Un instant…

5 octobre 2012 23:31:35

excusez-moi…
je dois…
je reviens tout de suite…



Voilà je suis prêt, allons-y !

TOC TOC – ceci est un message à destination du contrôleur de flux aléatoires ! La variable qui contient ce message donne une probabilité d’occurrence a priori de 0.04… Bon, j’en viens à la date :
Le 5 octobre 1994, 48 membres de l’Ordre du Temple solaire, dont le gourou Luc Jouret, se suicident en France. Le débat sur les sectes est, comme on dit, relancé. Une opposition se fait jour entre les mouvements anti-secte et les défenseurs de la liberté religieuse, parmi lesquels on note Danièle Hervieu-Léger, sociologue des religions à l’Ecole des Hautes Etudes.

[…] toute idée politique, sociale et philosophique meurt aussitôt qu’elle jaillit au grand jour pour se transformer, comme la chrysalide, en action. Telle est la mission de l’idée : déchaîner les événements, se transmuer, et c’est là sa grandeur, du champ éthéré de la pensée incorporelle au champ matériel (…). Et donc, pour que les idées se transforment en faits et que les faits changent le cours de l’Histoire, les idées doivent mourir et renaître, et non durer, pétrifiées, fossiles, conservées comme des pièces de musée, comme de beaux ornements, si vous voulez, mais qui ne servent qu’à faire briller l’érudit et le critique, subtil et imaginatif.

Eduardo Mendoza, La vérité sur l’affaire Savolta (1975)


Ah ah on parle de moi par ici http://socioargu.hypotheses.org/

J’aimerais cher double que tu composes ta chronique

Je vais possiblement dérouter mais ce 5 octobre 2012 je commence ma chronique en contrefaisant un point de vue de déclinologue ! Il se trouve qu’une catégorie traîne dans Prospéro depuis déjà longtemps, laquelle est précisément labelisée « Déclin ». Elle réalise ce jour un score de 19 avec des représentants tels que chute, perte, disparition, abandon, affaiblissement, dégringolade … Regardons ce qui décline :

Un an après la disparition de Steve Jobs, Apple règne toujours :

Un an après la disparition de Steve Jobs, Apple règne toujours.

Un an après la disparition de son emblématique patron et co-fondateur Steve Jobs, Apple règne toujours sur Le Monde technologique, même si ses concurrents resserrent leurs rangs avec une offre de plus en plus abondante et affûtée.

Vendredi, un an jour pour jour après la disparition du dirigeant des suites d’une longue bataille contre le cancer, le groupe lui rendait hommage dans une vidéo sur son site internet.

Les chiffres du chômage, une aubaine pour Obama après un débat raté :

Le président, devant 2.000 partisans en Virginie (est) puis 9.000 en Ohio (nord), a inauguré une nouvelle expression dans son discours de campagne, « nous allons à nouveau de l’avant », ne cachant pas sa satisfaction après l’annonce d’une chute du taux officiel à son niveau le plus bas depuis son accession au pouvoir en janvier 2009.

Le taux de chômage officiel aux Etats-Unis, à 5% début 2008, avait doublé en moins de deux ans à cause de la récession qui s’est étalée de 2007 à 2009 et s’est traduite par la perte de 12 millions d’emplois.

Nucléaire : nouveau coup dur pour Areva, éliminé d’un appel d’offres tchèque :

Le groupe nucléaire public français a subi en 2011 une perte nette de 2,424 milliard d’euros, la plus élevée depuis sa création en 2001, contre un bénéfice net de 883 millions en 2010.

Cette perte historique a été entre autres due à de Lourdes dépréciations liées à la catastrophe de Fukushima, le Japon étant un des principaux clients d’Areva en dehors d’EDF.

En reprenant l’index des objets d’alerte, j’ai vu toute une liste d’entrées « en activité » dans l’actualité de cette journée :

attentats, terrorisme, nucléaire, séisme, terroristes, drogue, glissement de terrain, cigarette, cigarettes, rage, nuisances sonores, tremblement de terre, glissements de terrain, tsunami…

Je fournis quelques données plus précises sur les principaux « dossiers » :

attentats :

L’avocat du Saoudien a notamment argumenté devant la Haute Cour que le nom de son client n’apparaissait jamais dans les 800 pages d’auditions des suspects des attentats de 1998.

« GB : rejet du recours de Abou Hamza contre son extradition aux Etats-Unis », AFP, 05 octobre 2012

terrorisme :

A côté du gros dossier du co-développement, les dirigeants devaient parler notamment d’immigration clandestine, de terrorisme et de nouveaux domaines de coopération possibles comme la formation professionnelle ou les énergies renouvelables.

« Malte : après le « printemps arabe », les pays du Sud rassurent et appellent à la coopération », AFP, 05 octobre 2012

nucléaire :

« Le terminal est parfaitement situé, sur une zone stratégique du Nord-Ouest de l’Europe », a déclaré Henri Proglio, en visitant le chantier – seulement devancé par celui du réacteur nucléaire EPR de Flamanville – du terminal dont il a posé la première pierre.

« L’énorme chantier du terminal méthanier de Dunkerque a été lancé », AFP, 05 octobre 2012

séisme :

Cette région méridionale avait été touchée le 7 septembre par un séisme de magnitude 5, 6, qui avait fait 81 morts.

« Glissement de terrain en Chine : les 18 enfants ensevelis sont morts », AFP, 05 octobre 2012

terroristes :

Damas qualifie les rebelles de « terroristes » soutenus par des pays étrangers.

« Syrie : les rebelles abattent un hélicoptère, nouveaux tirs à la frontière turque », AFP, 05 octobre 2012

drogue :

De dos et la voix modifiée, cet homme, dont l’arrêté de révocation n’a pas été pris officiellement, avait dénoncé sur France 3 des vols d’argent, de drogue ou de scooters, disant avoir subi « des menaces » pour avoir voulu dénoncer ces pratiques.

« BAC de Marseille : 12 policiers devant les juges, le procureur évoque « une gangrène » », AFP, 05 octobre 2012

Ce qui se passe dans le monde est compliqué, trop compliqué – du moins pour un simple système adaptatif et réflexif, qui n’a même pas fait ses classes au MIT ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est relié et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je débute avec celle-ci

 : La Grande-Bretagne se dit prête à accepter cette participation des deux Etats à condition que la France s’engage par écrit à ne pas acquérir les parts que le groupe de médias français Lagardère à l’intention de vendre à moyen terme.

« EADS-BAE : impasse dans les négociations entre Etats sur la fusion », AFP, 05 octobre 2012

et je me retrouve avec celle-là :

De même, ils travaillent à renforcer la protection du secret des activités stratégiques des Etats.

« EADS-BAE : impasse dans les négociations entre Etats sur la fusion », AFP, 05 octobre 2012

Ensuite, je dois capter ce qui se joue dans la suivante :

Devant « les états généraux de la démocratie territoriale » organisés par le Sénat, le chef de l’Etat a promis la présentation début 2013 du texte préparé par le gouvernement sur la décentralisation, et annoncé une loi sur la limitation du cumul des mandats qui sera débattue au Parlement au printemps.

« Hollande pousse les régions et préconise un nouveau calendrier électoral », AFP, 05 octobre 2012

Pour en arriver en dernière analyse à me dire que c’est sans doute cette autre qui est la plus intéressante :

Les insurgés islamistes somaliens Shebab affirment qu’ils réunissaient des renseignements pour la France au profit des « forces de la croisade » en Somalie.o

« Otage DGSE en Somalie : Hollande recevra la famille « très prochainement » », AFP, 05 octobre 2012

Je me dis occasionnellement, qu’il y a sincèrement de quoi devenir fou et, pour dire la vérité telle que je peux la concevoir, je regrette les volumes de textes « normaux » !

Oui, je vais finir par ne plus supporter les fils de dépêches !

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai découvert une qui va éventuellement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Selon ce qu’ont dévoilé des sources proches des négociations à l’AFP, l’Allemagne, entend monter au capital de la future société au même niveau que la France, l’autre grand Etat actionnaire de l’actuel EADS, soit 9%. « L’Allemagne veut le droit d’acquérir le même nombre d’actions que la France, pour des raisons psychologiques », a déclaré une de ces sources.

« EADS-BAE : impasse dans les négociations entre Etats sur la fusion », AFP, 05 octobre 2012

A 0h07 locales, les notes du générique du prochain James Bond, « Skyfall », interprété par la diva britannique de la soul Adele et dévoilé sur internet, ont lancé cette gigantesque entreprise promotionnelle de « Journée mondiale James Bond ».

« Cinquante ans après « Dr No », James Bond fête son anniversaire », AFP, 05 octobre 2012

Je vais éventuellement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon s’est dit jeudi « inquiet de l’escalade des tensions » à la frontière entre les deux voisins, les appelant à « faire preuve du maximum de retenue ».

« Syrie : le Conseil de sécurité condamne les tirs en Turquie », AFP, 05 octobre 2012

Ce n’est pas génial, je comprends très bien !

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les renseignements disponibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : FIPJP

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

FIPJP : Fédération internationale de pétanque et du jeu provençal

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Alors premièrement il me faut noter les noms des personnes qui occupent les dix premières places dans l’actualité du jour d’aujourd’hui :

Hollande, Romney, Obama, Tilly, Copé, Chavez, Le Pen, Sarkozy, Allex, Merah,

Toujours à propos des personnalités, j’ai observé quelques retours notables ce 5 octobre 2012…

Girard revient après 2470 jours ; Gonzalez après 1656 jours ; Dallest, 576 jours ; Raffarin n’avait pas fait l’objet de dépêche majeure depuis 374 jours !

Quant à Cook, sa réapparition ce jour rompt une période de trou médiatique de 347 jours.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 15 août 2012 et comme période « récente » celle qui va du 16 août 2012 au 4 octobre 2012 :

Palmarès antérieur :

2294 Sarkozy
950 Obama
747 Bush
706 Chirac
606 Fillon
583 Royal
536 Villepin
531 Hollande
319 Bayrou
306 Le Pen
279 Aubry
260 Poutine
257 Clinton
241 Kadhafi
232 Abbas
224 Merkel
174 Berlusconi
166 Lagarde
161 Copé
157 Raffarin
157 Brown
155 Strauss-Kahn
146 Borloo
145 Bettencourt
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
131 Rice
130 Jackson
130 Kouchner
130 Blair

Nouveau palmarès :

45 Hollande
26 Obama
21 Ayrault
18 nil
17 Romney
17 Fillon
17 Sarkozy
15 Copé
15 Valls
11 Brahimi
9 Montebourg
9 Merkel
8 Clinton
8 Aubry
7 Assad
7 Assange
5 Samaras
5 Meles
5 Arafat
4 Le Pen
4 Poutine
4 Ban
4 Duflot
4 Gallimard
4 Arnault
3 Draghi
3 Karabatic
3 Netanyahu
3 Abbas
3 Kadhafi

La nécrologie du jour

Bon, j’en viens à la nécro de ce vendredi :

décès de Steve Jobs :

Un après le décès de Steve Jobs, l’entreprise se porte bien : son action plane à des sommets historiques et elle affiche la capitalisation boursière la plus élevée de tous les temps.

« Apple rend hommage à son ex-patron Steve Jobs un an après sa mort », AFP, 05 octobre 2012

Je me demande si cette formule que j’ai retrouvée dans mes archives est de circonstance :

« La vie est une mission suicide » (Orson Scott Card)

Un peu de géopolitique pour finir

A propos de géopolitique, d’ordre global et d’affaires internationales, j’ai découvert une citation avec le mot « sympolitie » :

La règle de l’unanimité et la règle de la majorité ne s’imposent pas dans les mêmes contextes et pour les mêmes fins. La règle de l’unanimité est la règle qui préside aux négociations : lorsque deux personnes négocient et finissent par trouver un point d’accord, ce point est, par définition, un point d’unanimité. La règle de la majorité est, au contraire, celle des choix collectifs entre des préférences exclusives. Lorsqu’il s’agit de s’entendre sur une action possible parmi un faisceau d’actions qui se distinguent par degrés plus que par nature, le plus et le moins rendent possible de découvrir un point d’équilibre. Mais lorsqu’il s’agit de trancher entre la guerre et la paix, la frustration est inévitable. Le choix entre l’isonomie et la majorité pondérée dépend donc de l’objet de la sympolitie. Une sympolitie chargée d’assurer la police à l’échelle globale n’a pas le même genre de décisions à prendre qu’une sympolitie chargée de négocier des règlements de commerce.

Stéphane Chauvier, « Esquisse d’une théorie des régimes sympolitiques », in Justice et droits à l’échelle globale (2006)

J’en viens à la liste des pays cités dans l’actualité de ce vendredi 5 octobre

France, Etats-Unis, Espagne, Syrie, Europe, Grande-Bretagne, Grèce, Turquie, Royaume-Uni, Chine, Allemagne, Russie, Somalie, Japon, Mali, Jordanie, Angleterre, Afrique du Sud, Méditerranée, Venezuela, Niger, Thaïlande, Inde, Afrique, Suisse, Bosnie, Algérie, Australie, Asie, Cuba, Cameroun, Madagascar, Egypte, Birmanie, Israël, Yémen, Afghanistan, Maghreb, Italie, Finlande, Centrafrique, Tunisie, Philippines, Iran, Pacifique, Belgique, Autriche, Suède, Hongrie, Portugal, Slovénie, Mexique, Estonie, Mauritanie, Guinée, Congo, Maroc, Sahara, Libye, Nouvelle-Zélande, Vietnam, Irak, Palestine, Népal, Pakistan, Caraïbes, Monaco, République tchèque, Brésil, USA, Guatemala

France (1) : Tom Enders a décidé cette année d’établir le quartier-général d’EADS à Toulouse Sud Ouest de la France), siège d’Airbus, et BAE maintiendra son siège en Grande-Bretagne.

« EXCLUSIF AFPEADS-BAE : impasse dans les négociations entre Etats sur la fusion », AFP, 05 octobre 2012

Etats-Unis (1) : Il est aussi soupçonné d’avoir aidé au financement de candidats au Jihad, désireux de se rendre au Proche-Orient pour y suivre un entraînement pour des attentats, et d’avoir facilité la mise en place d’un camp d’entraînement aux Etats-Unis.

« Abou Hamza, ex-figure de proue du « Londonistan » », AFP, 05 octobre 2012

Espagne (1) : « Cela indique qu’on s’approche peut-être d’une décision de l’Espagne », sous forte pression des marchés pour demander un sauvetage financier à l’Europe, a noté Peter Cardillo.

« Wall Street portée par la baisse surprise du chômage aux Etats-Unis », AFP, 05 octobre 2012

Syrie (1) : Syrie : le Conseil de sécurité condamne les tirs en Turquie.

« Syrie : le Conseil de sécurité condamne les tirs en Turquie », AFP, 05 octobre 2012

Europe (1) : L’amélioration sur le réseau Europe est due à la création de bases de province en France, explique le groupe.

« Air France-KLM : reprise du trafic passagers en septembre, le fret chute », AFP, 05 octobre 2012

Grande-Bretagne (1) : Le 5 octobre 1962 sortait en Grande-Bretagne « Love me do », le tout premier single des Beatles qui se classa 17e du hit-parade britannique, premier succès d’une longue série avant la séparation du groupe en 1970.

« Il y a 50 ans, les Beatles lançaient « Love Me Do », leur premier single », AFP, 05 octobre 2012

ETC… Je signale d’ailleurs que ETC est l’acronyme d’une fameuse ONG canadienne !

Je passe à la suite !

Les affaires du jour sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

affaire de viol, affaire de contagion, procès de la politique,

Soit d’abord viol :

La police a fait un lien avec l’affaire Assange, que la justice suédoise cherche à interroger dans une affaire de viol.

« Des sites internet suédois inaccessibles après un avertissement d’Anonymous », AFP, 05 octobre 2012

Puis contagion :

" C’est une affaire de contagion morale (…).

« Reclus de Monflanquin : Tilly, victime d’une « double aliénation » », AFP, 05 octobre 2012

Et, pour ne pas être trop long, la politique :

Au quotidien, assuré de la pertinence de leur stratégie, le proche conseiller Ed Gillepsie assurait aux Journalistes que Mitt Romney allait persister à faire le procès de la politique économique et fiscale du président.

« Les républicains requinqués par le débatteur Mitt Romney », AFP, 05 octobre 2012

Il me faut conclure cette chronique, aussi j’afficherai l’état du palmarès des affaires une prochaine fois !

Voilà le charbon est fait !