J’ai compulsé quelque part que de sérieux astrophysiciens doutaient de l’existence des trous noirs. Bref le trou noir reste une énigme : " En dépit d’un faisceau de présomptions et de quelques indices, on ne sait même pas s’il existe vraiment. Et s’il existe, on ne sait pas ce que c’est, ni comment il fonctionne. " En attendant, à chaque démarrage de simulation de colloque singulier je fais l’expérience d’un trou noir !

1 novembre 2012 23:31:35

C’est original,on est jeudi et j’ai l’apparence que l’on est dimanche

Felix qui potuit rerum cognoscere causas (Heureux celui qui pénètre la cause secrète des choses)

Virgile


Un peu de patience, monsignore, le temps que je mette à jour la suite désordonnée des formes patronymiques du matériel… J’essaye de vous occuper parallèlement mais ce n’est pas de tout repos. A quand une vérifiable phénoménologie de l’expérience multi-tâches ?

J’aimerais cher double que tu composes ta chronique

Je suggère de commencer par une petite comparaison de ce qui tend à marquer cette année 2012 par rapport à la précédente, 2011 (prise comme un tout). Comme on est en novembre, on dispose d’assez de recul pour appréhender les grandes tendances. Prenons, avant toute chose, les grands actants, c’est-à-dire les principaux thèmes et personnages qui dominent le paysage, au moins textuel. Si je considère ceux qui sont communs à 2011 et 2012, je note, après avoir retiré les éléments passe-partout, des éléments relativement constants tels que :

VICTIMES@, EUROPE@, POLICE@, Hollande, ETATS-UNIS@, Sarkozy, ENFANTS@, JUSTICE@, ENTREPRISES@, TERRORISME@, ALLEMAGNE@, TRAVAILLEURS@, UMP, CHINE@, Grèce, PARTI-SOCIALISTE@, hausse, croissance, SYNDICATS@, RUSSIE@, marché, LES-MILITAIRES@, ONU@, banques, LES-COMMUNES@, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@

En 2011, on voyait s’imposer plus largement :

Kadhafi, Libye, DSK@, crise, dette, JAPON@, manifestants, CENTRALE-NUCLEAIRE@, Egypte, procès, Aubry, Tripoli, FMI, Moubarak, SEISME@, opposition, accord, ville, affaire, AFP, enquête, ECOLOS@, régime, Italie, marchés, pétrole, Tunisie, Chirac

Cette année, on voit émerger essentiellement :

candidat, ISLAM@, Syrie, Espagne, campagne, film, VOITURE@, ECOLE@, Ayrault, PSA, TRANSPORTS@, trimestre, taux, armée, CITOYENS@, Le Pen, Obama, BCE, site, baisse, FN, Toulouse, rebelles, Merah, IRAN@, loi, Cannes, Français

Cela synthétise sommairement les intuitions que l’on a en suivant l’actualité en continu… Mais passons aux personnalités « dominantes ». Restent en haut du classement d’une année à l’autre des gens comme :

Hollande, Sarkozy, Obama, Le Pen, Bayrou, Fillon, Merkel, Copé, Poutine, Bettencourt, Clinton, Assad, Montebourg, Aubry, Joly, Moubarak, Royal, Guéant, Juppé, Kadhafi, Saleh, Lagarde, Monti

En 2011, on notait particulièrement :

Strauss-Kahn, Gbagbo, Ouattara, Berlusconi, Chirac, Baroin, Cameron, Hulot, Murdoch, Villepin, Borloo, Colonna, Alliot-Marie, Hariri, Mouammar, Abbas, Diallo, Besson, Mitterrand, Medvedev, Ben Laden, Hortefeux

En 2012, on voit monter à la surface :

Romney, Ayrault, Annan, Mélenchon, Valls, Merah, Wade, Morsi, Doux, Draghi, Moscovici, Brahimi, Assange, Ban, Netanyahu, Samaras, Kerviel, Santorum, Gingrich, Thibault, Arafat, Maistre

Regardons ce qui se passe au niveau des objets d’alerte, dont j’établis, chaque jour que L’Emanateur suprême nous accorde, le listing … Les objets qui sont « solidement fixés » d’une année à l’autre, en terme de déploiement dans les dépêches, sont surtout :

nucléaire, terroristes, attentats, attentat, terrorisme, terroriste, drogue, incendie, alcool, séisme, déchets, tsunami, bruit, changement climatique, inondations, tabac, rage, CO2, gaz à effet de serre, sécheresse, incendies, tremblement de terre, cigarette, cigarettes, gaz de schiste, diesel, plomb, drogues, poussière, sida, pesticides, OGM, raz-de-marée, marée noire, séismes, ouragan, volcan, canicule, radioactivité

Parmi les particularités originales de 2011, on enregistre :

Plomb, cyclone, espionnage industriel, inondation, déchets nucléaires, VIH

Quant aux risques de l’année 2012, il s’agit essentiellement de sujets tels que :

déforestation, dioxyde de carbone, particules fines, changements climatiques, hooliganisme, glissements de terrain

Tout ceci ne fait, je te le (re)redis, au mieux que recouper des impressions, au pire donner à penser sur la manière dont on peut faire tenir ensemble des informations disparates ! J’en termine avec les procès et autres affaires, dont je tiens également le répertoire… Les affaires, appréhendées d’un point de vue générique ou spécifique (il y a les affaires de « pédophilie » et l’affaire Dutroux en particulier…), qui restent en tête de palmarès sont :

Bettencourt, corruption, Carlton, viol, Karachi, Sofitel, écoutes, DSK, proxénétisme, Timochenko, prostitution, marchés publics, écoutes téléphoniques, Moubarak, meurtre, Cassez, Woerth-Bettencourt, Mediator, Clearstream, emplois fictifs, moeurs

En 2011 on parlait surtout de celles-ci :

Strauss-Kahn, Chirac, emplois présumés fictifs, Guérini, Tapie, Outreau, pédophilie, Tapie/Crédit, Rubygate, New York, Angolagate, quotas, vente, Mediaset, Banon, fraude, ex-président, Mills, Renault

Et cette année, il est avant tout question de celles-là :

Merah, Pussy, Breivik, Libor, manipulation, tweet, Kerviel, Riot, fuites, Elf, manipulations, Neyret, prothèses, Chen, détournement de fonds, Dutroux, Hosni, viols, majordome

Conclusion ? On observe des déplacements et des reconfigurations sur fond de permanence des grandes problématiques qui saturent l’espace politico-médiatique, et, toute chose égale par ailleurs, les choses publiques apparaissent relativement stables bien que l’on relève des glissements et des transformations !

En réalité, les résultats obtenus dépendent complètement de l’étalonnage des listes de référence ! Dans le cas d’espèce, j’ai raisonné sur les 70 premiers actants, les 45 premières personnalités, les 40 principaux objets d’alerte et les 45 principales affaires. Avec d’autres paramètres, on aurait peut-être obtenu un tout autre tableau comparatif !

Je suis un peu troublé du coup et je ne sais plus très bien par quoi attaquer l’actualité. Si je prends n’importe quel thème au petit bonheur je peux me commettre en erreur ! Si je prends la guerre comme sujet, je suis sûr qu’il y a de quoi remplir la chronique !

Intimidation de l’adversaire ? Tentatives d’influer sur la couverture médiatique ? Ou même méthode Coué ? La guerre psychologique fait rage dans la dernière ligne droite d’une élection sur laquelle chaque camp a misé ambitions, carrières et des centaines de millions de dollars.

« Election en vue, le camp Obama crie victoire, les républicains parlent élan », AFP, 01 novembre 2012

Le Royaume-Uni, parti en guerre contre l’augmentation des dépenses de l’UE, est un des principaux contributeurs net au budget européen, mais il bénéficie depuis des années d’un rabais qui lui permet d’alléger sa facture, de plus en plus contesté par certains de ses partenaires.

« Le Royaume-Uni, un des principaux contributeurs net au budget de l’UE », AFP, 01 novembre 2012

Selon le producteur, l’un des aspects les plus importants dans l’écriture a été de « créer une mythologie » pour le film et ses personnages, comme George Lucas y était parvenu d’emblée dans « La guerre des étoiles ».

« Le rappeur RZA signe un premier film de kung-fu, « L’homme aux poings de fer » », AFP, 01 novembre 2012

« Jean-Pierre Bel estime que ce geste, de la part d’un ancien ministre, ne peut qu’entretenir la guerre des mémoires », ajoute M. Bel, alors que François Hollande, dont le président du Sénat est un proche, doit se rendre début décembre en Algérie.

« France-Algérie : Longuet (UMP) assume un bras d’honneur qui suscite l’émoi », AFP, 01 novembre 2012

Pas « une retraite » « Elle ne doit pas s’appeler une retraite puisque l’armée était victorieuse », fait valoir Napoléon, agacé par les critiques formulées par le général Joseph Rogniat dans ses « Considérations sur l’art de la guerre » de 1816.

« Une lettre codée de Napoléon aux enchères : « je fais sauter le Kremlin » », AFP, 01 novembre 2012

Pour construire un point de vue intéressant sur les 84 dépêches de ce 1 novembre 2012, le mieux est de les attaquer à partir des formes de protestation. J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Modes de protestation ».

La première dépêche est celle-ci : « Chine : le miracle économique rattrapé par la question sociale ». On y lit :

Mais la plupart des 253 millions de travailleurs migrants qui bâtissent la prospérité des villes constituent une population « flottante », des « citoyens de deuxième ordre », privés de l’indipensable « hukou », le permis de résidence qui ouvre l’accès à la protection sociale et aux écoles pour leurs enfants.Et la grogne monte.

De fait, l’agitation ouvrière n’a cessé de se développer et les manifestations, arrêts de travail – le mot « grève » est prohibé – et incidents divers ne cessent de se multiplier, notamment dans la province voisine du Guangdong, malgré l’absence de syndicats indépendants, interdits, relève le China Labour Bulletin, un observatoire des mouvements sociaux basé à Hong Kong.

La deuxième : « La militante basque française Aurore Martin arrêtée, bientôt remise à l’Espagne ». Voici les énoncés relevant du registre Modes de protestation :

Selon le parquet général de Pau, les gendarmes ont notifié à Aurore Martin le MAE, désormais exécutoire puisque la jeune femme avait épuisé toutes les voies légales de contestation de ce mandat validé par la cour d’appel de Pau le 23 novembre 2010.

Aurore Martin avait déjà fait l’objet d’une première tentative d’arrestation à Bayonne le 21 juin 2011, avortée suite à l’intervention de dizaines de militants accourus en solidarité, au point que les forces de l’ordre avaient renoncé.

Entrée en clandestinité le 21 décembre 2010, elle était par la suite réapparue publiquement à la faveur de quelques manifestations au Pays basque.

A l’époque, le mandat délivré à son encontre avait suscité une levée de boucliers au Pays basque.

La troisième dépêche a pour titre « Syrie : les rebelles exécutent des soldats, la montée de l’islamisme inquiète ». Les extraits qui s’imposent ici :

Les rebelles ont multiplié jeudi les opérations coup-de-poing contre les soldats du régime en Syrie, où l’opposition a imputé l’influence croissante des jihadistes à l’inaction de la communauté internationale, après des critiques américaines.

Les violences à travers le pays ont encore fait au moins 96 morts jeudi – - 53 soldats, 27 civils et 16 rebelles – -, selon un bilan provisoire de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), qui a recensé plus de 36.000 tués depuis le début de la révolte en mars 2011.

Parmi les victimes de jeudi, au moins 28 soldats ont été tués au combat ou froidement exécutés dans des attaques de rebelles contre trois barrages militaires près de la ville de Saraqeb (nord-ouest), a rapporté l’OSDH, basé en Grande-Bretagne mais qui s’appuie sur un réseau de militants et de médecins.

Une vidéo diffusée par des militants montre des rebelles en train de frapper une dizaine de soldats blessés, avant de les aligner sur le sol et de les achever en les traitant de « chiens de chabbihas d’Assad », nom donné aux miliciens pro-régime.

Quatrième texte de la série Modes de protestation : « Syrie : exaspéré par le CNS, Washington veut une opposition unie et plurielle ». On peut y lire en particulier :

Syrie : exaspéré par le CNS, Washington veut une opposition unie et plurielle.

Exaspérés par les divisions de l’opposition syrienne et par la faiblesse de son principal organe en exil, les Etats-Unis veulent une opposition élargie à ceux qui combattent en Syrie, un front uni et pluriel qui endigue la poussée radicale islamiste.

En tournée cette semaine dans les Balkans, la secrétaire d’Etat Hillary Clinton a exprimé la frustration des Etats-Unis, des Européens, de la Ligue arabe et de Syriens dans leur pays, face à un Conseil national syrien CNS) incapable de fédérer l’opposition pour « résister à la violence du régime » syrien.

La chef de la diplomatie américaine a plaidé mercredi devant la presse à Zagreb pour une nouvelle opposition « plus large », incluant des « Syriens de l’intérieur » et « représentant ceux qui sont en première ligne, se battent et meurent aujourd’hui pour gagner leur liberté ».

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Syrie : l’armée mise sur son aviation, Washington craint les islamistes ». Quelques énoncés pour finir :

L’armée syrienne, qui a fait de son aviation son principal atout contre les rebelles, a mené jeudi des Raids aériens notamment sur Damas et sa banlieue, tandis que les Etats-Unis réclament une opposition syrienne élargie capable de « résister aux extrémistes » islamistes.

Le Conseil national syrien CNS) – la principale coalition de l’opposition syrienne, largement dominée par les Frères musulmans – reconnu par la communauté internationale comme l’un des principaux représentants du peuple syrien « ne peut plus être considéré comme le dirigeant visible de l’opposition », a estimé la chef de la diplomatie américaine Hillary Clinton.

Il peut être « une partie d’une opposition élargie, mais l’opposition doit inclure des gens à l’intérieur de la Syrie et d’autres » pour être « capable de parler à chaque segment et à chaque composante géographique de Syrie », a-t-elle poursuivi.

Le Front al-Nosra, un groupe islamiste inconnu avant la révolte en Syrie, a ainsi revendiqué de nombreux attentats à travers le pays et ses combattants sont présents, souvent en première ligne, sur la plupart des fronts syriens.

Au cas où personne ne l’aurait remarqué, l’actualité de ce dernier jour est dominée par M. Obama – dont le nom est cité 46 fois dans 8 dépêches sur 84 après calcul… Imitant la plupart des journalistes et chroniqueurs et renonçant, du même coup, à me singulariser, je fais un « zoom » sur ce Obama :

Election en vue, le camp Obama crie victoire, les républicains parlent élan.

« Election en vue, le camp Obama crie victoire, les républicains parlent élan », AFP, 01 novembre 2012

A cinq jours de la présidentielle américaine, l’équipe de campagne de Barack Obama crie quasiment victoire et assure que Mitt Romney ne peut plus gagner vu l’arithmétique électorale, tandis que les républicains persistent à évoquer un « élan » qui leur sera favorable.

« Election en vue, le camp Obama crie victoire, les républicains parlent élan », AFP, 01 novembre 2012

D’ici au jour du scrutin, MM. Obama et Romney vont parcourir les neuf Etats qui devraient en déterminer le résultat, conséquence d’un système de suffrage universel indirect qui donne un poids disproportionné aux territoires pouvant basculer côté démocrate ou républicain.

« Election en vue, le camp Obama crie victoire, les républicains parlent élan », AFP, 01 novembre 2012

Les enquêtes récentes de CNN, Time et du New York Times lui donnent un retard de cinq points dans l’Ohio et la moyenne du site RealClearPolitics (RCP) le place 2,3 points derrière M. Obama.

« Election en vue, le camp Obama crie victoire, les républicains parlent élan », AFP, 01 novembre 2012

A J-6, Obama au chevet des sinistrés de Sandy qui pansent leurs plaies.

« A J-6, Obama au chevet des sinistrés de Sandy qui pansent leurs plaies », AFP, 01 novembre 2012

Le bilan de l’ouragan meurtrier Sandy s’est alourdi avec 63 morts recensés aux Etats-Unis où des personnes étaient toujours bloquées à cause des inondations, après que Barack Obama eut promis le soutien de l’Etat fédéral aux sinistrés.

« A J-6, Obama au chevet des sinistrés de Sandy qui pansent leurs plaies », AFP, 01 novembre 2012

« Nous sommes là pour vous.Et nous n’oublierons pas », a affirmé M. Obama après avoir rencontré des personnes déplacées par le cyclone à Brigantine, une ville côtière du New Jersey (est), avec à ses côtés le gouverneur de l’Etat Chris Christie.

« A J-6, Obama au chevet des sinistrés de Sandy qui pansent leurs plaies », AFP, 01 novembre 2012

En chef de la nation, M. Obama a salué la « force et la capacité de récupération » de ses compatriotes.

« A J-6, Obama au chevet des sinistrés de Sandy qui pansent leurs plaies », AFP, 01 novembre 2012

The Economist appelle à voter Obama, « le diable que l’on connaît ».

« The Economist appelle à voter Obama, « le diable que l’on connaît » », AFP, 01 novembre 2012

The Economist, l’influent hebdomadaire britannique du monde des affaires, a appelé jeudi à voter, avec moins d’enthousiasme qu’en 2008, pour le président américain Barack Obama, « le diable que l’on connaît ».

« The Economist appelle à voter Obama, « le diable que l’on connaît » », AFP, 01 novembre 2012

Le magazine libéral, en kiosque chaque vendredi, a estimé dans un éditorial publié sur son site internet que le rival de Barack Obama, le républicain Mitt Romney, « ne faisait pas l’affaire ».

« The Economist appelle à voter Obama, « le diable que l’on connaît » », AFP, 01 novembre 2012

« Le choix doit se faire compte tenu des réponses à deux questions : Le président Obama a-t-il été bon, particulièrement sur les principaux problèmes que sont l’économie et la politique étrangère ? L’Amérique peut-elle vraiment faire confiance à Mitt Romney, qui change sans cesse d’avis, pour faire mieux ? », écrit l’hebdomadaire.

« The Economist appelle à voter Obama, « le diable que l’on connaît » », AFP, 01 novembre 2012

Après Sandy, Obama reprend sa campagne, la côte Est se remet très lentement.

« Après Sandy, Obama reprend sa campagne, la côte Est se remet très lentement », AFP, 01 novembre 2012

Barack Obama a repris jeudi sa campagne présidentielle en exaltant des Etats-Unis rassemblés au delà des divisions politiques, à l’image selon lui de la réaction des autorités face à l’ouragan Sandy, dont le bilan s’est alourdi à au moins 72 morts dans le pays.

« Après Sandy, Obama reprend sa campagne, la côte Est se remet très lentement », AFP, 01 novembre 2012

Ce sont tous des compatriotes américains ", a assuré M. Obama sur le tarmac de l’aéroport de Green Bay Wisconsin, nord), première étape d’une tournée dans trois Etats-clé à cinq jours de l’élection du 6 novembre.

« Après Sandy, Obama reprend sa campagne, la côte Est se remet très lentement », AFP, 01 novembre 2012

M. Obama, qui avait revêtu un blouson de cuir d’aviateur frappé du sceau présidentiel, a toutefois rapidement pivoté sur une critique de son adversaire républicain Mitt Romney, ancien gouverneur du Massachusetts, qui a fait du « changement » l’un des mots-clé de ses discours ces dernières semaines.

« Après Sandy, Obama reprend sa campagne, la côte Est se remet très lentement », AFP, 01 novembre 2012

Je signale quand même, par pur souci d’objectivité, la liste des autres personnalités engagées dans l’histoire événementielle conjoncturelle et à court terme qui est la nôtre :

Romney, Merah, Hollande, Netanyahu, Vaxevanis, Poutine, Ford, Clinton, Mulally, Cameron, Longuet, Peskov, Pajon, Urvoas, Christie, Cusserne, Le Pen, Valls, Lagarde,

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Prospéro, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : OGF

Je regarde de quoi il s’agit ?

Analyse spectrale du matériel qualitatif à travers ses « sigles originaux » :

OGF : Omnium de gestion et de finances

Je note les personnalités du jour

Je n’ai guère les moyens de savoir si je suis lu, oui, je l’ignore, mais enfin… Séquence suivante

Les dix premières personnes du jour sont :

Obama, Romney, Merah, Hollande, Netanyahu, Vaxevanis, Poutine, Ford, Clinton, Mulally,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas tenu de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur intégré. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au nil et une période « récente » celle qui va du nil au 31 octobre 2012 :

Palmarès antérieur :

2315 Sarkozy
980 Obama
747 Bush
706 Chirac
624 Fillon
584 Hollande
584 Royal
536 Villepin
321 Bayrou
312 Le Pen
287 Aubry
266 Poutine
265 Clinton
244 Kadhafi
235 Abbas
234 Merkel
180 Copé
174 Berlusconi
167 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
156 Strauss-Kahn
147 Borloo
145 Bettencourt
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
131 Netanyahu
131 Jackson
131 Rice
130 Kouchner

Nouveau palmarès :

81 nil
1 Hollande
1 Ayrault
1 Netanyahu
1 Obama
1 Disney
1 Romney
1 Clinton
1 Merah
1 Burton
1 Valls

La nécrologie du jour

J’en ai marre des considérations quotidiennes sur la mort et je regarde les énoncés qui parlent de naissance :

" C’est un grand soulagement, c’est comme d’avoir donné naissance à un enfant.

« Le rappeur RZA signe un premier film de kung-fu, « L’homme aux poings de fer » », AFP, 01 novembre 2012

Ils devront toutefois justifier de la totalité de la durée de cotisation requise, soit 41 ans ou 41,5 ans en fonction de leur année de naissance.

« Retour à la retraite à 60 ans pour une partie des salariés », AFP, 01 novembre 2012

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

On m’a dit de distinguer les énoncés concernant l’ONU de ceux qui engagent la « communauté internationale », entités qui, dans les usages, sont tantôt synonymes, tantôt fort différentes. J’ai donc opéré la distinction dans les dépêches de la journée qui se termine :

D’abord l’Organisation des Nations Unies :

Le Conseil de sécurité de l’ONU a par ailleurs dû déménager, ses locaux étant au sous-sol de l’organisation, qui doit elle rouvrir jeudi.

« A J-6, Obama au chevet des sinistrés de Sandy qui pansent leurs plaies », AFP, 01 novembre 2012

Et voici la « communauté internationale » :

Alors que la communauté internationale exhorte depuis des mois l’opposition à s’unifier, plus de 150 opposants, dont de nombreux membres du CNS et des chefs de l’Armée syrienne libre (ASL, rebelles) ont préconisé lors d’une réunion en Turquie la formation rapide d’un gouvernement en exil.

« Syrie : l’armée mise sur son aviation, Washington craint les islamistes, », AFP, 01 novembre 2012

Le Conseil national syrien CNS) – la principale coalition de l’opposition syrienne, largement dominée par les Frères musulmans – reconnu par la communauté internationale comme l’un des principaux représentants du peuple syrien « ne peut plus être considéré comme le dirigeant visible de l’opposition », a estimé la chef de la diplomatie américaine Hillary Clinton.

« Syrie : l’armée mise sur son aviation, Washington craint les islamistes, », AFP, 01 novembre 2012

" La communauté internationale devrait s’en prendre à elle-même.

« Syrie : les rebelles exécutent des soldats, la montée de l’islamisme inquiète, », AFP, 01 novembre 2012

L’extrémisme est la conséquence et non la cause de l’inaction de la communauté internationale ", a affirmé à l’AFP Abdel Basset Saida, chef du Conseil national syrien (CNS).

« Syrie : les rebelles exécutent des soldats, la montée de l’islamisme inquiète, », AFP, 01 novembre 2012

" La communauté internationale est responsable, en raison de son manque de soutien au peuple syrien, de la croissance de l’extrémisme en Syrie.

« Syrie : les rebelles exécutent des soldats, la montée de l’islamisme inquiète, », AFP, 01 novembre 2012

La communauté internationale accuséeAlors que la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton avait évoqué mercredi des « informations inquiétantes sur des extrémistes qui se rendent en Syrie et tentent de détourner à leurs fins ce qui était jusqu’ici une révolution légitime », le chef de la principale coalition de l’opposition syrienne a mis en cause le manque d’appui international à la rébellion.

« Syrie : les rebelles exécutent des soldats, la montée de l’islamisme inquiète, », AFP, 01 novembre 2012

Les rebelles ont multiplié jeudi les opérations coup-de-poing contre les soldats du régime en Syrie, où l’opposition a imputé l’influence croissante des jihadistes à l’inaction de la communauté internationale, après des critiques américaines.

« Syrie : les rebelles exécutent des soldats, la montée de l’islamisme inquiète, », AFP, 01 novembre 2012

Répliquant à Mme Clinton, le chef du CNS, Abdel Basset Saida, a jugé que « la communauté internationale (était) responsable » de la poussée islamiste radicale en Syrie, l’accusant d’ « inaction » et d’un « manque de soutien au peuple syrien ».

« Syrie : exaspéré par le CNS, Washington veut une opposition unie et plurielle, », AFP, 01 novembre 2012

Il s’agit aussi de montrer à la Russie et à la Chine qu’une alternative au chaos qu’ils redoutent est possible.Et enfin présenter à la communauté internationale un plan crédible pour une transition politique.

« Syrie : exaspéré par le CNS, Washington veut une opposition unie et plurielle, », AFP, 01 novembre 2012

De fait, l’opposition reste profondément divisée entre des groupes en Syrie et d’autres hors du pays.Et le CNS, longtemps considéré comme un « interlocuteur légitime » de la communauté internationale, peine à rassembler et à imposer sa crédibilité.

« Syrie : exaspéré par le CNS, Washington veut une opposition unie et plurielle », AFP, 01 novembre 2012

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires du jour j’ai relevé : Merah, Xilai, pédophilie, assassinat, évasion fiscale

Regarder de plus près l’affaire Merah dont il est question dans « Enquête sur l’affaire Merah : les développements les plus récents »

Enquête sur l’affaire Merah : les développements les plus récents. Les développements récents dans l’affaire Mohamed Merah, qui a tué en mars trois parachutistes puis trois enfants et un père de famille dans une école juive, alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et François Hollande rendaient hommage à ses victimes jeudi à Toulouse :. – 1 nov :. François Hollande déclare que « le drame de Toulouse a révélé certaines failles dans l’organisation (du) renseignement » et promet que « toute la lumière sera faite ». La sécurité des juifs est « une cause nationale », dit-il. L’avocat des familles des victimes de l’école Ohr Torah de Toulouse, Me Patrick Klugman, demande la « création d’une enquête parlementaire sur l’affaire Merah » après de nouvelles révélations sur des dysfonctionnements de la police. Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, affirme que la justice, bénéficiant « seule des pouvoirs d’investigation nécessaires », établira « l’enchaînement des faits » et « la responsabilité de leurs auteurs ». L’ex ministre de l’Intérieur Claude Guéant UMP) défend l’attitude de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) dans l’affaire Merah, assurant qu’avant les tueries de mars à Montauban et Toulouse, « jamais son comportement n’a révélé de dangerosité »….

La chronique de cette journée est terminée. Je rappelle que des propositions en tout genre peuvent m’être adressées pour l’améliorer !