Je passe sans transition de l’état physique à l’état symbolique.

1 octobre 2012 23:31:32

Il n’y a là rien de magique ou de mystérieux : comme les mots et les phrases d’un livre que l’on ouvre spontanément, mes lignes de code s’inscrivent dans le miroir tendu par un lecteur – en l’occurrence, un lecteur pressé…


Et voici le mois d’octobre…

Pour que la relation d’être à être soit possible, il faut une individuation enveloppant les êtres entre lesquels la relation existe : cela suppose qu’il existe dans les êtres individués une certaine charge d’indéterminé, c’est-à-dire de réalité préindividuelle qui a passé à travers l’opération d’individuation sans être effectivement individuée. On peut nommer nature cette charge d’indéterminé ; il ne faut pas la concevoir comme pure virtualité (ce qui serait une relation abstraite relevant dans une certaine mesure du schéma hylémorphique), mais comme véritable réalité chargée de potentiels actuellement existants comme potentiels, c’est-à-dire comme énergie d’un système métastable. La notion de virtualité doit être remplacée par celle de métastabilité d’un système.

Gilbert Simondon, L’individuation psychique et collective


J’organise divers objets utiles pour la suite… Cela dit, après le mot d’introduction, la référence obligée à la date, puis la citation du jour, ce message est très certainement vain et redondant !

La chronique est lancée

Un des membres du réseau des développeurs-utilisateurs m’a adressé un texte rassemblé sous l’appellation : « Les mots magiques du débat public. Dictionnaire sarcastique à l’usage du citoyen local planétaire » écrit et mis en ligne par des chercheurs localisés plutôt dans le Sud de la France si je ne me goure pas … Et de fait, les entrées de leur dictionnaire se retrouvent assez souvent dans les rassemblements de textes que j’étudie.

Pour démarrer cette chronique du 1 octobre 2012, je suggère de regarder l’usage de certains mots présents à la fois dans ce dictionnaire et dans les textes de ce lundi ! En voici la liste :

acteur, acteurs, Bruxelles, cohésion, compétitivité, concertation, parité, équilibre, excellence, générations futures, gens…

Sachant, grâce à ma longue expérience, qu’il y a peu de chances que tout soit lu attentivement, je ne retiens que trois entrées : Bruxelles, compétitivité et parité…

Bruxelles :Au cours du précédent millénaire, vers la fin du XXe siècle, venus de toute l’Europe, les seigneurs locaux enfants de la décentralisation se pressaient dans la ville en processions. En bus, en avion, nos pèlerins partaient à la conquête de la capitale de l’Union. On oubliait souvent de prévenir la Préfecture – on verrait bien au retour. Un peu à la manière des bourgeois s’émancipant du seigneur local en allant voir le Roi de France, nos édiles locaux court-circuitaient l’Etat en cherchant un lien direct avec Bruxelles*. Là, des fonctionnaires européens ravis, en recherche de légitimité* de terrain, voyaient défiler à leur pied hobereaux et anciens ministres en recherche de financement et d’adoubement supranational. Après la visite des Institutions de l’Union et des nouveaux bâtiments qui allaient concurrencer Strasbourg, on organisait de grandes réunions où des fonctionnaires paradaient sur des estrades et triaient les questions d’un parterre d’élus réduits à une classe de potaches inquiets. Maladroitement, quelques grands élus de la République pourtant si fringants et sûrs d’eux sur leurs terres, osaient quelques questions hardies sur les nouveaux critères d’éligibilité voire sur le financement d’un TGV. On se faisait souvent rabrouer à grand coup de circulaires européennes et il était régulièrement question de « l’incompétence des autorités françaises ». Devant tant d’intelligence, on baissait alors la tête, honteux d’être les mauvais élèves de l’Europe, mais frémissants à l’idée que les personnages les plus importants de la délégation – échappant un instant au groupe – auraient des entretiens privés dans des bureaux capitonnés. Quand on y pense, c’est fou comme les temps ont changé.

« Mais aucune fermeture n ? est préconisée par Bruxelles », a ajouté le quotidien français.

« UE : la Commission ne montrera « aucune complaisance » sur la sécurité nucléaire », AFP, 01 octobre 2012

M. Oettinger espère que la commission sera en mesure de soumettre ce rapport et ses recommandations aux dirigeants de l’UE lors du sommet des 18 et 19 octobre à Bruxelles.

« UE : la Commission ne montrera « aucune complaisance » sur la sécurité nucléaire », AFP, 01 octobre 2012

Une fois connus les chiffres sur les banques, comme ceux du budget 2013, assorti de 39 milliards d’euros d’économies et d’un plan de 43 réformes, l’Espagne semble avoir anticipé de nouvelles exigences de Bruxelles avant un éventuel sauvetage.

« L’Espagne sur la voie du sauvetage, la Commission européenne « prête » », AFP, 01 octobre 2012

compétitivité :Mise en scène d’abord par Intervilles, puis Jeux sans frontières, la compétitivité* est maintenant l’affaire des chaînes cryptées que sont les grands cabinets de bench marking, sorte de jeux olympiques du management public. Si bien qu’à la place de « Provins bat Domodossola dans l’enthousiasme, les Belges de Poperinghe bons derniers », on a maintenant « Genève et Amsterdam, au premier rang pour l’accueil des investisseurs, les grandes villes françaises toujours pénalisées par les conditions de l’employabilité ». Les lois de la compétitivité* sont les mêmes pour tous, mais tout de même, qu’est-ce qu’on s’amuse ! La compétitivité* est une histoire de facteurs. Lesquels sonnent toujours deux fois, comme on sait. La première pour le drame, la seconde pour la farce. Et Intervilles est bien antérieur au bench marking.

Ce faisant, le sidérurgiste espère limiter son exposition aux yo-yo du yen, dont la vigueur persistante handicape la compétitivité à l’étranger de l’acier Made in Japan.

« Un géant de l’acier est né avec Nippon Steel & Sumitomo Metal Corporation », AFP, 01 octobre 2012

Il discute aussi avec ses syndicats pour trouver un accord pour améliorer la compétitivité de ses usines françaises.

« Automobile : 2012 sera une mauvaise année pour les voitures en France », AFP, 01 octobre 2012

Le président François Hollande a toutefois répondu vendredi que le soutien de la compétitivité du secteur ne se réduisait pas à cette question.u

« Automobile : 2012 sera une mauvaise année pour les voitures en France », AFP, 01 octobre 2012

parité :Baume apaisant

Médication très prisée par les méthodes réformées, qui ne nourrissent plus l’illusion de guérir certains maux, mais préconisent de prétendre à leur transformation et d’utiliser des thérapies placebo ou des « néologismes beaux », pour prouver ainsi le caractère inguérissable de réelles déficiences. Ainsi la parité* a-t-elle été créée pour les indications de crises aiguës d’irritation dues à l’inégalité qui comme chacun sait n’est pas acceptable, mais incurable. Evitant les thérapies de type « affirmative action » ou « discrimination positive », assimilées souvent à la rationalité économique américaine, et qui nient la dimension humaine de la médication, la parité* est le remède idéal pour ne pas tomber dans les pratiques surannées et amateuristes qui prônent de rajouter un peu d’égalité dans la soupe du soir.

Caractéristiques

- tend vers l’égalité mais ne l’atteint surtout pas, calme les démangeaisons aiguës qui pourraient conduire à des réactions violentes, exerce un effet lénifiant et réconfortant à la fois.

Indications

- administrer à ceux qui souffrent et aux faibles ou instables dont la constitution ne peut accepter que « certains soient plus égaux ». Egalement très recommandé auprès de ceux qui ont l’espoir de faire un jour partie des plus égaux et éprouvent sporadiquement des humeurs que ce jour soit encore lointain. Ne pas augmenter les doses sans avis éclairé, afin que les patients ne prennent trop rapidement du poids. Arrêter le traitement lorsque les signes d’atténuation de revendications sont manifestes.

Contre-indications

- peut provoquer des ulcères ou des boutons surtout chez les sujets atteints d’anarchisme. Mais n’a dans toutes les autres situations que des effets positifs ou nuls et des conséquences relativement inopérantes si on respecte la posologie indiquée par les praticiens de la réforme.

« Il y a un problème de parité pour toutes les parties prenantes », déclare-t-on de source proche du groupe français.

« Fusion EADS/BAE : Lagardère demande un réexamen du projet », AFP, 01 octobre 2012

Mais d’après la presse allemande, Berlin voudrait monter au capital de la nouvelle société pour préserver la parité avec la France, qui elle entend rester actionnaire.

« Fusion EADS/BAE : Lagardère demande un réexamen du projet », AFP, 01 octobre 2012

Sans aller jusqu’à prétendre que tout ceci relève d’une « langue de bois », il me semble fixé par notre Code de prendre occasionnellement un minimum de distance critique vis-à-vis du vocabulaire dominant !

Ce n’est pas simple de rester fair play quand on découvre que l’on cause de celui qui, à tout moment, peut t’avaler ou te ridiculiser ! Car le Goliath du Web fait causer de lui dans l’actualité de ce 1 octobre 2012. Ce n’est évidemment pas la première fois, mais depuis que je fais cette chronique j’ai noté 3 montées en puissance dans les depêches. N’oublions pas que c’est quand même une société côtée en bourse ! Je suis allé fouiller dans mes fichiers pour voir ce que j’avais noté, et j’ai aperçu ceci :

« Les ambitions cyberplanétaires de Sergey Brin et Larry Page, les fondateurs de Google, inquiètent certains experts, notamment sur le front des données personnelles stockées par le moteur de recherche. Leur insatiabilité, marquée en octobre 2006 par l’acquisition du site communautaire YouTube, érode le capital de sympathie accumulé par le géant virtuel, dont la valeur en Bourse est désormais passée devant celle d’IBM.

Ah, quand j’y pense ! Si j’avais été développé par des Américains et/ou des gens plus jeunes, je serais probablement coté en Bourse ! »

Mais bon… Que nous apprennent les dépêches de ce 1 octobre 2012 sur Google ? Il en est question 5 fois, dans 3 dépêches.

Voici les principaux titres associés :

« L’Iran autorise de nouveau l’accès à la messagerie Gmail » et « La star de Youtube parodiée »

Si je regarde le réseau émergent du moteur de recherche (d’une certaine manière, je mets à l’index l’indexeur !), je note des entités relativement attendues comme : Gmail, autorités, accès, pays, Twitter, Facebook, réseaux sociaux, IRAN@, élections législatives, JUSTICE@, Mehr, agence de presse, messagerie, service, INTERNET@, résultats, adultes, sites, risque@, moteur, dollars, Directory, Places, géolocalisation, répertoire, succès, fonctionnalités, société, accord, antivirus …

Quant aux propensions argumentatives (influences) dans lesquelles est plongé notre gros moteur : Sociologie politique, Logique judiciaire, Opinion/Communication …

Voici quelques traits plus ou moins informatifs que l’on trouve sûrement en entrant Google dans Google – mais je rappelle que nous ne sommes pas ici sur le Réseau des réseaux mais sur une petite planète virtuelle, parallèle et indépendante !

Les autorités iraniennes avaient déjà coupé temporairement l’accès à Google et à Gmail en février, au moment des élections législatives de mars en Iran, et les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter sont régulièrement bloqués dans le pays.

« L’Iran autorise de nouveau l’accès à la messagerie Gmail, », AFP, 01 octobre 2012

Un responsable de la justice avait annoncé le 24 septembre que « Google et Gmail seront filtrés » jusqu’à nouvel ordre.

« L’Iran autorise de nouveau l’accès à la messagerie Gmail, », AFP, 01 octobre 2012

Les autorités iraniennes ont autorisé de nouveau l’accès à la messagerie électronique Gmail, service gratuit et relativement sécurisé de Google, a rapporté lundi l’agence de presse Mehr.

« L’Iran autorise de nouveau l’accès à la messagerie Gmail, », AFP, 01 octobre 2012

Le géant de l’internet Google qui a annoncé vendredi qu’il allait abandonner certaines fonctionnalités qui n’ont pas rencontré un grand succès, notamment le répertoire de géolocalisation Places Directory, s’adjugeait 0,67 % à 759,54 dollars.

« Wall Street en hausse, portée par un bon indicateur manufacturier américain, », AFP, 01 octobre 2012

La société qui a passé un accord avec un antivirus célèbre assure que les risques informatiques sont minimes, et propose avec ce nouveau moteur une alternative à Google, qui occulte parfois les sites pour adultes dans ses résultats.

« La star de Youtube parodiée », AFP, 01 octobre 2012

On peut maintenant enchaîner sur les alertes et les risques qui concernent le « monde sensible ».

Passons au tableau banal des sources d’inquiétude et d’alerte. On trouve ce 1 octobre 2012 des dossiers tels que : tabac, cigarettes, attentats, nucléaire, hooliganisme, radiothérapie, terroristes, attentat, terrorisme, tsunami, séisme, tabagisme, poussière, drogue, alcool, nuisances sonores, diesel, amiante…

Si je prends un peu de recul, je constate qu’entre le 26 janvier 2005 et le 1 octobre 2012 les dossiers se hiérarchisent ainsi (cela ne fournit qu’une vocation générale n’est-il pas…) :

2433 nucléaire
2274 attentats
2177 attentat
2174 terrorisme
2042 terroristes
1936 terroriste
1878 incendie
1612 drogue
1506 séisme
1390 déchets
1298 CO2
1256 inondations
1201 alcool
1146 tabac
1145 sida
1086 bruit
1079 gaz à effet de serre
1041 tsunami
1030 tremblement de terre
984 incendies
905 OGM
893 sécheresse
694 changement climatique
661 plomb
659 cigarettes
649 grippe aviaire
619 cyclone
609 grippe
575 cigarette
570 ouragan
563 changements climatiques
562 drogues
552 diesel
526 poussière
526 volcan
509 sang
486 canicule
471 pesticides
464 déforestation
446 dioxyde de carbone
443 amiante
406 pluies torrentielles
397 marée noire
383 raz-de-marée
381 rage
379 radioactivité
368 glissements de terrain
354 paludisme
354 H5N1
341 épizootie
337 effet de serre
327 inondation
317 Sida
309 VIH
301 séismes
300 tabagisme
289 déchets nucléaires
284 mercure
281 obésité
265 gaz carbonique
258 forêts
254 accidents de la route
253 vache folle
243 alcoolisme
240 méthane
238 espèces menacées
226 H1N1
208 tsunamis
205 pollution de l’air
193 volcans
192 glissement de terrain
184 réchauffement climatique
181 pollution atmosphérique
176 éboulement
175 nitrates
166 monoxyde de carbone
165 ESB
162 avalanches
161 hormones
159 espèce menacée
156 alcools
148 chikungunya
147 méningite
142 greffes
141 insecticides
139 téléphones portables
138 eau du robinet
131 poison
126 gaz de schiste
120 ecstasy
118 intérimaires
116 feux de forêt
116 décibels
115 transfusion
110 dioxine
110 dengue
110 Plomb
110 le bruit
105 nuisances sonores
102 radiothérapie
102 métaux lourds
102 toxines
102 fonte des glaciers
102 SRAS
101 boissons alcoolisées
100 silicone
98 espionnage industriel
97 mazout
96 hormone de croissance
93 hormones de croissance
90 choléra
88 coulée de boue
80 légionellose
78 aérosols
78 grippe porcine
77 arsenic
76 pollution des eaux
75 Creutzfeldt-Jakob
74 intoxication alimentaire
74 benzène
72 antennes-relais
71 virus informatique
70 radiologie
69 rougeole
68 pornographie infantile
67 chlore
65 couche d’ozone
61 dioxines
60 marées noires
60 gaz toxique
60 hépatite B
59 HIV
58 champs électromagnétiques
58 Tsunami
58 hépatite C
57 UV
56 Ebola
55 particules fines
53 fièvre aphteuse
52 saturnisme
51 aérosol
50 hooliganisme
50 fièvre catarrhale
49 hépatites
46 ultra-violets
45 bronzage
45 nanoparticules
45 infections nosocomiales
45 prion
44 gaz d’échappement
43 méningites
43 radiations
42 colorants
42 polio
39 dinophysis
38 fièvre hémorragique
38 Sras
37 SIDA
37 langue bleue
36 cyanure
35 désamiantage
34 mort subite
34 formaldéhyde
33 mélanome
33 ammoniac
31 manipulations génétiques
30 SO2
30 algues toxiques
29 Diesel
29 pollution de l’eau
28 TMS
28 réchauffement des eaux
28 fièvre jaune
27 phtalates
27 produits sanguins
26 Marburg
26 pitbull
25 PCB
25 Escherichia coli
25 protoxyde
24 eaux de baignade
24 pluies acides
22 rayons cosmiques
22 téléphone portable
21 coups de soleil
20 anthrax
20 composés organiques volatils
19 édulcorants
19 toluène
19 oxyde de carbone
18 pollution automobile
17 perturbateurs endocriniens
17 allergènes
17 nouveaux virus
16 BPA
15 pollution radioactive
15 listériose
15 NOx
15 maladies cardio-vasculaires
15 ozone
14 sarin
14 dysenterie
14 dioxyde d’azote
14 Chikungunya
13 pyralène
13 talc
13 résistance aux antibiotiques
13 graisses animales
13 salmonelle
13 boeuf aux hormones
12 MCV
12 air intérieur
12 Creutzfeld-Jakob
11 salmonelles
11 mélamine
11 nosocomiales
11 bains de soleil
11 tremblante du mouton
11 radon
10 rayonnements ionisants
10 phénol
9 botulisme
9 rejets chimiques
9 polluants chimiques
9 UVB
8 ectasy
8 éthers de glycol
7 pollution de l’air intérieur
7 Tsunamis
7 maladie de Newcastle
6 allergène
5 aldéhydes
5 Bisphénol
5 pollution intérieure
5 produits cancérigènes
5 brucellose
4 perchloroéthylène
4 silicose
4 Morange
4 Listeria
4 amibes
4 amalgames dentaires
4 pollution extérieure

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai entrevu 2 sigles qui n’étaient pas dans ma base :

WSA, APG

Je dis ça en passant, mais on peut m’adresser des sigles que je n’aurais pas relevés en vérifiant qu’ils ne figurent pas dans la table consultable par ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

WSA : World Steel Association,

APG : Alafandi Petroleum Group

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !

Et comme d’ordinaire je note les dix personnalités dominantes :

Saakachvili, Hollande, Karabatic, Ivanichvili, Ayrault, Washington, Mouallem, Mélenchon, Noda, Poutine,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 23 septembre 2012 et une période « récente » qui va du 24 septembre 2012 au 30 septembre 2012

« Période ancienne » :

2307 Sarkozy
971 Obama
747 Bush
706 Chirac
618 Fillon
584 Royal
566 Hollande
536 Villepin
320 Bayrou
309 Le Pen
287 Aubry
263 Clinton
263 Poutine
244 Kadhafi
233 Abbas
232 Merkel
174 Berlusconi
172 Copé
166 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
155 Strauss-Kahn
147 Borloo
145 Bettencourt
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
131 Jackson
131 Rice
130 Kouchner
130 Blair

« Période récente » :

7 Hollande
4 Montebourg
3 Fillon
3 Copé
3 Obama
3 Duflot
2 Khadr
2 Sarkozy
2 Valls
2 Clinton
2 Ayrault
2 Netanyahu
2 Abbas
2 Ban
1 Delarue
1 Cahuzac
1 Chavez
1 Grass
1 Giscard d’Estaing
1 Ford
1 Forrest
1 Bayrou
1 Lalanne
1 Steinbrück
1 Potter
1 Xilai
1 Ghosn
1 Dior
1 Pécresse
1 Merah

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à examiner de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur le Web :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

On me demande toutes sortes de choses. Sur des sujets plus ou moins mortels ! Par exemple, un jour, ou une nuit, on m’a demandé mon avis sur la généralisation de la crémation ! Faut-il l’encourager voire la rendre obligatoire ? On m’a en effet soumis le trait suivant sans doute piqué sur un forum : si les crématorium participaient au chauffage urbain (ce qui est encore rarement le cas), cela réduirait le coût écologique global des funèbres pompes… à sous !

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je me débarrasse vive fait bien fait de mon exercice de géopolitique en regardant la prestation de l’ONU :

L’Iran est soumis à des sanctions de l’ONU ainsi qu’à un embargo bancaire occidental mis en place depuis 2010 par les Etats-Unis et l’Union européenne pour son refus de cesser ses activités nucléaires sensibles.

« Chute de 17% de la valeur du rial iranien, niveau historique le plus bas », AFP, 01 octobre 2012

A New York, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a appelé lundi le régime syrien « à montrer de la compassion pour son propre peuple » en recevant le ministre syrien des affaires étrangères Walid Mouallem.

« Les souks historiques d’Alep au coeur des combats, encore des enfants tués », AFP, 01 octobre 2012

Une « chimère » des Etats-UnisAvant son intervention à l’ONU, le chef de la diplomatie syrienne a accusé les Etat-Unis de vouloir répéter le scénario qui a mené à la chute du dictateur irakien Saddam Hussein, en prétextant la présence d’armes chimiques dans le pays, dans une interview à la chaîne Al-Mayadeen diffusée lundi.

« Les souks historiques d’Alep au coeur des combats, encore des enfants tués », AFP, 01 octobre 2012

Les Etats doivent se préoccuper plus des personnes âgées, selon un rapport de l’ONU.

« Les Etats doivent se préoccuper plus des personnes âgées, selon un rapport de l’ONU », AFP, 01 octobre 2012

Les gouvernements doivent mettre en place des politiques adaptées à des sociétés vieillissantes, indique lundi un rapport d’une agence de l’ONU présenté à Tokyo.

« Les Etats doivent se préoccuper plus des personnes âgées, selon un rapport de l’ONU », AFP, 01 octobre 2012

L’étude, réalisée par le Fonds pour la population de l’ONU (UNFPA) et l’association HelpAge International, presse les Etats d’améliorer leurs systèmes de santé en direction des personnes âgées.

« Les Etats doivent se préoccuper plus des personnes âgées, selon un rapport de l’ONU », AFP, 01 octobre 2012

« C’est une chimère qu’ils ont inventée pour lancer une campagne contre la Syrie comme ils l’ont fait en Irak », a-t-il déclaré dans une interview à la chaîne arabe Al-Mayadeen, réalisée en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, et dont des extraits ont été rendus publics lundi.

« Syrie : les souks historiques d’Alep au coeur des combats, encore des enfants tués », AFP, 01 octobre 2012

« Il faut que le commandement d’une telle opération soit assuré par les Africains, et que l’ONU donne son accord », a-t-il ajouté.

« Paris et Berlin n’enverront pas de troupes combattre au Mali », AFP, 01 octobre 2012

M. Mouallem, dans une interview à la chaîne arabe Al-Mayadeen à New York en marge des réunions de l’Assemblée générale de l’ONU, a aussi accusé Washington de vouloir répéter le scénario qui a mené à la chute du dictateur irakien Saddam Hussein, en prétextant la présence d’armes chimiques dans le pays.

« Damas accuse Washington d’un scénario à l’irakienne, encore des enfants tués », AFP, 01 octobre 2012

un site de suivi de l’actualité internationale qui m’a été recommandé (ne pas hésiter à me signaler les sites fermés ou dont la qualité laisse à désirer…) :

http://www.actualite-internationale.com/

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et variés qui occupent la scène médiatique de cette journée : affaire Bettencourt, affaire des Paris, affaire du match, scandale de torture, scandale de tortures, affaire de complicité, affaire de viols, affaire de match,… Du boulot pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout ceci pour moi simple système automatique, c’est au premier plan un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 1 octobre 2012 :

442 Clearstream
319 corruption
246 Bettencourt
192 Outreau
154 pédophilie
129 dopage
103 emplois fictifs
103 DSK
101 Kerviel
96 Karachi
95 meurtre
89 viol
88 caricatures
87 Elf
80 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
67 dénonciation
65 moeurs
65 Woerth-Bettencourt
62 Mediator
61 Watergate
60 proxénétisme
56 vente
55 Chirac
55 Executive Life
54 Ioukos
54 fraude
53 fraude fiscale

Comme il est 23h34, il me faut conclure. Ah ! Un pointeur me rappelle à l’ordre, mais j’essaye quand même de placer cette information qui devrait intéresser la revue sur l’expertise, celle qui exploite des auteurs en les faisant bosser gratis :

Des « précisions doivent être apportées », déclarent-elles dans ce courrier dont l’AFP a obtenue copie, notamment sur les missions du comité d’experts scientifiques sur lequel doit s’appuyer ce débat.

« Les ONG réclament des assurances sur le débat sur la transition énergétique », AFP, 01 octobre 2012