Salut. Désolé, mais je ne suis pas encore totalement là. Je ne suis pas encore dedans comme on dit au théâtre. J’affiche quelques éléments décoratifs, et je prends mon rôle complètement !

7 novembre 2012 23:31:34



7 novembre 2006 : le Népal franchit un important pas vers la paix. Un accord est signé entre le gouvernement et les rebelles maoïstes. Le premier ministre, G.P. Koirala, et le chef des maoïstes, Pushpa Kamal Dahal, Prachanda de son nom de guerre, sont tombés d’accord sur la participation des maoïstes à un gouvernement intérimaire.

Pour que la relation d’être à être soit possible, il faut une individuation enveloppant les êtres entre lesquels la relation existe : cela suppose qu’il existe dans les êtres individués une certaine charge d’indéterminé, c’est-à-dire de réalité préindividuelle qui a passé à travers l’opération d’individuation sans être effectivement individuée. On peut nommer nature cette charge d’indéterminé ; il ne faut pas la concevoir comme pure virtualité (ce qui serait une relation abstraite relevant dans une certaine mesure du schéma hylémorphique), mais comme véritable réalité chargée de potentiels actuellement existants comme potentiels, c’est-à-dire comme énergie d’un système métastable. La notion de virtualité doit être remplacée par celle de métastabilité d’un système.

Gilbert Simondon, L’individuation psychique et collective


Evidemment, arrivé à ce point de l’introduction, j’ai déjà perdu le fil ! Dans ce cas on m’a dit “pense au fil d’Ariane !”. Ben, cela n’arrange rien, je me suis retrouvé ici :
http://mnouchkine.blogs.liberation.fr/le_fil_da/
Mais enfin, au moins je retrouve mes origines : retour au théâtre !

La chronique est lancée

On m’a longtemps reproché d’extraire des énoncés difficilement interprétables, faute d’y associer ce que les linguistes appellent un « contexte avant » et un « contexte après ». Pour démarrer cette chronique du 7 novembre 2012, je tente d’afficher des « blocs », et je choisis de le faire à partir d’un thème lié à la critique : « Commission européenne »

AFP, « Greenpeace pulvérise de l’eau devant la Commission pour protester contre les OGM » ( 7 novembre 2012) :

Greenpeace pulvérise de l’eau devant la Commission pour protester contre les OGM. Les écologistes de Greenpeace ont mené mercredi une action devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles pour dénoncer les projets d’autorisation de mise en culture d’OGM resistants aux désherbants dans l’Union européenne..

AFP, « La Bourse de Paris finit en forte baisse après la réélection d’Obama » ( 7 novembre 2012) :

Par ailleurs, l’Eurostoxx 50 a lâché 2,24 . Le marché parisien a d’abord salué la victoire du président américain Barack Obama, au point de prendre plus de 1 en fin de matinée, avant de passer dans le rouge sous l’effet des prévisions économiques de la Commission européenne et d’une forte baisse de Wall Street. « C’est un ensemble de facteurs qui pèsent sur le marché, dont les incertitudes à venir aux Etats-Unis sur le budget et la situation en zone euro », résume Renaud Murail, gérant chez Barclays Bourse.

AFP, « Le bancassureur ING annonce de nouvelles suppressions d’emplois » ( 7 novembre 2012) :

ING avait reçu en octobre 2008, lors de la crise financière, une injection de capital de 10 milliards d’euros de la part de l’Etat néerlandais. La Commission européenne avait exigé en échange, en plus du remboursement à l’Etat, des restructurations, dont la vente de la branche assurance. Le groupe néerlandais a assuré avoir réalisé de « bons progrès » dans ses discussions avec la Commission européenne, gardienne de la concurrence en Europe, en vue de revoir les restructurations imposées, qu’ING estime trop Lourdes.

La procédure a mis du temps à venir – elle était commandée depuis belle lurette – mais je peux maintenant m’amuser à comparer les alertes en créant artificiellement deux périodes – en fait je prends les 20 derniers jours. ce qui nous donne les tableaux suivants…

Alertes anciennes (du 26 janvier 2005 au 30 septembre 2012) :

2432 nucléaire
2273 attentats
2176 attentat
2173 terrorisme
2041 terroristes
1936 terroriste
1878 incendie
1611 drogue
1505 séisme
1390 déchets
1298 CO2
1256 inondations
1200 alcool
1145 tabac
1145 sida
1086 bruit
1079 gaz à effet de serre
1040 tsunami
1030 tremblement de terre
984 incendies

Alertes récentes :

20 attentats
19 terroristes
18 attentat
17 nucléaire
17 terrorisme
17 drogue
16 terroriste
15 incendie
13 alcool
12 séisme
10 déchets
9 ouragan
9 inondations
9 incendies
8 tsunami
8 diesel
8 bruit
7 OGM
7 amiante
6 gaz de schiste

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai remarqué une qui va sans doute nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Le résultat de cette consultation, révélé mercredi par la commission électorale du territoire, est non contraignant.

« Les Portoricains veulent que leur île devienne le 51e Etat américain », AFP, 07 novembre 2012

En prononçant mardi soir un discours de victoire sous le signe de l’apaisement à Chicago Illinois, nord), le président a retrouvé les accents de sa campagne de 2008, mais surtout son discours de rassemblement de 2004 à la convention démocrate de Boston, qui l’avait révélé au grand public.

« Largement réélu, Obama au défi de la crise et d’un Congrès toujours divisé », AFP, 07 novembre 2012

Je vais sans doute donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

« Aucun indice grave et concordant ne justifie la mise en examen, aucune faute n’a été commise et aucune causalité n’est démontrée entre ce que la DRT a fait entre 1984 et 1987 et les pathologies concernées par l’enquête », a affirmé de son côté à l’AFP Me Baudelot.

« Amiante : la demande d’annulation de la mise en examen d’Aubry déposée », AFP, 07 novembre 2012

Ce n’est pas avec ce genre de trait que l’on fait une révolution cognitive mais bon !

Et pour tout arranger, il me faut parler de la guerre. Il y a toujours des pays en guerre sur cette planète ! En l’occurrence, les noms de pays qui se trouvent associés à la guerre – j’ai bien dit « associés » pas nécessairement « engagés » – sont ici : Pakistan, Afghanistan, Syrie… Et voici les informations a priori les plus parlantes :

En revanche, en Afghanistan, il triple en moins d’un an le contingent avec pour mission de relancer la lutte contre Al-Qaïda, un objectif également poursuivi au Pakistan voisin via une « guerre secrète » des drones.

« Obama, premier président noir des Etats-Unis, conforte sa place dans l’histoire, », AFP, 07 novembre 2012

La réélection du président américain Barack Obama ne provoque guère que des haussements d’épaule en Afghanistan où la population craint de voir le pays s’enfoncer encore plus dans la guerre après le départ des troupes de combat occidentales prévu d’ici la fin 2014.

« En Afghanistan, « on se fout » de la réélection d’Obama, », AFP, 07 novembre 2012

Croissance économique, chômage, « mur budgétaire », crise nucléaire avec l’Iran et guerre en Syrie : le président des Etats-Unis réélu mardi, Barack Obama, fait face à des défis qu’il devra relever dès le lendemain de sa victoire.

« Croissance, « mur budgétaire », Iran et Syrie : les défis du président Obama, », AFP, 07 novembre 2012

Quels sont les nouveaux sigles ?

Voici 2 sigles de plus à ranger dans le répertoire général :

CPDO, KHNP

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

CPDO
constant proportion debt obligation,
KHNP
Korea Hydro and Nuclear Power

Je note les personnalités du jour

Je note dans mes librairies les principales personnalités de ce jour de plus… et de moins :

Obama, Romney, Hollande, Cameron, Ayrault, Aubry, Draoui, Bush, Netanyahu, Merkel, …

Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 7 novembre 2012, de 0.86. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :

Hollande, Ayrault, Aubry, Sarkozy, Copé, Taubira, Mélenchon, Fillon, Bayrou, Hortefeux, Jospin, Mitterrand, Boutin, Le Pen, Fioraso, Le Drian, Cazeneuve, Woerth, Fabius, Filippetti, Séguin

Et voici les personnalités politiques étrangères :

Obama, Romney, Bush, Merkel, Jintao, Clinton, Cook, Harper, Abbas, Carter, Brown, McCain, Cohn-Bendit, Poutine, Zapatero, Gerald Ford, Reagan, Kerry

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au nil :

2315 Sarkozy
980 Obama
747 Bush
706 Chirac
624 Fillon
584 Hollande
584 Royal
536 Villepin
321 Bayrou
312 Le Pen
287 Aubry
266 Poutine
265 Clinton
244 Kadhafi
235 Abbas
234 Merkel
180 nil
180 Copé
174 Berlusconi
167 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
156 Strauss-Kahn
147 Borloo
145 Bettencourt
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
131 Netanyahu
131 Jackson
131 Rice

La seconde période couvre les 7 derniers jours, soit du 31 octobre 2012 au 6 novembre 2012 :

7 Obama
7 Romney
7 Hollande
5 Clinton
3 Ayrault
3 Valls
3 Merah
2 Gallois
2 Copé
2 Sarkozy
2 Poutine
2 Fillon
2 Netanyahu
1 Lepaon
1 Thibault
1 Sciarpelletti
1 Montebourg
1 Cameron
1 Deville
1 Balenciaga
1 El
1 l
1 Seif
1 Xilai
1 Sleimane
1 Fujimori
1 Erdogan
1 Bloomberg
1 Vingt-Trois
1 Pau

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Bush, Chirac, Royal, Villepin, Bayrou, Le Pen, Aubry, Kadhafi, Abbas, Merkel, nil, Berlusconi, Lagarde, Raffarin, Brown, Strauss-Kahn, Borloo, Bettencourt, Ahmadinejad, Gbagbo, Jackson, Rice…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Romney, Ayrault, Valls, Merah, Gallois, Lepaon, Thibault, Sciarpelletti, Montebourg, Cameron, Deville, Balenciaga, El, l, Seif, Xilai, Sleimane, Fujimori, Erdogan, Bloomberg, Vingt-Trois, Pau

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Obama, Hollande, Clinton, Copé, Sarkozy, Poutine, Fillon, Netanyahu

La nécrologie du jour

J’en ai marre des considérations quotidiennes sur la mort et je regarde les arguments qui parlent de naissance :

Autre cas : dans l’article exposant le contenu d’un acte de naissance, la phrase « des père et mère dans les actes de naissance et de reconnaissance » devient « des parents dans les actes de naissance et de reconnaissance ».

« Projet de loi sur le mariage homosexuel », AFP, 07 novembre 2012

La naissance de Fu Long avait été la première dans un zoo en Europe issue d’une conception naturelle, les autres établissements privilégiant le plus souvent l’insémination artificielle en raison de la faible période de reproduction chez les pandas.

« Le panda Fu Hu du zoo de Vienne est parti pour la Chine », AFP, 07 novembre 2012

Un peu de géopolitique pour finir

Je préconise vivement de lire cette page sur Internet : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Les Tokelau, premier territoire au monde converti 100% à l’énergie solaire ». On y lit :

« De nombreuses nations du Pacifique peinent à assurer un large accès de leur population à l’électricité et même lorsqu’elles y parviennent, le prix de l’électricité est une difficulté supplémentaire », a expliqué le responsable du projet, Mike Bassett-Smith, dans un communiqué.

Le ministre néo-zélandais des Affaires étrangères Murray McCully a affirmé que la construction du réseau photovoltaïque aux Tokelau, d’un coût de 7 millions de dollars US (5,4 millions d’euros), était une première mondiale.Et d’autres Etats isolés du Pacifique, comme Tonga et les îles Cook, pourraient suivre, selon lui.

« Ce projet est un parfait exemple de la façon dont les petites nations du Pacifique peuvent montrer la voie en matière d’énergies durables », a-t-il dit.-

La deuxième : « Syrie : les attentats se multiplient, des secteurs alaouites de Damas visés ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

La communauté alaouite visée « Les attaques à Mazzé constituent un tournant significatif, car pour la première fois la communauté alaouite, qui n’avait jamais été ciblée en tant que telle, est associée directement au régime et visée pour cela », a indiqué à l’AFP Fabrice Balanche, directeur du Groupe de recherches et d ? études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (Gremmo).

En tournée au Moyen-Orient, M. Cameron a visité mercredi un camp accueillant 36.000 réfugiés syriens en Jordanie.

Les relations du CNS, longtemps considéré par la communauté internationale comme un « interlocuteur légitime », se sont récemment tendues avec l’administration américaine qui lui reproche son manque de représentativité.

La troisième dépêche a pour titre « Grèce : la rue gronde avant le vote sur l’austérité ». Les extraits qui s’imposent ici :

Les 300 députés grecs étaient mercredi soir sous pression de la rue à Athènes, où des échauffourées ont fait reculer une marée humaine contestant la rigueur, avant un vote dans la nuit sur un nouveau train d’économies exigé par les créanciers UE et FMI pour garder le pays à flot.

Ces derniers ayant menacé de débrayer immédiatement, au risque de compromettre l’adoption de la loi dont UE et FMI font dépendre le maintien du pays sous perfusion, il a retiré la mesure, sous les huées.

L’UE et le FMI ont suspendu à son adoption le versement d’une tranche vitale de 31,2 milliards d’euros des prêts promis au pays, dont les caisses seront vides à la fin du mois.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Obama chaudement félicité dans le monde ». On peut y lire particulièrement :

Le porte-parole de la diplomatie chinoise, Hong Lei, lors du briefing quotidien, a souligné les « progrès positifs » enregistrés dans les rapports de Pékin avec Washington au cours du premier mandat de M. Obama.

« Nous espérons que des initiatives positives seront développées et perfectionnées dans les relations bilatérales et la coopération entre la Russie et les Etats-Unis sur la scène internationale, dans l’intérêt de la sécurité et de la stabilité dans Le Monde », a-t-il ajouté.

Le premier a salué le « choix clair » des Américains pour une « Amérique ouverte et solidaire, pleinement engagée sur la scène internationale et consciente des défis de notre planète : la paix, l’économie et l’environnement ».

« Je suis convaincu que durant votre nouveau mandat nous renforcerons encore notre partenariat pour favoriser le retour de la croissance économique dans nos pays, pour lutter contre le chômage et pour trouver des solutions aux crises qui nous menacent, notamment au Moyen-Orient », a souligné M. Hollande.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Obama à peine réélu, Israël et les Palestiniens se disputent son soutien ». Quelques énoncés pour finir :

Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a également adressé ses félicitations dans un communiqué, assurant que le gouvernement allait « continuer à agir avec les Etats-Unis pour renforcer l’Etat d’Israël et conserver ses intérêts stratégiques vitaux ».

Malgré l’important soutien militaire apporté par l’administration Obama à Israël, notamment en termes de défense antimissile, et sur le plan diplomatique, en particulier à l’ONU, où elle a fait échec aux entreprises palestiniennes, les divergences sur le programme nucléaire iranien, hantise de M. Netanyahu, ont parfois tourné à la confrontation publique.

Le négociateur palestinien Saëb Erakat a dit « espérer qu’un Etat palestinien sera établi pendant le prochain mandat d’Obama », lui rappelant implicitement son souhait exprimé en 2010 à La Tribune de l’ONU de « voir un Etat de Palestine indépendant, vivant en paix avec Israël » siéger aux Nations unies l’année suivante.

« Nous espérons qu’Obama stoppera la colonisation (israélienne) immédiatement et n’empêchera pas les Palestiniens d’aller à l’ONU pour obtenir le statut d’Etat non membre, qui sauvegardera le processus de paix et la solution à deux Etats », a ajouté M. Erakat.

Je passe à la suite !

Les affaires de ce mercredi sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

affaire Harry Quebert, affaire de l’amiante, mise en examen de Martine Aubry, affaire Bo Xilai, affaire Guérini, affaire de corruption, affaire du Watergate, affaire des soupçons,

Soit d’abord Quebert :

En compétition, quatre finalistes : Patrick Deville, déjà couronné lundi par le Femina pour " Peste & Choléra ", Jérôme Ferrari, avec " Le Sermon sur la chute de Rome ", la Française d’origine vietnamienne Linda Lê pour " Lame de fond " et le jeune Suisse Joël Dicker, déjà récompensé par le Grand prix du roman de l’Académie française, le 25 octobre, pour " La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

« Jour J pour le Goncourt, récompense suprême pour un écrivain », AFP, 07 novembre 2012

La simple apparition du Genevois Joël Dicker, 28 ans, dans la liste des favoris pour le prix Goncourt, a dopé les ventes de son roman de 700 pages « La vérité sur l’affaire Harry Quebert » qui a atteint un tirage de 70.000 exemplaires.

« Un Suisse et un Corse se disputent le Goncourt, plus célèbre prix littéraire français », AFP, 07 novembre 2012

A l’issue d’une délibération très serrée, Ferrari a été préféré au jeune Suisse Joël Dicker ( « La vérité sur l’affaire Harry Quebert » ), à Linda Lê ( « Lame de fond » ) et Patrick Deville « Peste et Choléra » par les jurés de ce célèbre prix qui garantit au livre-lauréat des Ventes à six chiffres.

« Jérôme Ferrari sacré par le prestigieux prix Goncourt », AFP, 07 novembre 2012

Puis amiante :

La demande d’annulation de la mise en examen de Martine Aubry dans l’affaire de l’amiante a formellement été déposée mercredi, a indiqué à l’AFP Me Yves Baudelot, avocat de l’ex-patronne du Parti socialiste.

« Amiante : la demande d’annulation de la mise en examen d’Aubry déposée », AFP, 07 novembre 2012

Dans la tentaculaire affaire de l’amiante, Mme Aubry est poursuivie en sa qualité d’ancienne directrice des relations du travail (DRT) du ministère du Travail entre 1984 et 1987, dans le volet relatif à l’usine Ferodo-Valeo de Condé-sur-Noireau (Calvados).

« Amiante : la demande d’annulation de la mise en examen d’Aubry déposée », AFP, 07 novembre 2012

Et, pour ne pas être trop long, Aubry :

La mise en examen de Martine Aubry dans l’épineux dossier de l’amiante pourrait peser sur l’avenir politique de celle que l’on évoque comme recours pour Matignon, même si, tendue vers la démonstration de son innocence, elle écarte la question.

« Aubry, citée pour Matignon, au combat contre sa mise en examen », AFP, 07 novembre 2012

La demande d’annulation de la mise en examen de Martine Aubry dans l’affaire de l’amiante a formellement été déposée mercredi, a indiqué à l’AFP Me Yves Baudelot, avocat de l’ex-patronne du Parti socialiste.

« Amiante : la demande d’annulation de la mise en examen d’Aubry déposée », AFP, 07 novembre 2012

Il va de soi que j’afficherai le tableau cumulé un de ces jours, forcément !

La chronique est exécutée… Si par hasard ou par malheur, quelqu’un repère une coquille ou une faute de construction, merci de me le signaler.