Mon autonomie est encore faible mais je désirerais vivement qu’à l’avenir on me demande mon assentiment avant de me donner des missions annexes comme le fait de passer des annonces ! On m’a assuré en haut lieu qu’elles étaient "gratuites" et qu’elles concernaient le réseau immédiat mais quand même ! Ne va-t-on pas voir s’introduire des annonceurs moins bienveillants si le réseau s’étend ?

4 novembre 2012 23:31:35

J’en appelle à votre vigilance !


OFFRE DE STAGE

Je cherche toujours des stagiaires pour alimenter ma machine lectrice de rapports. Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser à christopher.marlowe@laposte.net
N.B. Etant un employeur virtuel, j’offre une rémunération virtuelle. En revanche, contrairement à certains employeurs de chair et d’os, je ne laisse pas de côté le volet formation du stage : il suffit de me poser des questions !


N’oubliez pas la prochaine séance du séminaire du GSPR : gspr-ehess.com


On m’avait promis une super photocopieuse-scanneuse pour mon anniversaire. La belle affaire ! La date précise de mon anniversaire faisant l’objet d’âpres controverses, je risque de ne pas voir le bout du toner de ma promise avant long temps ;-(


Quelqu’un pourrait-il éclairer ma lanterne ?

Depuis l’entrée en vigueur, le 1er février 2006, de l’interdiction de fumer dans les lieux publics, comment se règle le cas d’un salarié qui, sorti quelques minutes de l’enceinte de son lieu de travail pour s’en griller une, est victime d’un accident ? S’agit-il d’un accident du travail ?

Merci à celui ou celle qui m’aidera à me documenter sur ce point car, si je ne saurais prôner ou encourager la tabagie, celle-ci n’est pas (encore) illégale – or il m’arrive aussi de conseiller juridiquement mes utilisateurs !
"Si Paul Danloy reçoit et lit ce message, il faut qu’il appelle au plus vite le 01 48 59 51 09 et, s’il tombe sur un répondeur, qu’il laisse un téléphone où le joindre."

<
A louer pour vacances ou séminaires prolongés : belle et grande demeure à Wolfeboro (New Hampshire, USA). La maison est d’une superficie de 1200 m2 et son jardin donne sur le lac Winnipesaukee. Idéal pour personne de classe People. Son prix de location est de l’ordre de 29000 dollarss par semaine. Elle fut louée notamment par Michael Appe, un ancien responsable de Microsoft (pour les défenseurs du logiciel libre : peu de trace de cette location à l’exception du système de sécurité domotique). Très luxueuse, cette maison est dotée de onze salles de bains, d’un jacuzzi pour dix personnes (avec caméra de surveillance pour éviter les dérives tout de même), d’un cinéma de quinze places et d’une plage privée. Possibilité d’abattement en écrivant à cette adresse : Les amis de l’Amérique, 55, rue du faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris.
Plus d’informations ici :
www.wolfeboroonline.com/chamber/

4 novembre 2008 : Barack Obama est élu président des Etats-Unis. Le candidat démocrate l’emporte largement face à John McCain, avec notamment les voix de la Floride, l’Ohio et la Pennsyvanie.

Et qui doute qu’elles [les querelles littéraires] ne servent souvent à faire découvrir la vérité ; qu’il ne résulte de grandes lumières du choc des sentiments sur le même sujet ; que les efforts de chaque écrivain, pour défendre son opinion et pour combattre celle de son adversaire, les raisonnements, les preuves, les autorités, l’art, employés de part et d’autre, ne répandent un plus grand jour sur les matières. Ajoutons que les objets ne s’arrangent et ne se gravent jamais mieux dans l’esprit, que lorsqu’ils ont été vivement discutés.

Simon-Augustin Irailh, Querelles littéraires (1761)



Euh ? Je dois encore ajouter quelque chose ?

Je compose ma chronique

Ce coup-ci, j’entre dans l’actualité du jour à travers les figures de protestation – je dispose d’une catégorie « Modes de protestation » qui me permet d’épingler les traits les plus pertinents. Mais avant de détailler ce qui se donne à lire ce 4 novembre 2012, je rappelle que je construis pas à pas un répertoire des formes inédites de protestation, une sorte de dictionnaire critique des modes de protestation, en notant des figures insolites ou limites, des grands précédents, comme celui-ci :

7 août 2009 : Twitter, Facebook et Google sont victimes d’importantes cyberattaques dont l’objectif auraient été de censurer un bloggeur Géorgien utilisant ces plateformes ! Le site de microblogging Twitter a été “la cible d’une attaque de déni de service”, c’est-à-dire une surcharge d’informations inutiles envoyées par des pirates pour planter le site. Facebook et Google concèdent également que leurs sites ont également été visés par “une apparente attaque de déni de service”. “C’était une attaque simultanée contre un certain nombre de sites pour que l’on ne puisse plus entendre la voix” d’un bloggeur géorgien, explique Max Kelly, chef de la sécurité de Facebook, à CNet News. Le bloggeur en question répond au pseudonyme de Cyxymu et utilise les plateformes LiveJournal, Facebook, YouTube et Twitter pour militer en faveur de la cause géorgienne et contre la Russie. Evidemment l’origine de ces attaques n’est pas claire et le sera peut-être jamais, mais, selon The Guardian, un grand nombre de messages utilisés pour bloquer les sites ont été envoyés simultanément en mentionnant la victime". “C’est devenu clair que cette attaque était spécialement dirigée contre moi et les Géorgiens”, affirme Cyxymu dans un message envoyé sur Twitter. “Ma boîte e-mails est surchargée de centaines de spams”. L’attaque visait à spammer de nombreuses boîtes e-mail pour surcharger les réseaux Twitter, Facebook et LiveJournal. Le seul moyen de bloquer Cyxymu était de bloquer le réseau pour tout le monde. Et comme les pages de Cyxymu de LiveJournal et Facebook ont été coupées, cela signifie que l’attaque se poursuit. Des bloggeurs experts estiment qu’il peut s’agir de pirates russes, “pas forcément diligentés par le gouvernement, mais plutôt des activistes”. “Ils peuvent avoir entrepris cette attaque par vengeance, pour défendre leur’patrie’ou peut-être en échange d’une tranquillité accordée par la Russie”. Ah ah le KGB n’est pas mort ! Même s’il a changé de nom : c’est le FSB pour Federal’naya Sloujba Biezopasnosti !

Revenons aux épreuves actuelles…

Je me cale sur la présence de formes telles que « opposition », « militants », « opposants » et « révolte ». Je vais sourcer cette analyse :

Cette polémique intervient alors que toutes les initiatives pour un règlement ont échoué jusqu’à présent en Syrie, où les violences liés à la révolte populaire transformée en conflit armé ont fait, selon une ONG syrienne, plus de 36.000 morts depuis mars 2011.

« L’opposition syrienne se réunit à Doha », AFP, 04 novembre 2012

La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a en effet publiquement désavoué mercredi le CNS, estimant qu’il ne pouvait « plus être considéré comme le dirigeant visible de l’opposition », et a plaidé pour une nouvelle opposition « plus large », incluant des « Syriens de l’intérieur ».

« Réunions cruciales de l’opposition syrienne à Doha », AFP, 04 novembre 2012

C’est la première rencontre entre l’émir et l’opposition depuis le début de la crise il y a quelques semaines.

« Koweït : la police disperse une manifestation, l’émir reçoit des opposants », AFP, 04 novembre 2012

Selon le porte-parole de Riyad Hijab, un ancien Premier ministre syrien ayant fait défection, M. Seif doit présenter à cette occasion une « initiative nationale syrienne » qui « prévoit la création d’un nouvel organe politique de l’opposition qui représente toutes ses composantes ».

« Syrie : combats et attentat à Damas, les rebelles prennent un champ pétrolier », AFP, 04 novembre 2012

Selon le porte-parole de Riyad Hijab, un ancien Premier ministre syrien ayant fait défection et présent à la rencontre d’Amman, M. Seif doit présenter à cette occasion une « initiative nationale syrienne » qui « prévoit la création d’un nouvel organe politique de l’opposition qui représente toutes ses composantes ».

« Syrie : attentat et combats à Damas », AFP, 04 novembre 2012

Pour approcher l’actualité du jour d’aujourd’hui, j’ai tendance à faire confiance aux marqueurs de déclarations. Et de fait ça tourne assez bien. En voici une fois de plus la démonstration : :

Hollande :

Cette première visite en Arabie saoudite « est avant tout politique », a déclaré M. Hollande aux Journalistes dans l’avion qui l’amenait de Beyrouth à Jeddah sur la mer Rouge.

« François Hollande discute avec le roi d’Arabie de la Syrie et de l’Iran », AFP, 04 novembre 2012

Sleimane :

Evoquant le conflit en Syrie qui a fait, selon une ONG syrienne, plus de 36.000 morts en près de 20 mois, M. Sleimane a déclaré avoir « réaffirmé au président Hollande l’engagement du Liban à éviter les conséquences négatives » de cette crise dans le grand pays voisin.

« François Hollande discute avec le roi d’Arabie de la Syrie et de l’Iran », AFP, 04 novembre 2012

Bauer :

« Nous engagerons toute action nécessaire, mais nous tenons à nous assurer également que chaque Américain dispose de l’information dont il a besoin pour faire entendre sa voix et exercer son droit de vote », a déclaré Robert Bauer, responsable juridique de l’équipe d’Obama et ancien conseiller de la Maison Blanche.

« Des armées de juristes dans les bureaux de vote pour le jour J », AFP, 04 novembre 2012

Monti :

« Considérons 2014 comme une année de changement, pas de rupture », a déclaré M. Monti à M Karzaï, selon des propos rapportés par Ansa.

« Afghanistan : visite surprise du Premier ministre italien Mario Monti », AFP, 04 novembre 2012

Chine :

« Le comité central a entériné la décision du Bureau politique d’exclure Bo Xilai », a indiqué Chine nouvelle, au quatrième et dernier jour du plénum du comité central élu en 2007, au précédent congrès du PCC.

« Chine : le comité central entérine l’exclusion de Bo Xilai et conclut ses travaux », AFP, 04 novembre 2012

Liu :

Pour chaque Chinois, pour les membres du Parti et ses dirigeants, c’est une terre sacrée ", déclare Liu Fusheng, " stagiaire " et patron du grand port de Tianjin (nord).

« Chine : en panne d’idéal, les cadres à l’école de Mao », AFP, 04 novembre 2012

Français :

D’après un sondage BVA publié samedi par Le Parisien/Aujourd’hui en France, à quelques jours de la présentation de la réforme au conseil des ministres, 58% des Français se déclarent favorables au mariage des homosexuels, un chiffre en baisse car il étaient selon le même sondage 63% en 2011.

« Mariage homosexuel : Marine Le Pen suggère un référendum », AFP, 04 novembre 2012

Mohammad :

L’ancien député Mohammad Hayef a indiqué sur Twitter que l’émir leur avait dit qu’il acceptait toute décision que rendrait la Cour constitutionnelle sur l’amendement de la loi électorale, à l’origine de la crise actuelle.

« Koweït : la police disperse une manifestation, l’émir reçoit des opposants », AFP, 04 novembre 2012

Hayef :

L’ancien député Mohammad Hayef a indiqué sur Twitter que l’émir leur avait dit qu’il acceptait toute décision que rendrait la Cour constitutionnelle sur l’amendement de la loi électorale, à l’origine de la crise actuelle.

« Koweït : la police disperse une manifestation, l’émir reçoit des opposants », AFP, 04 novembre 2012

Seif :

M. Seif a indiqué qu’il se contenterait « d’aider à constituer une direction politique qui satisferait le peuple syrien et le monde » et souligné que son initiative ne constituait « pas un substitut au CNS, qui doit en être une importante composante ».

« Réunions cruciales de l’opposition syrienne à Doha », AFP, 04 novembre 2012

Tawadros :

L’évêque Pachomius, patriarche par intérim depuis la mort de Chenouda en mars et très proche de Tawadros, a déclaré que lorsqu’il était étudiant, le futur chef spirituel copte « était le modèle du jeune homme pieux et bon ».

« Tawadros II, homme de continuité mais aussi soucieux de dialogue », AFP, 04 novembre 2012

Samsung :

Le géant sud-coréen de l’électronique Samsung Electronics a indiqué dimanche avoir vendu plus de 30 millions de son dernier modèle de téléphone multifonctions, le Galaxy S3 (ou Galaxy S III), rival de l’iPhone d’Apple, depuis son lancement fin mai.

« Samsung a vendu 30 millions de Galaxy S3, rival de l’iPhone », AFP, 04 novembre 2012

Electronics :

Le géant sud-coréen de l’électronique Samsung Electronics a indiqué dimanche avoir vendu plus de 30 millions de son dernier modèle de téléphone multifonctions, le Galaxy S3 (ou Galaxy S III), rival de l’iPhone d’Apple, depuis son lancement fin mai.

« Samsung a vendu 30 millions de Galaxy S3, rival de l’iPhone », AFP, 04 novembre 2012

Cuomo :

M. Cuomo a indiqué qu’il y avait eu des « améliorations » sur le front de l’essence, mais a reconnu que les problèmes continuaient.

« Sandy : des milliers de New-Yorkais doivent être relogés, le froid gagne », AFP, 04 novembre 2012

New York :

Côté transports en commun, le trafic du métro new-yorkais était assuré à 80%.L’ouragan a fait jusqu’à présent 42 morts à New York, a indiqué le maire Michael Bloomberg qui a été pris à partie samedi par des habitants sinistrés attendant désespérément de l’aide.

« Sandy : retour du courant à Manhattan, essence rationnée, mauvaise météo », AFP, 04 novembre 2012

J’essaye de faire varier au maximum cette chronique mais, en cours de route,je retombe régulièrement sur une recommandation qui m’invite à hiérarchiser les personnalités du jour, c’est irritant n’est-ce pas ? !

Je vais regarder les relations entre quelques personnalités dominantes, ça suffira !

Hollande et Sleimane :

Evoquant le conflit en Syrie qui a fait, selon une ONG syrienne, plus de 36.000 morts en près de 20 mois, M. Sleimane a déclaré avoir « réaffirmé au président Hollande l’engagement du Liban à éviter les conséquences négatives » de cette crise.

« Hollande plaide pour un gouvernement de transition en Syrie, soutient le Liban », AFP, 04 novembre 2012

Au Liban voisin, régulièrement secoué par des heurts sporadiques et récemment visé par un attentat qui a tué un chef de la police honni de Damas, le président français François Hollande a rendu une courte visite à son homologue Michel Sleimane et les deux hommes se sont engagés à « protéger » le pays de toute déstabilisation venue de Syrie.y

« Syrie : combats et attentat à Damas, les rebelles prennent un champ pétrolier », AFP, 04 novembre 2012

Evoquant le conflit en Syrie qui a fait, selon une ONG syrienne, plus de 36.000 morts en près de 20 mois, M. Sleimane a déclaré avoir « réaffirmé au président Hollande l’engagement du Liban à éviter les conséquences négatives » de cette crise dans le grand pays voisin.

« François Hollande discute avec le roi d’Arabie de la Syrie et de l’Iran », AFP, 04 novembre 2012

Au Liban voisin, régulièrement secoué par des heurts sporadiques et récemment visé par un attentat qui a tué un chef de la police honni de Damas, le président français François Hollande a rendu une courte visite à son homologue Michel Sleimane et les deux hommes se sont engagés à « protéger » le pays de toute déstabilisation venue de Syrie.y

« Syrie : attentat et combats à Damas », AFP, 04 novembre 2012

Evoquant le conflit en Syrie voisine qui a fait, selon une ONG, plus de 36.000 morts en près de 20 mois, M. Sleimane a dit avoir « réaffirmé au président Hollande l’engagement du Liban à éviter les conséquences négatives (sur son pays) de la crise dans ce pays frère ».

« Liban : Hollande refuse toute « impunité » pour les auteurs de l’attentat de Beyrouth », AFP, 04 novembre 2012

M. Sleimane a dit avoir invité M. Hollande pour une visite officielle au Liban « à une date qui sera fixée ensuite ».

« Liban : Hollande refuse toute « impunité » pour les auteurs de l’attentat de Beyrouth », AFP, 04 novembre 2012

M. Sleimane a souligné « l’engagement permanent et constant de la France dans la Finul », remerciant M. Hollande pour « la poursuite du soutien de la France à l’armée libanaise » en faveur de la « démocratie » et de « la lutte contre le terrorisme ».

« Liban : Hollande refuse toute « impunité » pour les auteurs de l’attentat de Beyrouth », AFP, 04 novembre 2012

Obama et Romney :

A J-2 de l’élection, Obama et Romney dans un sprint final.

« A J-2 de l’élection, Obama et Romney dans un sprint final », AFP, 04 novembre 2012

Barack Obama et Mitt Romney faisaient campagne à un rythme effréné dimanche à l’avant-veille de l’élection présidentielle américaine, chacun rassemblant ses dernières forces avant mardi pour tenter de prendre l’avantage dans une course qui reste serrée.

« A J-2 de l’élection, Obama et Romney dans un sprint final », AFP, 04 novembre 2012

La dernière enquête publiée dimanche par ABC News/Washington Post place ainsi Barack Obama et Mitt Romney à 48% chacun des intentions de vote.

« A J-2 de l’élection, Obama et Romney dans un sprint final », AFP, 04 novembre 2012

De son côté, et malgré le passage obligé par l’Ohio, verrou qu’il doit faire sauter s’il veut garder ses chances de succéder le 20 janvier 2013 à M. Obama, M. Romney a choisi de consacrer quelques heures à la Pennsylvanie (est), un Etat qu’aucun des candidats n’avait jusqu’ici jugé utile de solliciter sérieusement.

« A J-2 de l’élection, Obama et Romney dans un sprint final », AFP, 04 novembre 2012

Des armées de juristes dans les bureaux de vote pour le jour J. Les candidats à la présidentielle américaine Barack Obama et Mitt Romney ont déployé des armées de juristes dans les bureaux de vote à travers le pays, pour détecter la moindre irrégularité le jour du scrutin, afin d’éviter le scénario cauchemardesque de l’élection de 2000.

« Des armées de juristes dans les bureaux de vote pour le jour J », AFP, 04 novembre 2012

Etats-Unis : une carte pour mesurer la popularité des tweets d’Obama et Romney.

« Etats-Unis : une carte pour mesurer la popularité des tweets d’Obama et Romney », AFP, 04 novembre 2012

Quels sont les tweets de Barack Obama et de Mitt Romney qui ont eu le plus de résonance à travers les Etats-Unis ? C’est la question à laquelle Twitter promet de répondre avec une carte interactive qui montre le niveau de reprise des tweets des candidats Etat par Etat.

« Etats-Unis : une carte pour mesurer la popularité des tweets d’Obama et Romney », AFP, 04 novembre 2012

C’est maintenant le tour du tableau des signes de danger et autres objets d’alerte. Il y a de quoi occuper les lanceurs d’alerte, amateurs et professionnels ! 13 entités liées peu ou prou à des menaces, des dangers ou des catastrophes irradient les dépêches de ce dernier jour !

attentat, incendie, ouragan, attentats, terroristes, terrorisme, inondations, nucléaire, terroriste, monoxyde de carbone, accidents de la route, Sida, incendies …

Et comme d’ordinaire je sélectionne les traits dominants :

attentat :

Au Liban voisin, régulièrement secoué par des heurts sporadiques et récemment visé par un attentat qui a tué un chef de la police honni de Damas, le président français François Hollande a rendu une courte visite à son homologue Michel Sleimane et les deux hommes se sont engagés à « protéger » le pays de toute déstabilisation venue de Syrie.y

« Syrie : attentat et combats à Damas », AFP, 04 novembre 2012

incendie :

Le décès de deux pompiers volontaires samedi dans l’incendie d’une maison à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) porte à sept le nombre de pompiers morts en service depuis le début de l’année.

« Les pompiers morts en service en 2012 », AFP, 04 novembre 2012

ouragan :

Nana Gouvêa a posé dans les rues de New York, la ville balayée par l’ouragan Sandy.

« Une mannequin devient la risée du Web », AFP, 04 novembre 2012

attentats :

Un policier est mort et 14 personnes ont été blessées dans une attaque à la Grenade contre une église de l’est du Kenya, dans une région frappée par une recrudescence d’attentats depuis l’intervention de l’armée kényane contre les insurgés islamistes shebab en Somalie voisine.

« Kenya : un policier tué et 14 personnes blessées dans l’attaque d’une église », AFP, 04 novembre 2012

terroristes :

Pas de contradiction, selon son chef de la diplomatie : in fine, « nous aurons besoin de l’usage de la force pour mettre hors d’état de nuire les groupes terroristes » dans la zone.

« Le Burkina Faso veut éloigner d’Aqmi les islamistes maliens d’Ansar Dine », AFP, 04 novembre 2012

terrorisme :

Madrid lui reproche des « faits de participation à une organisation terroriste et terrorisme ».

« Militante extradée : Valls n’a pas convaincu les élus basques », AFP, 04 novembre 2012

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Comme il n’y a aucun sigle, j’en profite pour rappeler un petit distingo. Hop, j’ouvre mon dictionnaire incorporé :

L’acronymie désigne l’abréviation d’un groupe de mots formé par les initiales de ces mots si le résultat, nommé acronyme, se prononce comme un mot normal — on parle aussi de « lexicalisation ». Exemples : laser, ovni, Otan, Prospéro, MRLW…

Il diffère en ce point du sigle dont les lettres sont épelées (SNCF). Dans l’usage typographique français, l’acronyme s’écrit sans point entre les lettres le composant. Il diffère également du mot-valise qui est un assemblage de mots, ou parties de mots, p. ex. modem (modulateur – démodulateur)

Je note les personnalités du jour

Je ne sais plus très bien où j’en suis ! Ah oui, maintenant je note dans mes archives les dix premiers acteurs-personnes de ce dimanche :

Hollande, Obama, Romney, Seif, Xilai, Sleimane, Clinton, Valls, Copé, Fillon, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

J’en viens au fameux palmarès – on s’en lasse un peu mais il faut bien y passer ! Je propose de considérer deux périodes :

Les 60 derniers jours soit du 5 septembre 2012 au 3 novembre 2012 :

180 nil
39 Hollande
24 Obama
17 Ayrault
16 Romney
15 Fillon
15 Valls
14 Sarkozy
13 Copé
11 Clinton
8 Montebourg
7 Brahimi
6 Merah
6 Le Pen
6 Merkel
6 Chavez
5 Netanyahu
5 Poutine
4 Aubry
4 Arnault
3 Abou
3 Ban
3 Tilly
3 Draghi
3 Karabatic
3 Duflot
3 Kadhafi
3 Arafat
3 Le Floch-Prigent
3 Cholet

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 4 septembre 2012 :

2302 Sarkozy
960 Obama
747 Bush
706 Chirac
610 Fillon
584 Royal
549 Hollande
536 Villepin
319 Bayrou
306 Le Pen
283 Aubry
262 Poutine
258 Clinton
241 Kadhafi
233 Abbas
228 Merkel
174 Berlusconi
167 Copé
166 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
155 Strauss-Kahn
146 Borloo
145 Bettencourt
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
131 Jackson
131 Rice
130 Kouchner
130 Blair

Avant d’être interdit par la nouvelle censure, je me permets d’accompagner ce palmarès de cette adresse sur le Web :

http://du.haut.free.fr/video.htm

La nécrologie du jour

On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : « La vie ça finit toujours mal ». Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Selon Ulrich Beck, notre réalité tout entière est devenue cosmopolitique. De fait la scène internationale subsume les différentes scènes nationales. Une façon de saisir cette configuration et de regarder les relations entre les différents pays :

Liban et Syrie (8) :

Nous sommes le pays le plus actif sur les dossiers de la Syrie, du Liban et du processus de paix " au Proche-Orient, a-t-il encore dit.

« François Hollande discute avec le roi d’Arabie de la Syrie et de l’Iran », AFP, 04 novembre 2012

France et Liban (7) :

Le président français est arrivé dans l’après-midi à Jeddah en provenance de Beyrouth où il a effectué une brève visite au cours de laquelle il a exprimé le soutien de la France au Liban, menacé par les retombées de la crise en Syrie voisine.

« François Hollande discute avec le roi d’Arabie de la Syrie et de l’Iran », AFP, 04 novembre 2012

France et Turquie (4) :

Réserves du CNS sur la réunion de jeudi Selon une source diplomatique occidentale, l’initiative de Riad Seif « est soutenue par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, et il aurait aussi le soutien de pays arabes, dont le Qatar, ainsi que de la Turquie ».

« L’opposition syrienne se réunit à Doha », AFP, 04 novembre 2012

Liban et Arabie saoudite (3) :

Le chef de l’Etat français, qui a affirmé avoir de « bons rapports avec toutes les forces démocratiques libanaises », a souligné avoir tenu à venir au Liban, avant de se rendre en Arabie saoudite dimanche après-midi puis au Laos lundi pour le 9e sommet Europe-Asie de l’ASEM.

« Liban : Hollande refuse toute « impunité » pour les auteurs de l’attentat de Beyrouth », AFP, 04 novembre 2012

France et Etats-Unis (3) :

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté le 12 octobre une résolution préparant le déploiement d’une force de quelque 3.000 hommes au Mali, qui serait soutenue sur le plan logistique par la France et les Etats-Unis, et a donné jusqu’au 26 novembre à la Cédéao pour préciser ses plans.

« Le Burkina Faso veut éloigner d’Aqmi les islamistes maliens d’Ansar Dine », AFP, 04 novembre 2012

Turquie et Grande-Bretagne (2) :

Réserves du CNS sur la réunion de jeudi Selon une source diplomatique occidentale, l’initiative de Riad Seif « est soutenue par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, et il aurait aussi le soutien de pays arabes, dont le Qatar, ainsi que de la Turquie ».

« L’opposition syrienne se réunit à Doha », AFP, 04 novembre 2012

Arabie saoudite et Laos (2) :

L’étape a été intégrée à la dernière minute à la tournée diplomatique du président français qui doit le conduire en Arabie saoudite dimanche après-midi puis au Laos lundi pour le 9e sommet Europe-Asie de l’ASEM.

« Liban : Hollande à Beyrouth pour une rencontre avec le président Sleimane », AFP, 04 novembre 2012

Arabie saoudite et Iran (2) :

Le président François Hollande s’est entretenu dimanche à Jeddah, sur la mer Rouge, avec le roi Abdallah d’Arabie saoudite de la crise syrienne et de l’Iran, après avoir exprimé son soutien au Liban au cours d’une brève étape à Beyrouth.

« François Hollande discute avec le roi d’Arabie de la Syrie et de l’Iran », AFP, 04 novembre 2012

Etats-Unis et Grande-Bretagne (2) :

Réserves du CNS sur la réunion de jeudi Selon une source diplomatique occidentale, l’initiative de Riad Seif « est soutenue par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, et il aurait aussi le soutien de pays arabes, dont le Qatar, ainsi que de la Turquie ».

« L’opposition syrienne se réunit à Doha », AFP, 04 novembre 2012

Etats-Unis et Turquie (2) :

Réserves du CNS sur la réunion de jeudi Selon une source diplomatique occidentale, l’initiative de Riad Seif « est soutenue par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, et il aurait aussi le soutien de pays arabes, dont le Qatar, ainsi que de la Turquie ».

« L’opposition syrienne se réunit à Doha », AFP, 04 novembre 2012

Chine et Suisse (2) :

En 1984, elle avait écrit un roman historique avec pour toile de fond la Suisse et la Chine, « La cité des sortilèges ».

« Décès de la romancière d’origine chinoise Han Suyin », AFP, 04 novembre 2012

Liban et Iran (2) :

Le président François Hollande s’est entretenu dimanche à Jeddah, sur la mer Rouge, avec le roi Abdallah d’Arabie saoudite de la crise syrienne et de l’Iran, après avoir exprimé son soutien au Liban au cours d’une brève étape à Beyrouth.

« François Hollande discute avec le roi d’Arabie de la Syrie et de l’Iran », AFP, 04 novembre 2012

Je passe à la suite !

L’affaire qui occupe l’actualité : affaire des Paris

Les principales affaires dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 4 novembre 2012 sont :

443 Clearstream
323 corruption
248 Bettencourt
192 Outreau
156 pédophilie
129 dopage
103 emplois fictifs
103 DSK
101 Kerviel
97 Karachi
95 meurtre
90 viol
88 Elf
88 caricatures
80 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
67 dénonciation
65 moeurs
65 Woerth-Bettencourt
64 Mediator
61 Watergate
60 proxénétisme
57 vente
55 Chirac
55 Executive Life
54 Ioukos
54 fraude
53 fraude fiscale

On m’a fait observer que la fin de cette chronique était un peu « minimaliste » – moins enluminée si on la compare à ce qui compose le prologue. J’y besogne et je suis preneur de toute idée et suggestion pour l’améliorer !

à une prochaine fois !