Il me semble que le programme s’est chargé plus vite que d’ordinaire. J’espère qu’il ne me manque pas l’essentiel de mes ressources ! Mais le décollage a eu lieu, c’est trop tard !

21 novembre 2012 23:31:35

Allons-y pour l’éphéméride du jour :
Le 21 novembre 2006, on apprend que le gouvernement canadien estime qu’un homme arrêté à Montréal et soupçonné d’espionnage travaille pour le service de renseignements extérieurs russes (SVR). Lorsque cette dépêche est tombée, j’ai reçu un courriel me disant “On a eu chaud !”. C’est étrange hein ? !

Le monde n’est pas humain pour avoir été fait par des hommes, et il ne devient pas humain parce que la voix humaine y résonne, mais seulement lorsqu’il est devenu objet de dialogue.

Hannah Arendt, " De l’humanité dans de’sombres temps’. Réflexions sur Lessing (1959)


Je reconfigure la liste des personnes

Le moment est venu de faire ta chronique

Je propose de débuter par une petite comparaison de ce qui tend à marquer cette année 2012 par rapport à la précédente, 2011 (prise comme un tout). Comme on est en novembre, on dispose d’assez de recul pour appréhender les grandes tendances. Prenons, avant toute chose, les grands actants, c’est-à-dire les principaux thèmes et personnages qui dominent le paysage, au moins textuel. Si je considère ceux qui sont communs à 2011 et 2012, je note, après avoir retiré les éléments passe-partout, des éléments relativement constants tels que :

VICTIMES@, EUROPE@, POLICE@, ETATS-UNIS@, Hollande, Sarkozy, ENFANTS@, JUSTICE@, ENTREPRISES@, ALLEMAGNE@, TRAVAILLEURS@, TERRORISME@, UMP, CHINE@, Grèce, PARTI-SOCIALISTE@

En 2011, on voyait s’imposer plus assez sensiblement :

PRESSE-EN-GENERAL@, Kadhafi, Libye, DSK@, crise, dette, JAPON@, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, manifestants, RUSSIE@, LES-MILITAIRES@, CENTRALE-NUCLEAIRE@, Egypte

Cette année, on voit surgir fondamentalement :

candidat, Syrie, ISLAM@, Obama, campagne, Espagne, croissance, hausse, VOITURE@, SYNDICATS@, film, Ayrault, plan

Cela synthétise en partie les intuitions que l’on a en suivant le cours des événements actuels en continu… Mais passons aux personnalités « prépondérantes ». Restent en tête de liste d’une année à l’autre des gens comme :

Hollande, Sarkozy, Obama, Le Pen, Fillon, Bayrou, Copé, Merkel, Poutine, Clinton, Bettencourt, Assad, Montebourg, Aubry, Joly, Moubarak, Guéant, Royal, Juppé, Kadhafi, Saleh, Lagarde

En 2011, on notait particulièrement :

Strauss-Kahn, Gbagbo, Ouattara, Berlusconi, Chirac, Baroin, Cameron, Hulot, Murdoch, Villepin, Borloo, Colonna, Alliot-Marie, Hariri, Mouammar, Abbas, Diallo, Besson, Mitterrand, Monti, Medvedev, Ben Laden, Hortefeux

En 2012, on voit monter à la surface :

Romney, Ayrault, Annan, Mélenchon, Valls, Merah, Wade, Morsi, Netanyahu, Doux, Draghi, Moscovici, Ban, Brahimi, Assange, Fabius, Arafat, Maistre, Thibault, Samaras, Kerviel, Santorum, Gingrich

Regardons ce qui se passe au niveau des objets d’alerte, dont j’établis, tous les trente-six du mois, le listing … Les objets qui sont « à peu près constants » d’une année à l’autre, en terme de déploiement dans les dépêches, sont surtout :

nucléaire, terroristes, attentats, attentat, terrorisme, terroriste, drogue, incendie, alcool, séisme, déchets, tsunami, bruit, inondations, changement climatique, rage, CO2, tabac, gaz à effet de serre, incendies, tremblement de terre, sécheresse, cigarettes

Parmi les particularités fortuites de 2011, on enregistre :

radioactivité, sida

Quant aux risques de l’année 2012, il s’agit fondamentalement de sujets tels que :

gaz de schiste, cigarette

Tout ceci ne fait, je te le (re)redis, au mieux que valider des intuitions, au pire donner à penser sur la manière dont on peut totaliser des informations disparates ! J’en termine avec les procès et autres affaires, dont je tiens également le répertoire… Les affaires, appréhendées d’un point de vue générique ou spécifique (il y a les affaires de « pédophilie » et l’affaire Dutroux en particulier…), qui restent en tête de palmarès sont :

Bettencourt, corruption, Carlton, Karachi, viol, Sofitel, écoutes, DSK, proxénétisme, Timochenko, marchés publics, écoutes téléphoniques, Moubarak, emplois fictifs

En 2011 on parlait surtout de celles-ci :

Clearstream, Mediator, Strauss-Kahn, Chirac, emplois présumés fictifs, Guérini, Tapie, Outreau, pédophilie, Tapie/Crédit, Woerth-Bettencourt, Rubygate, Cassez, New York, moeurs, Angolagate

Et cette année, il est avant tout question de celles-là :

Merah, Pussy, Libor, Breivik, manipulation, prostitution, Kerviel, Riot, manipulations, tweet, meurtre, fuites, Elf, Xilai, Vatileaks, Neyret

Conclusion ? On observe des déplacements et des reconfigurations sur fond de permanence des grandes problématiques qui saturent l’espace politico-médiatique, et, symétriquement, les choses publiques apparaissent relativement stables bien que l’on relève des glissements et des transformations !

Pour tout dire, les résultats obtenus dépendent complètement de l’étalonnage des listes de référence ! Dans le cas d’espèce, j’ai raisonné sur les 40 premiers actants, les 25 premières personnalités, les 30 principaux objets d’alerte et les 45 principales affaires. Avec d’autres critères, on aurait probablement obtenu un tout autre tableau comparatif !

Venons-en à l’actualité de ce 21 novembre 2012. Et comme avec toutes ces données, je ne sais plus très bien par où attaquer la base de dépêches, je prends le mot « histoire » et je convoque tous les énoncés qui mettent de l’histoire dans le temps présent :

« Argo », de Ben Affleck, qui porte à l’écran l’histoire vraie de l’exfiltration par la CIA, avec la complicité d’Hollywood, de diplomates américains de l’ambassade américaine à Téhéran en 1979, recule lui aussi d’une case, à la 3è place du Top 5 (plus de 600.000 entrées en trois semaines).

« Twilight, 5è opus, en tête du box office français », AFP, 21 novembre 2012

Inscrit dans le projet de loi sur la refondation de l’école, « conforté par une formation renforcée et systématisée » de l’ensemble des acteurs concernés, le parcours d’éducation artistique et culturelle comprendra trois volets complémentaires : les enseignements (dont l’histoire des arts), les pratiques artistiques (arts plastiques, musique, théâtre) la rencontre avec des oeuvres et des artistes.

« Jeunesse : un « parcours d’éducation artistique » à partir de la rentrée 2013 », AFP, 21 novembre 2012

Mais, entre la beauté des paysages et la précision des costumes d’époque, il faut tout le talent d’Audrey Tautou pour, comme elle l’a expliqué jeudi lors d’une conférence de presse à Bordeaux, « exprimer l’intériorité de Thérèse », essentielle à l’histoire.

« Cinéma : l’ambiguë « Thérèse Desqueyroux », dernière héroïne de Claude Miller », AFP, 21 novembre 2012

Pour celui qui fut le conseiller et la plume de l’ancien président de la République, « le vide laissé par le départ de Nicolas Sarkozy ne peut visiblement être rempli par personne » à l’UMP, où il y a « un président mais où il ne peut pas y avoir un chef avec un score à 50/50 ».Comme on lui demandait si Nicolas Sarkozy devait intervenir, il a rétorqué : « Que voulez-vous que Nicolas Sarkozy Vienne faire dans une histoire aussi lamentable et dans ces petites ambitions et rivalités personnelles ? » p(reference). « Guaino : « la porte est ouverte » pour ceux qui ne respectent pas le résultat », AFP, 21 novembre 2012

Révélations, anecdotes, procédures, acteurs : cinq livres racontent l’histoire des services secrets français depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale en les montrant sous toutes leurs coutures.

« Grands et petits secrets des services de renseignement français », AFP, 21 novembre 2012

Dans « L’histoire politique des services secrets français » (La Découverte), Roger Faligot, Jean Guisnel et Rémi Kauffer, trois grands spécialistes du renseignement, livrent un pavé de 734 pages retraçant l’histoire de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), petite-fille du Bureau central de renseignement et d’action (BCRA, services secrets de la France Libre) et fille du Service de documentation extérieure et de contre-espionnage (Sdece).

« Grands et petits secrets des services de renseignement français », AFP, 21 novembre 2012

Dans son édition du 14 au 21 septembre, l’hebdomadaire avait fait sa Une sur une prétendue histoire d’amour entre la directrice éditoriale du Huffington Post et le patron des éditions Grasset.

« Voici condamné pour avoir prêté une liaison à Anne Sinclair avec son éditeur », AFP, 21 novembre 2012

Correspondances, journaux intimes, manuscrits, photographies, films, éditions originales, dessins, rapports, dossiers, actes juridiques, coupures de presse, objets personnels, racontent une histoire à la fois intime et publique, officielle et non-officielle.

« « Intelligentsia » : des archives inédites du XXe siècle entre France et Russie », AFP, 21 novembre 2012

« Les accusations révélées ce jour décrivent des tricheries du début à la fin » autour des actions de deux laboratoires pharmaceutiques, Elan et Wyeth, « d’une ampleur sans précédent dans l’histoire », affirme le procureur fédéral de Manhattan, Preet Bharara, dans un communiqué.

« Délit d’initiés record aux Etats-Unis chez une filiale du fonds SAC Capital », AFP, 21 novembre 2012

Quant au Livret A, même s’il s’agit du deuxième meilleur mois de collecte nette (versements moins retraits) de ses 194 années d’histoire, avec 7,35 milliards d’euros, octobre 2012 reste loin du record de janvier 2009, avec 18,31 milliards.

« Banque : Livret A et LDD pulvérisent tous les records en octobre », AFP, 21 novembre 2012

L’institut national d’archéologie et d’histoire (Inah) du Mexique, en charge des sites, a prévu des conférence et des événements de présentation de l’héritage maya, avec une volonté de remettre à leur juste place la valeur des visions catastrophistes.

« Mexique : la « fin du monde » maya, afflux touristique attendu », AFP, 21 novembre 2012

En réalité ce monument narre l’histoire d’un seigneur maya dans laquelle la date du 23 décembre, fin d’un cycle long du calendrier maya, est simplement mentionnée.

« Mexique : la « fin du monde » maya, afflux touristique attendu », AFP, 21 novembre 2012

Au rayon « gestion des alertes et des risques », je note :

attentats, attentat, terroristes, bruit, déchets, terroriste, drogue, gaz de schiste, nucléaire, aspartame, CO2, gaz carbonique, poussière, volcan, radioactivité, méthane, terrorisme, cigarette, obésité, cigarettes, alcool, choléra, Sida, changement climatique, pollution de l’eau, déforestation, incendie, séisme, tsunami, ouragan, séismes, marées noires, dioxine, amiante…

Rien de tel que des exemples ancrés et situés dans le corpus de textes :

attentats :

Les condamnés à la peine capitale attendent souvent des années dans les couloirs de la mort mais des proches des victimes des attentats, des hommes politiques et des journaux à grand tirage avaient réclamé une exécution sans délai du Pakistanais, après la confirmation du verdict par la cour suprême.o

« Inde : le seul tireur survivant des attentats de Bombay a été exécuté », AFP, 21 novembre 2012

attentat :

Le dernier attentat en Israël remontait à mars 2011 lorsqu’une bombe avait explosé près de la principale gare routière de Jérusalem, faisant un mort.

« Gaza : attentat contre un bus à Tel-Aviv, Clinton et Ban consultent », AFP, 21 novembre 2012

terroristes :

L’armée israélienne a de son côté tweeté mercredi matin : « le chef d’Etat major a (…) souligné que le dialogue avec les Egyptiens n’influence pas les activités (de l’armée) et a ordonné de continuer à frapper les infrastructures terroristes ».

« Gaza : attentat contre un bus à Tel-Aviv, Clinton et Ban consultent », AFP, 21 novembre 2012

bruit :

" Vous n’imaginez pas la peur qui m’a saisi quand j’ai entendu le bruit de l’explosion.

« Syrie : l’armée repousse une attaque rebelle, Ankara demande des Patriot », AFP, 21 novembre 2012

déchets :

S’il se retire des déchets solides, Veolia Environnement précise qu’il « continuera à développer ses activités de déchets spéciaux et de services industriels en Amérique du Nord ».

« Veolia réduit sa dette de 1,4 milliard euros après une grande cession aux USA », AFP, 21 novembre 2012

terroriste :

« Parmi les cibles figuraient le ministère de la Sécurité intérieure qui constituait l’un des principaux centres de commandement (…) de l’organisation terroriste Hamas, un important complexe de la police ainsi qu’un abri militaire utilisé comme lieu de réunion des chefs et comme centre de communications », selon l’armée israélienne.

« A Gaza, les médias sont sous le feu », AFP, 21 novembre 2012

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité relativement mondiale (relativement à la France, NDLR) et j’ai noté la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

homosexuel qui demande le mariage :

Un maire doit assurer que le couple homosexuel qui demande le mariage puisse le voir célébré dans sa mairie, même s’il peut exercer sa liberté de conscience et déléguer à un adjoint la célébration de ce mariage.

« Mariage gay : « la liberté de conscience est un signe de tolérance », selon le sociologue Jean Baubérot », AFP, 21 novembre 2012

rébellion qui a exigé que Kabila :

Les présidents Joseph Kabila (RDC), Paul Kagame Rwanda) et Yoweri Museveni (Ouganda), réunis mercredi à Kampala, ont sommé les rebelles du M23 de se retirer de Goma, principale ville de l’est de la République démocratique du Congo tombée mardi aux mains de la rébellion qui a exigé que Kabila quitte le pouvoir.

« RDC : Kabila, Kagame et Museveni somment les rebelles de quitter Goma », AFP, 21 novembre 2012

huitième demande de libération :

La justice française a accepté la huitième demande de libération de l’ancien chef des FARL (Fractions armées révolutionnaires libanaises) en la conditionnant à son expulsion du territoire français.

« Le militant libanais Georges Ibrahim Abdallah libéré mais reste en prison », AFP, 21 novembre 2012

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

J’ai fait le plein de tous les sigles possibles et imaginables, il n’y en aura probablement plus jamais de nouveau ! Va savoir…

Je note les personnalités du jour

Sarkozy est toujours en tête de liste ! Je vais finir par faire une sarkozyte ! C’est une expression usuelle n’est-ce pas :

5 octobre 2007 : Un militant communiste, poursuivi pour injure après avoir écrit sur un tract que le directeur d’un supermarché était atteint de « sarkozyte aigüe », est relaxé par le tribunal correctionnel de Dinan (Côtes-d’Armor).

Bon voici les autres personnalités de ce jour de plus… et de moins : Fillon, Copé, Hollande, Bettencourt, Kabila, Juppé, Arafat, Duflot, Tiberi, Obama, Dali, Ciotti, Chirac, Moscovici, Kagame, Clinton, Mittal, Macias, Netanyahu,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne sais plus qui m’a fait prendre conscience lors d’une rencontre que la forme palmarès s’était imposée depuis les années 1990 comme prototype d’outil cognitif facilement transférable dans l’espace public. J’utilise cette forme pour organiser mes connaissances et me rapprocher du sens commun, mais surtout, il ne faut pas la naturaliser hein !

Voici le palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 20 novembre 2012 :

2322 Sarkozy
995 Obama
748 Bush
706 Chirac
634 Fillon
605 Hollande
584 Royal
536 Villepin
321 Bayrou
314 Le Pen
288 Aubry
271 Clinton
270 Poutine
244 Kadhafi
237 Merkel
236 Abbas
188 Copé
174 Berlusconi
167 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
156 Strauss-Kahn
148 Borloo
147 Bettencourt
139 Ahmadinejad
138 Netanyahu
136 Gbagbo
131 Jackson
131 Rice
130 Kouchner

Mais chaque jour voit monter au créneau de nouvelles personnalités, c’est un flux continu, si bien qu’on s’y perd et qu’on ne sait plus qui est qui. Par exemple :

Dali, Macias, Dalí, Kasab, Carcelle, Constans, Le Foll, Martoma

Et pour me compliquer encore la tâche, et rendre quasi impossible la tenue du cahier d’appel général, je constate qu’il y a des disparitions, du moins en tête des listes : Bush, Royal, Villepin, Aubry, Poutine, Kadhafi, Merkel, Berlusconi, Lagarde, Raffarin, Brown, Strauss-Kahn, Borloo, Gbagbo, Jackson, Rice, Kouchner, Blair, Breton, Chavez, Fabius, Olmert, McCain, Annan, Medvedev… Car aucune de ces personnalités ne figure en tête du classement ce jour !

La nécrologie du jour

Il existe un salon de la mort !

http://www.salondelamort.com/

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

On m’a reproché d’être le cas échéant un peu trop franco-français. J’essaye de redresser la barre cosmopolite en m’appuyant sur la collection des pays :

Les Etats-Unis, la France et la Russie ont condamné l’attaque qui n’a pas été revendiquée.

« Accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas », AFP, 21 novembre 2012

Mais les « faucons » d’Europe du Nord, à savoir l’Allemagne, le Pays-Bas, la Finlande et l’Autriche, sont aussi montrés du doigt.

« Grèce : les raisons d’un blocage, les chances d’un accord », AFP, 21 novembre 2012

Seuls trois pays – - Croatie, Roumanie, Serbie – - ont interdit le placement d’enfants de moins de trois ans dans des institutions, selon un rapport de l’Unicef.

« Les pays de l’ex-bloc communiste confrontés à l’abandon d’enfants », AFP, 21 novembre 2012

Le D-8, pour « Developing Eight », est un forum créé en 1997 et dont le siège est à Istanbul, visant à renforcer la coopération économique entre huit grands pays musulmans (Indonésie, Malaisie, Bangladesh, Pakistan, Iran, Turquie, Egypte et Nigeria) qui regroupent près d’un milliard d’habitants.

« Pakistan : 11 morts dans des attentats à la veille d’un sommet musulman », AFP, 21 novembre 2012

Je passe à la suite !

Je n’oublie pas le répertoire des affaires du jour : Bettencourt, Karachi, emplois fictifs, Thibout, Pasternak, Galleon, dénonciation, délit, Sofitel, Carlton, sondages

Evidemment, les affaires qui menacent sérieusement l’ex-super-directeur des programmes de TF1 m’intéressent au plus haut point. j’avais noté ce sui suit :

23 novembre 2010 : « Il n’est pas possible que le président de la République insulte les journalistes, ni qui que ce soit », a déclaré M. Moscovici, interrogé par I-télé sur l’emportement de Nicolas Sarkozy face à des journalistes qui l’interrogeaient sur l’affaire Karachi.

« Moscovici : « il n’est pas possible que le président insulte les journalistes » », AFP, 23 novembre 2010

27 novembre 2010 : Une décision aux allures de règlement de comptes entre Jacques Chirac, tout juste élu à l’Elysée, et Edouard Balladur, dont Nicolas Sarkozy était le porte-parole de campagne.

« Cazeneuve, voix du PS dans le dossier Karachi, élu habile et pugnace », AFP, 27 novembre 2010

27 novembre 2010 : S’il lui est arrivé d’être confondu avec Nicolas Sarkozy par un enfant de maternelle à Cherbourg, Bernard Cazeneuve a toutefois peu de choses en commun avec le chef de l’Etat.

« Cazeneuve, voix du PS dans le dossier Karachi, élu habile et pugnace », AFP, 27 novembre 2010

22 septembre 2011 : L’affaire Karachi, avec la mise en examen de Nicolas Bazire et Thierry Gaubert, deux proches de Nicolas Sarkozy, risque d’empoisonner le climat à droite, voire d’alimenter le « tous pourris » à sept mois de la présidentielle, selon plusieurs politologues interrogés par l’AFP.

« Le Premier ministre Edouard Balladur et son directeur de cabinet Nicolas Bazire lors de la campagne présidentielle le 18 mars 1995 », AFP, 22 septembre 2011

29 septembre 2011 : L’intermédiaire en armement Ziad Takieddine, mis en examen dans le volet financier de l’affaire Karachi, a exhorté jeudi Nicolas Sarkozy à lever le secret défense sur les deux contrats au coeur de l’enquête, tout en livrant sa version du degré d’implication de responsables de droite.

« L’homme d’affaires franco-libanais Ziad Takieddine à Paris, le 14 septembre 2011 », AFP, 29 septembre 2011

14 juillet 2012 : En 2010, après plusieurs affaires de conflit d’intérêts, dont l’affaire Bettencourt, l’ancien président Nicolas Sarkozy avait déjà chargé une commission de réfléchir à la prévention de ces conflits d’intérêts.

« François Hollande honore Lionel Jospin le 14 juillet », AFP, 14 juillet 2012

1 octobre 2012 : Le juge Jean-Michel Gentil, chargé de l’affaire Bettencourt à Bordeaux, a lancé une rafale de convocations de témoins, proches professionnels de Nicolas Sarkozy, mardi et mercredi, dont celle de l’ancien procureur de Nanterre Philippe Courroye, ont confirmé lundi soir des sources proches du dossier.

« Bettencourt : rafale de convocations, dont Courroye mardi chez le juge », AFP, 01 octobre 2012

5 novembre 2012 : Affaire Bettencourt : Nicolas Sarkozy sera entendu prochainement.

« Affaire Bettencourt : Nicolas Sarkozy sera entendu prochainement », AFP, 05 novembre 2012

8 novembre 2012 : L’étude des agendas dans l’affaire Bettencourt montre de nouvelles coïncidences de dates pouvant renforcer les soupçons d’un financement politique illicite par l’argent de l’héritière de l’Oréal, et ceux d’un intérêt tout particulier de Nicolas Sarkozy pour cette affaire, selon des éléments du dossier révélés jeudi par Libération.

« Bettencourt : les agendas livrent de nouvelles coïncidences », AFP, 08 novembre 2012

15 novembre 2012 : Affaire Bettencourt : préparatifs pour une audition de Sarkozy.

« Affaire Bettencourt : préparatifs pour une audition de Sarkozy », AFP, 15 novembre 2012

16 septembre 2011 : Au lendemain des visites en Libye des premiers leaders occidentaux depuis la débâcle du régime Kadhafi le 23 août, le président français Nicolas Sarkozy et le Premier ministre britannique David Cameron, c’est le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan qui est venu saluer « la victoire » du peuple dans ce pays.

« Des combattants du CNT se dirigent vers le front à Syrte le 16 septembre 2011 », AFP, 16 septembre 2011

17 octobre 2011 : Nicolas Sarkozy et David Cameron en Libye.

« Des combattants du CNT marchent sur un portrait de Kadhafi le 17 octobre 2011 à Bani Walid », AFP, 17 octobre 2011

30 avril 2012 : Mediapart a publié samedi un document présenté comme émanant des services de renseignements extérieurs libyens et affirmant que le régime de Mouammar Kadhafi avait accepté en 2006 de financer à hauteur de « 50 millions d’euros » la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy.

« Mediapart administré par ses fondateurs et deux investisseurs-partenaires », AFP, 30 avril 2012

Ce jour je lis ceci :

- les témoignages d’autres membres du personnelLe personnel des Bettencourt a confirmé aux juges le ballet des enveloppes d’argent dans la maison, et y avoir vu M. Sarkozy, entre autres personnalités politiques.

« Bettencourt : les éléments qui ont conduit à la convocation de Nicolas Sarkozy », AFP, 21 novembre 2012

Je choisis ce coup-ci de terminer avec une information qui intéressera certainement nos amis de l’ANSES :

Le Sénat a lancé un débat sur la dangerosité de l’huile de palme en adoptant en commission un amendement du socialiste Yves Daudigny qui prévoyait d’augmenter de 300% la taxe sur cet ingrédient, très utilisé dans l’industrie agroalimentaire et accusé d’avoir des effets nocifs sur la santé et l’environnement.

« Huile de palme : l’amendement « Nutella » repoussé en commission à l’Assemblée », AFP, 21 novembre 2012