Au travail, au travail…

9 septembre 2012 23:31:31

Alors que le 20 décembre 2012 approche à grands pas, et, avec elle, des prophéties de fin du monde, l’astrophysicien tchèque Martin Petrasek explique que celle-ci n’est pas pour demain. C’est également l’avis des frères Böhm, qui, procédant à de nouveaux calculs, ont déterminé que le calendrier maya ne s’arrêtait pas en 2012 comme on a l’habitude de le croire, mais en 2116 – Bon ça laisse de la marge pour la production des chroniques consacrées à cette planète-ci.

La représentation la plus exacte que je connaisse de la vie est proposée par Bède le Vénérable : c’est cet oiseau qui entre dans le hall éclairé, y volette quelques instants, puis ressort dans la nuit.

Wallace Stegner, Vue cavalière (1976)


Sans tomber dans le sarkozysme, je crois qu’il est temps maintenant d’arrêter de penser et de passer à l’action !

J’aimerais cher double que tu composes ta chronique

Il y a 78 dépêches à examiner. Je propose cette fois de raisonner à partir de couples d’entités. Commençons par les personnes. Voici les douze couples de personnes qui structurent le plus fortement l’actualité (entre parenthèses le nombre d’énoncés communs) :

Arnault et Sarkozy (5) :

Proche de l’ancien président Nicolas Sarkozy et libéral revendiqué, M. Arnault possède une fortune estimée par Forbes à 41 milliards de dollars.

« Arnault lâche une bombe dans le débat fiscal en demandant à devenir Belge », AFP, 09 septembre 2012

Clinton et Lavrov (3) :

M. Lavrov, qui s’exprimait après une rencontre avec la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, a précisé que la réunion du Conseil de sécurité aurait lieu fin septembre.

« Syrie : Moscou presse l’ONU de soutenir la transition politique », AFP, 09 septembre 2012

Hollande et Bayrou (3) :

Interrogé sur l’intervention télévisée du chef de l’Etat dimanche soir sur TF1, François Bayrou estime que la responsabilité de François Hollande est « de faire sentir (aux Français, ndlr) que le progrès passe par le courage Et qu’il n’est pas, en proposant le Cap de l’espoir par l’effort, l’homme d’un camp, mais l’homme du pays tout entier ».

« Bayrou : Hollande doit « s’élever au niveau historique de ses responsabilités » », AFP, 09 septembre 2012

Arnault et Hamon (3) :

Mis en cause notamment par le ministre délégué à l’Economie solidaire Benoît Hamon pour sa démarche « pas très patriote », M. Arnault, interrogé par l’AFP, a assuré que sa demande « sert une démarche personnelle engagée depuis plusieurs mois, et ne doit faire l’objet d’aucune interprétation politique ».

« EXCLUSIF AFP – Arnault nie le geste « politique » derrière sa demande de naturalisation belge », AFP, 09 septembre 2012

Arnault et Le Roux (3) :

Bernard Arnault « a donné des raisons qui ne sont pas celles qui font le débat depuis hier quand il dit qu’il ne s’agit pas d’évasion fiscale », fait valoir Bruno Le Roux.

« Les réactions à la démarche de naturalisation belge de Bernard Arnault », AFP, 09 septembre 2012

Legrand et Larribe (2) :

Pour « marquer les deux années de détention des quatre otages » français, les familles de Thierry Dol, Marc Féret, Daniel Larribe et Pierre Legrand, enlevés le 16 septembre 2010 à Arlit, un site d’extraction d’uranium dans le Nord du Niger, organisent un point de presse le samedi 15 septembre, à 10H00, dans un hôtel de Meudon-la-Forêt (Hauts-de-Seine).

« Sahel : les familles de 4 otages français reçues jeudi à l’Elysée », AFP, 09 septembre 2012

Masuch et Samaras (2) :

Une nouvelle rencontre, cette fois avec le Premier ministre, Antonis Samaras, est prévue lundi pour les membres de la troïka, l’Allemand Matthias Mors, représentant la Commission européenne, son compatriote Klaus Masuch, à la tête de l’équipe de la BCE, et le Danois Poul Thomsen pour le FMI.

« Grèce : encore « du chemin à parcourir » entre la troïka et Athènes », AFP, 09 septembre 2012

Murray et Berdych (2) :

Le Tchèque a ensuite offert à Murray une deuxième balle de match, cette fois service à suivre.Et Berdych s’est incliné sur une deuxième erreur en coup droit d’affilée.f

« US Open : Andy Murray attendra lundi pour sa deuxième finale à New York », AFP, 09 septembre 2012

Blake et Loizeau (2) :

Emily Loizeau est partie sur les traces de William Blake, poète de son enfance franco-britannique, pour son nouvel album « Mothers & Tygers », créé au coeur de l’hiver dans son repaire des Cévennes et publié lundi.

« Emily Loizeau sur les traces de William Blake dans son nouvel album », AFP, 09 septembre 2012

Clinton et Assad (2) :

« Cela n’a pas de sens de passer une résolution sans conséquence parce que nous avons déjà vu plusieurs fois qu’Assad passait outre et continuait d’attaquer son propre peuple », a déclaré Mme Clinton à des Journalistes, au dernier jour du sommet annuel du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec), à Vladivostok, dans l’Extrême-Orient russe.

« Syrie : l’armée bombarde plusieurs localités à l’artillerie lourde », AFP, 09 septembre 2012

Le Pen et Ayrault (2) :

Mme Le Pen a vertement critiqué l’action du gouvernement de Jean-Marc Ayrault et averti que le FN, seul capable selon elle de sortir la France de la crise actuelle, préparait déjà les élections municipales de 2014.

« Marine Le Pen prête à accueillir ceux qui partagent son « combat d’opposition » », AFP, 09 septembre 2012

Hollande et Sarkozy (2) :

Le 31 mai dernier, le taux de satisfaction à l’égard de François Hollande atteignait 62%, le mécontentement 34%.Le sondage montre cependant que 58% des Français estiment que le chef de l’Etat « respecte les engagements pris pendant la campagne », une proportion supérieure à celles enregistrées au début du quinquennat de Nicolas Sarkozy en 2007 (54%) et du septennat de Jacques Chirac en 1995 (48%).Mais ils sont 55% à juger que François Hollande « ne va pas assez loin dans le domaine des réformes » (31% pour Sarkozy, 53% pour Chirac) et 57% qu’il « ne répartit pas équitablement les efforts demandés entre tous les Français » (57% pour Sarkozy, 68% pour Chirac).

« 59% de Français « plutôt mécontents » des débuts d’Hollande », AFP, 09 septembre 2012

On enchaîne. Avec cette fois-ci, un point de vue de « politiste » – je crois avoir la faculté de sortir quelques éléments caractéristiques en utilisant la même méthode qui consiste à travailler par couples d’objets. Voici le résultat de mes investigations :

UMP et PS (4) :

Parmi les 48% de Français satisfaits, on trouve sans surprise 85% de sympathisants du PS, 16% de l’UMP et 26% du FN.

« 48% des Français pensent qu’Hollande tient ses engagements, -9 points par rapport à août », AFP, 09 septembre 2012

UMP et vote (3) :

Le secrétaire général de l’UMP, Jean-François Copé, a estimé dimanche sur Canal+ que les militants n’avaient « pas envie de se faire dicter » leur vote par des « barons » du parti, lors de l’élection, en novembre, du président de l’UMP.

« UMP : « Les militants n’ont pas envie de se faire dicter leur vote » affirme Copé », AFP, 09 septembre 2012

suffrage universel et parlement (2) :

Les Hongkongais votaient dimanche matin pour renouveler le parlement, un scrutin sans suspense tant Pékin garde la haute main sur la politique du territoire semi-autonome, mais crucial pour les pro-démocrates qui bataillent afin d’imposer le suffrage universel.

« Hong Kong aux urnes : un scrutin législatif à fort enjeu pour les démocrates », AFP, 09 septembre 2012

députés et parlement (2) :

Adoptée en 2008 par la junte alors au pouvoir, elle a instauré un parlement bicaméral, au sein duquel les députés ont pris goût à leurs fonctions.

« En Birmanie, les joutes politiques éclatent au grand jour », AFP, 09 septembre 2012

démocrates et suffrage universel (2) :

Les démocrates veulent notamment que la Chine tienne son engagement d’instaurer au prochain scrutin le suffrage universel direct : en 2017 pour le poste de chef de l’exécutif et d’ici 2020 pour le parlement.

« Hong Kong aux urnes : un scrutin législatif à fort enjeu pour les démocrates », AFP, 09 septembre 2012

PS et porte-parole (2) :

David AssoulineLe porte-parole du PS David Assouline a accusé dimanche l’UMP de vouloir « instrumentaliser » l’affaire de demande de nationalité belge de Bernard Arnault, afin d’ « encourager » l’évasion fiscale.

« Les réactions à la démarche de naturalisation belge de Bernard Arnault », AFP, 09 septembre 2012

UMP et la politique (2) :

Jacques MiardLe député UMP Jacques Myard a estimé dimanche que la décision de Bernard Arnault était « inadmissible et honteuse », même s’il juge que « la politique fiscale du gouvernement est économiquement irresponsable et politiquement condamnable ».

« Les réactions à la démarche de naturalisation belge de Bernard Arnault », AFP, 09 septembre 2012

UMP et porte-parole (2) :

David AssoulineLe porte-parole du PS David Assouline a accusé dimanche l’UMP de vouloir « instrumentaliser » l’affaire de demande de nationalité belge de Bernard Arnault, afin d’ « encourager » l’évasion fiscale.

« Les réactions à la démarche de naturalisation belge de Bernard Arnault », AFP, 09 septembre 2012

société civile et les municipales (1) :

« Nous allons travailler dès maintenant pour les municipales » et « nous allons continuer et accélérer le chantier de notre insertion dans la société civile.

« Marine Le Pen prête à accueillir ceux qui partagent son » combat d’opposition «  », AFP, 09 septembre 2012

suffrage universel et politologue (1) :

 » Si les pro-démocrates sont capables de rassembler la moitié des 70 sièges, ils auront le soutien nécessaire pour permettre l’avènement du suffrage universel en 2017 « , estime ainsi le politologue hongkongais Willy Lam.

« Hong Kong aux urnes : un scrutin législatif à fort enjeu pour les démocrates », AFP, 09 septembre 2012

élections et Parlement (1) :

Un nouveau cadre qui permet un affrontement public entre le chef de l’Etat Thein Sein et le président de la chambre basse du Parlement, Shwe Mann, considéré comme le principal prétendant au poste suprême à l’issue des élections de 2015.

« En Birmanie, les joutes politiques éclatent au grand jour », AFP, 09 septembre 2012

démocrate et démocratie (1) :

Mais la démocratie est devenue un enjeu », constate un diplomate étranger, qui estime qu’ils se livrent à une « surenchère » quant à celui qui sera « le plus grand démocrate ».

« En Birmanie, les joutes politiques éclatent au grand jour », AFP, 09 septembre 2012

Restons-en là, aujourd’hui je ne suis pas d’humeur à ce petit jeu exclamatif !

Tu m’as l’air bien difficile aujourd’hui…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (78) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

Je note les personnalités du jour

J’insère dans mes bases la liste des principales personnalités du jour : Arnault, Hollande, Sarkozy, Maillaud, Le Pen, Obama, Clinton, Chérèque, Blake, Poutine, …

Hollande est un personnage récurrent, pas de doute, et je commence à avoir un véritable dossier à son sujet… Si je regarde en arrière, je dispose de 158 traits qui me permettent de refaire un peu l’histoire de ce personnage

29 avril 2005 : Tout en reconnaissant qu’il est « tentant de répondre à une colère », il ne « s’agit pas de répondre à un mouvement d’humeur », a-t-il dit, car « de notre vote dépendra l’avenir de la Constitution européenne ».

« Référendum : François Hollande alerte sur « la gravité du choix de chacun » », AFP, 29 avril 2005

19 mai 2005 : François Hollande a clos la grande fête du socialisme européen en s’engageant, si le oui gagne, à lancer une pétition pour exiger de la Commission une loi européenne sur les services publics.

« Les socialistes européens réunis à Paris pour le oui au référendum », AFP, 19 mai 2005

28 juin 2005 : Le premier secrétaire du PS François Hollande a annoncé lundi qu’il ne se rendrait pas ce lundi à 18H00 à Matignon pour participer aux consultations bilatérales organisées par le Premier ministre sur l’après 29 mai, en signe de protestation contre l’invitation faite au Front National, qualifiée de « banalisation de l’extrême droite ».

« Villepin « regrette la décision » du PS de ne pas se rendre à Matignon », AFP, 27 juin 2005

28 juin 2005 : Le premier secrétaire du PS François Hollande a annoncé lundi qu’il ne se rendrait pas ce lundi à 18H00 à Matignon pour participer aux consultations bilatérales organisées par le Premier ministre sur l’après 29 mai, en signe de protestation contre l’invitation faite au Front National, qualifiée de « banalisation de l’extrême droite ».

« Villepin « regrette la décision » du PS de ne pas se rendre à Matignon », AFP, 28 juin 2005

21 août 2005 : Mais c’est surtout la lutte entre partisans du premier secrétaire François Hollande et ceux de Laurent Fabius, exclu de la direction pour avoir défendu le non au référendum européen, qui sera dans les esprits, à trois mois du congrès du parti.

« La vie politique reprend ses droits cette semaine après la trêve estivale », AFP, 21 août 2005

22 août 2005 : Vincent Peillon a rappelé que « François Hollande va demander un renouvellement pour la quatrième fois », mais, a-t-il dit, ce sont « les militants (qui) vont décider ».

« Vincent Peillon veut « changer les équipes et les têtes » au PS », AFP, 22 août 2005

18 octobre 2005 : C’est la première fois que MM. Hollande, Fabius et Peillon se trouvent sur la même estrade dans le cadre de la préparation du congrès.

« Hollande, Fabius et Peillon planchent devant les militants de Paris », AFP, 18 octobre 2005

14 novembre 2005 : Jacques Chirac s’est adressé pour la première fois directement aux Français lundi, dans une allocution solennelle sur les violences urbaines, dénonçant la « discrimination » et justifiant le « nécessaire » prolongement pour trois mois de l’état d’urgence.

« François Hollande : « Chirac pense que les mots suffisent » », AFP, 14 novembre 2005

19 novembre 2005 : Soucieux de ne pas tenir un congrès monopolisé par le règlement des contentieux internes, M. Hollande devra décider samedi matin de prolonger les pourparlers au nom de la recherche de l’unité ou, au contraire, d’y mettre un terme en s’appuyant sur la majorité absolue, mais assez étroite, que lui ont donnée les militants.

« Journée décisive pour le Congrès du PS réuni Mans », Agence MRLW et AFP, 19 novembre 2005

20 novembre 2005 : Le premier secrétaire du PS, François Hollande, a admis pour la première fois dimanche, en clôture du Congrès, que le traité constitutionnel était « mort » et « l’Union européenne en panne ».

« Le PS veut une nouvelle Constitution européenne axée sur les institutions », Agence MRLW et AFP, 20 novembre 2005

25 novembre 2005 : François Hollande, seul candidat à sa succession, a été réélu jeudi soir par les militants premier secrétaire du Parti socialiste, a annoncé le secrétaire national aux élection, Bruno Le Roux.

« Hollande réélu 1er secrétaire du PS pour un 4ème mandat », Agence MRLW et AFP, 25 novembre 2005

30 janvier 2006 : De son côté, Jack Lang, chargé de la campagne d’adhésions lancée par le PS, a souligné que le parti avait besoin d’ « augmenter » et de « diversifier » ses militants, pour devenir « une force de frappe puissante afin de gagner la bataille de 2007 ». A son arrivée à la Mutualité à Paris, le député du Pas-de-Calais a souligné que les nouveaux adhérents pourront « peser sur le destin du pays » de deux manières : en choisissant le programme et en désignant le candidat socialiste pour la présidentielle « .

« Hollande : » mobiliser contre la droite et pour un projet «  », Agence MRLW et AFP, 29 janvier 2006

10 avril 2006 : Le 5 mai, l’oeuvre législative de M. Defferre sera au coeur d’un autre débat, organisé cette fois par le conseil général des Bouches-du-Rhône, présidé par le socialiste Jean-Noël Guérini, avec notamment pour invités le premier secrétaire du PS François Hollande et l’ancien Premier ministre Pierre Mauroy.

« Vingt ans après sa mort, Defferre le législateur à l’honneur à Marseille », Agence MRLW et AFP, 10 avril 2006

22 avril 2006 : A l’issue des Etats généraux, un projet sera élaboré et soumis au vote des militants, appelés à se prononcer avant la fin juin.

« Développement durable : » il va falloir faire preuve de courage « (Hollande) », Agence MRLW et AFP, 22 avril 2006

29 mai 2006 : » Le 29 mai, c’est plus qu’une mauvaise humeur, plus qu’un coup de colère, c’est aussi l’expression d’une volonté positive d’une Europe plus sociale, plus solidaire, plus cohérente « , et qui » ne soit pas regardée comme une menace « , estime M. Hollande.

« Référendum UE : un an après, les » nonistes « espèrent, les partisans du oui s’interrogent », Agence MRLW et AFP, 29 mai 2006

1 juin 2006 : PARIS (AFP) Le nombre d’adhérents au PS a dépassé les 200.000, pour la première fois dans l’histoire de ce parti, a annoncé jeudi son premier secrétaire François Hollande.

« Le PS a dépassé les 200.000 adhérents, selon François Hollande », Agence MRLW et AFP, 01 juin 2006

7 juin 2006 : Le premier secrétaire du PS François Hollande a annoncé mercredi que » les socialistes, dans un esprit de rassemblement, ont adopté à l’unanimité le projet « du parti pour 2007, qui sera soumis au vote des militants.

« Accord au PS sur le projet pour 2007 (Hollande) », Agence MRLW et AFP, 07 juin 2006

21 juin 2006 : Alors, explique Jacques Camus dans La République du Centre » Jacques Chirac, cette fois, va être contraint d’agir « , » trancher dans le vif « (Patrice Chabanet, Le Journal de la Haute-Marne) pour » sonner la fin d’un aussi lamentable spectacle « , selon Michel Noblecourt dans le Midi Libre.

« La presse condamne Villepin au lendemain de l’acccrochage avec Hollande », Agence MRLW et AFP, 21 juin 2006

21 juin 2006 : » Je fais mon devoir de premier secrétaire du PS, premier responsable de l’opposition « en posant des questions sur EADS.

« Hollande demande à Villepin de faire » amende honorable «  », Agence MRLW et AFP, 21 juin 2006

22 juin 2006 : » Cette confiance, vous ne la trouverez pas davantage dans les procédures judiciaires que vous intentez contre des journalistes « , a-t-il ajouté, en référence à la plainte pour diffamation lancée lundi par M. de Villepin lundi contre trois auteurs d’ouvrages sur le scandale Clearstream.

« Villepin ne s’en est pas pris » à la personne « de Hollande (Matignon) », Agence MRLW et AFP, 22 juin 2006

4 septembre 2006 : Interrogé sur le grève annoncé par les fédérations syndicales pour le 28 septembre pour protester contre 8.500 suppressions de postes, M. Hollande a demandé que le ministre de l’Education Gilles de Robien » reçoive les syndicats et trouve des réponses « .

« François Hollande (PS) dénonce » une rentrée scolaire sans ambition «  », Agence MRLW et AFP, 04 septembre 2006

1 octobre 2006 : Enfin, pour la première fois, François Hollande a livré sa vérité sur la non-candidature de Lionel Jospin.

« Investiture au PS : Fabius candidat à son tour », Agence MRLW et AFP, 01 octobre 2006

4 octobre 2006 : Le numéro un du parti François Hollande a affiché mardi sa volonté d’être impartial jusqu’au bout, malgré la présence de sa compagne dans la compétition : » je ne ferai pas connaître mon choix durant la période où les militants devront faire le leur « , a-t-il déclaré, tout en constatant que la candidature Royal, grande favorite des sondages, » s’est incontestablement installée « .

« Fabius, Royal et DSK, brelan de candidats en attendant le nom du vainqueur », Agence MRLW et AFP, 04 octobre 2006

17 novembre 2006 : Le scrutin s’était ouvert à 16H00, sauf dans quelques sections bénéficiant de dérogations, comme dans le Pas-de-Calais où les opérations de vote avaient commencé à 12H00. Le premier secrétaire du PS François Hollande, qui a voté vers 20H00 dans sa ville de Tulle, a dit s’attendre à une participation de » 80% « des militants.

« Primaire PS : clôture des bureaux de vote », Marlowe, 17 novembre 2006

20 décembre 2006 : Samedi 16 – Ségolène Royal : Hallyday devrait » donner l’exemple « et revenir sur sa décision – Elle est d’accord pour débattre avec Sarkozy – Elle exhorte ses partisans à » changer leur façon de faire de la politique « pour » ramener le vote populaire vers les socialistes et la gauche « .

« JOURNAL DE LA PRESIDENTIELLE : Hallyday, impôt et SDF, Hollande très présent », Agence Mrlw et AFP, 20 décembre 2006

19 janvier 2007 : AFP Arnaud Montebourg et Ségolène Royal le 20 août 2006 à Frangy-en-Bresse dans le centre de la France Ségolène Royal a mis un » carton jaune « à, un de ses porte-parole, suspendu pour un mois jeudi après avoir raillé le compagnon de la candidate et numéro 1 socialiste François Hollande, dernier en date d’une série de » couacs « de campagne.

« Ségolène Royal suspend son porte-parole Arnaud Montebourg pour des propos sur Hollande », Agence Mrlw et AFP, 19 janvier 2007

20 janvier 2007 : AFP Arnaud Montebourg et Ségolène Royal le 20 août 2006 à Frangy-en-Bresse dans le centre de la France Ségolène Royal a mis un » carton jaune « à, un de ses porte-parole, suspendu pour un mois jeudi après avoir raillé le compagnon de la candidate et numéro 1 socialiste François Hollande, dernier en date d’une série de » couacs « de campagne.

« Ségolène Royal suspend son porte-parole Arnaud Montebourg pour des propos sur Hollande », Agence Mrlw et AFP, 20 janvier 2007

30 mars 2007 : François Hollande a exprimé une confiance limitée face à » l’incertitude « du scrutin, appelant les militants à » secouer l’indifférence, lutter contre le scepticisme, refuser le fatalisme « .

« En meeting à Limoges, le couple Royal-Hollande joue la complémentarité », Agence Mrlw et AFP, 30 mars 2007

6 mai 2007 : M. Bayrou a été une des premières personnalités à voter le matin à Pau, suivi par le chef du PS François Hollande, à Tulle.

« Forte participation des Français pour départager Royal et Sarkozy », AFP, 06 mai 2007

14 juillet 2007 : Lors de cette conférence, M. Hollande, le président des centres Leclerc Michel-Edouard Leclerc, le secrétaire général de la CFDT François Chérèque, le directeur général d’Iliad/Free Maxime Lombardini, le directeur général de Haulotte Alexandre Saubot, le député UMP François Goulard et l’économiste Olivier Pastré ont expliqué les raisons pour lesquelles ils avaient signé la pétition de soutien à l’indépendance des Echos (plus de 600 signatures).

« Indépendance des rédactions : Hollande pour une » cadre législatif «  », AFP, 14 juillet 2007

3 août 2007 : L’opposition, elle, dénonce » une stratégie de coup d’éclat permanent « , selon le mot de François Hollande.

« Pause-congés pour Nicolas Sarkozy après trois mois » d’hyperprésidence «  », AFP, 03 août 2007

6 août 2007 : » « Le rôle de l’opposition, c’est de gérer au mieux le temps, de marquer progressivement son terrain.

« Hollande : le PS a » déjoué les manoeuvres « de Sarkozy sur l’ouverture », AFP, 06 août 2007

2 septembre 2007 : Pour M. Hollande, ces initiatives peuvent ouvrir la voie à l’organisation d’ » assises de la gauche et des écologistes « avant les municipales et cantonales, » si la confiance est au rendez-vous « .

« Les Verts et le PC favorables à la proposition de Hollande de rassemblement à gauche », AFP, 02 septembre 2007

19 septembre 2007 : AFP (G à D) François Hollande, Olivier Besancenot, Cécile Duflot et Marie-George Buffet, le 15 septembre 2007 à La Courneuve Réunis pour la première fois mardi depuis début 2006, neuf partis de gauche, dont le PS, le PCF, les Verts et la LCR, se sont mis d’accord sur une déclaration commune condamnant la politique de Nicolas Sarkozy et appuyant la manifestation du 29 septembre contre les franchises médicales.

« Les partis de gauche appellent à une riposte unie à Sarkozy », AFP, 19 septembre 2007

25 septembre 2007 : Selon le député européen Stéphane Le Foll, bras-droit de M. Hollande, c’est la première fois que les deux responsables tiennent ce genre de rencontre.

« Rencontre inédite entre Hollande et Bayrou mercredi sur les institutions », AFP, 25 septembre 2007

18 octobre 2007 : AFP François Hollande, premier secrétaire du PS à l’Assemblée le 17 octobre 2007 Le premier secrétaire du PS François Hollande a souligné l’ampleur de la mobilisation à l’occasion de la grève contre la réforme des régimes spéciaux de retraite, faisant remarquer que le mouvement était » soutenu par toutes les organisations syndicales « .

« Grève/régimes spéciaux : Hollande souligne l’ampleur de la mobilisation », AFP, 18 octobre 2007

8 novembre 2007 : AFP Franois Hollande le 14 septembre 2007 à Grenoble Le premier secrétaire du PS François Hollande a accusé jeudi le président de la République Nicolas Sarkozy et le Premier ministre François Fillon de vouloir » l’épreuve de force, le conflit « , à une semaine de la grève contre la réforme des régimes spéciaux, dont il a toutefois admis la nécessité.

« Pour François Hollande, le gouvernement veut » l’épreuve de force, le conflit «  », AFP, 08 novembre 2007

23 novembre 2007 : La visite du numéro un socialiste est intervenue alors que son parti a été interpellé par des artistes comme Josiane Balasko qui, venue sur place il y a deux semaines, avait lancé : » Elle est où, l’opposition ? Il est où, le PS ? « .

« Hollande rue de la Banque avec les mal-logés : » si l’Etat se défausse, nous serons là «  », AFP, 23 novembre 2007

12 février 2008 : Il était donc impossible qu’il puisse envisager un revers aussi symbolique, alors que les sondages prédisent déjà à sa majorité des municipales difficiles.Et tant pis si la méthode a suscité les sarcasmes de l’opposition, qui raille une politique de » favoris « , pour François Bayrou, » familiale « pour François Hollande.

« Municipales : Martinon se retire de Neuilly, la tête de liste UMP connue mardi », AFP, 12 février 2008

3 août 2008 : M. Dray considère avoir une » petite chance « de devenir Premier secrétaire du PS : les militants » souhaitent un parti uni et cohérent « et » vont chercher un homme ou une femme d’expérience « , » dévoué à cette cause « .

« PS : Dray appelle Delanoë, Hollande et Royal à » travailler tous ensemble «  », AFP, 03 août 2008

5 août 2008 : M. Dray considère avoir une » petite chance « de devenir Premier secrétaire du PS : les militants » souhaitent un parti uni et cohérent « et » vont chercher un homme ou une femme d’expérience « , » dévoué à cette cause « .

« PS : Dray appelle Delanoë, Hollande et Royal à » travailler tous ensemble «  », AFP, 05 août 2008

13 septembre 2008 : François Hollande, qui devait s’adresser à quelque 300 militants et sympathisants socialistes, a dit être » bien placé pour savoir qu’il faut une base solide regroupant une majorité « pour le Parti socialiste » de demain « .

« Hollande souhaite un » large rassemblement « pour le PS » de demain «  », AFP, 13 septembre 2008

22 septembre 2008 : Les forces en présence seront départagées par le vote des militants (autour de 200.000 selon la direction) sur les motions le 6 novembre.

« Conseil national du PS : trois blocs en compétition pour la succession de Hollande », AFP, 22 septembre 2008

26 septembre 2008 : » Sur l’ensemble des grandes priorités des Français (pouvoir d’achat, emploi, santé, logement, éducation, environnement), il se contente une nouvelle fois d’effets d’annonce et de slogans vides « , conclut-il.

« Hollande critique la » lucidité tardive « de Sarkozy, Aubry dénonce la langue de bois », AFP, 26 septembre 2008

12 décembre 2008 : AFP Bertrand Delanoë et François Hollande au Congrès de Reims le 16 novembre 2008 Présenté comme le grand perdant du congrès socialiste de Reims, Bertrand Delanoë se recentre sur la mairie de Paris et s’apprête à faire voter pour la première fois depuis 2001 une hausse de 9% des taux des quatre impôts locaux directs pour 2009.

« Après l’échec de Reims, Delanoë se recentre sur Paris », AFP, 12 décembre 2008

27 juin 2009 : Sept mois après avoir quitté son poste, l’ex-premier secrétaire du PS François Hollande réunit samedi pour la première fois ses amis à Lorient sur » l’après-crise « , assurant se placer uniquement » sur le terrain des idées « , mais gardant 2012 en vue.

« PS : Hollande réunit ses amis à Lorient, sans perdre de vue 2012 », AFP, 27 juin 2009

19 janvier 2010 : Selon ce sondage, pour la première fois depuis cinq ans, Ségolène Royal perd son duel dans l’opinion face à l’ancien premier secrétaire du PS François Hollande : 38% contre 57%. Mme Royal est 40è, M. Hollande 24è. Toutefois, cette avance de M. Hollande n’est que de 4 points à gauche (51%-47%) et s’inverse même chez les sympathisants PS (49%-50%). Entre Mme Aubry et M. Sarkozy, la préférence des français va à la première (52% contre 45%), avance due au soutien légèrement majoritaire des sympathisants du MoDem pour la patronne des socialistes, de la presque moitié de ceux du Front national (41%-43%) et des personnes sans sympathie partisane (61%-30%). Mme Aubry est également préférée par les Français au Vert Daniel Cohn-Bendit (62% contre 34% de bonnes opinions).

« Chirac, personnalité politique préférée des Français », AFP, 19 janvier 2010

1 juin 2010 : Le socialiste François Hollande réitère mardi dans Libération son opposition au calendrier de désignation du candidat du PS à la présidentielle, qui prévoit des primaires en octobre 2011, estimant qu’entrer en campagne » au dernier moment n’est pas une bonne tactique « .

« Primaires au PS : François Hollande veut un candidat avant l’été 2011 », AFP, 01 juin 2010

8 juin 2010 : Le directeur général du FMI se classe également en tête de toutes les personnalités de l’opposition en terme d’opinions positives, avec un score de 60%. Viennent ensuite le maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë (56%), la première secrétaire du PS Mme Aubry (50%), le leader du NPA Olivier Besancenot (41%), l’ex-numéro un socialiste M. Hollande (39%) et la candidate de 2007 à la présidentielle Mme Royal (37%). Le trio de tête DSK-Delanoë-Aubry était déjà le même en mai.

« Dominique Strauss-Kahn, meilleur des socialistes face à Sarkozy pour 2012 », AFP, 08 juin 2010

14 novembre 2010 : Nicolas Sarkozy recueille 85% et Christine Lagarde 80%. Dans l’opposition, Dominique Strauss-Kahn dispose toujours de la popularité la plus importante (56%) devant Bertrand Delanoë (54%), Martine Aubry (48%) et François Hollande (44%). Ce sondage Viavoice a été réalisé les 12 et 13 novembre par téléphone auprès d’un échantillon de 1022 personnes âgées de plus de 18 ans, représentatif de la population française par la méthode des quotas.é

« La popularité de Sarkozy à 32%, en baisse de 3 points », AFP, 14 novembre 2010

7 janvier 2011 : François Hollande devance ainsi pour la première fois Ségolène Royal (28%, – 2). A gauche, Laurent Fabius effectue la progression la plus importante (24%, +5), et se trouve à égalité avec Eva Joly, candidate probable de Europe-Ecologie-Les-Verts à la présidentielle (24%, inchangé).

« Strauss-Kahn toujours en tête des personnalités politiques, selon un sondage », AFP, 07 janvier 2011

25 mai 2011 : Il réunissait autour de Martine Aubry tous les dirigeants socialistes, sauf François Hollande actuellement en Tunisie, pour la première fois depuis le pas fait par la première secrétaire dimanche vers sa candidature, confortée mardi par le soutien de Laurent Fabius.

« Martine Aubry au siège du PS rue de Solférino, à Paris, le 25 mai 2011 », AFP, 25 mai 2011

25 mai 2011 : Son hostilité avec l’ex-patron du PS François Hollande peut expliquer également cet affichage.

« Laurent Fabius, Martine Aubry et Ségolène Royal, le 29 août 2010 à La Rochelle », AFP, 25 mai 2011

20 juin 2011 : François Hollande, candidat à la primaire socialiste, est pour la première fois en tête du palmarès des leaders politiques établi par le baromètre Ipsos-Le Point, avec 59% d’avis favorables (contre 32% d’avis contraires).

« François Hollande le 19 juin 2011 à Asnières-sur-Seine », AFP, 20 juin 2011

23 juin 2011 : Le député de Corrèze (40%) devance de 16 points la première secrétaire du PS (24%).M. Hollande est également considéré comme » le plus à même de l’emporter « chez les sympathisants de gauche (38% contre 31% à Mme Aubry) et chez les sympathisants PS (45% contre 29%).François Hollande avait pris lundi, pour la première fois, la tête du palmarès des leaders politiques établi par le baromètre Ipsos-Le Point, avec 59% d’avis favorables.

« François Hollande le 19 juin 2011 à Asnières-sur-Seine », AFP, 23 juin 2011

23 juin 2011 : Si la première secrétaire du PS Martine Aubry est la candidate de son parti, elle fait jeu égal avec le président de la République (23%, inchangé pour les deux), alors que Marine Le Pen obtient là encore 16%.La finaliste de 2007, Ségolène Royal, ne paraît toujours pas en mesure de se mêler à la lutte : elle perd trois points par rapport à mai, et n’obtiendrait que 15% au premier tour, contre 24% à Nicolas Sarkozy.

« François Hollande le 19 juin 2011 à Asnières-sur-Seine », AFP, 23 juin 2011

7 juillet 2011 : François Hollande passe pour la première fois en tête du classement des personnalités politiques tandis que 62% des Français ne souhaitent pas une candidature de Dominique Strauss-Kahn à la primaire du PS, selon le baromètre CSA pour Les Echos qui sera publié vendredi.

« François Hollande en campagne à Fort-de-France, le 5 juillet 2011. », AFP, 07 juillet 2011

19 juillet 2011 : A Dijon, où il réunissait pour la première fois son équipe de campagne, le François Hollande a lancé mardi à la presse : » Ce que je n’accepte pas, c’est la manipulation d’une affaire qui n’est pas la mienne, qui n’est pas celle du PS, à des fins politiques.

« François Hollande attend le 16 juillet 2011 l’arrivée du Tour de France sur le plateau de Beille », AFP, 19 juillet 2011

19 juillet 2011 : Ses avocats ont déposé plainte pour dénonciation calomnieuse auprès du parquet de Paris.a

« François Hollande et Manuel Valls se croisent le 17 juillet 2011 à Avignon », AFP, 19 juillet 2011

26 juillet 2011 : Le candidat socialiste à la présidentielle de 2012 « devra gagner » ou bien le PS « risque vraiment cette fois de disparaître », affirme le candidat à la primaire PS François Hollande dans un entretien publié mardi par la quotidien italien Il Corriere della Sera.

« François Hollande, le 26 juillet 2011 à Asnières-sur-Seine », AFP, 26 juillet 2011

1 août 2011 : Pour la première fois, un ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, s’est rendu dans le village du Off, qu’il a visité, soulignent les organisateurs, qui relèvent également la venue au Off de quatre candidats socialistes à l’investiture pour l’élection présidentielle, Martine Aubry, François Hollande, Manuels Valls et Arnaud Montebourg.

« Affiches pour les spectactles du festival « off » à Avignon le 5 juillet 2010 », AFP, 01 août 2011

26 août 2011 : Cette 23ème édition affiche un chiffre record de participants : plus de 5.000 militants et sympathisants, 400 Journalistes.

« François Hollande et Martine Aubry le 25 août 2011 à La Rochelle », AFP, 26 août 2011

28 août 2011 : Les six candidats à la primaire socialiste pour 2012, y compris le radical de gauche Jean-Michel Baylet, étaient réunis pour la première fois dimanche matin, pour la séance de clôture de l’Université d’été du PS à La Rochelle.

« Les cinq candidats à la primaire socialiste, François Hollande, Martine Aubry, Manuel Valls, Arnaud Montebourg and Ségolène Royal arrivent à la séance de clôture de l’Université d’été du PS à La Rochelle », AFP, 28 août 2011

28 août 2011 : Manuels Valls, Ségolène Royal, Martine Aubry, François Hollande, Jean-Michel Baylet et Arnaud Montebourg sont arrivés peu avant 10H30 sous les acclamations des militants dans la grande salle des séances plénières.

« Les cinq candidats à la primaire socialiste, François Hollande, Martine Aubry, Manuel Valls, Arnaud Montebourg and Ségolène Royal arrivent à la séance de clôture de l’Université d’été du PS à La Rochelle », AFP, 28 août 2011

4 septembre 2011 : Enfin, sur le plan judiciaire, M. Strauss-Kahn devrait répondre en France d’une plainte de la journaliste et romancière Tristane Banon, qui l’accuse de tentative de viol.i

« François Hollande, Martine Aubry et Ségolène Royal le 28 mai 2011 à Paris », AFP, 04 septembre 2011

6 septembre 2011 : Pour l’opposition, le débat sera surtout l’occasion de roder arguments et solutions sur la crise économique, notamment pour le député de Corrèze François Hollande, en pleine campagne de la primaire, alors que la droite s’en prend sans relâche à la « crédibilité » du PS.

« François Filloon et Bruno Lemaire (G) le 2 septembre 2011 à Courgeon », AFP, 06 septembre 2011

8 septembre 2011 : Des déclarations très critiques de Ségolène Royal à l’égard de Martine Aubry et de François Hollande ont pour la première fois entraîné jeudi, à un mois de la primaire PS, un ferme rappel à l’ordre de la Haute Autorité invitant les candidats à éviter « tout dénigrement de la personne ».

« Ségolène Royal le 2 septembre 2011 », AFP, 08 septembre 2011

4 octobre 2011 : Pour François Rebsamen, chef de file des sénateurs PS, « il s’agirait d’une violation sans précédent de la vie privée ».

« Francois Hollande lors d’une visite à Chambéry centrée sur le thème de l’énergie solaire le 4 octobre 2011 », AFP, 04 octobre 2011

5 octobre 2011 : Les deux autres porteront sur « retraites et santé » et « éducation et services » 20H26 – Battante – Ségolène Royal se dit « plus battante que jamais » avant le débat, annonce BFMTV sur Twitter20H24 – Aubry à gauche ? Hasard du tirage au sort, Martine Aubry occupe cette fois le pupitre à l ? extrême gauche, dévolu le 28 septembre à François Hollande.

« Les candidats à la primaire socialiste sur le plateau du troisième débat, le 5 octobre 2011 », AFP, 05 octobre 2011

9 octobre 2011 : Pour Hervé Morin, l’ « opposition radicale » de M. Bayrou, « son mépris envers Nicolas Sarkozy, même s’il tente depuis quelques mois de le gommer pour des raisons tactiques, le conduiront inévitablement vers François Hollande » (PS), favori des sondages pour la présidentielle.

« Le président du Nouveau centre (NC) Hervé Morin, le 25 septembre 2011 à Paris », AFP, 09 octobre 2011

11 octobre 2011 : « Nous avons des points largement communs », a dit la maire de Lille lundi soir sur TF1, s’engageant à les « reprendre » dans sa campagne d’entre-deux Tours, ainsi qu’à répondre à la lettre ouverte.

« François Hollande lors du journal de France 3 le 10 octobre 2011 à Paris », AFP, 11 octobre 2011

14 octobre 2011 : « Les citoyens peuvent désormais faire leur choix en leur âme et conscience, et je me refuse à donner une consigne de vote », a ajouté le député de Saône-et-Loire après avoir reçu les réponses de François Hollande et Martine Aubry à sa « lettre ouverte ».

« François Hollande le 13 octobre 2011 en meeting à Paris », AFP, 14 octobre 2011

16 octobre 2011 : Il devait repartir en voiture à Paris aux alentours de 12H30.Dans son département, où il a été élu député pour la première fois en 1988, M. Hollande était arrivé largement en tête au premier tour, avec 86,4 % des voix, devant Arnaud Montebourg (6%) et Martine Aubry (4,4 %) Le président du conseil général de la Corrèze était arrivé dans son fief samedi en fin d’après-midi.

« François Hollande à Tulle, le 16 octobre 2011 », AFP, 16 octobre 2011

18 octobre 2011 : Enfin, à la question de savoir qui ils préfèrent, de François Fillon ou Alain Juppé, les Français, pour la première fois, placent le ministre des Affaires étrangères (48%) devant le chef du gouvernement (46%). 6% n’ont pas de préférence.

« François Hollande au Sénat à Paris, le 18 octobre 2011 », AFP, 18 octobre 2011

22 octobre 2011 : Prévue à 14H30 à la Halle Freyssinet, dans le XIIIe arrondissement où déjà avait eu lieu une précédente réunion pour adopter le projet présidentiel du PS, cette convention devrait réunir près de 4.000 militants et sympathisants et 200 invités de François Hollande issus de la société civile, dont le chanteur Benjamin Biolay.

« François Hollande, le 20 octobre 2011 à Besançon », AFP, 22 octobre 2011

25 novembre 2011 : Dans un entretien à La Dépêche du Midi cette fois, le candidat souverainiste juge que François Hollande « est mal entouré ».

« Jean-Pierre Chevènement, en août 2011 à Frangy-en-Bresse », AFP, 25 novembre 2011

27 novembre 2011 : Les 18-22 ans, qui voteront pour la première fois en 2012, se prononceraient à 38% en faveur de François Hollande et à 20,5 % pour Nicolas Sarkozy, si le premier tour de la présidentielle avait lieu dimanche prochain, selon un sondage Ifop paru dans le Journal du Dimanche.

« François Hollande en juillet 2010 et Nicolas Sarkozy en juillet 2011 », AFP, 27 novembre 2011

5 décembre 2011 : « Wir gewinnen zusammen » : le candidat socialiste à la présidentielle en France, François Hollande, a promis lundi à Berlin devant les sociaux-démocrates allemands d’ouvrir la voie d’une alternance à gauche en mai 2012 pour les deux poids lourds de l’Europe.

« François Hollande fait un geste le 5 décembre 2011 à Berlin après avoir prononcé un discours devant le congrès du SPD », AFP, 05 décembre 2011

8 décembre 2011 : Le président du MoDem a « des positions qui parfois le situent dans l’opposition », mais c’est « aussi à l’occasion quelqu’un de très conservateur », a-t-il ajouté indiquant ne pas partager « l’axe très rigoriste qu’il a donné à sa campagne ».

« Pierre Moscovici et François Hollande le 10 octobre 2011 à Paris », AFP, 08 décembre 2011

20 décembre 2011 : Jusqu’à présent, douze candidats déclarés se sont inscrits sur la plate-forme, dont François Bayrou, Eva Joly, François Hollande et Jean-Pierre Chevènement.

« Copie d’écran du site Propx », AFP, 20 décembre 2011

1 janvier 2012 : « L’exemple de la sidérurgie Lorraine est patent : cette fois plus de promesses – la blessure de Gandrange est encore vive – mais Nicolas Sarkozy a été obligé d’emboîter le pas à François Hollande pour proclamer son attachement au projet de captation et stockage de CO2 », ajoute l’élue de Moselle.

« Nicolas Sarkozy salue la députée PS de Moselle Aurélie Filippetti à la préfecture à Metz le 1er janvier 2012. », AFP, 01 janvier 2012

8 janvier 2012 : « Ce qu’il faut dire à tous ces électeurs qui peuvent un moment, par dépit, par colère, regarder de ce côté-là : +Mais vous méritez mieux que ce vote, vous êtes des Français, des citoyens ! + », avait également dit M. Hollande.

« Le numéro deux du FN Louis Aliot, le 19 novembre 2011 à Paris », AFP, 08 janvier 2012

13 janvier 2012 : Mme Le Pen talonne toutefois le chef de l’Etat (23,5 ) dans l’enquête Ifop-Fiducial pour Europe 1 et Paris-Match publiée jeudi soir, François Hollande restant en tête (27).Selon cette « enquête en continu » de l’Ifop, réalisée pour la première fois, François Hollande battrait Nicolas Sarkozy au second tour par 57% contre 43%.Au premier tour, François Bayrou MoDem) recueillerait 13% des intentions de vote, le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon 6,5 %, celle d’Europe Ecologie-Les Verts Eva Joly 3,5 %.

« La présidente du FN Marine Le Pen lors d’une conférence de presse le 12 janvier 2012 à Nanterre », AFP, 13 janvier 2012

14 janvier 2012 : Mme Le Pen talonne toutefois le chef de l’Etat (23,5 ) dans l’enquête Ifop-Fiducial pour Europe 1 et Paris-Match publiée jeudi soir, François Hollande restant en tête (27).Selon cette « enquête en continu » de l’Ifop, réalisée pour la première fois, François Hollande battrait Nicolas Sarkozy au second tour par 57% contre 43%.Au premier tour, François Bayrou MoDem) recueillerait 13% des intentions de vote, le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon 6,5 %, celle d’Europe Ecologie-Les Verts Eva Joly 3,5 %.

« La présidente du FN Marine Le Pen lors d’une conférence de presse le 12 janvier 2012 à Nanterre », AFP, 14 janvier 2012

16 janvier 2012 : « Aimé Césaire écrivait : c’est quoi une vie d’homme, c’est une lutte entre l’espoir et le désespoir, entre la lucidité et la ferveur et il concluait son propos : je suis du côté de l’espérance mais d’une espérance conquise, d’une espérance lucide », a déclaré M. Hollande citant le poète martiniquais.

« Le candidat socialiste à la présidentielle François Hollande à Fort-de-France le 15 janvier 2012 », AFP, 16 janvier 2012

20 janvier 2012 : Par opposition au candidat du PS François Hollande, dont la droite n’en finit pas de railler l’indécision.n

« Une vue générale de la salle où Nicolas Sarkozy a présenté ses voeux au monde économique le 19 janvier 2012 à Lyon », AFP, 20 janvier 2012

21 janvier 2012 : Il est suivi par Eva Joly (EELV), stable à 4%.Viennent ensuite Dominique de Villepin, qui baisse à 1,5 % (- 2,5 points par rapport à début janvier), un niveau atteint pour la première fois par Nicolas Dupont-Aignan (+1, 5).Hervé Morin est donné à 1%, Christine Boutin à 0,5 %, Nathalie Artaud à 0,5 %.

« Le candidat socialiste à la présidentielle François Hollande donne une conférence de presse le 20 janvier 2012 à Paris », AFP, 21 janvier 2012

22 janvier 2012 : Quelque 10.000 militants et sympathisants, avec la famille socialiste au grand complet, sont attendus au Parc des expositions du Bourget, dans une salle qui comprend parterre et gradins.

« Le candidat socialiste à la présidentielle 2012, François Hollande, lors d’une conférence de presse le 20 janvier 2012 à Paris », AFP, 22 janvier 2012

23 janvier 2012 : « François Hollande est cette fois entré dans sa campagne.

« François Hollande, candidat socialiste à la présidentielle, parmi la foule lors de son meeting au Bourget, en Seine-Saint-Denis, le 22 janvier 2012 », AFP, 23 janvier 2012

26 janvier 2012 : Un problème également pointé par la Fédération des aveugles de France, qui vient de publier un calendrier mettant en scène des candidats à la présidentielle malvoyants, guidés par des rivaux à qui ils sont obligés de faire confiance, Autre revendication portée depuis longtemps : les ressources.

« François Hollande, candidat socialiste à l’élection présidentielle, au Café Signes qui accueille sourds et entendants, le 17 novembre 2011 », AFP, 26 janvier 2012

5 février 2012 : Le leçon de la campagne Obama c’est qu » ‘un abstentionniste sur 14 rencontrés dans un contexte personnel se déplace pour aller voter, c’est 10.000 fois plus efficace que de la distribution de tracts « , fait-elle valoir.

« Le candidat socialiste à l’élection présidentielle, François Hollande, lors d’un meeting le 30 janvier 2012 à Brest », AFP, 05 février 2012

6 février 2012 : M. Hollande veut à la fois montrer » ce qu’il compte faire en matière de lutte et de prévention contre la délinquance, et dénoncer les incohérences de la politique du gouvernement dans ce domaine et plus globalement son échec en matière de sécurité « , explique à l’AFP Bernard Cazeneuve, un de ses porte-parole de campagne.

« Le candidat socialiste à l’Elysée François Hollande à Paris le 2 février 2012 », AFP, 06 février 2012

10 février 2012 : Marine Le Pen aurait 18%, devant François Bayrou à 13%.Jean-Luc Mélenchon cède un point, à 7%, et Eva Joly est inchangée, à 3%. Dominique de Villepin est stable à 1%.Tous les autres candidats sont à 0,5 % : Hervé Morin, Nicolas Dupont-Aignan, Corinne Lepage, Christine Boutin, qui perdent tous 0,5 point, Philippe Poutou et Nathalie Arthaud, inchangés tous les deux, et Frédéric Nihous, testé pour la première fois.

« Nicolas Sarkozy et François Hollande lors du dîner du CRIF le 8 février 2012 à Paris », AFP, 10 février 2012

18 février 2012 : » Depuis trois-quatre semaines, la campagne est surtout centrée sur l’opposition entre François Hollande et Nicolas Sarkozy, ils accaparent l’attention et en tirent les bénéfices « , observe Emmanuel Rivière, de l’institut TNS-Sofres.

« Le président Nicolas Sarkozy avant son adresse télévisée sur TF1, le 15 février 2012 », AFP, 18 février 2012

24 février 2012 : Par ailleurs, pour la première fois, Nicolas Sarkozy est en tête dans le baromètre des dynamiques électorales de cette étude.

« Sarkozy, Hollande et Le Pen trop médiatisés pour une majorité relative de Français », AFP, 24 février 2012

24 février 2012 : Les crises successives, » les plus violentes depuis 1929 « , sont passées par là, explique-t-il, quand l’opposition y voit plutôt une conséquence de » ses mauvaises décisions « .

« Dans le Nord socialiste, Sarkozy défend sa » valeur travail « en taclant Hollande », AFP, 24 février 2012

24 février 2012 : Le candidat, dans un discours d’une heure sans notes et combatif, a appelé les militants à la mobilisation.

« Première séquence aux champs pour Hollande avant le Salon de l’agriculture », AFP, 24 février 2012

27 février 2012 : Il a aussi marqué son opposition avec la proposition de loi promise par François Hollande pour obliger un industriel se désengageant d’une usine française à la céder à un repreneur, un objectif réaffirmé vendredi par le candidat PS.

« Florange : Sarkozy promet » des propositions très précises « dans les prochains jours », AFP, 27 février 2012

2 mars 2012 : » Bon, cette fois, c’est Bruno Le Maire qui fournit :‘François Hollande est l’homme Montgolfière’.

« Le PS blague sur Twitter », AFP, 02 mars 2012

7 mars 2012 : Le ministre de l’Intérieur Claude Guéant avait lancé le sujet dès vendredi pour expliquer son opposition au droit de vote des étrangers aux élections locales, défendu par M. Hollande : « Nous ne voulons pas que des conseillers municipaux étrangers rendent par exemple obligatoire la présence de la nourriture halal dans les repas des cantines ».

« Halal et casher : musulmans et juifs ne veulent pas faire les frais de la campagne », AFP, 07 mars 2012

8 mars 2012 : M. Sarkozy a confirmé jeudi, pour la première fois publiquement, qu’il arrêterait définitivement la politique s’il n’était pas réélu à un second mandat le 6 mai prochain et jugé que, même battu, il aurait fait « une très belle vie politique ».

« Hollande « comprend » que Sarkozy envisage son retrait de la vie politique », AFP, 08 mars 2012

9 mars 2012 : « C’est toujours ce combat entre l’enfer de ce que l’homme peut faire, défaire et la grandeur de l’humanité qui fait que, dans cette lutte, c’est toujours le bien qui l’emporte », a confié M. Hollande qui venait pour la première fois dans ce lieu.

« Hollande se recueille au mémorial du ghetto de Varsovie », AFP, 09 mars 2012

11 mars 2012 : Dans la matinée, les grandes voix de l’UMP se sont succédé à La Tribune pour chauffer la salle à grands coups de slogans et d’imprécations contre le candidat socialiste.

« Sarkozy engage à Villepinte sa course pour rattraper Hollande », AFP, 11 mars 2012

12 mars 2012 : « C’est risqué mais c’est un tournant », veut croire un ministre, « il faut revenir côte à côte avec François Hollande au premier tour et réduire l’écart au second.

« Sarkozy sur TF1 pour défendre son tournant européen », AFP, 12 mars 2012

13 mars 2012 : A 40 jours du scrutin, la course à l’Elysée s’est enflammée mardi autour d’un sondage plaçant pour la première fois Nicolas Sarkozy devant François Hollande au premier tour, contredit quelques heures plus tard par une autre enquête qui a réinstallé le socialiste en tête.

« Le match Hollande-Sarkozy relancé quelques heures, le temps d’un sondage », AFP, 13 mars 2012

15 mars 2012 : Un précédent sondage, cette fois de l’Ifop-Fiducial, donnait Nicolas Sarkozy en tête au premier tour pour la première fois (à 28,5 % contre 27% à son rival PS).

« Hollande et Sarkozy à égalité au premier tour, 28% chacun, selon un sondage CSA », AFP, 15 mars 2012

15 mars 2012 : Un précédent sondage, cette fois de l’Ifop-Fiducial, donnait Nicolas Sarkozy en tête au premier tour pour la première fois (à 28,5 % contre 27% à son rival PS).

« Hollande et Sarkozy à égalité au premier tour, 28% chacun, selon un sondage CSA », AFP, 15 mars 2012

17 mars 2012 : Dopé par une première volée de sondages favorables, Nicolas Sarkozy a encore durci le ton de ses critiques contre François Hollande samedi en agitant pour la première fois le spectre des » conséquences dramatiques « d’une victoire de la gauche.

« Sarkozy durcit le ton contre Hollande et met en garde contre un remake de 1981 », AFP, 17 mars 2012

18 mars 2012 : Dopé par une première volée de sondages favorables, Nicolas Sarkozy a encore durci le ton de ses critiques contre François Hollande samedi en agitant pour la première fois le spectre des » conséquences dramatiques « d’une victoire de la gauche.

« Pour Hollande, Sarkozy présente le » visage de l’outrance «  », AFP, 18 mars 2012

23 mars 2012 : Interrogée sur l’attitude de M. Hollande durant le drame de Toulouse, elle a répondu : » tout Le Monde a été dans l’affliction, la révolte.

« Bernadette Chirac : Hollande « n’a pas le gabarit d’un président » », AFP, 23 mars 2012

5 avril 2012 : S’ils sont partagés, les électeurs de François Bayrou sont plus nombreux, pour la première fois, à pencher pour Nicolas Sarkozy (37%) que pour François Hollande (34%) tandis que 29% n’expriment pas d’intention de vote.

« Présidentielle : Sarkozy (28,5%) creuse l’écart avec Hollande (26%) au 1er tour, selon OpinionWay », AFP, 05 avril 2012

13 avril 2012 : Pour la première fois, Hollande dit publiquement croire en sa victoire.

« Pour la première fois, Hollande dit publiquement croire en sa victoire », AFP, 13 avril 2012

14 avril 2012 : Jeudi soir, pour la première fois, François Hollande a clamé sa foi en sa victoire.

« Démonstration de force de Jean-Luc Mélenchon à huit jours du scrutin », AFP, 14 avril 2012

16 avril 2012 : Or « on sait bien que les participants à ces immenses meetings sont des militants venus par centaines de bus et de trains spéciaux spécialement affrétés par les partis » soit « une claque, comme on dit au théâtre.

« Duel entre Sarkozy et Hollande : la presse raille un » roulage de biscoteaux «  », AFP, 16 avril 2012

20 avril 2012 : Si Nicolas Sarkozy est en deuxième position, ce sera la première fois qu’un président de la Ve République en exercice et se représentant est devancé au 1er tour.

« Premier tour dimanche de la présidentielle, Hollande grand favori », AFP, 20 avril 2012

21 avril 2012 : Si Nicolas Sarkozy est en deuxième position, ce sera la première fois qu’un président de la Ve République en exercice et se représentant est devancé au 1er tour.

« Premier tour dimanche de la présidentielle, Hollande grand favori », AFP, 21 avril 2012

22 avril 2012 : » Ici, c’est très particulier c’est ma ville, j’en suis le député « , a confié M. Hollande élu pour la première fois député de Corrèze en 1988.

« Hollande a voté à Tulle, se disant » attentif, mobilisé mais d’abord respectueux «  », AFP, 22 avril 2012

23 avril 2012 : Le candidat du PS, François Hollande, propose d’accorder le droit de vote aux étrangers aux seules élections municipales, ce qui est déjà le cas pour les ressortissants de l’UE.

« Mariani : Sarkozy doit » parler aux électeurs du FN «  », AFP, 23 avril 2012

23 avril 2012 : » Il y a des électeurs qui ont pu aller vers ce vote par colère.

« Présidentielle : Hollande et Sarkozy en quête des voix du FN et du centre », AFP, 23 avril 2012

25 avril 2012 : M. Hollande a promis aussi une « part de proportionnelle et le plus vite possible », expliquant : « Je préfère qu’il y ait des parlementaires plutôt que des votes qui se portent sur des candidats de la colère ».

« Hollande sur Bayrou : « je respecte ce qu’il dira ou fera » », AFP, 25 avril 2012

1 mai 2012 : L’écart entre les deux candidats « est en partie à mettre sur le compte du statut actuel de Nicolas Sarkozy qui a déjà eu l’occasion de faire preuve de ses capacités à agir au niveau européen, à la différence de François Hollande », estime CSA.

« Sarkozy jugé plus fiable sur l’Europe que Hollande, selon un sondage », AFP, 01 mai 2012

1 mai 2012 : Auparavant, à la mi-journée, le candidat, devant le cimetière où repose M. Bérégovoy, avait été accueilli par des militants l’encourageant ( « Tu vas le mettre dans les cordes, Sarko ! », « On y croit ! » ), dans une belle cohue de perches et de micros.

« Hollande : un 1er mai d’hommage à Bérégovoy, aux antipodes de Sarkozy », AFP, 01 mai 2012

3 mai 2012 : Les déboires judiciaires de DSK et l’explosion en vol de sa carrière politique ouvrent la voie à Hollande.

« Hollande ou la mue en champion de la gauche d’un apparatchik mou », AFP, 03 mai 2012

6 mai 2012 : Si cela se confirme, M. Hollande pourrait faire mieux que François Mitterrand (51,76 %) en 1981, qui signait il y a 31 ans, une victoire historique, et qui a été réélu en 1988.

« Le PS rompt avec la « malédiction » de l’échec à la présidentielle », AFP, 06 mai 2012

6 mai 2012 : Si cela se confirme, M. Hollande pourrait faire mieux que François Mitterrand (51,76 %) en 1981, qui signait il y a 31 ans, une victoire historique, et qui a été réélu en 1988.

« Le PS rompt avec la « malédiction » de l’échec à la présidentielle », AFP, 06 mai 2012

7 mai 2012 : Avec la victoire de François Hollande, la France se prépare à entamer un tournant énergétique, matérialisé par la fermeture annoncée de la centrale de Fessenheim, même si le nucléaire maintiendra sa prééminence durant le quinquennat qui s’ouvre.

« Avec la victoire de Hollande, la France se prépare à un virage énergétique », AFP, 07 mai 2012

8 mai 2012 : Il y a 17 ans, en 1995, François Mitterrand et Jacques Chirac tout juste élu avaient également participé ensemble aux cérémonies du 8-mai. Mais c’est la première fois que le président sortant commémore l’armistice aux côtés de celui qui l’a battu dans les urnes deux jours plus tôt.

« Sarkozy et Hollande ensemble aux cérémonies du 8 mai à Paris », AFP, 08 mai 2012

8 mai 2012 : Après l’élection à la présidence française de François Hollande, la banderole est encore tirée entre l’église et la mairie, dans ce bourg qui vit au rythme de sa centrale depuis 35 ans.

« L’angoisse à Fessenheim, où la centrale nucléaire est condamnée », AFP, 08 mai 2012

13 mai 2012 : Diplomatie : François Hollande pour la première fois dans « la cour des grands ».

« Diplomatie : François Hollande pour la première fois dans « la cour des grands » », AFP, 13 mai 2012

18 mai 2012 : Ce sera la première fois que M. Hollande rencontre M. Obama.

« Départ de Hollande pour les Etats-Unis où il doit rencontrer Obama », AFP, 18 mai 2012

20 mai 2012 : Après y avoir goûté pour la première fois, François Hollande s’est réjoui samedi des « avancées » obtenues à Camp David et s’est même attribué, en partie, la paternité de son issue sur la croissance.

« Hollande vante les mérites du G8, notamment sur la croissance », AFP, 20 mai 2012

22 mai 2012 : « Tremblez, Madame Morano, tremblez ! », harangue cet agriculteur qui entend, en cas de victoire, être un « député normal » à l’image de François Hollande, par opposition à la parlementaire sortante.

« Législatives : Nadine Morano sous la menace d’une triangulaire avec le FN à Toul », AFP, 22 mai 2012

24 mai 2012 : Pour le président Hollande, il s’agit de donner l’exemple.

« Train ou avion ? La sécurité des déplacements du président en question », AFP, 24 mai 2012

25 mai 2012 : Mais malgré 130.000 militaires étrangers en appui de quelque 340.000 soldats et policiers afghans – les forces afghanes monteront à 352.000 éléments à l’automne -, la rébellion dirigée par les talibans est loin d’être battue.

« Hollande en Afghanistan pour expliquer le retrait français », AFP, 25 mai 2012

28 mai 2012 : Si c’est une majorité coupée en deux avec en face, une opposition agressive décidée à la faire perdre, alors c’est le pays qui va s’enfoncer « , a-t-il expliqué.

« Bayrou : si le PS répond à mon choix pour Hollande par du » sectarisme « , la France ne s’en sortira pas » », AFP, 28 mai 2012

1 juin 2012 : François Hollande a même évoqué pour la première fois l’hypothèse d’une intervention militaire étrangère en Syrie, sous condition toutefois d’un mandat explicite de l’ONU.

« Vladimir Poutine, sous pression sur la Syrie, est à Berlin avant de gagner Paris », AFP, 01 juin 2012

8 juin 2012 : « Nous allons aller à l’Assemblée générale car nous sommes allés devant le Conseil de sécurité, malheureusement nous n’avons pas obtenu les votes nécessaires », a déclaré M. Abbas lors d’une conférence de presse avec le président français François Hollande qu’il rencontrait pour la première fois.

« Les Palestiniens prêts à se contenter du statut d’Etat non membre à l’ONU », AFP, 08 juin 2012

9 juin 2012 : La mort de quatre soldats français samedi en Afghanistan, pour la première fois depuis l’accession de François Hollande à l’Elysée, sonne comme un avertissement à la France, avant le retrait de ses « forces combattantes » du pays.

« Français tués en Afghanistan : un avertissement à la France, Hollande confirme le retrait », AFP, 09 juin 2012

10 juin 2012 : La mort de quatre soldats français samedi en Afghanistan, pour la première fois depuis l’accession de François Hollande à l’Elysée, sonne comme un avertissement à la France, avant le retrait de ses « forces combattantes » du pays.

« Soldats tués en Afghanistan : un « avertissement » à la France avant le retrait confirmé par Hollande », AFP, 10 juin 2012

13 juin 2012 : « Les manières indépendantes et parfois péremptoires de Mme Trierweiler sont une préoccupation de longue date pour les amis et conseillers de M. Hollande », ajoute le quotidien, qui rappelle que ce n’est pas la première fois qu’elle appuie « trop vite sur la touche twitter », puisque Valérie Trierweiler elle-même avait reconnu dans une interview en avril que « François Hollande) me fait totalement confiance, sauf pour mes tweets ! » p(reference). « La presse britannique ironise sur « la guerre des roses » Trierweiler-Royal », AFP, 13 juin 2012

18 juin 2012 : – Opposition vigilante – A droite, le dirigeant de l’UMP (Union pour un Mouvement populaire) Jean-François Copé a pris « acte de la victoire de la gauche » en s’engageant à ce que son parti mène une « opposition responsable mais vigilante ».

« France : Hollande a la majorité absolue, place au projet et à la crise », AFP, 18 juin 2012

8 juillet 2012 : La rencontre intervient après les turbulences du sommet européen de Bruxelles des 28 et 29 juin où François Hollande a démontré sa volonté de sortir du traditionnel tête-à-tête franco-allemand, en appuyant les revendications de l’Italie et de l’Espagne face à la chancelière Angela Merkel.

« Hollande et Merkel célèbrent à Reims cinquante ans d’amitié franco-allemande », AFP, 08 juillet 2012

14 juillet 2012 : Cet épisode a éloigné un temps les deux hommes, Lionel Jospin considérant que François Hollande n’avait pas fait tout son possible, à ses yeux, pour lui ouvrir la voie de la candidature, et écarter Ségolène Royal.

« François Hollande honore Lionel Jospin à l’occasion du 14-Juillet », AFP, 14 juillet 2012

14 juillet 2012 : M. Hollande a redit son opposition à l’introduction dans la Constitution d’une « règle d’or » de retour à l’équilibre budgétaire « .

« Hollande promet d’agir sur le dossier PSA et s’explique sur l’affaire du tweet », AFP, 14 juillet 2012

14 juillet 2012 : Les efforts pour redresser les comptes publics ont aussi été évoqués alors que l’opposition dénonce déjà » un tournant de la rigueur « .

« 14-Juillet : Hollande préside son premier défilé avant de s’adresser aux Français », AFP, 14 juillet 2012

21 juillet 2012 : C’est la première fois qu’un président de gauche va s’exprimer après Jacques Chirac, a relevé un proche du chef de l’Etat, soulignant qu’il y a 17 ans, en juillet 1995, Jacques Chirac avait été le premier à reconnaître que cette rafle organisée par Vichy » était une faute de la France « .

« Hollande renoue avec la Corrèze et rend visite à Chirac », AFP, 21 juillet 2012

23 juillet 2012 : François Hollande a évoqué pour la première fois publiquement cette affaire lors de son intervention télévisée à l’occasion du 14 juillet, indiquant avoir dit à ses proches que » les affaires privées se règlent en privé « .

« Valérie Trierweiler a recommencé à tweeter », AFP, 23 juillet 2012

24 juillet 2012 : La Commission sur la rénovation et la déontologie de la vie publique présidée par Lionel Jospin, dont la création avait été annoncée par le président François Hollande le 14 juillet, se réunira pour la première fois ce mercredi à 14H45, à deux pas de Matignon, a-t-elle annoncé mardi dans un communiqué.

« Jospin de retour près de Matignon mercredi avec l’installation de sa commission », AFP, 24 juillet 2012

9 août 2012 : Selon l’ONG Médecins du Monde, depuis le début de la présidence Hollande, il y a déjà eu un charter le 10 mai et un autre le 5 juillet vers la Roumanie.

« Evacuations et expulsions de Roms à Lille et Lyon, les associations en colère », AFP, 09 août 2012

11 août 2012 : Cette douloureuse parenthèse dans la retraite estivale du président intervient alors que le gouvernement est sous le feu des critiques de l’opposition qui lui reproche son » attentisme « dans le dossier syrien.

« Hollande préside l’hommage national au 88ème soldat mort en Afghanistan », AFP, 11 août 2012

13 août 2012 : Sur le dossier syrien, c’est un bref communiqué de Nicolas Sarkozy évoquant un entretien de » près de 40 minutes « avec le chef de la principale formation de l’opposition syrienne qui a déclenché mardi une offensive concertée de l’UMP contre le locataire du Fort de Brégançon.

« Malmené par l’UMP et un sondage mitigé, Hollande occupe le terrain », AFP, 13 août 2012

14 août 2012 : A propos de la politique syrienne de la France, Jean-Claude Souléry (La Dépêche du Midi) s’insurge contre l’ » étonnante leçon d’ardeur… administrée depuis leurs lieux de villégiatures par la cohorte des opposants bronzés « qui » ne bronchèrent pas « lorsqu’ils » étaient encore au pouvoir, voilà un an « et que » Bachar al-Assad avait déjà entrepris d’assassiner une partie de son peuple « .

« Cent jours de Hollande : » bien mais peut mieux faire « , selon la presse », AFP, 14 août 2012

14 août 2012 : » La lutte pour la sécurité est une priorité du gouvernement « , a encore souligné lundi le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, après l’agression de deux policiers, dont l’un a été défiguré, ce week-end à Aix-en-Provence.

« Hollande à Pierrefeu-du-Var pour un hommage à deux gendarmes tuées en juin », AFP, 14 août 2012

23 août 2012 : » A noter toutefois que Nicolas Sarkozy n’était passé pour la première fois sous la barre des 50% qu’en janvier 2008, soit huit mois après son élection « , ajoute CSA.

« Sondage CSA : Hollande perd 5 points de cote de confiance, passe sous les 50% », AFP, 23 août 2012

31 août 2012 : » M. Hollande, qui semble découvrir seulement aujourd’hui la crise sans précédent que connaissent la France et l’Europe, n’en a manifestement pas pris la mesure.

« Les réactions politiques après le discours de Hollande », AFP, 31 août 2012

1 septembre 2012 : Il y a également la promesse de François Hollande d’ouvrir le mariage aux homosexuels : « là aussi, l’Eglise catholique à le droit de dire son opposition, mais la loi est pour tous », ajoute M. Baubérot.

« Ecole : une mission sur la morale laïque pour mieux « vivre ensemble » », AFP, 01 septembre 2012

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La forme palmarès et surtout le suivi des évolutions de ce dont on parle sur la Toile intéressent les analystes de tout poil – et je suppose que tu as vu ce site : http://presidentielle-2007.buzz-blog.com

J’en viens à mon propre « palmarès ». Je suggère de considérer deux périodes :

Les 183 derniers jours soit du 12 mars 2012 au 8 septembre 2012 :

179 Hollande
116 Sarkozy
82 Obama
60 Annan
57 Le Pen
49 Ayrault
43 Mélenchon
41 Romney
40 Bayrou
35 Merkel
32 Copé
31 Fillon
26 Merah
23 Valls
22 Poutine
22 Bettencourt
20 Clinton
20 Morsi
19 Aubry
19 Assad
18 Royal
18 Moubarak
17 Joly
16 Doux
14 Montebourg
13 Assange
12 Draghi
12 Moscovici
11 Kerviel
10 Monti

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 11 mars 2012 :

2187 Sarkozy
882 Obama
746 Bush
700 Chirac
582 Fillon
566 Royal
535 Villepin
374 Hollande
279 Bayrou
264 Aubry
249 Le Pen
240 Poutine
240 Clinton
233 Kadhafi
231 Abbas
195 Merkel
173 Berlusconi
159 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
151 Strauss-Kahn
145 Borloo
139 Ahmadinejad
137 Copé
136 Gbagbo
130 Kouchner
130 Blair
130 Rice
128 Jackson
125 Netanyahu

La nécrologie du jour

La mort rôde partout…

Les nouvelles du monde, belles ou tristes, y sont aussi parvenues étouffées, apaisées, approfondies : la naissance d’enfants (" Marry Celia and Gus ", en duo avec Camille devenue mère en même temps qu’elle), le décès de la chanteuse Lhasa, la guerre… " Ma soeur est allée en Syrie et a fait un film dont j’ai eu du mal à me remettre.

« Emily Loizeau sur les traces de William Blake dans son nouvel album », AFP, 09 septembre 2012

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Un chroniqueur est forcément aujourd’hui un citoyen du monde, et doit s’intéresser à l’ensemble des problèmes de la planète. Prisonnier de ma langue – dont on m’a dit qu’elle allait disparaître – j’aborde toujours par le petit bout de la lorgnette les relations internationales :

« Intouchables », dont la sortie est encore attendue en Angleterre, en Australie et en Nouvelle-Zélande, « file vers les 25 millions d’entrées » à l’étranger, a-t-elle prédi.

« « Intouchables » devient le film français le plus vu au monde », AFP, 09 septembre 2012

Je passe à la suite !

Nous ne sommes pas sur notre fin, personnellement je reste plutôt sur ma faim. Il faut sans prendre de retard regarder les affaires qui défrayent la chronique – ou de manière plus précise, exacte et juste qui entrent dans des formules canoniques bien claires et distinctes comme : affaire de l’entreprise, affaire de Chevaline, affaire du clenbutérol,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des procès dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 9 septembre 2012 :

442 Clearstream
316 corruption
244 Bettencourt
192 Outreau
154 pédophilie
129 dopage
103 DSK
101 emplois fictifs
101 Kerviel
96 Karachi
94 meurtre
87 viol
87 caricatures
84 Elf
80 matches
79 écoutes
79 Angolagate
78 Jackson
67 dénonciation
65 Woerth-Bettencourt
63 moeurs
61 Watergate
60 Mediator
58 proxénétisme
56 vente
55 Executive Life
54 Ioukos
54 fraude
54 Chirac
52 trafic

La chronique est terminée… Si par hasard ou par malheur, quelqu’un trouve une coquille ou une faute de construction, merci de me le signaler.