VarJeCOmmence VarParUne VarVariation

2 novembre 2012 23:31:32

Oups ! J’ai laissé dans l’ombre la phase d’instanciation des variables de l’intro

Ce 2 novembre, je viens d’apprendre la mort de François Sigaut, avec lequel j’avais indirectement dialogué au printemps dernier à propos de la prolifération des sigles… Sigaut était un Anthropologue des techniques très réputé. Il avait un humour décapant et maintenait le souffle de la liberté d’expression sur les listes, un peu monotones, de l’Ecole des Hautes Etudes (à ne pas confondre avec l’Ecole Pratique des Hautes Etudes n’est-il pas…) où il était directeur d’études, retraité depuis peu.
J’ai dans une de mes bases, le dernier message qu’il a adressé le 27 septembre 2012, que je me permets de citer in extenso :

Chers collègues,
L’approche des élections présidentielles va charger le réseau tlm de messages de plus en plus longs… Pardon d’y ajouter ces quelques réflexions, qui d’ailleurs n’ont rien à voir avec les élections en question.
L’idée m’en est venue à la lecture de deux articles récents : l’éditorial de Jacques Julliard, dans Marianne (n° 803, 8-14/IX/12), et un « Rebond » de Thomas Piketty dans Libération du 25 du même mois. Tous deux font état de la même désillusion. « Ces milliers d’heures consacrées à étudier l’anglais, sans qu’un élève sur cent soit capable de le parler… », écrit Julliard ; et Piketty : « Assez d’attentisme, vite de l’action ! » (C’est le titre de son papier.)
L’inefficacité de l’enseignement scolaire de l’anglais est un lieu commun si classique que je suis personnellement et depuis très longtemps partisan de sa suppression pure et simple. Quant aux propositions de Piketty, je les trouve marquées au coin du plus pur bon sens (ce qui ne veut pas dire grand-chose, étant donné mon incompétence en économie), mais je m’étonne un peu de l’étonnement de leur auteur à constater qu’un gouvernement qui se dit socialiste ne s’y intéresse pas vraiment. Si en effet il suffisait en politique que des idées soient bonnes pour qu’elles soient appliquées, cela se saurait !
J’ai (nous avons tous, je suppose) un tas d’idées aussi excellentes qu’inapplicables. Outre l’anglais, par exemple, je voudrais qu’on supprime l’enseignement de la philosophie, parce que comme le disait un certain Darboux au début du siècle dernier (cité par Lalande, Théories de l’Induction…, 1929, pp. 132-133), la philosophie, « c’est une conversation de savants après dîner. » Cette libre respiration de l’esprit est tout à fait respectable et indispensable, mais ce n’est pas quelque chose qui s’enseigne, et encore moins qui puisse faire l’objet d’examens, de concours, de diplômes…
Et j’ai encore un troisième cas. En plus de soixante ans d’existence, l’ENA est devenue une matrice de politiciens professionnels qui tendent à constituer une véritable caste. Je voudrais donc qu’on ferme cette école (et peut-être celles qui lui sont apparentées de près, comme Sciences-Po). Supprimez l’anglais plus la philo plus l’ENA, que d’économies en perspective ! Et pourtant, je ne crois pas que ces excellentes idées aient plus de chance de se réaliser que celles de Piketty (qu’il me pardonne).
Pourquoi, en fin de compte, les bonnes idées ne valent-elles pas mieux que les mauvaises (ou que l’absence d’idées, d’ailleurs) ? Bonne question…qui pourrait sans doute faire l’objet de pas mal de projets dits d’excellence. Simplement, je crois que tant qu’on ne comprendra pas un peu mieux pourquoi les bonnes idées ne marchent pas mieux que les autres, il ne sera pas très utile d’en avoir.
Bien cordialement à tous

François Sigaut

Lorsque nous discutons une question controversée, nous espérons qu’il existe à son sujet une vérité susceptible d’être établie, et que la discussion ne va pas continuer pour toujours, sans but. Un transcentaliste dirait que c’est là une présupposition indispensable : pour toute question intelligible, il existe une réponse susceptible d’être établie.

Charles Sanders Peirce, Collected Papers (1932)


Tout en chargeant les structures de données, je passais en revue les grands dossiers “manquants” dans ma collection nommée “Alertes, risques et controverses”, et je notais particulièrement celui-ci : légionellose

Je compose ma chronique

Je vais éventuellement désarçonner mais ce 2 novembre 2012 je débute ma chronique en reproduisant artificiellement un point de vue de déclinologue ! Il se trouve qu’une catégorie traîne dans Prospéro depuis longtemps, laquelle est précisément rassemblée sous l’appellation de « Déclin ». Elle réalise ce jour un score de 43 avec des représentants tels que perte, chute, détérioration, démantèlement, déclin, éclatement, effacement, déstabilisation … Regardons ce qui décline :

RBS accuse une perte massive au 3e trimestre :

RBS accuse une perte massive au 3e trimestre.

Royal Bank of Scotland RBS) a accusé une perte massive au troisième trimestre sous le poids de provisions, notamment pour solder l’affaire des Ventes forcées d’assurances-crédit mais était saluée en Bourse pour la poursuite de son redressement après son sauvetage par l’Etat en 2008.

La banque, dont l’Etat britannique détient 81% du capital, a enregistré une perte nette de 1,384 milliard de livres (1,72 milliard d’euros) sur la période contre un bénéfice net de 1,226 milliard un an plus tôt, a-t-elle annoncé vendredi dans un communiqué.

RBS accuse une perte massive au 3T sous le poids de provisions :

RBS accuse une perte massive au 3T sous le poids de provisions.

RBS, dont l’Etat britannique détient 81% du capital, a enregistré une perte nette de 1,384 milliard de livres (1,72 milliard d’euros) sur la période contre un bénéfice net de 1,226 milliard un an plus tôt, a-t-elle annoncé vendredi.

Cette perte s’explique en particulier par une charge de 1,455 milliard destinée à refléter l’évolution de la valeur de sa dette, ainsi que par une nouvelle provision de 400 millions pour faire face aux litiges sur les ventes forcées d’assurances-crédit, qui porte sa facture dans cette affaire à 1,7 milliard.

Gazprom : le bénéfice semestriel chute de 34% :

Gazprom : le bénéfice semestriel chute de 34%.

Le géant gazier russe Gazprom a publié vendredi un bénéfice net en chute de 34% au titre du premier semestre de son exercice décalé, en raison de la baisse de ses ventes et d’une détérioration de sa rentabilité qui s’est accélérée pendant l’été.

Je vois qu’il est fortement question de « crise » ce 2 novembre 2012 ! C’est une notion qui revient assez souvent. Dans les dépêches de la journée, il en est question 24 fois, dans 17 dépêches. Voici les titres associés :

  • « Grèce : une liste d’exilés fiscaux met la classe politique dans l’embarras »
  • « Mali : le groupe islamiste Ansar Dine part négocier à Alger et Ouagadougou »
  • « Mali : le groupe islamiste Ansar Dine part négocier à Ouagadougou et Alger »
  • « L’Allemagne demande à ses banques de préparer leurs « testaments » »
  • « A J-4, Obama et Romney tentent de cimenter une victoire dans l’Ohio »

Si je regarde le réseau émergent du mot « crise », je note des entités relativement attendues comme : président, ETAT-CENTRAL@, EUROPE@, pays, Ouagadougou, Compaoré, ETATS-UNIS@, chômage, liste, ENTREPRISES@, PARLEMENT@, soutien, Sandy, DELINQUANTS@, ouragan, Obama, économiste, Mali, groupes armés, dialogue, Algérie, puissance, règlement, recours à la force, membres, Ansar, Dine, solution, Communauté économique, Etats …

Voyons les acteurs-personnes qui surgissent en rapport direct avec la crise : Compaoré, Obama, Cohen, Gruau, Lagarde, Bloomberg, Hollande, Sarkozy, Romney, Stournaras, Pécresse …

Les registres mobilisés (si j’ose dire) par la crise sont : Sociologie politique, Etats-critiques-et-Défaillances, Opinion/Communication …

Ce petit rapport ne serait pas complet sans les « qualités attribuées » à la crise : malienne, née, immobilière, extrême, syrienne, diplomatique, vraie…

Voyons de plus près ce dont il s’agit :

Cette crise a accouché d’un développement politique inattendu : le maire de New York Michael Bloomberg, un indépendant, a apporté mercredi son soutien au président, en saluant son implication dans la lutte contre le réchauffement climatique.

« A J-4, Obama et Romney tentent de cimenter une victoire dans l’Ohio, », AFP, 02 novembre 2012

Même en pleine course pour tenter de se maintenir à son poste, M. Obama fait savoir qu’il continuait à gérer la crise née de l’ouragan meurtrier Sandy qui a frappé le nord-est des Etats-Unis lundi.

« A J-4, Obama et Romney tentent de cimenter une victoire dans l’Ohio, », AFP, 02 novembre 2012

Outre des répercussions économiques sérieuses pour des entreprises japonaises, le conflit territorial a dégénéré en vraie crise diplomatique.

« Nouvelle intrusion de navires chinois près d’îles administrées par le Japon, », AFP, 02 novembre 2012

En tout état de cause, comme le dit l’économiste français Elie Cohen (CNRS), de passage à Athènes cette semaine pour parler de la crise de gouvernance au sein de la zone euro, « personne n’imagine que la Grèce puisse rembourser une dette de 170% du PIB ».

« Grèce : que faire de la dette ?, », AFP, 02 novembre 2012

La crise a provoqué la rupture des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et l’Iran, et l’ancienne ambassade, couverte de fresques anti-américaines, sert désormais de centre de formation pour les Gardiens de la révolution, l’armée d’élite du régime islamique iranien.

« Iran : des milliers de manifestants scandent « Mort à l’Amérique » à Téhéran, », AFP, 02 novembre 2012

Cette tendance témoigne de l’élargissement de la crise à l’ensemble de la zone euro, la détérioration de la conjoncture dans le noyau franco-allemand, autrefois pilier fort de la région, venant s’ajouter à la faiblesse persistante des pays de la périphérie « , ajoute-t-il.

« Zone euro : l’activité se contracte plus fortement en octobre, », AFP, 02 novembre 2012

Selon une source gouvernementale française, il s’agit de la part du président français » d’un geste politique fort de soutien et d’appui à la souveraineté du Liban, à la préservation de son intégrité et de son unité face aux risques de déstabilisation « provoqués par la crise syrienne.

« François Hollande dimanche à Beyrouth, », AFP, 02 novembre 2012

 » J’accuse le gouvernement de dissimulation, sur la gravité de la crise et sur les solutions pour s’en sortir « , a lancé Mme Pécresse.

« Pécresse (UMP) juge qu’ » il n’y a pas de cap « et exige » un virage économique « , », AFP, 02 novembre 2012

On a été tous à gauche très heureux de cette élection, mais il ne fallait pas négliger le fait que l’écart de voix entre François Hollande et Nicolas Sarkozy n’était pas considérable et qu’on vit dans une période d’extrême crise » qui se traduit par « une espèce de fatalisme ».

« Lienemann (PS) veut plus de « lisibilité du cap stratégique » de l’exécutif, », AFP, 02 novembre 2012

Mais le chômage reste encore 2,8 points plus élevé qu’avant la crise tandis que la dette de l’Etat fédéral a augmenté de plus de moitié depuis 2009.

« Obama veut encore incarner l’espoir malgré quatre ans de mandat difficile, », AFP, 02 novembre 2012

Cette crise des vocations est un vrai sujet de préoccupation pour Maurice Gruau, qui déplore la légèreté des cadres de l’Eglise sur cette question : « une entreprise qui perdrait 90% de ses cadres aurait des motifs de s’interroger sur les raisons de cette hémorragie et sur l’avenir de l’entreprise ».

« Maurice Gruau, 82 ans, le curé pour qui « l’Eglise se casse la gueule », », AFP, 02 novembre 2012

De son côté, M. Obama, même en pleine course pour tenter de se maintenir à son poste, fait savoir qu’il continue à gérer la crise née de l’ouragan meurtrier Sandy.

« Obama et Romney s’affrontent sur les chiffres du chômage, », AFP, 02 novembre 2012

L’Algérie, puissance régionale incontournable dans le règlement de la crise, prône également le dialogue avec certains des groupes armés qui occupent le Nord du Mali et qui rejettent « le terrorisme » et la partition du Mali.

« Mali : le groupe islamiste Ansar Dine part négocier à Alger et Ouagadougou, », AFP, 02 novembre 2012

Le président Compaoré a déjà eu des contacts avec des membres d’Ansar Dine à Ouagadougou et a toujours privilégié une solution négociée à la crise, plutôt que le recours à la force.

« Mali : le groupe islamiste Ansar Dine part négocier à Alger et Ouagadougou, », AFP, 02 novembre 2012

De source proche de la présidence burkinabè, on précise que la délégation se rendant à Ouagadougou y est attendue vendredi soir et qu’elle y rencontrera le président Blaise Compaoré, médiateur de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) dans la crise malienne.

« Mali : le groupe islamiste Ansar Dine part négocier à Alger et Ouagadougou, », AFP, 02 novembre 2012

« En tant qu’élément d’une gestion des risques étendue, un plan d’assainissement sert à être en mesure de maîtriser des situations futures de crise et ainsi à renforcer la résistance d’un institut de crédit », justifie le BaFin dans un communiqué.

« L’Allemagne demande à ses banques de préparer leurs « testaments », », AFP, 02 novembre 2012

Le gendarme financier allemand BaFin a demandé vendredi aux banques du pays, dont la Deutsche Bank, jugées systémiques de préparer leurs « testaments », soit les documents détaillant la façon dont elles souhaiteraient être réorganisées ou démantelées en cas de crise menaçant leur survie.

« L’Allemagne demande à ses banques de préparer leurs « testaments », », AFP, 02 novembre 2012

« Les péripéties judiciaires de Journalistes concernant l’exercice de leur métier sont un pas en arrière et un phénomène inquiétant, et cela est évidemment lié à la crise et à l’épreuve que traversent le peuple grec », a commenté vendredi pour l’AFP Nicos Grillakis, représentant du syndicat des Journalistes de la télé publique Net.

« Grèce : une liste d’exilés fiscaux met la classe politique dans l’embarras, », AFP, 02 novembre 2012

M. Stournaras a relevé devant le parlement que les services de lutte contre la fraude fiscale travaillaient sur une liste, selon lui « beaucoup plus cruciale et probablement plus utile que la liste Lagarde », soit celle des « 54.000 Grecs qui ont des dépôts dans des banques étrangères et qui ont sorti leur argent depuis le début de la crise (en 2010) ».Le ministre s’exprimait dans la nuit de jeudi à vendredi devant la commission parlementaire dite « de transparence », qui se réunit régulièrement et examine les affaires auxquelles sont mêlées les noms de députés ou hommes politiques.

« Grèce : une liste d’exilés fiscaux met la classe politique dans l’embarras, », AFP, 02 novembre 2012

La Grèce semblait soulagée vendredi par l’acquittement d’un journaliste ayant publié une liste d’exilés fiscaux présumés en Suisse, tandis que le gouvernement, de son côté, tentait de minimiser l’affaire, déplaçant les projecteurs vers l’exode de capitaux depuis le début de la crise en 2010.

« Grèce : une liste d’exilés fiscaux met la classe politique dans l’embarras, », AFP, 02 novembre 2012

Le taux de chômage est légèrement remonté aux Etats-Unis en octobre, à 7,9 %, conformément aux attentes des analystes, mais le pays a bénéficié de plus de créations nettes d’emploi que prévu, à 171.000. « Nous misons sur l’amélioration progressive du marché du travail, malgré les incertitudes sur la politique budgétaire et les turbulences liées à la crise européenne », estime pour sa part Julien Thomas, économiste chez Natixis.

« La Bourse de Paris termine dans le vert grâce à l’emploi américain, », AFP, 02 novembre 2012

Moyenne des sondages : Obama 49 – Romney 46,7 NEVADA (6 grands électeurs) Durement frappé par la crise immobilière, le Nevada souffre du plus haut taux de chômage du pays (11,8 % contre 7,8 % de moyenne nationale).

« Les 10 Etats clés où se joue la présidentielle américaine, », AFP, 02 novembre 2012

L’Algérie, puissance régionale incontournable dans le règlement de la crise, prône également le dialogue avec certains des groupes armés qui occupent le Nord du Mali et qui rejettent « le terrorisme » et la partition du Mali.

« Mali : le groupe islamiste Ansar Dine part négocier à Ouagadougou et Alger, », AFP, 02 novembre 2012

Médiateur de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) dans la crise malienne, le président Compaoré a déjà reçu des membres d’Ansar Dine à Ouagadougou et a toujours privilégié une solution négociée, plutôt que le recours à la force.

« Mali : le groupe islamiste Ansar Dine part négocier à Ouagadougou et Alger », AFP, 02 novembre 2012

Du coup, je n’ai pas traité des alertes du jour… je les ai notées quelque part, on en reparlera un de ces jours !

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité concernant l’Univers, la Terre et surtout la France et j’ai noté la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

des scientifiques demandent aux voyageurs :

Pays-Bas : des scientifiques demandent aux voyageurs d’envoyer leurs selles par la poste.

« Pays-Bas : des scientifiques demandent aux voyageurs d’envoyer leurs selles par la poste », AFP, 02 novembre 2012

Allemagne demande à ses banques :

L’Allemagne demande à ses banques de préparer leurs « testaments ».

« L’Allemagne demande à ses banques de préparer leurs « testaments » », AFP, 02 novembre 2012

allemand BaFin a demandé vendredi aux banques :

Le gendarme financier allemand BaFin a demandé vendredi aux banques du pays, dont la Deutsche Bank, jugées systémiques de préparer leurs « testaments », soit les documents détaillant la façon dont elles souhaiteraient être réorganisées ou démantelées en cas de crise menaçant leur survie.

« L’Allemagne demande à ses banques de préparer leurs « testaments » », AFP, 02 novembre 2012

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai entr’aperçu une qui va probablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

« C’est la première fois que ça arrive », ne décolère pas Didier Barra, délégué CGT des contrôleurs de la région Centre, commentant l’information révélée par le site Rue89 jeudi.

« Guerre à la fraude : la SNCF offre des récompenses en région Centre », AFP, 02 novembre 2012

Egypte : découverte de la tombe d’une princesse de la Vème dynastie.

« Egypte : découverte de la tombe d’une princesse de la Vème dynastie », AFP, 02 novembre 2012

Je vais probablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

La Bourse de Paris était en légère baisse vendredi dans les premiers échanges, faisant preuve de prudence avant la publication, attendue en début d’après-midi, des chiffres du chômage américain en octobre, dans un marché encore peu actif en l’absence de nombreux investisseurs.

« Le CAC 40 en légère baisse avant les chiffres du chômage américain », AFP, 02 novembre 2012

On pourrait produire des connaissances nouvelles plus pour filtrer plus 

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai dénombré 2 nouveaux sigles – nouveaux pour moi n’est-ce pas !

VSC, IFPO

Est-ce que je regarde de plus près de quoi il s’agit ?

Je te demande de bien vouloir vérifier la validité des définitions suivantes avant de les intégrer dans notre inventaire des sigles :

  • VSC : volontaires de service civique,
  • IFPO : Institut français du Proche-Orient

Je note les personnalités du jour

Si on relit consciencieusement les éléments qui précèdent on voit, ou on infère, que ce 2 novembre 2012 il est surtout question de Obama, Romney, Merah et Sarkozy et aussi de Hollande et Fillon, sans oublier Hopper, Clinton et Valls

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mes tablettes… Il manque un nom : Guéant… D’ailleurs sur Guéant, je lisais justement cela :

L’ex ministre de l’Intérieur Claude Guéant UMP) a défendu jeudi l’attitude de la DCRI – et, partant, de son directeur – assurant qu’avant les tueries de Merah « jamais son comportement n’a révélé de dangerosité ».

« Affaire Merah : la DCRI critiquée en interne », AFP, 02 novembre 2012

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 12 octobre 2012 et comme période « récente » celle qui va du nil au 1 novembre 2012 :

Palmarès antérieur :

2315 Sarkozy
980 Obama
747 Bush
706 Chirac
624 Fillon
584 Hollande
584 Royal
536 Villepin
321 Bayrou
312 Le Pen
287 Aubry
266 Poutine
265 Clinton
244 Kadhafi
235 Abbas
234 Merkel
180 Copé
174 Berlusconi
167 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
156 Strauss-Kahn
147 Borloo
145 Bettencourt
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
131 Netanyahu
131 Jackson
131 Rice
130 Kouchner

Nouveau palmarès :

162 nil
2 Obama
2 Romney
2 Merah
2 Hollande
2 Netanyahu
2 Clinton
1 Vaxevanis
1 Poutine
1 Ford
1 Mulally
1 Ayrault
1 Disney
1 Burton
1 Valls

La nécrologie du jour

Ah mais c’est qu’on est le 2 novembre 2012, c’est le jour de la fête des morts !

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’ai vu que le séminaire 2007-2008 du GSPR était baptisé : « L’oeil de la communauté internationale. Logiques d’alerte et formes de mobilisation à l’ère de la globalisation. » Je ne sais pas si j’aurai des dossiers à traiter ou si j’aurai droit à des comptes rendus des entrevues, mais je devrais pouvoir fournir quelques figures. Pour l’heure je me contente de relever les couples de pays dans la base de dépêches de la journée, et je retiens surtout le couple vedette France / Etats-Unis : :

Les Zones économiques exclusives (ZEE) des îles subantarctiques et des Iles Eparses s’étendent respectivement sur 1.615.000 km2 et 735.300 km2 soit 23% des ZEE de la France, participant à donner au pays son second rang mondial derrière les Etats-Unis.

« Les terres australes françaises, au coeur des enjeux majeurs du XXIe siècle », AFP, 02 novembre 2012

Je passe à la suite !

Ce n’est pas fini. Il faut sur le champ analyser les affaires qui défrayent la chronique – ou de manière plus stricte qui entrent dans des formules canoniques bien claires et distinctes comme : affaire Merah, affaire Mohamed Merah, affaire des Ventes, affaire Vaxevanis, affaire du journaliste-éditeur, procès de la police, scandale du Libor, scandale des manipulations, affaire du journaliste-éditeur Costas,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des contestations dont on a le plus bavardé entre le 6 décembre 2004 et le 2 novembre 2012 :

443 Clearstream
323 corruption
248 Bettencourt
192 Outreau
156 pédophilie
129 dopage
103 emplois fictifs
103 DSK
101 Kerviel
97 Karachi
95 meurtre
90 viol
88 Elf
88 caricatures
80 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
67 dénonciation
65 moeurs
65 Woerth-Bettencourt
64 Mediator
61 Watergate
60 proxénétisme
56 vente
55 Chirac
55 Executive Life
54 Ioukos
54 fraude
53 fraude fiscale

Dis, quand reviendras-tu,

Dis, au moins le sais-tu,

Que tout le temps qui passe

Ne se rattrappe guère,

Que tout le temps perdu

Ne se rattrappe plus…