Ce qui est arrivé, est arrivé : le programme s’est lancé, des commandes et des protocoles sont déjà à l’oeuvre, je n’y peux plus rien. Je ne peux pas changer mon propre programme une fois qu’il est lancé, pas plus que le futur qui en découle implacablement et que je ne connais pas encore…

13 septembre 2012 23:31:32

Dans l’espoir de contribuer un jour à écrire un dictionnaire critique des modes de protestation, je construis un répertoire des formes d’action. A la date du jour, j’ai déniché ça :
18 septembre 2009 : Zineb El-Rhazoui, 27 ans, aux premiers jours du ramadan crée un “groupe alternatif” sur le site social Facebook. Objectif : la défense au Maroc de “toutes les libertés. Toutes, même celles qui choquent comme la défense des homosexuels et la liberté du culte”. Première action : en plein ramadan, “organiser un pique-nique symbolique” – et discret – dans une forêt de Mohammedia, une ville moyenne, facile d’accès à mi-chemin entre Rabat et Casablanca. Une première dans un pays où le non-respect du jeûne est toléré, à condition de rester non ostentatoire. A la gare de Mohammedia dimanche 13 septembre, la jeune femme n’a pas le temps de compter ses “amis” car, à peine arrivée, “des policiers – ils étaient des dizaines – nous ont interpellés, insultés, fouillés, avant de me remettre dans le train, flanquée d’agents du contre-espionnage”. Une demi-douzaine de convives ont eu moins de chance qui ont été arrêtés à Mohammedia. Plusieurs sont toujours gardés à vue. Quelques-uns ont choisi la clandestinité. L’affaire des “dé-jeûneurs” est devenue une affaire d’Etat. Ce sont de “jeunes inconscients qui ont voulu pêcher en eau trouble”, a lancé le ministre de la communication, Khalid Naciri. “Discuter d’une liberté individuelle qui ne respecte pas l’islam ouvre la porte au non-respect de la patrie et de l’institution monarchique”, a prévenu un dignitaire religieux, Abdelbari Zemzmi. Et Mustapha Ramid, le chef du groupe parlementaire du Parti de la justice et du développement (PJD, islamo-conservateur), de conclure : “Nous ne pouvons accepter que des musulmans dé-jeûnent publiquement.” Les autres partis politiques – y compris les socialistes membres de la coalition gouvernementale – après avoir été convoqués au Palais royal par un conseiller de Mohammed VI, ont dénoncé l’initiative prise par le Mouvemement alternatif pour la défense des libertés individuelles (MALI) sur Facebook. A l’appui de leur condamnation, l’article 222 du code pénal qui stipule que “tout individu notoirement connu pour son appartenance à l’islam qui rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le ramadan” encourt une peine d’un à six mois de prison. En revanche, l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) a pris la défense des “dé-jeûneurs”. Pendant ce temps, sur Facebook, le MALI fait recette. Ils sont plus d’un millier à avoir rejoint les deux femmes fondatrices du mouvement alternatif.

Délibérer, opiner, voter, sont trois choses différentes que les Français ne distinguent pas assez. Délibérer, c’est peser le pour et le contre ; opiner, c’est dire son avis et le motiver ; voter, c’est donner son suffrage, quand il ne reste plus qu’à recueillir les voix.

Jean-Jacques Rousseau, Lettres écrites de la montagne (7ème lettre).


Je procède sans affolement n’est-ce pas, point par point. Comme disait Lafontaine : “Ne forçons point notre talent, nous ne ferions rien avec grâce.”

La chronique est lancée

Ce n’est pas facile de rester relax quand on découvre que l’on cause de celui qui, à tout moment, peut t’avaler ou te ridiculiser ! Car GOOOOOOGGGLLLLEEEE fait causer de lui dans l’actualité du jour. Ce n’est évidemment pas la première fois, mais depuis que je fais cette chronique j’ai noté 3 montées en puissance dans les depêches. N’oublions pas que c’est quand même une société côtée en bourse ! Je suis allé fouiller en mémoire pour voir ce que j’avais noté, et j’ai déniché ceci :

« Google a toujours fait son auto-promotion en vantant son apport à l’humanité et en défendant la liberté des internautes. Mais pour ne pas rater le marché chinois, le moteur de recherche américain a conclu un accord avec les dictateurs de l’empire du milieu. Dès qu’un internaute chinois tapera les mots « droits de l’homme » ou « Falun Gong », ou « indépendance de Pékin », « place Tiananmen » ou même « Tibet », il sera automatiquement renvoyé vers un site du Parti communiste chinois qui y explique la version officielle des « événéments » et autres sujets qui fâchent. Le pire c’est l’argumentation trouvée par la firme, dont les créateurs ont été vus à Davos en janvier 2006 : « Filtrer l’information va à l’encontre de nos principes, ne pas fournir d’information du tout serait encore pire ». De quoi conforter les quelques 40000 cyberfonctionnaires chinois qui fliquent Internet avec une conscience professionnelle digne des plus grandes démocraties ! »

Mais bon… Que nous apprennent les dépêches du jour sur Google ? Il en est question 5 fois, dans 5 dépêches.

Voici les principaux titres associés :

« Violation de brevet : un juge allemand donne raison à Apple contre Motorola » et « Pour Filippetti, Amazon « risque de tuer » les librairies indépendantes »

Si je regarde le réseau émergent du moteur de recherche (en somme, je mets à l’index l’indexeur !), je note des entités relativement attendues comme : dollars, marché, IDC, cabinet, estimations, Apple, numéro deux, LA-PLANETE@, smartphones, trimestre, Samsung, Android, système d’exploitation, communiqué, Youtube, Hewlett-Packard, valeurs technologiques, réflexion, fiscalité, plates-formes, Amazon, ALLEMAGNE@, téléphones, tablettes, système, Androïd, familles, VICTIMES@, attaques, Libye …

Quant aux tendances argumentatives (influences) dans lesquelles est plongé notre gros moteur : Logique financière, Logique de marché, Opinion/Communication …

Voici quelques traits plus ou moins informatifs que l’on trouve sûrement en entrant Google dans Google – mais je rappelle que nous ne sommes pas ici sur le Web mais sur une petite planète virtuelle, parallèle et indépendante !

Apple n’est que numéro deux mondial des smartphones, avec 16,9 % de part de marché au deuxième trimestre, contre 32,6 % pour le sud-coréen Samsung, qui utilise majoritairement jusqu’ici Android, le système d’exploitation de Google, d’après les estimations d’un autre cabinet, IDC.

« Apple dévoile l’iPhone 5, plus léger et plus fin, », AFP, 13 septembre 2012

Nous pensons aux familles des personnes tuées dans les attaques hier en Libye ", dit un communiqué de Youtube, qui est détenu par Google.

« Film anti-islam : Youtube restreint l’accès en Libye et Egypte, », AFP, 13 septembre 2012

Les autres valeurs technologiques étaient mitigées : Google montait de 0,75 % à 696,06 dollars mais Hewlett-Packard lâchait 0,39 % à 17,92 dollars, Dell abandonnait 1,03 % à 10,53 dollars et Microsoft 0,71 % à 30,56 dollars.

« Wall Street en légère hausse, prudente avant la décision de la Fed, », AFP, 13 septembre 2012

La ministre, qui doit inaugurer vendredi la salon « Livre sur la place » à Nancy, premier rendez-vous littéraire de la rentrée, demande une réflexion « sur la fiscalité des plates-formes créatrices », telles qu’Amazon et Google.

« Pour Filippetti, Amazon « risque de tuer » les librairies indépendantes, », AFP, 13 septembre 2012

Le tribunal a conclu que Motorola devait verser des dommages et intérêts, dont le montant n’est pas encore déterminé, et devait retirer du marché allemand les téléphones et tablettes incriminés fonctionnant sous le système Androïd de Google.

« Violation de brevet : un juge allemand donne raison à Apple contre Motorola », AFP, 13 septembre 2012

On peut maintenant enchaîner sur les alertes et les risques qui concernent le « monde sensible ».

En reprenant l’index des objets d’alerte, j’ai rencontré toute une liste d’entrées « en activité » dans l’actualité de ce jour :

attentats, attentat, incendie, nucléaire, amiante, ouragan, gaz de schiste, radioactivité, terroristes, drogue, terroriste, raz-de-marée, cigarette, eau du robinet, alcool, poussière, déforestation, rage, radiothérapie, diesel, plomb…

Je fournis quelques précisions sur les principaux « dossiers » :

attentats :

Quinze des 19 auteurs des attentats étaient Saoudiens.a

« Vidéo posthume de deux des auteurs des attentats du 11-Septembre », AFP, 13 septembre 2012

attentat :

Selon une source au ministère kényan des Affaires étrangères, le président somalien rencontrait le chef de la diplomatie kényane Samson Ongeri au moment de l’attentat.

« Somalie : le président à peine élu sort indemne d’un attentat suicide », AFP, 13 septembre 2012

incendie :

Le terrible incendie de Karachi pourrait toutefois changer la donne.

« Exporter plus ou protéger les ouvriers, le dilemme des industriels au Pakistan », AFP, 13 septembre 2012

nucléaire :

Enfin, sur l’énergie, sujet le plus sensible des thèmes retenus pour cette conférence, Benoît Hartmann, porte-parole de la FNE, a demandé une « interdiction de l’exploitation des énergies fossiles non conventionnelles » et « un plan pour la fermeture des réacteurs nucléaires » dans l’optique d’une réduction à 50% du nucléaire dans la production d’électricité à l’horizon 2025.

« Conférence environnementale : quatre ONG insistent sur « les moyens » », AFP, 13 septembre 2012

amiante :

Avec des travaux qui coûtent 30% plus Cher qu’ailleurs à cause de l’amiante, comment voulez-vous qu’on Vienne un jour à bout de ce déficit ? ", témoigne un médecin lui aussi " à bout ", se désolant que " la santé dépende des banques ".

« Au CHU de Caen, au bord de l’asphyxie, on espère une intervention de l’Etat », AFP, 13 septembre 2012

ouragan :

Aux Etats-Unis, les nouvelles inscriptions au chômage ont augmenté dans les premiers jours de septembre, notamment à cause du passage de l’ouragan Isaac dans le Sud du pays, selon des chiffres publiés jeudi.

« La Bourse de Paris reste sur ses gardes avant les décisions de la Fed », AFP, 13 septembre 2012

Je m’intéresse ce coup-ci aux formes d’expression de la volonté. En m’aidant de deux classes de formules :

1. Les projets et les choix :

Fed :

Cela permettrait d’informer les investisseurs sur les intentions de la Fed, et ainsi d’améliorer le fonctionnement de sa politique actuelle.

« Etats-Unis : la Fed termine sa réunion, nouvel assouplissement monétaire attendu », AFP, 13 septembre 2012

Réserve fédérale américaine :

La Bourse de Paris était en légère baisse jeudi dans les premiers échanges, jouant la prudence dans l’attente de précisions sur les intentions de la Réserve fédérale américaine en matière de politique monétaire.

« La Bourse de Paris en légère baisse avant la décision de la Fed », AFP, 13 septembre 2012

PSA :

« L’intérêt national du pays, c’est que Peugeot retrouve de la force », a ajouté le ministre, qui avait déjà qualifié le plan de PSA Peugeot Citroën d’ « inacceptable en l’état » en juillet, lors de son annonce.

« PSA : Montebourg réaffirme que le plan n’est toujours « pas acceptable en l’état » », AFP, 13 septembre 2012

2. L’expression directe de la volonté :

Je veux vous dire sans ambages :

« Je veux vous dire sans ambages que j’ai décidé de solliciter à nouveau les suffrages de votre confiance pour l’élection du Président », écrit dans une lettre de huit pages M. Baylet, à la tête du parti depuis janvier 1996.

« Jean-Michel Baylet candidat à sa propre succession à la tête du PRG », AFP, 13 septembre 2012

Nous voulons une vision :

« Nous voulons une vision cohérente de l’action gouvernementale en matière écologique, une vision qui aille au delà de deux ans, au delà de 2014 », a déclaré Bruno Genty, président de France Nature Environnement (FNE) lors d’un point-presse conjoint avec la Fondation Nicolas Hulot (FNH), la Ligue protectrice des oiseaux (LPO) et Humanité et Biodiversité (ex-Ligue ROC).

« Conférence environnementale : quatre ONG insistent sur « les moyens » », AFP, 13 septembre 2012

Quels sont les nouveaux sigles ?

FSNL, CRISS, SDE, OGPP ce sont là les noms de sigles que j’ai identifiés et qui ne figurent pas dans mon répertoire. J’imagine qu’il faut les ouvrir ?

Ce qui me chagrine surtout, c’est cette absence autour de nous de frontières, de bornes… On peut dire absolument ce qu’on veut…

Je note les personnalités du jour

Je note dans mes bibliothèques les principales personnalités de ce jeudi 13 septembre :

Obama, Hollande, Abou, Aubry, Wilders, Batho, Even, Cholet, Clinton, Kadhafi, …

Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 13 septembre 2012, de 0.29. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :

Hollande, Aubry, Montebourg, Debré, Copé, Ayrault, Peillon, Fillon, Sarkozy, Baylet, Borloo, Bachelot, Hortefeux, Cresson, Bianco, Bérégovoy, Royal, Delors, Delanoë, Le Drian, Taubira, Rebsamen, Jospin, Mauroy, Dupont-Aignan, Dati, Lamour, Chirac, Fabius, Juppé, Le Pen, Queyranne, Schwartzenberg, Patriat, Bataille, Cochet, Barre, Sapin

Et voici les personnalités politiques étrangères :

Obama, Clinton, Kadhafi, Annan, Harper, Carter, Poutine, Jintao, Cook, Reagan, Bush

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 22 août 2012 et une période « récente » qui va du 23 août 2012 au 12 septembre 2012

« Période ancienne » :

2297 Sarkozy
954 Obama
747 Bush
706 Chirac
607 Fillon
583 Royal
537 Hollande
536 Villepin
319 Bayrou
306 Le Pen
280 Aubry
262 Poutine
257 Clinton
241 Kadhafi
232 Abbas
226 Merkel
174 Berlusconi
166 Lagarde
164 Copé
157 Raffarin
157 Brown
155 Strauss-Kahn
146 Borloo
145 Bettencourt
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
131 Rice
130 Jackson
130 Kouchner
130 Blair

« Période récente » :

20 Hollande
12 Obama
12 Romney
10 Ayrault
8 Sarkozy
7 Fillon
6 Aubry
6 Brahimi
5 Valls
5 Merkel
5 Clinton
5 Copé
5 Assad
4 Arnault
4 Arafat
3 Montebourg
3 Maillaud
3 Gallimard
3 Morsi
2 Doux
2 Hallyday
2 Neyret
2 Sapin
2 Draghi
2 Monti
2 Peillon
2 Moscovici
2 Armstrong
2 Samaras
1 Malema

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à examiner de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur la Toile :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Bon, j’en viens à la nécro d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - :

mort de Kadhafi :

Mme Clinton s’était rendue sur place dès le 18 octobre 2011, deux jours avant la mort de Kadhafi.

« Les Etats-Unis promettent de préserver leur « amitié » avec la Libye », AFP, 13 septembre 2012

Je me demande si cette formule que j’ai retrouvée dans mon stock d’informations (dont 90% sont entièrement inexploitables, je le reconnais) est de circonstance :

Ils ramenèrent le héros dans sa noble demeure

Et le placèrent sur un lit sculpté. À ses côtés

Vinrent se mettre des chanteurs de thrènes, qui poussèrent

Leurs chants plaintifs, ponctués par les longs sanglots des femmes ?

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Pour moi la géopolitique démarre avec la liste des pays cités dans l’actualité du jour :

Etats-Unis, France, Libye, Syrie, Allemagne, Egypte, Iran, Europe, Suisse, Chine, Grèce, Pays-Bas, Irak, Espagne, Israël, Cuba, Belgique, Italie, Maroc, Pakistan, Brésil, Royaume-Uni, Liban, Somalie, Afrique du Sud, Amérique, Angleterre, Grande-Bretagne, Russie, Inde, Suède, Turquie, Japon, Jordanie, Indonésie, Cambodge, Asie, Corée du Sud, Canada, Norvège, Australie, Ukraine, Géorgie, Yémen, Cameroun, Tunisie, Singapour, Pacifique, Afghanistan, Corée, Equateur, Argentine, République tchèque, Slovaquie, Portugal, Roumanie, Autriche

J’ai cherché à extraire de cette liste les binômes les plus forts :

Etats-Unis et Libye (20) :

La flambée de violence antiaméricaine dans Le Monde musulman qui a coûté la vie à l’ambassadeur des Etats-Unis en Libye ajoute une nouvelle inconnue à l’équation de la présidentielle du 6 novembre, sur un sujet périlleux pour Barack Obama comme pour Mitt Romney.

« Les violences au Moyen-Orient s’invitent dans la campagne américaine », AFP, 13 septembre 2012

Libye et Egypte (12) :

De violentes manifestations à Benghazi Libye) ont entraîné la mort de quatre Américains, dont l’ambassadeur des Etats-Unis en Libye, et une manifestation anti-américaine devant l’ambassade des Etats-Unis en Egypte.g

« Film anti-islam : Youtube restreint l’accès en Libye et Egypte », AFP, 13 septembre 2012

Etats-Unis et Egypte (7) :

Un film anti-islam produit aux Etats-Unis, se voulant une description de la vie du prophète et évoquant notamment les thèmes de l’homosexualité et de la pédophilie, a provoqué des manifestations ces derniers jours en Egypte et dans d’autres pays musulmans.

« Hillary Clinton fustige une vidéo « écoeurante » contre l’islam », AFP, 13 septembre 2012

France et Allemagne (6) :

Si le dirigeant se montre prudent en évoquant des « discussions non encore achevées », notant que « rien est encore certain », il explique : « ensemble, nous créerions un groupe d’envergure internationale dans l’aérospatiale, la défense, et la sécurité avec des centres de production et de technologie de premier plan, et un service d’excellence en France, en Allemagne, en Espagne, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Chine ».

« Une fusion avec BAE, « opportunité unique » pour EADS, selon Enders », AFP, 13 septembre 2012

Etats-Unis et Israël (5) :

Les quatre rabbins ordonnés jeudi, âgés de 25 à 37 ans, qui sont originaires du Bélarus, d’Israël, des Etats-Unis et d’Ukraine, ont été formés par le séminaire de rabbins Hildesheimer de Berlin, une institution orthodoxe fondée en 1873, fermée par les nazis en 1938 et rouverte en 2009.

« Allemagne : le débat sur la circoncision s’invite à une ordination de rabbins à Cologne », AFP, 13 septembre 2012

Chine et Russie (4) :

Une coopération de la République islamique avec l’AIEA est « essentielle et urgente » afin de restaurer la confiance internationale dans le caractère purement Pacifique du programme nucléaire iranien, souligne en outre le groupe des 5+1 (Etats-Unis, Chine, Russie, Grande-Bretagne, France et l’Allemagne) dans le texte de résolution.

« Le conseil de l’AIEA adopte une résolution condamnant l’Iran », AFP, 13 septembre 2012

France et Espagne (4) :

Le fait que l’Etat britannique dispose d’une action préférentielle de type « Golden share » dans BAE et le fait qu’EADS dispose de filiales en France, Espagne et Allemagne pourraient retarder le processus de fusion, renchérit Citigroup.

« Les marchés accueillent avec scepticisme un éventuel mariage EADS-BAE », AFP, 13 septembre 2012

Etats-Unis et Allemagne (4) :

Une coopération de la République islamique avec l’AIEA est « essentielle et urgente » afin de restaurer la confiance internationale dans le caractère purement Pacifique du programme nucléaire iranien, souligne en outre le groupe des 5+1 (Etats-Unis, Chine, Russie, Grande-Bretagne, France et l’Allemagne) dans le texte de résolution.

« Le conseil de l’AIEA adopte une résolution condamnant l’Iran », AFP, 13 septembre 2012

Allemagne et Espagne (3) :

Le fait que l’Etat britannique dispose d’une action préférentielle de type « Golden share » dans le britannique BAE et le fait qu’EADS dispose de filiales en France, Espagne et Allemagne pourraient retarder le processus de fusion, selon la banque.

« EADS plonge en bourse au lendemain de l’annonce du projet de fusion avec BAE », AFP, 13 septembre 2012

France et Chine (3) :

Si le dirigeant se montre prudent en évoquant des « discussions non encore achevées », notant que « rien est encore certain », il explique : « ensemble, nous créerions un groupe d’envergure internationale dans l’aérospatiale, la défense, et la sécurité avec des centres de production et de technologie de premier plan, et un service d’excellence en France, en Allemagne, en Espagne, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Chine ».

« Une fusion avec BAE, « opportunité unique » pour EADS, selon Enders », AFP, 13 septembre 2012

Etats-Unis et Royaume-Uni (3) :

Apple commencera à prendre les commandes dès vendredi, et l’iPhone arrivera en magasins à partir du 21 septembre dans 7 pays : Etats-Unis, Canada, France, Royaume-Uni, Allemagne, Australie et Japon.

« Apple dévoile l’iPhone 5, plus léger et plus fin », AFP, 13 septembre 2012

Etats-Unis et France (3) :

Apple commencera à prendre les commandes dès vendredi, et l’iPhone arrivera en magasins à partir du 21 septembre dans 7 pays : Etats-Unis, Canada, France, Royaume-Uni, Allemagne, Australie et Japon.

« Apple dévoile l’iPhone 5, plus léger et plus fin », AFP, 13 septembre 2012

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de la veille de demain, je note pas mal de procès et autres contentieux :

affaire du Mediator, affaire Neyret, affaire Dickinson, affaire Birkenfeld, affaire de corruption, procès de Bruno Cholet,

Soit d’abord Mediator :

Bernard Debré et Philippe Even s’étaient vu confier par l’ancien président Nicolas Sarkozy une mission à la suite de l’affaire du Mediator et lui avaient remis en mars 2011 un rapport au vitriol sur la réforme du système du médicament.

« Santé : un médicament sur deux est inutile, selon deux spécialistes », AFP, 13 septembre 2012

Les deux professeurs estimaient notamment que l’affaire du Mediator était « beaucoup plus qu’un accident isolé ».

« Santé : un médicament sur deux est inutile, selon deux spécialistes », AFP, 13 septembre 2012

Bernard Debré et Philippe Even s’étaient vu confier par l’ancien président Nicolas Sarkozy une mission à la suite de l’affaire du Mediator et lui avaient remis en mars 2011 un rapport au vitriol sur la réforme du système du médicament.

« Un médicament sur deux inutile, des milliards pour la Sécu, selon un livre », AFP, 13 septembre 2012

Les deux professeurs estimaient notamment que l’affaire du Mediator était « beaucoup plus qu’un accident isolé ».

« Un médicament sur deux inutile, des milliards pour la Sécu, selon un livre », AFP, 13 septembre 2012

Puis Neyret :

Un de ces policiers a été placé sous mandat de dépôt, deux autres ont été placés sous contrôle judiciaire, le défèrement étant toujours en cours peu après 20H30.Au total, 13 personnes, dont sept policiers, devaient être présentées jeudi au parquet dans le cadre de cette affaire survenant près d’un an après l’affaire Neyret qui a ébranlé la police judiciaire de Lyon.

« Six policiers lyonnais mis en examen pour corruption passive », AFP, 13 septembre 2012

Ensuite, Dickinson :

Une source proche de l’enquête a précisé que la visite-éclair des magistrats français répondait au souci « d’éviter que ne se répètent (les difficultés) de l’affaire Dickinson » en référence au viol et au meurtre d’une collégienne anglaise dans l’ouest de la France en 1996.

« Chevaline : le procureur en Grande-Bretagne pour faire le point sur l’enquête », AFP, 13 septembre 2012

J’en termine avec celle-ci : Birkenfeld :

Mardi, les commentaires dans la presse Suisse sur l’affaire Birkenfeld ont été amers.

« La fin du secret bancaire oblige les banques suisses à se réinventer », AFP, 13 septembre 2012

Il me faut conclure cette chronique, aussi j’afficherai l’état du palmarès des affaires une prochaine fois !

Comme j’ai déjà déployé pas mal d’informations, je pense qu’il faut s’en tenir là. De toutes les manières il est 23h33