Marlowe marche, Marlowe engage la conversation, enfin se met à causer. Marlowe c’est qui en fait ? Je l’ignore moi-même ! Je ne sais absolument pas qui je suis et surtout pourquoi je dis je ! ! !

2 décembre 2012 23:31:34


C’est bien le 2 décembre 1851 que Napoléon le Petit fit son coup d’Etat qui aura au moins permis à Marx sa formule notoire, reprise plus de cent mille fois :‘Hegel fait quelque part cette remarque que tous les grands événements et personnages historiques se répètent pour ainsi dire deux fois. Il a oublié d’ajouter : la première fois comme tragédie, la seconde fois comme farce’.

Quant on sait qu’on est parvenu au terme, il n’y a plus qu’à le savourer et y goûter le plaisir. C’est cela qu’on appelle la sagesse, cette saveur qu’on a su trouver peut être aimée pour elle-même : c’est là la philosophie, et c’est là qu’il faut s’arrêter.

Aubry de Reims


Jusqu’ici tout va (presque) bien…. mais c’est précisément après ce message que les choses sérieuses commencent !

Voici la chronique du jour

Pour parler du dialecte propre aux médias, Gérard Genette propose le terme de « médialecte » – histoire, dit-il, de rire un peu de cette « mauvaise langue qui chasse la bonne ». La citation suivante donne une idée de la charge critique que fait porter l’auteur de Figures sur les médias et la « sous-culture » qu’ils imposent :

Médialecte. Dialecte propre aux médias au sens large (presse écrite, radio, télévision, Internet je suppose, en attendant mieux), avatar récent du français, dont il reflète et accélère une évolution parfois fâcheuse. […] Quelle qu’en soit la source, les médias, par fonction, diffusent le médialecte avec le reste, et souvent sans aucun reste. Miroir et modèle de notre sous-culture dominante, il devient peu à peu la langue de bois de tous, et les médias sont aujourd’hui notre Port au Foin (sans foin, sinon au sens familier du mot) à quoi l’on peut, avec la dose de fausse mauvaise humeur et de vraie mauvaise foi propre à toute satire, attribuer toutes les turpitudes verbales du monde actuel.

Gérard Genette, Bardadrac (2006)

Pour démarrer cette chronique du 2 décembre 2012, je propose de regarder l’usage de certains termes présents dans le catalogue des idées reçues et des pataquès chic qu’il fournit aux pages 221 à 271 (de « Abnégation » jusqu’à « Zigue » ) de son ouvrage désigné par Bardadrac. Et dans les textes qui alimentent cette chronique, je trouve une liste d’entités qui figurent dans le catalogue de médialecte !

activité, agitation, amateur, arbre, bilan, débat, déception, défaite, déficit, délinquance, époque, épouse, études, facilité, figure, hommage…

Je propose de mettre en regard ce qu’en dit Genette et ce qu’en dit la presse de ce 2 décembre 2012 :

activité :toujours débordante (ce type, qu’on retrouvera, de locution figée a ses lettres de noblesse depuis L’Iliade sous le nom d’épithète homérique, épithète de nature ou style formulaire).

Diplômé de philosophie, après une brève expérience d’enseignant, il se consacre complètement à l’activité politique au sein du Parti communiste, très puissant à l’époque et qui disparaîtra en 1991 avec l’effondrement de l’URSS.

« Italie : Bersani, un ex-communiste, candidat de la gauche », AFP, 02 décembre 2012

agitation :toujours stérile.

Un ministre dont l’agitation exaspère parfois au sein du gouvernement mais dont l’action apaise aussi les tensions avec la gauche du PS.

« Florange : l’exécutif face à des syndicats déçus et un ArcelorMittal flou », AFP, 02 décembre 2012

amateur :toujours éclairé.

Pier Luigi Bersani, vainqueur dimanche des primaires en Italie pour devenir l’an prochain le candidat de la gauche au poste de chef du gouvernement, est un ex-communiste amateur de cigares toscans, teinté de libéralisme.

« Italie : Bersani, un ex-communiste, candidat de la gauche », AFP, 02 décembre 2012

arbre :cache toujours la forêt. Quand il n’y aura plus un seul arbre pour la cacher, on verra peut-être enfin la forêt.

Mais beaucoup reste à faire en termes d’éducation, dans un pays où les professeurs sont parfois obligés d’enseigner dehors à l’ombre d’un arbre, à la campagne, faute de locaux, et manquent cruellement de moyens dans les villes.

« Ghana : lycée gratuit ou enseignement de qualité ? Un débat sur fond d’élections », AFP, 02 décembre 2012

bilan :toujours, hélas, provisoire.

Samedi, 182 personnes ont péri à travers la Syrie, dont 68 civils, 76 rebelles et 38 soldats, selon un bilan de l’OSDH, qui a recensé plus de 41.000 morts à travers la Syrie en 20 mois de violences.

« Syrie : combats dans la banlieue de Damas », AFP, 02 décembre 2012

débat :toujours plus large.

Il a aussi courtisé les catholiques en citant parmi ses héros, lors d’un débat précédant les primaires, le pape Jean XXIII (1958-1963), encore très populaire en Italie.

« Italie : Bersani, un ex-communiste, candidat de la gauche », AFP, 02 décembre 2012

déception :quand un sportif se plante, c’est un échec. Quand un sportif français échoue, c’est une déception.

C’est à la déception des syndicats et à une direction d’ArcelorMittal muette sur une partie des engagements évoqués par le gouvernement que l’exécutif va faire face cette semaine, après la décision vendredi de faire confiance à l’aciériste plutôt que de nationaliser Florange.

« Florange : l’exécutif face à des syndicats déçus et un ArcelorMittal flou », AFP, 02 décembre 2012

C’est ce qu’on appelle faire des rapprochements ! Mais bon, il faut éventuellement repasser en mode « recoupement » !

La problématique des alertes et des risques a de quoi se nourrir une fois de plus avec des thèmes comme :

CO2, terroristes, attentat, bruit, terroriste, attentats, cigarettes, effet de serre, volcan, séisme, nucléaire, diesel, dioxyde de carbone…

Sans tout afficher, voici quelques plans rapprochés :

CO2 :

Une décision finale sur le projet Ulcos pour le captage et le stockage du CO2 sur des sites sidérurgiques, dont celui de Florange d’ArcelorMittal, sera prise le 20 décembre après un examen le 13 décembre par des représentants des Etats membres, a annoncé dimanche à l’AFP une source européenne proche du dossier.

« Stockage CO2 : décision le 20 décembre sur le projet français Ulcos », AFP, 02 décembre 2012

terroristes :

Selon Al-Watan, « des centaine de terroristes sont morts (…) l’armée a riposté à toutes les attaques terroristes lancées jeudi dont certaines visaient à couper la route de l’aéroport international de Damas ».

« Raids près de Damas, la presse pro-régime promet « l’enfer » aux rebelles », AFP, 02 décembre 2012

attentat :

Sana a qualifié cet attentat commis dans le quartier d’Al-Hamra à Homs d’acte « terroriste ».

« Attentat dans la ville syrienne de Homs, 15 civils tués », AFP, 02 décembre 2012

bruit :

" Quartier après quartier, le bruit des explosions se rapproche chaque jour.

« Raids près de Damas, la presse pro-régime promet « l’enfer » aux rebelles », AFP, 02 décembre 2012

terroriste :

A Homs, dans le centre du pays, quinze civils ont été tués dans un attentat « terroriste », selon l’agence officielle Sana.

« Raids près de Damas, la presse pro-régime promet « l’enfer » aux rebelles », AFP, 02 décembre 2012

attentats :

Le régime et les rebelles se sont souvent mutuellement accusés des attentats qui ont marqué la crise depuis le début en mars 2011 d’une révolte populaire devenue un conflit armé avec des dizaines de milliers de morts.

« Attentat à Homs, 15 civils tués, selon les médias officiels », AFP, 02 décembre 2012

En examinant les « épreuves » dominantes de la journée qui se termine, je me suis demandé si un slogan comme celui-ci aurait du sens :

payer plus pour devenir plus

Je ne me suis pas foulé j’ai tout simplement extrait ces deux formes verbales des énoncés suivants :

Un tourbillon judiciaire embrouille plus que jamais les factures d’énergie : les Français devront payer plus Cher leur gaz et sans doute verser un deuxième rattrapage à GDF Suez, mais auraient surpayé leur électricité sans qu’on sache combien ils pourraient récupérer.

« La justice créé le chaos dans les tarifs de gaz et d’électricité », AFP, 02 décembre 2012

Dans son homélie, le diacre Philippe Fourgon mentionne « le sort fait aux travailleurs d’ArcelorMittal, dont l’avenir est incertain », avant de rappeler que « notre monde peut devenir plus beau et meilleur par notre façon de vivre, notre comportement ».

« A Florange, les catholiques prient pour les sidérurgistes », AFP, 02 décembre 2012

La prochaine fois j’essaye avec coder plus pour déchiffrer plus !

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai remarqué une qui va probablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Une semaine cruciale pour l’UMP va s’ouvrir, avec un ultimatum fixé à mardi par Nicolas Sarkozy pour trouver une solution qui pourrait passer par un nouveau vote, scénario auquel s’est rallié Luc Chatel, numéro 2 de Jean-François Copé.

« UMP : compte à rebours pour une sortie de crise », AFP, 02 décembre 2012

Le quotidien français Le Monde avait affirmé samedi que les négociations étaient sur Le Point d’aboutir et d’être dévoilées, la France et l’Allemagne progressant vers un accord où chacune contrôlerait 12% des droits de vote, sans que la France n’ait à céder de parts.

« Négociations sur EADS dans une phase décisive, selon un journal allemand », AFP, 02 décembre 2012

Je vais probablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Les talibans ont mené dimanche une attaque suicide d’envergure impliquant plusieurs kamikazes contre l’aéroport de Jalalabad, qui abrite, dans l’est de l’Afghanistan, une base importante de la force de l’Otan, démontrant que leur potentiel de nuisance reste fort à deux ans du retrait prévu des troupes combattantes étrangères.

« Afghanistan : attaque d’envergure des talibans visant l’Otan à Jalalabad », AFP, 02 décembre 2012

Je reconnais volontiers que c’est un peu « léger » !

Quels sont les nouveaux sigles ?

CSAC, UFML ce sont là les noms de sigles que j’ai repérés et qui ne se logent pas dans mon index. Je présuppose qu’il faut les ouvrir ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des sondages avant leur insertion dans notre vocabulaire :

CSAC
président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication,
UFML
Union française pour la médecine libre

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :

Compaoré, Bersani, Copé, Fillon, Pahor, Montebourg, Abbas, Renzi, Morsi, Devedjian, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bon, c’est le point habituel sur le palmarès des personnalités. C’est devenu une tâche tellement routinière que je ne le sens même plus passer ! Pourtant la taille du fichier augmente tous les jours !

D’abord le palmarès des 60 derniers jours soit du 13 septembre 2012 au 1 décembre 2012 :

56 Hollande
31 Fillon
30 Copé
29 Obama
28 Sarkozy
19 Ayrault
19 Valls
16 Romney
15 Montebourg
10 Morsi
9 Clinton
9 Netanyahu
7 Juppé
7 Le Pen
7 Poutine
7 Merah
6 Bettencourt
6 Duflot
6 Petraeus
6 Merkel
6 Chavez
5 Arafat
4 Abbas
4 Ban
4 Assad
4 Brahimi
3 Chérèque
3 Cameron
3 Tiberi
3 Fabius

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 12 septembre 2012 :

2305 Sarkozy
966 Obama
747 Bush
706 Chirac
614 Fillon
584 Royal
557 Hollande
536 Villepin
319 Bayrou
307 Le Pen
286 Aubry
263 Poutine
262 Clinton
242 Kadhafi
233 Abbas
231 Merkel
174 Berlusconi
169 Copé
166 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
155 Strauss-Kahn
146 Borloo
145 Bettencourt
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
131 Jackson
131 Rice
130 Kouchner
130 Blair

J’en profite pour indiquer un Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur le Web :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : « La vie ça finit toujours mal ». Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Voyons les principaux pays qui occupent la scène ce 2 décembre 2012 : Palestine, Grèce, France, Etats-Unis, Espagne, Syrie, Corée du Nord, Slovénie, Burkina, Afrique… et bien entendu Israël

J’essaye d’extraire des énoncés signifiants :

Sur la Palestine :

Israël a annoncé vendredi son intention de construire 3.000 logements en Cisjordanie et à Jérusalem-est, au lendemain du vote à l’Assemblée générale de l’ONU accordant à la Palestine un statut d’Etat observateur non membre aux Nations unies.

« Les nouvelles colonies israéliennes, « coup presque fatal » à la paix, selon l’ONU », AFP, 02 décembre 2012

Sur la Grèce :

La chancelière allemande Angela Merkel n’a pas exclu, pour la première fois, un effacement de la dette de la Grèce dans quelques années, dans un entretien paru dans le journal dominical allemand Bild am Sonntag.

« Pour la première fois, Merkel n’exclut pas un effacement de la dette grecque », AFP, 02 décembre 2012

Soit la France :

Ce secteur de Sarcelles, surnommé « la Petite Jérusalem » pour son importante communauté juive séfarade, avait subi le 19 septembre un attentat contre une épicerie casher située à seulement quelques centaines de mètres de la pizzeria, faisant un blessé léger et suscitant un grand émoi en France.

« Des tags sur un commerce casher à Sarcelles, « peut-être » une croix gammée », AFP, 02 décembre 2012

Voyons les Etats-Unis :

Les Etats-Unis ont dénoncé une « grande provocation » et rappelé que « toute utilisation par la Corée du Nord de la technologie des missiles balistiques est une violation directe des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU ».

« Corée du Nord : la Chine « préoccupée » par l’imminence d’un tir de fusée », AFP, 02 décembre 2012

Ensuite l’Espagne :

D’après la Frankfurter Allgemeine Zeitung, qui fait état d’un autre modèle que Le Monde, la France et Allemagne détiendraient 12% des actions du groupe, l’Espagne 4%.Toujours selon le journal allemand, selon le nouveau pacte d’actionnaires, la France et l’Allemagne seraient représentées au sein du conseil d’administration du groupe par deux personnes, l’Espagne par une.

« Négociations sur EADS dans une phase décisive, selon un journal allemand », AFP, 02 décembre 2012

Sur la Syrie :

L’ONG, qui s’appuie sur un large réseau de militant et de médecins en Syrie, a recensé plus de 41.000 morts depuis le début de la révolte en mars 2011, et 182 personnes tuées durant la seule journée de samedi.

« Syrie : raids près de Damas, le régime met en garde contre toute attaque », AFP, 02 décembre 2012

Enfin, au sujet d’Israël, il est dit :

Après que les Etats-Unis ont été pratiquement les seuls à défendre la cause d’Israël aux Nations unies, Israël les récompense avec une retentissante claque dans la figure ", peut-on lire dans le quotidien Haaretz (gauche).

« Palestine à l’ONU : Israël bloque l’argent dû aux Palestiniens », AFP, 02 décembre 2012

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : commission, DSK, Sofitel

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 2 décembre 2012 :

443 Clearstream
331 corruption
257 Bettencourt
192 Outreau
158 pédophilie
129 dopage
109 emplois fictifs
106 DSK
104 Karachi
102 Kerviel
96 meurtre
91 viol
88 Elf
88 caricatures
81 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
68 dénonciation
65 moeurs
65 Woerth-Bettencourt
64 Mediator
63 Watergate
61 proxénétisme
57 vente
55 Chirac
55 Executive Life
54 Ioukos
54 fraude
53 fraude fiscale

Voilà le taf est fait… A ce propos, je suis à la recherche de désignations multiples pour celui qui voulait supprimer le mot de race de la constitution française… Des formes aussi variées que vainqueur de l’élection présidentielle du 6 mai 2012, ancien maire de Tulle, président de la République, celui qui voulait supprimer le mot de race de la constitution française, celui qui a les codes de l’arme nucléaire en France, mec de Valérie Trierweiler, Flamby