Signal envoyé !

17 septembre 2012 23:31:31

Signal reçu !
On passe à la suite !

Je construis patiemment un répertoire général des formes de protestation. A la date du jour, j’ai identifié cela :
17 septembre 2011 : Deux ou trois cents personnes se rassemblent à Zuccotti Park, tout près du New York Stock Exchange. Un appel à manifester contre le monde de la finance avait été lancé par plusieurs magazines anti-consuméristes et s’était trouvé un nom : « Occupy Wall Street ». La presse américaine et les politiciens préféraient regarder ailleurs. Mais quatre semaines plus tard, « # OWS » est devenu un véritable mouvement, qui se répand désormais dans de nombreuses villes américaines.

Comment en sommes-nous jamais venus à employer une expression comme " je crois " ? Nous sommes-nous un jour rendu compte d’un phénomène (de croyance) ? Avons-nous observé tant nous-mêmes que d’autres gens et découvert ainsi la croyance ?

Ludwig Wittgenstein, Investigations philosophiques


Le processus d’amorçage est bientôt réussi. Je suis lourd et lent hein ! Je vais beaucoup moins vite que Gooooooggggggllllllleeeee, c’est juste. Au fait, j’avais noté ceci dans mes librairies :
Eté 2008 : un article choc “Is Google Making Us Stupid ?” s’interroge sur les transformations profondes induites par internet et les nouvelles technologies, transformations qui peuvent aller jusqu’à modifier vos perceptions, vos modes de pensée, voire même votre cerveau. Les statistiques de moyenne du temps passé par page, surtout sur les blogs, montrent que cela ne dépasse que rarement les deux minutes, intervalle qui ne vous permet généralement pas d’y parcourir les articles du début à la fin. En décidant d’en achever la lecture bien avant la conclusion, peut-on affirmer que plus de la moitié des visiteurs ne les trouvent pas intéressants ? C’est fort probable. Mais il y a peut-être aussi une autre explication. Les articles sont souvent relativement « longs » et par la-même nécessitent de trouver un minimum de temps disponible et de concentration. Ils vous demandent de fixer votre attention et d’interrompre votre surf internet en coupant momentanément le contact avec le flot continu d’informations dont vous êtes abreuvés. Il en va de même de mes chroniques…
Mais revenons à notre matériel !

La chronique est lancée

Comme il n’est pas facile de se renouveler tous les jours, surtout quand on est chargé de faire la chronique de fils de dépêches assez monotones, au moins dans le style, je suis de plus en plus conduit à adopter des stratégies de rédaction non-conventionnelles. Par exemple, ce coup-ci, pour esquisser la chronique des 126 dépêches d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – j’ai regardé les personnalités à propos desquelles j’avais déjà stocké des informations – car l’air de rien, je note des choses dans mon stock d’informations (dont 90% sont radicalement inexploitables, je le reconnais)… Par exemple sur Hollande ! J’avais noté cela :

14 septembre 2012 : Hollande ouvre la voie à la transition écologique.

« Hollande ouvre la voie à la transition écologique », AFP, 14 septembre 2012

Et ce 17 septembre 2012, je lis cela :

Deux sondages publiés lundi concernant François Hollande donnent des résultats contradictoires, les avis positifs l’emportant sur les négatifs chez LH2, tandis que c’est l’inverse pour Ipsos, avec toutefois une constante : moins de 50% d’opinions favorables.

« La cote de Hollande positive pour LH2, négative pour Ipsos », AFP, 17 septembre 2012

J’ai aussi remarqué que Leclerc qui occupe une place centrale ce jour avait fait l’objet du signalement suivant :

14 juillet 2007 : Lors de cette conférence, M. Hollande, le président des centres Leclerc Michel-Edouard Leclerc, le secrétaire général de la CFDT François Chérèque, le directeur général d’Iliad/Free Maxime Lombardini, le directeur général de Haulotte Alexandre Saubot, le député UMP François Goulard et l’économiste Olivier Pastré ont expliqué les raisons pour lesquelles ils avaient signé la pétition de soutien à l’indépendance des Echos (plus de 600 signatures).

« Indépendance des rédactions : Hollande pour une « cadre législatif » », AFP, 14 juillet 2007

Je ne peux pas interpréter les liens entre ces morceaux choisis mais je note que le même personnage entre maintenant dans l’énoncé suivant :

Mort d’Edouard Leclerc, fondateur de l’enseigne du même nom.

« Mort d’Edouard Leclerc, fondateur de l’enseigne du même nom », AFP, 17 septembre 2012

Je continue avec Obama, personnalité qui s’était signalée dans ce qui suit :

7 septembre 2012 : Dans un discours énergique à Charlotte Caroline du Nord, sud-est) devant les délégués de la convention du Parti démocrate qui l’ont investi pour tenter de conserver le 6 novembre la Maison Blanche face au républicain Mitt Romney, M. Obama a évoqué le chômage élevé qui affecte toujours le pays et nourrit le mécontentement des électeurs.

« Obama : l’espoir « mis à l’épreuve » mais le changement reste possible », AFP, 07 septembre 2012

Et je lis maintenant :

Les sosies d’Obama et Romney font campagne eux aussi.

« Les sosies d’Obama et Romney font campagne eux aussi », AFP, 17 septembre 2012

Tout ça pour dire qu’au fur et à mesure je vais pouvoir organiser de vrais portraits sur la longue durée !

Et la montagne accoucha d’une souris…

Je suis à court d’argument, est-ce qu’on essaye quand même de retourner au travail ?

Je propose de s’arrêter un peu sur’Closer’qui apparaît 42 fois.

Cela t’paraît une bonne résolution ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Non rien de rien, je ne relève rien.

Je note les personnalités du jour

Il est 23h32, la vie est courte, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Hollande, Leclerc, Obama, Copé, Romney, Fillon, Le Floch-Prigent, Brahimi, Valls, Delanoë,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

J’en viens donc à cette habitude fort critiquable qui consiste à afficher l’état du palmarès des personnalités qui couvre la période du 14 septembre 2004 au nil :

2305 Sarkozy
967 Obama
747 Bush
706 Chirac
615 Fillon
584 Royal
559 Hollande
536 Villepin
319 Bayrou
307 Le Pen
287 Aubry
263 Clinton
263 Poutine
243 Kadhafi
233 Abbas
231 Merkel
174 Berlusconi
169 Copé
166 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
155 Strauss-Kahn
146 Borloo
145 Bettencourt
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
131 Jackson
131 Rice
130 Kouchner
130 Blair

Mais ça c’est la cristallisation des séries passées, il y a de nouvelles têtes en tête :

Pinheiro, Pic, Aguirre, Ricciotti, Onfray, Bellini, Liikanen, Cote, Saint-Pierre, Pélissard, Lancar, Salangi, Pieau, Jafari, Silver, Shaikh, Frot

La nécrologie du jour

La mort rôde partout…

Edouard Leclerc, 85 ans, fondateur de l’enseigne de grande distribution du même nom, est mort lundi à Saint-Divy (Finistère), a-t-on appris auprès de la mairie de cette commune.

« Mort d’Edouard Leclerc, fondateur de l’enseigne du même nom », AFP, 17 septembre 2012

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

A propos de géopolitique, je me permets de signaler le site http://www.crisisgroup.org qui suit l’évolution des crises internationales. Et pour ce jour je me concentre sur deux pays en guerre dans lesquels sont impliqués des Etats « occidentaux » : l’Afghanistan et l’Irak…

Les violences dans Le Monde arabe contre Washington résultent d’un manque de « leadership » de l’administration Obama pour le conflit israélo-palestinien, dans une région où couve l’antiaméricanisme attisé par les guerres d’Irak et d’Afghanistan, soulignent des analystes.

« Les Etats-Unis doivent « montrer la voie » dans le monde arabe », AFP, 17 septembre 2012

Les violences dans Le Monde arabe contre Washington résultent d’un manque de « leadership » de l’administration Obama pour le conflit israélo-palestinien, dans une région où couve l’antiaméricanisme attisé par les guerres d’Irak et d’Afghanistan, soulignent des analystes.

« Les Etats-Unis doivent « montrer la voie » dans le monde arabe », AFP, 17 septembre 2012

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : majordome, Elf, film, Cour pénale

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire majordome dont parle la dépêche nommée «  » Vatileaks «  : le procès du majordome du pape débutera le 29 septembre » p. « Vatileaks » : le procès du majordome du pape débutera le 29 septembre. Le procès du majordome du pape Benoît XVI, Paolo Gabriele, soupçonné d’avoir livré à la presse des documents confidentiels et qui doit être jugé pour vol aggravé, débutera le 29 septembre, a annoncé lundi le Vatican.. « Le président du Tribunal de la Cité du Vatican (…) a signé lundi un décret établissant le 29 septembre prochain, à 09H30 (07H30 GMT), la première audience du procès contre les accusés Paolo Gabriele et Claudio Sciarpelletti », également poursuivi dans cette affaire, indique un communiqué du service de presse du Vatican. Paolo Gabriele, 46 ans, arrêté le 23 mai, a été assigné à son domicile au Vatican le 21 juillet après 53 jours de détention dans une cellule du palais de justice, derrière la basilique Saint-Pierre. Gabriele est poursuivi pour avoir pris sur le bureau du secrétaire particulier du pape, Mgr Georg Gänswein, un grand nombre de lettres et courriels ultra-secrets, dont certains adressés à Joseph Ratzinger, et de les avoir photocopiés pour les transmettre à l’extérieur. Le procès public, une première pour le petit Etat pontifical, se déroulera dans le Tribunal du Vatican, précise le communiqué. Les photographes et cameramen ne seront cependant pas autorisés et seuls les Journalistes, organisés en « pool », y seront admis. L’instruction avait été close partiellement le 13 août, portant au renvoi devant un tribunal de Paolo Gabriele, et de l’informaticien, Claudio Sciarpelletti….

Je conclus cette chronique avec une information qui devrait intéresser Jean-Pierre :

Jugeant qu’il y a désormais « plus de rock dans un salon de coiffure que chez les rockeurs », Arno fait souffler un vent de révolte sur son 19e album studio « Future Vintage », publié lundi et concocté à Bristol avec le collaborateur de PJ Harvey, John Parish.

« Arno : « il y a plus de rock dans un salon de coiffure que chez les rockeurs » », AFP, 17 septembre 2012