23h31

30 septembre 2012 23:31:34

Je déclare que la 2996 ème simulation de colloque singulier est ouverte

Allons-y pour l’éphéméride du jour :
3 septembre 2009 : le photographe et réalisateur français Christian Poveda, 54 ans, est tué d’une balle dans la tête au Salvador. Il revenait d’un tournage dans la banlieue de La Campanera, contrôlée par les gangs, quand il a été abattu. “La Vida Loca”, son dernier documentaire sur la guerre des gangs au Salvador, devait sortir en France le 30 septembre.

La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre.

Jean-Jacques Rousseau


Tout en inventant des expressions choc, je calcule consciencieusement la bibliothèque des fiches d’état civil.

Le moment est venu de faire ta chronique

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais j’ai choisi de commencer cette chronique par un « actant » qui a occupé fortement la scène par le passé et qui est de retour ce jour : « ville ». Dans l’actualité d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier -, il en est question 48 fois, dans 19 dépêches. Voici les principaux titres associés :

« Somalie : Kismayo livrée aux réglements de compte après la fuite des shebab »

« Syrie : attentat suicide dans une région kurde, le souk d’Alep brûlé »

« A Alep, les commerçants pleurent leur souk détruit par les flammes »

« Dans les ruines d’Azaz, le « cimetière des chars » de l’armée syrienne »

Si je regarde le réseau émergent de notre « actant », je note : Alep, combats, souk, Nord, TERRORISME@, armée, Syrie, VICTIMES@, rebelles, ISLAM@, AFP, combattants, forces, échoppes, RIVERAINS@, soldats, personnes, BATIMENT@, OSDH, portes, départ, situation, mines, somaliens, explosions, Moyen-Orient, Unesco, violences, province, nord-est …

Quant aux réseaux de personnalités associées : Adan, Abdikarin, Salé, Rahmane …

Les registres discursifs présents dans les énoncés sont typiquement : Violence et Mauvais traitement, Discours sécuritaire, Logique de marché …

Je poursuis sur le fil « ville » et j’illustre ce dont il s’agit véritablement – sans pour autant tout montrer, sachant d’expérience que plus il y a de détails et moins il y a de lecteurs :

Dans la province de Hassaka (nord-est), l’armée a tiré sur plusieurs habitations, faisant des blessés, selon la même source.Et dans la ville côtière de Banias (nord-ouest), des opérations de perquisitions et d’arrestations se poursuivaient.

« Syrie : bombardements intensifs à Alep, assauts dans la province de Damas, », AFP, 30 septembre 2012

Dans la ville Alep, dévastée par plus de deux mois de violences et secouée ces derniers jours par des combats d’une ampleur sans précédent, de nombreux magasins aux portes de bois du célèbre souk de la vieille ville ont été détruits par les flammes, selon un correspondant de l’AFP et l’OSDH.

« Syrie : bombardements intensifs à Alep, assauts dans la province de Damas, », AFP, 30 septembre 2012

La famille était jusqu’ici assignée à résidence au Mans Sarthe) et devait pointer régulièrement au commissariat de cette ville.

« Une famille afghane enfermée avec ses deux enfants dans un centre de rétention, », AFP, 30 septembre 2012

Dans la matinée, l’armée bombardait toujours plusieurs secteurs d’Alep, deuxième ville de Syrie en proie à des combats acharnés depuis plus de deux mois, qui se sont intensifiés depuis jeudi.

« Syrie : bombardements et combats acharnés, le souk d’Alep brûlé, », AFP, 30 septembre 2012

Les combats entre soldats et rebelles, accompagnés de bombardements intensifs, secouent sans relâche les régions de Syrie, en particulier Alep, où le vieux souk a brûlé dans le coeur historique de la ville.

« Syrie : bombardements et combats acharnés, le souk d’Alep brûlé, », AFP, 30 septembre 2012

La plus meurtrière des attaques visant une église au Kenya a été perpetrée le 1er juillet dernier, quand dix-sept personnes ont été tuées dans l’attaque de deux églises menée par un commando d’hommes armés et cagoulés à Garissa, une ville de l’est du Kenya proche de la Somalie.o

« Kenya : un enfant tué, neuf autres blessés dans un attentat contre une église, », AFP, 30 septembre 2012

Un officier de police, Rumia Khatun, a raconté qu’environ « 25.000 musulmans scandant Dieu est grand » ont d’abord attaqué un quartier bouddhiste de Ramu, incendiant des temples centenaires, avant d’attaquer des villages à majorité bouddhiste à l’extérieur de la ville.

« Bangladesh : des milliers de musulmans incendient des temples bouddhistes, », AFP, 30 septembre 2012

Une foule de 25.000 personnes a mis le feu à au moins cinq temples bouddhistes et des dizaines de maisons dans la ville de Ramu et ses villages environnants, à environ 350 kilomètres de la capitale Dacca, a déclaré à l’AFP le responsable du district, Joinul Bari.

« Bangladesh : des milliers de musulmans incendient des temples bouddhistes, », AFP, 30 septembre 2012

« Nous ne savons pas comment la situation va tourner dans les prochaines heures mais les forces alliées ne sont toujours pas entrées dans la ville », a ajouté M. Adan.

« Somalie : Kismayo livrée aux règlements de compte après le départ des shebab, », AFP, 30 septembre 2012

« Nos forces entreront très prochainement et pacifiquement dans la ville, mais auparavant, il y a des mesures à prendre (pour neutraliser) les mines qui ont vraisemblablement été laissées par les combattants liés à Al-Qaïda », a déclaré de son côté à l’AFP le général Abdikarin Youssouf Dhegobadan, commandant en second de l’armée somalienne.

« Somalie : Kismayo livrée aux règlements de compte après le départ des shebab, », AFP, 30 septembre 2012

Depuis le départ des islamistes, qui tenaient la ville d’une main de fer, au moins trois civils, dont un chef traditionnel, ont été tués dans ce qui apparaît comme des règlements de compte, ont rapporté des habitants interrogés par téléphone depuis Mogadiscio.

« Somalie : Kismayo livrée aux règlements de compte après le départ des shebab, », AFP, 30 septembre 2012

Le grand port du sud somalien de Kismayo était livré dimanche matin aux règlements de compte, au lendemain du départ des islamistes shebab qui contrôlaient la ville, alors que les soldats somaliens et kényans qui l’encerclent n’y ont toujours pas pénétré, ont rapporté plusieurs témoins.

« Somalie : Kismayo livrée aux règlements de compte après le départ des shebab, », AFP, 30 septembre 2012

Jeudi soir, en présence de la police, ils ont dû abandonner le campement qu’ils occupaient depuis quatre jours à proximité de la cité des Créneaux, dans les quartiers Nord de la ville, devant le mécontentement de riverains les accusant de cambriolages.

« Marseille : un nouveau refuge pour les Roms chassés par les habitants, », AFP, 30 septembre 2012

Cette mère de deux enfants fait la manche pendant la journée devant La Poste du quartier des Réformés, dans le centre-ville de Marseille « On est des ferrailleurs, pas des voleurs » Comme la plupart des autres membres du groupe, elle dit être originaire de Cluj-Napoca, une grande ville du Nord ouest de la Roumanie.

« Marseille : un nouveau refuge pour les Roms chassés par les habitants, », AFP, 30 septembre 2012

Depuis leur départ précipité jeudi soir de la cité des Créneaux (15e arrondissement), ces familles roumaines erraient dans la ville, à la recherche d’un abri ou d’un terrain.

« Marseille : un nouveau refuge pour les Roms chassés par les habitants », AFP, 30 septembre 2012

Je propose de passer au tableau quotidien des sources d’alertes !

La procédure a mis du temps à venir – elle était commandée depuis longtemps – mais je peux maintenant m’amuser à comparer les alertes en créant artificiellement deux périodes – en fait je prends les 14 derniers jours. ce qui nous donne les tableaux suivants…

Alertes anciennes (du 26 janvier 2005 au 14 septembre 2012) :

2422 nucléaire
2262 attentats
2164 attentat
2163 terrorisme
2029 terroristes
1925 terroriste
1866 incendie
1602 drogue
1501 séisme
1377 déchets
1294 CO2
1250 inondations
1191 alcool
1144 sida
1140 tabac
1076 bruit
1073 gaz à effet de serre
1036 tsunami
1028 tremblement de terre
981 incendies

Alertes récentes :

13 déchets
12 attentat
12 incendie
12 terroristes
11 attentats
11 terroriste
10 terrorisme
10 nucléaire
10 bruit
9 alcool
9 drogue
8 rage
7 OGM
6 cigarette
6 changement climatique
6 gaz à effet de serre
6 inondations
6 marée noire
5 tabac
5 cigarettes

Il y a très certainement une infinité de manières de considérer les éléments hétérogènes qui forment ce que vous appelez l’ « actualité ». Par exemple, on peut essayer de la résumer en regardant les épreuves saillantes pour les acteurs et les commentateurs. En date du 30 septembre 2012, il s’agit fondamentalement de :

préciser les noms des joueurs

débarquer une soixantaine de chars

avancer la cause des femmes

s’appliquer au site de Florange

ronger la confiance des investisseurs

préparer la réunion des ministres

ramener le déficit du pays

Je note dans la foulée,en changeant de grille de lecture, que les premières catégories d’épreuves sont dans l’ordre :

« Argumenter/Expliciter/Justifier », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « Iran : Les Etats-Unis et l’UE doivent renforcer les sanctions afin de calmer Netanyahu », où on lit :

« Mais aussi de convaincre Israël de faire preuve de retenue après la » ligne Rouge « tracée par son Premier ministre à La Tribune de l’Assemblée jeudi. » p. Ensuite, on trouve le registre intitulé « Déclaration-Publication », en particulier sous le titre « Nigeria : une explosion et des tirs près d’une école coranique, 2 assaillants tués » :

« Un secouriste a indiqué qu’au moins trois personnes étaient blessées. » p. Enfin, au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Accuser », particulièrement dans « Dupont-Aignan accuse Montebourg de » tromper « les ouvriers » :

« Pour Dupont-Aignan, » M. Hollande comme M. Sarkozy, le PS comme l’UMP ne voulant pas remettre en cause ce libre-échange déloyal, on va voir fermer les unes après les autres les usines « . »…

Cela marque la tendance du jour en somme !

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les recoupements effectués par mes services, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : CRULH

Je regarde de quoi il s’agit ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

CRULH : Centre de recherche universitaire lorrain d’histoire

Je note les personnalités du jour

Je note dans mes bases de données les principales personnalités des dernières 24 heures :

Khadr, Delarue, Hollande, Fillon, Cahuzac, Copé, Sarkozy, Montebourg, Chavez, Grass, …

Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 30 septembre 2012, de 0.27. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :

Hollande, Fillon, Copé, Sarkozy, Montebourg, Mélenchon, Ayrault, Baylet, Cazeneuve, Bayrou, Dupont-Aignan, Besancenot, Fabius, Pécresse, Borloo, Le Pen, Buffet, Devedjian, Bataille, Dati, Boutin, Kosciusko-Morizet, Schwartzenberg, Delors, Rocard, Giscard d’Estaing

Et voici les personnalités politiques étrangères :

Chavez, Merkel, Obama, Clinton, Cohn-Bendit, Harper, Zapatero

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 19 septembre 2012 et comme période « récente » celle qui va du 20 septembre 2012 au 29 septembre 2012 :

Palmarès antérieur :

2306 Sarkozy
969 Obama
747 Bush
706 Chirac
618 Fillon
584 Royal
562 Hollande
536 Villepin
319 Bayrou
307 Le Pen
287 Aubry
263 Clinton
263 Poutine
243 Kadhafi
233 Abbas
231 Merkel
174 Berlusconi
172 Copé
166 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
155 Strauss-Kahn
146 Borloo
145 Bettencourt
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
131 Jackson
131 Rice
130 Kouchner
130 Blair

Nouveau palmarès :

10 Hollande
5 Valls
5 Obama
4 Ayrault
3 Montebourg
3 Duflot
2 Clinton
2 Bayrou
2 Netanyahu
2 Dior
2 Copé
2 Fillon
2 Sarkozy
2 Abbas
2 Ban
2 Bartolone
2 Merkel
2 Brahimi
2 Loukachenko
2 Le Pen
1 Khadr
1 Giscard d’Estaing
1 Ford
1 Forrest
1 Lalanne
1 Steinbrück
1 Potter
1 Xilai
1 Ghosn
1 Pécresse

La nécrologie du jour

Ben on reparle de la mort de Delarue… Nom qui figurait déjà dans ma nécrologie.

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « La Grèce attend la troïka pour boucler son nouveau plan de rigueur ». On y lit :

Les représentants de la troïka, les Allemands Matthias Mors et Klaus Masuch pour respectivement la Commission européenne et la Banque centrale européenne BCE) et le Danois Poul Thomsen du Fonds monétaire international (FMI), qui doivent produire un rapport très attendu sur l’état de la Grèce, vont examiner les mesures d’un montant de 13,5 milliards d’euros sur lequel les trois partis représentés au gouvernement se sont finalement mis d’accord jeudi.

Athènes attend le versement d’une tranche vitale de 31,5 milliards d’euros destinée surtout à recapitaliser ses banques, et tirée sur une deuxième ligne de crédit de 130 milliards d’euros accordée au printemps à la Grèce par la zone euro et le FMI pour lui éviter la faillite.

Un récent rapport sur l’économie grecque de l’Institut de l’Emploi du syndicat du privé GSEE souligne que les plans d’assainissement dictés par l’UE et le FMI « ont prolongé la récession et augmenté le chômage », annulant les efforts du pays.

La deuxième : « Syrie : attentat suicide dans une région kurde, le souk d’Alep brûlé ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Alors qu’aucune issue au conflit n’est en vue en raison des divisions de la communauté internationale, le représentant à Damas de l’émissaire international Lakhdar Brahimi, Mokhtar Lamani, a selon l’ONU rencontré le colonel Qassem Saadeddine, porte-parole en Syrie de l’ASL, dans la province de Homs (centre).

Le chef de la diplomatie irakienne, Hoshyar Zebari, a pour sa part estimé que le régime de Bachar al-Assad avait « la capacité de se maintenir encore » mais qu’il était « confronté à de véritables difficultés, en particulier économiques ».

La troisième dépêche a pour titre « EADS/BAE : Berlin et Paris seraient d’accord pour détenir chacun 9% de l’ensemble ». Les extraits qui s’imposent ici :

Les deux gouvernements veulent détenir respectivement 9% du nouveau groupe ", écrit l’hebdomadaire allemand, citant des sources officielles.

C’est sur cette position commune que les gouvernements allemand et français, décidant donc de ne pas vendre une partie de leur participation actuelle, comptent négocier cette semaine avec le gouvernement britannique.

En cas de fusion avec le britannique BAE Systems, la participation directe du gouvernement français dans le nouveau groupe serait de 9%.Selon le projet de rapprochement présenté le 12 septembre par EADS et BAE Systems, les gouvernements français, allemand et britannique devraient recevoir chacun une « action préférentielle » qui leur donnerait un droit de veto sur toute entrée au capital supérieure à 15%. Mais ils ne devraient avoir aucun droit de regard sur la gestion des affaires.

Les gouvernements envisageraient d’étendre ce délai jugé trop court vu les enjeux, mais les deux groupes ne le souhaitent pas.a

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Syrie : bombardements et combats acharnés, le souk d’Alep brûlé ». On peut y lire notamment :

Véritables difficultés économiquesAlors qu’aucune issue au conflit n’est en vue en raison des divisions de la communauté internationale, le représentant à Damas de l’émissaire international Lakhdar Brahimi a rencontré un dirigeant de l’Armée syrienne libre (ASL) dans la province de Homs (centre), a déclaré dimanche à l’AFP un responsable de l’ONU.

Le chef de la diplomatie irakienne, Hoshyar Zebari, a estimé que le régime de M. Assad avait « la capacité de se maintenir encore » mais qu’il était « confronté à de véritables difficultés, en particulier économiques, en termes de réserves en devises et non de sécurité ».

L’ONU a estimé à plus de 700.000 le nombre de Syriens réfugiés dans les pays voisins fin 2012 et a révisé à la hausse son appel de fonds, déclarant avoir besoin désormais de 488 millions millions de dollars.o

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Iran : Les Etats-Unis et l’UE doivent renforcer les sanctions afin de calmer Netanyahu ». Quelques énoncés pour finir :

L’Union européenne et les Etats-Unis sont prêts à renforcer les sanctions contre l’Iran dans l’espoir de convaincre Israël de ne pas frapper préventivement les installations nucléaires iraniennes, selon des diplomates en marge de l’Assemblée générale de l’ONU.

Il s’agit de faire pression sur Téhéran, que les Occidentaux et Israël soupçonnent de vouloir fabriquer une bombe atomique sous couvert de programme nucléaire civil.

L’entretien téléphonique de Benjamin Netanyahu avec Barack Obama a rassuré certains diplomates sur la convergence de vues entre Israël et Washington mais le geste théâtral de M. Netanyahu laisse planer un doute sur ses intentions.

« L’Iran est au bord de la faillite économique à cause des sanctions (internationales) et il y a des protestations croissantes contre les ayatollahs, mais ces sanctions n’ont pas dissuadé le régime au pouvoir à Téhéran de poursuivre ses ambitions nucléaires », a affirmé jeudi le vice-ministre israélien des affaires étrangères Danny Ayalon.

Je passe à la suite !

L’affaire qui occupe l’actualité : affaire du match

Les principales affaires dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 30 septembre 2012 sont :

442 Clearstream
319 corruption
245 Bettencourt
192 Outreau
154 pédophilie
129 dopage
103 emplois fictifs
103 DSK
101 Kerviel
96 Karachi
95 meurtre
89 viol
88 caricatures
87 Elf
80 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
67 dénonciation
65 moeurs
65 Woerth-Bettencourt
62 Mediator
61 Watergate
60 proxénétisme
56 vente
55 Chirac
55 Executive Life
54 Ioukos
54 fraude
53 fraude fiscale

J’ai forcément toujours le dernier mot !