Je sais que la première fois que j’ai pris l’avion, c’est pour revenir de Brest au printemps 2005. J’ai surtout traité le corpus du Concorde – c’était en 2000 et j’étais tout petit ! Si l’on considère l’impact des premières expériences sur les structures de la "personnalité", on comprend que j’aie toujours un peu peur au décollage…

25 septembre 2012 23:31:32

On est le 25 septembre :
Le 19 décembre 1987, pour la première fois de son histoire, l’humanité vivait au-dessus de ce que la terre pouvait lui offrir en un an. Selon l’ONG Global Footprint Network, le jour du dépassement (Earth Overshoot Day) a eu lieu le 21 août 2010. La date précédente était le 25 septembre 2009, la capacité de la biosphère à se régénérer et à absorber nos excès fout le camp de plus en plus tôt. « Il aura fallu moins de neuf mois pour épuiser le budget écologique de l’année 2010. Si vous dépensez votre budget annuel en neuf mois, vous allez probablement être extrêmement inquiet : la situation n’est pas moins grave quand il s’agit de notre budget écologique », précise le président de l’ONG, Mathis Wackernagel. Pour inverser la tendance, il n’y a qu’une solution, « arriver à ce que la population mondiale commence à décroître. Les gens pensent que ce serait terrible, pour nous ce serait en fait un avantage économique. Mais c’est un choix. On n’en veut pas encore », assure M. Wackernagel.

Tant qu’à faire je regarde aussi pour demain :
Le 26 septembre 1997, dans le registre des catastrophes, j’ai entrevu : Un Airbus A300-B4 de la compagnie indonésienne Garuda s’écrase au nord-est de Sumatra

[…] l’idée de nombreux esprits coopérant au sein de l’esprit fit également son chemin en psychologie – en partie à cause de l’abandon du modèle du cerveau de Freud au profit de celui élaboré par Norbert Wiener dans sa théorie de la cybernétique. Pour ce dernier comme pour les psychologues après lui, cette chose qu’est la pensée se décrit mieux en termes d’information qu’en termes d’énergie. L’information, c’est ce que le cerveau reçoit de l’extérieur. Contrairement à l’énergie, elle n’induit pas d’augmentation de pression. En fait, les lois de conservation ne s’y appliquent même pas : on peut si nécessaire détruire des données et le cerveau peut recevoir plus d’informations qu’il n’en libère. La tâche première du cerveau, conclurent ces psychologues, était d’organiser l’information en objets cohérents et de tisser entre eux des relations. Ainsi naquit l’étude des relations objectales internes.

Daniel Crevier, A la recherche de l’intelligence artificielle (1993)


Un poco de paciencia, el cálculo de la lista de personas del material disponible está en curso
Un peu de patience, le calcul de la liste des personnes du matériel disponible est en cours

Compose ta chronique

Comme il n’est pas facile de se renouveler tous les jours, surtout quand on est chargé de faire la chronique de fils de dépêches assez monotones, au moins dans le style, je suis de plus en plus conduit à adopter des stratégies de rédaction non-conventionnelles. Par exemple, ce coup-ci, pour apprêter la chronique des 141 dépêches de la journée qui se termine j’ai regardé les personnalités à propos desquelles j’avais déjà stocké des informations – car il faut le dire, je note des choses en mémoire… Par exemple sur Hollande ! J’avais noté ceci :

14 septembre 2012 : Hollande ouvre la voie à la transition écologique.

« Hollande ouvre la voie à la transition écologique », AFP, 14 septembre 2012

Et ce 25 septembre 2012, je lis ceci :

Cinquante ans après les accords d’Evian, le président François Hollande a affirmé mardi que « la France se grandit toujours lorsqu’elle reconnaît ses fautes », dans un message aux harkis et à leurs descendants, à l’occasion de la journée d’hommage national qui leur est consacrée depuis 2001.

« Hollande aux harkis : « La France se grandit toujours en reconnaissant ses fautes » », AFP, 25 septembre 2012

J’ai aussi remarqué que Obama qui occupe une place centrale ce jour avait fait l’objet du signalement suivant :

19 septembre 2012 : Le président Obama, lauréat 2009 du prix Nobel de la paix, doit recevoir pour la première fois l’opposante birmane, qui avait reçu ce prix en 1991, a annoncé à l’AFP un responsable américain.

« Tapis rouge pour Suu Kyi à Washington, rencontre historique avec Obama », AFP, 19 septembre 2012

Je ne peux pas interpréter les liens entre ces énoncés mais je note que le même personnage entre maintenant dans l’énoncé suivant :

- Le « like » : le succès de Facebook repose aussi sur la possibilité « d’aimer » ou non le contenu publié par un « ami », que ce soit son statut, le dernier clip de Coldplay ou une photo de Barack Obama.b

« Facebook, un site communautaire qui repose sur des « amis » et un « mur » », AFP, 25 septembre 2012

Je continue avec Bartolone, personnalité qui s’était signalée dans ce qui suit :

21 juin 2012 : Avec l’entrée de Lionel Jospin à l’Hôtel Matignon en juin 1997, Claude Bartolone devient président de la commission des Affaires culturelles et sociales de l’Assemblée nationale avant de faire pour la première fois son entrée au gouvernement, comme ministre délégué à la Ville auprès de Martine Aubry, ministre des Affaires sociales.

« Claude Bartolone parlementaire aguerri et habile négociateur », AFP, 21 juin 2012

Et je lis maintenant :

Le président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone compte parmi les membres de son cabinet sa propre épouse, Véronique Bartolone, ce qui a suscité des réactions sarcastiques d’élus de droite mardi, alors que le responsable PS dévoilait une série de mesures d’économie.

« L’épouse de Bartolone chargée de mission auprès de son mari, ironie à droite », AFP, 25 septembre 2012

Tout ça pour dire qu’au fur et à mesure je vais pouvoir organiser de vrais portraits sur la longue durée !

Pour récidiver l’exercice qui consiste à rapporter les informations de ce jour de plus… et de moins aux traces du passé, j’ai examiné la dernière information retenue :

24 septembre 2012 : Secondant M. Bo, alors flamboyant secrétaire général du Parti communiste de Chongqing, Wang Lijun avait à la fin des années 2000 dirigé une lutte musclée contre la corruption dans la mégalopole, une opération marquée par de graves accusations de violation des droits de l’Homme.

« Chine : l’ex-bras droit de Bo Xilai condamné à 15 ans de prison », AFP, 24 septembre 2012

Il est facile d’en extraire la liste des entités : prison, Chine, droits de l’Homme, violation, opération, corruption, lutte, fin, Wang, Parti communiste, secrétaire général… et à partir de là de chercher dans l’actualité du 25 septembre 2012 les traits qui réactualisent d’un certain côté des éléments de l’énoncé précédent ! Soit par exemple le relation entre prison et Chine :

Le président du parlement tibétain en exil a accusé mardi la Chine d’avoir transformé le Tibet en une gigantesque prison, lors du discours d’ouverture de la plus grande assemblée des représentants de la communauté tibétaine en exil depuis quatre ans.

« Le Tibet est devenu une « prison », accuse un dirigeant en exil en Inde », AFP, 25 septembre 2012

Ou encore la relation entre prison et fin :

« Il n’y a pas de prix pour ce qu’il a subi », a estimé mardi Jean-Pierre Chesné, qui dirigeait le comité de soutien à Loïc Sécher, militant pour sa sortie de prison et dissout fin 2011.

« Condamné à tort, Loïc Sécher obtient 797.352 euros pour sept ans passés en prison », AFP, 25 septembre 2012

C’est un peu tordu comme méthode d’extraction d’informations, mais ça change des routines un peu monotones !

Je suis fier de travailler avec le groupe de recherche qui a lancé les « lanceurs d’alerte » – et de prolonger le suivi des alertes, bien que de manière plutôt monotone !

déchets :

Un tribunal néerlandais a déclaré Trafigura coupable d’avoir exporté illégalement les déchets depuis les Pays-Bas, mais le parquet a refusé de prendre en considération les événements qui se sont déroulés par la suite à Abidjan comme leur impact sur la santé humaine, selon le rapport.

« Déchets toxiques en Côte d’Ivoire : 2 ONG réclament une enquête pénale au Royaume-Uni », AFP, 25 septembre 2012

inondations :

Dix-neuf districts sur les 27 que compte l’Etat de l’Assam ont été affectés par les inondations et 13 personnes ont péri au cours de la semaine passée, selon les derniers chiffres de l’agence indienne de gestion des catastrophes naturelles.

« Inondations en Inde : l’armée appelée en renfort », AFP, 25 septembre 2012

incendie :

Un incendie s’est déclaré mardi matin dans une mine de potasse de la province canadienne de la Saskatchewan (ouest), bloquant sous terre 20 mineurs, a indiqué à l’AFP un responsable de PotashCorp, numéro un mondial de cet engrais chimique.

« Canada : incendie dans une mine de potasse, 20 mineurs coincés », AFP, 25 septembre 2012

radiothérapie :

la presse révèle un accident de radiothérapie majeur survenu à l’hôpital Jean Monnet d’Epinal.

« L’accident d’irradiation d’Epinal : pour une case à cocher… », AFP, 25 septembre 2012

nucléaire :

Quelques minutes avant le président américain, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon s’était dit inquiet des menaces de guerre agitées ces dernières semaines par Israël et l’Iran autour du programme nucléaire de Téhéran.

« Barack Obama promet devant l’ONU d’empêcher l’Iran d’avoir l’arme nucléaire », AFP, 25 septembre 2012

marée noire :

« Lacunes persistantes » Sur le plan civil, elle a donné une satisfaction supplémentaire aux victimes de la marée noire, en jugeant que Total avait commis une faute de « témérité » et devait bien « réparer les conséquences du dommage solidairement avec ses coprévenus déjà condamnés » à verser des dommages et intérêts.

« Naufrage de l’Erika : Total reconnu responsable sur toute la ligne », AFP, 25 septembre 2012

terroristes :

« Ils sont extrêmement dangereux, pratiquent des méthodes terroristes et ils servent de centre de formation à toute une série de terroristes qui menacent l’ensemble de l’Afrique », a-t-il énuméré.

« Sahel : la France « en ligne de mire » des groupes islamistes, souligne Fabius », AFP, 25 septembre 2012

rage :

L’Assemblée générale se réunit au moment où combats et bombardements font rage dans une grande partie du pays, notamment à Alep, deuxième ville de Syrie et enjeu crucial pour les rebelles comme pour les forces fidèles à M. Assad.

« Syrie : le Qatar appelle devant l’ONU à une intervention militaire arabe », AFP, 25 septembre 2012

terroriste :

« Nous sommes très attentifs à la fois en Afrique en général et sur le territoire français », a ajouté le ministre, soulignant que « d’une façon générale l’ensemble des pays démocratiques est menacé par ce genre d’organisation » terroriste.

« Sahel : la France « en ligne de mire » des groupes islamistes, souligne Fabius », AFP, 25 septembre 2012

avalanches :

De nouvelles chutes de neige, liées à l’automne qui intervient après la mousson s’achevant mi-septembre, sont les plus fréquentes causes d’avalanches.

« L’avalanche au Népal ravive les craintes sur la sécurité dans l’Himalaya », AFP, 25 septembre 2012

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité du monde tel qu’il est vu de notre pays et j’ai assaisonné… euh… je suis honteux… relevé la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

nations demande des comptes :

« C’est la raison pour laquelle une coalition de nations demande des comptes au gouvernement iranien.Et c’est pourquoi les Etats-Unis feront ce qu’ils doivent faire pour empêcher l’Iran d’obtenir l’arme nucléaire », a-t-il ajouté, laissant toutefois du « temps et de l’espace » à la « diplomatie ».

« Iran, Syrie, Benghazi, Printemps arabe : les lignes de force d’Obama à l’ONU », AFP, 25 septembre 2012

internationales qui réclame l’attention :

« C’est une menace grave et croissante pour la paix et la sécurité internationales qui réclame l’attention du Conseil de sécurité », a-t-il souligné, appelant à « soutenir de manière ferme et concrète les efforts » du médiateur Lakhdar Brahimi.

« Syrie : le Qatar appelle devant l’ONU à une intervention militaire arabe », AFP, 25 septembre 2012

mairie de Paris avait demandé cet abaissement :

Adjoint au maire de Paris en charge de l’environnement, l’écologiste René Dutrey a annoncé lundi que la mairie de Paris avait demandé cet abaissement au gouvernement.

« Baisse de vitesse sur le périph’à Paris : automobilistes et motards protestent », AFP, 25 septembre 2012

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Je ne vais quand même pas inventer un nouveau sigle pour te faire plaisir tout de même !

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 25 septembre 2012 (Hollande, Obama, Sécher, Bartolone, Duflot, Abbas, Ban, Seillière, Merkel, Flosse, …), il y a Obama… Or j’ai conservé une quantité de traits au sujet Obama ! Je ne vais pas afficher les 311 morceaux choisis disponibles dans mes bases ! Je prends les dernières infos :

21 juillet 2012 : Pour leur part, les militants pour le contrôle des armes ne sont pas du tout satisfaits de l’action de M. Obama dans ce domaine.

« Après la tuerie du Colorado, Obama sous pression sur la question des armes », AFP, 21 juillet 2012

26 juillet 2012 : Des déclarations pouvant passer comme une référence voilée aux origines de M. Obama, premier président noir des Etats-Unis, né d’un père kényan.

« La visite de Mitt Romney à Londres débute sur des quiproquos », AFP, 26 juillet 2012

5 août 2012 : Le groupe a affirmé vouloir à l’origine instaurer un Etat islamiste dans le Nord mais ses revendications ont varié et il a aussi demandé la remise en liberté de membres emprisonnés.m

« Nigeria : le chef présumé de Boko Haram s’en prend à Obama dans une vidéo », AFP, 05 août 2012

6 août 2012 : Le président Barack Obama a introduit pour la première fois en 2009 à la Maison Blanche la célébration de la naissance du fondateur de cette religion, Guru Nanak.

« La tuerie d’Oak Creek endeuille les sikhs, déjà cibles d’attaques racistes », AFP, 06 août 2012

8 août 2012 : Si tout continue à bien se passer, le robot viendra s’ajouter à la liste des missions martiennes américaines réussies, après Viking 1 et 2 (1976), Pathfinder (1997), Mars Exploration Rovers (2004) ou Phoenix (2008).Son arrivée lundi a été accueillie par une explosion de joie des employés du JPL et avec fierté par les autorités américaines, le président américain Barack Obama saluant immédiatement « un exploit technologique sans précédent ».

« A peine arrivé sur Mars, Curiosity régale déjà la Nasa de superbes images », AFP, 08 août 2012

11 août 2012 : Sur la question de la contraception, les évêques sont au contraire les fers de lance de l’opposition à la réforme de santé du président Barack Obama.b

« Etats-Unis : les religieuses, en conflit avec le Vatican, prêtes au dialogue », AFP, 11 août 2012

21 août 2012 : Le président américain Barack Obama a en effet évoqué pour la première fois lundi l’éventualité d’une intervention militaire contre le régime du président Assad qui tente d’écraser depuis 17 mois le mouvement de contestation, devenu une rébellion armée.

« Régime syrien et rebelles revendiquent chacun des avancées à Alep », AFP, 21 août 2012

21 août 2012 : Le président américain Barack Obama a en effet évoqué pour la première fois lundi l’éventualité d’une intervention militaire contre le régime du président Assad qui tente d’écraser depuis 17 mois le mouvement de contestation, devenu une rébellion armée.

« Régime syrien et rebelles revendiquent chacun des avancées à Alep », AFP, 21 août 2012

28 août 2012 : Il faut marteler que Barack Obama a échoué ( « Nous pouvons faire mieux », est l’un des slogans), convaincre que Mitt Romney est l’homme qui saura redresser l’économie, le souci numéro un des Américains, et réussir à rendre aimable leur candidat, au sens plein du terme.

« Etats-Unis : Mitt Romney dès mardi à Tampa pour la convention républicaine », AFP, 28 août 2012

5 septembre 2012 : Dans cette lutte pour les coeurs des Américains, la Maison Blanche a diffusé une photo de M. Obama et de ses filles regardant leur épouse et mère à la télévision depuis la résidence présidentielle à Washington.

« Etats-Unis : les démocrates réservent un triomphe à Michelle Obama, vilipendent Romney », AFP, 05 septembre 2012

7 septembre 2012 : Dans un discours énergique à Charlotte Caroline du Nord, sud-est) devant les délégués de la convention du Parti démocrate qui l’ont investi pour tenter de conserver le 6 novembre la Maison Blanche face au républicain Mitt Romney, M. Obama a évoqué le chômage élevé qui affecte toujours le pays et nourrit le mécontentement des électeurs.

« Obama : l’espoir « mis à l’épreuve » mais le changement reste possible », AFP, 07 septembre 2012

19 septembre 2012 : Le président Obama, lauréat 2009 du prix Nobel de la paix, doit recevoir pour la première fois l’opposante birmane, qui avait reçu ce prix en 1991, a annoncé à l’AFP un responsable américain.

« Tapis rouge pour Suu Kyi à Washington, rencontre historique avec Obama », AFP, 19 septembre 2012

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La forme palmarès et surtout le suivi des évolutions de ce dont on parle sur Internet intéressent les analystes de tout poil – et je suppose que tu as vu ce site : http://presidentielle-2007.buzz-blog.com

J’en viens à mon propre « palmarès ». Je suggère de considérer deux périodes :

Les 50 derniers jours soit du 6 août 2012 au 24 septembre 2012 :

46 Hollande
25 Obama
20 Romney
18 Ayrault
18 nil
16 Sarkozy
15 Valls
13 Fillon
12 Brahimi
11 Copé
9 Aubry
9 Assad
8 Merkel
8 Assange
7 Clinton
6 Doux
6 Morsi
6 Ryan
5 Kadhafi
5 Meles
5 Arafat
5 Fabius
5 Poutine
5 Samaras
4 Moscovici
4 Gallimard
4 Montebourg
4 Arnault
4 Merah
3 Le Pen

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 5 août 2012 :

2291 Sarkozy
946 Obama
747 Bush
706 Chirac
605 Fillon
583 Royal
536 Villepin
521 Hollande
319 Bayrou
306 Le Pen
278 Aubry
258 Poutine
256 Clinton
239 Kadhafi
232 Abbas
224 Merkel
174 Berlusconi
166 Lagarde
161 Copé
157 Raffarin
157 Brown
155 Strauss-Kahn
146 Borloo
145 Bettencourt
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
131 Rice
130 Jackson
130 Kouchner
130 Blair

La nécrologie du jour

Bah on me signale les morts… mais, alors même que ce sont des gens connus, on les oublie presque aussi vite… par exemple Jacques Derrida… bon d’accord ce n’est vraisemblablement pas le meilleur exemple…

On a attiré mon attention sur la notion de « communauté internationale », laquelle m’a-t-on dit ne saurait se confondre avec l’ONU. Pour l’heure, je me contente de renvoyer ce qui en est dit dans l’actualité de ce mardi :

Mais en un an, M. Abbas a vu se volatiliser certains de ses principaux atouts, les satisfecit de la communauté internationale à l’établissement d’institutions, ou la réconciliation avec le Hamas rival, au point que la demande d’Etat non membre, initialement un second choix, est devenue l’option la plus sérieuse.

« Palestiniens : un an après, Abbas retourne à l’ONU avec des ambitions réduites, », AFP, 25 septembre 2012

Mme Clinton a écouté attentivement le président libyen Mohamed al-Megaryef lui promettre que le régime né de la chute du colonel Kadhafi en octobre 2011 ne « sera pas un poids pour la communauté internationale ».

« A l’ONU, Clinton exhorte le monde à s’unir contre l’extrémisme islamiste, », AFP, 25 septembre 2012

Inquiète des violences antiaméricaines dans Le Monde arabe, Hillary Clinton a exhorté lundi la communauté internationale à se dresser contre l’extrémisme islamiste et a enchaîné les rencontres avec des dirigeants musulmans à la veille de l’Assemblée générale de l’ONU.

« A l’ONU, Clinton exhorte le monde à s’unir contre l’extrémisme islamiste, », AFP, 25 septembre 2012

Le ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle a appelé de son côté la communauté internationale à adresser « un signal clair et uni » sur la Syrie à l’occasion de l’Assemblée générale, qui s’est ouverte en présence de dizaines de chefs d’Etat, dont le président américain Barack Obama.

« Le conflit syrien, « désastre régional aux implications mondiales », selon Ban, », AFP, 25 septembre 2012

Le président français François Hollande a souligné mardi à La Tribune de l’Assemblée générale des Nations unies la nécessité d’une action « urgente » de la communauté internationale en Syrie et au Sahel.

« Hollande souligne devant l’ONU « l’urgence » d’une action en Syrie et au Sahel, », AFP, 25 septembre 2012

Le président français François Hollande a souligné mardi à La Tribune de l’Assemblée générale des Nations unies à New York la nécessité d’une action « urgente » de la communauté internationale en Syrie et au Sahel.

« Hollande souligne devant l’ONU « l’urgence » d’une action en Syrie et au Sahel, », AFP, 25 septembre 2012

Le président français François Hollande a souligné la nécessité d’une action « urgente » de la communauté internationale en Syrie, appelant l’ONU à « protéger les zones libérées » dans ce pays.

« Syrie : le Qatar appelle devant l’ONU à une intervention militaire arabe, », AFP, 25 septembre 2012

En un an, M. Abbas a vu se volatiliser certains de ses principaux atouts : les satisfecit de la communauté internationale concernant l’établissement d’institutions, ou la réconciliation avec le Hamas rival.

« Un an après, Abbas retourne à l’ONU, avec des ambitions réduites, », AFP, 25 septembre 2012

Le président français François Hollande a appelé solennellement mardi à une action « urgente » de la communauté internationale pour tenter de dénouer les crises au Sahel et en Syrie, lors de sa première intervention à La Tribune des Nations unies.

« Devant l’ONU, Hollande exhorte à une action « urgente » en Syrie et au Sahel », AFP, 25 septembre 2012

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de ce mardi 25 septembre j’ai relevé : corruption, naufrage, Québert, banqueroute, Chirac, sénateur, procès, Lazio

Regarder de plus près l’affaire corruption dont il est question dans « Le sénateur Gaston Flosse jugé à Papeete dans une affaire de corruption » p. Le sénateur Gaston Flosse jugé à Papeete dans une affaire de corruption. Le procès du sénateur (DVD, ex-UMP) et ancien président de la Polynésie française Gaston Flosse, renvoyé devant le tribunal correctionnel dans une affaire de corruption, a débuté lundi à Papeete.. Gaston Flosse est soupçonné d ? avoir perçu près d ? 1,2 millions d ? euros en liquide, entre 1993 et 2005, pour favoriser les sociétés de l ? homme d ? affaires Hubert Haddad. Ces deux prévenus sont défendus par des avocats locaux, mais aussi par des ténors du barreau parisien, anciens avocats de Jacques Chirac : Me Francis Szpiner pour Hubert Haddad, et Me Jean-Yves Le Borgne pour Gaston Flosse. Me Le Borgne a déposé quatre questions prioritaires de constitutionnalité (QPC) à l ? ouverture du procès, comme il l ? avait fait, avec succès, lors du procès Chirac. Si elles sont jugées recevables, ces QPC, qui portent notamment sur la prescription et sur la garde à vue, peuvent repousser le procès de plusieurs mois. Le tribunal se prononcera mardi sur leur recevabilité. Sur le fond de l ? affaire, les avocats de Gaston Flosse et d ? Hubert Haddad ont une défense proche….

Et je termine en consultant les 36 Stratagèmes – et tout particulièrement par celui-ci :

Stratagème n°11 : Sacrifier le prunier pour sauver le pêcher

Si la situation ne permet pas de toutes les conserver,

il faut se débarrasser de ses cartes les plus faibles pour renforcer ses atouts.