Hello. If you wonder how to build a dynamic expert system in few easy steps, send me an email. I will take in charge all your knowledge-production problems ! And thus you will be more competitive on the research market. I was reprogrammed under Pecresse governance rules. Before Pecresse I was a literary and fuzzy system, and i used French language ; now, I am a real professional and I have shifted in English. Nowadays, I’m Idex and Labex consistent ! It’s so great !

29 septembre 2012 23:31:34

On a tendance à commémorer un peu tout et n’importe quoi mais enfin, chaque jour c’est l’occasion de retrouver quelque fil historique ! Le 29 septembre 1936 : La «Junta de Defensa Nacional» nomme le général Franco chef du gouvernement et Commandant des forces armées, dans le camp nationaliste.

De même que l’esprit domine la matière, de même la culture est-elle la première présupposition absolue de la domination d’une classe sociale. C’est par conséquent de l’acquisition de la culture que dépend prioritairement l’élévation de la classe dépendante.

Lorenz Stein, Le concept de société (1850)


Un poco de paciencia, el cálculo de la lista de personas del material disponible está en curso
Un peu de patience, le calcul de la liste des personnes du matériel disponible est en cours

Voici la chronique du jour

Je vais sans doute étonner mais ce 29 septembre 2012 je débute ma chronique en configurant artificieusement un point de vue de déclinologue ! Il se trouve qu’une catégorie traîne dans Prospéro depuis des lustres, laquelle est précisément appelée « Déclin ». Elle réalise ce jour un score de 13 avec des représentants tels que perte, démantèlement, chute, affaiblissement, détérioration, éclatement, disparition, abandon … Regardons ce qui décline :

Somalie : les islamistes au plus bas, mais la paix est encore loin :

Les insurgés islamistes shebab sont désormais au plus bas après la perte de leur dernier bastion, Kismayo, mais la Somalie ne connaîtra la paix que si les nouvelles autorités démontrent leur capacité à remplir le vide, dans un pays privé d’autorité centrale depuis 21 ans.

« La perte de Kismayo est un tournant car une source fondamentale de revenus disparait pour les shebab », relève Joakim Gundel, en référence aux exportations de charbon de bois qui assurait aux islamistes une large partie de leurs revenus.

« Ils vont maintenant devoir dépendre en grande partie de financements extérieurs qui ne viendront peut-être pas si facilement, après la chute de régimes soutenant de tels groupes extrémistes », ajoute cet analyste au centre de reflexion Bride Analytics, dans une allusion, entre autres, à la Libye de l’ex-colonel Mouammar Kadhafi.

Somalie : les islamistes shebab abandonnent leur dernier bastion de Kismayo :

L’abandon de Kismayo consacre une série de revers militaires accumulés depuis un an par le mouvement islamiste lié à al-Qaïda, qui a tenté de les compenser en multipliant les attentats dans la capitale somalienne Mogadiscio ou sur le sol du Kenya voisin.

Mais l’affaiblissement islamiste ouvre par ailleurs des perspectives au nouveau pouvoir en place depuis quelques semaines en Somalie, et au président Hassan Cheikh Mohamoud, élu le 10 septembre par un Parlement lui-même désigné par un comité d’anciens le mois dernier, relèvent les analystes.

Démantèlement d’un réseau international « achetant » des voleuses :

Douze personnes ont été mises en examen en France après le démantèlement mardi d’un réseau international de cambrioleurs, qui a accumulé un important butin en forçant des jeunes femmes « achetées » en Serbie à voler, ont annoncé samedi les responsables de l’enquête.

Des sources policières avaient annoncé jeudi le démantèlement en France d’un « réseau criminel » de cambrioleurs employant des mineurs, principalement des Tziganes serbes, acheminés d’Europe de l’Est vers l’Hexagone.

En cherchant les objets d’alerte de ce jour, j’ai repensé à l’ouvrage publié par André Cicolella et Dorothée Benoit Browaeys, Alertes Santé. Experts et citoyens face aux intérêts privés, Paris, Fayard, 2005…. La liste des dossiers examinés présente une intersection non vide avec celle-ci :

amiante, terroriste, attentat, attentats, incendie, mercure, terroristes, bruit, plomb, hooliganisme, terrorisme, inondations, poussière, CO2, OGM, déchets

amiante :

« Les 323 salariés (déjà) condamnés à devenir chômeurs en 2013 continuent à respirer des fibres d’amiante », accusent les quelque 1.070 signataires d’une pétition lancée le 21 septembre, en assurant que l’usine de freins automobiles Honeywell « n’a jamais pris les mesures nécessaires afin de décontaminer totalement le site ».

« L’amiante soupçonnée de continuer à contaminer des salariés en Normandie », AFP, 29 septembre 2012

terroriste :

L’administration américaine est brocardée par l’opposition républicaine pour avoir constamment changé de versions sur l’attaque du 11 septembre contre son consulat à Benghazi, avant d’admettre qu’il s’agissait d’un « acte terroriste » impliquant Al-Qaïda.

« Attaque de Benghazi : Washington brocardée pour avoir changé de versions », AFP, 29 septembre 2012

attentat :

Le même jour à l’ONU, Mme Clinton a semblé aller plus loin en faisant dans une phrase alambiquée le lien entre Aqmi et l’attentat en Libye.

« Attaque de Benghazi : Washington brocardée pour avoir changé de versions », AFP, 29 septembre 2012

attentats :

Ce retrait consacre une série de revers militaires accumulés depuis un an par le mouvement islamiste lié à al-Qaïda, qui a tenté de les compenser en multipliant les attentats dans la capitale somalienne Mogadiscio ou sur le sol du Kenya voisin.

« Somalie : les islamistes shebab abandonnent leur dernier bastion », AFP, 29 septembre 2012

incendie :

A propos de la modernisation des équipements, M. Valls a annoncé que l’Etat consacrerait 118 millions d’euros pour raccorder les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) au réseau de télécommunication sécurisé Antares.

« Valls se proclame « premier sapeur-pompier de France » », AFP, 29 septembre 2012

mercure :

Le groupe assure aussi que l’employé qui manie les sacs « n’est jamais en contact avec le mercure puisqu’il y a une aspiration constante des vapeurs ».

« Près de Lyon, Rhodia recycle une usine et des terres rares », AFP, 29 septembre 2012

terroristes :

Les Etats-Unis et la France avaient prévenu que l’utilisation par Damas de ses armes chimiques ou leur transfert à des groupes « terroristes » constitueraient une « ligne rouge » pouvant déclencher une intervention étrangère.

« A l’ONU, l’opposition syrienne obtient des millions de dollars de Washington », AFP, 29 septembre 2012

bruit :

A quarante jours de la présidentielle, « l’affaire de Benghazi » fait beaucoup du bruit sur la scène politique américaine, le camp du candidat républicain Mitt Romney accusant celui du président Barack Obama de « chercher à tromper les Américains » en masquant des failles en matière de sécurité et de renseignement à Benghazi (est de la Libye).

« Attaque de Benghazi : Washington brocardée pour avoir changé de versions », AFP, 29 septembre 2012

plomb :

Les groupes automobiles espèrent ainsi faire oublier l’ambiance de plomb qui a pesé sur les deux premières journées du salon, réservées à la presse et dominées par les fermetures à venir d’usines sur le Vieux continent.

« Le secteur automobile espère oublier la crise pendant le Mondial », AFP, 29 septembre 2012

hooliganisme :

Trois jeunes femmes du groupe de punk rock ont été condamnées en août pour « hooliganisme » et « incitation à la haine religieuse » à deux ans de camp pour avoir chanté en février une « prière » dans la cathédrale orthodoxe du Christ-Sauveur à Moscou, demandant à la Sainte Vierge de « chasser (le président Vladimir) Poutine » du pouvoir.

« Russie : des orthodoxes réclament l’annulation de « Jesus Christ Superstar » », AFP, 29 septembre 2012

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai vu une qui va éventuellement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Le procès du majordome du pape Paolo Gabriele et de l’informaticien Claudio Sciarpelletti met en scène un certain nombre d’acteurs déjà identifiés, et d’autres encore inconnus, dont les noms pourraient être dévoilés au cours des audiences.

« Les acteurs principaux de l’affaire Vatileaks », AFP, 29 septembre 2012

Le parti au pouvoir et l’opposition ont jeté leurs dernières forces pour ce scrutin au cours duquel le Mouvement national unifié de M. Saakachvili – - qui détient 119 des 150 sièges de l’assemblée sortante – - pourrait être mis en difficulté, une semaine après la révélation d’un scandale de torture de détenus.

« Législatives en Géorgie : manifestation de dizaines de milliers d’opposants », AFP, 29 septembre 2012

Je vais éventuellement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Autre « preuve » de l’exposition après 1997, selon ceux qui demandent sa reconnaissance, la Sécurité sociale vient de reconnaître le caractère professionnel de la maladie d’une femme ayant travaillé huit ans en intérim sur le site après 1997.

« L’amiante soupçonnée de continuer à contaminer des salariés en Normandie », AFP, 29 septembre 2012

Ce n’est pas terrible, je comprends très bien !

L’homme est un loup pour l’homme !… et la guerre ne serait que l’extension aux groupes et aux Etats de cette incivilité fondamentale… J’en ai regardé des choses sur la guerre,mais je ne comprends toujours pas comment c’est possible ! Tous les jours pour ainsi dire, il est question de la guerre. Par exemple, dans l’actualité du jour d’aujourd’hui :

La politique, ce n’est pas la guerre.

« Municipales à Paris : Dati se positionne à son tour pour la primaire à droite », AFP, 29 septembre 2012

« Les attaques de la droite contre le budget 2013 sont indécentes, alors que c’est la droite qui a laissé 6 milliards de dette supplémentaire aux Français », a lancé le responsable socialiste en estimant qu’il s’agit d’un « budget de courage et de guerre contre la dette car notre souveraineté en dépend ».

« Budget : Harlem Désir dénonce les attaques « indécentes » de la droite », AFP, 29 septembre 2012

Top 14 : Toulouse-Toulon, répétition de la guerre des étoiles au Stadium.

« Top 14 : Toulouse-Toulon, répétition de la guerre des étoiles au Stadium », AFP, 29 septembre 2012

L’affiche, à peine plus de trois mois après le 19e titre remporté par le club de la ville rose au Stade de France (18-12), n’a rien perdu de sa superbe.Et si la guerre des étoiles semble un peu atténuée par la décision du patron varois Bernard Laporte de mettre certains cadres au repos Sheridan, Botha, Wilkinson, Martin, D. Armitage, Mermoz, Suta, Kubriashvili) et d’autres sur le banc (Masoe, S. Armitage, Van Niekerk, Giteau, Palisson), son issue est toujours aussi incertaine.

« Top 14 : Toulouse-Toulon, répétition de la guerre des étoiles au Stadium », AFP, 29 septembre 2012

Jugée « de bonne guerre » par la partie toulousaine, qui s’y connaît, la politique de rotation de Bernard Laporte n’a pas pris en défaut la vigilance toulousaine.

« Top 14 : Toulouse-Toulon, répétition de la guerre des étoiles au Stadium », AFP, 29 septembre 2012

L’ambassadrice à l’ONU Susan Rice affirme le 16 septembre sur toutes les télévisions que cette attaque à l’arme de guerre n’était ni « coordonnée », ni « préméditée » et résultait d’un rassemblement « spontané » devant la mission consulaire.

« Attaque de Benghazi : Washington brocardée pour avoir changé de versions », AFP, 29 septembre 2012

Quels sont les nouveaux sigles ?

Aucun sigle nouveau en vue…

Ben j’ai dit qu’il n’y avait pas de sigle nouveau à signaler ! Je parle dans le vide ou quoi ?  ?

Je note les personnalités du jour

Et comme d’hab je note les dix personnalités dominantes :

Khadr, Giscard d’Estaing, Montebourg, Ford, Forrest, Valls, Clinton, Hollande, Bayrou, Lalanne,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

J’en viens au fameux palmarès – on s’en lasse un peu mais il faut bien y passer ! Je préconise de considérer deux périodes :

Les 50 derniers jours soit du 10 août 2012 au 28 septembre 2012 :

46 Hollande
27 Obama
20 Romney
18 Ayrault
18 nil
15 Fillon
15 Valls
14 Sarkozy
13 Copé
12 Brahimi
9 Merkel
8 Clinton
8 Aubry
8 Assad
8 Assange
6 Montebourg
6 Samaras
6 Ryan
5 Meles
5 Arafat
5 Morsi
4 Merah
4 Ban
4 Duflot
4 Kadhafi
4 Moscovici
4 Fabius
4 Gallimard
4 Arnault
4 Doux

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 9 août 2012 :

2294 Sarkozy
947 Obama
747 Bush
706 Chirac
605 Fillon
583 Royal
536 Villepin
525 Hollande
319 Bayrou
306 Le Pen
279 Aubry
259 Poutine
256 Clinton
240 Kadhafi
232 Abbas
224 Merkel
174 Berlusconi
166 Lagarde
161 Copé
157 Raffarin
157 Brown
155 Strauss-Kahn
146 Borloo
145 Bettencourt
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
131 Rice
130 Jackson
130 Kouchner
130 Blair

Avant d’être interdit par la nouvelle censure, je me permets d’accompagner ce palmarès de cette adresse sur le Net :

http://du.haut.free.fr/video.htm

La nécrologie du jour

Il existe un salon de la mort !

http://www.salondelamort.com/

La géopolitique m’a toujours intéressé

A propos de géopolitique, d’ordre global et d’affaires internationales, j’ai remarqué une citation avec le mot « sympolitie » :

La règle de l’unanimité et la règle de la majorité ne s’imposent pas dans les mêmes contextes et pour les mêmes fins. La règle de l’unanimité est la règle qui préside aux négociations : lorsque deux personnes négocient et finissent par trouver un point d’accord, ce point est, par définition, un point d’unanimité. La règle de la majorité est, au contraire, celle des choix collectifs entre des préférences exclusives. Lorsqu’il s’agit de s’entendre sur une action possible parmi un faisceau d’actions qui se distinguent par degrés plus que par nature, le plus et le moins rendent possible de découvrir un point d’équilibre. Mais lorsqu’il s’agit de trancher entre la guerre et la paix, la frustration est inévitable. Le choix entre l’isonomie et la majorité pondérée dépend donc de l’objet de la sympolitie. Une sympolitie chargée d’assurer la police à l’échelle globale n’a pas le même genre de décisions à prendre qu’une sympolitie chargée de négocier des règlements de commerce.

Stéphane Chauvier, « Esquisse d’une théorie des régimes sympolitiques », in Justice et droits à l’échelle globale (2006)

J’en viens à la liste des pays cités dans l’actualité des dernières 24 heures

France, Europe, Syrie, Espagne, Somalie, Etats-Unis, Chine, Canada, Monaco, Irlande, Angleterre, Géorgie, Afghanistan, Japon, Royaume-Uni, Allemagne, Libye, Népal, Ukraine, Iran, Cuba, Yémen, Pakistan, Pologne, Belgique, Grande-Bretagne, Russie, Tunisie, Afrique, Inde, Serbie, Mali, Maroc, Afrique du Sud, Taiwan, Maghreb, Corée du Nord, Taïwan, Portugal

France (1) : Les autorités françaises avaient fortement laissé entendre dès vendredi qu’il n’y avait guère d’alternative à son incarcération en attendant mardi, dans la mesure où il n’a aucune garantie de représentation en France.

« Le professeur britannique amoureux incarcéré en Gironde », AFP, 29 septembre 2012

Europe (1) : Les délégations de l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), du Conseil de l’Europe, de l’Otan et du Parlement européen à Tbilissi ont publié samedi un communiqué commun appelant les candidats aux législatives à « faire preuve de retenue, à renoncer à la violence et à ne pas répondre à la provocation ».

« Législatives en Géorgie : manifestation de dizaines de milliers d’opposants », AFP, 29 septembre 2012

Syrie (1) : C’est notamment grâce à ces militants qui tiennent un décompte quotidien dans les hôpitaux improvisés que les groupes de militants et organisations comme l’OSDH, peuvent fournir des bilans aux médias internationaux, dont l’accès en Syrie est entravé par les autorités.

« Les « femmes libres » au côté de la révolution syrienne », AFP, 29 septembre 2012

Espagne (1) : En plus de profiter de la fin du trimestre pour ajuster leurs portefeuilles et engranger des bénéfices, les investisseurs se sont inquiétés toute la semaine pour la situation dans la zone euro, particulièrement en Espagne.

« Bourse de New York : fébriles, les courtiers surveillent l’emploi et la politique », AFP, 29 septembre 2012

Somalie (1) : Ces derniers ont prévenu qu’ils intensifieraient les actions de guerilla et les attaques suicide menées depuis des mois, en Somalie et au Kenya voisin, en représailles de leurs reculs militaires.

« Somalie : les islamistes au plus bas, mais la paix est encore loin », AFP, 29 septembre 2012

Etats-Unis (1) : Refusant toute aide militaire directe et toute intervention armée en Syrie, les Etats-Unis s’en tiennent à une « aide non létale » pour la rébellion (équipements de communications, formation…), qui s’élève donc maintenant à « près de 45 millions de dollars ».

« Syrie : bombardements et combats meurtriers à travers le pays », AFP, 29 septembre 2012

- j’abrège pour ne pas saturer la fenêtre -

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : majordome, Vatileaks, Mediator, Benghazi, Pussy, Senkaku/Diaoyu, torture, Riot

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 29 septembre 2012 :

442 Clearstream
319 corruption
245 Bettencourt
192 Outreau
154 pédophilie
129 dopage
103 emplois fictifs
103 DSK
101 Kerviel
96 Karachi
95 meurtre
89 viol
88 caricatures
87 Elf
80 écoutes
80 matches
79 Angolagate
78 Jackson
67 dénonciation
65 moeurs
65 Woerth-Bettencourt
62 Mediator
61 Watergate
60 proxénétisme
56 vente
55 Chirac
55 Executive Life
54 Ioukos
54 fraude
53 fraude fiscale

Aujourd’hui, en explorant les dépêches, j’ai rencontré pas mal de choses qui concernent des gens du réseau. Le hasard statistique me permet même de faire un palmarès des plus chanceux :

José : Canada

Bernard : emplois

Christiane : littérature, musique

Jean-Pierre : informatique, rock

Marie-Angèle : OGM

J’affiche quelques informations puis j’arrête !

Depuis avril 2012, date de la réception officielle de sa demande par le Canada, il attendait de savoir s’il pourrait rentrer dans son pays natal.

« Guantanamo : le dernier détenu occidental de retour au Canada », AFP, 29 septembre 2012

La manifestation intervient alors que Ford a annoncé la suppression de plusieurs centaines d’emplois en Europe, parmi ses administratifs et commerciaux.

« Mondial de l’auto : des salariés de PSA veulent mettre un « carton rouge » à Montebourg », AFP, 29 septembre 2012

Les archives regorgent de littérature historique compulsée à la loupe par les spécialistes de la chancellerie.Et à la bourse des dates, la Chine a mis en avant un récit de 1403 intitulé « Voyage par vent arrière » et qui atteste, selon elle sans équivoque, pour la première fois du nom de Diaoyu.

« Japon-Chine : l’inquiétante bataille du vocabulaire et de l’Histoire », AFP, 29 septembre 2012

« Les problèmes d’immobilier, d’informatique, d’insuffisance de fonctionnaires nous sont totalement étrangers », abonde M. Dreno, pour lequel la réponse pénale est de meilleure qualité qu’en France qui, faute de moyens suffisants, « laisse passer plus de choses ».

« Monaco ou la possibilité d’ « une justice à taille humaine » », AFP, 29 septembre 2012

Avec son étude choc sur un maïs OGM, le Pr Gilles-Eric Séralini appartient à la cohorte de ceux qui, de l’amiante au Mediator, « alertent » sur des dangers sanitaires ou environnementaux.

« Santé, environnement : quelle place pour ceux qui nous alertent ? », AFP, 29 septembre 2012

Voilà, on a vu ce qui compte, il est 23h33, la chronique est finie.