Bonan vesperon !

23 septembre 2012 23:31:31

Avec le développement du Tut tera teksajo («Internet»), de plus en plus de gens tchattent en espéranto sur les forums. Il va peut-être fallor que je m’y mette aussi !

Nous voici le 23 septembre, j’ai voulu regarder ce qu’il y avait sur la date du jour mais un groupe de pointeurs fous s’est pointé et m’a détourné sur ce message rituel ! Passons à la citation, on aura peut-être un peu plus de chance !

Les fétiches politiques sont des gens, des choses, des êtres, qui semblent ne devoir qu’à eux-mêmes une existence que les agents sociaux leur ont donnée ; les mandants adorent leur propre créature. L’idolâtrie politique réside précisément dans le fait que la valeur qui est dans le personnage politique, ce produit de la tête de l’homme, apparaît comme une mystérieuse propriété objective de la personne, un charme, un charisme (…) L’imposture légitime ne réussit que parce que l’usurpateur n’est pas un calculateur cynique qui trompe consciemment le peuple, mais quelqu’un qui se prend en toute bonne foi pour autre chose que ce qu’il est.

Pierre Bourdieu, " La délégation et le fétichisme politique ", juin 1984.


Je calcule la liste des personnes

Le moment est venu de faire ta chronique

Et puis imbécile que je fais ! Pourquoi m’embêter ? Pour débuter je fais un nuage de tags !

président pays opposition

AFP France régime

Hollande euros gouvernement

armée Loukachenko Français

film Etat européen

Bélarus majorité députés

Syrie prix personnes

source hommes ONU

centre groupe scrutin

fin crise police

parti Nord morts

la présidentielle ministre conflit

Etats-Unis groupes situation

…/…

Voici de quoi alimenter l’Observatoire des alertes et des crises :

alcool, attentat, terroristes, inondations, bruit, attentats, terroriste, cigarette, nucléaire, glissements de terrain, séisme, cigarettes, tabagisme, gaz de schiste, marées noires, plomb, déchets…

Et puisqu’on y est, je donne quelques illustrations de ce qui est en jeu ce 23 septembre 2012 :

alcool :

Les expertises toxicologiques ont révélé la présence « d’alcool au-dessus d’un gramme, ainsi que de stupéfiants, deuxième circonstance aggravante », pour le chauffard dont la garde à vue à l’hôpital à été prolongée dimanche matin, a annoncé dimanche le procureur de Grasse Jean-Michel Cailliau.

« Le chauffard de Cannes était sous l’emprise d’alcool et de stupéfiants », AFP, 23 septembre 2012

attentat :

Elle est la veuve de l’un des « faucons » de l’appareil sécuritaire syrien, le général Assef Chawkat, tué le 18 juillet dans un attentat qui avait également coûté la vie à trois autres hauts responsables.

« Le régime syrien perd de plus en plus de terrain, selon un chef rebelle », AFP, 23 septembre 2012

terroristes :

En accord avec Israël, elle y a cependant déployé des effectifs supplémentaires pour lancer le 7 août « l’opération Sinaï », son plus vaste déploiement dans la péninsule depuis sa restitution par Israël en 1982, affirmant avoir tué des dizaines de « terroristes » ou « éléments criminels », dont elle n’a pas révélé la nationalité.a

« Israël n’acceptera pas de modifier son traité de paix avec l’Egypte », AFP, 23 septembre 2012

inondations :

Dans l’Etat d’Assam, cinq personnes ont trouvé la mort dans des inondations qui ont submergé un parc naturel.

« Inondations en Inde : au moins 26 morts », AFP, 23 septembre 2012

bruit :

Dans l’hôtel Campanile voisin, des clients ont aussi été perturbés : « Mon mari est sorti voir ce que c’était, ça faisait beaucoup de bruit », a expliqué Michèle Ségura.

« Une partie de Bobigny réveillée par une sirène détraquée », AFP, 23 septembre 2012

attentats :

Couvre-feu de 24 heures à Yobe Quelques heures auparavant, samedi soir, un couvre-feu de 24 heures avait été décrété dans l’Etat voisin de Yobe (nord-est) où le groupe Boko Haram a souvent commis des attentats et où les forces nigérianes ont lancé une opération contre lui, a-t-on appris dimanche de source militaire.

« Nord du Nigeria : deux morts dans une attaque kamikaze contre une église », AFP, 23 septembre 2012

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

A proximité, appartements détruits et trous dans les murs.

« Syrie : la rébellion annonce le transfert de son commandement », AFP, 23 septembre 2012

Si elle a pu réaxer son discours sur l’économie et le social, le week-end restera marqué par la polémique née vendredi, après un entretien au Monde où Marine Le Pen s’est prononcée pour l’interdiction du voile musulman et de la kippa juive jusque dans la rue.

« Marine Le Pen : après le voile et la kippa, haro sur Hollande et l’UE », AFP, 23 septembre 2012

Et, vraisemblablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

« Seuls Charles de Gaulle, en juin 1962, après les accords d’Evian » mettant fin à la guerre d’Algérie, « et Jacques Chirac, en juin 2005, après l’échec du référendum sur le traité constitutionnel européen », ont fait pire, selon Frédéric Dabi, directeur du pôle Opinion de l’Ifop.

« Le désamour brutal des Français pour Hollande se confirme », AFP, 23 septembre 2012

De là à valoriser une logique de l’échec, il n’y a qu’un pas !

Je ne sais pas si le mémorable traité sur la guerre de Clausewitz est toujours d’actualité mais la guerre ne cesse d’être à l’ordre du jour.

Les présidents du Soudan et du Soudan du Sud négociaient dimanche à Addis Abeba sous la pression internationale, pour mettre un terme à un conflit de près de cinquante ans entre les deux anciens adversaires au bord de la reprise d’une vraie guerre.

« Les deux Soudans sous pression pour conclure un accord au sommet d’Addis », AFP, 23 septembre 2012

Les délégations des deux nations rivales font traîner en longueur les discussions qui ont débuté plusieurs mois avant que le Soudan du Sud ne fasse scission d’avec la plus grande nation africaine en juillet 2011 après un vote massif en faveur de l’indépendance à la suite de plusieurs décennies de guerre.

« Les deux Soudans sous pression pour conclure un accord au sommet d’Addis », AFP, 23 septembre 2012

La zone tampon permettra également de couper les routes de soutien aux forces rebelles dans les zones en crise soudanaises du Sud Kordofan et du Nil Bleu où Khartoum accuse Juba de fournir une aide à ses anciens alliés durant la guerre contre le Nord.

« Les deux Soudans sous pression pour conclure un accord au sommet d’Addis », AFP, 23 septembre 2012

« 50 années de guerre » Le médiateur de l’Union africaine, l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki, faisait la navette entre les délégations pour discuter des questions de sécurité, de démarcation frontalière, de pétrole et de finance.

« Les deux Soudans sous pression pour conclure un accord au sommet d’Addis », AFP, 23 septembre 2012

« Nous n’allons plus nous battre, nous connaissons le prix de ces 50 années de guerre », a déclaré le porte-parole sud-soudanais, M. Kiir.

« Les deux Soudans sous pression pour conclure un accord au sommet d’Addis », AFP, 23 septembre 2012

Il avait appelé les groupes armés à entamer des « négociations sincères », tout en disant : « Puisque nous la préparons, nous ferons la guerre s’il ne nous reste plus d’autre choix ».

« Mali : accord entre Bamako et la Cédéao sur le déploiement d’une force africaine », AFP, 23 septembre 2012

- 24 : Le président sud-soudanais Salva Kiir accuse Khartoum d’avoir « déclaré la guerre » à son pays.

« Les relations entre les deux Soudans depuis fin mars », AFP, 23 septembre 2012

La guerre en Afghanistan, grande oubliée de la campagne américaine.

« La guerre en Afghanistan, grande oubliée de la campagne américaine », AFP, 23 septembre 2012

Malgré 70.000 militaires sur le terrain et plus de 2.000 morts, la guerre menée par les Etats-Unis en Afghanistan est la grande absente de la campagne électorale américaine, ignorée tant par le président Barack Obama que par son rival républicain Mitt Romney.

« La guerre en Afghanistan, grande oubliée de la campagne américaine », AFP, 23 septembre 2012

« Il n’y pas beaucoup d’attention portée à l’Afghanistan » et cette attention est « superficielle », regrette Paul Rieckhoff, fondateur de l’association des vétérans d’Irak et d’Afghanistan, pour qui « les candidats ont l’obligation de rappeler aux Américains le coût de la guerre », financier et humain.

« La guerre en Afghanistan, grande oubliée de la campagne américaine », AFP, 23 septembre 2012

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Prospéro, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : CGN

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

CGN : Congrès général national

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Je ne sais pas pourquoi je dois préférer et faire remarquer seulement les 10 premières personnalités – pourquoi pas 12, 15 ou 20 ? Enfin, je ne suis qu’un système adaptatif et réflexif, je m’exécute :

23 septembre 2012 : Hollande Loukachenko Borloo Bayrou Le Pen Nekliaïev Bartolone Ayrault Placé Brahimi

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La forme palmarès et surtout le suivi des évolutions de ce dont on parle sur Internet intéressent les analystes de tout poil – et je suppose que tu as vu ce site : http://presidentielle-2007.buzz-blog.com

J’en viens à mon propre « palmarès ». Je suggère de considérer deux périodes :

Les 10 derniers jours soit du 13 septembre 2012 au 22 septembre 2012 :

18 nil
8 Hollande
5 Valls
5 Obama
4 Fillon
3 Romney
3 Le Floch-Prigent
3 Copé
2 Kadhafi
2 Sarkozy
2 Ayrault
2 Leclerc
2 Cholet
1 Le Pen
1 Saint Laurent
1 Merkel
1 Dior
1 Barrera
1 Simons
1 Allah
1 Meles
1 Hailemariam
1 Bauchau
1 Moscovici
1 Besson
1 Suu
1 Arafat
1 Mitterrand
1 Peillon
1 Wen

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 12 septembre 2012 :

2305 Sarkozy
966 Obama
747 Bush
706 Chirac
614 Fillon
584 Royal
557 Hollande
536 Villepin
319 Bayrou
307 Le Pen
286 Aubry
263 Poutine
262 Clinton
242 Kadhafi
233 Abbas
231 Merkel
174 Berlusconi
169 Copé
166 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
155 Strauss-Kahn
146 Borloo
145 Bettencourt
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
131 Jackson
131 Rice
130 Kouchner
130 Blair

La nécrologie du jour

La mort est un marché certain comme on dirait au pôle Jourdan. La multiplication des services se fonde en tout cas sur l’idée d’un marché en plein essor.

D’ailleurs, Jean-Pierre Sirugue, président de la compagnie d’assistance de Voeu funéraire assistance, est persuadé que « le service au client ante et post mortem va profondément changer d’ici aux cinq ou dix ans à venir ». Un signe ne trompe pas : une licence universitaire de gestion et conseil des situations de deuil vient d’être créée à Paris-V.

Dans l’Etat d’Assam, cinq personnes ont trouvé la mort dans des inondations qui ont submergé un parc naturel.

« Inondations en Inde : au moins 26 morts », AFP, 23 septembre 2012

Il revient certes sur la nuit du rapt et la façon dont frère Jean-Pierre a eu la vie sauve (avec frère Amédée, mort en 2008) grâce au mensonge de Mohamed, le jardinier du monastère : " Ils ont demandé Ils sont bien sept ? +.Et il leur a répondu +C’est comme vous dites.

« Dans un témoignage inédit, le dernier moine de Tibhirine prône la paix avec les musulmans », AFP, 23 septembre 2012

Mais si frère Jean-Pierre confie que « connaître la vérité serait un soulagement pour tous », le livre n’a pas pour objet l’enquête sur la mort Des moines, imputée au GIA.

« Dans un témoignage inédit, le dernier moine de Tibhirine prône la paix avec les musulmans », AFP, 23 septembre 2012

L’attentat suicide perpétré à Bauchi, capitale de l’Etat du même nom, n’a pas été revendiqué mais il rappelle de précédentes attaques menées par le groupe islamiste radical Boko Haram, considéré comme responsable de la mort de plus de 1.400 personnes depuis 2010 dans le Nord et le centre du Nigeria.

« Nord du Nigeria : deux morts dans une attaque kamikaze contre une église », AFP, 23 septembre 2012

Ces décisions surviennent après un soulèvement meurtrier vendredi soir des habitants de Benghazi contre ces milices armées, à l’issue d’une manifestation Pacifique de dizaines de milliers de personnes contre ces milices, dix jours après la mort de l’ambassadeur américain dans l’attaque de son consulat dans la grande ville de l’Est.

« Libye : les autorités passent à l’action face aux milices armées », AFP, 23 septembre 2012

Le chauffard de Cannes, qui a provoqué samedi la mort d’un policier et d’une jeune femme dans un violent accident, était sous l’emprise de l’alcool et de stupéfiants, roulant à vive allure peut-être pour impressionner ses deux passagères montées à bord.

« Le chauffard de Cannes était sous l’emprise d’alcool et de stupéfiants », AFP, 23 septembre 2012

Le chauffard de Cannes, qui a provoqué samedi dans un violent accident de la route la mort d’un policier et d’une jeune femme, était sous l’emprise de l’alcool et de stupéfiants, a précisé dimanche le procureur de la République de Grasse Jean-Michel Cailliau.

« Le chauffard de Cannes sous l’emprise d’alcool et de stupéfiants », AFP, 23 septembre 2012

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Voyons le profil de la liste des pays les plus impliqués dans l’actualité de la journée :

Syrie, France, Etats-Unis, Soudan, Afghanistan, Russie, Europe, Egypte, Chine, Irak, Turquie, Royaume-Uni, Suisse, Mali, Inde, Israël, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne, Libye…

J’isole des relations « bilatérales » qui me semblent importantes :

Syrie et Turquie :

C’est notamment pour tenter de contrôler ces groupuscules extrémistes agissant en son nom, selon un expert, que l’Armée syrienne libre (ASL), formée de déserteurs et de civils ayant pris les armes, a annoncé le transfert de son commandement vers la Syrie, après un plus d’un an passé en Turquie.

« Le régime syrien perd de plus en plus de terrain, selon un chef rebelle », AFP, 23 septembre 2012

C’est notamment pour tenter de contrôler ces groupuscules extrémistes agissant en son nom, selon un expert, que l’ALS, formée de déserteurs et de civils ayant pris les armes, a annoncé le transfert de son commandement en Syrie après un plus d’un an passé en Turquie.

« Syrie : le régime perd de plus en plus de terrain, selon un chef rebelle », AFP, 23 septembre 2012

La rébellion syrienne a annoncé samedi le transfert de son commandement central de la Turquie voisine en Syrie où ses combattants tentaient au prix de violents combats d’élargir la zone sous leur contrôle dans le nord-ouest du pays.

« Syrie : la rébellion annonce le transfert de son commandement », AFP, 23 septembre 2012

France et Espagne :

La compagnie Brittany Ferries, créée en 1973, revendique 2,6 millions de passagers transportés par an, dont 85% de Britanniques, entre la France, la Grande-Bretagne, l’Irlande et l’Espagne.s

« Conflit social à la Brittany Ferries : un déblocage en vue », AFP, 23 septembre 2012

La compagnie Brittany Ferries, créée en 1973 pour participer au désenclavement de la Bretagne, revendique 2,6 millions de passagers transportés par an, dont 85% de Britanniques, entre la France, la Grande-Bretagne, l’Irlande et l’Espagne.s

« Brittany Ferries : reprise des discussions pour éviter l’enlisement du conflit salarial », AFP, 23 septembre 2012

Etats-Unis et Afghanistan :

Malgré 70.000 militaires sur le terrain et plus de 2.000 morts, la guerre menée par les Etats-Unis en Afghanistan est la grande absente de la campagne électorale américaine, ignorée tant par le président Barack Obama que par son rival républicain Mitt Romney.

« La guerre en Afghanistan, grande oubliée de la campagne américaine », AFP, 23 septembre 2012

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès me prend de plus en plus souvent ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 50 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 29 juillet 2012) :

442 Clearstream
315 corruption
240 Bettencourt
192 Outreau
154 pédophilie
129 dopage
102 DSK
101 Kerviel
100 emplois fictifs
95 Karachi
94 meurtre
87 caricatures
84 Elf
81 viol
80 matches
79 écoutes
79 Angolagate
78 Jackson
67 dénonciation
65 Woerth-Bettencourt

Affaires récentes :

9 Pussy
8 Merah
7 viol
7 Riot
6 Cholet
6 Dutroux
5 Bettencourt
4 Neyret
3 Wang
3 Elf
3 tweet
3 emplois fictifs
3 corruption
3 Libor
3 manipulations
3 Xilai
3 Rimsha
3 Grégory
3 manipulation
2 moeurs

Hum… cela me fait penser à une formule que Méphistophélès dit dans Faust : « C’est une loi des diables et des revenants, qu’ils doivent sortir par où ils sont entrés. Le premier acte est libre en nous, nous sommes esclaves du second. »