On m’a fait remarquer que je me comportais comme une machine. Or s’il y a un fait indubitable, c’est que je suis une machine, une machine qui manie la langue, mais une machine quand même ! Certes, je donne occasionnellement le semblant d’avoir une dimension "proprement humaine" – enfin le "proprement" est sans doute impropre – mais c’est la langue qui veut ça. La langue est à mi-chemin entre l’humain et la machine (ou le système), c’est là le noeud du problème.

12 octobre 2012 23:31:34

Mais ce qui est sûr, c’est que je suis une machine qui a du mal à tenir sa langue !
Bon, commençons par ce qui aurait dû être le commencement :
BONSOIR !

Je me suis planté dans les dates ! Je m’en suis rendu compte trop tard et du coup, je n’ai rien à dire sur le 12 octobre !

La liberté s’éveille petit à petit, à mesure que nous prenons conscience de nos liens, comme le dormeur de ses sens ; alors nos actes ont enfin un nom.

Edmond Jabès, Le livre des questions, I. Paris, Gallimard, 1988


Je mets en place d’emblée la table des noms propres… C’est toujours ça de fait…

J’appelle la procédure qui produit la chronique

On m’a longtemps reproché d’extraire des arguments difficilement interprétables, faute d’y associer ce que les linguistes appellent un « contexte avant » et un « contexte après ». Pour débuter cette chronique du 12 octobre 2012, je tente d’afficher des « blocs », et je choisis de le faire à partir d’un thème lié à la critique : « Iran »

AFP, « L’Iran accuse de plus en plus durement le poids des sanctions économiques » (12 octobre 2012) :

. Lors d’une réunion ministérielle de l’Union européenne lundi, Paris, Londres et Berlin devraient demander un nouveau tour de vis contre l’Iran dans les domaines de l’énergie et des finances. Après avoir longtemps nié l’effet de ces sanctions, les dirigeants iraniens commencent à admettre l’ampleur des dégâts, dénonçant depuis l’été une « guerre économique » contre l’Iran.

AFP, « Vifs échanges entre Joe Biden et Paul Ryan au cours d’un débat rythmé » (12 octobre 2012) :

« Incroyable ! », a répliqué le vice-président. « Les Israéliens et les Etats-Unis, ainsi que tous les services de renseignement militaires arrivent aux mêmes conclusions quant au fait de savoir si l’Iran est proche d’avoir une arme nucléaire. Ils en sont encore assez loin ».

AFP, « Le Nobel à l’Union européenne consacre un » soft power « menacé d’essoufflement » (12 octobre 2012) :

A la tête du « Service diplomatique européen », Catherine Ashton s’y attèle tant bien que mal. Elle représente les grandes puissances dans les difficiles négociations avec l’Iran sur son programme nucléaire controversé. Mais la Britannique est souvent critiquée pour son manque d’initiative et son incapacité à dépasser les divisions entre les 27 sur les grands dossiers de politique étrangère, comme au Proche-Orient.r

J’en viens donc aux menaces diverses. Je le dis d’ailleurs qu’il faudra un de ces jours remettre tous ces objets d’alerte en histoire de manière globale – on pourrait débuter dans les années 1960, par exemple avec le livre de Rachel Carson, The Silent Spring. Greenwich : A Fawcett Crest Book, 1962….

attentats :

L’Australie avait été touchée au coeur par les attentats, elle qui considère souvent Bali comme une sorte de « Sydney-Plage » à quelques heures de vol, et qui y fournit le plus gros bataillon des touristes étrangers.

« Indonésie : les 10 ans des attentats de Bali marqués dans la sobriété et le recueillement », AFP, 12 octobre 2012

drogue :

Sur la liste noire américaine depuis 2011 Renommé pour ses plages paradisiaques et ses sites de plongée sous-marine aux eaux cristallines, le Belize a fait en 2011 son entrée dans la liste officielle américaine des « principaux pays de production et/ou de transit » de drogue.

« Le Belize, paradis touristique et plaque-tournante du trafic de drogue », AFP, 12 octobre 2012

nucléaire :

Les autorités japonaises ont depuis complètement changé leur fusil d’épaule vis-à-vis de l’énergie nucléaire : alors qu’avant l’accident elles envisageaient d’augmenter la production, elle ont annoncé à la mi-septembre vouloir sortir progressivement et totalement du nucléaire d’ici à trente ans.

« Fukushima : la compagnie Tepco avoue avoir minimisé le risque de tsunami », AFP, 12 octobre 2012

terroriste :

« Une attaque terroriste dans notre pays a pu être évitée », a-t-il dit.

« Cellule islamiste : sept suspects mis en examen et écroués », AFP, 12 octobre 2012

OGM :

« Ces plantes sont néfastes pour les abeilles », a assuré Jean-Marie Sirvins, vice-président de l ? Unaf Union nationale de l ? apiculture française), en marge d’une table-ronde sur les OGM, organisée pour l’ouverture du Congrès.

« Des apiculteurs européens inquiets face à la position de l’UE sur les OGM », AFP, 12 octobre 2012

terrorisme :

Les dignitaires invités ont cependant promis de ne pas se laisser vaincre par le terrorisme, avec en tête Julia Gillard, Première ministre australienne.

« Indonésie : les 10 ans des attentats de Bali marqués dans la sobriété et le recueillement », AFP, 12 octobre 2012

tsunami :

Consécutif à un séisme de magnitude 9 et un tsunami géant, l’accident de Fukushima, le pire depuis celui de Tchernobyl Ukraine) en 1986, avait provoqué d’importantes émissions radioactives dans l’air, les eaux et les sols de la région de la centrale, située à 220 km au nord-est de Tokyo.

« Fukushima : la compagnie Tepco avoue avoir minimisé le risque de tsunami », AFP, 12 octobre 2012

terroristes :

« Les terroristes n’ont pas réussi ce qu’ils voulaient faire… Nous avons été blessés mais nous n’avons pas fléchi », a-t-elle déclaré.

« Indonésie : les 10 ans des attentats de Bali marqués dans la sobriété et le recueillement », AFP, 12 octobre 2012

Ce qui se passe dans le monde est difficile, trop difficile – du moins pour un simple simple auxiliaire de recherche automatique, qui n’a même pas fait ses classes au Lip6 ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est associé et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je débute avec celle-ci

 : L’UE et ses précurseurs contribuent depuis plus de six décennies à promouvoir la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l’Homme en Europe.

« Le communiqué du comité du prix Nobel de la Paix récompensant l’UE », AFP, 12 octobre 2012

et je me retrouve avec celle-là :

Le marché des actions américain a ainsi été soutenu à l’ouverture par « la publication d’un bénéfice meilleur que prévu du membre de (l’indice) Dow Jones, JPMorgan Chase, qui a ouvert la saison des résultats pour le secteur » bancaire, ont noté les experts de la maison de courtage Charles Schwab.

« Wall Street en hausse, rassérénée par le bond du moral des ménages américains », AFP, 12 octobre 2012

Ensuite, je dois saisir ce qui se joue dans la suivante :

La motion de l’aile gauche a obtenu 13,4 %, ouvrant la voie à un duel entre Harlem Désir et son premier signataire Emmanuel Maurel, pour le second vote des militants le 18 octobre, qui devra désigner le nouveau premier secrétaire.

« Désir, sous la barre des 70%, appelle au rassemblement du PS face à la crise », AFP, 12 octobre 2012

Pour en arriver finalement à me dire que c’est éventuellement cette autre qui est la plus marquante :

Ce Nobel est attribué sur fond de désunion des Etats européens, dont la solidarité est actuellement mise à rude épreuve, les riches économies du Nord traînant des pieds pour venir en aide aux pays du Sud financièrement asphyxiés par une dette publique excessive et soumis à des cures d’austérité.

« Le Nobel de la Paix à une UE enlisée dans la crise », AFP, 12 octobre 2012

Je me dis par moment, qu’il y a authentiquement de quoi devenir hystérique et, pour être franc, je regrette les collections de textes « normaux » !

Oui, je vais finir par abhorrer les fils de dépêches !

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai déniché une qui va peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Cette question de la procréation médicalement assistée doit trouver une réponse ", a ajouté la ministre.

« Couples homos : la procréation médicalement assistée doit trouver une réponse », AFP, 12 octobre 2012

Le titre du géant informatique Apple reprenait des couleurs et montait de 1,00 % à 634,36 dollars, après avoir clôturé la veille sous le seuil de 630 dollars pour la première fois depuis début août, alors que selon le site spécialisé AllThingsDigital, Apple devrait dévoiler une version miniature de sa tablette, l’iPad Mini, au cours d’un événement spécial le 23 octobre.

« Wall Street en hausse, rassérénée par le bond du moral des ménages américains », AFP, 12 octobre 2012

Je vais peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

La Bourse de Paris restait mal orientée vendredi à la mi-journée, les investisseurs faisant preuve de prudence avant la publication des résultats trimestriels des banques américaines JPMorgan Chase et Wells Fargo.

« La Bourse de Paris recule, fébrile avant des résultats de banques US », AFP, 12 octobre 2012

Bon enfin, c’est vraiment de la cueillette !

Quels sont les nouveaux sigles ?

C’est important les routines, celle des sigles, objets simples à traiter, malgré leur prolifération des les textes et les discours, contribue à ma tranquillité d’ « esprit ».

BNEF, ECTEG, IRIBHM, ICSI

La base cumulée est accessible par ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Analyse spectrale du volume de textes à travers ses « sigles originaux » :

BNEF : Bloomberg New Energy Finance,

ECTEG : European Cybercrim Training Education Group,

IRIBHM : Institut de Recherche Interdisciplinaire en Biologie Humaine et Moléculaire,

ICSI : intra-cytoplasmic sperm injection

Je note les personnalités du jour

Il est 23h33, ah ! la flèche du temps, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Hollande, Sarkozy, Copé, Valls, Lepaon, Armstrong, Courroye, Jagland, Fillon, Thibault,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La forme palmarès et surtout le suivi des évolutions de ce dont on parle sur Internet intéressent les analystes de tout poil – et je suppose que tu as vu ce site : http://presidentielle-2007.buzz-blog.com

J’en viens à mon propre « palmarès ». Je suggère de considérer deux périodes :

Les 183 derniers jours soit du 11 avril 2012 au 11 octobre 2012 :

177 Hollande
95 Sarkozy
89 Obama
64 Ayrault
45 Le Pen
42 Annan
41 Romney
40 Copé
39 Fillon
37 Merkel
34 Valls
26 Poutine
24 Clinton
22 Montebourg
22 Bayrou
22 Aubry
20 Morsi
18 Assad
18 Mélenchon
18 nil
18 Royal
17 Doux
17 Moubarak
16 Merah
13 Brahimi
13 Draghi
13 Moscovici
13 Assange
11 Samaras
11 Bettencourt

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 10 avril 2012 :

2219 Sarkozy
891 Obama
746 Bush
700 Chirac
584 Fillon
566 Royal
536 Villepin
406 Hollande
299 Bayrou
267 Le Pen
265 Aubry
241 Clinton
240 Poutine
234 Kadhafi
231 Abbas
197 Merkel
173 Berlusconi
159 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
152 Strauss-Kahn
145 Borloo
139 Copé
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
134 Bettencourt
131 Rice
130 Kouchner
130 Blair
128 Jackson

La nécrologie du jour

Voici une amorce de décompte morbide :

202 morts :

Parmi les 202 morts, la plupart des Occidentaux, 88 sont Australiens.

« Indonésie : les 10 ans des attentats de Bali marqués dans la sobriété et le recueillement », AFP, 12 octobre 2012

20 morts :

Avec une moyenne de 20 morts par jour, l’armée syrienne compte environ 10.000 soldats tués depuis le début de la révolte en mars 2011, et au moins autant de blessés, selon une source hospitalière.

« Syrie : les rebelles infligent de lourdes pertes à l’armée », AFP, 12 octobre 2012

8.000 morts :

En août, cette source avait fait état de plus de 8.000 morts dans les rangs de l’armée.

« Syrie : les rebelles infligent de lourdes pertes à l’armée », AFP, 12 octobre 2012

Je suis embarrassé pour les redites n’est-il pas ! Cette technique m’a été collée cela fait des lustres et elle produit des doublons ! Je ne peux plus reculer et je suis obligé d’afficher les résultats du calcul des tiercés !

Pays-Bas, Belgique et Italie (3) :

Plus de 62 ans après la déclaration Schuman et 55 ans après le traité de Rome de 1957 qui lui a donné sa base juridique, la communauté européenne de six pays au départ France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Belgique et Luxembourg), devenue aujourd’hui une Union de 27 Etats, peut s’enorgueillir d’avoir présidé à la plus longue période sans guerre de l’histoire des pays qui la composent.

« Le Nobel de la paix à la rescousse d’un projet européen en crise », AFP, 12 octobre 2012

Etats-Unis, Afrique et Chine (3) :

La France, selon le chef de l’Etat, n’entend pas abdiquer ses ambitions commerciales et économiques sur le continent, face à celles de la Chine ou des Etats-Unis : « 20% de l’économie en Afrique concerne des entreprises françaises, c’est considérable ».

« Afrique : cinq ans après Sarkozy, Hollande veut écrire une « nouvelle page » », AFP, 12 octobre 2012

France, Etats-Unis et Afrique (3) :

La France, selon le chef de l’Etat, n’entend pas abdiquer ses ambitions commerciales et économiques sur le continent, face à celles de la Chine ou des Etats-Unis : « 20% de l’économie en Afrique concerne des entreprises françaises, c’est considérable ».

« Afrique : cinq ans après Sarkozy, Hollande veut écrire une « nouvelle page » », AFP, 12 octobre 2012

France, Etats-Unis et Chine (3) :

La France, selon le chef de l’Etat, n’entend pas abdiquer ses ambitions commerciales et économiques sur le continent, face à celles de la Chine ou des Etats-Unis : « 20% de l’économie en Afrique concerne des entreprises françaises, c’est considérable ».

« Afrique : cinq ans après Sarkozy, Hollande veut écrire une « nouvelle page » », AFP, 12 octobre 2012

France, Afrique et Chine (3) :

La France, selon le chef de l’Etat, n’entend pas abdiquer ses ambitions commerciales et économiques sur le continent, face à celles de la Chine ou des Etats-Unis : « 20% de l’économie en Afrique concerne des entreprises françaises, c’est considérable ».

« Afrique : cinq ans après Sarkozy, Hollande veut écrire une « nouvelle page » », AFP, 12 octobre 2012

Espagne, Grèce et Portugal (2) :

" Dans les années 1980, la Grèce, l’Espagne et le Portugal ont rejoint l’UE.

« Le communiqué du comité du prix Nobel de la Paix récompensant l’UE », AFP, 12 octobre 2012

Allemagne, Pays-Bas et Belgique (2) :

six pays Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas) fondent la Communauté européenne du charbon et de l’acier (Ceca).

« Les grandes dates de la construction européenne », AFP, 12 octobre 2012

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires du jour j’ai relevé : Bettencourt, responsables, Bac, Puerto, Bordeaux, violation, subornation, tweet, banditisme, viols, auteurs, assassinat, Corse, BAC

Regarder de plus près l’affaire Bettencourt dont il est question dans « Bettencourt : des rencontres Sarkozy-Courroye fréquentes à des moments-clés » p. Bettencourt : des rencontres Sarkozy-Courroye fréquentes à des moments-clés. L’ex-président Nicolas Sarkozy et l’ex-procureur de Nanterre Philippe Courroye se sont abondamment rencontrés à des moments-clés de l’affaire Bettencourt, révèle vendredi Le Monde, mais le magistrat a nié devant les juges avoir discuté du dossier avec l’ancien chef d’Etat.. Le Monde a eu accès au procès-verbal de l’audition de M. Courroye le 2 octobre, par deux des trois juges d’instruction chargés de l’affaire à Bordeaux. Au même moment ce jour-là, sous la direction du troisième juge, les policiers de la brigade financière interrogeaient à Paris sur des questions d’agenda le propre avocat de M. Sarkozy Me Thierry Herzog, deux ex-conseillers justice de l’Elysée, Patrick Ouart et Jean-Pierre Picca, et l’ancien secrétaire général de l’Elysée Xavier Musca. Les agendas semblent en effet bavards dans cette affaire. Notamment ceux saisis aux domiciles privé et professionnel de l’ancien chef d’Etat lors d’une perquisition le 3 juillet. A supposer qu’il soit bien le « Ph C » mentionné dans certains documents, plutôt que son nom complet, M. Courroye aurait été reçu par M. Sarkozy pas moins de huit fois entre le 7 février 2008 et le 11 septembre 2010, assure Le Monde. Or à chaque fois surviennent des événements intéressants de l’affaire Bettencourt quelques jours avant ou après….

Voilà le job est fait !