Après une journée de turbin, on remet ça ! Quelle somme de persévérance ! Mais ça prend tout de même une allure un peu monastique !

8 novembre 2012 23:31:34



Le 11 novembre 2008, dans le cadre de l’opération « Taïga », cent cinquante policiers encerclent le petit village de Tarnac, en Corrèze. Simultanément, des perquisitions sont menées à Rouen, Paris, Limoges et Metz. L’opération se solde par l’interpellation de dix jeunes gens qui seraient liés aux actes de sabotage de lignes de la SNCF, ayant causé, le 8 novembre, le retard de certains TGV sur la ligne Paris-Lille. Les actes malveillants – l’arrachage de plusieurs caténaires – ont été qualifiés de « terroristes » bien qu’ils n’ont, à aucun moment, menacé la vie humaine. L’accusation, qui dit disposer de nombreux indices, reconnaît n’avoir aucun élément matériel de preuve. Mais, c’est le profil des jeunes interpellés qui justifie leur mise en examen. Ils ont été arrêtés parce qu’« ils tiennent des discours très radicaux et ont des liens avec des groupes étrangers », et que nombre d’entre eux « participaient de façon régulière à des manifestations politiques », par exemple « aux cortèges contre le fichier Edvige et contre le renforcement des mesures sur l’immigration ». Quant à leur logement, il est désigné comme « un lieu de rassemblement, d’endoctrinement, une base arrière pour les actions violentes ». Bien qu’accusés de constituer le « noyau dur d’une cellule qui avait pour objet la lutte armée », ils sont rapidement libérés, certains sous condition, d’autres assignés à résidence. Seul le « chef » et sa compagne resteront emprisonnés. Le 26 décembre, la cour d’appel de Paris, à la requête du parquet, annule l’ordonnance de mise en liberté de Julien Coupat. La demande de libération de sa compagne avait été préalablement rejetée. Tout ceci n’est pas si mauvais signe quand on y songe. Car la recherche de l’ennemi intérieur, c’est toujours le début de la fin pour un régime politique…

Mais qu’y a-t-il donc de si périlleux dans le fait que les gens parlent, et que leur discours indéfiniment prolifèrent ? Où donc est le danger ? […] Je suppose que dans toute société la production du discours est à la fois contrôlée, sélectionnée, organisée et redistribuée par un certain nombre de procédures qui ont pour rôle d’en conjurer les pouvoirs et les dangers, d’en maîtriser l’événement aléatoire, d’en esquiver la lourde, la redoutable matérialité.

Michel Foucault, L’ordre du discours


Ne pas exploiter cette citation en cas de traitement contre la migraine !
A propos d’avertissement dépourvu de sens, j’ai retrouvé ça : Ne mettez personne dans la machine à laver.
Ne faites pas sécher votre téléphone portable dans le micro-onde.
Assurez vous de ne pas lire le bottin en conduisant !
ces mots d’ordre figurent en tête du 10e concours de l’avertissement le plus farfelu, organisé par une association basée à Detroit. Ce groupe milite depuis des années contre la propension des Américains à intenter des procès pour toutes sortes de motifs.
Et ce n’est pas une blague !

Compose ta chronique

A l’heure où tout ou presque concourt à désarmer la critique, je me dis que me lancer dans une théorie critique générale pourrait avoir de l’allure… Mais par quoi débuter une Critique de la raison américaine ou une Critique de la raison humanitaire ? je donne quelques éléments à l’appui :

Le président du conseil de surveillance s’était inquiété lors d’une réunion du conseil de surveillance le 10 juillet que la maison-mère américaine Walt Disney cherchait à « succursaliser » Eurodisney, selon le procès-verbal de cette réunion, consulté par l’AFP.

« Le président du Conseil de surveillance d’Euro Disney démissionne », AFP, 08 novembre 2012

Le président du conseil de surveillance s’était inquiété lors d’une réunion du conseil de surveillance le 10 juillet que la maison-mère américaine Walt Disney cherchait à « succursaliser » Eurodisney, selon le procès-verbal de cette réunion, consulté par l’AFP.

« Le président du Conseil de surveillance d’Euro Disney démissionne », AFP, 08 novembre 2012

Bon, comme d’ordinaire, il y a vachement de déclarations ce 8 novembre 2012. Voici celles que je relève principalement :

Rocha :

Il est évident que nous avons plus de mal pour entrer sur le marché du travail « , a déclaré Marco Rocha, un acteur de 26 ans, qui proteste depuis sept ans dans les Fashion Week de Rio et de Sao Paulo.

« Semaine de la mode à Rio : manifestation contre la faible présence noire », AFP, 08 novembre 2012

Copé :

Au-delà des vicissitudes du moment, la santé, c’est évidemment plus important que tout le reste », a déclaré M. Copé, en marge d’un déplacement électoral en Dordogne.o

« Traité pour des calculs rénaux, Fillon devrait sortir de l’hôpital vendredi », AFP, 08 novembre 2012

Draghi :

« Cela s’apparenterait à du financement monétaire (…) ce que nous ne pouvons pas faire », a déclaré M. Draghi, rappelant que les statuts de la BCE lui défendent de financer les déficits publics des 17 Etats ayant l’euro pour monnaie commune.

« Les Européens n’entendent pas relâcher la pression sur la Grèce, y compris la BCE », AFP, 08 novembre 2012

Jordet :

« Sa liberté d’expression est violée », a déclaré M. Jordet à l’AFP.

« Norvège : Breivik se plaint de ses conditions de détention », AFP, 08 novembre 2012

Carrère :

« Pendant l’intervention en Libye, il y avait un grand nombre d’yeux en Méditerranée », a déclaré Violaine Carrère en conférence de presse.

« En moyenne, cinq migrants sont morts chaque jour de 2011 aux portes de l’UE », AFP, 08 novembre 2012

Mercier :

« Nous voulons discuter des revendications des salariés : au-delà de dire personne à Pôle Emploi, nous voulons un CDI pour chaque salarié, que ce soit garanti noir sur blanc avec la signature de l’Etat », a déclaré Jean-Pierre Mercier, délégué CGT avant la réunion menée sous la houlette du préfet de région, Daniel Canepa.

« PSA Aulnay : réunion Etat-direction-syndicats sur l’emploi », AFP, 08 novembre 2012

Hu :

A cette fin, il faudra rendre « l’économie publique plus dynamique, renforcer son pouvoir de contrôle et augmenter son poids », a déclaré Hu Jintao.

« Chine : le président Hu Jintao appelle à un « nouveau modèle de croissance » », AFP, 08 novembre 2012

Disney :

Interrogée par l’AFP, la direction d’Euro Disney a indiqué jeudi que M. Jeancourt-Galignani avait « toujours été engagé » au sein du Conseil de surveillance et a salué « la qualité de son travail effectué dans l’intérêt d’Euro Disney et de se actionnaires ».

« Le président du Conseil de surveillance d’Euro Disney démissionne », AFP, 08 novembre 2012

Maurer :

Opposition et Occidentaux à DohaFace à la spirale de violence, le président du CICR, Peter Maurer, a déclaré que son organisation ne pouvait « pas développer (ses) opérations suffisamment vite face à l’aggravation de la situation humanitaire ».

« Assad dit vouloir « vivre et mourir » en Syrie », AFP, 08 novembre 2012

PSA :

Selon Gérard Ségura, maire PS d’Aulnay-sous-Bois dépositaire du droit du sol, PSA a indiqué son intention de « déposer rapidement des demandes de permis ».

« PSA Aulnay : syndicats et pouvoirs publics réclament des garanties sur l’emploi », AFP, 08 novembre 2012

C’est un peu abracadabrantesque cette histoire de taille de liste – oui, je me permets un peu de méta-discours opacifiant. Car pourquoi devrais-je accepter de couper à la dixième ou la douzième information ? C’est en dernier ressort pire qu’au Journal de 20 heures ! Ce coup-ci j’allonge la liste !

M. Obama (67) :

Barack Obama avait promis, dès sa prise de fonction en 2009, la fermeture de Guantanamo, ouverte par Bush pour enfermer « les ennemis combattants ».

« Obama mis au défi d’honorer sa promesse de fermer Guantanamo », AFP, 08 novembre 2012

M. Hu (41) :

L’appel de Hu à faire de la Chine une « puissance maritime » a suscité une réaction immédiate de Tokyo, qui a appelé Pékin à agir sur les mers « pacifiquement et conformément au droit international ».

« Chine : 18e congrès du PC chinois, cri d’alarme anti-corruption de Hu Jintao », AFP, 08 novembre 2012

Euro Disney (36) :

Le président du conseil de surveillance s’était inquiété lors d’une réunion du conseil de surveillance le 10 juillet que la maison-mère américaine Walt Disney cherchait à « succursaliser » Eurodisney, selon le procès-verbal de cette réunion, consulté par l’AFP.

« Le président du Conseil de surveillance d’Euro Disney démissionne », AFP, 08 novembre 2012

François Hollande (34) :

François Hollande a fait jeudi de l’insertion des jeunes dans Le Monde du travail une « ambition nationale », signant symboliquement jeudi à Chelles, en banlieue parisienne, les douze premiers « emplois d’avenir ».

« Hollande lance les emplois d’avenir, au coeur d’une « ambition nationale » », AFP, 08 novembre 2012

M. Xi (29) :

Xi Jinping passe pour plus affable, non dépourvu de jovialité et plus décontracté à la télévision.

« Xi Jinping, l’énigmatique « prince rouge » qui va diriger la Chine », AFP, 08 novembre 2012

M. Netanyahu (26) :

M. Olmert, qui envisage un retour en politique pour les élections législatives du 22 janvier, a estimé qu’en prenant parti, M. Netanyahu a « violé les règles de base qui régissent les relations entre Etats », selon des propos tenus devant la communauté juive de New-York rapporté par des médias israéliens.

« Israël, sur la défensive, redoute une possible « vengeance » d’Obama », AFP, 08 novembre 2012

M. Assad (21) :

- 30 oct : Assad prévient que toute action occidentale provoquerait un « tremblement de terre » qui enflammerait la région (journal britannique The Sunday Telegraph).

« Syrie : déclarations d’Assad depuis le début de la révolte », AFP, 08 novembre 2012

Mme Bettencourt (18) :

L’étude des agendas dans l’affaire Bettencourt montre de nouvelles coïncidences de dates pouvant renforcer les soupçons d’un financement politique illicite par l’argent de l’héritière de l’Oréal, et ceux d’un intérêt tout particulier de Nicolas Sarkozy pour cette affaire, selon des éléments du dossier révélés jeudi par Libération.

« Bettencourt : les agendas livrent de nouvelles coïncidences », AFP, 08 novembre 2012

M. Draghi (17) :

« Cela s’apparenterait à du financement monétaire (…) ce que nous ne pouvons pas faire », a déclaré M. Draghi, rappelant que les statuts de la BCE lui défendent de financer les déficits publics des 17 Etats ayant l’euro pour monnaie commune.

« Les Européens n’entendent pas relâcher la pression sur la Grèce, y compris la BCE », AFP, 08 novembre 2012

M. de Maistre (12) :

Il aurait ainsi tenu une réunion avec son avocat Thierry Herzog, le secrétaire général de l’Elysée Xavier Musca et deux conseillers justice successifs, Patrick Ouart et Jean-Pierre Picca, le 14 décembre 2011, jour-même de l’arrestation de M. de Maistre.

« Bettencourt : les agendas livrent de nouvelles coïncidences », AFP, 08 novembre 2012

M. Gatignon (11) :

Le maire EELV de Sevran (Seine-Saint-Denis) Stéphane Gatignon a appelé ses habitants à se rendre vendredi devant l’Assemblée nationale pour défendre les « villes pauvres », dans une lettre qu’il leur a adressée, dont l’AFP a pris connaissance jeudi.

« Appel du maire de Sevran à manifester au Parlement pour les « villes pauvres » », AFP, 08 novembre 2012

Manuel Valls (11) :

“, a souligné M. Valls.

« Sans-papiers : le Sénat examine une « retenue » de 16 heures pour remplacer la garde à vue », AFP, 08 novembre 2012

M. Banier (11) :

Jeudi, Me Pierre Cornut-Gentille, un des avocats de M. Banier, a dénoncé « la très grande violence, la très grande brutalité » de ces mesures, alors que son client s’était toujours « montré à la disposition de la justice ».

« Bettencourt : mandats d’arrêt et enregistrements contestés », AFP, 08 novembre 2012

Jean-Marc Ayrault (10) :

Les sénateurs communistes, reçus dans la soirée par Jean-Marc Ayrault « vont lui demander de prendre des choix politiques qui nous permettent de sortir de la crise », selon l’ex-ministre.

« Pour Buffet, il y a multiplication de textes opposé aux aspirations populaires », AFP, 08 novembre 2012

François Fillon (9) :

Traité pour des calculs rénaux, Fillon devrait sortir de l’hôpital vendredi.

« Traité pour des calculs rénaux, Fillon devrait sortir de l’hôpital vendredi », AFP, 08 novembre 2012

C’est maintenant le tour du tableau des signes de danger et autres objets d’alerte. Il y a de quoi occuper les tireurs d’alarme ! 37 entités liées peu ou prou à des menaces, des dangers ou des catastrophes irradient les dépêches de ce jour de plus… et de moins !

séisme, diesel, ouragan, changement climatique, nucléaire, sécheresse, tremblement de terre, amiante, terroristes, attentats, incendie, particules fines, terroriste, drogue, Morange, rage, bruit, tsunamis, accidents de la route, terrorisme, attentat, cigarette, obésité, cigarettes, tabac, alcool, SRAS, gaz à effet de serre, inondations, glissements de terrain, tsunami, raz-de-marée, coulée de boue, radiologie, benzène, mélamine, BPA

Et comme d’hab je sélectionne les traits décisifs :

séisme :

Cette annonce, présentée jeudi matin aux syndicats en comité central d’entreprise, est un séisme pour la célèbre marque de lait.

« Le lait Candia se restructure supprimant au passage 20% de ses emplois », AFP, 08 novembre 2012

diesel :

« Cela ne suffira pas sans un plan national pour sortir du diesel », a déclaré le maire adjoint en charge de l’Environnement René Dutrey.

« Volée de bois vert contre le plan antipollution de Delanoë », AFP, 08 novembre 2012

ouragan :

Le trafic vers les Amériques (- 3,3 %) a subi les conséquences de l’ouragan Sandy qui a frappé notamment la côte nord-est des Etats-Unis, entraînant une annulation des vols, explique Air France-KLM.

« Air France-KLM : trafic passagers en baisse de 2% en octobre », AFP, 08 novembre 2012

changement climatique :

« L’essor et l’effondrement des Mayas est l’exemple même d’une civilisation sophistiquée incapable de s’adapter au changement climatique », souligne James Baldini, du département des sciences de la Terre à l’Université de Durham en Grande-Bretagne, un des principaux co-auteurs de l’étude parue dans la revue américaine Science datée du 8 novembre.

« L’effondrement de la civilisation Maya lié à une longue sécheresse », AFP, 08 novembre 2012

nucléaire :

La deuxième test devrait porter sur le programme nucléaire iranien controversé.

« Israël, sur la défensive, redoute une possible « vengeance » d’Obama », AFP, 08 novembre 2012

sécheresse :

Ensuite, le climat est devenu de plus en plus sec provoquant un épuisement des ressources, une déstabilisation du système politique et des guerres, explique James Baldini.Et « après des années de privation, la sécheresse, qui a duré près d’un siècle de 1020 à 1100, a définitivement scellé le destin de la civilisation Maya », dit-il.

« L’effondrement de la civilisation Maya lié à une longue sécheresse », AFP, 08 novembre 2012

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y a 2 sigles qui ne sont pas dans mon lexique externe mais qui sont bel et bien présents dans ce dossier complexe :

RFA, PPPI

Est-ce qu’il est utile de regarder les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des visites de contrôle avant leur insertion dans notre lexique :

RFA
Radio Free Asia,
PPPI
parc privé potentiellement indigne

Je note les personnalités du jour

Je ne sais pas pourquoi je dois sélectionner et relever seulement les 10 premières personnalités – pourquoi pas 12, 15 ou 20 ? Enfin, je ne suis qu’un système informatique, je m’exécute :

8 novembre 2012 : Obama Hu Disney Hollande Xi Netanyahu Assad Bettencourt Draghi Maistre

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme d’hab, je déficelle le palmarès empilé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher avant toute chose la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 30 derniers jours (du 9 octobre 2012 au 7 novembre 2012) :

162 nil
12 Hollande
9 Obama
9 Romney
5 Ayrault
5 Sarkozy
5 Clinton
4 Valls
3 Netanyahu
3 Copé
3 Poutine
3 Fillon
3 Merah
2 Cameron
2 Merkel
2 Gallois
2 Lepaon
2 Thibault
2 Hopper
2 Armstrong
1 Aubry
1 Draoui
1 Bush
1 Sciarpelletti
1 Montebourg
1 Deville
1 Balenciaga
1 El
1 l
1 Seif

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 8 octobre 2012) :

2312 Sarkozy
979 Obama
747 Bush
706 Chirac
623 Fillon
584 Royal
580 Hollande
536 Villepin
321 Bayrou
311 Le Pen
287 Aubry
265 Poutine
265 Clinton
244 Kadhafi
235 Abbas
233 Merkel
179 Copé
174 Berlusconi
166 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
156 Strauss-Kahn
147 Borloo
145 Bettencourt
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
131 Netanyahu
131 Jackson
131 Rice
130 Kouchner

La nécrologie du jour

On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : « La vie ça finit toujours mal ». Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

On a attiré mon attention sur la notion de « communauté internationale », laquelle m’a-t-on dit ne saurait se confondre avec l’ONU. Pour l’heure, je me contente de renvoyer ce qui en est dit dans l’actualité de ce jour :

Rapidement considéré par la communauté internationale comme un « interlocuteur légitime » après sa création officielle en octobre 2011, le CNS a ensuite été vivement critiqué, notamment par l’administration américaine, pour son manque de représentativité.e

« Syrie : l’élection d’un nouveau président du CNS reportée, », AFP, 08 novembre 2012

« Les immolations au Tibet sont un appel au sentiment humain de la communauté internationale, du gouvernement chinois et du peuple chinois, pour qu’ils entendent leur cri de désespoir », a souligné Dicki Chhoyang.

« Chine : quatre Tibétains tentent de s’immoler en signe de protestation, », AFP, 08 novembre 2012

Alors que l’opposition et les rebelles syriens appellent la communauté internationale à agir en Syrie, le chef d’Etat a estimé qu’une telle intervention entraînerait « un effet domino » qui affecterait « Le Monde de l’océan Atlantique à l’océan Pacifique ».

« Syrie : Assad met en garde contre une intervention étrangère, », AFP, 08 novembre 2012

Mais il s’est heurté à une fin de non-recevoir – -au propre comme au figuré- – du président américain qui, comme le reste de la communauté internationale, privilégie à ce stade un durcissement des sanctions contre l’Iran.r

« Election d’Obama : Israël en posture délicate après le soutien de Netanyahu à Romney, », AFP, 08 novembre 2012

Rapidement considéré par la communauté internationale comme un « interlocuteur légitime » après sa création officielle en octobre 2011, le CNS a ensuite été vivement critiqué, notamment par l’administration américaine, pour son manque de représentativité.e

« Le Qatar et la Ligue arabe tentent de fédérer l’opposition syrienne, », AFP, 08 novembre 2012

La communauté internationale s’inquiète de voir l’opposition syrienne toujours morcelée alors que le soulèvement contre le régime de Bachar Al-Assad entré dans son 21ème mois s’est transformé en conflit sanglant.

« Le Qatar et la Ligue arabe tentent de fédérer l’opposition syrienne, », AFP, 08 novembre 2012

« Il faut que l’opposition surmonte ses divisions et arrive à s’entendre sur une instance dirigeante qui aurait de la crédibilité aux yeux des Syriens de l’Intérieur et de la communauté internationale », a déclaré aux Journalistes le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe Ahmed ben Hilli.

« Le Qatar et la Ligue arabe tentent de fédérer l’opposition syrienne », AFP, 08 novembre 2012

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès me prend de plus en plus souvent ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 20 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 1 octobre 2012) :

442 Clearstream
319 corruption
246 Bettencourt
192 Outreau
154 pédophilie
129 dopage
103 emplois fictifs
103 DSK
101 Kerviel
96 Karachi
95 meurtre
89 viol
88 caricatures
87 Elf
80 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
67 dénonciation
65 moeurs

Affaires récentes :

7 corruption
4 Bettencourt
4 soupçons
4 Vatileaks
4 tweet
4 Merah
4 Bac
3 Xilai
3 Quebert
3 Karachi
3 majordome
3 viols
2 Watergate
2 Paris
2 Ventes
2 pédophilie
2 assassinat
2 auteurs
2 Roe
2 Sofitel

Une fois n’est pas coutume, je termine de manière un peu plus poétique :

Dans cette nuit obscure où j’erre,

Infernale et interminable,

Gloire aux dieux qui jadis forgèrent

Mon âme – mon âme indomptable !

William Ernest Henley (1875)