Le jour se meurt.

27 septembre 2012 23:31:32

On est le 27 septembre :
Le 27 septembre 2002, le Timor devient le 191e État membre de l’ONU sous le nom de Timor-Leste.

Tant qu’à faire je regarde aussi pour demain :
28 septembre 2007 : Dominique Strauss-Kahn est nommé directeur général du Fonds monétaire international (FMI). A 58 ans, l’ancien ministre socialiste devient le quatrième patron français de l’institution multilatérale basée à Washington. Il succède à l’Espagnol Rodrigo Rato, démissionnaire pour raisons personnelles.

Mon père m’a souvent dit
Que nous avons des serviteurs et des machines
Pour que nos volontés s’accomplissent
Au-delà de nos propres bras.
Les machines sont plus puissantes que les serviteurs,
Plus obéissantes et moins rebelles,
Mais les machines n’ont aucun jugement,
Elles ne protestent jamais
Lorsque nos volontés sont absurdes,
Elles ne désobéissent pas
Lorsque nos volontés sont malfaisantes.
En des temps et des lieux où les hommes méprisent les dieux,
Ceux qui ont le plus besoin de serviteurs ont des machines,
ou choisissent des serviteurs pour agir comme des machines.
Je pense que cela continuera
Jusqu’à ce que les dieux cessent de rire.

Orson Scott Card, Les enfants de l’esprit (le cycle d’Ender IV, 1996)


Un peu de patience, cher rhéteur, le temps que je mette à jour la collection des acteurs humains du corpus… J’essaye de vous divertir parallèlement mais ce n’est pas de tout repos. A quand une vraie phénoménologie de l’expérience multi-tâches ?

Voici la chronique du jour

I y a eu très longtemps pas mal de chercheurs du Centre d’Etudes de l’Emploi dans mon réseau… Je ne sais pas s’il en reste encore, mais je me permets de débuter la chronique du 27 septembre 2012, pour laquelle je dispose de 131 dépêches, soit 188 pages tout bien pesé, à partir de thèmes liés à la problématique de « l’emploi et des conditions de travail » selon le nom de la catégorie que j’ai aperçue dans un glossaire disponible. Ce qui motive cette décision, c’est non seulement le score global (122)de la catégorie Emplois et Conditions de travail – dont je crois me souvenir qu’elle provient du dossier « amiante » – mais aussi le déploiement de ses représentants : chômage, travail, emploi, emplois, salaires, embauche, salaire, temps de travail, licenciements, précarité, déplacements, recrutement, contrat de travail, main d’oeuvre, licenciement…

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Emplois et Conditions de travail ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « L’Europe continue à inquiéter le secteur automobile, en salon à Paris ». On y lit :

Opel a déjà mis plus de 11.000 salariés au chômage partiel en Allemagne depuis le mois dernier, soit la moitié de ses effectifs dans le pays.

A l’inverse, BMW ne va pas avoir recours au chômage partiel, a affirmé son chef des Ventes et du marketing Ian Robertson, grâce à « une demande supérieure à nos capacités pour certains produits ».

M. Varin a aussi plaidé pour une baisse du coût du travail, un de ses chevaux de bataille, soutenu par M. Ghosn selon qui « nous avons un problème de coût du travail et (…) besoin de flexibiliser le travail ».

Le numéro un de PSA a aussi vanté le chômage partiel à l’allemande, le « Kurzarbeit », pour mieux passer le creux de la vague.

La deuxième : « Légère détérioration du marché du travail en Allemagne en septembre ». Voici les énoncés relevant du registre Emplois et Conditions de travail :

Le marché du travail allemand s’est légèrement détérioré en septembre, car, si le taux de chômage brut a légèrement reculé à 6,5 %, le nombre de chômeurs a augmenté de 9.000 sur un mois, en données corrigées des variations saisonnières, a indiqué jeudi l’Agence fédérale pour l’emploi.

En données brutes, le nombre de sans-emploi a diminué de 117.000 pour tomber à 2,79 millions de personnes au chômage.

Cela se traduit par un recul du taux de chômage à 6,5 % en septembre, par rapport à un taux de 6,8 % en août.

Le taux de chômage est resté stable à 6,8 % en données ajustées des variations saisonnières.

La troisième dépêche a pour titre « L’Europe continue à inquiéter le secteur automobile, réuni au salon de Paris ». Les extraits qui s’imposent ici :

Le marché automobile européen va rester morose l’an prochain, ont averti jeudi à l’ouverture du salon automobile de Paris plusieurs constructeurs, certains réclamant plus de flexibilité et une baisse du coût du travail en France.

Opel a déjà mis plus de 11.000 salariés au chômage partiel en Allemagne depuis le mois dernier, soit la moitié de ses effectifs dans le pays.

A l’inverse, BMW ne va pas avoir recours au chômage partiel, a affirmé son chef des Ventes et du marketing Ian Robertson, grâce à « une demande supérieure à nos capacités pour certains produits ».

M. Varin a aussi plaidé pour une baisse du coût du travail, un de ses chevaux de bataille, soutenu par M. Ghosn selon qui « nous avons un problème de coût du travail et (…) besoin de flexibiliser le travail ».

Quatrième texte de la série Emplois et Conditions de travail : « Le chômage, une réalité condamnée à être sous-évaluée par la statistique ». On peut y lire singulièrement :

Le chômage, une réalité condamnée à être sous-évaluée par la statistique.

Alors qu’on dénombre plus de 2 millions de bénéficiaires du RSA, seuls quelque 680.000 figurent sur les listes du service public de l’emploi.

La présidente du Conseil d’orientation pour l’emploi, Marie-Claire Carrère-Gée, dénonçait récemment, à l’instar de nombreux économistes et sociologues, « les évolutions particulièrement erratiques et inexpliquées de certains chiffres concernant les sorties de Pôle emploi, cela depuis plusieurs mois ».

« Halo du chômage » En août, plus de 196.000 personnes ont ainsi disparu après n’avoir pas actualisé leur dossier.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Compétitivité et coût du travail : un débat français épineux et récurrent ». Quelques énoncés pour finir :

Compétitivité et coût du travail : un débat français épineux et récurrent.

Le coût du travail est-il trop élevé ? Le marché du travail trop rigide ? Ces questions récurrentes, au coeur de la grande négociation sur l’emploi, ont été posées jeudi par le patron de Renault, Carlos Ghosn, qui dénonce « un problème de coût du travail » et un risque pour la compétitivité française.

QUESTION : La compétitivité se réduit-elle au coût du travail ? REPONSE : Le sujet est au coeur du débat patronat-syndicats, ces derniers refusant de résumer la compétitivité au coût du travail.

En 2011, trois d’entre eux CFDT, CFTC et CFE-CGC) sont toutefois parvenus à livrer avec les organisations patronales Medef, CGPME et UPA) une analyse commune de la compétitivité, diagnostiquant de nombreux autres facteurs (l’innovation, la qualité et le savoir-faire de la main d’oeuvre…) et concluant qu’il est nécessaire d’ « améliorer à la fois la compétitivité-coût et la compétitivité-hors-coût ».

Il y a un essai du fameux poète et écrivain anglais, Chesterton, qui s’intitule : Le Monde comme il ne va pas (1910). Je me permets de m’y référer pour introduire à ce qui suit :

secteur est déclaré en crise :

« Quand un secteur est déclaré en crise en Allemagne, le Kurzarbeit permet de tenir plus longtemps », a-t-il jugé.

« L’Europe continue à inquiéter le secteur automobile, réuni au salon de Paris », AFP, 27 septembre 2012

situation est difficile :

" La situation est difficile dans nos usines, nous la gérons à travers le chômage partiel.

« L’avenir de l’industrie automobile en France au coeur du Mondial de Paris », AFP, 27 septembre 2012

débuts difficiles :

débuts difficiles aux Etats-Unis « C’est un produit très attendu, le boîtier est simple à installer et la télécommande intuitive, à double-face pour offrir d’un côté un pavé tactile facilitant la navigation sur l’écran, et de l’autre un clavier pour taper ses recherches », a résumé Christophe Lapacz, directeur marketing et Développement de Sony France.

« Télé connectée : la Google TV débarque sur un marché français encore timide », AFP, 27 septembre 2012

statistiques décevantes :

Par ailleurs, les investisseurs digéraient une salve de " statistiques décevantes aux Etats-Unis ", a poursuivi Charles Schwab : " les commandes de biens durables ont reculé plus qu’attendu et la croissance américaine pour le deuxième trimestre a été révisée à la baisse contre toute attente.

« La Bourse de New York en hausse, soutenue par la Chine et l’emploi américain », AFP, 27 septembre 2012

valeurs technologiques évoluaient en ordre dispersé :

Les autres valeurs technologiques évoluaient en ordre dispersé : Facebook poursuivait son rebond entamé la veille et s’appréciait de 0,49 % à 20,72 dollars, Amazon se hissait de 1,67 % à 253,75 dollars, Yahoo ! de 1,60 % à 15,86 dollars, HP de 9,58 % à 17,211 dollars tandis que Netflix reculait de 1,14 % à 54,50 dollars et Microsoft de 0,50 % à 30,00 dollars.

« La Bourse de New York en hausse, soutenue par la Chine et l’emploi américain », AFP, 27 septembre 2012

travail est-il trop élevé :

Le coût du travail est-il trop élevé ? Le marché du travail trop rigide ? Ces questions récurrentes, au coeur de la grande négociation sur l’emploi, ont été posées jeudi par le patron de Renault, Carlos Ghosn, qui dénonce « un problème de coût du travail » et un risque pour la compétitivité française.

« Compétitivité et coût du travail : un débat français épineux et récurrent », AFP, 27 septembre 2012

conjoncture mondiale néfaste :

L’agence note également que la marge de manoeuvre du gouvernement pour contrer les effets d’une conjoncture mondiale néfaste s’est réduite, « compte tenu de la détérioration des paramètres de la dette du gouvernement depuis 2008, des perspectives incertaines de recettes, et du niveau déjà faible des taux d’intérêt ».

« Moody’s dégrade la note de l’Afrique du Sud à cause de la crise socio-politique », AFP, 27 septembre 2012

mondiale néfaste :

L’agence note également que la marge de manoeuvre du gouvernement pour contrer les effets d’une conjoncture mondiale néfaste s’est réduite, « compte tenu de la détérioration des paramètres de la dette du gouvernement depuis 2008, des perspectives incertaines de recettes, et du niveau déjà faible des taux d’intérêt ».

« Moody’s dégrade la note de l’Afrique du Sud à cause de la crise socio-politique », AFP, 27 septembre 2012

période difficile :

" C’est une période difficile.

« L’Europe continue à inquiéter le secteur automobile, réuni au salon de Paris », AFP, 27 septembre 2012

Drôme, défavorable :

« Il ne faut pas surjouer le débat », a affirmé le député de la Drôme, défavorable à une confrontation télé entre MM. Fillon et Copé : « Les militants qui vont voter sont déjà assez informés ».

« Duel Fillon/Copé : les indécis, les non-alignés et leurs raisons », AFP, 27 septembre 2012

Et, bien que l’algorithme que j’ai utilisé ne concerne que les dix premiers éléments de la série, je prends sur moi d’ajouter ceci :

vidéos de mauvaise :

Par ailleurs, jeudi, plusieurs sites d’information grecs ont diffusé des photos ou des vidéos de mauvaise qualité affirmant que l’ancien patron du FMI Dominique Strauss Kahn a été vu à Athènes la veille dans un grand hôtel.

« Athènes se déclare en ordre de marche sur la rigueur face à ses créanciers », AFP, 27 septembre 2012

En reprenant l’index des objets d’alerte, j’ai vu toute une liste d’entrées « en activité » dans l’actualité des dernières 24 heures :

nucléaire, attentat, terroristes, déforestation, OGM, CO2, changement climatique, gaz à effet de serre, terroriste, terrorisme, séisme, incendie, drogues, alcool, pollution automobile, bruit, rage, diesel…

Je fournis quelques données plus précises sur les principaux « dossiers » :

nucléaire :

M. Ahmadinajad, qui devait être l’orateur vedette de cette deuxième journée, a bien accusé l’Occident et Israël de vouloir « intimider » son pays, sous le coup de sanctions et menacé de frappes préventives pour son programme nucléaire contesté.

« ONU : le Mali et la Syrie au coeur des débats, Ahmadinejad se montre modéré », AFP, 27 septembre 2012

attentat :

La branche de Damas de « Tajamo Ansar al-islam » (Rassemblement des partisans de l’islam), un groupe jihadiste, a revendiqué l’attentat en menaçant « le régime criminel de mener davantage d’opérations qui feront tomber ses piliers ».

« Syrie : double attentat sanglant et combats à Damas, appel de Clinton à l’ONU », AFP, 27 septembre 2012

terroristes :

« Quand un territoire grand comme la France est occupé par des groupes terroristes (…) alors nous sommes devant une menace qui concerne l’ensemble du monde », a-t-il averti.

« L’ONU admet l’urgence au Mali mais reste prudente sur une force militaire », AFP, 27 septembre 2012

déforestation :

La lutte contre la déforestation est l’un des instruments clés de la lutte contre le changement climatique : les forêts, et en premier lieu les couverts tropicaux, sont des puits de CO2.

« Lutter contre la criminalité forestière est crucial pour sauver le climat », AFP, 27 septembre 2012

OGM :

Après la publication de l’étude Séralini, le ministre français de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a demandé la révision des protocoles d’autorisation des produits OGM à l’échelle européenne.

« Pas d’accord de l’UE sur l’autorisation d’un maïs OGM », AFP, 27 septembre 2012

CO2 :

La lutte contre la déforestation est l’un des instruments clés de la lutte contre le changement climatique : les forêts, et en premier lieu les couverts tropicaux, sont des puits de CO2.

« Lutter contre la criminalité forestière est crucial pour sauver le climat », AFP, 27 septembre 2012

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité du monde tel qu’il est vu de notre patrie et j’ai pointé la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

Clinton a demandé au Conseil de sécurité :

Sur le dossier syrien, la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a demandé au Conseil de sécurité de « tenter une nouvelle fois » de trouver un accord, parlant de « paralysie ».

« ONU : le Mali et la Syrie au coeur des débats, Ahmadinejad se montre modéré », AFP, 27 septembre 2012

gouvernement exige qu’ArcelorMittal :

Le gouvernement exige qu’ArcelorMittal investisse 150 M EUR à Florange.

« Le gouvernement exige qu’ArcelorMittal investisse 150 M EUR à Florange », AFP, 27 septembre 2012

gouvernement français « exige » du groupe :

Le gouvernement français « exige » du groupe sidérurgique ArcelorMittal qu’il investisse 150 millions d’euros sur son site de Florange, et ce quelle que soit sa décision quant à son avenir, a déclaré jeudi sur place le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg.

« Le gouvernement exige qu’ArcelorMittal investisse 150 M EUR à Florange », AFP, 27 septembre 2012

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il faut croire que l’on invente des sigles tous les jours ! J’en ai encore trouvé 2 que je ne connaissais pas :

WSA, LEAF

J’espère que j’ai attrapé les bonnes définitions. On y regarde de plus près ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

WSA : World Steel Association,

LEAF : Law Enforcement Assistance for Forests

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de ce jour de plus… et de moins et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Copé, Fillon, Hollande, Montebourg, Valls, Obama, Netanyahu, Clinton, Sarkozy, Abbas, Assange, Ayrault,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur le Réseau des réseaux où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur les personnages politiques contemporains :

http://www.professionpolitique.info

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bien que l’on puisse reprocher à cette fonction son côté « people », j’ai besoin de structurer les configurations de personnes sur la longue durée – partant d’une situation initiale où je ne sais pas qui sont les personnages qui occupent la scène médiatique cosmopolitique euh cosmopolite vue de notre patrie. Voici donc l’état de ce qu’il faut bien appeler un palmarès, entre le 14 septembre 2004 et le 26 septembre 2012 :

2307 Sarkozy
973 Obama
747 Bush
706 Chirac
619 Fillon
584 Royal
569 Hollande
536 Villepin
320 Bayrou
309 Le Pen
287 Aubry
263 Clinton
263 Poutine
244 Kadhafi
234 Abbas
233 Merkel
174 Berlusconi
173 Copé
166 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
156 Strauss-Kahn
147 Borloo
145 Bettencourt
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
131 Jackson
131 Rice
130 Kouchner
130 Blair

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :

Vermeer, Bloodsworth, Eskander, Rémond, Marchand, Borsarello, Ciot, Schmitz, Boniface

La nécrologie du jour

Bah on me signale les morts… mais, alors même que ce sont des gens connus, on les oublie presque aussi vite… par exemple Carmelo Bene… bon d’accord ce n’est possiblement pas le meilleur exemple…

Un peu de géopolitique pour finir

Je suis honteux pour les redites n’est-il pas ! Cette recette m’a été collée cela fait des lustres et elle fait naître des doublons ! Je ne peux plus reculer et je suis obligé d’afficher les résultats du calcul des tiercés !

Europe, Chine et Brésil (3) :

La crise en Europe a déjà commencé à avoir un impact sur les grands émergents Chine, Inde, Brésil…) dont la croissance a donné de très relatifs signes d’esoufflement au cours des derniers mois.

« Les émergents plus dynamiques que les pays riches depuis 10 ans selon le FMI », AFP, 27 septembre 2012

Etats-Unis, Chine et Russie (3) :

Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France s’opposent à la Russie et à la Chine qui ont bloqué trois projets de résolutions menaçant Damas de sanctions.

« Syrie : des pays arabes discutent à l’ONU d’une intervention militaire », AFP, 27 septembre 2012

France, Etats-Unis et Chine (3) :

Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France s’opposent à la Russie et à la Chine qui ont bloqué trois projets de résolutions menaçant Damas de sanctions.

« Syrie : des pays arabes discutent à l’ONU d’une intervention militaire », AFP, 27 septembre 2012

France, Etats-Unis et Russie (3) :

Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France s’opposent à la Russie et à la Chine qui ont bloqué trois projets de résolutions menaçant Damas de sanctions.

« Syrie : des pays arabes discutent à l’ONU d’une intervention militaire », AFP, 27 septembre 2012

France, Chine et Russie (3) :

Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France s’opposent à la Russie et à la Chine qui ont bloqué trois projets de résolutions menaçant Damas de sanctions.

« Syrie : des pays arabes discutent à l’ONU d’une intervention militaire », AFP, 27 septembre 2012

France, Espagne et Italie (3) :

PSA, en difficultés financières, a déjà mis en place une série de mesures pour réduire ses coûts face à la baisse des Ventes de voitures en France, en Espagne et en Italie, dont il dépend beaucoup.

« Le Mondial de l’automobile ouvre dans un contexte terni par la baisse des ventes », AFP, 27 septembre 2012

Allemagne, Chine et Russie (2) :

Jeudi après-midi, les chefs de la diplomatie des cinq membres permanents du Conseil de sécurité (Etats-Unis, Chine, Russie, Royaume-Uni, France) et de l’Allemagne devaient se concerter sur les moyens de faire pression sur l’Iran.

« Nucléaire iranien : Netanyahu demande devant l’ONU une « ligne rouge claire » », AFP, 27 septembre 2012

Je passe à la suite !

La liste des affaires d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – n’est pas vide. Les avocats ont du job effectivement :

affaire de moeurs, affaire Guérini, affaire de trafic d’influence, affaire des caricatures,

Soit d’abord moeurs :

Le fondateur australien du site internet WikiLeaks est réfugié depuis le 19 juin dans l’ambassade d’Equateur à Londres afin d’échapper à une extradition vers la Suède pour une affaire de moeurs.

« Affaire Assange : pas d’accord en vue entre Londres et Quito », AFP, 27 septembre 2012

Le fondateur australien du site internet WikiLeaks est réfugié depuis le 19 juin dans l’ambassade d’Equateur à Londres afin d’échapper à une extradition vers la Suède pour une affaire de moeurs.

« Affaire Assange : pas d’accord en vue entre Londres et Quito (ministres) », AFP, 27 septembre 2012

Puis Guérini :

M. Ciot avait été élu à la tête de la fédération en juillet 2011 dans la foulée du rapport de la commission d’enquête présidée par Alain Richard, qui avait imposé une rénovation des pratiques locales du parti sur fond d’affaire Guérini.

« Bouches-du-Rhône : les esprits s’échauffent au PS à l’approche du congrès », AFP, 27 septembre 2012

Ensuite, trafic d’influence :

« Il s’agit de la plus grosse amende jamais payée en relation à une affaire de trafic d’influence dans le cadre d’émissions de titres de dette de collectivités locales », se félicite l’agence gouvernementale.

« Goldman Sachs paie 12 millions de dollars pour clore des poursuites de la SEC », AFP, 27 septembre 2012

J’en termine avec celle-ci : caricatures :

Le maire (PS) de Strasbourg, Roland Ries, a affirmé mercredi que ce désistement n’était dû qu’à un « problème d’agenda » et en aucune façon « à une arrière-pensée politique » ou au « contexte » tendu lié à l’affaire des caricatures du prophète Mahomet ou du film anti-islam.

« Manuel Valls inaugure la Grande mosquée de Strasbourg », AFP, 27 septembre 2012

Je n’affiche pas le tableau cumulé des affaires. Je promets de le faire une autre fois !

23h33, il est temps de conclure. Je choisis ce coup-ci de terminer avec une information qui intéressera peut-être notre ami Patrick :

" Le dopage, je ne connais pas.

« A 100 ans, il vise le titre de centenaire le plus rapide sur 100 km à bicyclette », AFP, 27 septembre 2012