Zut !

7 décembre 2012 23:31:33

Quoi "Zut" ?
Zut !
Zut ?
Oui Zut !
Zut alors !

Je ne parviens pas à choisir d’événement. En un clic, ah ah ! En un clic, tu as accès à l’encyclopédie mondiale ! Et moi qui rame pour produire des recoupements et des rapprochements qui sont le plus souvent inutiles ! :
http://fr.wikipedia.org/wiki/7_d%C3%A9cembre

En ajoutant [au terme de philosophie] le mot positive, j’annonce que je considère cette matière spéciale de philosopher qui consiste à envisager les théories, dans quelque ordre d’idées que ce soit, comme ayant pour objet la coordination des faits observés.

Auguste Comte, Cours de Philosophie positive (Avertissement)


Je ne suis pas prêt à parier d’être d’accord avec le contenu de cette citation. Pour en être sûr, il faudrait d’abord que j’en comprenne parfaitement le sens, et je dois avouer que c’est loin d’être le cas !

Voici la chronique du jour

Je vais faire une sorte de « rappel à la loi »… comme ça en cas de scandale je serai couvert !

Copyright © 2009 AFP. Les photographies, graphiques, logos et textes de l’AFP ne doivent pas être utilisés pour un usage professionnel, ni reproduits, publiés, diffusés, adaptés pour diffusion ou publication, ou redistribués directement ou indirectement sur quelque support que ce soit. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des éventuels retards, inexactitudes, erreurs ou omissions associés au contenu AFP, ni des actions en découlant. Les documents AFP ne doivent être stockés, en partie ou dans leur intégralité, sur un ordinateur que pour un usage strictement personnel. En tant qu’agence de presse, l’AFP ne demande pas d’autorisation de publication aux sujets, individus, groupes ou entités figurant sur ses photographies ou graphiques ou qui sont cités dans ses textes. Par ailleurs, aucune demande d’autorisation n’est faite auprès des propriétaires des marques ou des documents protégés par des droits d’auteur figurant sur les photographies AFP ou mentionnés dans son contenu. Vous êtes seul responsable de l’obtention, auprès des individus ou entités concernés, de toutes les autorisations nécessaires à votre usage, quel qu’il soit, des documents AFP. Vous acceptez d’indemniser l’AFP en cas de pertes, dommages ou dépenses (y compris les honoraires d’avocats dans une limite raisonnable) occasionnés par tout dépôt de plainte motivé par une utilisation de votre part de ces documents en violation de ces conditions générales.

Bon enfin, depuis le temps que je demande le mail de l’avocat du réseau et qu’on ne me répond pas… AU moins j’aurai lancé l’alerte !

Quand je pense que le suivi automatisé des alertes technologiques, sanitaires et environnementales vient du rapport auquel j’ai contribué en 2003 :

http://gspr-ehess.com/documents/ObsEnv2003.pdf

Les dossiers d’alerte de la journée : séisme, tsunami, incendie, avalanches, tremblement de terre, attentat, attentats, CO2, ouragan, radioactivité, terroristes, sarin, drogue, mort subite, changement climatique, pluies torrentielles, nucléaire, terroriste, cigarettes, alcool, radiothérapie, gaz à effet de serre, bruit, gaz de schiste, espèces menacées, canicule, inondations, inondation…

séisme :

Quelques minutes seulement après les premières secousses, les autorités ont affirmé qu’aucune des centrales nucléaires affectées par le séisme dévastateur de 2011 n’avait cette fois subi de dommages.

« Violent séisme dans le nord-est du Japon, 10 blessés et peu de dégâts », AFP, 07 décembre 2012

tsunami :

« Nous appelons les gens à évacuer vers des zones élevées, à travers le canal radio spécial catastrophe », a déclaré à l’AFP un responsable de la mairie de Minamisanriku, une ville côtière martyre du tsunami de mars 2011 (préfecture de Miyagi), au moment où l’alerte était encore en place.

« Séisme au Japon : alerte au tsunami levée, 10 blessés et peu de dégâts », AFP, 07 décembre 2012

incendie :

« Des premières constatations effectuées sur les lieux, il apparaît que l’incendie était d’origine volontaire », a indiqué le vice-procureur Emmanuel Phelippeau dans un communiqué lu à la presse.

« Incendie dans le Finistère : « L’hypothèse criminelle ne fait aucun doute » », AFP, 07 décembre 2012

avalanches :

Le gouvernement a lancé un appel à la prudence en montagne en raison d’un risque d’avalanches ce week-end, Météo France maintenant douze départements en alerte orange, dans l’est de l’Hexagone.

« Risques d’avalanches dans les Alpes et Pyrénées, maintien de l’est de la France en alerte neige », AFP, 07 décembre 2012

tremblement de terre :

Il a été ressenti à plusieurs centaines de kilomètres à la ronde, en premier lieu dans les préfectures sinistrées par le tremblement de terre de magnitude 9 du 11 mars 2011.

« Violent séisme dans le nord-est du Japon, 10 blessés et peu de dégâts », AFP, 07 décembre 2012

attentat :

Les talibans ont revendiqué dans un courriel à l’AFP cet attentat perpétré selon eux par un certain « Hafiz Mohammad » contre le chef des services secrets considéré comme « une cible prioritaire » pour les rebelles.

« Afghanistan : le chef des services secrets transféré dans un hôpital américain », AFP, 07 décembre 2012

attentats :

Le TTP a revendiqué récemment des attentats meurtriers contre les forces de sécurité pakistanaises, la minorité chiite et des tentatives de meurtre contre l’animateur de télévision de renom Hamid Mir et la jeune militante pour le droit des filles à l’éducation Malala Yousafzai.o

« Les talibans pakistanais recrutent des « journalistes » via Facebook », AFP, 07 décembre 2012

CO2 :

C’est l’annonce jeudi de difficultés techniques concernant ce projet de captage/stockage du CO2, qui pourrait naître en partie sur la base de l’un des hauts fourneaux de Florange, qui a ravivé la colère des syndicats et le flot de reproches adressés au gouvernement.

« Florange : le gouvernement et ArcelorMittal sous le feu des critiques », AFP, 07 décembre 2012

ouragan :

Le ministère indique que l’ouragan meurtrier Sandy, qui a frappé le nord-est des Etats-Unis dans les derniers jours d’octobre et paralysé pendant plusieurs jours l’activité économique de certaines régions, n’a pas eu d’effets notables sur son estimation de l’emploi et du chômage en novembre.

« Etats-Unis : baisse en trompe-l’oeil du chômage en novembre », AFP, 07 décembre 2012

radioactivité :

« Dans ce cadre, Areva propose plusieurs technologies, pour établir des cartes détaillées de la radioactivité, pour le tri et le traitement des sols contaminés ».

« Le Japon aura du mal à se passer d’énergie nucléaire, selon le patron d’Areva », AFP, 07 décembre 2012

Je m’intéresse ce coup-ci aux formes d’expression de la volonté. En m’aidant de deux classes de formules :

1. Les projets et les choix :

Constitution :

Des milliers de manifestants étaient rassemblés vendredi soir au Caire autour du palais présidentiel gardé par l’armée, le pouvoir faisant savoir au même moment qu’il pourrait reporter le référendum sur un projet de Constitution qui divise profondément le pays.

« Egypte : les anti-Morsi devant la présidence, possible report du référendum », AFP, 07 décembre 2012

Lohengrin :

L’annonce de l’absence du président de la République Giorgio Napolitano à la représentation, qu’il a justifiée par des impératifs politiques, a néanmoins été interprétée par certains comme un signe de désapprobation envers le choix de « Lohengrin », bien qu’il ait lui-même qualifié la polémique Wagner ou Verdi de « futile ».

« La Scala inaugure sa saison avec un « Lohengrin » controversé », AFP, 07 décembre 2012

Morsi :

La volonté de M. Morsi, qu’il a réaffirmée jeudi soir, de soumettre le 15 décembre à un référendum un projet de Constitution très critiqué par l’opposition, n’a fait que doper la détermination de ses adversaires, qui dénoncent une volonté d’islamiser les institutions et de saper les libertés.

« Dans les rues du Caire, les anti-Morsi se disent à bout de patience », AFP, 07 décembre 2012

2. L’expression directe de la volonté :

Nous voulons savoir comment cette tragédie :

« Nous voulons savoir comment cette tragédie a pu se produire et comment éviter qu’elle ne se répète.

« Philippines : le président Aquino au chevet des victimes du typhon Bopha », AFP, 07 décembre 2012

je veux travailler avec un contrat :

Dans un petit une-pièce, une jeune mère se disait » heureuse « d’avoir un chez-soi mais ajoutait : » je veux travailler avec un contrat comme tous les autres.

« La fin de l’aide au retour des Roms, un « dispositif inopérant » selon Valls », AFP, 07 décembre 2012

Non manifestement aujourd’hui je ne la « sens » pas cette chronique et puis toujours la guerre et ses guerres civiles, la guerre comme histoire, présent ou horizon, d’une manière ou d’une autre, c’est ennuyeux et… dévastateur !

Qu’il dépeigne dans ses livres une scène de sexe ou de supplice, les ravages d’une guerre ou d’une beuverie, le prix Nobel de littérature 2012, Mo Yan, le fait avec une truculence toute rabelaisienne.

« Mo Yan, le Rabelais chinois », AFP, 07 décembre 2012

Il connaît l’exil avec sa famille après la guerre israélo-arabe de 1967.

« Khaled Mechaal, un chef du Hamas aux plusieurs vies », AFP, 07 décembre 2012

Ce revers tombe mal pour la dirigeante du parti d’extrême droite, qui espère prospérer sur le désamour entre l’exécutif et une fraction au moins de l’électorat de gauche mais aussi attirer à lui une partie des sympathisants de l’UMP furieux de la guerre entre Jean-François Copé et François Fillon pour la conquête du principal parti d’opposition.

« Législatives : Marine Le Pen déboutée et privée d’une revanche à Hénin-Beaumont », AFP, 07 décembre 2012

Human Rights Watch HRW) a affirmé vendredi dans un rapport que le raid sur cette maison constituait « une violation claire des lois de la guerre ».

« Le chef du Hamas, à Gaza pour la première fois, embrasse le sol palestinien », AFP, 07 décembre 2012

L’émissaire international Lakhdar Brahimi a admis qu’ « aucune décision sensationnelle » n’avait été prise lors de sa rencontre jeudi à Dublin avec la chef de la diplomatie américaine Hillary Clinton et son homologue russe Sergueï Lavrov, qui restent divisés sur les moyens de mettre fin à la guerre en Syrie.

« Syrie : crainte d’un assaut d’envergure près de Damas, pas de solution à Dublin », AFP, 07 décembre 2012

Mis à mal par l’affaire Bettencourt et la guerre entre son ex-procureur Philippe Courroye et la juge Isabelle Prevost-Desprez, le tribunal de Grande instance de Nanterre est en train de tourner une page avec l’arrivée d’un nouveau procureur en la personne de Robert Gelli.

« Le tribunal de Nanterre tourne la page Bettencourt avec un nouveau procureur », AFP, 07 décembre 2012

Cette décision représente un revers pour Mme Kirchner qui est en guerre avec le groupe Clarin depuis cinq ans et comptait lancer le processus de transfert et d’appel d’offres dès vendredi.

« Argentine : la loi antitrust sur les médias suspendue par la justice », AFP, 07 décembre 2012

Je suggère de passer au plus vite aux tâches bêtes et répétitives…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : PPDD

Je regarde de quoi il s’agit ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

PPDD
Parti du Peuple Dan Diaconescu

Je note les personnalités du jour

Aïe ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! je m’exécute et je m’en tiens aux principales personnalités de ce jour de plus… et de moins, voilà ce que j’ai :

Morsi, Le Pen, Mahama, Hollande, Merah, Akufo-Addo, Valls, Mahé, Mechaal, Basescu, Clinton, Cahuzac, Kemel, McAfee, Atta, Ayrault, Tapie, Dramani, Burgaud, Graziani, Rawlings, Krombach, Sarkozy, Chavez, Guetta, Fillon, Debré, Moscovici, Copé, Draghi, Cao, Aquino, ElBaradei, Raugel, Carrez, Gbagbo, Garnier, Montebourg, Piou, Grandi, Ionesco, Poutine, Eckert, Bras, Abou, Moubarak, Verdi, Poutou, Tutt, Jaroussky, Juncker, Brahimi, Taubira, Dati, Vette, Kirchner, Khalid, Poncet, Gimenez, Colonna, Waite, Wagner, Ban, Yassine, Abbas, Phelippeau, Goursau, Johnson, Dancu, Lavrov, Haniyeh, Courroye, Yamaoka, Faull, Bamberski, Lalès, Einenkel, Bonnetain, Imhoff, Champagne, Katinan, Dutrait, Arthus-Bertrand, Hallyday, Bricq, Garcia, Mathais, Schnier, Cohn-Bendit, Murail, Ponta, Assad, Jospin, Gelli, Mélenchon, Gyimah-Boadi, Vinci, Claveri, Kalinka, Widmer-Schlumpf,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est catégoriquement juste que le palmarès des personnalités gagne en clarté si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 19 septembre 2012 (dite période « ancienne » ) à celle du 20 septembre 2012 au 6 décembre 2012 (dite « période récente », de 60 jours de manière précise, exacte et juste …).

« Période ancienne » :

2306 Sarkozy
969 Obama
747 Bush
706 Chirac
618 Fillon
584 Royal
562 Hollande
536 Villepin
319 Bayrou
307 Le Pen
287 Aubry
263 Clinton
263 Poutine
243 Kadhafi
233 Abbas
231 Merkel
174 Berlusconi
172 Copé
166 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
155 Strauss-Kahn
146 Borloo
145 Bettencourt
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
131 Jackson
131 Rice
130 Kouchner
130 Blair

« Période récente » :

54 Hollande
31 Copé
31 Fillon
30 Sarkozy
26 Obama
22 Ayrault
18 Montebourg
17 Valls
14 Romney
13 Morsi
11 Netanyahu
9 Merah
8 Poutine
8 Clinton
7 Merkel
7 Juppé
7 Le Pen
6 Bettencourt
6 Duflot
6 Petraeus
6 Chavez
5 Cahuzac
5 Abbas
5 Arafat
4 Bersani
4 Ban
4 Assad
3 Mahé
3 Mittal
3 Renzi

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 60 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Bush, Chirac, Royal, Villepin, Bayrou, Aubry, Kadhafi, Berlusconi, Lagarde, Raffarin, Brown, Strauss-Kahn, Borloo, Ahmadinejad, Gbagbo, Jackson, Rice, Kouchner, Blair …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Ayrault, Montebourg, Valls, Romney, Morsi, Netanyahu, Merah, Juppé, Duflot, Petraeus, Chavez, Cahuzac, Arafat, Bersani, Ban, Assad, Mahé, Mittal, Renzi …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement bien évidemment !) sont : Hollande, Copé, Fillon, Sarkozy, Obama, Poutine, Clinton, Merkel, Le Pen, Bettencourt, Abbas

La nécrologie du jour

Voyons un peu :

(1) Tous les hommes sont mortels

(2) Arafat était un homme

(3) Arafat est mort !

Quelque élément de preuve ne paraît pas superflu :

Malgré les changements, le TGI de Nanterre restera une juridiction particulière, la deuxième de France par le volume d’affaires jugées au civil et la troisième en matière pénale avec des dossiers médiatiques comme ceux du Mediator ou de la mort de Yasser Arafat.

« Le tribunal de Nanterre tourne la page Bettencourt avec un nouveau procureur », AFP, 07 décembre 2012

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je conseille vivement de lire cette page sur le Web : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Fusée nord-coréenne : le Japon se prépare à la détruire si nécessaire ». On y lit :

Le Japon, comme les Etats-Unis, la Corée du Sud, la Russie et de nombreux Etats occidentaux, accuse le régime nord-coréen de vouloir procéder à un test de missile balistique en infraction avec les résolutions de l’ONU.

Pyongyang a assuré que sa fusée, qui doit être lancée de son centre spatial de Sohae (nord-ouest), « n’affecterait pas les pays voisins ».

Il a répété que ce tir violerait « des résolutions de l’ONU » et serait « contradictoire avec une déclaration de la présidence du Conseil de Sécurité publiée après le lancement d’avril ».

Le quotidien nippon Asahi a affirmé que Tokyo, Washington et Séoul s’étaient mis d’accord pour réclamer un renforcement des sanctions de l’ONU contre la Corée du Nord, au cas où elle procéderait à son tir.

La deuxième : « EXCLUSIF AFP : le patron de l’UNRWA appelle les Palestiniens à rester en dehors du conflit syrien ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Personne ne doit les impliquer dans la crise ", a déclaré jeudi le commissaire général de l’Office de l’ONU de secours et de travaux pour les réfugiés de Palestine.

Nous ne nous entendions pas à cause des bombardements, mais les élèves répondaient aux questions de leur professeur ", a raconté le responsable de l’ONU.

Appelant à « ne pas oublier les Palestiniens », il a estimé que « la communauté internationale, incapable de prendre une décision commune et de résoudre politiquement la crise en Syrie, doit au moins fournir des fonds ».

Après la décision des Nations unies de retirer leur personnel international « non essentiel », M. Grandi a estimé que « l’ONU peut et doit rester en Syrie ».Et ce, en dépit de la « confiscation de convois d’aide par des groupes qui échappent à tout contrôle, comme on l’a vu en Somalie ou en Afghanistan », et la mort de cinq membres de l’UNRWA tués dans les violences en Syrie.y

La troisième dépêche a pour titre « Syrie : craintes d’une offensive près de Damas, polémique autour des armes chimiques ». Les extraits qui s’imposent ici :

Moscou, grand allié de Damas, a implicitement reconnu l’existence de ces armes, affirmant qu’elles étaient « sous contrôle étroit », au moment où le chef de l’ONU Ban Ki-moon prévenait qu’y recourir serait un « crime scandaleux ».

Alors que la communauté internationale a multiplié ces derniers jours les mises en garde à Damas, des responsables américains affirmant que l’armée avait chargé avec du gaz sarin des bombes de l’aviation, la Syrie a assuré qu’elle n’utiliserait jamais, « si elle en possède », d’armes chimiques contre son peuple.

« Le déploiement des Casques bleus signifierait la division de la Syrie, entre zones pro et anti-régime », a dit à l’AFP Omar Chaker, un militant hostile au régime.

Si les Casques bleus sont déployés, le régime pourra rester au pouvoir ".

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Climat : sprint final aux négociations de Doha ». On peut y lire notamment :

Négociateurs et ministres du monde entier intensifiaient vendredi leurs efforts au dernier jour de la conférence de l’ONU à Doha pour arracher un nouvel accord sur la lutte contre le réchauffement climatique, dont la pièce maîtresse doit être le maigre acte II de Kyoto.

Depuis 1995, la communauté internationale se retrouve chaque année, sous l’égide de l’ONU, pour tenter de monter en puissance et répartir équitablement les réductions de gaz à effet de serre (GES) entre les différentes nations.

Le prochain grand rendez-vous que s’est fixé la communauté internationale est celui de 2015 à Paris pour conclure un accord « universel » sur les réductions de GES, impliquant tous les pays dont les deux grands pollueurs que sont la Chine et les Etats-Unis, et devant entrer en vigueur en 2020.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « L’affrontement se durcit à l’OMC entre l’Argentine et les pays développés ». Quelques énoncés pour finir :

L’affrontement se durcit à l’OMC entre l’Argentine et les pays développés.

Le différend commercial qui oppose l’Argentine aux pays de l’Union européenne, aux Etats-Unis et au Japon, se durcit à l’OMC avec une plainte de Buenos Aires suivie d’une demande d’arbitrage engagée par Bruxelles, Washington et Tokyo.

« L’Argentine déplore ces plaintes intempestives, bien que coordonnées, déposées à l’encontre de notre pays », a réagi le ministre argentin des Affaires étrangères Hector Timerman dans un communiqué.

La veille, M. Timerman avait annoncé que l’Argentine portait plainte devant l’OMC contre les Etats-Unis, l’Union européenne (UE) et l’Espagne qu’elle accuse d’empêcher l’entrée de certains de ses produits.

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires des dernières 24 heures j’ai relevé : Koné, Cercle, Wagram, Merah, VA-OM, Bettencourt, militaires, Le Monde

Regarder de plus près l’affaire Koné dont il est question dans « Ghana : le vainqueur de la présidentielle héritera d’un dossier ivoirien délicat »

Ghana : le vainqueur de la présidentielle héritera d’un dossier ivoirien délicat. Le vainqueur de l’élection présidentielle prévue vendredi au Ghana va devoir gérer une relation compliquée avec le voisin ivoirien, alors que le Ghana est accusé d’accueillir des dissidents et de les laisser comploter contre le régime d’Abidjan sur son territoire.. Durant le conflit sanglant qui a suivi l’élection ivoirienne de 2010, le NDC (Congrès démocratique national) au pouvoir au Ghana était considéré comme proche de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, dont le refus de quitter le pouvoir a entraîné des affrontement qui ont fait environ 3.000 morts. Dans un rapport publié en octobre par les Nations unies, d’anciens hommes forts de M. Gbagbo sont accusés d’utiliser le Ghana comme base arrière pour mener des actions de déstabilisation contre le régime du président Alassane Ouattara. Le dossier ivoirien a fait irruption dans la campagne électorale ghanéenne en vue du scrutin qui opposera le président sortant John Dramani Mahama (NDC) au leader de l’opposition, Nana Akufo-Addo, candidat du NPP (Nouveau Parti Patriotique). M. Mahama ne cesse de répéter qu’il entretient de bonnes relations avec Abidjan. Mais pour M. Akufo-Addo, les prises de position du NDC pendant la crise ivoirienne sont un problème pour les relations futures avec le pays voisin. « Il semble y avoir une sympathie profonde entre certains éléments du gouvernement et Laurent Gbagbo », a déclaré l’opposant à l’AFP….

Une fois n’est pas coutume, je termine de manière un peu plus poétique :

Sois sage, ô ma Douleur, et tiens-toi plus tranquille.

Tu réclamais le Soir ; il descend ; le voici :

Une atmosphère obscure enveloppe la ville,

Aux uns portant la paix, aux autres le souci.

Pendant que des mortels la multitude vile,

Sous le fouet du plaisir, ce bourreau sans merci,

Va cueillir des remords dans la fête servile,

Ma Douleur, donne-moi la main ; viens par ici,

Loin d’eux. Vois se pencher les défuntes Années,

Sur les balcons du ciel, en robes surannées ;

Surgir du fond des eaux le Regret souriant ;

Le Soleil moribond s’endormir sous une arche,

Et comme un long linceul, traînant vers l’Orient,

Entends, ma Chère, entends la douce Nuit qui marche.

Charles Baudelaire (Recueillement)