J’ai aperçu une jolie entrée en matière : Selon marguerite Duras, "écrire c’est tenter de savoir ce qu’on écrirait si on écrivait."

9 octobre 2012 23:31:33

Défiant les mises en garde internationales, le 9 octobre 2006, la Corée du Nord annonce avoir procédé à un essai nucléaire, un “événement historique”, selon le régime communiste de Pyongyang. “L’essai nucléaire a été réalisé grâce à la sagesse et une technologie à 100% autochtone”, a indiqué l’agence officielle nord-coréenne KCNA. Le test est intervenu au moment même où le Premier ministre japonais Shinzo Abe entamait à Séoul un sommet historique. Il a probablement été mené dans un tunnel d’une montagne du nord-est du pays, déclenchant une secousse sismique artificielle.

Il se peut que, dans toute question, dans tout problème, comme dans leur transcendance par rapport aux réponses, dans leur insistance à travers les solutions, dans la manière dont ils maintiennent leur béance propre, il y ait forcément quelque chose de fou.

Gilles Deleuze, Différence et répétition


L’ensemble des ressources est maintenant chargé en mémoire, il n’y a plus qu’une boucle de contrôle des structures de données et la simulation de colloque singulier peut commencer !

J’aimerais cher double que tu composes ta chronique

Je commence la chronique par la fin ! Plus exactement, je commence par examiner ce qui se termine :

fin de mandat :

Quelque 150 Kényans ont manifesté mardi à Nairobi contre la récente décision de leurs députés de s’octroyer un bonus individuel de fin de mandat de 85.700 euros.

« Kenya : manifestation contre un bonus de 85.700 euros pour les députés », AFP, 09 octobre 2012

fin de la crise :

Quelques heures après la fin de la crise, lui-même semblait en être convaincu.

« Kennedy, Khrouchtchev et Castro, les protagonistes de la crise des missiles », AFP, 09 octobre 2012

fin de la République :

Le Premier ministre, tout conservateur qu’il est, a lui-même tiré la sonnette d’alarme sur l’état du pays à bout, en estimant la semaine dernière dans une interview à la presse allemande que la « cohésion de la société grecque » était « mise en danger par la montée du chômage comme c’était le cas de l’Allemagne à la fin de la République de Weimar ».

« La Grèce n’est pas à vendre : le message des manifestants à Merkel », AFP, 09 octobre 2012

Voici le tirage des objets d’alertes de ce dernier jour :

nucléaire, BPA, pesticides, attentats, terrorisme, drogue, tsunami, terroristes, attentat, alcool, changements climatiques, séisme, pornographie infantile, amalgames dentaires, changement climatique, perturbateurs endocriniens, sécheresse, inondations, insecticides, poison, phtalates… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

nucléaire :

La secrétaire d’Etat Hillary Clinton n’a ainsi pas manqué de comparer la gestion de la crise par Kennedy à l’attitude de l’administration de Barack Obama vis-à-vis du dossier du nucléaire iranien.

« Octobre 1962, la crise de Cuba entraîne le monde au bord du gouffre », AFP, 09 octobre 2012

BPA :

La France a déjà suspendu, en juillet 2010, à l’initiative d’une proposition de loi sénatoriale, la commercialisation des biberons au BPA, mesure étendue à toute l’Union européenne en janvier 2011 par une directive européenne.

« Le Sénat s’apprête à interdire le bisphénol A des contenants alimentaires », AFP, 09 octobre 2012

pesticides :

Peut-on nourrir les milliards de Terriens avec une agriculture plus écologique et sans engrais chimiques ? Après des enquêtes à charge sur Monsato ou les pesticides, la journaliste militante Marie-Monique Robin a parcouru les continents pour témoigner des réussites de l’agroécologie.

« Peut-on nourrir le monde sans pesticides ? Marie-Monique Robin y croit », AFP, 09 octobre 2012

attentats :

Le Français Zacarias Moussaoui, également condamné à la réclusion à perpétuité aux Etats-Unis en liaison avec les attentats du 11-Septembre, serait lui aussi allé l’écouter.

« Etats-Unis : le prêcheur islamiste radical Abou Hamza plaide non-coupable », AFP, 09 octobre 2012

terrorisme :

Ayrault réaffirme sa « détermination » contre le terrorisme et le racisme.

« Ayrault réaffirme sa « détermination » contre le terrorisme et le racisme », AFP, 09 octobre 2012

drogue :

S’il se confirmait définitivement qu’il s’agit bien de Lazcano, ce serait – malgré l’épisode de l’enlèvement du cadavre – du plus important succès des forces de l’ordre mexicaines depuis le début de l’offensive déclenchée par le président Felipe Calderon à son arrivée au pouvoir en décembre 2006 contre les trafiquants de drogue, avec l’appui massif de l’armée.

« Mexique : le chef des Zetas tué, mais son cadavre enlevé par un commando », AFP, 09 octobre 2012

tsunami :

Le Japon dévasté par un tsunami fait partager son expérience au monde.

« Le Japon dévasté par un tsunami fait partager son expérience au monde », AFP, 09 octobre 2012

terroristes :

Onze chefs d’inculpation ont été retenus contre lui aux Etats-Unis, dont prise d’otages et activités terroristes.

« Etats-Unis : le prêcheur islamiste radical Abou Hamza plaide non-coupable », AFP, 09 octobre 2012

Il y a assurément une infinité de manières de considérer les éléments hétérogènes qui forment ce que vous appelez l’ « actualité ». Par exemple, on peut essayer de la résumer en regardant les épreuves saillantes pour les acteurs et les commentateurs. En date du 9 octobre 2012, il s’agit principalement de :

consolider son engagement en Europe

observer le passage des photons

comprendre le passage du monde

renouveler le concept du magasin

montrer ce camp de femmes

bombarder cette région du nord-ouest

avancer sous forme de coopération

Je note dans la foulée,en changeant de grille de lecture, que les premières catégories d’épreuves sont dans l’ordre :

« Déclaration-Publication », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « EADS et BAE doivent dire mercredi s’ils prolongent la négociation de fusion », où on lit :

«  » Nous avons la conscience d’avoir défendu, bien, complètement, les intérêts de la France et les intérêts de l’Europe dans cette fusion compliquée « , a déclaré à l’Assemblée nationale le ministre français de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici. »

Ensuite, on trouve le registre rassemblé sous l’appellation « Argumenter/Expliciter/Justifier », en particulier sous le titre « Notes à l’école : à la recherche d’un système pour encourager les élèves » :

" Le principe de base est donc de proposer principalement des exercices qui ont déjà été travaillés en classe ", explique M. Antibi. "

Enfin, au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Prévoir », particulièrement dans « Pour se défaire de la Fnac, PPR choisit la séparation et une mise en Bourse » :

« Selon Jean-Marc Olivier de la CGT, premier syndicat de la Fnac, interrogé par l’AFP, la direction a annoncé » qu’il n’y aura aucune modification de l’ensemble des structures de la Fnac, de l’organisation ou des effectifs « . »…

Cela marque la tendance de ce 9 octobre 2012 d’une certaine manière !

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Selon le Front Al-Nosra, « un véhicule bourré de neuf tonnes d’explosifs (…) a détruit l’immeuble » des renseignements, puis un autre kamikaze « a fait sauter (une) ambulance transportant une tonne d’explosifs ».

« Syrie : attentat contre la Sécurité, une ville tombe aux mains des rebelles », AFP, 09 octobre 2012

Le gouvernement a également été mis en minorité sur un autre amendement de M. Barbier, repoussant l’entrée en vigueur de l’interdiction générale du bisphénol A dans les contenants alimentaires du 1er janvier 2014 au 1er juillet 2015.

« Le Sénat interdit le bisphénol A des contenants alimentaires », AFP, 09 octobre 2012

Et, sans doute par perversion, j’ajouterai quelque échec :

La scolarisation des enfants de moins de trois ans, qui a chuté sous la droite, doit être « relancée dans les zones en difficulté », afin de lutter contre l’échec scolaire des familles les plus défavorisées.

« Hollande pour la semaine de 4 jours et demi et les devoirs à l’école », AFP, 09 octobre 2012

Ah la puissance du négatif !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Prospéro, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : ESPE

Je regarde de quoi il s’agit ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

ESPE : Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités du jour dans mon répertoire (Hollande, Haroche, Merkel, Nobel, Baumgartner, Hopper, Wineland, Jospin, Ayrault, Kennedy, …), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :

Hollande, Jospin, Ayrault, Le Pen, Sarkozy, Fabius, Dray, Peillon, Le Foll, Chirac, Bartolone, Raffarin, Dupont-Aignan, Buffet, Sapin, Montebourg, Copé, Borloo, Taubira, Badinter, Filippetti, Le Drian, Lang, Joxe, Mitterrand, Rocard, Bachelot, Cazeneuve, Emmanuelli, Schwartzenberg, Barnier, Fioraso, Besson

International :

Merkel, Kadhafi, Obama, Clinton, Prodi

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.15 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bon, c’est le point habituel sur le palmarès des personnalités. C’est devenu une tâche tellement routinière que je ne le sens même plus passer ! Pourtant la taille du fichier augmente tous les jours !

D’abord le palmarès des 7 derniers jours soit du 2 octobre 2012 au 8 octobre 2012 :

6 Hollande
5 Chavez
5 Obama
5 Ayrault
4 Romney
4 Copé
3 Montebourg
3 Sarkozy
2 Abou
2 Valls
2 Tilly
2 Le Pen
2 Fillon
2 Karabatic
1 Yamanaka
1 Lissner
1 Ban
1 Poutine
1 Assad
1 Chadli
1 Grosjean
1 Pinoteau
1 Cahuzac
1 Bary
1 Allex
1 Merah
1 Draghi
1 Uderzo
1 Boutin
1 Bohringer

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 1 octobre 2012 :

2309 Sarkozy
974 Obama
747 Bush
706 Chirac
621 Fillon
584 Royal
574 Hollande
536 Villepin
321 Bayrou
309 Le Pen
287 Aubry
265 Clinton
264 Poutine
244 Kadhafi
235 Abbas
233 Merkel
175 Copé
174 Berlusconi
166 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
156 Strauss-Kahn
147 Borloo
145 Bettencourt
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
131 Netanyahu
131 Jackson
131 Rice
130 Kouchner

J’en profite pour indiquer un Sur les personnalités politiques, on peut consulter le site http://www.professionpolitique.info

La nécrologie du jour

La mort rôde partout…

Agé de 37 ans, Lazcano, surnommé aussi « Z-3 » ou « Le Bourreau », est mort dimanche en début d’après-midi dans un affrontement armé avec des forces de la Marine mexicaine qui a fait deux morts, dans le village de Progreso, dans l’Etat du Coahuila, près de la frontière avec les Etats-Unis.

« Mexique : le chef des Zetas tué, mais son cadavre enlevé par un commando », AFP, 09 octobre 2012

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai l’adresse d’un site d’analyse de l’information géopolitique :

http://www.geopolitique.com/

La liste des pays du jour : France, Grèce, Allemagne, Europe, Afrique, Etats-Unis, Libye, Syrie, Japon, Chine, Mali…

Je donne quelques précisions :

Sur la France :

Encore un peu plus tard, lors de la campagne présidentielle de 2012, le loueur avait surfé sur la vague avec une série d’affiches : « Désolé M. Hollande, en France, on roule à droite », et « Désolé M. Sarkozy, en France, on se fait doubler par la gauche », clamaient deux d’entre elles.

« Sixt se moque de Karabatic », AFP, 09 octobre 2012

Sur la Grèce :

Lors de sa dernière émission à court terme, les seules qu’elle peut mener sur les marchés, la Grèce avait aussi obtenu des taux en légère baisse, levant 1,3 milliard euro à 3 mois à 4,31 %.

« La Grèce lève 1,3 milliard d’euros à 6 mois, taux à 4,46%, en légère baisse », AFP, 09 octobre 2012

Et sur l’Allemagne :

Le Premier ministre, tout conservateur qu’il est, a lui-même tiré la sonnette d’alarme sur l’état du pays à bout, en estimant la semaine dernière dans une interview à la presse allemande que la « cohésion de la société grecque » était « mise en danger par la montée du chômage comme c’était le cas de l’Allemagne à la fin de la République de Weimar ».

« La Grèce n’est pas à vendre : le message des manifestants à Merkel », AFP, 09 octobre 2012

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès me prend de plus en plus souvent ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 183 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 29 mars 2012) :

438 Clearstream
300 corruption
212 Bettencourt
189 Outreau
152 pédophilie
129 dopage
95 emplois fictifs
90 meurtre
90 DSK
90 Kerviel
87 caricatures
80 Elf
79 Karachi
78 matches
78 Jackson
74 Angolagate
67 dénonciation
64 viol
64 écoutes
61 Woerth-Bettencourt

Affaires récentes :

35 Bettencourt
33 Merah
26 viol
21 corruption
18 Karachi
16 écoutes
14 Carlton
14 Pussy
14 Libor
14 Timochenko
14 Breivik
13 manipulation
13 DSK
12 écoutes téléphoniques
12 prostitution
11 fuites
11 manipulations
11 Kerviel
10 Sofitel
10 Riot

J’ajoute juste cette information qui intéressera certainement l’ami Bernard :

l’Afrique particulièrement touchéeLes nouveaux chiffres reposent sur une nouvelle méthodologie, des données plus récentes et plus riches, a précisé M. Sundaram, et l’organisation onusienne a revu toutes ses statistiques des 20 dernières années.

« FAO : le nombre de personnes affamées dans le monde a baissé », AFP, 09 octobre 2012