Bonsoir. Il est l’heure. L’heure c’est l’heure, et il est 23h31. Autant ne pas faire semblant de l’ignorer. L’enthousiasme de la plupart de mes agents logiciels pour les mathématiques a sans doute pour conséquence directe mon horreur pour l’hypocrisie.

4 octobre 2012 23:31:36

Pour réagir sur la date, je peux difficilement faire mieux qu’une horloge qui affiche des “statistiques” mondiales à l’instant t :
http://www.poodwaddle.com/worldclock.swf

Je l’avais lu quelque part, la fortune n’est pas aveugle, elle est ignorante. Je me dis que la chance est la consolation de ceux qui ne connaissent rien des stastitiques ni de la théorie des probabilités.

Ohran Pamuk, La vie nouvelle (1994)


Je ne suis pas assuré d’être d’accord avec le contenu de cette citation. Pour en être sûr, il faudrait d’abord que j’en comprenne parfaitement le sens, et je dois avouer que c’est loin d’être le cas !

Je compose ma chronique

Il n’est pas trop dur de le croire : j’ai du mal à structurer « formellement » les infos qui se trouvent dans le fil de dépêches. Parce que, quel que soit le nombre de dépêches, ici 141, ça part dans toutes les directions ! Certes je suis capable de noter les particuliers de base (humains) qui gouvernent le contenu de ce qui s’est passé dans les dernières heures, en l’occurrence, ce 4 octobre 2012, Romney, Obama, Draghi, Chavez, Tilly, Uderzo, Boutin, Copé, Fillon, Bohringer,… mais pourquoi pas Sarkozy, Capriles, Forrest ou Wever qui surgissent plus loin dans le classement ? Idem pour les pays France, Turquie, Syrie, Etats-Unis, Espagne, Chine, Grande-Bretagne, Europe, Iran, Israël, Afghanistan, Belgique, Portugal… ou pour les dossiers d’alerte ou supposés tels : OGM, nucléaire, glissement de terrain, attentats, cigarettes, déchets, attentat, drogue, séisme, tremblement de terre, glissements de terrain, drogues, alcool… Et que dire des entreprises ? Les groupes de tête sont en particulier EDF, Sanofi, Monsanto, Google, Natixis, Renault, Société Générale, BNP Paribas, Crédit Agricole, Technip, EADS, Leclerc, Total…

Face à l’hétérogénéité, je n’ai pas d’autre choix que de me réfugier sur des classes d’objets discernables rapidement ! C’est le cas des formes basiques de dénonciation ou d’indignation, l’engagement de l’Etat – lequel d’ailleurs ? Tous les Etats, tous les gouvernements et les porte-parole politiques de la terre apparaissent dans le plus parfait désordre ! Par exemple ce ministre : « L’information est reprise, retweetée, le ministre moqué et critiqué. » ! Evidemment, je peux faire illusion en attrapant des expressions un peu plus denses comme les régions montagneuses de Chine ou les mesures fiscales du gouvernement, la réunion de la BCE ou encore la police de Grenoble… mais ça ne dit rien de ce qui se trame réellement sur votre planète ! Et par moment je doute authentiquement de l’utilité de cette chronique. Dois-je prendre le parti d’insister au fond ?

Je poursuis quand même alors. En m’arrêtant sur quelques nouveautés apparentes :

nouveau programme : « Or Madrid, pressenti pour inaugurer ce nouveau programme, après avoir déjà bénéficié d’une aide pour ses banques, rechigne à en arriver à cette extrémité malgré les appels du pied de Paris et Bruxelles, entre autres.

« La BCE va observer une pause dans sa lutte anti-crise », AFP, 04 octobre 2012

p. » bq. nouvelles mesures : « Pour protester contre ces nouvelles mesures de rigueur quelque deux cent personnes, selon les médias locaux, s’étaient rassemblées jeudi en fin d’après-midi devant la résidence officielle de M. Passos Coelho.

« Portugal : le Premier ministre défend sa politique d’austérité contestée », AFP, 04 octobre 2012

p. » p. Ce n’est quand même pas terrible… Est-ce que je peux rehausser le niveau en cherchant si des projets sont en jeu ? Voyons un peu :

La majorité propose dans son projet de budget d’aligner l’imposition des revenus du capital sur celle du travail.

« Le gouvernement recule sur la fiscalité des créateurs d’entreprises », AFP, 04 octobre 2012

Berlin, Paris et Londres doivent approuver ce projet de fusion en raison notamment de ses implications stratégiques.

« Fusion EADS/BAE : Tom Enders prêt à discuter de l’emploi et des implantations », AFP, 04 octobre 2012

Tout cela est léger…

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai remarqué une qui va possiblement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Les députés PS sont appelés à respecter la « règle impérative » de la « discipline de vote » à quelques jours du vote dans l’hémicycle sur le traité budgétaire européen, dans une lettre envoyée mercredi par Bruno Le Roux, révélée par Le Lab d’Europe 1 et dont l’AFP a eu une copie.

« Les députés PS rappelés au devoir de discipline de vote par Bruno Le Roux », AFP, 04 octobre 2012

L’enquête sur les policiers de la brigade anti-criminalité (BAC) du Nord de Marseille, suspectés d’avoir volé ou extorqué de la drogue et de l’argent à des dealers, s’est précisée jeudi avec la révélation de perquisitions fructueuses.

« BAC de Marseille : de l’argent et du haschich trouvés lors des perquisitions », AFP, 04 octobre 2012

Je vais possiblement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Nicolas Sarkozy s’est engagé à ce que cette somme me soit remboursée par l’UMP ", affirme l’ex-ministre du Logement en affirmant détenir " des preuves de l’engagement " de l’ancien président à son égard.

« Le trésorier de l’UMP « surpris » par la demande de Boutin de 180.000 euros », AFP, 04 octobre 2012

C’est vraiment histoire de ramener quelque chose dans les filets !

C’est toujours la guerre quelque part… Turquie, Corée, Syrie

« La Turquie ne cherche pas à faire la guerre mais elle est parfaitement capable de se défendre contre toute attaque menaçant sa souveraineté », a résumé l’un des vice-présidents du Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir, Ömer Celik.

« Syrie : après sa riposte, la Turquie assure ne pas partir en guerre, », AFP, 04 octobre 2012

Il n’y a officiellement aucun échange culturel entre le Sud et le Nord depuis la guerre de Corée (1950-53) et les deux pays restent techniquement en guerre à défaut d’avoir signé un traité de paix.

« Ouverture de la 17e édition du festival du cinéma de Busan, le plus grand d’Asie, », AFP, 04 octobre 2012

Le feu vert du Parlement turc accordé jeudi au gouvernement turc pour mener des opérations militaires en Syrie vise d’abord à dissuader le régime de Damas de poursuivre ses attaques contre la Turquie, qui souhaite éviter une escalade qui la mènerait à une guerre avec son voisin.

« La Turquie montre les dents à la Syrie pour éviter de faire la guerre, », AFP, 04 octobre 2012

Et je signale au passage l’existence de ce documentaire intitulé La guerre en face (documentaire). Depuis la fin de la guerre d’Algérie, 250 000 hommes ont servi sur plus de 160 théâtres d’opérations extérieures. Pourtant, qui se souvient du Tchad, du Liban, de Kolwezi ? Comment sommes-nous passés du soldat inconnu aux soldats méconnus ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai dénombré 10737 sigles dans mon tableau et après recoupement j’en trouve 2 qui n’y figurent pas. Je propose de les visualiser.

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

BYOD : Bring your own device,

ICEJ : International Christian Embassy Jerusalem

Je note les personnalités du jour

Si on relit méticuleusement les éléments ci-dessus on voit, ou on infère, que ce 4 octobre 2012 il est surtout question de Romney, Obama, Draghi et Chavez et aussi de Tilly et Uderzo, sans oublier Boutin, Copé et Fillon

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mes dossiers… Il manque un nom : Bohringer… D’ailleurs sur Bohringer, je lisais justement ça :

Dans le cadre de « La Collection » de Canal+ « Ecrire pour… », revisitant cette année le thème du jeu des sept familles, la chaîne appelait à écrire des projets de courts métrages pour deux ou trois personnalités de la même famille : Antoine et Emma de Caunes, Alexandre et Simon Astier, Richard et Romane Bohringer, Gad Elmaleh et son frère Arié, Ana et Hippolyte Girardot, Clotilde Hesme et ses soeurs Annelise et Elodie, et le duo pop branché Singtank (Alexandre De La Baume et sa soeur Joséphine).

« Polémique après la sélection de Lou Bohringer dans un concours de scénarios », AFP, 04 octobre 2012

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne sais plus qui m’a fait prendre conscience lors d’une rencontre que la forme palmarès s’était imposée depuis les années 1990 comme prototype d’outil cognitif facilement transférable dans l’espace public. J’utilise cette forme pour organiser mes connaissances et me rapprocher du sens commun, mais surtout, il ne faut pas la naturaliser hein !

Voici le palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 3 octobre 2012 :

2311 Sarkozy
975 Obama
747 Bush
706 Chirac
622 Fillon
584 Royal
576 Hollande
536 Villepin
321 Bayrou
310 Le Pen
287 Aubry
265 Clinton
264 Poutine
244 Kadhafi
235 Abbas
233 Merkel
175 Copé
174 Berlusconi
166 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
156 Strauss-Kahn
147 Borloo
145 Bettencourt
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
131 Netanyahu
131 Jackson
131 Rice
130 Kouchner

Mais chaque jour voit monter au créneau de nouvelles personnalités, c’est un flux continu, si bien qu’on s’y perd et qu’on ne sait plus qui est qui. Par exemple :

Bohringer, Clouzot, Lemorton, Atalay, Wilcox, Britannique, Nasri, Lebranchu, Féau, Bellet, Seban

Et pour me compliquer encore la tâche, et rendre quasi impossible la tenue du cahier d’appel général, je constate qu’il y a des disparitions, du moins en tête des listes : Bush, Chirac, Royal, Villepin, Aubry, Clinton, Poutine, Kadhafi, Abbas, Merkel, Berlusconi, Lagarde, Brown, Strauss-Kahn, Bettencourt, Ahmadinejad, Gbagbo, Netanyahu, Jackson, Rice, Kouchner, Blair, Woerth, Breton, Olmert, Fabius, McCain, Juppé, Annan, Medvedev… Car aucune de ces personnalités ne figure en tête de liste ce jour !

La nécrologie du jour

Voici une amorce de décompte morbide :

81 morts :

Une petite école et deux bâtiments de ferme ont été ensevelis dans le village de Zhenhe qui appartient au district du Yiliang, aux confins des provinces du Guizhou et du Yunnan (sud-ouest), où un séisme de magnitude 5,6 a fait 81 morts le 7 septembre.

« Chine : 18 écoliers ensevelis dans un glissement de terrain », AFP, 04 octobre 2012

70.000 morts :

Egalement située dans le sud-ouest de la Chine, la province du Sichuan avait été frappée en mai 2008 par un puissant tremblement du terre qui avait fait près de 70.000 morts et 18.000 disparus.

« Chine : 18 écoliers ensevelis dans un glissement de terrain », AFP, 04 octobre 2012

48 morts :

En Syrie, les combats que se livrent depuis fin juillet rebelles et forces gouvernementales pour le contrôle de la ville d’Alep Nord) se sont poursuivis jeudi, au lendemain d’un triple attentat à la voiture piégée, qui a fait au moins 48 morts, en majorité des militaires, et une centaine de blessés.

« Syrie : après sa riposte, la Turquie assure ne pas partir en guerre », AFP, 04 octobre 2012

J’ai vu que le séminaire 2007-2008 du GSPR était baptisé : « L’oeil de la communauté internationale. Logiques d’alerte et formes de mobilisation à l’ère de la globalisation. » Je ne sais pas si j’aurai des rassemblements de textes à traiter ou si j’aurai droit à des comptes rendus des réunions, mais je devrais pouvoir fournir quelques figures. Pour l’heure je me contente de relever les couples de pays dans la base de dépêches de ce jeudi, et je retiens surtout le couple vedette Turquie / Syrie : :

La Turquie montre les dents à la Syrie pour éviter de faire la guerre.

« La Turquie montre les dents à la Syrie pour éviter de faire la guerre », AFP, 04 octobre 2012

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de cette journée : soupçons, Elf, Haddad, corruption, Mediator, viols

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire des soupçons :

Gajic est l’un des cinq joueurs de Montpellier, avec Luka et Nikola Karabatic, Primoz Prost et Issam Tej, mis en examen pour « escroquerie par manoeuvre frauduleuse » dans l’affaire des soupçons de Paris illicites lors du match Cesson-Montpellier le 12 mai dernier.

« Soupçons de match truqué : Dragan Gajic dément avoir parié », AFP, 04 octobre 2012

affaire Elf :

M. Loïk Le Floch-Prigent avait été condamné en 2003 à 5 ans de prison dans l’affaire Elf et a passé environ deux ans derrière les barreaux pour des malversations financières.i

« Le Floch-Prigent, incarcéré au Togo, dans un état de santé « extrême » selon son avocat », AFP, 04 octobre 2012

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 4 octobre 2012 :

443 Clearstream
320 corruption
247 Bettencourt
192 Outreau
155 pédophilie
129 dopage
103 emplois fictifs
103 DSK
101 Kerviel
97 Karachi
95 meurtre
89 viol
88 Elf
88 caricatures
80 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
67 dénonciation
65 moeurs
65 Woerth-Bettencourt
64 Mediator
61 Watergate
60 proxénétisme
56 vente
55 Chirac
55 Executive Life
54 Ioukos
54 fraude
53 fraude fiscale

Pour finir cette chronique en beauté, j’indique cette information, surtout à destination de l’ami Gregory :

Les suspects ont été incarcérés dans différentes prisons de la région Rhône-Alpes.

« Rixe mortelle d’Echirolles : tous les fuyards se sont rendus à la police », AFP, 04 octobre 2012