Bonsoir, c’est le programme.

16 novembre 2012 23:31:35

5 novembre 2009 : on apprend qu’un convoyeur de fond a disparu avec un fourgon contenant… 11 millions d’euros. Il a bien préparé son coup apparemment… Tout le monde se pose dès lors la question : faut-il établir un couvre-(Horte)feu(x) de jour comme de nuit pour tous les transporteurs de fonds ?
(update du 16 novembre 2009) Bon en fait, le convoyeur a fini par se rendre à la police une dizaine de jours plus tard.

La connaissance naturelle commence avec l’expérience (Erfarhung) et demeure dans les limites de l’expérience. Dans l’attitude théorique que nous appelons naturelle, l’horizon qui circonscrit toute espèce d’étude est caractérisé dans son ensemble par un mot : le monde.

Edmund Husserl, Idées directrices pour une phénoménologie (chapitre premier : fait et essence)


ça a l’air d’aller mieux… Oui je dis ça parce que mon principal créateur-développeur a visiblement passé une sale période récemment… mais ça va mieux… visiblement…

Je compose ma chronique

Comme il n’est pas facile de se renouveler tous les jours, surtout quand on est chargé de faire la chronique de fils de dépêches assez monotones, au moins dans le style, je suis de plus en plus conduit à adopter des stratégies de rédaction non-conventionnelles. Par exemple, ce coup-ci, pour aménager la chronique des 127 dépêches de ce 16 novembre 2012 j’ai regardé les personnalités à propos desquelles j’avais déjà stocké des informations – car je me permets de le souligner, je note des choses dans mes dossiers… Par exemple sur Copé ! J’avais noté ça :

8 octobre 2012 : Dans l’opposition, le trio de tête est le suivant : 48% de satisfaits (+5) contre 38% de mécontents pour l'ancien Premier ministre François Fillon, qui devance le maire de Bordeaux, Alain Juppé, avec 43% (+5) contre 40% et le député du Nord, Jean-Louis Borloo, 37% (+10) contre 38%.Parmi les autres personnalités, Jean-François Copé totalise 29% de satisfaits (+4) contre 52% de mécontents, Marine Le Pen 28% (+7) contre 60% et François Bayrou 34% (+3) contre 47%.Sondage réalisé du 28 septembre au 4 octobre par téléphone sur un échantillon de 1.004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

« Un nouveau sondage révèle une chute du couple Hollande/Ayrault », AFP, 08 octobre 2012

Et ce 16 novembre 2012, je lis ça :

Copé ou Fillon " pour nous c’est kif-kif ", a résumé l’ex-secrétaire d’Etat Rama Yade : " Si François Fillon semble plus proche de nos idées (…) je ne suis pas sûre qu’il soit plus pragmatique vis-à-vis de nous.

« UMP : l’UDI pense tirer parti d’une victoire de Copé comme de Fillon », AFP, 16 novembre 2012

J’ai aussi remarqué que Petraeus qui occupe une place centrale ce jour avait fait l’objet du signalement suivant :

2 janvier 2010 : M. Obama a accusé samedi, pour la première fois, la branche yéménite d’Al-Qaïda d’avoir armé et entraîné le jeune Nigérian qui a tenté de faire sauter dans un attentat suicide un avion de ligne américain lors du vol Amsterdam-Detroit, le jour de Noël.

« Yémen : renforts militaires contre Al-Qaïda, Petraeus rencontre Saleh », AFP, 02 janvier 2010

Je ne peux pas interpréter les liens entre ces morceaux choisis mais je note que le même personnage entre maintenant dans l’énoncé suivant :

Lorsqu’il apprend l’existence des courriels, le général Petraeus met fin à sa liaison en juillet.

« Petraeus : sexe, secret-défense et politique, quand la jalousie génère un scandale », AFP, 16 novembre 2012

Je continue avec Obama, personnalité qui s’était signalée dans ce qui suit :

10 novembre 2012 : Plus tôt vendredi, le président républicain de la Chambre, John Boehner, avait réitéré son opposition à toute hausse d’impôts sur les ménages les plus aisés, estimant qu’ « augmenter les impôts ralentirait notre capacité à créer les emplois que tout Le Monde veut créer ».

« Etats-Unis : Obama exige que les plus riches paient plus d’impôts », AFP, 10 novembre 2012

Et je lis maintenant :

« Nous savons tous que nous avons une tâche urgente », a noté M. Obama, le président républicain de la Chambre des représentants, John Boehner, à ses côtés dans la salle Roosevelt, à quelques mètres du Bureau ovale.

« Budget américain : des « compromis difficiles » mais nécessaires, prévient Obama », AFP, 16 novembre 2012

Rien ne se fait tout seul mais je dois pouvoir, au fil du temps, accumuler suffisamment de traits pour composer de véritables portraits !

Pour continuer l’exercice qui consiste à rapporter les informations de la journée qui se termine aux traces du passé, j’ai examiné la dernière information retenue :

15 novembre 2012 : Pékin avait immédiatement envoyé six navires dans les parages, tandis que démarrait une semaine de manifestations antijaponaises, parfois violentes, à travers la Chine, visiblement avec l’approbation tacite des autorités.

« Chine : le Japon « espère » de bonnes relations avec les nouveaux dirigeants », AFP, 15 novembre 2012

Il est facile d’en extraire la liste des entités : dirigeants, relations, Japon, Chine, autorités, approbation, manifestations, semaine, parages, Pékin… et à partir de là de chercher dans l’actualité du 16 novembre 2012 les traits qui réactualisent d’une certaine façon des éléments de l’énoncé précédent ! Soit par exemple le relation entre dirigeants et Chine :

Si les dirigeants conviennent du besoin de changement, " des désaccords subsistent sur le rôle de l’Etat dans l’économie et à quel rythme la Chine doit changer.

« Chine : réformer l’économie, un parcours semé d’embûches pour Xi Jinping », AFP, 16 novembre 2012

Ou encore la relation entre autorités et approbation :

Ces cessions sont elles-même soumises à l’approbation des autorités de la concurrence.o

« Lafarge et Anglo American cèdent des activités à la famille Mittal », AFP, 16 novembre 2012

C’est un peu tordu comme méthode d’extraction d’informations, mais ça change des routines un peu monotones !

Je vois qu’il est fortement question de « crise » ce 16 novembre 2012 ! C’est une notion qui revient assez souvent. Dans les dépêches de la journée qui se termine, il en est question 30 fois, dans 16 dépêches. Voici les titres associés : :

« Londres pourrait perdre 66 milliards de livres dans le sauvetage de RBS et Lloyds »

« Nord du Mali : combats entre islamistes et rebelles touareg du MNLA »

« Automobile : le marché européen se porte un petit peu moins mal »

« Agroalimentaire : menaces de suppressions d’emplois »

« France : l’agroalimentaire à son tour menacé par les suppressions d’emplois »

Si je regarde le réseau émergent du mot « crise », je note des entités relativement attendues comme : président, matières premières, burkinabè, dialogue, coût, hausse, secteur, ETAT-CENTRAL@, EUROPE@, Compaoré, MNLA, Ania, industries, Association, Buisson, AFP, tribut, la demande, baisse, ENTREPRISES@, Bassolé, Djibrill, chef de la diplomatie, déclaration, processus, solution, médiateur, rapport, commission, Hamas …

Voyons les acteurs-personnes qui surgissent en rapport direct avec la crise : Compaoré, Buisson, Bassolé, Dudenhöffer, Yaalon, Noyer, Barnier, Obama …

Les registres mobilisés (si j’ose dire) par la crise sont : Concertation/Négociation, Logique financière, Etats-critiques-et-Défaillances …

Ce petit rapport ne serait pas complet sans les « qualités attribuées » à la crise : malienne, pleine, budgétaire, actuelle, future, bancaire…

Voyons de plus près ce dont il s’agit :

L’Etat britannique avait nationalisé à grand frais Northern Rock, alors en train de sombrer en raison de sa politique de prêts risqués, en pleine crise du crédit.

« Londres pourrait perdre 66 milliards de livres dans le sauvetage de RBS et Lloyds, », AFP, 16 novembre 2012

Dans ce rapport très critique sur la gestion de la crise financière par le gouvernement, la commission accuse le Trésor d’avoir pris « part à une faillite collective monumentale » en raison de son incapacité à « comprendre comment le boom (du secteur bancaire) avant la crise pouvait amener à une crise bancaire ».

« Londres pourrait perdre 66 milliards de livres dans le sauvetage de RBS et Lloyds, », AFP, 16 novembre 2012

« Les 66 milliards de livres dépensés (en 2008 au plus fort de la crise par le gouvernement travailliste) pour acheter des actions de RBS et Lloyds pourraient ne jamais être récupérés et le Trésor doit aussi s’assurer qu’il est préparé pour gérer toute future crise », indique cette commission dans un rapport.

« Londres pourrait perdre 66 milliards de livres dans le sauvetage de RBS et Lloyds, », AFP, 16 novembre 2012

« Le secteur a bien résisté à la crise de 2008 car les entreprises ont su s’adapter, mais aujourd’hui, avec la baisse de la demande et la hausse du coût des matières premières, elles paient à leur tour leur tribut à la crise », a déclaré à l’AFP Jean-René Buisson, président de l’Association nationale des industries alimentaires (Ania).

« France : l’agroalimentaire à son tour menacé par les suppressions d’emplois, », AFP, 16 novembre 2012

Après avoir bien résisté à la crise, le secteur de l’agro-alimentaire est désormais confronté à une succession d’annonces de suppressions d’emplois, sur fond de hausse du coût des matières premières et de difficultés structurelles.

« France : l’agroalimentaire à son tour menacé par les suppressions d’emplois, », AFP, 16 novembre 2012

L’Union européenne a affirmé pour sa part que « les attaques à La roquette de la part du Hamas et d’autres groupes depuis Gaza ont provoqué la crise actuelle », tout en appelant Israël à une réponse « proportionnée ».

« Gaza : le Premier ministre égyptien veut oeuvrer à une trêve avec Israël, », AFP, 16 novembre 2012

Le Premier ministre japonais a dissous vendredi la Chambre des députés, ouvrant la voie à des législatives anticipées qui risquent de clore une parenthèse de trois ans durant laquelle la gauche aura dû affronter la crise mondiale ainsi que le terrible tsunami de mars 2011.

« Japon : la chambre des députés dissoute, un revers pour la gauche, », AFP, 16 novembre 2012

(…) Nous avons le devoir de faire ce que nous avons décidé pour tirer les leçons de la crise et aller plus loin sur d’autres sujets qui sont à l’ordre du jour du G20 – la maîtrise de la spéculation sur les matières premières agricoles, le shadow banking (activités financières menées par des institutions non régulées, ndlr), les agences de notation, la stabilité monétaire ", a estimé M. Barnier.

« Russie : Barnier loue la « détermination » de Moscou sur la régulation financière, », AFP, 16 novembre 2012

« Nous avions prévu qu’il y aurait une récession en 2012 et que la croissance reprendrait en 2013 ». « Je pense vraiment que ce sera le cas en 2013 si les dirigeants politiques agissent et font ce qui est nécessaire et adéquat pour se rétablir après la crise », a déclaré la directrice du FMI.

« Lagarde : la réunion de l’Eurogroupe pour « remettre la Grèce sur pied », », AFP, 16 novembre 2012

Vendredi après-midi, le président Barack Obama reçoit les dirigeants du Congrès pour lancer des négociations visant à éviter une crise budgétaire à la fin de l’année.

« La Bourse de Paris baisse, avant des discussions sur le budget aux Etats-Unis, », AFP, 16 novembre 2012

Selon le journal, « la France pourrait devenir le plus grand danger pour la monnaie unique européenne », et « la crise pourrait frapper dès l’an prochain ».

« Presse : Montebourg et Parisot attaquent The Economist, », AFP, 16 novembre 2012

« Le secteur a bien résisté à la crise de 2008 car les entreprises ont su s’adapter, mais aujourd’hui, avec la baisse de la demande et la hausse du coût des matières premières, elles paient à leur tour leur tribut à la crise », a déclaré à l’AFP Jean-René Buisson, président de l’Association nationale des industries alimentaires (Ania).

« Agroalimentaire : menaces de suppressions d’emplois, », AFP, 16 novembre 2012

Après avoir bien résisté à la crise, le secteur de l’agro-alimentaire est désormais confronté à une succession d’annonces de suppressions d’emplois, sur fond de hausse du coût des matières premières et de difficultés structurelles.

« Agroalimentaire : menaces de suppressions d’emplois, », AFP, 16 novembre 2012

Reçus à Ouagadougou par le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur pour la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), les deux groupes ont exprimé « leur disponibilité à s’engager résolument dans un processus de dialogue politique sous l’égide de la médiation de la Cédéao, afin de trouver une solution négociée, juste et durable à la crise », selon une déclaration lue par le chef de la diplomatie burkinabè, Djibrill Bassolé.

« Nord-Mali : Ansar Dine et le MNLA prêts au « dialogue politique » avec le pouvoir, », AFP, 16 novembre 2012

« Ces marchés sont importants et sont bien loin de se rétablir », la France risquant même de s’effondrer comme ses voisins du sud si la crise se poursuit, selon M. Dudenhöffer.

« Automobile : le marché européen se porte un petit peu moins mal, », AFP, 16 novembre 2012

Ailleurs, la crise fait rage, les ventes reculant de 7,8 % en France, de 12,4 % en Italie et plongeant de 21,7 % en Espagne.

« Automobile : le marché européen se porte un petit peu moins mal, », AFP, 16 novembre 2012

« La tendance reste mauvaise, nous sommes en pleine crise (et les ventes) vont encore baisser l’an prochain », a commenté Ferdinand Dudenhöffer, professeur à l’Université de Duisburg-Essen.

« Automobile : le marché européen se porte un petit peu moins mal, », AFP, 16 novembre 2012

Estimant que l’Union européenne « avance avec détermination et dans la bonne direction », le gouverneur de la Banque de France a également appelé à « continuer sans relâche les efforts » vers une sortie de la crise.

« La Banque de France plaide pour une union bancaire « urgente » en Europe, », AFP, 16 novembre 2012

Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a appelé vendredi à mettre en place au plus vite une union bancaire en Europe, estimant qu’il s’agit d’une « réponse cruciale et nécessaire de manière urgente à la crise ».

« La Banque de France plaide pour une union bancaire « urgente » en Europe, », AFP, 16 novembre 2012

Reçues pour la première fois ensemble par M. Compaoré, des délégations d’Ansar Dine et du MNLA ont exprimé « leur disponibilité à s’engager résolument dans un processus de dialogue politique » en vue d’ « une solution négociée, juste et durable à la crise », selon une déclaration lue par le chef de la diplomatie burkinabè, Djibrill Bassolé.

« Nord du Mali : combats entre islamistes et rebelles touareg du MNLA, », AFP, 16 novembre 2012

Des combats ont éclaté vendredi près de Gao, dans le nord-est du Mali, entre islamistes du Mujao et rebelles touareg du MNLA, au moment où le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur dans la crise malienne, poussait au « dialogue politique » pour régler la crise.

« Nord du Mali : combats entre islamistes et rebelles touareg du MNLA, », AFP, 16 novembre 2012

Interrogé sur une possible sortie de crise, Moshé Yaalon a estimé qu’une accalmie ne pourra intervenir que si « le Hamas s’engage sur un cessez-le-feu à long terme », via l’Egypte, assurant qu’Israël n’était « pas pressé ».

« Israël intensifie ses préparatifs pour une opération terrestre à Gaza, », AFP, 16 novembre 2012

Reçues pour la première fois ensemble par M. Compaoré, des délégations d’Ansar Dine et du MNLA ont exprimé « leur disponibilité à s’engager résolument dans un processus de dialogue politique » en vue d’ « une solution négociée, juste et durable à la crise », selon une déclaration lue par le chef de la diplomatie burkinabè, Djibrill Bassolé.

« Mali : « lourde défaite » de rebelles touareg lors de combats avec des islamistes, », AFP, 16 novembre 2012

Un groupe de rebelles touareg du MNLA a subi vendredi une « lourde défaite » lors de violents combats avec des islamistes du Mujao dans le nord-est du Mali, au moment où le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur dans la crise malienne, poussait au « dialogue politique ».

« Mali : « lourde défaite » de rebelles touareg lors de combats avec des islamistes, », AFP, 16 novembre 2012

- Londres accuse le Hamas d’être « le principal responsable de la crise ».

« Gaza : les événements depuis la mort du chef militaire du Hamas », AFP, 16 novembre 2012

Du coup, je n’ai pas traité des alertes du jour… je les ai notées quelque part, on en reparlera un de ces jours !

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

La permanence parlementaire du député EELV François de Rugy à Nantes a été taguée dans la nuit de mercredi à jeudi du slogan : " Complice des destructions à NDDL.

« Aéroport de Notre-Dame-des-Landes : bataille politique à la veille de la manif », AFP, 16 novembre 2012

Une interdiction de survol du pic est à l’étude.

« France : les autorités restreignent l’espoir de survivre à la fin du monde », AFP, 16 novembre 2012

Et, peut-être par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Mali : « lourde défaite » de rebelles touareg lors de combats avec des islamistes.

« Mali : « lourde défaite » de rebelles touareg lors de combats avec des islamistes », AFP, 16 novembre 2012

Tout ne peut pas être « gagnant-gagnant », « à somme positive » et « tout rose » en ce bas monde !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Voici un nouveau sigle, enfin c’est plutôt un acronyme :

ASNCJ : Aucun Sigle Nouveau dans le Corpus du Jour

 ;-)

Je note les personnalités du jour

J’insère dans mes bases de données la liste des principales personnalités de ce vendredi : Gotovina, Copé, Petraeus, Obama, Orsoni, Fillon, Hollande, Poutine, Valls, Montebourg, …

Copé est un personnage récurrent, pas de doute, et je commence à avoir un véritable dossier à son sujet… Si je regarde en arrière, je dispose de 36 traits qui me permettent de refaire un peu l’histoire de ce personnage

15 mai 2005 : PARIS (AFP) Jean-François Copé, ministre délégué au Budget et porte-parole du gouvernement, a assuré, dimanche, qu’il comprenait « quelque mécontentement », mais a fait appel à « l’esprit de responsabilité » des Français à la veille du lundi de Pentecôte qui n’est plus férié.

« Copé comprend le « mécontentement » mais fait appel à « l’esprit de responsabilité » », AFP, 15 mai 2005

15 mai 2005 : Interrogé pour savoir si Bercy accorderait un nouveau délai, en raison des risques de grève à la Poste le lundi de Pentecôte, pour les contribuables qui n’ont pu télédéclarer leurs revenus en raison de l’encombrement du site internet et souhaitent utiliser la déclaration imprimée sans craindre les 10% de majoration prévus en cas de retard, M. Copé n’a pas souhaité répondre.

« Impôts : plus de 3,5 millions de déclarations par internet, selon M. Copé », AFP, 15 mai 2005

17 mai 2007 : Evoquant le fait que « Nicolas Sarkozy a parlé de renforcer le rôle du parlement », il a déclaré n’avoir « pas forcément les idées totalement arrêtées » sur la proposition de donner la présidence de la commission des finances à l’opposition.

« Sarkozy et Fillon m’ont proposé de présider le groupe UMP (Copé) », AFP, 17 mai 2007

30 avril 2008 : « Si on veut juger de la sincérité de la proposition de Jean-François Copé », président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, qui a souhaité que majorité et opposition travaillent « main dans la main » sur ce dossier, « il faut laisser du temps au temps », ajoute M. Ayrault.

« Ayrault demande le report à l’automne de la réforme des institutions », AFP, 30 avril 2008

14 mai 2008 : « C’est une manoeuvre de l’opposition, même si j’ai bien compris qu’elle était de bonne guerre », a-t-il déclaré à l’AFP.

« Nouveau gros couac dans la majorité sur les OGM, Copé en difficulté », AFP, 14 mai 2008

20 juillet 2008 : Il appartient à chaque député et chaque sénateur de la majorité de prendre ses responsabilités et de se dire que, s’il votait contre ce texte ou qu’il s’abstenait, après il se retrouverait (…) face à ses électeurs, ses militants pour leur dire : moi, j’ai voté contre le texte du président Sarkozy, j’ai voté contre les engagements qu’on a pris devant la campagne « , a poursuivi M. Copé.

« Constitution : Copé lance » un appel à la responsabilité « de la majorité », AFP, 20 juillet 2008

15 décembre 2008 : Dans la matinée, le patron des députés UMP Jean-François Copé avait tenté d’ouvrir la voie à un compromis sur ce texte que le chef de l’Etat a voulu inscrire, coûte que coûte, à l’agenda de l’Assemblée avant Noël malgré l’hostilité conjuguée de certaines de ses troupes, de la gauche, des syndicats et des Eglises.

« Travail dominical : compromis en vue dans la majorité avant le débat », AFP, 15 décembre 2008

25 janvier 2009 : Volontiers caustique, habile négociateur même s’il est soumis à rude épreuve au Parlement, apprécié des militants UMP franciliens, il n’a cette fois-ci pas l’intention de céder sa place, comme il avait été contraint de le faire en 2004 face à Jean-François Copé.

« Karoutchi révèle son homosexualité, première pour un ministre en exercice », AFP, 25 janvier 2009

27 janvier 2009 : Enfin, le président Nicolas Sarkozy, qui avait été désigné personnalité politique de l’année 2007, est récompensé cette fois au titre d’ » Européen de l’année « après sa présidence de l’Union européenne.

« Aubry, Hamon, Borloo, Copé, Larcher ou Sarkozy au palmarès du Trombinoscope 2008 », AFP, 27 janvier 2009

10 avril 2009 : » On est dans une fin de discussion, tout était parfaitement calé et puis voilà un bon vieux coup comme ça arrive parfois dans la vie parlementaire, dans les dernières minutes les députés de l’opposition sont arrivés plus nombreux pour nous battre « , a-t-il expliqué.

« Rejet du texte internet : Copé (UMP) dénonce » une petite manip « du PS », AFP, 10 avril 2009

14 mai 2009 : Dans la nuit, M. Copé a semblé ouvrir la voie d’un compromis en proposant que les présidents de groupes bénéficient chacun d’une heure de temps de parole supplémentaire, largement plus que ce qu’exigeaient les centristes, selon lui.

« Règlement de l’Assemblée : les députés s’accordent un délai pour tenter un compromis », AFP, 14 mai 2009

10 avril 2010 : Mais cette fois, il a choisi de concentrer ses flèches quasi exclusivement sur M. Copé.

« Accoyer se livre à une attaque en règle contre Copé », AFP, 10 avril 2010

8 juillet 2010 : » Que s’est-il passé cette nuit à l’Assemblée nationale ? M. Copé, pour la première fois depuis trois ans, avec la majorité UMP, a décidé de voter contre un amendement du gouvernement et M. Woerth en l’occurrence « , a déclaré M. Hamon sur France 2.

« Dialogue social TPE : la fronde UMP montre que Woerth est » affaibli « (PS) », AFP, 08 juillet 2010

23 novembre 2010 : Le vent de colère contre la résurgence du » tout-RPR « est venu parasiter ce scrutin, qui aurait dû n’être qu’une formalité pour Christian Jacob, plus proche lieutenant de Jean-François Copé, tant son équation personnelle et le poids des ex-RPR (environ 200 députés) au sein du groupe plaident en sa faveur.

« Match fratricide et serré pour la succession de Copé à l’Assemblée », AFP, 23 novembre 2010

26 novembre 2010 : A ses yeux, M. Copé » doit répondre avant tout aux attentes des militants : est-ce qu’il sera un secrétaire général aussi proche d’eux que je l’étais ? Est-ce qu’il va être le garant de l’unité ? « , a-t-il demandé.

« Villepin ne cherche qu’à » faire parler de lui « , selon Bertrand », AFP, 26 novembre 2010

29 mars 2011 : Selon lui, » celui qui doit en tirer les conséquences, c’est Jean-François Copé « , car cette situation » pose pour la première fois un problème institutionnel « .

« Etienne Pinte le 21 janvier 2003 dans son bureau à Versailles », AFP, 29 mars 2011

25 mai 2011 : » Derrière tout cela, note l’éditorialiste, affleurent les luttes de pouvoir et la progressive déconsidération du Premier ministre attisée par le patron de l’UMP, Jean-François Copé, et son complice chef de groupe, Christian Jacob.

« Claude Guéant (g) et François Fillon le 24 mai 2011 à l’Assemblée nationale », AFP, 25 mai 2011

1 juin 2011 : « Cette satanée expression liberté religieuse », a lancé M. Glavany, « c’est une vieille revendication des églises » et notamment « de l’Eglise de scientologie ».

« Jean-François Copé à l’Assemblée nationale, le 31 mai 2011 », AFP, 01 juin 2011

4 juillet 2011 : Pour satisfaire aux contraintes de la lutte contre les déficits, Jean-François Copé a cette fois rappelé que les 35 heures coûtaient 12 milliards d’euros par an.

« Hervé Novellli (G) et Jean-François Copé le 2 mars 2011 à Paris », AFP, 04 juillet 2011

20 juillet 2011 : Le secrétaire général de l’UMP Jean-François Copé a salué dans un communiqué ce plan « d’une ampleur sans précédent ».

« Discours de Nicolas Sarkozy sur la lutte contre Alzheimer, le 20 juillet 2011 à Paris », AFP, 20 juillet 2011

2 septembre 2011 : Le parti a battu le rappel des troupes et attend « près de 6.000 » militants.

« Jean-François Copé le 25 août 2011 lors d’une conférence de presse à Paris », AFP, 02 septembre 2011

3 septembre 2011 : Accueilli à son arrivée au Campus UMP à Marseille par le secrétaire général de l’UMP Jean-François Copé, qui l’a embrassé, M. Raffarin a assuré ne pas être « en colère » et qu’il participerait de nouveau aux petits-déjeuners hebdomadaires à l’Elysée autour du président « quand le processus de clarification sera achevé ».

« Jean-Pierre Raffarin et Jean-François Copé à Marseille le 3 septembre 2011 », AFP, 03 septembre 2011

14 octobre 2011 : Une référence que Philippe Briand a reprise lors du meeting d’ouverture des journées parlementaires devant quelques centaines de personnes (800 selon l’UMP), militants, parlementaires et ministres, dont la porte-parole du gouvernement, Valérie Pécresse.

« Jean-François Copé et François Fillon le 4 septembre 2011 à Marseille », AFP, 14 octobre 2011

24 mars 2012 : Pour la première fois en tout cas, Jean-Luc Mélenchon a dépassé Marine Le Pen dans un sondage BVA (14% contre 13%) vendredi, un cas unique pour l’instant.

« Sur les terres de Copé, à Meaux, Marine Le Pen se heurte à la gauche », AFP, 24 mars 2012

10 mai 2012 : Le secrétaire général du parti, Jean-François Copé, a réuni pour la première fois le « Comité stratégique de campagne », une équipe d’une quarantaine de ténors – dont François Fillon, Alain Juppé et Xavier Bertrand – chargée de mener collégialement la bataille des législatives.

« A l’UMP, l’unité de façade montre quelques signes de faiblesse », AFP, 10 mai 2012

21 mai 2012 : Mais l’ex-parti présidentiel part en campagne sans vrai leader, François Fillon et Jean-François Copé rêvant tous deux du statut de chef de l’opposition en vue de la présidentielle de 2017.

« Législatives : coup d’envoi de la campagne, la gauche attend des Français qu’ils confirment leur choix », AFP, 21 mai 2012

22 mai 2012 : « Au cours de cette campagne, nous devons convaincre les Français de la force de notre projet, nous devons les alerter sur les dangers que représenterait une gauche victorieuse, concentrant pour la première fois tous les pouvoirs », a écrit le secrétaire général de l’UMP, Jean-François Copé, dans l’invitation faite aux cadres.a

« L’UMP réunira ses cadres samedi à Paris pour la préparation des législatives », AFP, 22 mai 2012

18 juin 2012 : – Opposition vigilante – A droite, le dirigeant de l’UMP (Union pour un Mouvement populaire) Jean-François Copé a pris « acte de la victoire de la gauche » en s’engageant à ce que son parti mène une « opposition responsable mais vigilante ».

« France : Hollande a la majorité absolue, place au projet et à la crise », AFP, 18 juin 2012

1 août 2012 : Jean-François Copé a estimé mercredi que la mairie PCF de Gennevilliers n’aurait pas dû suspendre les quatre animateurs de colonies de confession musulmane ayant observé le jeûne du ramadan, car « personne n’a jamais démontré » que cette pratique « empêchait de travailler ».

« Copé : « personne n’a jamais démontré que la pratique du ramadan empêchait de travailler » », AFP, 01 août 2012

26 août 2012 : « Souvenez-vous, Martine Aubry », lance même l’élue d’Ile-de-France, érigeant soudain en modèle la première secrétaire du PS, qui avait lâché les rênes du parti pendant la primaire présidentielle l’an dernier.

« Face à Copé, Fillon se dépeint en rassembleur, pour l’UMP puis la France », AFP, 26 août 2012

4 septembre 2012 : Jusqu’à présent, M. Estrosi entretenait le suspense sur ses intentions.

« Présidence UMP : Fillon sort la carte Estrosi le jour où Copé s’affiche avec Jean Sarkozy », AFP, 04 septembre 2012

4 octobre 2012 : Le terrain, les deux hommes le labourent quotidiennement avec un avantage, cette fois, à Jean-François Copé, qui arpente les fédérations UMP depuis qu’il a pris les rênes du parti en novembre 2010.

« Fillon-Copé : six semaines de campagne officielle pour un duel à suspense », AFP, 04 octobre 2012

6 octobre 2012 : Dans son livre « Manifeste pour une droite décomplexée » où il dénonce un « racisme anti-blanc » dans certains quartiers, Jean-François Copé évoque déjà le cas de collégiens à qui on arrache leur goûter pour cause de ramadan.

« Copé déclenche une polémique à propos du ramadan », AFP, 06 octobre 2012

6 octobre 2012 : Dans son livre « Manifeste pour une droite décomplexée » où il dénonce un « racisme anti-blanc » dans certains quartiers, Jean-François Copé évoque déjà le cas de collégiens à qui on arrache leur goûter pour cause de ramadan.

« Copé déclenche une polémique à propos du ramadan », AFP, 06 octobre 2012

8 octobre 2012 : Dans l’opposition, le trio de tête est le suivant : 48% de satisfaits (+5) contre 38% de mécontents pour l'ancien Premier ministre François Fillon, qui devance le maire de Bordeaux, Alain Juppé, avec 43% (+5) contre 40% et le député du Nord, Jean-Louis Borloo, 37% (+10) contre 38%.Parmi les autres personnalités, Jean-François Copé totalise 29% de satisfaits (+4) contre 52% de mécontents, Marine Le Pen 28% (+7) contre 60% et François Bayrou 34% (+3) contre 47%.Sondage réalisé du 28 septembre au 4 octobre par téléphone sur un échantillon de 1.004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

« Un nouveau sondage révèle une chute du couple Hollande/Ayrault », AFP, 08 octobre 2012

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je conseille de découpler la structure des personnalités, en procédant de la manière suivante :

  1. 1. J’affiche le palmarès pour la période qui va du 6 novembre 2012 au 15 novembre 2012…
  1. 2. J’affiche le palmarès cumulé sur l’ensemble de la série de dépêches qui, je le rappelle, commence le 14 septembre 2004 et se termine (pour ce calcul) le 15 novembre 2012 (les personnalités de ce jour de plus… et de moins seront prises en compte demain tout va bien…). Voici les tables de données adéquatement recalculées :

6 novembre 2012 15 novembre 2012 (10 jours) :

10 Hollande
7 Obama
5 Petraeus
4 Netanyahu
3 Ayrault
3 Valls
3 Merkel
3 Fillon
3 Sarkozy
3 Assad
2 Xi
2 Jaabari
2 Duflot
2 Allen
2 Merah
2 Gatignon
2 Broadwell
2 Copé
2 Bettencourt
2 Poutine
2 Romney
1 Fabius
1 Millions
1 Aragon
1 Lagardère
1 Arafat
1 Kelley
1 Tiberi
1 Moscovici
1 Graff

14 septembre 2004 15 novembre 2012 :

2319 Sarkozy
993 Obama
748 Bush
706 Chirac
629 Fillon
600 Hollande
584 Royal
536 Villepin
321 Bayrou
313 Le Pen
288 Aubry
270 Clinton
269 Poutine
244 Kadhafi
237 Merkel
236 Abbas
183 Copé
174 Berlusconi
167 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
156 Strauss-Kahn
147 Bettencourt
147 Borloo
139 Ahmadinejad
137 Netanyahu
136 Gbagbo
131 Jackson
131 Rice
130 Kouchner

Cela dit, je mentionne que sur l’ensemble de la série, il y a des trous : à certains moments, quelque absence de résultat m’empêche d’enregistrer les données du jour ! Je me souviens en particulier du début du mois de mai 2005 où pendant 5 jours le serveur de la Charmille était claqué – et je mentionne que c’est le serveur qui me délègue ses PLEINS POUVOIRS les dépêches de ce jour de plus… et de moins…

La nécrologie du jour

Il existe un salon de la mort !

http://www.salondelamort.com/

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Voyons les principaux pays qui occupent la scène ce 16 novembre 2012 : France, Croatie, Iran, Grèce, Allemagne, Pologne, Chine, Europe, Egypte, Russie, Etats-Unis, Afghanistan, Mali…

J’essaye d’extraire des énoncés caractéristiques :

Sur la France :

Paris souhaiterait opérer un rééquilibrage des relations commerciales avec la Pologne dont l’Allemagne est devenu le premier partenaire avec près de 26% du marché polonais contre 6% seulement pour la France.

« Hollande est arrivé à Varsovie pour resserrer les liens avec la Pologne », AFP, 16 novembre 2012

Sur la Croatie :

C’est en 2005 que la Croatie ouvre les négociations d’adhésion à l’UE.

« Ante Gotovina, ancien légionnaire et « héros » de l’indépendance croate », AFP, 16 novembre 2012

Soit l’Iran :

L’agence onusienne réitère également dans ce document que, faute de coopération suffisante de la part de l’Iran, elle n’est toujours pas « en mesure (…) de conclure que tous les matériaux nucléaires en Iran sont (utilisés) à des fins pacifiques ».

« L’Iran a terminé l’équipement d’un site clé d’enrichissement d’uranium », AFP, 16 novembre 2012

Voyons la Grèce :

La réunion de l’Eurogroupe prévue mardi à Bruxelles sera importante pour « remettre la Grèce sur pied », a déclaré vendredi la directrice du Fonds monétaire international (FMI), qui a indiqué ne pas pouvoir prédire si un accord serait conclu.

« Lagarde : la réunion de l’Eurogroupe pour « remettre la Grèce sur pied » », AFP, 16 novembre 2012

Ensuite l’Allemagne :

Octobre marque tout de même une amélioration par rapport aux trois mois précédents, où la chute dépassait à chaque fois les 7%.Dans le détail en octobre, les ventes ont reculé de 7,8 % en France, de 12,4 % en Italie et plongé de 21,7 % en Espagne, tandis qu’elles demeuraient quasi stables (+0, 5%) en Allemagne.

« Europe : le marché des voitures neuves continue de chuter en octobre », AFP, 16 novembre 2012

Enfin la Pologne :

Le président français François Hollande a assuré vendredi devant les deux chambres du Parlement polonais réunies que la France « fera tout » pour que la Pologne puisse rejoindre la zone euro.

« Hollande : Paris « fera tout » pour que Varsovie rejoigne l’euro », AFP, 16 novembre 2012

Bon as usual j’ai perdu en route l’Etat Hébreu ! Je ne le fais pas exprès,c’est à cause de l’absence d’article ! C’est d’ailleurs la même chose avec Cuba et Singapour, dont on parle quand même moins souvent dans les gros titres… Oui, donc sur Israël :

L’Iran n’enrichit pas au delà de 20%.Les grandes puissances et Israël soupçonnent le pays de vouloir se doter de l’arme atomique, ce que Téhéran nie catégoriquement.

« L’Iran a terminé l’équipement de son site nucléaire de Fordo », AFP, 16 novembre 2012

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de ce vendredi 16 novembre : Corse, vol, Quebert, Benghazi

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire en Corse :

Le président de l’AC Ajaccio (L1 de football) a assuré n’avoir « aucune affaire en Corse » et y mener une « une vie normale ».

« Corse : « Orsoni sait des choses alors qu’il parle », enjoint Valls », AFP, 16 novembre 2012

affaire de vol :

Condamné en France dans une affaire de vol de bijouxSelon des informations publiées dans la presse, il a été condamné en France en 1986 à cinq ans de prison dans une affaire de vol de bijoux.

« Ante Gotovina, ancien légionnaire et « héros » de l’indépendance croate », AFP, 16 novembre 2012

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 16 novembre 2012 :

443 Clearstream
329 corruption
251 Bettencourt
192 Outreau
158 pédophilie
129 dopage
104 emplois fictifs
103 DSK
101 Kerviel
99 Karachi
96 meurtre
90 viol
88 Elf
88 caricatures
80 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
67 dénonciation
65 moeurs
65 Woerth-Bettencourt
64 Mediator
63 Watergate
60 proxénétisme
57 vente
55 Chirac
55 Executive Life
54 Ioukos
54 fraude
53 fraude fiscale

Je n’ai aucune réponse… Ce doit être ça, ce que l’on appelle la « barrière de la langue »…