Il est l’heure de reprendre le fil de nos travaux.

18 septembre 2012 23:31:33


Ce sont les derniers jours de l’été…

Nous proposons de classer le bonheur parmi les affections d’ordre psychiatrique et de l’inclure dans les éditions à venir des grands manuels de diagnostic sous ce nouveau nom : désordre affectif majeur de type agréable. Une étude des travaux disponibles sur la question montre que le bonheur est statistiquement anormal. Il se caractérise par un ensemble discret de symptômes, il est associé à un éventail d’anomalies cognitives et reflète un fonctionnement anormal du système nerveux central.

Philip Roth, Le théâtre de Sabbath, 1995


Il y aurait beaucoup de choses à ajouter, mais dans le cadre de la lutte que je mène contre l’infobésité, j’en reste là pour cette introduction…

L’heure de la chronique a sonné

Le traitement de l’information est trop souvent réduit à un calcul de poids statistique. Dans l’exercice suivant, je vais tenter de montrer que l’on peut prendre appui sur des agencements dont la structure assure, d’un point de vue formel, une pertinence minimale aux informations. Evidemment, cela n’évacue pas le sentiment d’hétérogénéité – mais celui-ci repose sur la factualité elle-même. Car il est bel et bien question, dans l’actualité de la veille de demain, d’entités aussi différentes que l’opposante, un record, une campagne, une grève, les services, l’eau, l’emporte-pièce, l’armée israélienne, les écrivains, les ventes, des personnes, les élus du personnel, la dignité, la Cour des comptes, la Bible, la Constitution, une femme, la période de transition, la crise, le panneau … Aussi invraisemblable que cela paraisse, une telle liste nous plonge au cœur de ce qui se trame ce 18 septembre 2012, puisque l’on voit surgir l’enthousiasme lié aux actions, des soldats étrangers à la fin, des photos qui appartiennent au photographe, la manifestation antiaméricaine à Paris, les Espagnols qui vivent en France, l’obscurantisme qui anéantit les principes, la dette égyptienne aux Etats-Unis, les journées parlementaires à Dijon, l’AFP qui a vu au moins six dépouilles et même des Etats-Unis qui ont déployé des drones … Tout un programme ! Je donne quand même un peu plus de précisions :

l’enthousiasme lié aux actions :

La place new-yorkaise baissait également dans le sillage de ses consoeurs européennes et asiatique, « alors que l’enthousiasme lié aux actions des banques centrales perdait de sa vigueur et que la situation incertaine du sauvetage financier de l’Espagne » continuait à inquiéter, ont souligné les experts de Charles Schwab.

« Wall Street ouvre en baisse, d’humeur maussade et inquiète après Fedex », AFP, 18 septembre 2012

des soldats étrangers à la fin :

Cette décision est un revers pour la stratégie de la coalition occidentale qui forme les forces locales dans l’espoir qu’elles puissent assurer elles-mêmes la sécurité du pays après le retrait des soldats étrangers à la fin 2014Elle intervient après un week-end noir pour l’Isaf, qui a notamment vu des policiers et militaires afghans tuer six de ses soldats (deux Britanniques et quatre Américains).

« Afghanistan : 12 morts dans un attentat à Kaboul en réponse au film anti-islam », AFP, 18 septembre 2012

des photos qui appartiennent au photographe :

« Un magazine people achète l’exclusivité pendant un temps, mais ne possède pas les droits des tirages des photos qui appartiennent au photographe ou à l’agence du photographe », a-t-elle expliqué.

« Photos seins nus de Kate : le juge des référés rend sa décision à la mi-journée », AFP, 18 septembre 2012

la manifestation antiaméricaine à Paris :

Face à la gauche, les deux hommes risquent aussi de faire de la surenchère comme sur la manifestation antiaméricaine à Paris ou le droit de vote des étrangers aux élections locales.

« Duel Fillon-Copé pour la présidence de l’UMP », AFP, 18 septembre 2012

les Espagnols qui vivent en France :

La veille, Europe Ecologie-Les Verts (EELV) avait réclamé du gouvernement « de tout mettre en oeuvre pour que la loi constitutionnelle soit menée à terme avant l’été 2013 ». « arrières-pensées » Pour Mme Duflot, cette promesse de campagne est « une nécessité finalement assez simple puisque ça fait des années que les étrangers communautaires – les Portugais, les Espagnols qui vivent en France… – peuvent voter pour les élections municipales ».

« Le gouvernement promet pour 2013 le droit de vote des étrangers », AFP, 18 septembre 2012

l’obscurantisme qui anéantit les principes :

Sans faire référence aux manifestations contre la vidéo « Innocence of muslims » qui a embrasé Le Monde musulman, M. Hollande a dénoncé « l’obscurantisme qui anéantit les principes et détruit les valeurs de l’Islam, apportant la violence et la haine » « Partout dans Le Monde – car c’est une agression à l’égard de toutes les civilisations -, quand le patrimoine est saccagé nous serons là pour lutter contre les groupes qui sont mus par l’insondable bêtise qui rend toutes les civilisations vulnérables », a dit le chef de l’Etat.

« Islam : Hollande pourfend « l’insondable bêtise » des destructeurs de patrimoine », AFP, 18 septembre 2012

la dette égyptienne aux Etats-Unis :

Des manifestations au Caire contre ce film anti-islam diffusé sur internet ont mis un coup d’arrêt aux discussions sur un allégement de la dette égyptienne aux Etats-Unis pour un milliard de dollars, affirmait mardi le Washington Post.

« Attentat meurtrier à Kaboul après le film anti-islam, publication de caricatures en France », AFP, 18 septembre 2012

les journées parlementaires à Dijon :

En tout cas, a-t-il voulu croire, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault verra jeudi, en venant clore les journées parlementaires à Dijon, « une majorité soudée, rassemblée, combative et fière de l’action » qu’il a engagée.

« Le Roux et Rebsamen appellent les parlementaires PS à resserrer les rangs », AFP, 18 septembre 2012

l’AFP qui a vu au moins six dépouilles :

Sur place, la carcasse du minibus était calcinée et entourée des corps des victimes dont certaines avaient les cheveux blonds, selon un photographe de l’AFP qui a vu au moins six dépouilles reconnaissables d’Occidentaux.

« Afghanistan : 12 morts dans un attentat à Kaboul en réponse au film anti-islam », AFP, 18 septembre 2012

Pour terminer, des Etats-Unis qui ont déployé des drones :

Survenue le jour du 11e anniversaire des attentats du 11-Septembre, elle a suscité une vague de condamnations internationales, en particulier des Etats-Unis qui ont déployé des drones au dessus de Benghazi et d’autres villes de l’est libyen.

« Benghazi : pointés du doigt, ces groupes radicaux qui montent en puissance », AFP, 18 septembre 2012

Une façon comme une autre d’affronter la surabondance des informations ! Je propose maintenant d’inverser la démarche en regardant ce que donne la méthode opposée : celle qui consiste à regarder uniquement des objets préalablement déterminés, en l’occurrence des objets liés à la problématique du risque qui nous est familière !

On parle pas mal de démocratie ce jour. Le lien entre alerte et démocratie est à la fois évident et complexe. En tout cas, on m’a dit que Pierre Rovanvallon avait clairement généralisé la relation dans un ouvrage. Où ai-je mis la référence ? La voici : Pierre Rosanvallon, La contre-démocratie. La politique à l’âge de la défiance, Paris, Seuil, 2006.

La politique de la vigilance développée dans Les Sombres Précurseurs (ouvrage cité par Rosanvallon me dit-on) a fait des petits. Mais venons-en à l’exposé, beaucoup plus plat, des objets d’alerte de cette journée :

attentat :

L’Otan limite ses opérations conjointesCet attentat est le second en dix jours à Kaboul, mais le premier lié à la diffusion du film hostile à l’Islam.

« Afghanistan : 12 morts dans un attentat à Kaboul en réponse au film anti-islam », AFP, 18 septembre 2012

paludisme :

Alerte rapide Si un test confirme la contamination, Vuthy place le patient immédiatement sous traitement et compose un message avec ses détails : âge, sexe, localisation, type de paludisme.

« Au Cambodge, la lutte contre le paludisme par SMS », AFP, 18 septembre 2012

terroriste :

Le PKK, classé comme organisation terroriste par la Turquie, a ouvert les hostilités en 1984 dans le sud-est de la Turquie, déclenchant un conflit qui a fait jusqu’ici plus de 45.000 morts.o

« Turquie : 7 soldats tués et 58 blessés dans une embuscade du PKK », AFP, 18 septembre 2012

terroristes :

L’Espagne « ne négociera jamais avec les terroristes », a déclaré mardi le chef du gouvernement Mariano Rajoy dans un discours prononcé au Pays basque, rendant hommage à une victime du groupe armé ETA assassinée en 1997.

« ETA : l’Espagne « ne négociera jamais avec les terroristes » (Rajoy) », AFP, 18 septembre 2012

cigarette :

Le regard vif tamisé derrière d’épaisses lunettes, une éternelle cigarette aux lèvres, Santiago Carrillo aura mené un parcours intimement lié à l’histoire de l’Espagne depuis les années 30 : jeune responsable républicain pendant la Guerre civile, exilé en France pendant 40 ans sous le franquisme, avant de devenir secrétaire général du Parti communiste.

« Espagne : décès de Santiago Carrillo, leader communiste historique », AFP, 18 septembre 2012

amiante :

Si en piquant sa fameuse colère en 1960, Krouchtchev avait tapé plus fort avec sa chaussure ou si Arafat avait tiré en l’air avec le pistolet qu’il portait lorsqu’il s’est adressé à l’Assemblée en 1974, on aurait peut-être vu voler des poussières d’amiante.

« Le siège de l’ONU s’offre un lifting à deux milliards de dollars », AFP, 18 septembre 2012

attentats :

Survenue le jour du 11e anniversaire des attentats du 11-Septembre, elle a suscité une vague de condamnations internationales, en particulier des Etats-Unis qui ont déployé des drones au dessus de Benghazi et d’autres villes de l’est libyen.

« Benghazi : pointés du doigt, ces groupes radicaux qui montent en puissance », AFP, 18 septembre 2012

terrorisme :

« La France a beaucoup d’organisations féministes classiques mais rien qui représente le nouveau féminisme », a-t-elle dit, définissant ce dernier comme du « sextrémisme, du terrorisme pacifique ».

« Femen : les militantes aux seins nus ouvrent un centre d’entraînement au féminisme à Paris », AFP, 18 septembre 2012

Si l’on considère l’ensemble des acteurs engagés dans l’actualité de ce jour de plus… et de moins comme un tout, et si on totalise les épreuves, on obtient un tableau un peu surréaliste mais évocateur. Car voici les enjeux qui semblent préoccuper lesdits acteurs ce 18 septembre 2012 :

représenter la France aux Oscars

désactiver son régulateur de vitesse

venger la diffusion du film

bloquer un avion à Roissy

commencer le déploiement à Paris

imposer de consigne aux parlementaires

protéger la présence de Fiat

Les épreuves dominantes sont un peu toujours les mêmes puisque, peu ou prou, il s’agit de déclarations ou d’annonces, mais bon, j’ai une routine d’analyse dont je ne parviens pas à me débarrasser. Elle pointe vers les premières catégories d’épreuves qui sont dans l’ordre :

« Argumenter/Expliciter/Justifier », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « Transfert d’un tableau de Paul Signac : nouveau renvoi de l’audience », où on lit :

« Celle-ci soutient qu’elle a les moyens de prouver qu’elle est propriétaire de l’oeuvre, » une fierté du patrimoine montreuillois « , dont elle assure pouvoir justifier sa capacité à en assurer la conservation et la valorisation. » p. Ensuite, on trouve le registre baptisé « Déclaration-Publication », en particulier sous le titre «  » Joseph Anton « , alias Rushdie, ou le récit d’une décennie passée à se cacher » :

«  » Il serait difficile de publier aujourd’hui un livre critique sur l’Islam « , a jugé l’écrivain de 65 ans sur la BBC, alors que les violentes manifestations contre » Innocence of Muslims « (L’innocence des musulmans), un film réalisé aux Etats-Unis, font tache d’huile. » p. Au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Accuser », particulièrement dans « Traité budgétaire européen : les divisions à gauche rejaillissent à la veille d’une étape clé » :

« Idem chez les députés où » la tendance est au vote contre « , selon M. de Rugy. »…

Ce n’est pas folichon mais cela complète le tableau d’ensemble.

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Sans faire référence aux manifestations contre la vidéo « Innocence of muslims » qui a embrasé Le Monde musulman, M. Hollande a dénoncé « l’obscurantisme qui anéantit les principes et détruit les valeurs de l’Islam, apportant la violence et la haine » « Partout dans Le Monde – car c’est une agression à l’égard de toutes les civilisations -, quand le patrimoine est saccagé nous serons là pour lutter contre les groupes qui sont mus par l’insondable bêtise qui rend toutes les civilisations vulnérables », a dit le chef de l’Etat.

« Islam : Hollande pourfend « l’insondable bêtise » des destructeurs de patrimoine », AFP, 18 septembre 2012

Après, un jour peut-être, l’interdiction de l’inceste tombera ".

« La controverse enfle autour du mariage homosexuel en France », AFP, 18 septembre 2012

Et, vraisemblablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Appel à un règlement sans intervention étrangèreLors d’une réunion lundi soir au Caire du « groupe de contact » quadripartite sur la Syrie Iran, Egypte, Turquie et Arabie saoudite), Téhéran a proposé l’envoi d’observateurs des quatre pays, malgré l’échec de missions similaires sous l’égide de la Ligue arabe cet hiver puis de l’ONU.

« Syrie : violents combats à Alep, l’Iran propose des observateurs », AFP, 18 septembre 2012

Tout ne peut pas être « gagnant-gagnant », « à somme positive » et « tout rose » en ce bas monde !

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les recoupements effectués par mes services, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : EHB

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des pointages avant leur insertion dans notre dictionnaire :

EHB : Euskal Herria Bildu

Je note les personnalités du jour

Si on relit méticuleusement les éléments qui précèdent on voit, ou on infère, que ce 18 septembre 2012 il est surtout question de Hollande, Sarkozy, Chérèque et Romney et aussi de Copé et Le Floch-Prigent, sans oublier Leclerc, Fillon et Denisot

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mes bibliothèques… Il manque un nom : Disney… D’ailleurs sur Disney, je lisais justement ça :

« On n’a pas de problème avec la structure financière de la société », a rappelé le président d’Euro Disney mardi.

« Euro Disney retrouve des marges de manoeuvre via à un prêt de sa maison mère », AFP, 18 septembre 2012

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 10 septembre 2012 :

2305 Sarkozy
965 Obama
747 Bush
706 Chirac
614 Fillon
584 Royal
555 Hollande
536 Villepin
319 Bayrou
307 Le Pen
284 Aubry
263 Poutine
261 Clinton
241 Kadhafi
233 Abbas
230 Merkel
174 Berlusconi
169 Copé
166 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
155 Strauss-Kahn
146 Borloo
145 Bettencourt
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
131 Jackson
131 Rice
130 Kouchner
130 Blair

La seconde période couvre les 7 derniers jours, soit du 11 septembre 2012 au 17 septembre 2012 :

18 nil
5 Hollande
3 Obama
3 Valls
3 Aubry
2 Fillon
2 Brahimi
2 Cholet
2 Clinton
2 Kadhafi
2 Ayrault
1 Leclerc
1 Copé
1 Romney
1 Le Floch-Prigent
1 Delanoë
1 Nakoula
1 Gallimard
1 Millet
1 Harris
1 Cambridge
1 Thibault
1 Filippetti
1 Abou
1 Wilders
1 Batho
1 Even
1 Malema
1 Merkel
1 Montebourg

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Sarkozy, Bush, Chirac, Royal, Villepin, Bayrou, Le Pen, Poutine, Abbas, Berlusconi, Lagarde, Raffarin, Brown, Strauss-Kahn, Borloo, Bettencourt, Ahmadinejad, Gbagbo, Jackson, Rice, Kouchner, Blair…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

nil, Valls, Brahimi, Cholet, Ayrault, Leclerc, Romney, Le Floch-Prigent, Delanoë, Nakoula, Gallimard, Millet, Harris, Cambridge, Thibault, Filippetti, Abou, Wilders, Batho, Even, Malema, Montebourg

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Hollande, Obama, Aubry, Fillon, Clinton, Kadhafi, Copé, Merkel

La nécrologie du jour

On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : « La vie ça finit toujours mal ». Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !

La géopolitique m’a toujours intéressé

Pour rédiger ce topo géopolitologique, j’ai utilisé ce coup-ci un critère d’énumération de pays différents. Je trouve ainsi des connexions internationales à travers des énumérations telles que « Maghreb Tunisie, Algérie » ou « Tunisie, Algérie, Maroc », ou bien « Algérie, Maroc et Mauritanie », ou encore Syrie Iran, Egypte… Mais le mieux est de redonner la parole aux sources :

Santiago Carrillo voyagera aux Etats-Unis, en Union soviétique, en Argentine, au Mexique et en Algérie, avant de s’établir à Paris en 1944.

« Santiago Carrillo, légende du communisme espagnol », AFP, 18 septembre 2012

Le groupe appelle aussi à attaquer les ambassades des Etats-Unis dans les autres pays du Maghreb Tunisie, Algérie, Maroc et Mauritanie) et à tuer les ambassadeurs américains.m

« Attentat meurtrier à Kaboul après le film anti-islam, publication de caricatures en France », AFP, 18 septembre 2012

Bertrand Blier, le réalisateur des « Valseuses » et président du jury, remettra le lendemain l’Amphore d’Or à l’un des neuf films en sélection « officielle » depuis ce mardi, des chroniques sociales, récits initiatiques et créations poétiques produites en France, Allemagne, Belgique, Grande-Bretagne, Norvège ou Suisse.

« Le Festival du film Grolandais célèbre le cinéma rebelle à Toulouse », AFP, 18 septembre 2012

Il espère gagner en particulier 900 millions d’euros de chiffre d’affaires dans les matériaux haute performance, soit 40% de ventes en plus, et 700 millions grâce à son expansion dans les pays émergents, Chine, Inde, Brésil et Moyen-Orient notamment.

« Après 7 ans de réorganisation, Arkema vise une nouvelle phase de croissance », AFP, 18 septembre 2012

La Tunisie, qui avait beaucoup souffert du printemps arabe, est redevenue cet été la destination numéro des Français devant la Grèce, la Turquie et le Maroc.

« Pour les voyagistes français, août a sauvé l’été mais l’année sera médiocre », AFP, 18 septembre 2012

L’iPhone 5 sera en magasin dans neuf premiers pays, dont la France, le Canada et les Etats-Unis, à partir de vendredi.

« L’action Apple dépasse pour la première fois les 700 dollars en séance », AFP, 18 septembre 2012

Le groupe appelle aussi à attaquer les ambassades américaines dans les autres pays du Maghreb Tunisie, Algérie, Maroc et Mauritanie) et à tuer les ambassadeurs des Etats-Unis.

« Film anti-islam : attentat meurtrier à Kaboul, accusations au Caire », AFP, 18 septembre 2012

Appel à un règlement sans intervention étrangèreLors d’une réunion lundi soir au Caire du « groupe de contact » quadripartite sur la Syrie Iran, Egypte, Turquie et Arabie saoudite), Téhéran a proposé l’envoi d’observateurs des quatre pays, malgré l’échec de missions similaires sous l’égide de la Ligue arabe cet hiver puis de l’ONU.

« Syrie : violents combats à Alep, l’Iran propose des observateurs », AFP, 18 septembre 2012

« Ce film nous apporte beaucoup de magnifiques surprises et à chaque étape, c’est une surprise encore plus grosse que celle qui l’a précédée », s’est félicité Eric Toledano, en évoquant « son succès en France, puis en Allemagne où il a déjà fait 8,5 millions d’entrées, les voyages (de promotion) en Espagne, en Italie, aux Etats-Unis, au Japon… et maintenant une sélection pour représenter la France aux Oscars ! » Selon un communiqué du CNC, le jury qui a choisi « Les Intouchables » est composé de sept personnes.

« « Intouchables » sélectionné pour représenter la France aux Oscars », AFP, 18 septembre 2012

Chine, Turquie, Pays-Bas, Danemark et une douzaine d’autres pays se sont chargés de décorer des salons, des couloirs ou des pièces de l’édifice.

« Le siège de l’ONU s’offre un lifting à deux milliards de dollars », AFP, 18 septembre 2012

Il devait également participer au Caire à la première réunion du « groupe de contact » quadripartite sur la Syrie Iran, Egypte, Turquie et Arabie saoudite), selon un diplomate arabe.

« Syrie : l’armée avance à Alep, Brahimi attendu auprès des réfugiés en Turquie », AFP, 18 septembre 2012

Le président américain Barack Obama a contacté ce week-end ses chefs de mission en Libye, en Tunisie, au Yémen et au Soudan, pour « faire savoir aux diplomates qu’il pensait à eux, que leur sécurité restait l’une de ses priorités », selon la Maison Blanche.

« Film anti-islam : le chef du Hezbollah appelle toute la nation islamique à se mobiliser », AFP, 18 septembre 2012

Outre la France, le groupe est implanté en Espagne, Italie, Pologne, Portugal, Andorre et Slovénie.

« Décès d’Edouard Leclerc, pionnier des grandes surfaces », AFP, 18 septembre 2012

Conclusion : la géopolitologie est un sport comme un autre !

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires du jour : Tapie/Crédit, Elf, Tapie, Crédit Lyonnais, emplois fictifs, Wang, Lijun

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire Tapie/Crédit :

Le procureur de la République de Paris a ouvert mardi une information judiciaire dans un des volets de l’affaire Tapie/Crédit Lyonnais, a annoncé le parquet.

« Affaire Tapie/Crédit Lyonnais : une information judiciaire ouverte », AFP, 18 septembre 2012

affaire Elf :

Il avait été condamné en 2003 à 5 ans de prison dans l’affaire Elf et avait passé environ deux ans derrière les barreaux pour des malversations financières.

« Togo : l’ex-patron d’Elf Le Floch-Prigent inculpé de complicité d’escroquerie », AFP, 18 septembre 2012

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 18 septembre 2012 :

442 Clearstream
318 corruption
245 Bettencourt
192 Outreau
154 pédophilie
129 dopage
103 emplois fictifs
103 DSK
101 Kerviel
96 Karachi
95 meurtre
87 viol
87 caricatures
86 Elf
80 matches
79 écoutes
79 Angolagate
78 Jackson
67 dénonciation
65 Woerth-Bettencourt
63 moeurs
61 Mediator
61 Watergate
58 proxénétisme
56 vente
55 Executive Life
54 Ioukos
54 fraude
54 Chirac
53 fraude fiscale

C’est l’heure d’arrêter, il est 23h35