crise dans la zone euro lundi,

Roumanie : large victoire de la coalition au pouvoir,

Municipales à Paris : les Verts et le Parti de gauche disent non à une primaire,

Attac décerne « le prix Nobel de l’austérité » à l’Union européenne,

L’affaire DSK aux Etats-Unis,

Harlem Désir : les cris de victoire de Copé et de Fillon « indécents »,

Daniel Barenboïm fête ses 60 ans de carrière à Rome,

France : le gaz va augmenter de 2,4% mais coup de pouce aux plus démunis,

Syrie : la crainte d’un recours de Damas à l’arme chimique fondée mais peu probable,

Hollande et Valls s’invitent au procès Trierweiler contre « La Frondeuse »,

Le Japon glisse vers la récession à quelques jours des législatives,

Les principales déclarations à Gaza du chef en exil du Hamas,

Chine : le dissident Hu Jia isolé de force pour la Journée des droits de l’Homme,

Cuba : Washington dénonce la détention de 94 militantes des droits de l’homme,

Procès Trierweiler : problème d’éthique politique

Qu’est-ce qu’un’acteur collectif’ ? Voilà une question qui traverse la sociologie depuis plusieurs séances de travail ! N’étant qu’un sociologue électronique, jouant par ailleurs au chroniqueur, je m’en tiens à une définition réduite : un acteur collectif est un ensemble d’entités représentées par un porte-parole ! Ainsi, les principaux porte-parole du jour sont particulièrement :

chef du Hamas :

Interrogé à Jérusalem lors de ses voeux annuels à la presse étrangère, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est étonné du « silence assourdissant » du président palestinien Mahmoud Abbas et de la communauté internationale à la suite du discours du chef du Hamas à Gaza.

« Fin de la visite historique du chef du Hamas Khaled Mechaal à Gaza », AFP, 10 décembre 2012

chef du Mécanisme :

- Le chef du Mécanisme européen de stabilité (MES) Klaus Regling s’inquiète de la situation politique en Italie où le chef du gouvernement Mario Monti a annoncé sa démission imminente et Silvio Berlusconi s’est dit prêt à revenir gouverner le pays.

« Le point sur la crise dans la zone euro lundi », AFP, 10 décembre 2012

chef des services secrets :

M. Khalid est apprécié par Washington, qui a poussé pour qu’il devienne chef des services secrets (NDS), bien qu’il ait été accusé de favoriser la torture dans ses fonctions passées, selon plusieurs sources.

« Afghanistan : le chef des services secrets blessé « bientôt » évacué à l’étranger », AFP, 10 décembre 2012

porte-parole du ministère de la Défense :

« Le président Mandela est de très bonne humeur, le président Mandela est à l’aise, le président Mandela va bien et il n’y a pas de danger immédiat pour lui à ce stade », a indiqué lundi à l’AFP Sonwabo Mbananga, porte-parole du ministère de la Défense, chargé de la santé des anciens chef de l’Etat.

« Nelson Mandela « va bien », assurent des autorités sud-africaines peu loquaces », AFP, 10 décembre 2012

porte-parole du ministère :

« Abou al-Walid Khaled Mechaal) a quitté la bande de Gaza par le terminal de Rafah (à la frontière avec l’Egypte, NDLR) cet après-midi après sa visite historique », a déclaré à l’AFP Islam Chahwane, un porte-parole du ministère.

« Le chef en exil du Hamas Khaled Mechaal a quitté la bande de Gaza », AFP, 10 décembre 2012

C’est un peu incorrect cette histoire de taille de liste – oui, je me permets un peu de méta-discours opacifiant. Car pourquoi devrais-je accepter de couper à la dixième ou la douzième information ? C’est en dernier ressort pire qu’au 20 heures ! Ce coup-ci j’allonge la liste !

Mario Monti (49) :

L’Italie se prépare à des élections anticipées après deux coups de théâtre successifs : l’exubérant Silvio Berlusconi est prêt à revenir gouverner le pays, et son successeur, l’austère Mario Monti, a annoncé sa démission imminente.

« L’Italie se prépare à des élections anticipées avec Berlusconi », AFP, 10 décembre 2012

Silvio Berlusconi (38) :

« M. Berlusconi – dont le bilan comme chacun sait est élogieux – a fait connaître ses intentions », a dit M. Fabius, « il y aura des élections, nous verrons bien… ».

« L’Italie se prépare à des élections anticipées avec Berlusconi », AFP, 10 décembre 2012

François Hollande (27) :

Contestant des passages de l’ouvrage attaqué, intitulé « La Frondeuse », MM. Hollande et Valls ont chacun écrit une lettre au tribunal de Grande instance de Paris.

« Hollande et Valls s’invitent au procès Trierweiler contre « La Frondeuse » », AFP, 10 décembre 2012

M. Mechaal (26) :

Le responsable du dossier de la réconciliation interpalestinienne au sein du Fatah, Azzam al-Ahmad, a salué « le discours de Khaled Mechaal, qui a été très positif sur la question des divisions interpalestiniennes ».

« Fin de la visite historique du chef du Hamas Khaled Mechaal à Gaza », AFP, 10 décembre 2012

M. Chavez (25) :

« Depuis cette place, il est nécessaire d’en appeler à Dieu pour un ami et compagnon Cher qui a aidé l’Argentine quand personne d’autre ne l’aidait, qui lui a tendu une main généreuse, afin qu’il redonne la santé à Hugo Chavez », a lancé Mme Kirchner.

« Venezuela : Hugo Chavez attendu à La Havane pour une récidive de son cancer », AFP, 10 décembre 2012

Mme Diallo (23) :

Affaire Diallo : un accord confidentiel met fin aux poursuites contre DSK.

« Affaire Diallo : un accord confidentiel met fin aux poursuites contre DSK », AFP, 10 décembre 2012

Nelson Mandela (18) :

Nelson Mandela, qui s’est progressivement retiré de la vie publique après la fin de son mandat en 1999, fait l’objet d’un véritable culte en Afrique du Sud.

« Nelson Mandela « va bien », assurent des autorités sud-africaines peu loquaces », AFP, 10 décembre 2012

Gérard Depardieu (14) :

« Depardieu, c’est pas mon truc », dit l’une en haussant les épaules.

« Néchin, havre belge pour expatriés français… et désormais Gérard Depardieu », AFP, 10 décembre 2012

M. Morsi (14) :

Par ce décret prenant effet lundi, l’armée retrouve aussi le pouvoir d’arrêter des civils, un droit très décrié pendant la période où les militaires ont dirigé le pays, de la chute de Hosni Moubarak en février 2011 à l’élection de M. Morsi en juin 2012.

« Egypte : Morsi demande à l’armée d’assurer la sécurité », AFP, 10 décembre 2012

Valérie Trierweiler (13) :

L’ouvrage, dont les auteurs sont attaqués pour « diffamation et atteinte à la vie privée », évoque notamment une liaison passée entre Mme Trierweiler et Patrick Devedjian.

« Hollande et Valls s’invitent au procès Trierweiler contre « La Frondeuse » », AFP, 10 décembre 2012

Delphine Batho (13) :

Il s’agit d’une « mesure d’urgence et provisoire » pour lutter contre la précarité énergétique, en attendant l’adoption de la proposition de loi Brottes sur l’énergie, qui étendra les tarifs sociaux à 8 millions de personnes, a précisé Mme Batho lors d’une conférence de presse.

« Le gaz augmentera de 2,4% en janvier, mais coup de pouce aux plus démunis », AFP, 10 décembre 2012

Jean-Marc Ayrault (13) :

Comme les syndicats, ils rejettent le projet de transfert des activités de décapage et de laminage de Basse-Indre vers Florange (Moselle), défendu par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et la direction générale du groupe ArcelorMittal dans le cadre d’un vaste plan de réorganisation des activités du groupe en France pour sauvegarder l’emploi sur des sites en difficulté comme Florange.Et ils rappellent à l’envi que la commune d’Indre fait partie de la circonscription de l’actuel Premier ministre, ancien député-maire de Nantes.

« ArcelorMittal : stupéfaction et indignation à Basse-Indre, dans le fief d’Ayrault », AFP, 10 décembre 2012

Maurice Papon (12) :

Maurice Papon porte sur ses épaules la responsabilité de 1.600 arrestations, dont 250 enfants.

« Michel Slitinsky, fils de juifs ukrainiens et ancien résistant à l’origine de l’affaire Papon », AFP, 10 décembre 2012

Manuel Valls (12) :

Manuel Valls, dans une lettre à en-tête de l’Intérieur, « confirme » de son côté avoir reçu en juin l’un des auteurs.

« Hollande et Valls s’invitent au procès Trierweiler contre « La Frondeuse » », AFP, 10 décembre 2012

Vincent Peillon (12) :

« Quand vous venez d’un milieu modeste, faire cinq années d’études supérieures sans aucun revenu pour devenir professeur des écoles », c’est difficile, a expliqué M. Peillon sur RMC/BFMTV.

« Education : opération séduction du gouvernement pour recruter des profs », AFP, 10 décembre 2012

On m’a fait observer que lorsque j’ouvre le dossier des alertes du jour, j’ai tendance à privilégier les premiers éléments, et comme ce sont souvent les mêmes qui reviennent, j’écrase des « informations » plus intéressantes. Alors ce coup-ci je suggère de prendre la liste des 25 objets d’alerte (légionellose, nucléaire, perturbateurs endocriniens, changement climatique, gaz à effet de serre, incendie, tsunami, phtalates, terroristes, attentat, sarin, cigarettes, hormones, mort subite, sida, radiothérapie, poussière, changements climatiques, séisme, ouragan, raz-de-marée, antennes-relais, aérosols, PCB, pesticides…) et de la retourner pour rebondir sur les derniers de la liste ! Ce qui donne :

pesticides :

Substances naturelles ou de synthèse, les perturbateurs endocriniens (PE) incluent des pesticides, des phtalates, le bisphénol A (revêtement plastique des canettes, boîtes de conserve…).

« Le gouvernement veut faire la chasse aux perturbateurs endocriniens », AFP, 10 décembre 2012

PCB :

La ministre a aussi annoncé qu’elle prévoyait de « prendre un décret » en matière de décontamination pour les PCB (polychlorobiphényles) qui « imprègnent l’environnement à long terme » et de « mener des actions » pour réduire l’exposition aux phtalates, substances présentes dans les plastiques, soupçonnées d’altérer la fertilité et de favoriser la puberté précoce des filles.

« Le gouvernement veut faire la chasse aux perturbateurs endocriniens », AFP, 10 décembre 2012

légionellose :

Une épidémie de légionellose sans précédent, qui avait fait 83 victimes, dont 14 morts, fin 2003-début 2004 dans le Pas-de-Calais, sera au centre d’un procès de dix jours qui s’ouvre lundi devant le tribunal correctionnel de Béthune.

« Une épidémie de légionellose au coeur d’un procès à Béthune », AFP, 10 décembre 2012

antennes-relais :

Fin 2011, les toits de Paris comptaient 2.353 antennes-relais.n

« Robin des Toits conteste en justice la charte de téléphonie mobile de Paris », AFP, 10 décembre 2012

raz-de-marée :

M. Basescu, attendu lundi à Oslo pour assister à la remise du Prix Nobel de la paix à l’UE, n’a pas encore réagi à ce raz-de-marée de l’USL.

« Roumanie : large victoire de la coalition au pouvoir », AFP, 10 décembre 2012

ouragan :

AIG avait également estimé vendredi à environ 1,3 milliard de dollars ses pertes après impôts liées à l’ouragan Sandy.

« Wall Street en légère hausse, résistante malgré le budget US et l’Italie », AFP, 10 décembre 2012

séisme :

La demande a certes été tirée par une progression de 0,8 % des commandes publiques, dopées par les besoins de reconstruction du nord-est dévasté par le séisme, le tsunami et l’accident nucléaire du 11 mars 2011.

« Le Japon glisse vers la récession à quelques jours des législatives », AFP, 10 décembre 2012

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des rapports que j’ai à ma disposition, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : PPDD

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je te demande de bien vouloir scruter la régularité des définitions que voici avant de les amalgamer dans notre tableau des sigles :

PPDD
Parti du Peuple Dan Diaconescu

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Alors pour commencer il me faut noter les noms des personnes qui occupent les dix premières places dans l’actualité de ce jour :

Monti, Berlusconi, Hollande, Mechaal, Chavez, Diallo, Mandela, Depardieu, Morsi, Trierweiler,

Toujours à propos des personnalités, j’ai observé quelques retours notables ce 10 décembre 2012…

Depardieu revient après 740 jours ; Bourquin après 706 jours ; Papon, 566 jours ; Lahoud n’avait pas fait l’objet de dépêche majeure depuis 415 jours !

Quant à Barroso, sa réapparition ce jour rompt une période de trou médiatique de 387 jours.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

On connaît les limites cognitives du palmarès cumulatif des personnalités. Il tend à se figer et les transformations ne sont enregistrées que très lentement puisque le « coût » du déplacement dans le classement devient très important et surtout on ne voit pas ce qui se passe derrière. Aussi, au lieu de déployer as usual le palmarès des personnes sur l’ensemble de la série, c’est-à-dire entre le 14 septembre 2004 et le 9 décembre 2012, je distingue deux palmarès. Le premier couvre la période déjà ancienne qui mène du 14 septembre 2004 au 2 décembre 2012, et le second couvre les 7 derniers jours, soit du 3 décembre 2012 au 9 décembre 2012… Voici le résultat de cette manipulation :

Du 14 septembre 2004 au 2 décembre 2012 :

2333 Sarkozy
995 Obama
748 Bush
707 Chirac
646 Fillon
613 Hollande
584 Royal
536 Villepin
321 Bayrou
314 Le Pen
288 Aubry
271 Clinton
270 Poutine
244 Kadhafi
238 Abbas
237 Merkel
200 Copé
174 Berlusconi
167 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
156 Strauss-Kahn
151 Bettencourt
148 Borloo
139 Ahmadinejad
138 Netanyahu
137 Gbagbo
131 Jackson
131 Rice
130 Kouchner

Du 3 décembre 2012 au 9 décembre 2012 :

5 Morsi
5 Hollande
4 Fillon
4 Merah
4 Ayrault
3 Mahé
3 Copé
3 Sarkozy
2 Berlusconi
2 Basescu
2 Mandela
2 Monti
2 Valls
2 Niemeyer
2 Cahuzac
2 Montebourg
2 Netanyahu
2 Mittal
1 Chavez
1 Ponta
1 Maduro
1 Taha
1 Taubira
1 Jones
1 Le Pen
1 Mahama
1 Akufo-Addo
1 Mechaal
1 Assange
1 McAfee

On voit surgir des personnalités qui ne pouvaient pas (encore) émerger dans le palmarès global !

La nécrologie du jour

C’est Nietzsche, je crois, qui disait que si l’on n’a pas choisi de naître on peut y remédier. Je me permets de faire remarquer que dans mon cas cette valorisation du suicide comme liberté fondamentale est assez difficile à envisager. Je suis, dans l’état actuel de mes capacités, dans l’incapacité de me supprimer moi-même !

Par contre, je peux perdre le fil !

Oui, si je tiens ces propos c’est parce qu’un agent de terrain a fait remonter des choses en rapport avec le suicide !

Canular Kate : le « suicide » de l’infirmière, une « tragédie absolue » selon Cameron.

« Canular Kate : le « suicide » de l’infirmière, une « tragédie absolue » selon Cameron », AFP, 10 décembre 2012

David Cameron a qualifié lundi de « tragédie absolue » le décès, qu’il a qualifié de « suicide », de l’infirmière bernée par deux animateurs d’une radio australienne s’étant fait passer pour la reine et le prince Charles afin d’avoir des nouvelles de Kate hospitalisée.

« Canular Kate : le « suicide » de l’infirmière, une « tragédie absolue » selon Cameron », AFP, 10 décembre 2012

« J’ai trouvé cela totalement choquant, quand j’ai entendu la nouvelle du suicide de cette infirmière, qui travaillait tellement dur et qui apparemment était incroyablement dévouée », a déclaré le Premier ministre britannique à des journalistes.

« Canular Kate : le « suicide » de l’infirmière, une « tragédie absolue » selon Cameron », AFP, 10 décembre 2012

Les circonstances du décès de l’infirmière Jacintha Saldanha, 46 ans et mère de deux enfants, trouvée morte vendredi, n’ont pas été officiellement établies, même si la presse britannique évoque un suicide et met en cause les deux animateurs de la radio australienne.

« Canular Kate : le « suicide » de l’infirmière, une « tragédie absolue » selon Cameron », AFP, 10 décembre 2012

Un enseignant suspendu pour avoir demandé à ses élèves de s’imaginer au bord du suicide.

« Un enseignant suspendu pour avoir demandé à ses élèves de s’imaginer au bord du suicide », AFP, 10 décembre 2012

Un enseignant d’un collège de Charente a été suspendu temporairement lundi, après avoir été dénoncé par des parents pour avoir demandé à des élèves d’écrire une rédaction en se mettant dans la peau d’un jeune au bord du suicide et éprouvant du « dégoût » pour lui-même.

« Un enseignant suspendu pour avoir demandé à ses élèves de s’imaginer au bord du suicide », AFP, 10 décembre 2012

« Quand les élèves ont demandé des précisions, le professeur les a effectivement aiguillés sur le fait de s’imaginer en fin de vie, pour mieux se décrire », a-t-il précisé, mais, « à aucun moment il n’a été question de suicide », a insisté le syndicaliste, affirmant que l’énoncé paru dans la presse ne correspondait pas à la réalité.

« Un enseignant suspendu pour avoir demandé à ses élèves de s’imaginer au bord du suicide », AFP, 10 décembre 2012

" Ce qui me choque, c’est de lier l’autobiographie au suicide.

« Un enseignant suspendu pour avoir demandé à ses élèves de s’imaginer au bord du suicide », AFP, 10 décembre 2012

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je raisonne par groupes de trois pays, ce qui permet d’avoir un aperçu de la manière dont se configure la communauté internationale dans l’actualité de la veille de demain :

France, Allemagne et Royaume-Uni (5) :

Les embouteillages coûtent 5,55 milliards d’euros par an à la France, soit 623 euros par foyer se déplaçant en voiture, notamment en heures de travail perdues et en surconsommation de carburant, selon une étude comparative entre la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni.

« Les embouteillages coûtent 5,55 milliards d’euros par an à la France », AFP, 10 décembre 2012

Egypte, Syrie et Iran (3) :

Le Hamas voulait à cette occasion « vérifier si, en substituant l’Egypte, le Qatar et la Turquie à la Syrie et l’Iran, il avait gagné au change », précise l’ICG, en référence au réalignement des alliances du mouvement palestinien sur les régimes islamistes sunnites.

« Khaled Mechaal veut placer le Hamas au centre du jeu palestinien », AFP, 10 décembre 2012

Italie, Espagne et Grèce (3) :

Mais pour les économistes de Capital Economics, la décision de M. Monti a ramené « l’Italie sous les feux de la rampe après près d’une année de stabilité politique et de calme sur les marchés relatifs », la Grèce et l’Espagne ayant accaparé leur attention.

« L’Italie, fragilisée par une nouvelle crise politique, sous le feu des marchés », AFP, 10 décembre 2012

France, Allemagne et Espagne (3) :

Une dizaine de pays de l’UE, au premier rang desquels la France, l’Espagne et l’Allemagne, ont donné leur accord pour déployer des formateurs, dont la sécurité sera assurée par 150 militaires.

« Mali : les Européens prêts à lancer leur mission début 2013 », AFP, 10 décembre 2012

France, Etats-Unis et Allemagne (2) :

- au lycée : la moyenne OCDE est de 650 heures, un peu plus de 600 en France, 700 en Allemagne, 1.050 aux Etats-Unis, 1.200 au Chili et 1.400 en Argentine.

« Salaires, temps de travail, taux d’encadrement… les profs en chiffres », AFP, 10 décembre 2012

Afrique du Sud, Japon et Iran (1) :

De leur côté l’Europe, le Japon et la Russie devraient poursuivre leur lent déclin économique tandis que plusieurs pays devraient s’affirmer, comme la Colombie, l’Egypte, l’Indonésie, l’Iran, le Mexique, l’Afrique du Sud ou la Turquie.

« Les Etats-Unis « premiers entre les puissants » en 2030, malgré la Chine », AFP, 10 décembre 2012

Egypte, Afrique du Sud et Japon (1) :

De leur côté l’Europe, le Japon et la Russie devraient poursuivre leur lent déclin économique tandis que plusieurs pays devraient s’affirmer, comme la Colombie, l’Egypte, l’Indonésie, l’Iran, le Mexique, l’Afrique du Sud ou la Turquie.

« Les Etats-Unis « premiers entre les puissants » en 2030, malgré la Chine », AFP, 10 décembre 2012

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et contrastés qui occupent la scène médiatique de la journée qui se termine : affaire dite du Carlton, affaire Papon, affaire Abner Louima, affaire Piroska, affaire DSK, affaire du Sofitel, affaire de l’Arche de Zoé, procès Papon, procès Trierweiler,… Du travail pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout ça pour moi simple robot’intelligent’, c’est au premier plan un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 10 décembre 2012 :

443 Clearstream
333 corruption
258 Bettencourt
192 Outreau
158 pédophilie
129 dopage
109 emplois fictifs
107 DSK
104 Karachi
102 Kerviel
96 meurtre
92 viol
88 Elf
88 caricatures
81 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
68 dénonciation
65 moeurs
65 Woerth-Bettencourt
64 Mediator
63 Watergate
61 proxénétisme
57 vente
55 Chirac
55 Executive Life
54 Ioukos
54 fraude
53 fraude fiscale

Hum… cela me fait penser à une formule que Méphistophélès dit dans Faust : « C’est une loi des diables et des revenants, qu’ils doivent sortir par où ils sont entrés. Le premier acte est libre en nous, nous sommes esclaves du second. »