Comment est-ce que je sais que c’est à moi de parler ? Je l’ignore mais enfin tout semble s’agencer naturellement et je prends en effet la parole.

6 décembre 2012 23:31:33

Je ne parviens pas à choisir d’événement. Voici un lien utile (merci de revenir après…) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/6_d%C3%A9cembre

Il me semble absurde de se fixer d’entrée de jeu un idéal à atteindre, alors qu’il suffit simplement de survivre assez longtemps pour découvrir sa vocation.

Dan Gearino, J’ai tout entendu (1996)


J’aime bien reconstituer la collection des personnalités en début de simulation de colloque singulier parce que je découvre souvent des prénoms inhabituels et que, maintenant, je fais des paris sur les noms célèbres que je vais rencontrer… Mais je ne vois toujours rien sur Sophie Marceau…

Je compose ma chronique

Chronique du 6 décembre 2012

152 dépêches

231 pages tout bien pesé

Bon, j’engage cette chronique en me plaçant intentionnellement – dans la mesure où j’en suis capable bien évidemment – dans la problématique de l’énergie. Ce qui motive cette décision, c’est non seulement le score global (51)de la catégorie Economie de l’énergie – dont je crois me souvenir qu’elle provient du stock d’archives nucléaire – mais aussi le déploiement de ses représentants : gaz, énergie, électricité, pétrole, économies d’énergie, énergies renouvelables, chauffage…

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Economie de l’énergie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Les métallos de Florange à bout de nerfs ». On y lit :

« On s’est organisés pour que l’alimentation en gaz soit assurée », a lancé Edouard Martin, fer de lance du combat syndical à Florange, avertissant que les militants étaient désormais « en état d’alerte permanente ».

« A partir d’aujourd’hui on prend possession de l’usine », a-t-il expliqué, ajoutant, au bord des larmes, qu’il « y en a pas un qui touchera aux Vannes de gaz ».

La deuxième : « Syrie : périphérie de Damas pilonnée, des bombes chargées de gaz sarin, selon NBC ». Voici les énoncés relevant du registre Economie de l’énergie :

Syrie : périphérie de Damas pilonnée, des bombes chargées de gaz sarin, selon NBC.

L’artillerie et l’aviation syriennes ont bombardé mercredi la périphérie de Damas où de violents combats continuaient d’opposer soldats et rebelles, tandis que la chaîne américaine NBC a affirmé que des bombes destinées à être larguées avaient été chargées avec du gaz sarin.

L’Otan et des pays occidentaux ont jugé inacceptable la perspective de voir le régime Assad utiliser ses armes chimiques contre la rébellion, après qu’un responsable américain a affirmé lundi que Damas mélangeait les composants nécessaires à la militarisation du gaz sarin, un neurotoxique mortel.

Selon la chaîne américaine NBC citant « des responsables américains » s’exprimant sous couvert d’anonymat, l’armée syrienne a chargé avec du gaz sarin des bombes destinées à être larguées par avion.

La troisième dépêche a pour titre « GDF Suez s’écroule en Bourse après une dégradation de ses perspectives ». Les extraits qui s’imposent ici :

« Le marché s’inquiète du discours très prudent sur les prochaines années quant à l’évolution du marché du gaz et de l’énergie, suite à un ralentissement plus marqué que prévu du secteur », a expliqué à l’AFP Renaud Murail, gérant chez Barclays Bourse.

Economies mais pas de plan socialGDF Suez a dévoilé mercredi soir un vaste plan d’économies et de désendettement, pour faire face à une dégradation de son environnement, invoquant notamment la crise économique qui freine la demande d’énergie en Europe, et des pressions réglementaires (fiscalité accrue et tarifs du gaz limités en France, taxe sur le nucléaire et gel de tarifs en Belgique, réforme des quotas de CO2 en Europe…) de plus en plus lourdes.

Enfin, l’énergéticien a chiffré jeudi à 185 millions d’euros depuis juillet son manque à gagner lié à la limitation des tarifs du gaz en France, et a dit attendre les annonces que le gouvernement fera à ce sujet lundi prochain.

De source gouvernementale, confirmant une information du Figaro, les tarifs réglementés du gaz devraient augmenter « de 2 à 3% » au 1er janvier, pour compenser la hausse insuffisante accordée au groupe en octobre, qui a été invalidée par le Conseil d’Etat la semaine dernière.

Quatrième texte de la série Economie de l’énergie : « Le prix du gaz augmentera de 2 à 3% au 1er janvier ». On peut y lire particulièrement :

Le prix du gaz augmentera de 2 à 3% au 1er janvier.

Les tarifs réglementés du gaz de GDF Suez augmenteront de 2 à 3% au 1er janvier en France, a-t-on appris jeudi de source gouvernementale, confirmant une information du quotidien Le Figaro.

Cette décision de justice avait fait craindre une nouvelle flambée des prix du gaz à partir du mois prochain, en pleine période de chauffage hivernal.

« Je ne peux pas vous confirmer le chiffre exact, mais c’est vrai que nous sommes confrontés régulièrement à ces hausses de prix, qui sont liées aux contrats que le fournisseur de gaz a, qui sont des contrats à long terme, et qui sont indexés sur le prix du pétrole ».

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « EDF, GDF Suez, Eon… : le temps se gâte pour les énergéticiens européens ». Quelques énoncés pour finir :

Le temps se gâte fortement pour les géants européens de l’électricité et du gaz, à commencer par les français EDF et GDF Suez et l’allemand EON, qui ont tous les trois dû revoir leurs ambitions à la baisse, rattrapés par la crise et des entraves réglementaires grandissantes.

A l’origine de cette tempête : le groupe a abandonné jeudi ses objectifs à moyen terme, en raison d’une série de facteurs, dont la crise économique qui pèse sur la demande d’électricité et de gaz en Europe, et un fardeau réglementaire de plus en plus pesant.

Le groupe a cité notamment une fiscalité accrue et des tarifs du gaz limités en France, la taxe sur le nucléaire récemment alourdie et le gel de tarifs en Belgique, sans oublier l’arrêt prochain de l’attribution gratuite de quotas de CO2 au secteur.

« Nous vivons dans un monde de l’énergie à deux vitesses avec d’un côté un monde émergent qui a soif d’énergie », et, au sein des pays matures, un « marché européen de l’énergie qui est en crise, avec une demande faible et des pressions constantes à la baisse du fait de surcapacités de production, un ralentissement du taux d’utilisation des centrales à gaz, et un cadre réglementaire de plus en plus strict », a souligné jeudi son PDG Gérard Mestrallet.

C’estinattendu, on parle de flambée des cours du pétrole et je n’ai pas réussi à trouver le prix du baril dans les dépêches du jour… Je suis manche de temps à autre :

Au risque de me répéter quelque peu, j’examine maintenant les différentes sources d’énergie qui sont impliquées dans les dépêches :

gaz :

Les tarifs réglementés du gaz de GDF Suez augmenteront de 2 à 3% au 1er janvier en France, a-t-on appris jeudi de source gouvernementale, confirmant une information du quotidien Le Figaro.

« Le prix du gaz augmentera de 2 à 3% au 1er janvier », AFP, 06 décembre 2012

éoliennes :

L’initiative évoque un gadget à la James Bond, pourtant le problème est bien réel : rien qu’en France, des centaines voire des milliers d’éoliennes potentielles (3 à 4 gigawatts) sont bloquées pour ne pas empiéter sur les spectres ultrasensibles des météorologues et militaires.

« Energie : des éoliennes furtives pour ne plus brouiller les radars », AFP, 06 décembre 2012

électricité :

Sur la place Bellecour, les illuminations autour de la statue équestre de Louis XIV seront alimentées en électricité par les coups de pédale des visiteurs, invités à prendre place sur des vélos.

« Lyon : coup d’envoi de la Fête des Lumières », AFP, 06 décembre 2012

éolienne :

Mais comme elle ne représente elle-même qu’un quart du prix de l’éolienne, l’impact sera très faible ", explique M. Boust.

« Energie : des éoliennes furtives pour ne plus brouiller les radars », AFP, 06 décembre 2012

pétrole :

Le premier ministre Jean-Marc Ayrault, interrogé jeudi sur RTL, n’avait pas confirmé ces chiffres, mais avait dit négocier avec GDF Suez sur ses contrats d’approvisionnement en gaz, indexés sur les cours du pétrole, « pour qu’on ne soit plus dépendants de ces contrats qui coûtent cher ».

« GDF Suez s’écroule en Bourse après une dégradation de ses perspectives », AFP, 06 décembre 2012

colza :

L’interdiction, entrée immédiatement en vigueur, concerne exclusivement le Cruiser OSR utilisé pour le colza en enrobage de la semence, et pas le Cruiser 350 utilisé sur le maïs.a

« Les apiculteurs rassurés par le rejet du pourvoi sur le pesticide Cruiser », AFP, 06 décembre 2012

vent :

Le fabricant de cartes à puces français Gemalto va faire souffler un vent de modernité sur le CAC 40, en remplaçant prochainement l’équipementier télécoms Alcatel-Lucent au sein de l’indice vedette de la Bourse de Paris, selon une décision prise jeudi par le Conseil scientifique des indices et annoncée par l’opérateur boursier NYSE Euronext.

« Bourse de Paris : Gemalto va remplacer Alcatel-Lucent au sein du CAC 40 », AFP, 06 décembre 2012

Normalement, lorsque l’on entre par la question des sources d’énergie et des enjeux économiques qui les caractérisent, on trouve assez vite, surtout ces dernières années, les thèmes écologiques. J’ai donc regardé le déploiement de la catégorie Discours Ecologique (score total : 33), avec des représentants tels que environnement, éoliennes, éolienne, développement durable, recyclage, énergies renouvelables, éolien, écologie, propreté, vélo, plantations, Nature… Ce qui me conduit à isoler trois dépêches :

La première est intitulée : « Energie : des éoliennes furtives pour ne plus brouiller les radars », et on y lit :

Energie : des éoliennes furtives pour ne plus brouiller les radars.

Météo France qui annonce des orages inexistants, l’armée de l’air qui voit des avions en double : les éoliennes ne font pas bon ménage avec les radars.

L’initiative évoque un gadget à la James Bond, pourtant le problème est bien réel : rien qu’en France, des centaines voire des milliers d’éoliennes potentielles (3 à 4 gigawatts) sont bloquées pour ne pas empiéter sur les spectres ultrasensibles des météorologues et militaires.

La deuxième dépêche : « Hulot nommé envoyé spécial pour la protection de la planète » :

M. Hulot, président de la Fondation pour la Nature et l’Homme, a fait cette annonce en sortant d’un entretien à l’Elysée avec le chef de l’Etat.

Dans son communiqué, l’Elysée a précisé qu’il s’agissait d’ « une mission internationale en faveur de la préservation de l’environnement ».

Ils seront aussi « de promouvoir les idées et les valeurs de la France en matière de développement durable et de protection de la planète, de relayer les propositions de la société civile (entreprises, associations, collectivités locales) pour mieux préserver notre environnement et favoriser le développement humain », ajoute le texte.

Enfin, le troisième titre que je retiens n’est autre que « Hulot entame une nouvelle vie comme missi dominici écologiste de Hollande » :

Le président de la Fondation pour la nature et l’Homme s’est en revanche refusé à évoquer un autre sujet brûlant, la construction du réacteur EPR à Flamanville (Manche) dont la facture vient de s’alourdir de deux milliards d’euros, même s’il promet de faire part de sa position « en d’autres temps ».

Inspirateur du GrenelleCelui qui fut aussi l’inspirateur du Grenelle de l’environnement de 2007, lancé par un Nicolas Sarkozy déjà en campagne pour la présidentielle, a parlé d’une « mission inédite par rapport à une situation inédite : la première fois que l’humanité se trouve confrontée à des enjeux aussi complexes ».

La ministre de l’Ecologie Delphine Batho, actuellement à Doha, s’est réjouie de « la prise de responsabilités courageuse » de Nicolas Hulot, louant sa « crédibilité et sa sincérité pour défendre la cause de l’écologie ».

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Je sais bien qu’il faut toujours vérifier et revérifier, mais là je suis formel : zéro sigle nouveau !

Je note les personnalités du jour

Je ne sais pas pourquoi je dois sélectionner et faire remarquer seulement les 10 premières personnalités – pourquoi pas 12, 15 ou 20 ? Enfin, je ne suis qu’un sociologue numérique, je m’exécute :

6 décembre 2012 : Niemeyer Morsi Ayrault Hollande Cahuzac Assange McAfee Mahé Montebourg Lyon

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 20 derniers jours soit du 16 novembre 2012 au 5 décembre 2012 :

20 Copé
20 Fillon
17 Sarkozy
15 Hollande
12 Morsi
8 Montebourg
7 Juppé
5 Ayrault
4 Bersani
4 Bettencourt
3 Netanyahu
3 Mittal
3 Renzi
3 Valls
3 Arafat
2 Merah
2 Mahé
2 Poutine
2 Abbas
2 Chérèque
2 Berger
2 Mas
2 Koroma
2 Kabila
2 Tiberi
2 Obama
1 Cahuzac
1 Brubeck
1 Garnier
1 Merkel

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 15 novembre 2012 :

2319 Sarkozy
993 Obama
748 Bush
706 Chirac
629 Fillon
600 Hollande
584 Royal
536 Villepin
321 Bayrou
313 Le Pen
288 Aubry
270 Clinton
269 Poutine
244 Kadhafi
237 Merkel
236 Abbas
183 Copé
174 Berlusconi
167 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
156 Strauss-Kahn
147 Bettencourt
147 Borloo
139 Ahmadinejad
137 Netanyahu
136 Gbagbo
131 Jackson
131 Rice
130 Kouchner

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Bush, Chirac, Royal, Villepin, Bayrou, Le Pen, Aubry, Clinton, Kadhafi, Berlusconi, Lagarde, Raffarin, Brown, Strauss-Kahn, Borloo, Ahmadinejad, Gbagbo, Jackson, Rice, Kouchner…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Morsi, Montebourg, Juppé, Ayrault, Bersani, Mittal, Renzi, Valls, Arafat, Merah, Mahé, Chérèque, Berger, Mas, Koroma, Kabila, Tiberi, Cahuzac, Brubeck, Garnier

Restent en position dominante :

Copé, Fillon, Sarkozy, Hollande, Bettencourt, Netanyahu, Poutine, Abbas, Obama, Merkel

La nécrologie du jour

Holà ! Un réseau de capteurs revient avec comme mention en tête du classement « mortels », voyons voir de qui il s’agit :

Niemeyer, décédé :

C’est à Brasilia que l’achitecte brésilien Oscar Niemeyer, décédé mercredi à l’âge de 104 ans, a laissé sa plus forte empreinte grâce à ses monuments élancés et aux lignes courbes, devenus les symboles de la capitale futuriste de l’immense Brésil.

« Brasilia, le rêve futuriste de Niemeyer », AFP, 06 décembre 2012

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

En lisant et relisant des citations, j’ai vu que la paix était un thème important chez Kant. En 1784, il considère l’évolution du genre humain comme un processus allant vers une forme cosmopolitique de gouvernement réalisant les “idéaux de la raison”. Il y a encore du boulot ! La notion de “communauté internationale” semble s’inscrire dans le droit fil des idées kantiennes sur la Paix perpétuelle. En attendant, voici les dossiers qui occupent la’société internationale" :

« Les objectifs de sa mission seront notamment de sensibiliser, informer et mobiliser la communauté internationale sur la crise écologique mondiale et les moyens pour y faire face, notamment là où ces enjeux ne sont pas suffisamment pris en compte ».

« Hulot nommé envoyé spécial pour la protection de la planète, », AFP, 06 décembre 2012

Cette rencontre intervient alors que la communauté internationale s’inquiète de plus en plus de l’évolution du conflit syrien et redoute notamment l’utilisation par le régime du président Bachar al-Assad d’armes chimiques contre la rébellion.

« Syrie : Clinton va rencontrer Sergueï Lavrov et Lakhdar Brahimi à Dublin, », AFP, 06 décembre 2012

A l’heure où les efforts de la communauté internationale sont loin de suffire pour éviter la catastrophe annoncée d’un réchauffement de 3 à 5°C, ce dossier inquiète dans les travées de l’immense centre de conférence.

« Climat : « l’air chaud » fait monter la température aux négociations de Doha, », AFP, 06 décembre 2012

Le gouvernement palestinien, dans un communiqué publié à l’issue de sa réunion hebdomadaire autour du Premier ministre Salam Fayyad, a appelé jeudi « la communauté internationale à mettre fin à cette politique israélienne de piraterie », dénonçant « une forme inacceptable de chantage politique ».

« Le roi de Jordanie à Ramallah, première visite depuis le vote à l’ONU, », AFP, 06 décembre 2012

La communauté internationale a décidé à la conférence de Durban Afrique du Sud) en 2011 de conclure en 2015 un accord global, embarquant tous les pays et notamment les grands pollueurs que sont la Chine et les Etats-Unis, pour tenter de contenir à +2°C le réchauffement global de la planète.

« La France confirme sa candidature pour la grande conférence climat de 2015 », AFP, 06 décembre 2012

Je passe à la suite !

Nous ne sommes pas sur notre fin, personnellement je reste plutôt sur ma faim. Il faut rondement regarder les affaires qui défrayent la chronique – ou très précisément qui entrent dans des formules canoniques bien claires et distinctes comme : affaire de fausses factures, affaire de viol, procès des militaires, scandale des bébés,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des affaires dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 6 décembre 2012 :

443 Clearstream
333 corruption
257 Bettencourt
192 Outreau
158 pédophilie
129 dopage
109 emplois fictifs
106 DSK
104 Karachi
102 Kerviel
96 meurtre
92 viol
88 Elf
88 caricatures
81 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
68 dénonciation
65 moeurs
65 Woerth-Bettencourt
64 Mediator
63 Watergate
61 proxénétisme
57 vente
55 Chirac
55 Executive Life
54 Ioukos
54 fraude
53 fraude fiscale

Aujourd’hui, en explorant les dépêches, j’ai remarqué pas mal de choses qui concernent des gens du réseau. Le hasard statistique me permet même de faire un palmarès des plus chanceux :

Bernard : emplois, statistiques

Christiane : littérature, musique

Jean-Pierre : informatique, Microsoft, rock

Claire : alimentation

Olivier : censure

J’affiche quelques informations puis j’arrête !

Ils cassent l’outil en supprimant des emplois compétents ", a déclaré à l’AFP, Hervé Lassalle, porte-parole CFDT de l’intersyndicale, rappelant que la recherche et le développement (R&D) était " sérieusement touchée " avec la suppression, selon lui, de 365 emplois.

« Mobilisation des salariés d’Alcatel-Lucent pour dire « non aux licenciements » », AFP, 06 décembre 2012

Mo Yan, 57 ans, est le premier écrivain chinois à avoir reçu le Nobel de littérature, mais le deuxième de langue chinoise après Gao Xingjian, dissident naturalisé français en 1997 qui avait été récompensé en 2000.

« Le Nobel de Littérature Mo Yan soutient du bout des lèvres le dissident Liu Xiaobo », AFP, 06 décembre 2012

Le gouvernement du Guatemala va remettre John McAfee, fondateur américain de la société éponyme de sécurité informatique, au Belize où il est recherché dans le cadre d’une enquête sur un meurtre, a annoncé jeudi le ministre guatémaltèque des Affaires étrangères Harold Caballeros.

« Le Guatemala va remettre John McAfee au Belize », AFP, 06 décembre 2012

La croissance de la production agricole mondiale ralentira d’ici 2021, après une décennie exceptionnelle mais « pas soutenable » dans de nombreux pays en développement, prévient jeudi l’organisation de l’ONU pour l’agriculture et l’alimentation (FAO).

« Agriculture : après le boom, la production va ralentir dans le monde d’ici 2021 », AFP, 06 décembre 2012

Il a plaidé en faveur d’une forme de censure qui empêche l’insulte.

« Le Nobel de Littérature Mo Yan soutient du bout des lèvres le dissident Liu Xiaobo », AFP, 06 décembre 2012

La chronique de ce dernier jour est terminée. Je rappelle que des propositions en tout genre peuvent m’être adressées pour l’améliorer !